Léo a écrit :On dirait qu'il a eu plus d'influence Bretonne de France que du Québec, mais bon avec un mélange d'américanisation Anglaise, Canadienne-Française, Irlandaise, Américaine...
Sa famille avait une longue histoire de Rivière-du-Loup. Kirouac est un nom breton, mais l'héritage culturel n'est plus très présent. Il racontait d'ailleurs que sa famille avait reçu une terre en 1775 à Rivière-du-Loup. J'ose imaginer que l'influence bretonne est loin dans ce cas là.
D'ailleurs le mouvement 'Beat' que Kerouac a inventé, n'était que la francisation du terme 'béat' (synonymes: bien-être, bonheur, contentement, euphorie, extase, joie, paix, satisfaction). Les adhérents à la Beat Generation (génération béate), précurseurs des mouvements hippies, étaient des bohémiens, qui étaient qualifiés de 'sales' par les critiques. Ils se gavaient de drogues et d'alcool. "Pauvres et joyeux", qu'il disait.
Si tu vas à la bibliothèque de New York, tu retrouveras tous les poèmes et romans écrits par Kerouac dont la majorité sont écrits en Français.