Les contes de fées classiques jugés "trop effrayants"

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Honneno
niveau4
niveau4

Re: Les contes de fées classiques jugés "trop effrayants"

#16 Message par Honneno »

marc 550 a écrit :Y a rien de facile dans la vie, la vraie vie.
Ici c'est un peu la même chose, même si c'est quand même différent de la vrai vie.
;) :bye

Oui,mais quand même!
C'est incroyable ce que le net peut être imprécis au niveau de la communication!
J'en reviens toujours pas!
Toutes ces chicanes pour des expressions mal perçues ,mal comprises!
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
Clochette1978
niveau3
niveau3

#17 Message par Clochette1978 »

Moi, j'ai toujours eu peur du gros méchant loup ! Faut pas oublier qu'il a mangé mère grand ! :P

Les trucs pleins de poils qui mangent les femmes, c'est épeurant non ? ;) :ahah
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Myna
niveau4
niveau4

#18 Message par Myna »

Clochette1978 a écrit :Moi, j'ai toujours eu peur du gros méchant loup ! Faut pas oublier qu'il a mangé mère grand ! :P

Avec trop de poil oui tu as raison :ahah :ahah :ahah
L'expérience est cette chose merveilleuse qui vous permet de reconnaître une erreur quand vous la faites à nouveau.
AnneB.
niveau2
niveau2

#19 Message par AnneB. »

Mark a écrit :Je trouve ça tragiquement triste. Et vous ?
Ce n'est pas tragiquement triste. En revanche, la justification des parents montre la méconnaissance de certains contes.

Le fait que Cendrillon fasse le ménage constamment n'est pas du tout dépassé, dans l'histoire: ça montre simplement le statut de l'enfant escamoté par sa belle-famille. Ce qui est gênant, dans la véritable histoire de Cendrillon racontée par les frères Grimm, c'est qu'elle s'achève dans un bain de sang. L'aînée se coupe le talon avec un long couteau, la cadette un orteil, du sang coule de la pantoufle de vair. Une fois que Cendrillon se marie avec son prince charmant, elle ne pardonne pas les abominables jeunes filles: des oiseaux viennent crever les yeux de ses demi-soeurs. Je lis la véritable version de Cendrillon à des gamins de 15 ans, et dans la salle fusent des « ahhhhrgh, beuuuuurk »

Les nains dans Blanche Neige ne sont pas vecteur de peur. Les petites filles adorent cette histoire. Mais quand on est adulte et qu'on le relit, on sent bien le propos: « toi aussi, le jour où tu auras tes règles, tu seras chassée par la nouvelle femme de papa parce que tu seras plus jolie qu'elle. » Blanche Neige salit la neige de son sang, et le même jour, le miroir magique déclare que la femme la plus belle du royaume est Blanche Neige. Le jour où elle saigne, elle devient femme... C'est le passage à l'âge adulte qui est effrayant, dans ce conte. Accessoirement, le prince charmant n'est qu'un nécrophile. Et ça, ouais, c'est dégueulasse, mais ça ne dérange visiblement personne.

Pour ma part, voilà les deux contes sur lesquels j'émets une certaine réserve en tant que mère. Je suis maman, je n'ignore pas que les contes doivent faire peur. C'est leur fonction. Du moins doivent-ils enseigner une certaine prudence aux enfants.

Dans le petit chaperon rouge, c'est la pédophilie qui est épinglée. « Ma fille, n'entre jamais dans le lit d'un grand poilu-moustachu, ou il t'arrivera malheur ». Et si vous lisez Perrault, la « moralité » est franchement dure avec les gamines qui parlent aux inconnus: tant pis pour elles, qu'elles ne se plaignent pas, surtout, ce ne sont que des allumeuses. Dans cette version, le petit chaperon rouge n'est pas sauvé par un gentil bûcheron... La petite fille est bel et bien avalée par le grand méchant loup, et l'histoire s'achève ainsi:
MORALITÉ
On voit ici que de jeunes enfants,
Surtout de jeunes filles
Belles, bien faites, et gentilles,
Font très mal d’écouter toute sorte de gens,
Et que ce n’est pas chose étrange,
S’il en est tant que le Loup mange.
Je dis le Loup, car tous les Loups
Ne sont pas de la même sorte ;
Il en est d’une humeur accorte,
Sans bruit, sans fiel et sans courroux,
Qui privés, complaisants et doux,
Suivent les jeunes Demoiselles
Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ;
Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux,
De tous les Loups sont les plus dangereux.
Ouf, chez les frères Grimm, le petit chaperon rouge et sa grand-mère retrouvent la maman dont le comportement, selon moi, est le seul blâmable: quelle mère enverrait sa gosse traverser seule la forêt des dangers? C'est sa faute à elle si il arrive malheur à sa fille. Quand je la raconte, les gamins disent en choeur « faut pas parler aux inconnuuuuuus ». Moi, je ferme le livre avec un sourire: «  je ne laisserais jamais ma gamine se faire violer dans les bois: je préfère qu'elle regarde la télé et mange les galettes et le petit pot de beurre le temps que je finisse mon ménage. On irait voir mère-grand plus tard. »
Hansel et Gretel, Le Petit Poucet? j'avoue que j'attends 5 ans avant de la raconter. « Mais oui, un jour, papa et maman t'abandonneront. Soit tu tomberas sur un ogre limite incestueux, soit tu seras mis au four par une abominable sorcière schizophrène, mon petit poussin. » Ce sont les parents, les vrais méchants, dans le conte.
Honneno
niveau4
niveau4

#20 Message par Honneno »

Je savais que ces contes étaient ''paufinés'' aujourd'hui,mais pas à ce point!

Et...je ne savais pas que tu étais ''maman''...désolé!
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
Clochette1978
niveau3
niveau3

#21 Message par Clochette1978 »

Je ne vois pas l'intérêt de faire peur aux enfants avec la vraie version des contes. J'ai lu et relu les contes version "Disney" à mes enfants et ils ne s'en portent pas plus mal aujourd'hui. Mes filles sont de merveilleuses jeunes femmes épanouies et mon fils grandit parfaitement normalement.

Version "Disney", c'est parfait pour les enfants.
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Myna
niveau4
niveau4

#22 Message par Myna »

Clochette1978 a écrit :Je ne vois pas l'intérêt de faire peur aux enfants avec la vraie version des contes. J'ai lu et relu les contes version "Disney" à mes enfants et ils ne s'en portent pas plus mal aujourd'hui. Mes filles sont de merveilleuses jeunes femmes épanouies et mon fils grandit parfaitement normalement.

Version "Disney", c'est parfait pour les enfants.
De toute façon pourquoi changer une version qui est connu de temps de génération..

Je suis d'accord avec toi Clochette .. moi aussi mes filles s'en porte a merveille hihihi
L'expérience est cette chose merveilleuse qui vous permet de reconnaître une erreur quand vous la faites à nouveau.
Istari
niveau1
niveau1

#23 Message par Istari »

Pas rapport: Y'a pas si longtemps, on "pitchait" les enfants dans le char, pas de ceinture (encore moins de siège pour enfant), et on partait avec une grosse entre les deux jambes! Je me souviens étant enfant d'avoir eu peur du gars qui chauffait et que rendu à destination de l'avoir dit à ma mère (qui n'était pas du voyage)... dites-vous que le gars y'a passé un "crisse" de mauvais quart d'heure! :angry
Léo
niveau4
niveau4

#24 Message par Léo »

marc 550 a écrit :JUsqu'à un certainpoint je peu comprendre. Car ma petite-fille de 5 ans aujourd'hui a peur des loups à en faire des cauchemar à caus de la lecture du Petit Chaperon rouge. Mais faut quand même pas pousser jusqu'à dire que tous les enfants vont avoir peur du loup à cause de ça.
Quels enfants n'ayant pas lu, vu ou entendu une histoire n'a pas peur de quelque chose.
Et la peur à bien y penser cela peut être une jolie adrénaline, se sentir vivant.
Penser à comment on perçoit cette peur, aller la raconter à sa mère démystifier tout ça, faire avancer.
Dans la vie la peur doit commencer à être géré à l'enfance et on ne peut pas toujours vivre dans la ouate.
La peur, la colère, la peine et le plaisir qui sont les 4 émotions de base auquel, ils s'y greffent différents mots pour décrire l'intensité. Exemple dans peur il y a : Panique, crainte, épouvanté, méfiant, terrifié, bien se sont tous des émotions de peur avec différents mots pour définir l'intensité.
La peur dans le fond ce n'est qu'un signal d'alarme pour se poser des questions, est-ce que je continue, j'arrête ou j'en parle...
Dans le fond la peur ce n'est qu'une émotion à laquelle il ne faut pas ignorer, partager si ça devient déraisonnable etc.

Moi je crois que c'est important d'enseigner aux enfants par l'exemple surtout à vivre ses émotions, d'enseigner à les exprimer et d'apprendre à les gérer si c'est le cas.
marc 550
niveau4
niveau4

#25 Message par marc 550 »

D'une manière ou d'une autre, la peur sera toujours partie de la vie de tout le monde; mais si on peu éviter la peur à de jeunes enfants de 5 ans ou à peu près, je croix qu'il faut le faire.
[b]Je suis de bonne humeur tout le temps.[/b]
http://i22.servimg.com/u/f22/12/42/74/73/m_de_r10.gif
Léo
niveau4
niveau4

#26 Message par Léo »

marc 550 a écrit :mais si on peu éviter la peur à de jeunes enfants de 5 ans ou à peu près, je croix qu'il faut le faire. ;) :bye
Cela dépend de quelle version on apprend cette histoire du Petit chaperon rouge, Version nivernaise
Version de Perrault, Version de Grimm ou version Walt Disney... De toute façon cela devrait être indiqué, à quel âge on peut voir cela.
Lyz

#27 Message par Lyz »

Tout dépend de l'histoire ...je me souviens de Bambi, le petit poucet deux histoires qui me rendait triste.

Je crois qu'il faut choisir un livre à raconter comme un film avant le dodo, c'est à dire joyeux, pas trop énervant et plein de bonnes choses positives pour d'évelopper ..l'imaginaire ...,l'imagination de votre petit. Pourquoi lui faire vivre un sentiment de peur ou autre à son coucher?
Dernière modification par Lyz le mar. mars 27, 2012 10:12 pm, modifié 1 fois.
Lyz

#28 Message par Lyz »

AnneB. a écrit : Je lis la véritable version de Cendrillon à des gamins de 15 ans, et dans la salle fusent des « ahhhhrgh, beuuuuurk »
.
A 15 ans ???
Lyz

#29 Message par Lyz »

Clochette1978 a écrit :Moi, j'ai toujours eu peur du gros méchant loup ! Faut pas oublier qu'il a mangé mère grand ! :P

Tout à fait :ahah
Jackie
niveau3
niveau3

#30 Message par Jackie »

Je ne crois pas que les contes classiques soient trop effrayants, car il y a une sacrée différence entre un loup qui hurle dans un bouquin et un autre qui hurle dans les bois près de la maison, comme c'était le cas ici au début de la colonie. À mon sens il faut apprendre à apprivoiser la peur, et à la gérer, et une bonne façon de faire est de passer par l'imaginaire. On a tous tendance à protéger les enfants, mais un enfant surprotégé peut devenir insouciant, puisqu'inconscient du danger, et de ce fait il devient plus vulnérable.
Répondre