Procès Shafia..

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Harry Tuttle
niveau4
niveau4

Re: Procès Shafia..

#31 Message par Harry Tuttle »

Dents d'acier a écrit :Entendu dans un Mc-Donald (une ado tout à fait charmante en plus) :
-"Si mes parents m'avaient appelé ToubaYaya, moi aussi j’aurais des idées de meurtre."

Ceci étant dit la preuve à été faite que c'était un crime d'honneur. C'est très différent de Turcotte dont les gestes, contrairement aux crimes d'honneur dans bien des communautés musulmane, ont révolté la population qui le juge sans nuances aucune même si la preuve à été faite qu'il n'avait pas du tout sa tête au moment des gestes.
C'est quand même drôle que votre regard dans l'analyse des deux cas de meurtres familiaux se porte autant sur la réaction de la populace et non strictement sur le verdict du jury. D'ailleurs l'idée même d'un procès devant jury n'est elle pas de prendre une proportion de la population pour faire participer cette dernière dans la décision de justice?

Bref, les scénarios sont très semblables, élimination de proches pour des raisons émotives et de principes, mais les résultats sont très différents. Pour ma part, j'aurais aimé un verdict semblable à celui des Shafia pour Turcotte.
Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
Mark
Élite
Élite

#32 Message par Mark »

Harry Tuttle a écrit : Pour ma part, j'aurais aimé un verdict semblable à celui des Shafia pour Turcotte.
J'appuie !

Les Shafia ont eu ce qu'ils méritaient. J'espère que Turcotte aussi aura ce qu'il mérite.
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

#33 Message par InspecteurSpecteur »

«Je les mettrais dans un sac et je les éliminerais pour qu'on ne les retrouves jamais en Afghanistan.»

C'est en ces termes, devant ses filles, que mari de la soeur de Shafia (voir vidéo LaPresse) a expliqué ce qu'il ferait dans la situation où ses filles manqueraient à l'honneur de la famille.

Shafia a tué des femmes: sa propre femme et 3 de ses filles.

Il n'acceptait pas qu'elles vivent à l'occidentale. Que faisait-il ici alors?

La justice avance au Canada. Le Juge a rappelé que ce quadruple meurtre était un crime d'honneur. Cette notion était vague ici auparavant.

Maintenant la preuve est faite les crimes d'honneur existent chez-nous. Aucun rapport avec le cas Turcotte.

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
Mark
Élite
Élite

#34 Message par Mark »

J'ai entendu des voix s'élever pour qu'on les renvoie en Afghanistan...

Je suis contre à 100% ! Ils seraient accueillis en héros là-bas. Qu'on les garde et qu'on leur fasse payer leurs crimes !
Thomas Jefferson
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

#35 Message par InspecteurSpecteur »

Il coûte aux Canadiens environ 100 000$ par année pour une année de prison.

Puisqu'il y a 3 coupables, nous paieront 7,5M$ en 25 ans.

George Clémenceau
Mark
Élite
Élite

#36 Message par Mark »

InspecteurSpecteur a écrit :Il coûte aux Canadiens environ 100 000$ par année pour une année de prison.

Puisqu'il y a 3 coupables, nous paieront 7,5M$ en 25 ans.
Qu'on leur laisse une capsule de cyanure.

J'ai trouvé ceci tiens, sur Facebook:
Lu sur la page de Tarek Fatah au sujet des débats sur la désignation "crime d’honneur" : On n’a sans doute pas besoin d’autres mots que "homicide" pour désigner les meurtres chez les blancs. En revanche, il est vital et crucial pour nous (les musulmans) d'exposer la nature épouvantable des crimes d'honneur en les désignant avec la plus grande précision. Les seuls à se sentir inconfortables avec l’étiquette “crimes d’honneur” sont les islamistes et leurs partisans qui souhaitent cacher leur linge sale, ou les progressistes blancs politiquement corrects pour qui ce n’est pas une tragédie personnelle mais un sujet de débats académiques.
Tu as vu, Harry ? On parle de toi... :ahah
Thomas Jefferson
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

#37 Message par InspecteurSpecteur »

Faut pas oublier que plusieurs musulmans ont quitté leur pays pour s'extraire d'une culture extrémiste. Ils viennent ici pour vivre de liberté.

George Clémenceau
Mark
Élite
Élite

#38 Message par Mark »

InspecteurSpecteur a écrit :Faut pas oublier que plusieurs musulmans ont quitté leur pays pour s'extraire d'une culture extrémiste. Ils viennent ici pour vivre de liberté.
On donne plus la parole et le soutien aux extrémistes qui braillent non-stop qu'aux gens qui ont peur d'eux.
Thomas Jefferson
BettyPage
niveau3
niveau3

#39 Message par BettyPage »

En tout cas, j'étais bien contente que pour une fois, ils aient une bonne peine!! C'est vrai que Turcotte aurait du avoir la même fucking chose.. mais bon, je suis pas juge non plus (haha j'imagine ça moi..)

Mais moi aussi j'ai pensé à les faire retourner là-bas. Oui, ils méritent d'être punis, comme dit Mark, mais crisse y'ont juste pas leur place ici. Même si ils s'en vont là-bas et que c'est normal pour eux.. ben justement, tabarnak, pourquoi tu viens ici!? Restez chez vouuuuuuuuuus!! Moi ça serait pas compliqué: des crimes comme a, tu fais un temps en prison, pis après, on te re-shippe dans ton pays, pis t'as pu jamais le droit de revenir. Fini là.
Mark
Élite
Élite

#40 Message par Mark »

BettyPage a écrit :En tout cas, j'étais bien contente que pour une fois, ils aient une bonne peine!! C'est vrai que Turcotte aurait du avoir la même fucking chose.. mais bon, je suis pas juge non plus (haha j'imagine ça moi..)

Mais moi aussi j'ai pensé à les faire retourner là-bas. Oui, ils méritent d'être punis, comme dit Mark, mais crisse y'ont juste pas leur place ici. Même si ils s'en vont là-bas et que c'est normal pour eux.. ben justement, tabarnak, pourquoi tu viens ici!? Restez chez vouuuuuuuuuus!! Moi ça serait pas compliqué: des crimes comme a, tu fais un temps en prison, pis après, on te re-shippe dans ton pays, pis t'as pu jamais le droit de revenir. Fini là.
Une capsule de cyanure sur la table ; des draps bien solides et un anneau au plafond ; une belle lame de rasoir à portée de main ; ...

Bref, on devrait offrir la possibilité de suicide assisté dans des cas pareils.
Thomas Jefferson
Mark
Élite
Élite

#41 Message par Mark »

Chronique de Mario Roy:

http://www.cyberpresse.ca/debats/editor ... cueil_POS1

C'est justement pour ne pas que ce sacrifice reste impuni qu'il faut les garder au Canada.
Thomas Jefferson
Mark
Élite
Élite

#42 Message par Mark »

Excellente chronique de Mario Roy ci-dessus, et une bonne de Marie-Claude Lortie.

http://blogues.cyberpresse.ca/lortie/20 ... ECRAN1POS5

Quelles leçons tirer de ce cas tragique ?

N'en déplaise à certains, il faut maintenant agir pour éviter que pareille horreur se reproduise.
Thomas Jefferson
Harry Tuttle
niveau4
niveau4

#43 Message par Harry Tuttle »

Mark a écrit : N'en déplaise à certains, il faut maintenant agir pour éviter que pareille horreur se reproduise.
C'est-à-dire?

Qu'est-ce que notre Humaniste (notez le "h" majuscule"!) de service propose?
Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
Mark
Élite
Élite

#44 Message par Mark »

Harry Tuttle a écrit :
Mark a écrit : N'en déplaise à certains, il faut maintenant agir pour éviter que pareille horreur se reproduise.
C'est-à-dire?

Qu'est-ce que notre Humaniste (notez le "h" majuscule"!) de service propose?
Je sais que tu me portes en haute estime et que tu es convaincu que je détiens la solution ultime à tout, que je suis omniscient, omniprésent et doté du don de l'ubiquité et que tu t'en remets aveuglément à mon bon jugement, mais j'avoue simplement ne pas savoir drette là. C'est pourquoi il faut que, en tant que société, nous nous penchions sur la question.

Tu attends quoi ? Une solution miracle ? Et si cette solution miracle n'existe pas, on abandonne ?
Thomas Jefferson
Mark
Élite
Élite

#45 Message par Mark »

Excellente chronique de Richard Martineau qui montre bien l'ampleur du problème des crimes d'honneur...

http://martineau.blogue.canoe.ca/2012/0 ... _innocence

Voilà pourquoi les crimes d'honneur sont si sordides: la communauté les backe.
Thomas Jefferson
Répondre