Quel est selon vous le plus grand commandement?

lamguard
niveau2
niveau2

#31 Message par lamguard »

Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant :
20:2
Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20:3
Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
20:4
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20:5
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
20:6
et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
20:7
Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
20:8
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20:9
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20:10
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage,
ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20:11
Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
20:12
Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
20:13
Tu ne tueras point.
20:14
Tu ne commettras point d'adultère.
20:15
Tu ne déroberas point.
20:16
Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
20:17
Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Le plus grand commandement est le 1er car tu ne peu observer les autres si tu n'observe pas le premier.
Fleurdelys
niveau2
niveau2

#32 Message par Fleurdelys »

Alors tu contredis Jésus-Christ ?

Moi, je ne suis plus sous les dix commandements, je ne suis pas disciple de Moïse.

Je suis sous la loi du Christ...
grumpythedwarf
niveau3
niveau3

#33 Message par grumpythedwarf »

Fleurdelys a écrit :Alors tu contredis Jésus-Christ ?

Moi, je ne suis plus sous les dix commandements, je ne suis pas disciple de Moïse.

Je te signale quand même, que, historiquement, Moïse n'a jamais existé...
" Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter"
CIORAN.
lam129
niveau4
niveau4

#34 Message par lam129 »

Les commandements qui disent d'aimer son prochain, ne pas tuer ni voler sont les seuls importants.

Le reste c'est de la bullshit.
1%
leolo

#35 Message par leolo »

lam129 a écrit :Les commandements qui disent d'aimer son prochain, ne pas tuer ni voler sont les seuls importants.

Merveilleux et que fait ta conjointe ce soir. :roll
Fleurdelys
niveau2
niveau2

#36 Message par Fleurdelys »

grumpythedwarf a écrit :

Je te signale quand même, que, historiquement, Moïse n'a jamais existé...
Sincèrement, je m'en fiche de ça. Nous ne parlons pas là de faits historiques ou scientifiques, mais de pensées religieuses ou philosophiques. Et là, nous discutons surtout non pas de qui a dit qui quoi, mais du contenu que nous considérons comme important ou non. Savoir que ses personnages (réels ou fictifs) sont à l’origine des trois grandes religions monothéistes, de grandes civilisations, et qu’un peuple (Juif) s’est construit autour d’eux, fait d’eux une réalité. C’est cela le plus important. Savoir qu’historiquement Moïse et d’autres n’ont jamais existé ne changera pas le cours de ma vie.
lamguard
niveau2
niveau2

#37 Message par lamguard »

Luc 6:46; Luc 13:25-30; Es 22:13;

De plus, il y a environs 89 fois que le mot commandement est inscrit dans le Nouveau-testament donc sens foute, c'est un peu gros pour ceux croient en D.ieu.
Fleurdelys
niveau2
niveau2

#38 Message par Fleurdelys »

lamguard a écrit :

De plus, il y a environs 89 fois que le mot commandement est inscrit dans le Nouveau-testament donc sens foute, c'est un peu gros pour ceux croient en D.ieu.
l'Evangile de Matthieu 22.36-40 (repris aussi dans Marc) <i>« Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »</I> En effet, si on aime Dieu de tout son cœur, son âme, sa pensée… on n’ira pas vers d’autres dieux, etc. Et si on aime son prochain comme soi-même, on n’ira pas le tuer, le voler, le spolier, mentir sur lui, le jalouser, briser son couple, etc. Et Luc 6 :46 que tu cites dit : <i>« Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis? »</I> Et en l’occurrence, ce qu’il dit là, c’est que le plus grand commandement c’est aimer Dieu, et le second, c’est d’aimer son prochain.
lam129
niveau4
niveau4

#39 Message par lam129 »

leolo a écrit :
lam129 a écrit :Les commandements qui disent d'aimer son prochain, ne pas tuer ni voler sont les seuls importants.

Merveilleux et que fait ta conjointe ce soir. :roll
J'espère qu'elle n'aime pas trop son prochain. :ahah
1%
lamguard
niveau2
niveau2

#40 Message par lamguard »

Fleurdelys a écrit :
lamguard a écrit :

l'Evangile de Matthieu 22.36-40 (repris aussi dans Marc) <i>« Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »</I> En effet, si on aime Dieu de tout son cœur, son âme, sa pensée… on n’ira pas vers d’autres dieux, etc. Et si on aime son prochain comme soi-même, on n’ira pas le tuer, le voler, le spolier, mentir sur lui, le jalouser, briser son couple, etc. Et Luc 6 :46 que tu cites dit : <i>« Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis? »</I> Et en l’occurrence, ce qu’il dit là, c’est que le plus grand commandement c’est aimer Dieu, et le second, c’est d’aimer son prochain.
Amen
leolo

#41 Message par leolo »

Connais toi toi-même et aimez vous les uns les autres.
lamguard
niveau2
niveau2

#42 Message par lamguard »

leolo a écrit :Connais toi toi-même et aimez vous les uns les autres.
L'Éternel ne change pas et son Nom est L'Invariable en Araméen; encore moins Jésus qui aurait changer les commandements de D.ieu.

Il y a même des chrétiens de nos jours qui croient que l'âme est immortel et que comme Christ est mort pour tous, tous seront sauvé même les méchants.
lam129
niveau4
niveau4

#43 Message par lam129 »

Je préfère Odin et son banquet. C'est bien moin contraignant. L'idée c'est de mourir avec une épée dans la main.

Et c'est la religion de mes ancètres et non une importation de palestine.
1%
lamguard
niveau2
niveau2

#44 Message par lamguard »

lam129 a écrit :Je préfère Odin et son banquet. C'est bien moin contraignant. L'idée c'est de mourir avec une épée dans la main.

Et c'est la religion de mes ancètres et non une importation de palestine.
Odin est une évolution de la divinité proto-germanique Wōđinaz ou Wōđanaz, dont le nom a été transformé en « Óðinn » en vieux norrois, puis en « Wōden » en anglo-saxon.

De même que les langues latines reprennent les noms des dieux romains pour les jours de la semaine, les langues germaniques utilisent les noms des dieux germaniques. Comme Odin était assimilé à Mercure (qui a donné son nom au mercredi) par les Romains, le nom du dieu se retrouve dans le nom de ce jour dans plusieurs langues germaniques : Wednesday en anglais, woensdag en néerlandais, onsdag en danois, norvégien et suédois (l'allemand et l'islandais employant en revanche des termes neutres, respectivement Mittwoch et miðvikudagur)[1].

Odin était réputé avoir mille surnoms. Parmi les plus courants, figurent :

* Alfadir (le père de tout) ;
* Farmatyr (dieu des cargaisons) ;
* Bolverk (fauteur de malheur) ;
* Har (très haut) ;
* Harbard (barbe grise) ;
* Jafnhar (également haut) ;
* Thidi (le troisième) ;
* Vegtam (familier des chemins) ;
* Bruno, Brunon, (bouclier, cuirasse).
lam129
niveau4