Quel est selon vous le plus grand commandement?

leolo

Quel est selon vous le plus grand commandement?

#1 Message par leolo »

Selon vous est-ce un parmi ces dix-là

Un seul Dieu tu aimeras et adoreras parfaitement.
Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.
Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également.
La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
La médisance banniras et le mensonge également.
En pensées, désirs veilleras à rester pur entièrement.
Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.

...................................Ou.............................................................

Ne pas prendre de drogue et d'alcool.
Tu ne baiseras qu'avec consentement.
Tu partageras ta richesse avec les moins nantis.
Soyez heureux.
Accumuler de l'argent.
Tu feras tout pour être en santé.

Ou vous en avez un commandement autre que parmi ceux du haut énuméré.

Selon vous quel est le plus grand commandement?
leolo

#2 Message par leolo »

Moi je dis que c'est soyez heureux.
charlot
niveau3
niveau3

#3 Message par charlot »

jésus s'est fais posé la même question, et voici sa réponse : aimez-vous les uns les autres, et de la même façon aimez Dieu de tout votre corps de tout votre coeur et de toute votre âme.
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#4 Message par Petite@Fleur »

Le mot commandement à lui seul me hérisse, "conseil" l'aurait à mon avis remplacé avantageusement (parce que même si je croyais en quelqu'un, il est peu probable que je suivrais aveuglément tout ce qu'il me dit de faire)

je dirais "vivre le moins mal possible en faisant le moins de mal possible aux autres"
[color=red] Oser toujours, céder parfois, renoncer [b]JAMAIS[/b] [/color]
charlot
niveau3
niveau3

#5 Message par charlot »

Petite@Fleur a écrit :Le mot commandement à lui seul me hérisse, "conseil" l'aurait à mon avis remplacé avantageusement (parce que même si je croyais en quelqu'un, il est peu probable que je suivrais aveuglément tout ce qu'il me dit de faire)

je dirais "vivre le moins mal possible en faisant le moins de mal possible aux autres"

tout a fais d'accord avec toi la dessus. faut dire aussi que ces mots sont tirés de vieux ouvrages et de langues étrangères. bref c'était une autre époque.

et vivre le mieux possible en fesant le plus de bien possible a soi-même et aux autres? en profiter car après tout, on n'a qu'une vie, autant la vivre sans regrets.
charlot
niveau3
niveau3

#6 Message par charlot »

l’aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain
comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices.

imaginez...

En soulignant notre impuissance radicale à le réaliser, l’unique commandement de l’amour nous oblige à nous ouvrir à la grâce de Dieu !
S’il s’agit désormais d’aimer comme Jésus, nous sommes bien obligés de capituler devant les exigences d’un tel amour, dès lors que nous constatons notre impuissance à les réaliser. Ne pouvant plus compter sur notre seule volonté, il nous faut faire l’expérience à la fois inquiétante et décapante des disciples qui s’écriaient : "Mais alors, qui peut être sauvé ?" [Mc 10:23-27] et n’attendre que de Dieu notre conversion. Libérés de notre prétention à réaliser la norme, nous avons paradoxalement un peu plus de chances de nous en approcher … avec la grâce et la patience de Dieu !

http://www.portstnicolas.org/les-chreti ... e-aux.html
charlot
niveau3
niveau3

#7 Message par charlot »

http://www.fraternet.com/magazine/c8.htm

une autre intéressante analyse des commandements.

Le chrétien d’aujourd’hui a coutume de penser que les dix commandements de l’Ancien Testament trouvent leur accomplissement dans le « commandement » évangélique de l’Amour. Cela est fondamentalement vrai : c’est le message que Jésus lui-même nous transmet lorsqu’Il nous demande d’aimer notre prochain comme nous-mêmes. En effet, c’est bien dans cette dynamique trinitaire où l’Amour de Dieu, de l’Autre et de Soi forment un jeu de miroirs en perpétuel grossissement, que réside la clé de notre rapprochement avec le Père.

De nos jours, cependant, il est courant de revenir à la vision de l’Ancien Testament qui nous présente un Dieu jaloux (ainsi que le décrit le Décalogue) ayant édicté une loi que les êtres humains doivent suivre sous peine d’être à jamais rayés du Livre de Vie... Ce Dieu qui révolte tant la conscience humaine parce que celle-ci ressent profondément qu’il s’agit là d’une incroyable tromperie, ce Dieu est perçu par beaucoup comme un Créateur despotique totalement extérieur à nous, étranger et « tout autre ». Malheureusement pour les partisans de cette analyse - qui ne laisse que bien peu de place au cœur - Jésus est venu en frère nous indiquer que cela était faux et « l’œuvre du Malin ». Par Lui, chaque homme peut vivre une union intime avec Dieu, sans la moindre limite puisque l’Amour n’en a aucune. Mais avant la venue de Jésus, il était déjà possible de distinguer l’Amour de Dieu pour ses créatures dans cet ensemble de lois révélées aux hommes pour qu’ils apprennent à canaliser leur potentiel créateur.
leolo

#8 Message par leolo »

charlot a écrit :jésus s'est fais posé la même question, et voici sa réponse : aimez-vous les uns les autres, et de la même façon aimez Dieu de tout votre corps de tout votre coeur et de toute votre âme.

C'est bien beau aimez les autres, car il ne dit pas de s'aimer. Je t'aime pour que tu m'aimes ou je ne cherche qu'à aimer les autres. Et quand tu rencontres une éponge qui prend toutes tes énergies, ce n’est pas facile de se dévouer à l'aimer. Aimer jusqu'à où, Dieu ma dit de l’aimer parce que c’est mon mari même s’il me bat.

Mais si moi je suis heureux et sincère et pas à cause que je viens d'avoir une relation sexuelle, car demain je vais en redemander. Car moi je parle d'être heureux tout le temps.

Donc d'être heureux implique au début une vigilance et à la longue une habitude. Et pour moi cela est contagieux et un petit effort pour se détacher des éponges qui prend toutes tes énergies. Et qui d'autres que soi-même sait ce dont l'on a besoin pour être heureux? Et du monde heureux pour moi, c'est du monde qui n'a pas nécessairement un diplôme pour être reconnu, mais qui l'ont fait que pour soi-même ou parce qu'ils l'ont fait avec certitude que cela va les rendre heureux ou qui sont seulement un éboueur heureux.

Heureux qui a le sourire facile qui est toujours bien avec lui-même. Vivre sans effort.

Non-moi je préfère commandement, car c’est sans équivoque il ni y a rien d’autre à faire. Pour que cela soit ma commande principal. Parce qu’un conseil ou une suggestion nous ramène oui, je vais étudier cela, je vais y penser quand je vais avoir le temps. Tandis qu’un commandement nous dit que c’est la seule chose à faire et de le faire cela nous ennuie quand on se fait donner un ordre on y pense beaucoup parce que cela implique une action de notre part, un peu moins quand on le fait pour nous.

Surtout dans : soyez heureux avec vous-même, soyez heureux de ce que vous faites avec les autres et cela implique d’être adéquat avec eux pour éviter les remords, car on n’est plus heureux quand on a des remords.
Dernière modification par leolo le dim. mai 03, 2009 6:53 pm, modifié 1 fois.
leolo

#9 Message par leolo »

Petite@Fleur a écrit :Le mot commandement à lui seul me hérisse, "conseil" l'aurait à mon avis remplacé avantageusement (parce que même si je croyais en quelqu'un, il est peu probable que je suivrais aveuglément tout ce qu'il me dit de faire)

La loi du moindre effort puis c'est pas grave on continue et on ne se remet pas en question. S'il y a une émotion désagréable qui remonte. Bof un jour à la fois, demain on verra.

Non-moi je préfère commandement, car c’est sans équivoque il ni y a rien d’autre à faire. Pour que cela soit ma commande principal. Parce qu’un conseil ou une suggestion nous ramène oui, je vais étudier cela, je vais y penser quand je vais avoir le temps. Tandis qu’un commandement nous dit que c’est la seule chose à faire et de le faire cela nous ennuie quand on se fait donner un ordre on y pense beaucoup parce que cela implique une action de notre part, un peu moins quand on le fait pour nous.
charlot
niveau3
niveau3

#10 Message par charlot »

leolo a écrit :

La loi du moindre effort puis c'est pas grave on continue et on ne se remet pas en question. S'il y a une émotion désagréable qui remonte. Bof un jour à la fois, demain on verra.

oui, le mot commandement implique un engagement. et il est dis si tu aime jésus tu respectera ses commandements.

je suis bien d'accord avec toi pour les autres points concernant les éponges et autre. s'aimer soi-même reste le premier pas essentiel parce que sinon, on s'estime inconsciamment indigne de l'amour des autres, ou de Dieu... et il nous est impossible de l'acqueillir pour ensuite le partager.

tout commance par soi.
leolo

#11 Message par leolo »

Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
Moi si un de mes parents ou les deux m'avait fait vivre l'enfer je ne crois pas que je les honorerais. Le plus que je peus faire c'est de les respecter et cela peut dire à distance.

Et on peut s'aimer en s'achetant un ordinateur, car on a de besoins pour l'école. Mais si on critique le trafic en s'en allant au magasin et que l'on est sur nos gardes pour l'acheté et méfiant. On s'aime-tu. Soyez heureux dans tout ce que vous faites même quand vous aimez.
Dernière modification par leolo le lun. mai 04, 2009 2:23 pm, modifié 1 fois.
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#12 Message par Petite@Fleur »

leolo a écrit :Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
Moi si un de mes parents ou les deux m'aurait fait vivre l'enfer je ne crois pas que je les honorerais.

Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également.
Une bonne colère justifiée rétablis la raison.

+ 1
Le truc, c'est que je ne vois pas l'intérêt d'honorer quelqu'un qui ne serait pas honorable ... et les supérieurs, je ne vois pas ce que vous classez sous cette appellation
Pour le reste, éviter le meurtre et la haine, ça me semble évident, pas besoin d'un "commandement" pour ça (par contre, un p'tit scandale de temps en temps ... :roll :D )
[color=red] Oser toujours, céder parfois, renoncer [b]JAMAIS[/b] [/color]
Huginmunin
niveau1
niveau1

#13 Message par Huginmunin »

J'espère me tromper, mais jusqu'à maintenant, mon expérience de vie fait en sorte que le commandement de s'aimez les uns les autres ou d'être heureux est un enfer sur terre.

Je m'explique...

Pour moi, l'amour et la raison ne font pas bon ménage.Tenter d'avoir du contrôle sur l'amour ou le bonheur, c'est s'en éloigner.L'amour et le bonheur ça se vie, ça se prémédite pas, ça ne s'analyse pas.Je trouve qu'aimez vous les uns les autres devraient être plutôt traduis par essayez de vous tolèrer les uns les autres.On a tendance aujourd'hui à fusionner le concept d'amour, d'harmonie et de tolérance.Il est impossible d'aimer l'intolérable.Et je souffre de vivre dans une société où la quête du bonheur est devenue pression sociale.On oublie que la souffrance fait parti de cette quête et on est malheureux, d'être heureux car insatisfaits.
Don Juan
niveau5
niveau5

#14 Message par Don Juan »

Prolétaires de tous les pays unissez vous, ah zut c'est pas le bon barbu
(posté par free : Image)
leolo

#15 Message par leolo »

Huginmunin a écrit :J'espère me tromper, mais jusqu'à maintenant, mon expérience de vie fait en sorte que le commandement de s'aimez les uns les autres ou d'être heureux est un enfer sur terre.

Je m'explique...

Pour moi, l'amour et la raison ne font pas bon ménage.Tenter d'avoir du contrôle sur l'amour ou le bonheur, c'est s'en éloigner.L'amour et le bonheur ça se vie, ça se prémédite pas, ça ne s'analyse pas.Je trouve qu'aimez vous les uns les autres devraient être plutôt traduis par essayez de vous tolèrer les uns les autres.On a tendance aujourd'hui à fusionner le concept d'amour, d'harmonie et de tolérance.Il est impossible d'aimer l'intolérable.Et je souffre de vivre dans une société où la quête du bonheur est devenue pression sociale.On oublie que la souffrance fait parti de cette quête et on est malheureux, d'être heureux car insatisfaits.

C’est un enfer parce que trop de personnes, pour eux le bonheur est à l’extérieure et le désir croit. Tandis que le bonheur est à l’intérieure de chaque personne, trop de monde ne se ressente plus et ne prend plus le temps de vivre avec eux-mêmes. Ils ne prennent plus le temps d’apprécier ce qu’ils font à part quand ils se trouvent un passe-temps, ce qui leur donne quelques heures par semaine.

Ce qu’ils font n’a plus d’importance ce n’est qu’une autre tâche à faire. Ils font ce qui est indiqué par tradition comme si c’était un travail, ont fait la routine. Et ils obéissent pour ne pas se sentir coupables, ce qui est fatigant. On dévie de notre destinée.

Confesse par-dessus confesse et entre confesse, continue la confesse. Il y a toujours quelqu’un qui a vécu quelque chose de pire que n’importe qui. On vit avec le passé ou dans le futur pas assez souvent dans le moment présent avec pleine conscience.
Répondre