Pourquoi ne pourrait-on pas faire du Québec un pays?

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
ti gars
niveau4
niveau4

Pourquoi ne pourrait-on pas faire du Québec un pays?

#1 Message par ti gars »

Depuis que je suis inscrit ici, je vois les souverainistes essayer de trouver des raisons de se séparer...alors pourquoi ne pas demander aux fédéralistes pourquoi faudrait-il rester avec le Canada! ;)

C'est pas vrai qu'on ne peut pas devenir un pays...si on se tiens tous debout nous pourrions...mais ce n'est pas le cas :((

Si on a des problèmes bein on apportera des solutions comme n'importe quel pays occidental...et si on doit couper dans un certain domaine on le fera. Au moins on ne sera plus à genou à supplier Ottawa... :((

Je sais que le Parti Québécois est assez dépensier et que nous risquons d'avoir un chef du Parti Québécois comme premier ministre de la République Québécoise, mais si les gens ne sont pas satisfaits du travail de ce parti et bien on aura juste à voter pour un autre parti qui se présentera et ça va continuer comme n'importe quel autre pays occidental.

C'est pas vrai qu'on est incapable d'être un pays fonctionel, voici quelques exemples:
Le Québec arrive au 19e rang sur un total de 200 pays pour la grandeur de son territoire. Avec ses 7,4 millions d'habitants, le Québec se compare à des pays comme la Suisse (6,8 ), la Norvège (4,5), le Danemark (5,1) et la Finlande (5,6). Sa population est supérieure à celle d'environ 120 pays membres de l'ONU. La taille de l'économie québécoise se compare à celle de plusieurs pays européens, notamment la Finlande, la Norvège, le Danemark, la Suisse, l’Autriche et la Suède. Son PIB dépasse les 188 milliards de dollars. Par habitant, il surpasse de 5% la moyenne de l’OCDE. Le Québec est la 17e puissance économique du monde.
Et les raisons pour se séparer:

- Éviter l'assimilation

- On est pas dans la même lignée c'est qu'on n'appartient pas aux Canadiens anglais...en tous cas on ne serait pas supposés.

- Tous les peuples sérieux devraient être indépendants et affirmer qu'ils sont différents...ça aiderait à la diversité culturelle mondiale en plus.

- On ferait nos lois sans que les Ontariens, Terre-Neuviens, Albertains, Manitobains etc. se mètent le nez dans nos affaires. Ça sous-entend faire nos lois selon nos besoins et non selon les besoins des Canadiens anglais...on a pas besoin des même lois. Encore là ça peut prouver qu'il y a deux pays dans le même.

Je ne suis pas très très calé en politique comme certains ici mais c'est ma façon de penser... ;)
Image
histomaniaque
niveau2
niveau2

#2 Message par histomaniaque »

Pour plus de précisions sur les finances d'un Québec souverain, même si ce document ne date pas d'hier (ni du siècle précédent):

http://www.pq.org/fichiers_pq/finance_quebec.pdf

Un extrait:

''L’analyse de ce scénario montre qu’en récupérant
les impôts versés à Ottawa et en éliminant les
chevauchements entre les deux gouvernements, le
Québec pourrait non seulement assumer les dépenses
du gouvernement fédéral et sa juste part du service
de la dette, mais plus encore, dégager une importante
marge de manoeuvre budgétaire.
Les gains de la souveraineté peuvent ainsi être chiffrés
à 17 milliards $ sur un horizon de cinq ans[de marge de manoeuvre].''
Le patriotisme, c'Est l'amour des siens, le nationalisme, la haine des autres. Nous avons souvent la fausseté de regrouper les deux dans le second, le premier rassemble pourtant la plupart des éléments qui forment les deux...
maxomeit
niveau3
niveau3

#3 Message par maxomeit »

Vous pouvez faire ce que vous voulez du Québec. Et en théorie, ne serait-ce pas le rôle des souverainistes de faire valoir leur point de vue parce que se sont eux qui veulent changer les choses?
killerguitar
Élite
Élite

#4 Message par killerguitar »

C'est ce qu'on essait de faire depuis le début sauf que les fédéralistes se bouchent les oreilles autant que les ponts à Montréal aux heures de pointe. Maintenant c'est à vous de le faire
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
maxomeit
niveau3
niveau3

#5 Message par maxomeit »

Bonne blague Killerguitar! :ahah
Jim
niveau5
niveau5

#6 Message par Jim »

Le problème c'est que les québecois sont génétiquements inaptes à gérer un pays et son économie. La preuve on a une dette.

P.S Je sais que presque tous les états du monde ont une dette mais bon, je reprend l'argument (en ajoutant le mot génétique) de mes amis fédéralistes IRL.^^
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
Romulien
niveau3
niveau3

#7 Message par Romulien »

Jim a écrit :Le problème c'est que les québecois sont génétiquements inaptes à gérer un pays et son économie. La preuve on a une dette.

P.S Je sais que presque tous les états du monde ont une dette mais bon, je reprend l'argument (en ajoutant le mot génétique) de mes amis fédéralistes IRL.^^
J'aurais jamais pensé qu'il y avait autant de québecois aux États-Unis à voir la grosseur de leur dette. Me semblais que Bush ça sonnait trop comme Bouche. Les petits cachotiers.
killerguitar
Élite
Élite

#8 Message par killerguitar »

maxomeit a écrit :Bonne blague Killerguitar! :ahah
Dis toi que si j'ai dit ça c'est pas nécéssairement une insulte contre les fédéralistes c'était plutôt pour...pour...pour faire une blague :P
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Jim
niveau5
niveau5

#9 Message par Jim »

Lol Romulien!

Budjet Séguin a écrit :''L’analyse de ce scénario montre qu’en récupérant
les impôts versés à Ottawa et en éliminant les
chevauchements entre les deux gouvernements, le
Québec pourrait non seulement assumer les dépenses
du gouvernement fédéral et sa juste part du service
de la dette, mais plus encore, dégager une importante
marge de manoeuvre budgétaire.
Les gains de la souveraineté peuvent ainsi être chiffrés
à 17 milliards $ sur un horizon de cinq ans[de marge de manoeuvre].''
Pour moi le budjet séguin n'est pas une preuve que le Québec ferait mieux à cause des imprévus etc. Sauf que je considère qu'on devrait le prendre comme l'argument le plus solide des fédéralistes comme quoi le Québec ne pourrait pas se gérer. Dire que tout serait rose, j'y crois difficilement. Par contre, il est évident selon ce rapport que ça empirerait pas.
Faut dire aussi qu'il date. Mais si on le voit sur une vision "large", c'est quand même bon.
killerguitar
Élite
Élite

#10 Message par killerguitar »

Qui a dit que le Québec serais rose

-Pierre Falardeau
maxomeit
niveau3
niveau3

#11 Message par maxomeit »

killerguitar a écrit :Qui a dit que le Québec serais rose
C'est vrai! Je croyais que le Québec était bleu!
killerguitar
Élite
Élite

#12 Message par killerguitar »

En tous cas il n'est sûrement pas vert :cry

-Pierre Falardeau
maxomeit
niveau3
niveau3

#13 Message par maxomeit »

Tu as fini de brailler? :ahah
killerguitar
Élite
Élite

#14 Message par killerguitar »

Pas gentil :snif :cry

-Pierre Falardeau
Jim
niveau5
niveau5

#15 Message par Jim »

Le Québec yé multicolore, multilingue, multi ethnique, multigarchique, quadcore et coloré :

Image
Répondre