Les médias

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Répondre
castor135
niveau1
niveau1

Les médias

#1 Message par castor135 »

On entend toujours parler des médias et comment ils encouragent les femmes de devenir plus mince. Mais si ça c'est le cas, pourquoi y a-t-il un taux d'obésité si élevé chez les gens de l'Amérique du Nord? On s'attendrait que l'inverse se produise à cause des médias. Je ne nie pas que les médias nuisent beaucoup à l'estime de soi des filles et qu'on devrait essayer de l'arrêter; c'est juste une question intéressante à se poser.
Dents d'acier
niveau3
niveau3

Re: Les médias

#2 Message par Dents d'acier »

Nos habitudes alimentaire ont beaucoup changé, nous mangeons moins de légumes qu'avant et nous mangeons plus gouteux et calorique aussi. Dans le même temps nous bougeons moins.
Je me rappel quand j'étais jeune que le deux tiers de mon assiette était composé de patates et de carrottes bouillis... il y avais toujours ces maudite patates blanche et carottes bouillis.

Même quand on rêvait de bouffe la nuit on y échappait pas !
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
patricia
niveau2
niveau2

#3 Message par patricia »

A propos des médias, je crois surtout qu'il s'agit de marketing, à savoir si tel ou tel article va être le plus vendeur !

En France, nous avons la chance de pouvoir encore manger sainement, mais il faut la volonté et faire preuve de choix pour ça.

Hamburgers, confiseries et coca-cola ont maintenant la part belle dans les habitudes de la jeunesse française.

L'estime de soi des femmes est toujours à fleur de peau, il est donc facile de toucher les points sensibles.
Hyppolite
niveau3
niveau3

#4 Message par Hyppolite »

Les sociétés modernes vivent des crises d'identité sans précédant. Les personnes aussi. Nous rencontrons donc les extrêmes: des jeunes obèses de 10 ans qui passent leur temps sur des jeux vidéo et des anorexiques qui rêvent de ressembler à Nicole Kidman ou Angelina Jolie. La recherche de l'équilibre semble bien loin des préoccupations d'aujourd'hui où on a jamais autant parlé de saines habitudes de vie sans pourtant les suivre. :P
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
proton
niveau2
niveau2

#5 Message par proton »

castor135 a écrit :On entend toujours parler des médias et comment ils encouragent les femmes de devenir plus mince. Mais si ça c'est le cas, pourquoi y a-t-il un taux d'obésité si élevé chez les gens de l'Amérique du Nord? On s'attendrait que l'inverse se produise à cause des médias. Je ne nie pas que les médias nuisent beaucoup à l'estime de soi des filles et qu'on devrait essayer de l'arrêter; c'est juste une question intéressante à se poser.

Les hommes aussi commencent à être des victimes de la mode. Plusieurs hommes se sentent mal dans leur peau car ils n'ont pas un physique digne d'un athlète... ou d'un acteur.

N'oublions pas qu'à travers les siècles, les canons de la mode ont beaucoup variés: certaines époques vouaient un culte à la minceur et d'autres à la bien-portance (avoir une femme bien grasse était un signe de richesse). Dans certaines tribus touareg, les jeunes hommes vont préférer marier des femmes maigres, pour les faire engraisser par la suite pour pouvoir montrer à tout le monde qu'il la traite bien et qu'il a de l'argent pour bien la nourrir.

Pendant le Moyen Âge, la maigreur était à la mode. Par la suite, les femmes en chair étaient le goût du jour. On n'a qu'à regarder des peintures de chacune de ces époques pour voir ce qui était ou non à la mode.

Ici au Québec, jusque dans les années 50, les femmes bien enrobées avaient la cote.

Maintenant avec la mondialisation, tout ce que l'on voit, ce sont des vidéoclips et des films remplis de jeunes gens beaux et minces (autant masculins que féminins), avec un corps d'acier, des pectoraux, des seins qui pointent le ciel, et etc. Ce but est vain pour la plupart des mortels qui n'ont pas accès à un gym et un entraineur privés, qui n'ont pas de cuisinier particulier à la maison, qui n'ont pas accès aux soins d'un chirurgien plasticien, qui travaillent 40-50hres par semaine et essaient de composer des repas rapides en arrivant à la maison à la fin de la journée, complètement crevés.

Je crois qu'il faudrait revoir la façon dont on s'alimente, versus l'énergie qu'on dépense. On dépense beaucoup d'énergie "intellectuelle" mais pas beaucoup d'énergie physique.

On mange trop de viande, entre autres, et pas assez de légumes.

En bref, on mange trop pour nos activités quotidiennes.

Et la télé et les librairies qui nous bombardent de millions d'émissions et de livres culinaires... où la viande tient la première place sur le podium.

Le discours est pour le moins discordant....

Un exemple délirant: ma mère est à l'hôpital, elle vient de se faire faire des pontages... après deux jours on lui apporte son repas du midi: une soupe grasse poulet et nouille et des bouts de saucisses à hot dog dans une assiette avec de la purée de pommes de terre, et en dessert: une compote de pommes avec sucre ajoutée. MIAM!!
Femme ordinaire essayant de faire de l'extraordinaire.
Répondre