La religion

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Hyppolite
niveau3
niveau3
Messages : 1517
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:15 pm
Localisation : Province de Québec

La religion

#1 Message par Hyppolite »

Je sais qu'il y a des sujets tabous lorsqu'on reçoit : la politique, la sexualité et la religion. Nous traitons les deux premiers et pourquoi pas s'attaquer au troisième ?

Si vous aimez la controverse en matière de religion je vous conseille de lire «L'homme qui devint Dieu». Le directeur adjoint de la Revue Science et Vie a mis 10
ans pour compléter son enquête journalistique sur Jésus. C'est un des livres les plus marquants de ma vie, je vous assure que vous serez, comme moi subjugué par cette recherche de la vérité. Il a même ressenti le besoin d'étayer ses dires dans un autre livre «Les sources».
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
Avatar de l’utilisateur
Honneno
niveau4
niveau4
Messages : 2725
Inscription : mar. juin 08, 2010 1:09 am

Re: La religion

#2 Message par Honneno »

Les jours les plus remplis de monde de ce forum furent quand les sections religion étaient ouvertes à tous...

Un beau bordel! :ahah

Pas possible c'était l'Islam contre le monde!
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
Halpachino

Re: La religion

#3 Message par Halpachino »

Hyppolite a écrit :Je sais qu'il y a des sujets tabous lorsqu'on reçoit : la politique, la sexualité et la religion. Nous traitons les deux premiers et pourquoi pas s'attaquer au troisième ?

Si vous aimez la controverse en matière de religion je vous conseille de lire «L'homme qui devint Dieu». Le directeur adjoint de la Revue Science et Vie a mis 10
ans pour compléter son enquête journalistique sur Jésus. C'est un des livres les plus marquants de ma vie, je vous assure que vous serez, comme moi subjugué par cette recherche de la vérité. Il a même ressenti le besoin d'étayer ses dires dans un autre livre «Les sources».


Jésus est une des figures légendaires les plus connues de ce monde. Dix ans de recherches, ça me semble insignifiant comparé aux immenses recherches entreprises par une multitude d'exégètes et d'érudits de tout acabit et ce, à travers le monde et à travers les âges... Se définir comme un "journaliste d'enquête" pour un tel sujet, ça semble tout aussi inapproprié que de chausser des raquettes pour aller faire du ski alpin.

Et quand on regarde le moindrement le profil de l'auteur, on se rend compte que ce dernier a passablement donné dans le style roman... Ce qui ne peut que donner l'amère impression qu'il a voulu profiter de la mode "Da Vinci Code" en jouant les Dan Brown. À moins qu'il ait eu des connexions occultes extrêmement privilégiées, auquel cas, il pourrait très bien se retrouver devant une commission d'enquête, ou devant un exorciste.
Avatar de l’utilisateur
Hyppolite
niveau3
niveau3
Messages : 1517
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:15 pm
Localisation : Province de Québec

Re: La religion

#4 Message par Hyppolite »

Encore une fois, c'est plus fort que toi, il faut absolument que tu ridicules un auteur sérieux parce qu'il a aussi écrit des romans. Moi j'ai écrit et publié 4 livres en sciences humaines et n'empêche que j'aime aussi écrire des histoires romanesques. Isaac Asimov, docteur es sciences, n'a t-il pas écrit de nombreux romans de science-fiction, ce qui est aussi le cas de l'économiste et politicologue célèbre Jacques Attali.

L'intérêt justement du livre en question c'est que c'est une enquête faite par un journaliste scientifique qui ne se compare pas aux études classiques sur le sujet du genre La bible de Eric Van Loon ou Jésus de Daniel Rops.

Si tu veux te rendre sympa et rester dans ta zone de confort, parle-nous donc de la théorie mathématique de l'existence de Dieu de Spinoza, par exemple.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
Halpachino

Re: La religion

#5 Message par Halpachino »

Hyppolite a écrit :Encore une fois, c'est plus fort que toi, il faut absolument que tu ridicules un auteur sérieux parce qu'il a aussi écrit des romans.


Je "ridicule" ? Ah tu veux dire je "ridiculise" peut-être ? Non mais dis donc, t'en perds ton latin ! :ahah

Remarquer qu'un auteur a écrit beaucoup de romans, ce n'est pas le ridiculiser, c'est simplement rapporter une information juste et pertinente. Ridiculiser, c'est dire des faussetés ou caricaturer les propos de l'autre, et tu es visiblement un champion dans ce domaine.

Des ouvrages sur Jésus, et je parle d'ouvrages sérieux, il y en a une quantité astronomique. Pourquoi ? Ben tout simplement parce que ce personnage a une très grande importance pour bien des gens et qu'il est connu de tous. Et c'est pour cette simple raison que j'ai dit que dix ans de recherche, comparé à tout ça, ça ne fait absolument pas le poids. Ce n'est pas du dénigrement, c'est un raisonnement élémentaire.

Mais puisque tu t'es encore permis de me juger laisse-moi te dire ceci: je trouve souvent que ton enthousiasme et tes propos font preuve d'une naïveté inquiétante... Faut dire que, selon ton propre aveu, t'accordes beaucoup d'importance aux apparences... C'est probablement pour cette raison que t'accordes tant d'importance à des trucs qui, une fois les apparences balayées par une douce brise matinale, ne valent pas un rond.
Avatar de l’utilisateur
Hyppolite
niveau3
niveau3
Messages : 1517
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:15 pm
Localisation : Province de Québec

Re: La religion

#6 Message par Hyppolite »

Kal a écrit :Les jours les plus remplis de monde de ce forum furent quand les sections religion étaient ouvertes à tous...

Un beau bordel! :ahah

Pas possible c'était l'Islam contre le monde!


Il faudrait bien sûr se discipliner si on ne veut pas que l'administrateur nous administre une correction en oblitérant pour ainsi dire la rubrique. C'est vrai que la sempiternelle guerre Islam vs Christianisme est chiante. Je propose plutôt d'ouvrir sur le pourquoi l'homme s'est senti obligé de créer Dieu, par exemple.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
Halpachino

Re: La religion

#7 Message par Halpachino »

Oh, ça aussi ça risque de créer de la chicane... :ahah

Mais bon, je me lance. L'Homme s'est créé un dieu, ou des dieux, pour vaincre sa peur de la mort. :))
BAFABOY

Re: La religion

#8 Message par BAFABOY »

C'est exact, vous m'avez crée par peur de la mort. En tant que votre dieu je ne vous abandonnerai pas. Croyez en moi et vous serez sauvés.
Manah
niveau1
niveau1
Messages : 40
Inscription : lun. août 12, 2013 3:44 am
Localisation : Saint Etienne City (42)

Re: La religion

#9 Message par Manah »

C'est très Pascalien comme réponse ça, mais j'avoue n'en pas trouver d'autres. Moi qui ne crois pas en un Dieu quelconque, je ne peux pas me prononcer sur la question.
Malgré tout, j'aime donner mon avis :D
Répondre