Marcel Leboeuf et Pur Noisetier

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Jackie
niveau3
niveau3
Messages : 835
Inscription : dim. août 28, 2011 3:18 pm

Marcel Leboeuf et Pur Noisetier

#1 Message par Jackie »

Image

Depuis plusieurs années, Marcel Leboeuf, comédien et figure populaire au Québec depuis plus de 30 ans, fait dans différents médias la promotion de produits qui, affirme-t-il, soulagent des problèmes de santé soi-disant reliés à un surplus d'acidité. Ainsi, ces produits sont censés être efficaces pour soulager les brûlures d'estomac, le reflux gastrique, la constipation, l'arthrite, l'arthrose, les migraines, les caries dentaires, l'acné, l'eczéma et le psoriasis. Ces produits sont fabriqués et distribués par Pur Noisetier Inc., une compagnie québécoise basée à Sherbrooke. Il s'agit essentiellement de colliers et de bracelets fabriqués avec du bois de noisetier. Il suffit de porter ces articles et de les remplacer par des neufs, au besoin, pour obtenir, par un procédé teinté de magie amérindienne et de verbiage pseudo-scientifique, un soulagement renouvelable. Voilà l'essentiel de la combine.

Lorsque l'épisode du 22 février 2011 de "La Facture", une émission d'affaires publiques diffusée sur Radio-Canada, avait dénoncé l'arnaque, Leboeuf avait joué les victimes persécutées à l'émission "Tout le monde en parle" du 10 avril suivant, pourfendant l'équipe de "La Facture" et, dans une envolée quasi-épique, promettait de revenir à TLMEP en automne avec "des gens", pour présenter des preuves scientifiques spectaculaires de l'efficacité du produit. Avec un air puant de suffisance, Il prétendait "savoir des choses" dont il ne pouvait pas encore dévoiler au public. Tout ça n'était, bien sûr, que du vent. Comme le reste.

Il avait fallu attendre jusqu'au 31 décembre pour le voir revenir à TLMEP, affichant encore plus de suffisance et d'arrogance. Les "gens" qu'il avait promis se limitaient à une femme, une chimiste à la solde de Pur Noisetier. On s'est fait servir comme "preuve" des analyses de laboratoire révélant la présence de polyphénols dans les extraits de noisetier qu'elle avait analysés. Il faut comprendre ici que des polyphénols sont présents, en différentes concentrations, dans pratiquement tous les végétaux. Par exemple, le chocolat contient des polyphénols en très grandes quantités. Pas vraiment de quoi écrire à sa mère. Mais Leboeuf a présenté cette femme comme si elle tenait la découverte du siècle. La vérité, qui fut dévoilée encore une fois par l'équipe de "La Facture", c'est que la dame n'avait pas du tout travaillé sur les colliers ou les bracelets, ni n'avait tenté de prouver l'efficacité de quoi que ce soit. Son travail s'était limité à analyser des extraits de noisetier dans le but de développer de nouveaux marchés pour la compagnie.

Qui plus est, l'argument principal de la compagnie, qui se retrouve sur toutes ses pubs et sur son site web, c'est que le principe actif du bois de noisetier consiste à absorber le surplus d'acidité corporelle, soulageant ainsi les symptômes désagréables qui lui sont associés. Or, la semaine dernière, l'équipe de "La Facture" a démoli point par point toutes ces allégations, qui ne se basent sur rien de valable, ou de tangible, scientifiquement parlant. Des scientifiques de renom, dont un chimiste pharmacologue, un chirurgien d'origine autochtone et un gastro-entérologue sont venus expliquer à l'émission que non seulement ces allégations n'ont aucun fondement scientifique, mais qu'il serait extrêmement étonnant qu'on puisse prouver quoi que ce soit allant dans le sens de l'efficacité réelle de ces produits.

Seulement, la compagnie enregistre des ventes de plus de 600,000 de ces colliers et bracelets par année, engendrant un chiffre d'affaires de plusieurs millions de dollars. Comment expliquer une telle réussite, si ces produits n'étaient pas efficaces ? La réponse des scientifiques est simple: il s'agit d'un effet placebo.

Si on ne peut pas accuser Leboeuf concernant la véracité des nombreux témoignages du public en faveur de ces produits, en revanche, on peut l'accuser d'avoir prétendu détenir des preuves scientifiques de l'efficacité de ces produits alors qu'il n'en était rien. On peut l'accuser d'avoir prétendu, ou insinué, que des études scientifiques portant sur l'efficacité de ces produits avaient été réalisées, ou étaient en cours, alors qu'il n'en était rien. Et si on tient compte que ce monsieur tire un pourcentage sur les ventes, alors c'est carrément de la fraude, faite au dépens de personnes vulnérables aux prises avec des problèmes de santé, et à mon sens, non seulement on devrait le bannir du monde artistique et des médias, mais il devrait être poursuivi en justice.
Avatar de l’utilisateur
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5
Messages : 5621
Inscription : mar. mars 02, 2010 9:59 am
Localisation : 17h 45m 37.224s,-28° 56'10.23'

Re: Marcel Leboeuf et Pur Noisetier

#2 Message par InspecteurSpecteur »

On avait remarqué le même phénomène d'association Produit/Artiste dans les années '80 avec des produits amincissant.

Est-ce Shirley Théroux ou je ne sais qui, vantait à coup de publicité sur plusieurs plateforme médiatique, revues, journaux, périodiques, radio, tv (Internet n'existait pas)etc.- les bienfaits d'un puding miracle, au bon goût et aux facultés amincissantes, ou quelques autres produits dans le genre.

La vedette avait été reconnu coupable de s'associer à un produit qui ne donnait pas les résultats présentés dans la pub.

Aux dernières nouvelles, elle avait repris les livres perdues.
_____________________________________

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
lam129
niveau4
niveau4
Messages : 2996
Inscription : dim. mars 01, 2009 10:32 pm
Localisation : Charlemagne

Re: Marcel Leboeuf et Pur Noisetier

#3 Message par lam129 »

Et les petits Simard qui prétendaient que ce qui les faisait chanter c'était les petits poudings Laura Secord. Ben j'en ai mangé et ma voix ne s'est jamais améliorée. :angry
1%
Avatar de l’utilisateur
Myna
niveau4
niveau4
Messages : 2984
Inscription : sam. déc. 17, 2011 10:01 pm
Localisation : Lanaudière

Re: Marcel Leboeuf et Pur Noisetier

#4 Message par Myna »

Je suis perplexe.. de la a dire que c'est un effet placebo.. je sais pas trop quoi pensé.. je n'es jamais utilisé de produit comme tel .. n'y rien pour perdre du poids .. donc je ne peux pas vraiment m'avancer sur ca ...

Mais j'ai mangé beaucoup de pouding Laura Secord .. et ma voix est demeurer ordinaire ;)
L'expérience est cette chose merveilleuse qui vous permet de reconnaître une erreur quand vous la faites à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Jackie
niveau3
niveau3
Messages : 835
Inscription : dim. août 28, 2011 3:18 pm

Re: Marcel Leboeuf et Pur Noisetier

#5 Message par Jackie »

Le problème, c'est qu'il n'y a aucune explication rationnelle en faveur de l'efficacité de ce produit. Les découvertes scientifiques prétendues par Marcel Leboeuf n'existent pas. Les recherches scientifiques visant à démontrer l'efficacité de ces produits n'ont même jamais eu lieu. Les polyphénols présents dans le bois de noisetier, comme dans tous végétaux, ne sont bénéfiques que lorsqu'ils sont absorbés par l'organisme, où ils agissent comme antioxydants. Ça n'a rien à voir avec les surplus d'acidité du corps, qui seraient absorbés par le collier. Ce sont deux discours complètement incohérents.

De plus, sur certaines photos publiées sur le site de la compagnie, certains colliers ne sont même pas en contact direct avec la peau, puisqu'ils sont portés par-dessus un vêtement. Si l'efficacité de ces colliers pouvaient s'expliquer par une quelconque chimie entre la peau et le bois de noisetier, comment cette chimie pourrait-elle s'opérer à travers un vêtement ? Il suffit d'un peu de bon sens pour voir que leur truc, c'est de la foutaise de A à Z.

Ils vont même pousser l'indécence jusqu'à publier, sur leur site web, une photo de Marcel Leboeuf, tout souriant et le visage attendri, tenant dans ses bras un bébé portant un de ces foutus colliers autour du cou. Faudrait vraiment que ce bébé ait mené une sale vie pour être déjà aux prises avec des problèmes de santé justifiant un tel traitement. C'est n'importe quoi.

Quant au sourire et au visage attendri de Marcel Leboeuf, ce n'est pas tout-à-fait cette expression angélique qu'il avait dans le visage, à TLMEP, quand il devait réagir aux propos tenus dans l'émission "La Facture". Dans un langage volontairement populaire, pour bien montrer qu'il est des nôtres, il avait posé la question suivante:
J'aurais-tu moi scrappé 35 ans de carrière en mettant ma face su un affaire que peut-être que c'est rien que du vent ?
Faudrait sûrement qu'on lui retourne la question.
Léo
niveau4
niveau4
Messages : 3669
Inscription : dim. avr. 03, 2011 12:57 am

Re: Marcel Leboeuf et Pur Noisetier

#6 Message par Léo »

lam129 a écrit :Et les petits Simard qui prétendaient que ce qui les faisait chanter c'était les petits poudings Laura Secord. Ben j'en ai mangé et ma voix ne s'est jamais améliorée. :angry
Bien c'est pas le pouding qui faisait chanté, mais c'était une façon de dire que d'en manger les rendaient heureux. :ahah :ahah :ahah
Avatar de l’utilisateur
Honneno
niveau4
niveau4
Messages : 2725
Inscription : mar. juin 08, 2010 1:09 am

Re: Marcel Leboeuf et Pur Noisetier

#7 Message par Honneno »

Nous pouvons accepter l'idée qu'un produit peut nous avoir fait du bien sans explication possible,mais de grâce,gardons nous une petite gêne!

Moi, je crois en certains produits homéopathique, en certains traitements de réflexologie et autres bidules,mais je comprends que la science peut contredire tout cela,mais l'important est que personnellement ,j'ai eu du bon de ces choses, mais je comprends aussi ,les interrogations des autres qui n'y croient pas!
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
Avatar de l’utilisateur
Jackie
niveau3
niveau3
Messages : 835
Inscription : dim. août 28, 2011 3:18 pm

Re: Marcel Leboeuf et Pur Noisetier

#8 Message par Jackie »

Je ne m'oppose pas systématiquement à tout ce qui n'est pas prouvé scientifiquement, mais j'accorde volontiers une plus grande confiance en des produits dont l'efficacité a été démontrée scientifiquement.

Il y a plusieurs médecines douces, ou médecines alternatives, et je suis persuadée que certains de leurs traitements fonctionnent réellement. D'ailleurs, la médecine moderne et la pharmacologie ont tiré profit de connaissances très anciennes acquises souvent de façon très empirique. Seulement, la science est là pour séparer le vrai du faux. De nos jours, de vieilles pratiques médicales ont été abandonnées depuis longtemps, car elles étaient non seulement inutiles, mais elles pouvaient aggraver la situation. D'autres ont tenu le coup et ont été intégrées dans des pratiques modernes et sécuritaires.

Si notre cher Marcel s'était contenté de dire qu'il avait associé son image à ces produits parce qu'il croyait aux vertus du noisetier, et qu'il croyait aux témoignages positifs de nombreux clients, je n'aurais eu aucun problème. Les gens sont libres de croire ce qu'ils veulent et sont également libres de se faire une opinion par eux-mêmes. Là où j'ai un problème, c'est quand les gens mentent pour faire de l'argent. Et en particulier quand ils fournissent des explications qui sont scientifiquement fausses, quand ils rapportent des faits qui ne se sont pas produits, et quand ils utilisent des résultats scientifiques accessoires qui n'ont rien à voir avec l'efficacité qu'ils prétendent démontrer, et qui n'ont rien à voir avec les arguments présentés dans leurs pubs. Voilà où le bât blesse, et où ça sent l'arnaque à plein nez.

Et c'est encore plus grave quand les victimes sont des personnes déjà accablées par la maladie. Car non seulement on ne règle pas leurs problèmes, mais en plus, on les soulage de leurs économies. C'est probablement ça le soulagement dont ils parlent.

Pour toutes les personnes pour lesquelles ce genre de placebo fonctionne, qui ressentent un quelconque soulagement, et qui sont convaincues de prendre quelque chose d'efficace, tant mieux pour elles. Pour toutes les personnes qui sont contentes d'utiliser ce produit, tant mieux pour elles. Seulement, c'est payer assez cher pour un placebo. Pas sûre qu'être à leur place, je serais contente d'apprendre que je paie pour du vent.
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: Marcel Leboeuf et Pur Noisetier

#9 Message par saintluc »

Quand nous avons des petits bobos; la nature est là pour nous soigner.
Il y a pas mal de plantes etc... Facile à reconnaître.
Il suffit de se baisser pour les ramasser.
Je cueille, je n'achète pas de la merde en sachet ou en boite.
La médecine est là pour les choses plus graves, les choses importantes de la vie. Si j'ai par exemple un cancer; je n'irai pas me soigner en prenant deux tisanes par jour de truc ou de machin. J'irai voir un cancérologue qui saura trouver une solution.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Lyz

Re: Marcel Leboeuf et Pur Noisetier

#10 Message par Lyz »

Il y a des produits vendus qui sont encore pire que ce collier, d'accord cela ressemble à un arnaque. Pour ma part je trouve bien pire de vendre des vitamines et produits naturels. Depuis les années 80, je crois,ces boutiques ont fait plus qu'arnaquer des gens, bien souvent une trop grand absorbtion de vitamines ont rendus les gens malades. Malade au point d'être hospitalisé et voir être opéré parce que certains produits leurs avaient détruit un morceau de l,organisme. Ces personnes ont payé très chère (dans les deux sens du mot) pour les produits naturels,ils se sont fait arnaqués eux aussi et ont en plus hypothéqué leur santé pour toujours. Donc le petit collier c'est révoltant car les gens l'ayant acheté ont perdu de largent et ils ont été trompé, à la limite leur orgueil en a pris un coup sans plus. Il ne faut pasen faire tout un drame car dans la vie il y a des choses quand même vraiment pire que cela.
Dents d'acier
niveau3
niveau3
Messages : 1091
Inscription : lun. janv. 10, 2011 1:41 pm

Re: Marcel Leboeuf et Pur Noisetier

#11 Message par Dents d'acier »

Le problème de la compagnie pure noisetier en fait ce n'est pas que le produit ne fonctionne pas, quand on était jeune on prenais des décoction de différentes plantes selon l'effet recherché et je peut vous dire que ce n'était pas l'effet placébo; certain médicaments connu comme l'aspirine ne sont que des format synthétisé pratique et vendable de ces décoctions (aspirine = décoction de feuille de saule).

Leur problèmes c'est expliquer dans un premier temps comment ça fonctionne et d'avoir les budgets pour le prouver.
Et on vois que c'est des citadins qui produisent et distribuent les collier de pure noisettier. Parce que si le collier est "efficace" ce n'est pas à cause d'un produit qui serait supposément absorbé par la peau mais par ce que son écorce dégage en séchant et qu'on respire en quantité infinitésimal mais constante.
Si je me souviens bien, l'écorce de noisetier, une fois que ça avait fini de bouillir il fallait le respirer avec une serviette sur la tête, apres on laissait le pot sur le poele à bois et on laissais s'évaporer tranquillement pas vite dans la maison.
Ha oui en passant ....les colliers c'étais juste pour les bébés, c'est jamais assé fort pour un adulte voyons donc !
C'était aussi moins vendable : une petite branche souple autour du cou avec un noeud qui tenait à peine, juste pour dire que ça restait là.

C'est bien le fun le naturel mais juste entre vous et moi.... si demain matin j'ai la diarrée, je ne serais peut etre pas en état pour éplucher un épinette debout à la hache en pleine foret et revenir avec un traineau plein de croute pour me faire une décoction. Deux imodium c'est clissement moins de trouble et surtout moins méchant à boire, je me rappel avoir déjà dit à ma mère : juste le fait de savoir qu'on vas être pris pour boire ça c'est suffisant pour guérir avant.
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
Léo
niveau4
niveau4
Messages : 3669
Inscription : dim. avr. 03, 2011 12:57 am

Re: Marcel Leboeuf et Pur Noisetier

#12 Message par Léo »

Et est-ce que cela marche une noisette dans le fion? :E
Surtout que cela doit agir rapidement rapidement dans l'organisme, quand on là dans le cul. :ahah

Je sors.

J'aime bien vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Myna
niveau4
niveau4
Messages : 2984
Inscription : sam. déc. 17, 2011 10:01 pm
Localisation : Lanaudière

Re: Marcel Leboeuf et Pur Noisetier

#13 Message par Myna »

Léo a écrit :Et est-ce que cela marche une noisette dans le fion? :E
Surtout que cela doit agir rapidement rapidement dans l'organisme, quand on là dans le cul. :ahah

Je sors.

J'aime bien vos commentaires.
Hahahaha Léo tu m'as bien fais rire !!!
L'expérience est cette chose merveilleuse qui vous permet de reconnaître une erreur quand vous la faites à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Jackie
niveau3
niveau3
Messages : 835
Inscription : dim. août 28, 2011 3:18 pm

Re: Marcel Leboeuf et Pur Noisetier

#14 Message par Jackie »

Dents d'acier a écrit :Le problème de la compagnie pure noisetier en fait ce n'est pas que le produit ne fonctionne pas, quand on était jeune on prenais des décoction de différentes plantes selon l'effet recherché et je peut vous dire que ce n'était pas l'effet placébo; certain médicaments connu comme l'aspirine ne sont que des format synthétisé pratique et vendable de ces décoctions (aspirine = décoction de feuille de saule).
Comme je disais, la pharmacologie et la médecine moderne se sont développés à partir de connaissances très anciennes, en identifiant les agents actifs présents dans les plantes et en les synthétisant. Mais ils ont également éliminé bon nombre de pratiques et de remèdes dont l'efficacité était nulle. Ensuite, avec l'évolution de la chimie, bon nombre de médicaments spécialisés ont été créés sans qu'ils aient le moindre équivalent dans la nature.
Dents d'acier a écrit :Leur problèmes c'est expliquer dans un premier temps comment ça fonctionne et d'avoir les budgets pour le prouver.
Ça j'en doute. La compagnie fait des affaires d'or depuis de nombreuses années. Ils ont certainement les budgets pour effectuer les analyses nécessaires qui prouveraient une fois pour toutes que leurs produits sont réellement efficaces. Mais l'argent de la recherche (qui se chiffrait, l'année dernière seulement, à 250,000 $) a plutôt été utilisé pour trouver de nouveaux marchés pour la compagnie, et non pour prouver l'efficacité de quoi que ce soit.

Je crois plutôt que s'ils n'investissent pas de ce côté, c'est parce qu'ils savent d'emblée qu'ils ne pourront jamais rien prouver. Ils préfèrent cibler sur la crédulité des gens, en s'associant par exemple à un comédien au sourire vendeur, pour mettre les gens en confiance, plutôt que de respecter réellement l'intelligence du monde en leur fournissant des preuves irréfutables.

Une chose aussi qui me laisse perplexe. Comment se fait-il, avec tous les contrôles exercés de nos jours sur les aliments et les médicaments, que ce genre de merde ne soit pas réglementée ? Quant on pense que, dans le cas de ces colliers et bracelets, rien ne prouve qu'une substance quelconque soit absorbée par le corps, ni que l'acidité du corps soit absorbée par le bois, comment peut-on laisser ce produit sur les tablettes ?
Dents d'acier a écrit :Et on vois que c'est des citadins qui produisent et distribuent les collier de pure noisettier. Parce que si le collier est "efficace" ce n'est pas à cause d'un produit qui serait supposément absorbé par la peau mais par ce que son écorce dégage en séchant et qu'on respire en quantité infinitésimal mais constante.
L'écorce de noisetier n'est pas utilisée dans la fabrication de ces produits. Seul le bois est utilisé.

Le fait qu'ils soient des citadins ne leur donne pas le droit de fournir des explications farfelues, notamment dans les pubs servant à mousser les ventes de leurs produits. L'absorption des surplus d'acidité par le bois de noisetier, qui expliquerait l'efficacité des colliers selon les pubs et le site web de la compagnie, est une absurdité scientifique. Les trois scientifiques de renom consultés par l'équipe de "La Facture" ont pouffé de rire en commentant cet argument: ça n'a absolument aucun sens.
Dents d'acier a écrit :Si je me souviens bien, l'écorce de noisetier, une fois que ça avait fini de bouillir il fallait le respirer avec une serviette sur la tête, apres on laissait le pot sur le poele à bois et on laissais s'évaporer tranquillement pas vite dans la maison.
Comme je te disais, ici, l'écorce n'est pas utilisée dans la fabrication des colliers. De plus, l'explication que tu donnes ne correspond pas du tout à celle fournie par la compagnie, ni par les guérisseurs amérindiens consultés par le chirurgien d'origine autochtone. Selon ce chirurgien, les guérisseurs amérindiens lui ont expliqué que le bois de noisetier était efficace lorsqu'il était en contact direct avec la peau, et que cette efficacité s'expliquerait par une sorte de chimie entre le bois, la sueur et la peau. Donc ça n'a rien à voir avec de quelconques vapeurs.

Et pour ce qui est de cette soi-disant "chimie" entre le bois, la sueur et la peau, favorisant des échanges de substances, elle est rejetée du revers de la main par les experts consultés. Ça n'a aucun sens. Les surplus d'acidité ne peuvent en aucun cas passer à travers la peau et encore moins être absorbés par du bois. Quant aux polyphénols présents dans le bois, ils ne peuvent en aucune manière s'échapper miraculeusement du bois pour pénétrer dans le corps à travers la peau, pour aller ensuite cibler des zones d'inflammation. Tout ce verbiage est complètement grotesque sur le plan scientifique. Ce n'est qu'un leurre.
Dents d'acier a écrit :C'est bien le fun le naturel mais juste entre vous et moi.... si demain matin j'ai la diarrée, je ne serais peut etre pas en état pour éplucher un épinette debout à la hache en pleine foret et revenir avec un traineau plein de croute pour me faire une décoction. Deux imodium c'est clissement moins de trouble et surtout moins méchant à boire, je me rappel avoir déjà dit à ma mère : juste le fait de savoir qu'on vas être pris pour boire ça c'est suffisant pour guérir avant.
Ah là je suis bien d'accord avec toi. :D

http://www.tou.tv/la-facture/S2011E25

EDIT: Contrairement à ce que je pensais, l'écorce semble bien faire partie des colliers et bracelets. Sauf que ton explication (vapeurs émanant de l'écorce et absorbée par les poumons) n'est pas celle fournie par la compagnie (acidité corporelle absorbée par le bois de noisetier). Par contre, je dois dire que si j'avais à choisir entre les deux explications, je préfèrerais la tienne, même si je la trouve trop insuffisante pour expliquer les vertus tant vantées de ces produits. :))
Avatar de l’utilisateur
Istari
niveau1
niveau1
Messages : 73
Inscription : lun. oct. 31, 2011 8:38 am

Re: Marcel Leboeuf et Pur Noisetier

#15 Message par Istari »

Effet placebo sur mes tite fille (jumelles) de 6 mois, dur à croire... elles ont fait leur dent sans problème.... mais non scientifique, j'avais pas de kit témoin...
Donc cé tu vrai..? cé tu pas vrai, j'le sais pas, pis j'le saurai jamais... je dirais que je m'en fou un peu, y'a plein de truc ben plus chère dans vie, qui durent pas ou qui marche pas ou qui servent à rien... :angry mes 2 cennes.
Répondre