L'origine du monde.

Répondre
Message
Auteur
Léo
niveau4
niveau4
Messages : 3669
Inscription : dim. avr. 03, 2011 12:57 am

L'origine du monde.

#1 Message par Léo »

L'histoire de "l'Origine du monde"
Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Origine_du_monde
Un modèle à l'identité incertaine
La Belle Irlandaise (portrait de Jo) par Courbet, un portrait de Joanna Hiffernan le modèle supposé de L'Origine du monde

À l'époque de la réalisation du tableau, le modèle préféré de Courbet est une jeune femme, Joanna Hiffernan, dite Jo. C'est son amant James Whistler, peintre américain admirateur et disciple de Courbet, qui la lui a présentée.

En 1866, Courbet réalise un autre tableau, La Belle Irlandaise, dont le modèle est Joanna Hiffernan. En tout, Courbet réalisa quatre portraits de Jo. Elle fut vraisemblablement le modèle de L'Origine du monde, ce qui expliquerait la brutale séparation entre Courbet et Whistler peu de temps après la réalisation de l'œuvre. Whistler retourna ensuite aux États-Unis, laissant un testament en faveur de Jo. Malgré la différence de coloration des cheveux roux de Jo et des poils pubiens plus sombres de L'Origine du monde, l'hypothèse que Jo ait été le modèle de ce dernier prévaut. En effet, tout en s'inspirant de son modèle fétiche qui avait le pubis roux, Courbet décida de ne pas reprendre la couleur de feu de la pilosité de Joanna Hifferman et choisit donc une coloration brune plus banale pour la toison pubienne.

Dans J'étais l'origine du monde, publié en 2000, la romancière Christine Orban prend parti en imaginant comment la narratrice, Joanna Hiffernan, fut l'amante de Courbet et le modèle du fameux tableau. Déjà Bernard Teyssèdre, en 1996 dans Le Roman de l'origine, dont le personnage central est le tableau lui-même (« il lui en arrive, des aventures ! »), avait proposé de voir en Joanna Hiffernan le modèle. En revanche, dans son essai historique L'Origine du monde, histoire d'un tableau de Gustave Courbet en 2006, Thierry Savatier met en doute cette hypothèse et avance une possible source photographique. Dans la quatrième édition de cet essai, en 2009, il ajoute une postface exposant l'hypothèse selon laquelle la femme posant pour le tableau était enceinte au moment où elle a été représentée, à en juger par la forme de son abdomen.

Des propriétaires discrets

La commande de L'Origine du monde est attribuée à Khalil-Bey, un diplomate turc, ancien ambassadeur de l'Empire ottoman à Athènes et Saint-Pétersbourg fraîchement installé à Paris. Présenté par Sainte-Beuve à Courbet, il commanda une toile à ce dernier pour sa collection personnelle de tableaux érotiques. Celle-ci comptait entre autres Le Bain turc d'Ingres (1862) et Le Sommeil, un autre tableau de Courbet connu aussi sous le titre suivant, Les Dormeuses.

Khalil-Bey fut ruiné par ses dettes de jeu et, en 1868, lors de la vente de sa collection, l'antiquaire Antoine de la Narde en fit l'acquisition. Edmond de Goncourt le vit ensuite chez ce marchand d'art en 1889. Selon Robert Fernier, le baron François de Hatvany l'acheta à la Galerie Bernheim-Jeune en 1910 pour l'emporter à Budapest où ce collectionneur hongrois le conserva jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le tableau est alors encore caché par une autre peinture de Courbet, Le Château de Blonay. Cette dernière sera plus tard détachée du cadre commun, puis acquise par le musée des Beaux-Arts de Budapest.

Le dernier propriétaire du tableau fut Jacques Lacan. Avec l'actrice Sylvia Bataille, il en fit l'acquisition en 1955 pour l'installer dans sa maison de campagne de Guitrancourt dans les Yvelines. Le cache original ayant disparu, le psychanalyste demanda à André Masson, son beau-frère, de construire un cadre à double fond et de peindre une autre œuvre par-dessus. Celui-ci réalisa une version surréaliste de L'Origine du monde, intitulée Terre érotique, et beaucoup plus suggérée. Le public new-yorkais eut toutefois l'occasion d'admirer pour la première fois L'Origine du monde en 1988 lors de l'exposition Courbet Reconsidered au Brooklyn Museum. Elle sera aussi exposée en 1992 à l'exposition Masson, à Ornans.

Après la mort de Lacan en 1981, puis de Sylvia Bataille-Lacan en 1994, le ministère de l'Économie et des Finances accepta que les droits de succession de la famille fussent réglés par dation de l'œuvre au musée d'Orsay, en 1995.

En 1989, la plasticienne Orlan s'en inspire pour réaliser L'Origine de la guerre, le pendant masculin et phallique du tableau de Courbet en un geste empreint de féminisme.

L'Origine de la guerre
Image

Si vous allez voir sur Google et que vous tapez Orlan, bien vous allez voir le visage d'une femme qui se fout pas mal de son apparence, enfin je dis ça pour elle, perso je n'ai pas mis sa photo, parce qu'elle prendrait toute la place de Courbet de par son apparence, en discussion sur ce poste.
L'Origine du Monde 1/2 duré: 13:27
http://www.dailymotion.com/video/xcxksn ... from=embed


L'Origine du Monde 2/2 duré: 14:37
http://www.dailymotion.com/video/xcxldx ... from=embed
Giles
niveau3
niveau3
Messages : 588
Inscription : dim. déc. 19, 2010 10:41 pm

Re: L'origine du monde.

#2 Message par Giles »

Léo a écrit :L'histoire de "l'Origine du monde".
L'idée de la peinture L'Origine de la Guerre est en partie vraie mais en partie seulement.
Répondre