Voici un article lu dans une chronique de France.
Évidemment la règlementation d'ici diffère de làbas,mais en gros ,je trouves que nous vivons un peu les mêmes problèmes.
Je suis à même de dire qu'ici nous vivons les mêmes genres de problèmes ,malgré la différence de législation.
----------------------------
----------------------------
''''Quand trop de qualification tue l'emploi
La loi relative à la promotion du commerce et de l'artisanat en date du 5 juillet 1996 érige un barrage de qualifications et de diplômes autour de plusieurs secteurs d'activité.
Écrit par
Maria Nowak
Voir son
Il ne s'agit pas de mettre en doute le besoin de qualifications permettant d'assurer un meilleur service aux consommateurs et de protéger l'intérêt général. A l'évidence, la sécurité des usagers requiert une formation préalable pour les mécaniciens automobiles ou les installateurs d'électricité. Mais, faut-il avoir le même niveau de qualifications pour réparer les vélos ou changer une ampoule ? En appliquant les mêmes exigences à l'ensemble d'un secteur d'activité, sans distinguer les vrais métiers et les tâches simples, qui n'exigent pas trois ans de formation, la loi et son décret d'application non seulement limitent la liberté d'entreprendre, mais encore sont défavorables aux usagers. A défaut d'une évaluation, une analyse élémentaire permet de détecter trois types d'impact de cette réglementation excessive sur l'économie française.
La première conséquence est la distorsion de l'offre et de la demande. L'accès aux prestations de base est rendu plus difficile : il faut du temps pour trouver un artisan et le faire venir pour une intervention de petite envergure. Ainsi, trouver un plombier pour une réparation mineure relève de l'exploit. Il existe, dans notre pays, une demande insatisfaite face à une offre encadrée par la loi, qui aboutit, in fine, à une rétention de croissance.
Les contraintes de qualification ont un effet dévastateur sur l'emploi des travailleurs peu qualifiés et des jeunes en rupture scolaire
En deuxième lieu, l'absence d'une libre confrontation de l'offre et de la demande a pour conséquence une augmentation des prix, sans effet positif sur la qualité des prestations. En effet, les artisans diplômés, en situation de monopole de fait, ne sont guère intéressés à fournir des prestations qu'ils considèrent légitimement sous-dimensionnées par rapport à leurs compétences.
Enfin et surtout, les contraintes de qualification ont un effet dévastateur sur l'emploi des travailleurs peu qualifiés et des jeunes en rupture scolaire. Alors que les travailleurs peu qualifiés représentent un cinquième de la force de travail, leur taux de chômage atteint 15 % contre 9 % pour l'ensemble de la population active. De même, le chômage des jeunes (24 %) a des conséquences dramatiques pour les intéressés directs, qui n‘arrivent pas à trouver leur place dans la société, mais aussi pour l'ensemble de l'économie, qui, d'une façon ou d'une autre, en porte le poids.
L'Adie, qui, depuis plus de vingt ans, finance et accompagne les chômeurs créateurs d'entreprise, a pu prouver, sur 72.000 entreprises créées, que chacun, quel que soit son niveau de formation, est capable d'entreprendre. Près d'un quart de ses clients savent tout juste lire et écrire. L'association a essayé, depuis trois ans, de proposer au Parlement un amendement expérimental, distinguant les vrais métiers des petites tâches qui pourraient être réalisées sans trois ans de formation préalable consacrée par un diplôme. Faute d'y arriver, elle a déposé un recours devant le Conseil d'Etat demandant l'annulation du décret d'application de la loi du 5 juillet 1996. Pour aider les jeunes en rupture scolaire et les seniors peu qualifiés à créer leur propre emploi, elle lance un programme de microfranchise solidaire, qui, après avoir préparé et testé des projets d'entreprise, les met, clefs en main, à la disposition de microentrepreneurs bénéficiant par ailleurs de l'appui technique, de l'accès au financement et de l'accompagnement à la gestion d'entreprise. Ce concept, à mi-chemin du travail salarié et du travail indépendant, va permettre de donner aux travailleurs peu qualifiés une chance de créer leur propre emploi.
« Laissez-les faire ! », disait Turgot en évoquant ceux dont on voulait, comme c'est le cas aujourd'hui, réglementer les activités au-delà du raisonnable. Pour contribuer à retrouver le chemin d'une croissance équilibrée et partagée, le recours de l'Adie vise à annuler le décret d'application de la loi relative à la promotion du commerce et de l'artisanat, qui porte atteinte à l'intérêt général. De façon à construire une nouvelle réglementation, plus juste et garantissant la sécurité et la santé des consommateurs.''''
Marché du travail
- niveau4
Marché du travail
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
- saintluc
- Élite
Re: Marché du travail
En gros,Bonne analyse
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine
- Honneno
- niveau4
Tous les médias et groupes de discussion semblent d'accords pour déclarer que sans diplômes,il n'y a point de salut au niveau du travail,autrement que des Mcjobs au salaire minimum.
Pourtant cette réalité est en partie dû au fait d'une ''surlégislation'' faisant en sorte d'écarter beaucoups de gens ayant un potentiel élevé d'accomplissement d'un bon travail valorisant,mais ne détenant pas de diplôme X,Y ou Z.
Je donnes un exemple.
À mon ancien travail,mes patrons immédiats ne possédaient qu'un secondaire 5 et parfois quelques années de CEGEP.
Les tâches à accomplirs ne requéraient pas des gens issus des plus grandes universités du monde!
Ils savaient lire,communiquer,penser et réfléchir et possédaient une expérience de travail variée pouvant servir dans cette compagnie.
Lors de l'embauche de ces gens,ils a fallu les mouler aux besoins d'un travail particulier.
Ainsi,la compagnie s'occupait de la formation ''pointue'' de ces futurs employés et une sélection de candidats s'effectuait lors de ce processus.
Finalement,les employés retenus,restaient en ''probation'' pendant quelques temps jusqu'a ce qu'un comité reconnaisse le travailleur comme adéquat.
Maintenant cette même compagnie a viré capot complètement.
Un non diplômé de plusieurs dipômes distincts,ne pourra même pas déposer son CV.
Pourtant,le système fonctionnait avant et même fonctionnait très bien!
Que c'est -il passer pour vouloir changer une bonne recette?
Probablement que le dicton :Qui s'assemble,se ressemble pourrait indiquer une raison de ce qui c'est passé.
Alors que dans un passé pas si lointain, nous pouvions faire fonctionner une compagnie à l'aide d'une maind'oeuvre standard non diplomée ,la réalité d'aujourd'hui fait en sorte qu'il faille admettre que c'est impossible de le faire maintenant.
La technologie,la complexité du fonctionnement des entreprises fait en sorte qu'un besoin de diplomés en X,Y ou Z soit nécessaire.
Mais en engageant ces nouveaux travailleurs qualifiés ,ce fut comme un effet de ''Loup dans la bergerie''
Ces gens ont appris à travailler avec d'autres gens comme eux,avec leur façons de faire, leur idéologie ,leur partie pris et leur esprit de ''lobbyiste''
Donc,ils ont forcés la compagnie à n'embaucher que des diplomés comme eux en établissants des critères d'ambauche impossibles à respecter pour des non diplomés.
Par exemple,moi même ,qui était un des meilleurs techniciens de cette compagnie,ne pourrait plus être embauché pour le même poste ,aujourd'hui.
Fait à noter: Mon poste est maintenant subdivisé en plusieurs.CAD encore plus facile qu'avant puisque 3 ou 4 personnes font maintenant ce que je faisais seul.
Pour accentuer encore plus l'absurdité de cette façon de faire, même le gouvernement à fait de même sous les pressions de ces mêmes gens ayant pris la place des autres non diplomés sur le marché du travail( Évidemment ,un millieu de travail pointue,mais qui reflète ce qui se passe au québec)
Ainsi, dans ma propre entreprise,aujourd'hui je ne pourrais pas me réembaucher!
Alors je dois embaucher des finissants bardés de dipômes absolument inutiles pour leur travail en tant que tel.
Et ce qui était important pour ce travail est maintenant occultés par les instances gouvernementales.
Pourtant par exemple, les futurs chômeurs de Mabe ,le fabricant de sécheuse qui vient d'annoncer la future fermeture de l'usine à Montréal pour l'envoyer aux USA auraient été de très bons ''prospects'' pour notre indistrie à nous!
ILs ont les mêmes sens techniques de base, les mêmes aptitudes tant au niveau électrique que mécanique.
Une mise à niveau de quelques mois les auraient rendus aptes à faire un travail équivalent chez nous .(pas tous évidemment,mais plusieurs)
Hélas, la nouvelle réglementation nous empêchera de les embaucher.
Les marches à gravirs seront tout simplement impossibles à exécuter ,tant par la technicalité excessive et inutile des tests à subirs qu'au temps requis pour les exécuter( jusqu'a 3 ans à temps pleins avant d'avoir le droit d'embauche).
Alors ils finiront dans des Macjobs au salaire minimum,alors qu'ils auraient eu les mêmes salaires chez nous.
Et le pire: nous serons toujours aux prises avec les mêmes problèmes: Pas de candidats pour occuper les postes chez nous!
Pourtant cette réalité est en partie dû au fait d'une ''surlégislation'' faisant en sorte d'écarter beaucoups de gens ayant un potentiel élevé d'accomplissement d'un bon travail valorisant,mais ne détenant pas de diplôme X,Y ou Z.
Je donnes un exemple.
À mon ancien travail,mes patrons immédiats ne possédaient qu'un secondaire 5 et parfois quelques années de CEGEP.
Les tâches à accomplirs ne requéraient pas des gens issus des plus grandes universités du monde!
Ils savaient lire,communiquer,penser et réfléchir et possédaient une expérience de travail variée pouvant servir dans cette compagnie.
Lors de l'embauche de ces gens,ils a fallu les mouler aux besoins d'un travail particulier.
Ainsi,la compagnie s'occupait de la formation ''pointue'' de ces futurs employés et une sélection de candidats s'effectuait lors de ce processus.
Finalement,les employés retenus,restaient en ''probation'' pendant quelques temps jusqu'a ce qu'un comité reconnaisse le travailleur comme adéquat.
Maintenant cette même compagnie a viré capot complètement.
Un non diplômé de plusieurs dipômes distincts,ne pourra même pas déposer son CV.
Pourtant,le système fonctionnait avant et même fonctionnait très bien!
Que c'est -il passer pour vouloir changer une bonne recette?
Probablement que le dicton :Qui s'assemble,se ressemble pourrait indiquer une raison de ce qui c'est passé.
Alors que dans un passé pas si lointain, nous pouvions faire fonctionner une compagnie à l'aide d'une maind'oeuvre standard non diplomée ,la réalité d'aujourd'hui fait en sorte qu'il faille admettre que c'est impossible de le faire maintenant.
La technologie,la complexité du fonctionnement des entreprises fait en sorte qu'un besoin de diplomés en X,Y ou Z soit nécessaire.
Mais en engageant ces nouveaux travailleurs qualifiés ,ce fut comme un effet de ''Loup dans la bergerie''
Ces gens ont appris à travailler avec d'autres gens comme eux,avec leur façons de faire, leur idéologie ,leur partie pris et leur esprit de ''lobbyiste''
Donc,ils ont forcés la compagnie à n'embaucher que des diplomés comme eux en établissants des critères d'ambauche impossibles à respecter pour des non diplomés.
Par exemple,moi même ,qui était un des meilleurs techniciens de cette compagnie,ne pourrait plus être embauché pour le même poste ,aujourd'hui.
Fait à noter: Mon poste est maintenant subdivisé en plusieurs.CAD encore plus facile qu'avant puisque 3 ou 4 personnes font maintenant ce que je faisais seul.
Pour accentuer encore plus l'absurdité de cette façon de faire, même le gouvernement à fait de même sous les pressions de ces mêmes gens ayant pris la place des autres non diplomés sur le marché du travail( Évidemment ,un millieu de travail pointue,mais qui reflète ce qui se passe au québec)
Ainsi, dans ma propre entreprise,aujourd'hui je ne pourrais pas me réembaucher!
Alors je dois embaucher des finissants bardés de dipômes absolument inutiles pour leur travail en tant que tel.
Et ce qui était important pour ce travail est maintenant occultés par les instances gouvernementales.
Pourtant par exemple, les futurs chômeurs de Mabe ,le fabricant de sécheuse qui vient d'annoncer la future fermeture de l'usine à Montréal pour l'envoyer aux USA auraient été de très bons ''prospects'' pour notre indistrie à nous!
ILs ont les mêmes sens techniques de base, les mêmes aptitudes tant au niveau électrique que mécanique.
Une mise à niveau de quelques mois les auraient rendus aptes à faire un travail équivalent chez nous .(pas tous évidemment,mais plusieurs)
Hélas, la nouvelle réglementation nous empêchera de les embaucher.
Les marches à gravirs seront tout simplement impossibles à exécuter ,tant par la technicalité excessive et inutile des tests à subirs qu'au temps requis pour les exécuter( jusqu'a 3 ans à temps pleins avant d'avoir le droit d'embauche).
Alors ils finiront dans des Macjobs au salaire minimum,alors qu'ils auraient eu les mêmes salaires chez nous.
Et le pire: nous serons toujours aux prises avec les mêmes problèmes: Pas de candidats pour occuper les postes chez nous!
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
- Honneno
- niveau4
J'expliquais un jour à l'agente d'emploi Québec, que leur système ne fonctionnerait pas.(J'ai une certaine crédibilité dans ce millieu et j'ai réussis à faire changer queslques absurdités).
Alors que selon elle, les meilleurs candidats pour une entreprise comme la mienne étaient des gens issus des métiers de l'électricité et de la plomberie,je lui expliquais que les meilleurs prospects pour nous c'étaient:Les réparateurs de photocopieurs et d'imprimantes!
Elle ne comprenait pas ce qu'était nos besoins réels!
Elle ne comprends pas parce qu'ils ne consultent pas les gens du millieu ,mais plutôt des ingénieurs et des avocats...
Faut pas chercher à comprendre alors,pourquoi il y a tant de travail au noir au Québec!
Les débrouillards trouveront toujours un client pour les dépanner!
Et le pire,le travail au noir est rendu presqu'au même prix que le travail déclaré!
J'ai vu des installations de chauffe eau au gaz faits pour environ 85% du prix que je charge.
La différence n'étant que: les taxes!
Et n'allez pas croire que ces travaux sont toujours mal faits et loufoques!
Alors que selon elle, les meilleurs candidats pour une entreprise comme la mienne étaient des gens issus des métiers de l'électricité et de la plomberie,je lui expliquais que les meilleurs prospects pour nous c'étaient:Les réparateurs de photocopieurs et d'imprimantes!
Elle ne comprenait pas ce qu'était nos besoins réels!
Elle ne comprends pas parce qu'ils ne consultent pas les gens du millieu ,mais plutôt des ingénieurs et des avocats...
Faut pas chercher à comprendre alors,pourquoi il y a tant de travail au noir au Québec!
Les débrouillards trouveront toujours un client pour les dépanner!
Et le pire,le travail au noir est rendu presqu'au même prix que le travail déclaré!
J'ai vu des installations de chauffe eau au gaz faits pour environ 85% du prix que je charge.
La différence n'étant que: les taxes!
Et n'allez pas croire que ces travaux sont toujours mal faits et loufoques!
- saintluc
- Élite
Bien sur, ce n'est pas mal fait si c'est fait par un pro au black.
Tous les monteurs, les électriciens, les plombiers etc... Si tu les connais bien, tu paieras de la main à la main sans aucune taxe et à un prix horaire bien moindre.
Tous les monteurs, les électriciens, les plombiers etc... Si tu les connais bien, tu paieras de la main à la main sans aucune taxe et à un prix horaire bien moindre.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine
- Honneno
- niveau4
saintluc a écrit :Bien sur, ce n'est pas mal fait si c'est fait par un pro au black.
Oui c'est une chose que le fait d'exécuter un travail au noir par des employés qualifiés qui veulent faire un surplus de sous.
Mais moi je parle de ceux qui ne peuvent jamais être légaux ,mais qui doivent travailler au noir à Cause du gouvernement!
Ces gens voudraient bien être régularisés ,mais la législation loufoque les en empêchent!
Ainsi donc,il y à 2 sortes de travail au noir .
-Celui qui est en règle avec toutes les législations,mais qui veut faire plus de sous à l'abris de l'impôt et des taxes.
-Celui qui ne veut que travailler honorablement mais qui est forcé par le gouvernement à travailler au noir puisqu'il ne peut pas aller chercher les permis et autres diplômes nécessaires pour être conforme en tout points.
Ceci met en lumière l'existence du travail au noir créer par les gouvernements par leur applications de règles déconnectées de la réalité et du bon sens commun.
- Honneno
- niveau4
Il semblerait qu'en Allemagne ,pays qui connait un succès économique sans précédent et ayant une main d'oeuvre qualifiée d'excellente, la proportion de diplomés univresitaire est parmie les plus basses parmios les pays industrialisés.
Peut être ont-ils compris qu'il valait mieux encadrer les travailleurs potentiels pour leur permettre de faire de bonne manière ,un travail''X'' plutôt que de tenter de diplômer à tout prix et coute que coute le plus de gens possible comme on le fait ici.
Peut être ont-ils compris qu'il valait mieux encadrer les travailleurs potentiels pour leur permettre de faire de bonne manière ,un travail''X'' plutôt que de tenter de diplômer à tout prix et coute que coute le plus de gens possible comme on le fait ici.