poussiere d'étoiles a écrit :Moi je suis toute mêlée
Poussière… Écoute bien… (Je plaisante.) C'est pourtant simple. La photo de moi n'est pas moi en chair et en os. (Je précise que cette photo me
représente comme j'étais il y a 5 ans, et la précédente que j'avais mise, moi cette année.)
Je vais te raconter une histoire. Un jour, un Suisse décide d'aller visiter la France ; c'est un type bien, mais pas un homme du monde. Il visite la France et revient chez lui. Ses voisins lui demandent de raconter ses impressions. Il dit qu'on mange bien, que les fermes sont belles, etc. mais que les Français sont bizarres parce qu'ils appellent leurs
pferde des « chevaux ». (Il faut la raconter en allemand.) Autrement dit, les gens associent si étroitement les mots et les choses qu'ils ne se rendent pas compte que les mots sont des pures conventions, qui varient d'un pays à l'autre, d'une époque à l'autre, etc.
Les images, c'est un peu semblable, ce sont des conventions. Tu as remarqué que les peintres Chinois ne représentent pas les montagnes comme les peintres occidentaux, par exemple. Pourtant la montagne en elle-même
devrait être identique pour les deux peintres. C'est pour cette raison que mon avatar n'est pas moi… mais il me représente par convention seulement, car il n'a pas de volume, d'odeur, de mouvement, etc. En raccourci, ça donne :
Ceci n'est pas une cigarette.
J'espère que je ne t'ennuie pas !