Torlo a écrit :Tout ça... ! Tout ce qui nous entoure et nous-même ! On en parle, bla bla bla et on oublie tellement souvent à quel point c'est incroyable. Je ne suis pas quelqu'un qui a beaucoup de culture, alors lorsqu'il y a matière à réflexion, je suis porté à tomber dans une genre de lucidité au lieu de raisonner le problème par des liens avec mes connaissances et même de raisonner le problème tout court. Je lis ton dernier message par exemple et j'ai envi de dire « mais à quoi bon en parler de cette manière... c'est superficiel et trop réaliste. On reste enfermer dans une bulle qui nous empêche de voir la vrai beauté. Je serai aux aguets, dès qu'elle se pointera le nez... je la percerai avec le bout de ma lucidité. Faisons-la éclater ! » Vous avez peut-être l'impression que je délire, mais quand on y pense, c'est être "normal" dans son quotidien qui tient du délire.
Pour le peu de gens qui vont peut-être comprendre ce message mal baraguiné, au moins ça m'a fait du bien de l'écrire.
Éclate toujours !
Torlo
L’essentiel c’est que ça t’a fait du bien.
Mais la réalité ce n’est pas non plus le monde de la béatitude permanente. La réalité c’est aussi le quotidien : il ne fait pas toujours beau, il pleut aussi, il neige, il vente… et il faut construire en fonction de tout ça, la réalité, pour qu’elle puisse rester belle.
La réalité ne peut être superficielle. Ce qui est superficiel c’est de manquer de profondeur ou s'en tenir qu’aux apparences sans atteindre l'essentiel.
Si tu ne tiens compte que de ta réalité, tu passes toujours à côté de l’essentiel et non seulement cela mais tu finis par détruire l’essentiel : la beauté des choses.
La beauté par exemple, dans l’être humain : c’est de pouvoir vivre ensemble, quelque soit nos différences culturelles, et surtout de pouvoir que femmes et hommes vivent en se rejoignant dans l’égalité de ce qu’ils ont en communs, en se complétant dans harmonie de ce qu’ils ont en différence.
Pour ce faire, il faut que la réalité tienne compte de ce qui fait les hommes et les femmes tout à la fois égaux et différents mais complémentaires et indispensables l’un à l’autre pour l’existence de l’humanité…
Si tu te contentes de regarder l’homme et la femme et de voir leur beauté, tu ne règles rien : tu ne combats pas la violence, le sexisme, la misogynie,
Et au final ce que tu trouves beaux, fini par coûter la vie à des millions de femmes de part le monde, et à des milliers d’hommes…
Donc non, bien sûr, qu’il faut préserver la beauté des choses, qu’il faut prendre de la hauteur, tout ça… mais c’est pour mieux arranger la réalité, et non l’édulcoré aux risques de faire de la fiction.
Parce que la réalité : c’est des infanticides chaque jours des enfants sont tués parce qu’ils ont le tord d’être née fille (notamment en Inde) ; chaque jour des milliers de femmes dans le monde sont battues à mort parfois, violées, estropiées (y compris en France) parce qu’elles ont le tord d’être femme ! La réalité c’est aussi ça, et ce n’est pas du tout beau à voir !
Et la seule façon de combattre cette réalité, la seule façon de la rendre un peu plus belle, pour moi, ça commence depuis tout petit, apprendre au garçon et à la fille de vivre ensemble, et ce vivre ensemble ça peut s’apprendre à l’école publique mixte.
Idem, la réalité : des millions de gens de part le monde souffrent, meurent, crèvent de faim ou /et de soif, sont battus et maltraités, spoilers dans leurs droits humains parce que leur tord est d’être nés avec une couleur de peau qui ne plait pas à certains, ou avec une nationalité qu’on estime mauvaise… La réalité c’est que chaque jour des millions de gens de part le monde (y compris en France) subissent des petites ou grandes humiliations par xénophobie et racisme ou antisémitisme. Et que ce n’est pas beau à vivre.
Et que la seule façon de rendre la réalité plus belle c’est de combattre le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme : et là encore, je pense que ça commence depuis l’enfance.
Alors je ne crois pas justement que de s’attaquer à la racine du problème c’est être superficiel.
Peut-être que ce que je préconise n’est pas la bonne solution ; mais en tout cas, pour moi, ça sera toujours mieux que de dire le monde est magnifique tel qu’il est, parce que ce n’est pas la vraie beauté… c’est une beauté édulcorée, et c’est niée la réalité des choses et des vies.
Ça ne veut pas dire que tout est moche, mais il ne faut pas que l’arbre cache la forêt.
Par exemple, la plus belle chose qui soit arrivée depuis la libération pour moi, c’est un président métis nommé à la tête de la nation la plus puissante du monde : c’est le plus beau symbole qu’on pouvait espérer pour la planète. Mais ce magnifique homme qu’est Obama, ne doit pas cacher que des millions des Noirs souffrent de part le monde y compris aux USA parce qu’ils sont Noirs ! Ça ne doit pas cacher que les prisons américaines sont pleines de noirs américains condamnés à la peine de mort ou à de la prison à vie, parce que leur plus grand tord c’est leur couleur de peau…
Ce n’est pas parce qu’il y a des choses magnifiques, qu’il faut oublier celles qui sont horribles et ne pas tout faire pour changer ces choses horribles. Et ce n’est pas parce qu’il y a des choses horribles, qu’il faut oublier les choses magnifiques.
La réalité non superficielle pour moi : c’est être réaliste tout en cherchant à rendre le monde meilleur.