1 c'est 2 pourquoi ?

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Jack Jack
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Re: 1 c'est 2 pourquoi ?

#31 Message par Jack Jack »

J'en ai une pour vous :

Posons A = B

Multiplions par A les deux membres de l'équation,

A^2 = AB

Soustrayons B^2 des deux côtés

A^2-B^2 = AB-B^2

Faisons une différence de carré à gauche et une mise en évidence à droite.

1) A^2-B^2 = (A + B) (A - B)
2) AB- B^2 = B (A - B)

(A+B)(A-B) = B(A-B)

Divisons par (A-B)

(A+B) = B

Or, nous avons dit que A=B

(B+B) = B

Divisons par B

2 = 1

Et oui, 2=1, c'est bien connu.
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Re: 1 c'est 2 pourquoi ?

#32 Message par poussiere d'étoiles »

du vrai chinois :cry :cry :cry
rire ca dilate la rate et ca détend tandis qu'être fru ca stress 210 muscles du visage alors on garde le sourire
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Mélisande
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Re: 1 c'est 2 pourquoi ?

#33 Message par Mélisande »

Oh zuuuut failli oublier ! Un truc trèèèès important à faire, j'dois partiiiiiiiiir ! ;)
Ne jette pas tes yeux par-dessus ton épaule
Au risque que regrets soient gardiens de ta geôle...
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Re: 1 c'est 2 pourquoi ?

#34 Message par poussiere d'étoiles »

Mélisande a écrit :Oh zuuuut failli oublier ! Un truc trèèèès important à faire, j'dois partiiiiiiiiir ! ;)
:E :ahah :ahah :ahah
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Jack Jack
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Re: 1 c'est 2 pourquoi ?

#35 Message par Jack Jack »

Ce sont, en fait, des maths qu'un élève de secondaire 3 qui a eu plus de 90% devrais être capable de résoudre.

Si j'étais ministre de l'éducation et que vous étiez pas capable de réussir ça, pas de diplôme du secondaire :P

0 ) Posons A = B

Alors :

1)________________________________________________________AxA = AxB
2)si et seulement si (ssi)________________________________AxA - BxB = AxB - BxB
3)ssi_____________________________________________(A+B) x (A-B) = Bx(A-B)
4)ssi____________________________________________________(A+B) = B
5) Par 0 on sait que A = B, donc (A+B)= (B + B) = 2xB donc, ssi :____2xB = B
6) ssi_______________________________________________________2 = 1

Il y a une erreur dans une des lignes entre {1,2,3,4}, trouvez cette erreur.

1) (multiplication par A) de chaque côté de l'égalité
2) Addition de l'opposé du carré de B ( -BxB) de chaque côté de l'égalité
3) Factorisation; AxA - BxB est toujours égal à (A+B) x (A-B) ; AxB - BxB est toujours égal à Bx(A-B)
4) division par ( A-B ) de chaque côté de l'égalité.
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Re: 1 c'est 2 pourquoi ?

#36 Message par centurion »

Jack Jack a écrit :Ce sont, en fait, des maths qu'un élève de secondaire 3 qui a eu plus de 90% devrais être capable de résoudre.

Si j'étais ministre de l'éducation et que vous étiez pas capable de réussir ça, pas de diplôme du secondaire :P

0 ) Posons A = B

Alors :

1)________________________________________________________AxA = AxB
2)si et seulement si (ssi)________________________________AxA - BxB = AxB - BxB
3)ssi_____________________________________________(A+B) x (A-B) = Bx(A-B)
4)ssi____________________________________________________(A+B) = B
5) Par 0 on sait que A = B, donc (A+B)= (B + B) = 2xB donc, ssi :____2xB = B
6) ssi_______________________________________________________2 = 1

Il y a une erreur dans une des lignes entre {1,2,3,4}, trouvez cette erreur.

1) (multiplication par A) de chaque côté de l'égalité
2) Addition de l'opposé du carré de B ( -BxB) de chaque côté de l'égalité
3) Factorisation; AxA - BxB est toujours égal à (A+B) x (A-B) ; AxB - BxB est toujours égal à Bx(A-B)
4) division par ( A-B ) de chaque côté de l'égalité.
Que de nostalgie, c'était une petite énigme que j'avais vu quand j'avais environ 14-15 ans.

La réponse:

On ne peut diviser par (A-B) sans poser la condition SI (A-B) différent de ZÉRO.
OR A=B ce qui équivaut à (A-B) = 0
Une division par zéro est interdite, donc tout le reste du calcul n'a pas de sens.
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Re: 1 c'est 2 pourquoi ?

#37 Message par poussiere d'étoiles »

Pour moi c'est pire que du latin mélangé à du chinois sans baguettes :E
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Re: 1 c'est 2 pourquoi ?

#38 Message par Jack Jack »

Centurion a trouvé la bonne réponse.

Je vous en donne une autre.

En opérant seulement avec la multiplication, l'addition, la soustraction ou la divisions, utilisez exactement les nombres { 1, 5, 5, 5,} pour former une chaîne d'opération égale à 24.

Vous pouvez ignorer l'ordre de priorité des opérations.
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Re: 1 c'est 2 pourquoi ?

#39 Message par xoxtamxox »

On ne peut quand même pas exiger de tout le monde de tout retenir des notions apprises au secondaire. Certains d'entre nous en ont fini depuis longtemps avec ces années-là, t'sais! :P
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Re: 1 c'est 2 pourquoi ?

#40 Message par Jack Jack »

Tu as raison, c'est d'ailleurs là tout l'intérêt du jeu La classe de 5e.

On peut, par contre, exiger des élèves du secondaire qu'ils retiennent les notions apprises au secondaire. C'est à ça que servent les examens standardisés.
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Re: 1 c'est 2 pourquoi ?

#41 Message par xoxtamxox »

Évidemment que l'on peut, mais ça ferait baisser la moyenne de l'école alors...Pourquoi faire! (notez le sarcasme je vous en prie)
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Re: 1 c'est 2 pourquoi ?

#42 Message par centurion »

Jack Jack a écrit :Centurion a trouvé la bonne réponse.

Je vous en donne une autre.

En opérant seulement avec la multiplication, l'addition, la soustraction ou la divisions, utilisez exactement les nombres { 1, 5, 5, 5,} pour former une chaîne d'opération égale à 24.

Vous pouvez ignorer l'ordre de priorité des opérations.
Pas facile, celle-là!

Ça m'a pris du temps avant de penser aux fractions.

Ma solution: (5-1/5)*5
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Re: 1 c'est 2 pourquoi ?

#43 Message par centurion »

x = 0.9999999999...(jusqu'à l'infini)

10x = 9.99999999...(jusqu'à l'infini)

10x - x = 9

9x = 9

Donc x = 1

Mais 1 est différent de 0.9999999...

Pourquoi on arrive à ce résultat?
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Re: 1 c'est 2 pourquoi ?

#44 Message par Jack Jack »

centurion a écrit :x = 0.9999999999...(jusqu'à l'infini)

10x = 9.99999999...(jusqu'à l'infini)

10x - x = 9

9x = 9

Donc x = 1

Mais 1 est différent de 0.9999999...

Pourquoi on arrive à ce résultat?
Parce que 1 est strictement égal à 0.99999..., contrairement à ce que tu as dit.

Preuve : 1/3 = 0.33333...
ssi 3 x 1/3 = 3 x 0.33333...
ssi 1 = 0.9999...
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