Pensez vous que nous somme les seuls?
- niveau3
Re: Pensez vous que nous somme les seuls?
Je suis d'accord avec Hal à l'effet que pour comprendre ses dires, il faut une bonne connaissance du calcul des probabilités et de la matrice variance, co-variance (matrice carrée caractérisant les interactions linéaires entre des éléments variables aléatoires. Pas facile. Je suis très loin de mes cours de Maths appliqués à la recherche.
Pierre de Chardin, ancien président de l'Académie des Sciences de France et grand admirateur de la théorie de l'évolution de Darwin définit justement Dieu comme le principe organisateur de la vie ! Il faut excommunié par l'Église alors qu'il était lui-même jésuite ! Réhabilité depuis peu.
Pierre de Chardin, ancien président de l'Académie des Sciences de France et grand admirateur de la théorie de l'évolution de Darwin définit justement Dieu comme le principe organisateur de la vie ! Il faut excommunié par l'Église alors qu'il était lui-même jésuite ! Réhabilité depuis peu.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
- antixe01
- niveau4
Et bien pour faire bref ce que tu signifie c'est comme comparé a une vie intelligente qui et au même développement que nous! ce qui et plus rare qu'une vie qui a apparue il y a 3milliard d'année et c'est éteinteHalpachino a écrit :Dans mon exemple jamais je n'ai parlé de recréer le même nombre de piles et de faces, mais plutôt de recréer exactement la même séquence de piles et de faces. C'est très différent.antixe01 a écrit :reprenons ton exemple des 1000 lancer
tu lance 1000 fois la pièces, tu fait donc face pille pile pile face etc etc etc
tu relance encore 1000 fois la pièces! la probabilité de faire le même nombre de pile et de face et très réduite certe mais réduit ne veut pas dire absente!!! comme peut en témoigner certain millionnaire qui on gagner au loto!
maintenent on refait le teste, mais au lieux de cette fois si de compte le même nombre de pile et de face, soyons encore plus précis, et fessons le tous dans le même ordre sur les deux lancé!
là les chances son encore plus mince!!!
si l'on compara au 2 autre lancer de tout a l'heure on peut dire alors que sa ne serais pas rare de faire le même nombre de fois pile et face puisque là au bout du X éme lancer on et parvenue a les faire exactement dans l’ordre!
Par exemple, considère deux événements constitués chacun de deux lancers.
Événement 1: T'obtiens Pile et Face
Événement 2: T'obtiens Face et Pile
Pour les deux événements tu obtiens le même nombre de piles et de faces mais il s'agit de deux séquences différentes.
Quand on parle de reproduire une séquence, on doit tenir compte de l'ordre sinon ce n'est pas la même séquence...
mars aurait'elle abriter la vie?
sans doute,
mais perso tu pense que déjà on et apparue comment?
dieux nous a crée? ou alors nous somme venue de l'espace?
si nous somme arriver ici pourquoi pas ailleurs? tous simplement
c'est la question qui faut se poser!
on peut dire les planète son trop hostile faut on ne sais même pas si d'autre être que nous peut vivre sur des endroit très hostille en tous les microorganisme, eux peuvent!
il y a des milliard de galaxie de milliard de milliard de système solaire que le notre une étoile avec des planète qui en arbitre autours de celle si, on serais franchement égoïsme en se croyant meilleurs que tous l'univers en pensant que nous somme une espèce unique, très rares et j'en passe
Non c'est impossible. Parce que cette planète possède un champ magnétique beaucoup trop faible. Elle ne peut pas, comme la Terre, se protéger contre les vents solaires.antixe01 a écrit :mars aurait'elle abriter la vie?
sans doute,
Elle est également trop petite. Sa masse est un dixième de celle de la Terre, ce qui fait que son champ gravitationnel n'a jamais pu retenir une atmosphère assez épaisse pour créer les conditions nécessaires à la formation d'acides aminés, essentiels à l'apparition de la vie (telle que nous la connaissons).
La planète n'a pas pu retenir son eau non plus, qui s'est évaporée dans l'espace dans sa presque totalité. Sans eau en quantité suffisante, oublie ça, rien ne peut arriver.
Mars n'est qu'un gros caillou. On a longtemps cru qu'il y avait de la vie, à cause de ses canaux qu'on pouvait facilement observer, mais cette croyance s'est éteinte depuis un sacré bout de temps déjà.
Intéressant.Hyppolite a écrit :Je suis d'accord avec Hal à l'effet que pour comprendre ses dires, il faut une bonne connaissance du calcul des probabilités et de la matrice variance, co-variance (matrice carrée caractérisant les interactions linéaires entre des éléments variables aléatoires. Pas facile. Je suis très loin de mes cours de Maths appliqués à la recherche.
Il est difficile de parler de l'apparition de la vie sans ouvrir une boîte de Pandore. Et le sujet est incontournable si on veut parler de vie extraterrestre.
Je suis un peu étonné de constater que le concept le plus difficile à comprendre dans ces discussions est celui de l'unicité. C'est un concept pourtant très simple. Par exemple, ce que je vois en face de moi en ce moment, je peux être sûr que ça n'existe nulle part ailleurs. Sinon, tout se reproduirait à l'infini...
C'est le même principe lorsqu'on parle de l'apparition de la vie. Elle est apparue sur Terre, soit. Ce simple fait est utilisé par plusieurs comme un laisser-passer pour justifier que la vie doit forcément exister ailleurs. Mais c'est une illusion. C'est faire fi du fait que l'apparition de la vie est une singularité comme toutes les autres singularités qui existent en ce monde, un événement fortuit comme tant d'autres et qui n'a pratiquement aucune chance de se reproduire, comme tous les autres événements de même complexité.
Et dans cette belle boîte de Pandore, t'as tous les questionnements existentiels que tu peux imaginer, et dans lesquels chacun peut se réfugier pour se définir une ligne de conduite, voire même à la limite une raison de vivre. Ce qui nous amène à nous dorer la pilule, à se croire supérieur à tout ce qui bouge, à se croire doté d'une âme éternelle, etc. Alors c'est difficile après ça de s'amener avec des arguments qui font en sorte que tout ça, c'est de la foutaise, et que notre existence ne vaut pas mieux, d'un point de vue cosmique, que celle d'un grain de sable.
- Hyppolite
- niveau3
Le monde fini en constante expansion dans lequel nous vivons depuis le fameux Bing Bang devrait avoir comme impact chez l'homme, facilement vautré dans le pire des péchés, l'orgueil, de se remettre continuellement en question. De continuer sa recherche inlassable de la vérité. Le doute n'est-il pas le début de la croyance et comme dirait Dostoievsky, l'humilité avouée grandit !
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
- Pandora
- niveau2
Ben moi je pense que peut-être que ça se peut, peut être que ça s'peut pas,une chose est sûre va falloir que je le wouèye pour le crère!!!
Bof!
Ils font tout un foin en ce moment à la NASA parce que leur robot Curiosity qu'ils ont envoyé sur Mars a découvert un milieu qui, il y a très longtemps, aurait pu être propice à abriter une vie microbienne.
Il n'en fallait pas plus pour que certains excités se mettent à crier que la preuve de l'existence d'une vie extraterrestre avait été faite.
Mais la NASA a tenu à calmer les esprits:
La possibilité que Mars ait pu être contaminée par la Terre avait déjà été soulevée dans le passé.
La NASA a tenu également à préciser qu'aucune trace de matière organique n'avait été trouvée jusqu'à maintenant sur Mars, contrairement à ce qui avait déjà été rapporté. Et que même si certaines conditions ont pu être, dans un lointain passé, favorables à la présence d'une vie primitive sur Mars, rien ne prouve jusqu'à maintenant que ce soit vraiment arrivé.
Il n'en fallait pas plus pour que certains excités se mettent à crier que la preuve de l'existence d'une vie extraterrestre avait été faite.
Mais la NASA a tenu à calmer les esprits:
En gros, Curiosity n'a trouvé aucune preuve comme quoi la vie avait déjà existé sur Mars. Mais les résultats obtenus suggèrent que le site de John Klein aurait pu abriter une vie microbienne dans le passé, puisse-t-elle provenir de Mars ou d'ailleurs.To be clear, Curiosity found no evidence that life has ever existed on the Red Planet. But its results suggest that the John Klein site could have supported microbes long ago, if they ever evolved on Mars or were transported there.
La possibilité que Mars ait pu être contaminée par la Terre avait déjà été soulevée dans le passé.
La NASA a tenu également à préciser qu'aucune trace de matière organique n'avait été trouvée jusqu'à maintenant sur Mars, contrairement à ce qui avait déjà été rapporté. Et que même si certaines conditions ont pu être, dans un lointain passé, favorables à la présence d'une vie primitive sur Mars, rien ne prouve jusqu'à maintenant que ce soit vraiment arrivé.
- Honneno
- niveau4
Si je suis votre logique,la seule manière de propager la vie dans l'univers serait de pulvériser la Terre?
Ainsi donc, les parcelles de cette Terre,contaminées par la vie pourraient attérir sur d'autres planètes ou astéroïdes et dépendamment des conditions ''climatiques'',.la vie pourrait reprendre possession de ces nouveaux lieux?
Et si ce processus de propagation de la vie était exactement ce qui nous était arrivé?
Si l'explosion d'un autre planète aurait propulsé des débris ''contaminés par la vie'' et auraient attérient sur la Terre.
Et la terre ,possédant de l'eau et un climat moins hostile à la vie ,aurait founie une pouponnière pour la créations de multiples organismes vivant.
Peut être même que le tout provient du Big Bang originel...
Peut être même que le cycle de vie est rendu à la version 2.0 ou 2.1 ou 345678.4!
Ainsi donc, les parcelles de cette Terre,contaminées par la vie pourraient attérir sur d'autres planètes ou astéroïdes et dépendamment des conditions ''climatiques'',.la vie pourrait reprendre possession de ces nouveaux lieux?
Et si ce processus de propagation de la vie était exactement ce qui nous était arrivé?
Si l'explosion d'un autre planète aurait propulsé des débris ''contaminés par la vie'' et auraient attérient sur la Terre.
Et la terre ,possédant de l'eau et un climat moins hostile à la vie ,aurait founie une pouponnière pour la créations de multiples organismes vivant.
Peut être même que le tout provient du Big Bang originel...
Peut être même que le cycle de vie est rendu à la version 2.0 ou 2.1 ou 345678.4!
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
- Honneno
- niveau4
Quelques info concernant les particuliarités spéciales de certains êtres vivants.
La clam d'Islande peut vivre 400 ans.
L'idée d'un ''alien'' vivant dans un autre être vivant et sortant du corps de celui ci à maturité existe réellement.
Pire ,il existe un type de ces ''aliens'' qui prends le contrôle de l'hôte et le pousse à se jeter à l'eau pour se noyer et ainsi s'échapper du corpss dans un millieu aquatique.
(Ver gordien chez la sauterelle)
Certaines espèces de coraux vivent plus de 4000 ans
Le tardigrade peut survivre dans l'espace
Il peut survivre aux températures extrêmes( -300C à Plus 150C)
Il peut survivre aux radiations
Certaines halobactéries ont survécus plus de 240 millions d'années.
Certaines méduses sont immortelles.
Ceci en date de 2013
Alors imaginez les découvertes futures!
La clam d'Islande peut vivre 400 ans.
L'idée d'un ''alien'' vivant dans un autre être vivant et sortant du corps de celui ci à maturité existe réellement.
Pire ,il existe un type de ces ''aliens'' qui prends le contrôle de l'hôte et le pousse à se jeter à l'eau pour se noyer et ainsi s'échapper du corpss dans un millieu aquatique.
(Ver gordien chez la sauterelle)
Certaines espèces de coraux vivent plus de 4000 ans
Le tardigrade peut survivre dans l'espace
Il peut survivre aux températures extrêmes( -300C à Plus 150C)
Il peut survivre aux radiations
Certaines halobactéries ont survécus plus de 240 millions d'années.
Certaines méduses sont immortelles.
Ceci en date de 2013
Alors imaginez les découvertes futures!
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
On peut envisager une contamination entre planètes qui se côtoient mais au-delà c'est très improbable. Les distances interstellaires sont beaucoup trop considérables. Et à l'intérieur de notre système solaire, sur Vénus c'est beaucoup trop chaud et sur Mars, avec une température moyenne de -65 degrés Celsius, une faible atmosphère et une faible gravité ayant laissé s'échapper l'eau, en plus d'un magnétisme inadéquat, c'est la pauvreté totale comparé aux possibilités terrestres.caliméro a écrit :Si je suis votre logique,la seule manière de propager la vie dans l'univers serait de pulvériser la Terre?
De plus, grâce à des analyses très poussées menées au niveau de l'écorce terrestre, on a pu avoir une assez bonne idée de la composition de notre atmosphère en des temps très reculés. On a pu ainsi établir que notre atmosphère rencontrait toute une série de critères favorables à la création de composés organiques simples. L'apparition de la vie sur Terre est une théorie appuyée par un très grand nombre d'observations scientifiques.
C'est le fameux argument du "tout est possible"...caliméro a écrit :Peut être même que le tout provient du Big Bang originel...
Exemple:
"Demain je vais prendre un café avec Elvis."
"Qu'est-ce que tu dis là, Elvis est mort !"
"Ben quoi, tout est possible..."
Remarque, c'est possible dans le fond. En déterrant son corps et en l'emmenant au restaurant...
- Honneno
- niveau4
Halpachino a écrit :C'est le fameux argument du "tout est possible"...caliméro a écrit :Peut être même que le tout provient du Big Bang originel...
Exemple:
"Demain je vais prendre un café avec Elvis."
"Qu'est-ce que tu dis là, Elvis est mort !"
"Ben quoi, tout est possible..."
Remarque, c'est possible dans le fond. En déterrant son corps et en l'emmenant au restaurant...
Dis donc...c'est quel bout que t'as pas saisi?
- antixe01
- niveau4
J'ai l’impression que tu préfère que nous soyons seul maitre de l'univers,Halpachino a écrit :On peut envisager une contamination entre planètes qui se côtoient mais au-delà c'est très improbable. Les distances interstellaires sont beaucoup trop considérables. Et à l'intérieur de notre système solaire, sur Vénus c'est beaucoup trop chaud et sur Mars, avec une température moyenne de -65 degrés Celsius, une faible atmosphère et une faible gravité ayant laissé s'échapper l'eau, en plus d'un magnétisme inadéquat, c'est la pauvreté totale comparé aux possibilités terrestres.caliméro a écrit :Si je suis votre logique,la seule manière de propager la vie dans l'univers serait de pulvériser la Terre?
De plus, grâce à des analyses très poussées menées au niveau de l'écorce terrestre, on a pu avoir une assez bonne idée de la composition de notre atmosphère en des temps très reculés. On a pu ainsi établir que notre atmosphère rencontrait toute une série de critères favorables à la création de composés organiques simples. L'apparition de la vie sur Terre est une théorie appuyée par un très grand nombre d'observations scientifiques.
nous somme pas seul je crois que c'est certain
Mars il y a des milliard d'année ressembler a la terre, mais après comme tu dit le temps a fait le reste pour qu'elle devient ce qu'elle devient,
une météorite qui a étè retrouver puis examiner a formellement dévoiler quelle secret, comme des fossile de bactérie
l'idée que la terre a étè elle même contaminer et la plus probable penser que la vie vien uniquement de la terre sa revient a croire que dieux a crée l'humaniter, et tous le monde sais que la réglions et la science son bien deux chose différentes
sur d'autre système solaire, la vie a sans doute contaminer une planète offrant des conditions propice a la vie, c'est arriver sur nous sa peut arriver sur d'autre planète,
c'est comme apercevoir son propre sosie,
et oui quelqu’un d'autre sur terre peut exactement avoir les même ressemblance que toi, que moi et que tous le monde ici,
dans l'univers c'est pareils il faut arrêter de croire que nous suprême
sinon pour les pyramide, je ne suis pas ceux qui croyant que les extra terrestre on construire les pyramide, mais qui dit qu'on a pas reçue de l'aide non plus?
l’univers c'est crée il y a 15 milliard d'années,
cela veut dire, qu'il a déjà eu de la vie et qu'elle a disparue qu'il en aura encore et qu'elle disparaîtra de nouveaux
- antixe01
- niveau4
J'ai l’impression que tu préfère que nous soyons seul maitre de l'univers,Halpachino a écrit :On peut envisager une contamination entre planètes qui se côtoient mais au-delà c'est très improbable. Les distances interstellaires sont beaucoup trop considérables. Et à l'intérieur de notre système solaire, sur Vénus c'est beaucoup trop chaud et sur Mars, avec une température moyenne de -65 degrés Celsius, une faible atmosphère et une faible gravité ayant laissé s'échapper l'eau, en plus d'un magnétisme inadéquat, c'est la pauvreté totale comparé aux possibilités terrestres.caliméro a écrit :Si je suis votre logique,la seule manière de propager la vie dans l'univers serait de pulvériser la Terre?
nous somme pas seul je crois que c'est certain
Mars il y a des milliard d'année ressembler a la terre, mais après comme tu dit le temps a fait le reste pour qu'elle devient ce qu'elle devient,
une météorite qui a étè retrouver puis examiner a formellement dévoiler quelle secret, comme des fossile de bactérie
l'idée que la terre a étè elle même contaminer et la plus probable penser que la vie vien uniquement de la terre sa revient a croire que dieux a crée l'humaniter, et tous le monde sais que la réglions et la science son bien deux chose différentes
sur d'autre système solaire, la vie a sans doute contaminer une planète offrant des conditions propice a la vie, c'est arriver sur nous sa peut arriver sur d'autre planète,
c'est comme apercevoir son propre sosie,
et oui quelqu’un d'autre sur terre peut exactement avoir les même ressemblance que toi, que moi et que tous le monde ici,
dans l'univers c'est pareils il faut arrêter de croire que nous suprême
sinon pour les pyramide, je ne suis pas ceux qui croyant que les extra terrestre on construire les pyramide, mais qui dit qu'on a pas reçue de l'aide non plus?
l’univers c'est crée il y a 15 milliard d'années,
cela veut dire, qu'il a déjà eu de la vie et qu'elle a disparue qu'il en aura encore et qu'elle disparaîtra de nouveaux
Mars n'a jamais ressemblé à la Terre. Pour que deux planètes se ressemblent, il faut au moins qu'elles soient de tailles comparables. Mars est beaucoup plus petite que la Terre...antixe01 a écrit :Mars il y a des milliard d'année ressembler a la terre, mais après comme tu dit le temps a fait le reste pour qu'elle devient ce qu'elle devient
Et j'ai pas trop compris ton histoire d'être le maître de l'Univers. Faut se lever de bonne heure pour devenir le maître d'une étendue aussi vaste, tu crois pas ?
Ça doit pas être facile de faire le tour du propriétaire...
Le reste je dois dire que j'ai pas lu.