La Langue Française au Québec

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
histomaniaque
niveau2
niveau2

#151 Message par histomaniaque »

Et d'abord voter pour un parti qui veut en faire un éventuellement...
Le patriotisme, c'Est l'amour des siens, le nationalisme, la haine des autres. Nous avons souvent la fausseté de regrouper les deux dans le second, le premier rassemble pourtant la plupart des éléments qui forment les deux...
killerguitar
Élite
Élite

#152 Message par killerguitar »

Et d'abord...d'abord quoi? :D

Ahh oui casser la figure à tous les commercants qui ne peuvent nous servir en Français :D
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Romulien
niveau3
niveau3

#153 Message par Romulien »

Juste ne pas dépenser notre argent dans ces commerces ça peut faire aussi mal.
killerguitar
Élite
Élite

#154 Message par killerguitar »

Oui mais quand tu ne sais pas qu'il n'y a pas de service en français et que tu arrives à la caisse avec une tonne de linge et que tu t'en va parce que personne ne peux te servir en francais...ils vont crier au racisme comme Max Garfeild...
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
maxomeit
niveau3
niveau3

#155 Message par maxomeit »

Sacrer son camp du magasin parce que le vendeur ne parle qu'anglais n'est pas raciste, c'est protester. Et puis celui qui le fait va avoir une petite vengeance personnel en sachant que l'employé devra tout remettre en place.
Virgxxx
niveau5
niveau5

#156 Message par Virgxxx »

Le mieux,(et je l'ai déjà fait) c'est de dire tout ce que tu penses dudit commerçant anglo dans un anglais impeccable et puis partir sans rien acheter, laissant tous ses trucs sur le comptoir. Ça a marché, car le pauvre m'as engueulé dans le dos pendant que je sortais :ahah
Io fei giubbetto a me delle mie case...
Diane14
niveau4
niveau4

#157 Message par Diane14 »

Hihihihi j'aurais voulu voir ça ^^
On était à un St-Hubert Express voilà peut-être 2 ans à Montréal, on se fait servir en anglais, ma mère dit "I can speak english, but I want to be serve in French". Ça a fichu un malaise, la fille a eu de la misère mais elle a parlé français ^^
Jim
niveau5
niveau5

#158 Message par Jim »

Agent47 a écrit :Voici ce que je propose:

Au niveau du gouvernement:

-Limiter l'immigration de façon générale. Éviter les ressortissants des anciennes colonies britanniques. Importer davantage des Européens.

-Franciser tous les habitants du Québec(encore faut-il savoir comment...)

Au niveau individuel:

-Apprendre l'anglais, pour montrer aux anglos qui ne parlent pas français qu'ils sont plus épais que nous.

-Casser la figure à tous les commerçants qui ne nous servent pas en français.

Je rajouterais dans la catégorie individuelle ceci :

- Ne pas se mettre à parler anglais quand on discute avec un immigrant qui a de la difficulté à parler français et qui est entrain de l'apprendre. Vous imaginez le message que nous francophonne leur envoyons en agissant de la sorte? Au moins lui répondre en français lui ferait une conversation en français de plus qui lui ferait apprendre la langue de Molière plus rapidement.
J'ai entendu à la radio un anglo qui se trouvait insulté de se fendre le cul en quatre à nous parler français pour se faire répondre en anglais au moindre signe de difficultés.

Enfin, parler en français c'est pas un crime contre l'humanité. Certains québecois semblent le penser.

P.S Si le français est en difficulté, c'est 100% de notre faute à nous québecois de souche puisque nous aurons pas pris les moyens adéquats pour le protéger. Ne mettons pas la faute sur les anglos de l'est et les immigrants, ce n'est pas à eux de protéger notre langue à nous.
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
maxomeit
niveau3
niveau3

#159 Message par maxomeit »

D'accord avec toi Jim.
histomaniaque
niveau2
niveau2

#160 Message par histomaniaque »

Totalement tendencieux ce discours... Comme si les Néo-Québécois n'avaient pas à faire leur part collective!
Le patriotisme, c'Est l'amour des siens, le nationalisme, la haine des autres. Nous avons souvent la fausseté de regrouper les deux dans le second, le premier rassemble pourtant la plupart des éléments qui forment les deux...
maxomeit
niveau3
niveau3

#161 Message par maxomeit »

Ce ne serait pas plutôt au accueillants de les diriger vers le bon coté de la force?
histomaniaque
niveau2
niveau2

#162 Message par histomaniaque »

Pas les diriger, les guider et leur laisser choisir(sauf pour la langue d'apprentissage de leurs enfants), comme tout le monde.
maxomeit
niveau3
niveau3

#163 Message par maxomeit »

Ne serait-ce pas un peu hypocrite de notre part?
histomaniaque
niveau2
niveau2

#164 Message par histomaniaque »

De quoi? Les prendre pour des citoyens comme les autres?
maxomeit
niveau3
niveau3

#165 Message par maxomeit »

Non, de ne pas trop s'inquiéter de la langue qu'ils vont choisir tout en sachant que leurs enfants devront apprendre la langue française. Les parents ne se sentiraient pas un peu berné en leur disant que le choix de leur langue n'importe peu alors que celui de leurs enfants oui, surtout en sachant que les immigrés tiennent généralement beaucoup à leurs enfants? Et puis ces enfants issue de parents qui ont reçu leur éducation en anglais ne seront pas illigible à aller a l'école publique anglophone tout comme les fils de ceux et celles qui ont reçu leurs éducation scolaire dans ces mêmes établissements?
Répondre