La Langue Française au Québec

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Répondre
histomaniaque
niveau2
niveau2

La Langue Française au Québec

#1 Message par histomaniaque »

(J'ai déjà publié ce sujet et ce même texte sur le forum www.independance-quebec.com)

Je m'indigne de plus en plus de l'état de notre langue au sein de notre nation. Les exemples pullulent quant à l'affaiblissement de celle-ci.
On a qu'à se demander pourquoi les jeunes (et les plus vieux, de plus en plus)utilisent-ils des surnoms en anglais et s'appelle ''dude'' ou ''Yo'' (je sors du Secondaire) , pourquoi les graffitis sur nos murs sont-ils à peu près tous en Anglais, ou alors pourquoi nous permettons à des publicités françaises de dire ''blu-ray'' (en parlant de la technologie du rayon bleu pour les DVD), ''Xbox three sixty'' (pour Xbox 360, au lieu de ''Xbox trois- cent-soixante''), ou encore pourquoi certains films et jeux vidéos ne prennent-ils plus même plus la peine de traduire leur titre? Aussi pourquoi mon répondeur, que j'ai acheté chez Jean Coutu, n'est disponible qu'en Anglais et Espagnol, et pas en Français, ou alors pourquoi mon routeur de Bell est écrit en Anglais (Wireless?, Power?, Ethernet?, DSL?, c'est français tout ça? C'est sujet à adresser une plainte à l'office de la langue française selon vous?)?

Qu'en pensez-vous? Cela est-il dangereux pour la langue, sont-ce les signes d'un certain déclin, ou alors ces exemples, qui n'en sont que quelques uns parmi tant, relèvent-ils de la fabulation?

Je n'y vois quant à moi que la confirmation de l'urgence indubitable d'agir dans le sens de la préservation et de la promotion de ce qui fait de nous une nation distincte, de ce qui fait de nous ce que nous sommes, de ce qui, en somme, fait de nous un peuple à part entière et différent des autres, en l'occurence notre langue.
Dernière modification par histomaniaque le jeu. oct. 09, 2008 5:31 pm, modifié 2 fois.
Le patriotisme, c'Est l'amour des siens, le nationalisme, la haine des autres. Nous avons souvent la fausseté de regrouper les deux dans le second, le premier rassemble pourtant la plupart des éléments qui forment les deux...
Miike
niveau1
niveau1

Re: La Langue Française au Québec

#2 Message par Miike »

histomaniaque a écrit :pourquoi les graphitis sur nos murs sont-ils à peu près tous en Anglais, ''Xbox three sixty'' (pour Xbox 360, au lieu de ''Xbox trois- cent-soixante'') [...] ce qui fait de nous une nation dictincte,
Donc pour faire mon lourd, un peu :

1- on n'écrit pas Graphiti mais Graffiti, quand on parle bien le Français
2- je connais pas mal de monde, et PERSONNE dans mon entourage ne dit "Xbox three sixty" comme tu dis mais ils disent Xbox trois-cent-soixante ou bien (comme moi) Xbox trois soixante (ça va plus vite).
3- on n'écrit pas dictincte, sinon phonétiquement ça donne Diktinte, mais Distincte.

Voilà j'ai fini de faire mon lourd !

Sinon c'est vrai tu as raison, (sérieusement hein, pas ironiquement) la maîtrise de notre langue se perd dangereusement !
Miike le Rennais de la Bretagne de la France x'D

http://summermike.skyrock.com/
histomaniaque
niveau2
niveau2

#3 Message par histomaniaque »

Et bien, disons que d'habitude je fais bien plus attention, mais cette fois je me suis plutôt concentré sur le fond et la tournure des phrases que de l'orthographe... De toute façon, je n'ai pas fait tant de fautes que ça...

De toute façon, je vais corriger ces mots, et te dis donc merci!

Et pour ''Xbox three sixty'', tu n'as qu'à ouvrir ton téléviseur et regarder quelques publicités. Dès qu'un concours offre un Xbox, il le dit le plus souvent en Anglais. Et c'Est aussi le cas pour les annnces de club vidéos, comme Vidéotron(je viens de me rendre compte que tu n'es pas du Québec, mais c'Est vrai quand même).
Dernière modification par histomaniaque le jeu. oct. 09, 2008 5:36 pm, modifié 2 fois.
Le patriotisme, c'Est l'amour des siens, le nationalisme, la haine des autres. Nous avons souvent la fausseté de regrouper les deux dans le second, le premier rassemble pourtant la plupart des éléments qui forment les deux...
Miike
niveau1
niveau1

#4 Message par Miike »

De rien ! Content que tu prennes ça du bon côté plutôt que de te dire Non mais quel prétentieux !! xD

histomaniaque
niveau2
niveau2

#5 Message par histomaniaque »

Ça fait longtemps que j'ai dépassé ce stade d'orgueil, si tu veux me voir à mon tour paradoxalement tomber dans la prétention :D ...
Dernière modification par histomaniaque le jeu. oct. 09, 2008 5:36 pm, modifié 1 fois.
Jim
niveau5
niveau5

#6 Message par Jim »

Pour le langage internet, c'est pas mal obligé qu'on y retrouver des anglicisme car il faut internationaliser et universaliser le vocabulaire. Des abréjés et mots différents dans la langue des milliers de gens sur internet feraient un vrai capharnüm.

Sur le point de vu des Yo et des Dude je suis d'accord, faut dire que Yo c'est moins pire puisqu'il est en soit très très familier en anglais.
Quand à ton répondeur je crois que c'est anormal, il devrait être en Français aussi. En passant : c'est quoi exactement qui est en anglais et en espagnol?

P.S Attention histomaniaque, certains ici considèrent comme raciste le fait de protéger la langue française. Il y en avait presque un qui disait autrefois que le français était la langue universelle du racisme. Fais gaffe à tes fesses. Check ur ass dude ;)
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
Miike
niveau1
niveau1

#7 Message par Miike »

lol ^^ (c'est pas un anglicisme ça au moins !?)

Très content de pouvoir rendre service avec ma ... comment dire ... pas phobie mais pas loin, des fautes d'orthographe !! ^^

Jim
niveau5
niveau5

#8 Message par Jim »

Selon wikipedia, Lol fais référence à a lot of laughting, un mot néerlandais ou laught out loud.
Miike
niveau1
niveau1

#9 Message par Miike »

Ah ben c'est bien alors ^^

histomaniaque
niveau2
niveau2

#10 Message par histomaniaque »

Et bien, c'est la petite voix qui dit ''You have 1 message, message 1''... Encore une fois, ça semble annodin, mais c'Est loin de me sembler normal.

C'Est surtout mon routeur de Bell qui me choque... Une si grosse compagnie qui ne traduit même pas ses produits pour les vendre au Québec... Je répète ma question: est-ce sujet à une plainte à l'Office de la Langue Française? Si je savais comment introduire une photo dans un forum, je pourrais vous monter...
Miike
niveau1
niveau1

#11 Message par Miike »

Y'a un site, imageshack.us je crois, avec lequel tu peux le faire. Tu cliques sur Img quand tu écris ton message, en parralèle tu vas sut imageshack.us et tu y postes ton image, ensuite tu prends une certaine référence qui doit etre précisée et tu la colles dans ton message et Youpii ^^

Jim
niveau5
niveau5

#12 Message par Jim »

Ben Bell et encore plus en tant qu'entreprise canadienne devrait offrire à ses clients des services en anglais et en français. Si tu pourrais faire une plainte. Je n'ai pas encore vu ton truc mais les deux choses qui pourraient faire échouer ta plainte sont : Exception pour l'internet et Sous-traitant étranger le long de la création et l'acheminement de ton routeur.
Mais bon chpa avocat. Je crois que Rimk doit s'y connaître plus.
ti gars
niveau4
niveau4

#13 Message par ti gars »

En tous cas, histomanil'endroit où il y a le plus d'anglicismes ce n'est même pas au Québec...et non, c'est en France... Dire que c'est de là où est né le Français qu'on le parle le plus mal.
Image
histomaniaque
niveau2
niveau2

#14 Message par histomaniaque »

C'est pas la première fois que j'entend ça... Les Français, ou plutôt les Parisiens, ont beau avoir beaucoup d'anglicismes dans leur langage, eux au moins, leur langue n'Est pas en danger dans l'immédiat...
Diane14
niveau4
niveau4

#15 Message par Diane14 »

Ils ont peut-être beaucoup d'anglicismes et de langage SMS, mais quand je me promène sur les forums de Lexode (le site où je fais mon blog), les adolescents "pro-français" écrivent le français sans faute, avec beaucoup de vocabulaire.
Tout est dans l'éducation, la manière de voir le français...
J'adore le français et je lis depuis que je sais lire, alors c'est sûr que je trouve désolant le manque total d'intérêt pour le français un peu partout au Québec. Quand je suis allée à Montréal, on m'a plus souvent servi en anglais qu'en français. C'est pas vraiment normal.

Mais comme pour les accommodement raisonnables, on se laisse piler sur les pieds, on fait rien de concret à part se plaindre.

Magnez-vous les fesses pour un Québec fier d'être français !
Répondre