Pas très original...antixe01 a écrit :Je pense même que la terre a reçue déjà une visites
Es-tu de ceux qui croient que les extraterrestes ont conçu les pyramides ?
Pssssst, Baffie ? T'as un client !
Pas très original...antixe01 a écrit :Je pense même que la terre a reçue déjà une visites
La plus grosse faille je pense dans ton résonnement et tes mathématiques, c'est que si ca prenait des milliers des conditions avec une chance sur des milliers d'être favorables, on aurait une chance sur des milliers exposant des milliers d'exister, soit bien bien plus que le nombre d'atomes dans l'univers. Donc enthéorue on ne devrait pas être là. Puisqu'on est là, il me semble raisonnable de croire que ce n'est pas si improbable que ca.Halpachino a écrit :Il y en a un nombre incalculable. Ne me dis pas que t'as du mal à en voir un seul, sinon je crois qu'on va arrêter de discuter tout de suite...Metazoaire a écrit :Ok comme quel genre d'évènement unique qui ne s'est passé qu'une seule fois à un seul endroit dans l'univers est-ce que tu connais?
(outre l'intelligence selon toi)
Qu'est-ce que t'as du mal à comprendre au juste ? Qu'une chose puisse être unique ?
Les objets simples comme les cailloux, il y en a partout, mais dès qu'un objet devient complexe, il devient plus rare. Ça me paraît évident.
L'apparition de la vie est un phénomène extrêmement complexe qui demande la prédisposition de toute une série d'éléments favorables. Penser que dans le foutoir d'éléments hasardeux et hostiles que représente l'Univers, ces conditions très particulières aient pu, comme par magie, se reproduire ailleurs relève d'une totale incompréhension, à mon avis. L'incompréhension du mot "complexité", entre autres choses.
C'est vrai ça! Prend moi par exemple...Halpachino a écrit :
Qu'est-ce que t'as du mal à comprendre au juste ? Qu'une chose puisse être unique ?
Mon "résonnement" ?Metazoaire a écrit :La plus grosse faille je pense dans ton résonnement...
J'ai déjà répondu à cela mais de toute évidence, je n'avais pas été assez clair. Alors je vais détailler encore plus ma réponse avec l'espoir d'être encore plus clair.Metazoaire a écrit :La plus grosse faille je pense dans ton résonnement et tes mathématiques, c'est que si ca prenait des milliers des conditions avec une chance sur des milliers d'être favorables, on aurait une chance sur des milliers exposant des milliers d'exister, soit bien bien plus que le nombre d'atomes dans l'univers. Donc enthéorue on ne devrait pas être là. Puisqu'on est là, il me semble raisonnable de croire que ce n'est pas si improbable que ca.
Oui ça j'avais compris ton raisonnement mathématique, c'est une fonction exponentielle environ de niveau secondaire 3.Halpachino a écrit : J'ai déjà répondu à cela mais de toute évidence, je n'avais pas été assez clair. Alors je vais détailler encore plus ma réponse avec l'espoir d'être encore plus clair.
Si tu lances un sou une seule fois en l'air et que t'obtiens Pile (P). N'importe qui pourra reproduire l'événement facilement puisque qu'il s'agit d'un événement simple de probabilité 0.5.
....
Dans mon exemple jamais je n'ai parlé de recréer le même nombre de piles et de faces, mais plutôt de recréer exactement la même séquence de piles et de faces. C'est très différent.antixe01 a écrit :reprenons ton exemple des 1000 lancer
tu lance 1000 fois la pièces, tu fait donc face pille pile pile face etc etc etc
tu relance encore 1000 fois la pièces! la probabilité de faire le même nombre de pile et de face et très réduite certe mais réduit ne veut pas dire absente!!! comme peut en témoigner certain millionnaire qui on gagner au loto!
maintenent on refait le teste, mais au lieux de cette fois si de compte le même nombre de pile et de face, soyons encore plus précis, et fessons le tous dans le même ordre sur les deux lancé!
là les chances son encore plus mince!!!
si l'on compara au 2 autre lancer de tout a l'heure on peut dire alors que sa ne serais pas rare de faire le même nombre de fois pile et face puisque là au bout du X éme lancer on et parvenue a les faire exactement dans l’ordre!
Ton argument n'est pas valable et pour les mêmes raisons que j'ai évoquées plus haut.Metazoaire a écrit :Oui ça j'avais compris ton raisonnement mathématique, c'est une fonction exponentielle environ de niveau secondaire 3.Halpachino a écrit : J'ai déjà répondu à cela mais de toute évidence, je n'avais pas été assez clair. Alors je vais détailler encore plus ma réponse avec l'espoir d'être encore plus clair.
Si tu lances un sou une seule fois en l'air et que t'obtiens Pile (P). N'importe qui pourra reproduire l'événement facilement puisque qu'il s'agit d'un événement simple de probabilité 0.5.
....
0.5 exposant 1000, ça donne un très petit nombre.
C'est pourquoi je disais dans un post précédent que si il y avait 1000 conditions à remplir pour l'apparition de la vie intelligente et une chance sur 1000 pour que celles-ci soient favorables, donc il y aurait une chance sur 1000 exposant 1000 pour la vie intelligente.
Soit une chance sur 1 E3000 ou 100000000000000000000000 ..... Trois mille zéros après le 1. Je pense que c'est pour cela que tu crois que nous sommes les seuls, la vie intelligente semble trop improbable.
Sauf que.
Il y a environs 1 E80 atomes selon certaines estimations dans tout l'univers connu. Une forme vivante contient approximativement entre 1 E20 et 1 E25 atomes.
Il y a une telle disproportion entre 1 E80 et 1 E3000 que selon ces chiffres nous n'avions aucune chance d'exister où que ce soit dans l'univers.
À comparé à cela, gagner des dizaines de fois de suite le gros lot est beaucoup plus probable.
Pourtant nous sommes là. Donc il faut se demander si les conditions ne sont pas beaucoup plus facile à atteindre que ce qu'on le suppose.
Tu as présenté cette argumentation à deux reprises et, pour être franc, je ne la trouve pas dénuée de sens. Effectivement tu as raison, la vie peut s'adapter à des conditions extrêmes. Le seul hic, c'est qu'elle doit d'abord apparaître.antixe01 a écrit :Moi je pense que nous être humain ignorons encore beaucoup sur la vie, en éffets on a sans doute pas tous découvert, on découvre encore chaque jour différent type de vie sur notre planète,
nous les humain on ne vie pas sous l'eaux comme les poisson ou pourrait alors dire que la vie ne doit pas exister dans l'eaux
il y a des bactéries qui son au font des océans là ou la lumière n'y pénètre pas, et elle son même situer a coter des cheminer,
et pourtant on a trouvé de la vie sur ce milieux pourtant très hostille! mais pas qu'a l'états microscopique!!!
ce que je veux dire par là c'est comme tu le dit la vie te très complexe et on ignore totalement dans qu'elle condition exactement elle peut s'y introduire et se développer ainsi ou alors tous simplement s'éteindre
on et tous d'accord que la vie intelligente dans l'espace doit être très très rare mais pourtant sans doute bien présente
la vie microbienne doit être assez courant dans l'univers,
j'en suis déjà sur que sur notre systéme solaire on en a!