La Langue Française au Québec
- Élite
En tous cas moi c'est le moyen-âge et le temps de la Nouvelle-France (1534 - 1763)
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
- histomaniaque
- niveau2
Moi j'aime pas mal toutes les époques, sauf la préhistoire (puisque j'aime surtout le politique et, instincts grégaires obligent, le militaire...), mais les périodes que je préfère sont celles de l'Empire Romain et des Lumières. Pour les lieux, mon peuple préféré est surtout le peuple de France, et donc l'Histoire de France...
Mais pour la Nouvelle-France et le Canada, ça me déprime trop pour que j'en sois extrêmement passionné...
Mais pour la Nouvelle-France et le Canada, ça me déprime trop pour que j'en sois extrêmement passionné...
Le patriotisme, c'Est l'amour des siens, le nationalisme, la haine des autres. Nous avons souvent la fausseté de regrouper les deux dans le second, le premier rassemble pourtant la plupart des éléments qui forment les deux...
- killerguitar
- Élite
Je me suis déjà extrêmement intéressé aux Romain...je connais beaucoup d'empreurs...d'Auguste à Romulus Augustule.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
- Jim
- niveau5
- histomaniaque
- niveau2
Du sublime au ridicule, comme disait Napoléon...killerguitar a écrit :Je me suis déjà extrêmement intéressé aux Romain...je connais beaucoup d'empreurs...d'Auguste à Romulus Augustule.
Le patriotisme, c'Est l'amour des siens, le nationalisme, la haine des autres. Nous avons souvent la fausseté de regrouper les deux dans le second, le premier rassemble pourtant la plupart des éléments qui forment les deux...
- killerguitar
- Élite
Romulus Augustule était ridicule? Bah...que voulais-tu qu'il fasse...? Quand il est arrivé au trone Rome était aux portes d'être occupée...
Dis histo tu sais à comment s'élevait l'armée romaine en 476 (le plus proche possible de la chute de l'empire)
Dis histo tu sais à comment s'élevait l'armée romaine en 476 (le plus proche possible de la chute de l'empire)
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
- histomaniaque
- niveau2
Je crois que c'était autour de 20 000 hommes pour l'Empire d'Occident, non?
Et cela me donne l'occasion de compléter ma précédente citation de Bonaparte:
''Du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas''.
Peut-être que si la situation avait été différente Romulus Augustule aurait fait un bon empereur, mais l'Histoire s'en est rappelée, à raison probablement, comme d'un homme (ou plutôt un garçon) presque insignifiant sauf par rapport à ce qu'il représente pour l'histoire...
Et cela me donne l'occasion de compléter ma précédente citation de Bonaparte:
''Du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas''.
Peut-être que si la situation avait été différente Romulus Augustule aurait fait un bon empereur, mais l'Histoire s'en est rappelée, à raison probablement, comme d'un homme (ou plutôt un garçon) presque insignifiant sauf par rapport à ce qu'il représente pour l'histoire...
- killerguitar
- Élite
Il y a eut plein de bons empereurs Romains qui n'ont pas été entre l'an 96-98 et 192
Dans les "meilleurs" empereurs ont a Trajan sur le côté millitaire et Hadrien sur le côté prospérité. Mais il y en a eut des excellents avant et après ceux-ci comme Auguste (- 31 ou -27 à l'an 14) pour avant et après les antonins il y eut
Aurélien qui rétablit l'économie et le millitaire de l'empire en 270
Probus qui défit les Goths en 277 sur le fleuve Danube
Dioclétien qui amena une nouvelle reforme pour classer les soldat
Constantin (312)
Et il y eut aussi des généraux de guerre comme
Stillicon de 395 à 408 qui gagnait presque tout
Aetieus en 451 qui battit les Huns une fois pour toute
En passant je sais que l'armée s'élevait à 365 000 soldat dans le haut empire (avant l'an 235 pour certains et avant 192 pour d'autre)
Dans les "meilleurs" empereurs ont a Trajan sur le côté millitaire et Hadrien sur le côté prospérité. Mais il y en a eut des excellents avant et après ceux-ci comme Auguste (- 31 ou -27 à l'an 14) pour avant et après les antonins il y eut
Aurélien qui rétablit l'économie et le millitaire de l'empire en 270
Probus qui défit les Goths en 277 sur le fleuve Danube
Dioclétien qui amena une nouvelle reforme pour classer les soldat
Constantin (312)
Et il y eut aussi des généraux de guerre comme
Stillicon de 395 à 408 qui gagnait presque tout
Aetieus en 451 qui battit les Huns une fois pour toute
En passant je sais que l'armée s'élevait à 365 000 soldat dans le haut empire (avant l'an 235 pour certains et avant 192 pour d'autre)
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
- killerguitar
- Élite
Général énergique, Stilicon protège efficacement l'Italie contre les invasions barbares mais au prix de transferts de troupes qui découvrent la frontière du Rhin.
En 401, des Vandales et des Alains envahissent les provinces de Rhétie et de Norique. Après les avoir battus, Stilicon les installe en Italie du Nord, les incorporant dans son armée ;
En 402, il sauve Honorius, menacé à Milan par les Wisigoths du roi Alaric et les refoule en Illyrie. Pour assurer une meilleure protection de l'empereur, il transfère la cour impériale de Milan à Ravenne et négocie avec Alaric pour le fixer en Illyrie ;
En 406, il extermine l'invasion de Radagaise près de Florence. Mais il ne peut empêcher la grande invasion de l'hiver 406/407 qui dévaste la Gaule et commence à s'attirer l'animosité des troupes romaines, suscitant une mutinerie contre les officiers d'origine germanique, de plus en plus nombreux et influents.
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
- histomaniaque
- niveau2
Merci pour ces précisions! Je les avais déjà entendues mais je les avaient égarées dans les abîmes lointains de ma mémoire...
-
- niveau2
- histomaniaque
- niveau2
Large période que celle là! Mais moi aussi c'est probablement ma préférée...
- histomaniaque
- niveau2
Et les autres ont forgé ce qu'allait être celle-là, et donc indirectement la nôtre... Plus on remonte loin, plus les héritages sont fondamentaux...