La philosophie pour les nuls (537 pages)
Le grand public a une faim de philosophie que les spécialistes n’ont pas rassasiée, comme l’atteste le succès aussi large qu’inattendu de livres comme Le Monde de Sophie en 1995 ou 101 Expériences de philosophie quotidienne et La Philosophie expliquée à ma fille plus récemment. Contre les préjugés élitistes, il faut dire et répéter que la philosophie est l’affaire de tous. La connaissance, le plaisir, le sens de la vie, la politique, la beauté, la faute, la mort, l’espoir : pour avoir une idée de ce qu’ont pu en dire les plus grands philosophes de l’histoire, il n’est pas indispensable d’avoir fait dix ans d’études, ni de connaître le grec et l’allemand! C’est à cette formidable aventure que le lecteur est convié. L’ordre chronologique permet de suivre le fil des idées ainsi que de parcourir la galerie des penseurs. Toutefois, ce fil n’est ni assez rigide ni assez continu pour être nécessairement tenu d'un bout à l'autre : liberté est laissée au lecteur de vagabonder. Une place importante sera aussi réservée aux images et aux comparaisons : c’est par elles que l’on peut accrocher les pensées les plus subtiles. Ainsi ne serait-on pas étonné d’y entendre braire l’âne de Buridan, ni d’y voir voler la colombe de Kant. Et puis, puisque les philosophes ne sont pas des noms séparés d’une vie d’homme, il est souvent instructif ou amusant de rappeler tel détail de leur existence ou de leur caractère.
Christian Godin, philosophe, est maître de conférences de philosophie à l’université de Clermont-Ferrand. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il a notamment publié La Totalité (Champ Vallon, 1997-2003), Au bazar du vivant (en collaboration avec Jacques Testart, Seuil, 2001), Dictionnaire de philosophie (Fayard, 2004) et Le Nouveau Cours de philosophie (Éditions du temps, 2004).
Je le trouve très agréable à lire et me semble être une bonne base pour m’intéresser à la philosophie.
Qu'en pensez-vous?
Est-ce que vous avez de meilleures suggestions de livre complet pour connaître la philosophie d'hier à aujourd'hui?
La philosophie pour les nuls
Message
Christian Godin est né en 1949. Agrégé de lettres, il a longtemps enseigné en lycées et est maintenant maître de conférences à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Il collabore à de nombreux journaux ou périodiques (Marianne, Le Magazine littéraire, Sciences et avenir…) et a publié, outre les cinq volumes de son imposant travail sur La Totalité (Prologue, 1. De l’imaginaire au symbolique, 2. Les Pensées Totalisantes, 4. La totalité réalisée: Les arts et la littérature), 5.. La Totalité réalisée: les sciences, plusieurs ouvrages universitaires (chez Ellipses, Le Temps, Pleins feux). Il est aussi l'auteur d'un Dictionnaire de philosophie (Fayard/Éditions du temps, 2004), de La Philosophie pour les Nuls (Éditions First, 2006) et d'un Petit lexique de la bêtise actuelle (Éditions du temps, 2007). Les Editions Champ Vallon ont publié en avril 2003 son essai sur «la fin de l'humanité».