Les langues sales

Virgxxx
niveau5
niveau5

Les langues sales

#1 Message par Virgxxx »

Sur le blogue de Riri Tartineau:

Riri a écrit :On parle souvent d’intimidation dans les cours d’école. Mais il existe une autre forme d’intimidation, tout aussi inacceptable, qui pourrit non pas la vie des enfants mais celle des adultes : le bitchage (ou, en bon français : la médisance).

Dans Ces femmes qui détruisent les femmes, un essai très intéressant paru chez Béliveau éditeur, la conférencière Marthe Saint-Laurent tente d’expliquer les causes de cette mauvaise habitude féminine.

Car, que vous le vouliez ou non, mesdames, cette maladie de la langue (et du cerveau) a bel et bien un sexe. En fait, on pourrait dire que le commérage est au sexe féminin ce que la compétition est au sexe masculin.

« Quelle femme n’a pas été la proie de commérage, de médisance et de bitchage au moins une fois dans sa vie ? demande l’auteure. Qui n’a pas bitché ? Tous les jours, de nombreuses femmes subissent des mauvais traitements de la part d’autres femmes, et nous, nous demeurons là à observer ce phénomène inquiétant dont nous refusons de parler ouvertement… »

Au lieu de garder le silence et de s’enfouir la tête dans le sable en se disant que les femmes sont so-so-solidaires entre elles (comme veulent nous le faire croire les chantres du féminisme), Marthe Saint-laurent, elle, a décidé de prendre le taureau — pardon : la vache — par les cornes et de confronter le problème.

Conférencière de renom, elle fait le tour des entreprises pour sensibiliser les travailleuses aux ravages du bitchage. Les témoignages qu’elle a entendus lors de ses visites lui ont confirmé que la médisance, loin d’être une « mauvaise habitude » inoffensive, est une forme d’agression verbale aussi violente et aussi dévastatrice que le harcèlement psychologique.

« Les femmes qui maltraitent les autres par leurs paroles posent réellement un geste violent, croit-elle. On s’indigne lorsqu’on entend dire qu’une femme a été victime de viol et d’abus sexuels. Mais qu’en est-il de la destruction intellectuelle, professionnelle et psychologique causée par le bitchage ? Combien de femmes sont devenues malades parce qu’elles étaient harcelées à leur travail par leurs pairs féminins ? »

On dit souvent que les hommes s’affrontent directement, sans détour, dans le blanc des yeux, alors que les femmes préfèrent poignarder leurs adversaires lorsqu’elles ont le dos tourné. Selon madame Saint-Laurent, ce lieu commun est tout à fait fondé.

Les femmes manquent souvent de confiance en elles : elles ont donc tendance à éviter les confrontations directes pour régler leurs différends. Au lieu de frapper leurs adversaires, ou de les convoquer à un échange franc, elles distillent un poison qui, lentement mais sûrement, affaiblira leurs ennemies et les rendra malades…

Les problèmes causés par le bitchage dans le milieu de travail sont tels, dit Marthe Saint-Laurent, que certains employeurs sont de plus en plus réticents à embaucher des femmes, de peur qu’elles se mettent à foutre le bordel au bureau !

Non seulement ça, mais les femmes elles-mêmes craignent de travailler pour d’autres femmes !

Le commérage est si omniprésent dans la gent féminine qu’il est presque devenu un trait culturel. Quelle est l’émission préférée des jeunes filles, ces temps-ci ? Gossip Girls. De même, tout film d’ado (ou toute émission de télé réalité) qui se respecte contient un ou deux personnages de bitches finies. Ça fait partie du paysage, comme la blonde idiote…

« Sachons utiliser nos forces et nos qualités à des fins positives et non destructrices », écrit l’auteure à la fin de son essai.

Les femmes pourront-elles vraiment apprendre à se percevoir non plus comme des rivales, mais comme des complices ? Il n’en tient qu’à elles.

Personnellement, j’ai ma petite idée là-dessus. Mais je ne dirai rien. Car vous allez dire que je bitche…

_________

PS: Ce texte a originalement été écrit pour le magazine Elle-Québec. Mais il a été refusé.
Io fei giubbetto a me delle mie case...
Jim
niveau5
niveau5

#2 Message par Jim »

PS: Ce texte a originalement été écrit pour le magazine Elle-Québec. Mais il a été refusé.

MDRRRRRRRRRRRRR :thumb

Bah c'est vrai quand même que le bitchage c'est nul.

Surtout genre à 12-13 ans où ça détruit vraiment des vies et au lieu d'affronter ça des gens vont se cacher des autres.

Sinon, ça me fait rire qu'il voulait envoyer ça à Elle-Québec!
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
leolo

#3 Message par leolo »

Jim a écrit :

MDRRRRRRRRRRRRR :thumb

Bah c'est vrai quand même que le bitchage c'est nul.

Surtout genre à 12-13 ans où ça détruit vraiment des vies et au lieu d'affronter ça des gens vont se cacher des autres.

Sinon, ça me fait rire qu'il voulait envoyer ça à Elle-Québec!

J'ai déjà travaillé avec des femmes et plusieurs m'ont dit la même chose. Que les femmes font de la médisance. Mais pas toutes les femmes.

Les gars quand ils ont quelque chose à te dire ils te le disent en pleine face.
Diane14
niveau4
niveau4

#4 Message par Diane14 »

Ok, attention les gars vous allez être choqués!!

VOUS FAITES AUTANT DE COMMÉRAGES!

Avec ma gang d'amies ont parle très peu dans le dos des gens. Et au cégep je me tiens souvent avec la même grosse gang de gars et la majorité d'entre eux ne font parler dans le dos des autres en agissant hypocritement avec les personnes concernées.

J'avoue que nous, les femmes, sommes portées à commérer, sauf que les gars bien souvent ne donnent pas leur place ;)
Virgxxx
niveau5
niveau5

#5 Message par Virgxxx »

Non non non, soyons honnêtes:

Franchise = les mecs.

Bitchage = les filles.

C'est comme ça, on ne peut rien n'y faire. ;)
Io fei giubbetto a me delle mie case...
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#6 Message par Petite@Fleur »

Agent47 a écrit :Non non non, soyons honnêtes:

Franchise = les mecs.

Bitchage = les filles.

C'est comme ça, on ne peut rien n'y faire. ;)

Non, tu ne peux pas généraliser comme ça : c'est une tendance, certes, mais il y a des mecs très hypocrites et qui ne régleront jamais leurs compte en face à face, et il y a aussi des filles qui savent rentrer dans le tas si c'est nécessaire :P
[color=red] Oser toujours, céder parfois, renoncer [b]JAMAIS[/b] [/color]
Diane14
niveau4
niveau4

#7 Message par Diane14 »

Voilà.
P@F, je crois qu'Agent fait l'autruche :ahah
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#8 Message par Petite@Fleur »

Diane14 a écrit :Voilà.
P@F, je crois qu'Agent fait l'autruche :ahah

tu veux dire qu'il nous niaise, comme d'hab :ahah
(tu as vu, je commence à parler couramment quebecois :thumb )
Diane14
niveau4
niveau4

#9 Message par Diane14 »

Faire l'autruche ça veut dire se mettre la tête dans le sable, se cacher du problème.
C'est pas québécois :thumb
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#10 Message par Petite@Fleur »

Diane14 a écrit :Faire l'autruche ça veut dire se mettre la tête dans le sable, se cacher du problème.
C'est pas québécois :thumb

mais oui, ça je sais
j'évoquais juste ma propre réponse, que j'ai copiée ici et qui doit être typiquement quebecoise :

tu veux dire qu'il nous niaise, comme d'hab
JMajor
niveau2
niveau2

#11 Message par JMajor »

Diane14 a écrit :Ok, attention les gars vous allez être choqués!!

VOUS FAITES AUTANT DE COMMÉRAGES!

Avec ma gang d'amies ont parle très peu dans le dos des gens. Et au cégep je me tiens souvent avec la même grosse gang de gars et la majorité d'entre eux ne font parler dans le dos des autres en agissant hypocritement avec les personnes concernées.

J'avoue que nous, les femmes, sommes portées à commérer, sauf que les gars bien souvent ne donnent pas leur place ;)

Bah! Quand les gars se mettent à bitcher c'est juste leur coté féminin qui prend le dessus... :P
Fier Fils de Léo Major, DCM & Bar. Pour savoir pourquoi je suis fier vous n'avez qu'à taper Léo Major dans Google.
Diane14
niveau4
niveau4

#12 Message par Diane14 »

Très drôle, petit comique !! :D
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#13 Message par Petite@Fleur »

JMajor a écrit :
Bah! Quand les gars se mettent à bitcher c'est juste leur coté féminin qui prend le dessus... :P

Jolie pirouette, bravo :thumb :thumb
JMajor
niveau2
niveau2

#14 Message par JMajor »

:P :P :P

Non! Sérieusement quand quelqu'un veut bitcher il va bitcher peut importe son sexe. J'ai connu autant de langues sales chez les gars que chez les filles.
De toute façon lorsque quelqu'un veut bitcher ou je travaille je lui met les points sur les i assez rapidement. Si il ou elle ne veut pas arrêter de bitcher et bien, qu'il ou qu'elle se cherche une job ailleurs.
Fier Fils de Léo Major, DCM & Bar. Pour savoir pourquoi je suis fier vous n'avez qu'à taper Léo Major dans Google.
Jim
niveau5
niveau5

#15 Message par Jim »

Le major dit vrai! :thumb
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
Répondre