Quand je pense aux corporations qui quittent le Québec

Ce qui s'est passé dernièrement sur la planête
Répondre
Nomie
niveau1
niveau1

Quand je pense aux corporations qui quittent le Québec

#1 Message par Nomie »

pour aller fabriquer leurs trucs et autres dans les pays sous-développés, je me demande s'ils n'ont pas un peu raison de le faire.

J'dis pas que je suis d'accord avec la façon de traiter la main-d'oeuvre du Mexique ou d'ailleurs comme c'est le cas actuellement ,mais comparer à ici où les employés se fichent éperdûment de la viabilité de l'entreprise où ils travaillent ,je me dis que je comprends un peu.

J'ai à visiter pas mal de ''shop'' pour mon travail et je suis étonné du ''je m'en câliss de la compagnie'' qui règne à profusion ici au Québec!

Comme si le Québec regorgeait de compagnies payant des 25 à 30$ l'heure pour des gens n'ayant qu'un secondaire 5 dans leur poche.
SOA
niveau3
niveau3

Re: Quand je pense aux corporations qui quittent le Québec

#2 Message par SOA »

Nomie a écrit :pour aller fabriquer leurs trucs et autres dans les pays sous-développés, je me demande s'ils n'ont pas un peu raison de le faire.

J'dis pas que je suis d'accord avec la façon de traiter la main-d'oeuvre du Mexique ou d'ailleurs comme c'est le cas actuellement ,mais comparer à ici où les employés se fichent éperdûment de la viabilité de l'entreprise où ils travaillent ,je me dis que je comprends un peu.

J'ai à visiter pas mal de ''shop'' pour mon travail et je suis étonné du ''je m'en câliss de la compagnie'' qui règne à profusion ici au Québec!

Comme si le Québec regorgeait de compagnies payant des 25 à 30$ l'heure pour des gens n'ayant qu'un secondaire 5 dans leur poche.

A chacun ses points de vues,mais pour ma part ou tout au moins en France , la seule chose qui compte pour les entreprises c' est le profit et les dividendes versés à leurs actionnaires.

Ici ( en France) il n' est pas rare de voir de trés grosses entreprises fermer des sites de production alors que ceux ci sont bénéficiaires ( Michelin, St Gobain Peugeot Renault etc) et ensuite de délocaliser la production en Chine, Maroc,Hongrie,Roumanie etc etc et je ne suis pas persuadé que cela soit à cause d'une main d'oeuvre désabusée ou incompétente mais plus bassement pour une question de rentabilité.

Alors effectivement même si je ne sais pas ce qu' il en est au Québec, ici le respect des travailleurs à chuté aussi vite que la courbe du chômage a augmenté ,l' offre et la demande , donc forcément les ouvriers n' en n'ont plus grand chose à battre de leurs employeurs puisque l' inverse est encore plus vrai,sauf que pour eux les conséquences sont un peu différentes.

Le truc c'est qu'à mon humble avis les patrons sont en train de se tirer une balle dans le pied en dévalorisant toute une couche sociale mais aussi et surtout ce qui à mes yeux semble plus grave encore ; le savoir faire ce qui par le fait est la richesse d'un pays.

Pour finir je dirais que tous les jours je peut constater le manque de qualité des produits manufacturés qui nous sont vendus de plus en plus chers malgré tout .

Le monde change et il n'est pas facile pour les ouvriers d'accepter que les riches soient encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres et ce n'est que le début le pire reste à venir....car après la résignation vient la haine et le dégoût qui bien souvent engendrent la violence , quand l'homme se sent acculé et qu'il n'a plus rien à perdre il devient comme un animal et de nos jours j'en viens à penser que tout est fait pour qu'on en arrive à ces extrêmes à croire que l'histoire ne sert jamais d'exemple.

Mais bon c'est autre débat......ou pas
Image
Doolores
niveau4
niveau4

#3 Message par Doolores »

La classe moyenne va disparaître, si elle n'est pas déjà disparue. Quand on voyage un peu et qu'on ouvre les yeux, on le voit bien.

Je me demande comment sera la vie dans 100 ans....dans 50 ans.

:huhuh
Là forcez vs un peu j'ai hâte:
Je concentre mes pensées positives
afin que Doolores gagne le gros lot à la loto
SOA
niveau3
niveau3

#4 Message par SOA »

Doolores a écrit :La classe moyenne va disparaître, si elle n'est pas déjà disparue. Quand on voyage un peu et qu'on ouvre les yeux, on le voit bien.

Je me demande comment sera la vie dans 100 ans....dans 50 ans.

:huhuh

Moi aussi je serais curieux de voir ça mais à plus court terme ,genre dans 10 ans....

Beaucoup de gens responsables pensent à leurs Enfants en terme d'écologie et de survie de la planète et c' est très bien , mais vivre sur une planète propre comme des esclaves est ce que c'est mieux ?

On ne peut pas tous être banquiers ,patrons, avocats,architecte,médecin etc etc ,il faut de tout pour faire un monde et le construire alors quand le travail devient un privilège
on est en droit de se poser la question de savoir combien de temps cela va durer mais surtout combien de temps avant que le système implose .

Pour l'instant les têtes pensantes et les financiers ne font que déplacer le problème en faisant fabriquer dans les "Pays émergents" toutes les choses qui les ont enrichis et qu'ils ont su nous rendre indispensables, voitures,télé,téléphones etc etc ,mais ce n'est qu'une question de temps avant que les choses s'équilibrent ,les travailleurs Chinois ,Indiens et autres eux aussi finiront par comprendre la place qu'ils tiennent sur l'échiquier économique de leurs pays respectifs et comme partout ailleurs ils en voudront plus ce qui est bien normal d'ailleurs,cela risque d'être plus rapide que les précédentes révolutions sociales d'antan,internet y sera pour beaucoup , les moyens de com' ont changé , mais aprés que restera t'il comme solutions "démocratiques" et "politiquement correctes" à ceux qui exploitent le monde depuis qu'il existe ? Hormis la force et la terreur ,je ne vois pas et vous ?
Image
Répondre