Philosophie du dimanche
- niveau2
Re: Philosophie du dimanche
Yé d'bonne heure pour ça mais bon, let's go... Pour moi inconscient veut dire qu'on a pas conscience de ce qui nous entoure comme quand quelqu'un est evanoui, ou encore des conséquences de nos actes dans le sens de ne pas savoir. Si on prend l'exemple de gars saoul à moto qui roule à 200 à contre-sens, ça me surprendrait qu'il soit inconscient, il sait mais il s'en contre-crisse. Je ne pense pas qu'on puisse être totalement être inconscient des conséquences de ses actes, en tous cas pas en étant adulte, à cause des apprentissages faits dans l'enfance, que ce soit par l'éducation ou du principe essai erreurs, à moins d'être atteint d'une maladie mentale ou encore des troubles cognitifs.
Maintenant peut-on être heureux si on est inconscient? J'imagine que certaines personnes qui sont des malades mentaux ou encore qui ont des troubles cognitifs ont des moments où ils ont un sentiment heureux, mais peut-on être inconscient d'être heureux? Absolument pas!
Pour ceux qui regrettent l'insouciance de l'enfance. Les enfants n'ont aucune responsabilité, d'où leur insouciance. L'insouciance décroit au fur et à mesure qu'on a des responsabilités mais aussi au fur et à mesure qu'on devient conscient de notre environnement. Avoir des adultes qui sont insouciants comme des enfants, c'est pas trop winner dans une société...
Maintenant peut-on être heureux si on est inconscient? J'imagine que certaines personnes qui sont des malades mentaux ou encore qui ont des troubles cognitifs ont des moments où ils ont un sentiment heureux, mais peut-on être inconscient d'être heureux? Absolument pas!
Pour ceux qui regrettent l'insouciance de l'enfance. Les enfants n'ont aucune responsabilité, d'où leur insouciance. L'insouciance décroit au fur et à mesure qu'on a des responsabilités mais aussi au fur et à mesure qu'on devient conscient de notre environnement. Avoir des adultes qui sont insouciants comme des enfants, c'est pas trop winner dans une société...
Bof!
Si tu gagnes une grosse somme d'argent à la loterie l'insouciance set un état de grâce! Tu n'as plus rien à prouver, tu te laisses vivre dans le luxe et l'opulence sans te soucier de rien!
- Pandora
- niveau2
Si tu gagnes une grosse somme somme d'argent à la loterie, ça risque effectivement d'alléger tes soucis financiers pour ce qui est de vivre dans l'insouciance oublies ça. L'argent ce n'est pas nécessairement ça qui va t'apporter le bonheur, c'est peut-être cliché de le dire mais c'est vrai pareil. Sinon tous les pauvres seraient malheureux et tous les riches seraient heureux, alors que ce n'est pas le cas.
Bof!
-
- Forum Admin
Tu te reliera!Halpachino a écrit :À ce moment-là il faut parler d'insouciance, ou d'imprudence..., avec un zeste assez inquiétant de bestialité...administration a écrit :Halpachino a écrit :La question initiale n'a aucun sens. Quand on est inconscient, on n'est ni heureux ni malheureux car........ on est tout simplement inconscient.
Une autre question ?
Le jeune qui roule à 200 à l'heure sur sa moto, qui se dope avec tout ce qu'il voit, fourre n'importe qui et son chien, ben il est inconscient et peut être heureux.
Inconscient ne veut pas dire évanouis...
Inconscient: Qui n'a plus conscience de son existence et de la réalité qui l'entoure; qui a perdu connaissance; évanoui...
Mais même quand on limite grossièrement le sens du mot inconscience à de l'insouciance, la question demeure illogique. Quand on est insouciant, on ne peut pas être malheureux, donc la question ne se pose pas. Enfin, on peut toujours la poser, mais elle ne présente pas l'ombre d'un intérêt. Ça équivaut à demander si 1 + 1 = 3...
Entre ça et Janette Bertrand, je choisis Janette...
Grosso modo tu dis le contraire de ta première affirmation!
Ma première affirmation était faite à la blague, juste une petite boutade pour montrer que la question était sans intérêt...
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'argument ? C'est pourtant hyper simple. Quand tu n'as conscience de rien, tu ne peux pas avoir conscience d'être heureux ou malheureux... Ayoye...
J'avoue que souvent, tu me décourages...
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'argument ? C'est pourtant hyper simple. Quand tu n'as conscience de rien, tu ne peux pas avoir conscience d'être heureux ou malheureux... Ayoye...
J'avoue que souvent, tu me décourages...
Il est impossible de ne pas avoir conscience d'être heureux ou malheureux. L'inconscience se caractérise plus sur des notions manichéistes.
Bien sûr que c'est possible. Exemple: t'as qu'à perdre conscience...BAFABOY a écrit :Il est impossible de ne pas avoir conscience d'être heureux ou malheureux.
-
- niveau1
Je suis d'accord avec le fait qu'on puisse être conscient ou non de notre bonheur. Bien souvent c'est quand on le perd qu'on prend conscience de ce qu'on avait.
On a peut-être peur aussi de s'avouer qu'on est heureux, par peur de le voir s'enfuir... Tout cela n'est qu'hypothèse cela dit!!
On a peut-être peur aussi de s'avouer qu'on est heureux, par peur de le voir s'enfuir... Tout cela n'est qu'hypothèse cela dit!!