EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

Ce qui s'est passé dernièrement sur la planête
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3016 Message par saintluc »

1218
25 juin
Simon de Montfort tué par une pierre
Toulouse se révolte contre Simon de Montfort et le pousse hors des murs. Ce dernier entreprend alors le siège de la ville pour soumettre les habitants révoltés. C’est alors qu’une lourde pierre s’abat sur sa tempe et le tue sur le coup. Son armée de croisés se disperse aussitôt. Son fils, Amaury, reprend le combat mais sera écrasé par Raymond VII, successeur de Raymond VI, qui récupérera ses terres.
Voir aussi : Dossier histoire des Cathares - Histoire de Toulouse - Histoire de la Croisade des albigeois - Histoire de la Chrétienté

1337
25 juin
Mort de Frédéric II de Sicile
Frédéric II de Sicile fut le roi de Sicile de 1295 jusqu'en 1337. Il fut proclamé roi de l'île par le Parlement sicilien, composé de représentants de toutes les villes de l'île (barons, prélats, etc.). Il fut couronné dans la cathédrale de Palerme le 25 mars 1296. Pendant son règne, il renforça les prérogatives du Parlement sicilien, ainsi que l'indépendance de l'île, ce qui lui valut l'estime de tous ses sujets. Son fils Pierre II de Sicile lui succéda à sa mort le 25 juin 1337.
Voir aussi : Pierre II de Sicile - Histoire de la Politique

1439
25 juin
Les pères conciliaires bâlois déclarent hérétique le pape Eugène IV
Demeurés à Bâle, les pères conciliaires schismatiques déclarent hérétique le pape Eugène IV, ceci en réponse à l'excommunication que prononça celui-ci contre ces derniers (15 février 1438). Le dix-septième concile œcuménique de l'Eglise catholique s'ouvrit en Suisse en 1431 mais, après qu'il se déclarât supérieur au pape (14 décembre 1431, principe réaffirmé en 1434) sur fond de crise religieuse avec les Hussites (1433), Eugène IV décida de son transfert à Ferrare-Florence le 18 septembre 1437.
Voir aussi : Eugène IV - Concile de bâle - Concile de ferrare-florence - Schismatiques - Histoire des Religions

1447
25 juin
Casimir IV Jagellon devient le nouveau roi de Pologne
Le 25 juin 1447, Casimir IV Jagellon est proclamé nouveau roi de Pologne. Après avoir été désigné Grand-duc de Lituanie en juin 1440, Casimir IV Jagellon prendra le pouvoir de la Pologne en 1447 où il régnera jusqu'à sa mort en 1492. Durant son règne, Casimir IV aura contribué à la transformation de la Pologne en oligarchie en accordant à la noblesse les privilèges de Nieszawa.
Voir aussi : Pologne - Casimir iv jagellon - Histoire de la Politique

1530
25 juin
Confession d'Augsbourg
Le 25 juin 1530, la confession d'Augsbourg est présentée à Charles Quint lors de la diète d'Augsbourg. Cette confession est un texte qui pose les bases du luthéranisme initié par le moine Martin Luther, à l'origine du protestantisme. Texte rédigé par Philippe Melanchthon et par Camerarius, la confession d'Augsbourg comporte 28 articles. Elle sera finalement rejetée le 3 août 1530 par les théologiens catholiques qui réfutent ce texte.
Voir aussi : Charles Quint - Martin Luther - Confession d'augsbourg - Histoire des Traités

1542
25 juin
Hernando de Soto meurt au bord du Mississipi
Le conquistador Hernando de Soto est emporté par la fièvre sur les rives du Mississipi. Ses hommes décident de jeter son corps dans les eaux, afin d’éviter que les Indiens ne le dépouillent. Trois ans plus tôt, de Soto avait débarqué en Floride, accompagné de son équipage. Il se lança alors à la recherche d’or et de trésors, se heurta aux tribus indiennes et découvrit, en 1541, le fleuve qui deviendra son tombeau.
Voir aussi : Dossier histoire des conquistadores - Histoire de la Floride - Histoire du Mississippi - Histoire des Explorations

1569
25 juin
Bataille de La Roche-l'Abeille
La bataille de La Roche-l'Abeille du 25 juin 1569 s'insère dans la liste des combats de la troisième guerre de Religion en France, entre catholiques et protestants. Suite à l'assassinat du duc de Condé, Coligny mène les troupes protestantes et affronte le colonel général de l'armée royale, Philippe Strozzi. Les protestants remportent le combat et forcent le passage qui leur permet de prendre la route du Sud et du Périgord. Philippe Strozzi est fait prisonnier.
Voir aussi : Bataille - Guerre - Religion - Condé - Coligny - Histoire des Guerres

1574
25 juin
Début de règne de Pierre le Boiteux en Modalvie
Pierre le Boiteux devient voïévode de Moldavie pour la première fois le 25 juin 1574, après avoir accompagné les Turcs qui tuent Ioan II Voda alors en place. Le descendant de Vlad Dracula n'arrive cependant pas à stabiliser son territoire et doit quitter son poste à plusieurs reprises. Il règne par intermittence durant quatre périodes, entre 1574 et 1591, victime des raids des cosaques ukrainiens, soutenus par le tsar de la Russie moscovite, Ivan le Terrible.
Voir aussi : Histoire de la Moldavie - Histoire des Cosaques - Ioan II Voda - Vlad Dracula - Voïévode - Histoire de la Politique

1635
25 juin
Le flibustier Pierre Belain d'Esnambuc prend possession de la Martinique pour la France
Le 25 juin 1635, Pierre Belain d'Esnambuc pose le pied sur l'île de la Martinique avec 150 colons français ayant été chassés de l'île de Saint-Christophe par les Anglais. Le flibustier avait en effet reçu du cardinal de Richelieu le pouvoir de coloniser toutes les îles qu'il trouverait et qui ne seraient pas occupées par des "chrétiens". Il établit donc la première colonie en Martinique au nom et pour le compte de la France et de la compagnie des îles d'Amérique. Il y fondera ensuite le Fort Saint-Pierre, l'actuelle ville de Saint-Pierre. Son neveu, Jacques Dyel du Parquet, lui succèdera à sa mort en 1636 et fondera Fort-Royal.
Voir aussi : Cardinal de Richelieu - Compagnie des îles d'Amérique - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1673
25 juin
Charles de Batz, sieur d'Artagnan, capitaine, lieutenant de la 1re Compagnie des mousquetaires du roi, tué au cours du siège de Maastricht lors de la Guerre de Hollande
Charles de Batz, aussi connu comme d'Artagnan le mousquetaire, est gouverneur de Lille lorsqu'il est appelé en renfort par le roi Louis XIV lors de la guerre de Hollande. Plus heureux sur les champs de bataille qu'en exerçant la politique au sein du royaume, il rejoint le siège de Maastricht en 1673 et trouve la mort en combattant pour le roi. Il est tué par une balle de mousquet qu'il reçoit dans la gorge.
Voir aussi : Louis XIV - Guerre de Hollande - Mousquetaire - Histoire de la Politique

1741
25 juin
Couronnement de Marie-Thérèse d'Autriche
Après de nombreuses contestations, Marie-Thérèse d'Autriche est couronnée à 24 ans reine de Bohême et de Hongrie à Pozsony (nom hongrois de Bratislava). Elle a pu atteindre le trône grâce à la ratification en 1725 par son père, l'empereur Charles VI, de la Pragmatique Sanction, qui attribue le pouvoir à son aîné, sans distinction de sexe. Son accession au trône encouragea Frédéric II de Prusse à envahir la Silésie, entamant ainsi la guerre de Succession d'Autriche, qui durera huit ans.
Voir aussi : Hongrie - Courronnement - Marie-Thérèse d'Autriche - Histoire de la Bohème - Histoire de la Politique

1767
25 juin
Décès de Georg Philipp Telemann
Georg Philipp Telemann meurt le 25 juin 1767 à Hambourg. Ce grand compositeur allemand, né le 14 mars 1681, fut l'un des plus prolifiques de l'histoire. Très célèbre à l'époque baroque, il était plus apprécié que deux de ses grands contemporains, Bach et Haendel. Devenu compositeur contre l'avis de ses parents, il connut une grande renommée internationale, occupant les plus grands postes, comme celui de directeur de l'opéra de Hambourg.
Voir aussi : Compositeur - Dossier histoire du baroque - Haendel - Bach - Histoire de l'Art

1804
25 juin
Fin de la chouannerie
Georges Cadoudal, le chef de chouannerie, refuse la grâce de Napoléon et est guillotiné place de Grève à Paris, après avoir prononcé la devise des insurgés vendéens : "Mourons pour notre Dieu et notre Roi". Après s'être soumis aux républicains en 1796, il tenta de nouveaux soulèvements royalistes à partir de 1800. Ses descendants seront anoblis par Louis XVIII.
Voir aussi : Napoléon - Bonaparte - Consul - Histoire des Chouans - Cadoudal - Histoire de l'Empire

1835
25 juin
Suicide d'Antoine-Jean Gros, peintre français
Antoine-Jean Gros était un peintre français né en 1771. En 1792, il réalisa des portraits des membres de la Convention puis partit vivre en Italie, réalisant des portraits et miniatures. En 1796, il rencontra Napoléon, le peignit plantant le drapeau de l'armée d'Italie et obtint un poste d'inspecteur aux revues. Il peignit de nombreuses toiles d'inspiration militaire puis devint professeur à l'École des Beaux-Arts mais finit par se suicider en 1835.
Voir aussi : Napoléon - Peintre - Suicide - Histoire de la Peinture

1858
25 juin
Naissance de Georges Courteline
Georges Moinaux, né à Tours, utilisait Georges Courteline comme pseudonyme pour écrire. On lui doit de nombreux ouvrages humoristiques (contes, romans, articles, etc.), dont la célébrité lui a valu d'entrer à la Comédie Française en 1910, ainsi que son élection à l'Académie Goncourt en 1926. Une avenue du 12ème arrondissement de Paris porte son nom. Georges Courteline est décédé le 25 juin 1929 à Paris. Il est enterré au célèbre cimetière du Père-Lachaise.
Voir aussi : Naissance - Littérature - Histoire de l'Art

1862
25 juin
Début de la bataille des sept jours aux Etats-Unis
Commandées par le général McCellan, l’armée nordiste du Potomac se rapproche de plus en plus de Richmond, capitale des États confédérés d’Amérique. Avec à leur tête le général Robert Lee, les forces sudistes ne tardent pas à intervenir. Durant sept jours, les batailles se succèdent et la détermination sudiste ne semble pas faiblir. Lee parviendra finalement à repousser son adversaire. Sans se conclure par une véritable victoire sudiste, la bataille ne fait qu’éloigner les troupes ennemies. Les pertes humaines sont considérables et la guerre de Sécession est encore loin d’être close.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Robert Lee - Armée du Potomac - Histoire de Richmond - Histoire des Guerres

1876
25 juin
La bataille de la Little Bighorn
Le général américain George Armstrong Custer, en route pour détruire un nouveau camp indien, tombe dans une embuscade tendue par 2 500 guerriers sioux aux ordres de Sitting Bull. Les 285 hommes du détachement de cavalerie sont tués près de la rivière de Little Bighorn, dans le Montana. Cela n'empêchera pas les Blancs, avides d'or, de continuer à envahir le territoire indien. Les guerres indiennes s'achèveront avec la défaite des Apaches de Geronimo, dix ans plus tard.
Voir aussi : Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Histoire des Sioux - Custer - Histoire des Guerres

1876
25 juin
Mort du général George Armstrong Custer
Le général de cavalerie américain George Armstrong Custer (né en 1839 à New Rumley, Ohio) est tué lors de la cuisante défaite de l'armée US dans la bataille de Little Big Horn (Dakota du Sud), face aux Sioux et Cheyennes de Sitting Bull et Crazy Horse. Bataille surnommée « le dernier soubresaut de Custer ». Selon sa légende, controversée, s'étant fait les dents lors de la guerre de Sécession (1861-1865), il se spécialisa dans les guerres indiennes et massacra autant de squaws que l'Amérique de l'Union progressait vers l'Ouest. Ses expéditions se seraient résumées à de véritables boucheries – « les seuls bons Indiens que j'ai vus étaient des Indiens morts » –, une assertion que l'historiographie a revue depuis. Sitting Bull aurait dit de lui : « Custer était un chef brave. Les Indiens l'ont respecté et ne l'ont pas scalpé. »
Voir aussi : Guerres indiennes - Custer - Sitting Bull - Little big horn - Crazy horse - Histoire des Guerres

1883
25 juin
Début de l'expédition de Charles de Foucauld au Maroc
Le 25 juin 1883 débute l'expédition de Charles de Foucauld au Maroc. Ce jeune militaire français né en 1858, décide de démissionner de l'armée pour parcourir le territoire marocain en se faisant passer pour un juif. Sa mission s'achève le 23 mai 1884, et donnera naissance à un livre en 1888, "Reconnaissance au Maroc". Il meurt assassiné en Algérie en 1916 devant son ermitage, il est béatifié en 2005.
Voir aussi : Militaire - Expédition - Algérie - Juif - Maroc - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1903
25 juin
Naissance de George Orwell
Eric Arthur Blair, mieux connu sous le nom de George Orwell, naît à Motihari en Inde britannique, le 25 juin 1903. Issu de la moyenne bourgeoisie anglaise, il grandit en Angleterre et se lance dans la littérature en 1927. Il ne connaîtra véritablement le succès qu'après sa mort, le 21 janvier 1950. On lui doit « La ferme des animaux » en 1944, et le roman d'anticipation « 1984 » en 1945.
Voir aussi : George Orwell - Roman d'anticipation - Histoire de l'Art

1945
25 juin
Création de l'UDSR
L'Union démocratique et socialiste de la Résistance (UDSR) a été créée le 25 juin 1945. Il s'agit d'une formation politique gérée par des personnalités telles qu'Eugène Claudius-Petit, François Mitterrand et René Pleven. Cette formation trouve ses origines dans la Résistance et surtout dans le mouvement de libération nationale de la Seconde Guerre mondiale. Dès sa création, l'UDRS souhaite devenir une grande formation travailliste du gouvernement, mais elle n'a qu'un petit rôle dans la politique française.
Voir aussi : François Mitterrand - Histoire de la Politique

1947
25 juin
Le retour du Tour
Après une interruption de huit ans à cause de la Seconde Guerre mondiale, le Tour de France est à nouveau lancé. Sous la direction de Jacques Goddet, le journal "l’Auto" est devenu "l’Equipe" et organise la course sur des routes en piteux état. Ce sera Jean Robic qui terminera premier du classement.
Voir aussi : Histoire du Tour de France - L'Auto - Histoire de L'Equipe - Histoire du Cyclisme

1950
25 juin
Le début de la guerre de Corée
Les Coréens du Nord franchissent la ligne de démarcation du 38ème parallèle qui sépare leur Etat, régime communiste, de la Corée du Sud, régime pro-occidental. Le président américain Harry Truman convoque le Conseil de sécurité de l'ONU, profitant de l’absence de l’URSS. Il envoie ses troupes, sous les ordres du général Douglas McArthur pour soutenir la Corée du Sud. La Corée du Nord, quant à elle, reçoit l'appui officieux de la Chine. L'armistice sera signé trois ans plus tard.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Histoire de la Guerre de Corée - Histoire des Guerres

1950
25 juin
Bataille de Pusan en Corée du sud
Le 25 juin 1950, les Nord-Coréens envahissent la Corée du Sud. Dans la nuit, trois navires de la marine sud-coréenne, dont un patrouilleur PC-701, repèrent un cargo nord-coréen rempli de mille soldats prêts à débarquer dans le port de Pusan. Après vingt minutes de bataille acharnée, le patrouilleur coule le cargo. Grâce à ce combat, la ville de Pusan est restée sous le contrôle sud-coréen, et a permis le débarquement des alliés dans son port.
Voir aussi : Alliés - Pusan - Histoire des Guerres

1967
25 juin
Les Beatles: "All You Need Is Love"
All You Need Is Love est diffusée à la télévision en direct dans 26 pays, via le satellite. Pour illustrer la première émission diffusée en mondovision, "Our World", la British Broadcasting Corporation (BBC) a en effet commandé aux Beatles une chanson simple dont le refrain puisse être repris par le monde entier. La chanson composée par John Lennon qui commence par "La Marseillaise" sera l'hymne à l'amour de l'été 67.
Voir aussi : Histoire des Beatles - Histoire du Rock n'roll

1982
25 juin
L'Allemagne et l'Autriche jouent à la passe à dix
Dernier match de poule du premier tour pour le groupe B lors de la Coupe du monde 1982, l’Autriche et l’Allemagne de l’Ouest s’affrontent pour une place au second tour. Ou tout du moins, elles devraient s’affronter. Mais pour les deux équipes, le calcul est simple : si l’Allemagne gagne 1-0, elle est qualifiée au détriment de l’Algérie. Quant à l’Autriche, ce score lui assure également une place au deuxième tour. Certes, il serait injuste de s’arranger pour éliminer l’Algérie qui a battu la RFA quelques jours plus tôt, mais ce serait tellement plus simple. L’Allemagne inscrit rapidement un but puis… plus rien. Les joueurs se passent le ballon. L’arrangement n’est certes pas officiel mais flagrant. La FIFA décidera de ne plus permettre de tels comportements : dorénavant, les derniers matchs de poule seront joués simultanément.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Histoire de la RFA - Histoire du Football

1991
25 juin
La Slovénie et la Croatie font sécession
En Croatie, le Parlement de Zagreb proclame l'indépendance, tandis qu'en Slovénie, c'est le président Milan Kucan qui déclare en pleurant l'indépendance de son pays. La république de Yougoslavie, proclamée en 1945, ne cesse de se désagréger depuis la mort de Tito en 1980. Le gouvernement fédéral yougoslave enverra aussitôt ses troupes en Croatie : c'est le début d'une guerre qui durera six mois. Les deux Etats seront reconnus par la communauté internationale en janvier 1992.
Voir aussi : Guerre de Yougoslavie - Slovénie - Sécession - Histoire des Guerres

1997
25 juin
Accident sur la station Mir
La station spatiale Mir ("paix" en russe), dont l'élément central a été lancé en février 1986, entre en collision avec le vaisseau d'approvisionnement Progress. Les trois astronautes, deux Russes et un Américain, parviendront à réparer la fuite et rétablir l'électricité. Face aux nombreux déboires que connaît la station et aux coûts élevés de son entretien, les Russes décideront de la détruire en mars 2001.
Voir aussi : Accident - Station - Histoire de Mir - Histoire de l'Espace

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3017 Message par saintluc »

Simon IV (ou V) de Montfort (entre 1164 et 1175 – 25 juin 1218, Toulouse), seigneur de Montfort-l'Amaury de 1188 à 1218, comte de Leicester en 1204, vicomte d'Albi, de Béziers et de Carcassonne de 1213 à 1218, comte de Toulouse de 1215 à 1218, est la principale figure de la croisade contre les Albigeois.
Simon de Montfort est issu de la maison de Montfort-l'Amaury, une famille de rang baronnial d'Île-de-France. Son père, Simon (IV) de Montfort était gruyer royal de la forêt d'Yvelines. Son arrière-grand-père, Amaury III de Montfort était comte d'Évreux et sénéchal de France. Sa mère, Amicie de Beaumont, est issue du baronnage anglo-normand par sa mère. Elle est l'héritière de la moitié du comté de Leicester et d'un droit au titre de sénéchal d'Angleterre
Image
À la mort de son père, il se retrouve à la tête de la seigneurie de Montfort, mais ne prend pas immédiatement part à la rivalité franco-anglaise pour diverses raisons : d'abord par prudence, ensuite parce que les opérations militaires ne se déroulent pas en Île-de-France mais en Flandre, et enfin pour ne pas perdre ses droits au comté de Leicester. En fait, il n'apparaît dans la vie politique qu'en 1188, au cours de l'entrevue de Gisors entre Philippe Auguste et Henri II d'Angleterre.
Cette entrevue avait été organisée par l'Église pour sceller la paix entre les deux royaumes et permettre l'organisation et le départ de la troisième croisade, l'annonce de la prise de Jérusalem par Saladin étant parvenue en Europe l'année précédente. Simon ne se joint pas à cette croisade, au contraire de son frère Guy qui accompagne Philippe Auguste et le nouveau roi d'Angleterre, Richard Cœur de Lion, successeur en 1189 d'Henri II, son père.
Il épouse alors Alix de Montmorency, fille de Bouchard V de Montmorency et sœur de Mathieu II de Montmorency, futur connétable de France. En 1192, Philippe Auguste revient de croisade, tandis que Richard Cœur de Lion reste en Terre Sainte. Philippe Auguste en profite pour faire la conquête de plusieurs fiefs tenus par l'Anglais, opérations auxquelles Simon ne participe pas. Richard Cœur de Lion rentre de Croisade en 1194, la guerre reprend et Simon se joint aux forces de Philippe
L'œuvre de Richard Cœur de Lion en Terre sainte était restée incomplète : Jérusalem n'ayant pas été reconquise, le pape Innocent III (1198-1216) demanda une nouvelle croisade. Le comte Thibaut III de Champagne, sensible à cet objectif, organise le 28 novembre 1199 un tournoi à Ecry-sur-Aisne, où il invite tout le haut baronnage du royaume. À l'occasion du tournoi, Foulques de Neuilly prêche la reconquête de Jérusalem et les barons enthousiastes se joignent à la quatrième croisade. Les croisés décident de se rendre en Palestine par la mer et Geoffroy de Villehardouin négocie le passage avec les Vénitiens. Malheureusement, lorsque les croisés se regroupent à Venise, le nombre de soldats est loin d'être celui prévu, de nombreux croisés ayant trouvé le montant de la traversée trop onéreux et ayant opté pour un autre chemin. Comme c'était une somme globale et non une somme individuelle qui avait été convenue, les combattants réunis à Venise étaient loin de posséder la somme demandée.
Enrico Dandolo, le doge de Venise, propose alors aux croisés qu'ils prennent la ville hongroise de Zara en échange de la somme manquante. Les chefs acceptent le marché, mais nombreux sont les croisés qui le désapprouvent, parmi lesquels Simon. Celui-ci et ses alliés refusent d'ailleurs d'attaquer la ville et restent dans leur campement pendant l'assaut. Après la prise de la ville, c'est ensuite Alexis Ange qui propose aux croisés de payer leur passage en échange de leur aide pour rétablir Isaac II sur le trône. Simon refuse net cette proposition et dès février 1203 prend contact avec le roi de Hongrie pour obtenir l'autorisation de traverser son royaume en sécurité avec ses compagnons. Avec tout le contingent d'Île-de-France , il quitte l'armée croisée, traverse la Dalmatie, puis descend le long de la péninsule italienne pour embarquer à Barletta, dans les Pouilles.
Il débarque à Jaffa et rejoint le roi Amaury II de Lusignan. Apprenant le détournement de la quatrième croisade, le roi négocie une trêve avec le sultan Al-Adel. Il dirige cependant avec Simon de Montfort une expédition punitive en Tibériade. Impressionné par leur valeur, Amaury veut les attacher à son service et accepte le mariage de Guy de Montfort, frère de Simon, avec Helvis d'Ibelin. Mais l'annonce de la prise de Constantinople et de la fondation de l'empire latin de Constantinople fait comprendre à Amaury que la croisade ne viendra pas en Terre Sainte, et il signe en 1204 une trêve de six ans avec le sultan.
La tradition veut qu'il ramena d'Orient un morceau de la sainte Croix qu'il offrira au monastère des Hautes-Bruyères[réf. nécessaire]. Cette relique, enchâssée dans une croix-reliquaire fut déposée par la suite en l'église Saint-Lubin de Rambouillet où elle demeure toujours.
Son oncle Robert IV de Leicester meurt peu après son retour. Simon en est l'héritier le plus proche et revendique la succession, mais Jean sans Terre, roi d'Angleterre, après s'être fait confisquer ses domaines français de Normandie, d'Anjou, du Maine et du Poitou, confisque à son tour tous les domaines anglais détenus par des barons français. Ce fut le cas du comté de Leicester qui est donné à Ramnulf de Chester.


Vers 1206, son ami et voisin Guy, abbé des Vaux de Cernay est appelé pour prêcher dans l'Occitanie contre l'hérésie cathare, avec d'autres religieux comme Dominique de Guzmán et Pierre de Castelnau. La mission n'obtient que de maigres succès, Pierre de Castelnau est obligé d'excommunier le comte Raymond VI de Toulouse mais est assassiné le 14 janvier 1208. Le pape Innocent III décide alors d'organiser une expédition contre les Cathares, et accorde aux combattants les mêmes indulgences et faveurs qu'à ceux qui combattaient en Terre Sainte. Arnaud Amaury et Guy des Vaux de Cernay parcourent le royaume de France afin d'inciter les barons à prendre part à la croisade.
Eudes III, duc de Bourgogne, annonce son engagement, suivi d'Hervé IV de Donzy, comte de Nevers, et de Gaucher III de Châtillon, comte de Saint-Pol. Incité par Guy des Vaux de Cernay, Simon de Montfort s'engage dans la croisade, suivi par plusieurs barons voisins, Guy de Lévis, Bouchard de Marly, Robert de Mauvoisin, ... Pour écarter la menace de ses états, Raymond VI de Toulouse fait amende honorable le 18 juin 1209 et rejoint la croisade.
Les croisés se réunissent à proximité de Lyon et se dirigent vers le sud, sous la direction du légat Arnaud Amaury. Raymond VI étant parmi les croisés, l'objectif n'est plus le Toulousain mais le domaine de Raimond-Roger Trencavel, vicomte de Béziers et de Carcassonne, qui abrite également des cathares.
Les villes de Béziers et de Carcassonne sont prises, Trencavel est déchu de ses vicomtés, et un successeur lui est choisi parmi les barons croisés. Après les refus du duc de Bourgogne, du comte de Nevers et du comte de Saint-Pol, Arnaud Amaury préside une commission formée de deux évêques et de quatre barons, qui fixe son choix sur Simon de Montfort. Ce dernier commence par refuser, mais l'insistance de son ami Guy des Vaux de Cernay et d'Arnaud Amaury finit par le faire revenir sur sa décision. Il accepte, à la condition que tous les barons présents fassent serment de venir l'aider au cas où il serait en péril.
La première difficulté du nouveau vicomte se manifeste avec la fin de la quarantaine, qui survient peu après la reddition de Carcassonne et seul le duc de Bourgogne accepte, par amitié, de rester quelque temps. Ils prennent Fanjeaux, puis Simon reçoit l'hommage des habitants de Castres. Il tente ensuite de prendre les châteaux de Lastours, mais doit abandonner le siège après le départ du duc de Bourgogne. Il ne peut alors compter que sur une trentaine de chevaliers et d'une troupe de cinq cents soldats. Il prend Mirepoix, qu'il donne à son beau-frère Guy de Lévis, détruit la maison de Parfaits implantée à Pamiers (où il rédigera des statuts en 1212) par la sœur du comte de Foix, Esclarmonde et prend Saverdun et Preixan et reçoit l'hommage des habitants d'Albi ainsi que de plusieurs seigneurs locaux.
Image
Il rencontre le roi Pierre II d'Aragon à Narbonne, mais ce dernier n'est pas décidé à le reconnaître comme vassal. C'est à ce moment, le 10 novembre 1209, que meurt dans sa prison Raimond-Roger Trencavel. Les ennemis de Montfort font courir le bruit qu'il a été assassiné. Le pays se révolte alors, son cousin Bouchard de Marly tombe dans une embuscade tendue par le seigneur Pierre Roger de Cabaret, et plusieurs de ses châteaux sont assiégés, pris par les Occitans et leur garnison massacrée. Simon de Montfort ne peut compter que sur quelques villes et doit se préparer à faire une conquête complète du pays. Sa femme Alix de Montmorency le rejoint alors, amenant avec elle des renforts. Il commence à prendre quelques châteaux révoltés, et fait preuve d'une cruauté[réf. nécessaire] équivalente à celle des seigneurs occitans qui avaient massacré ses garnisons.
Après les prises de Minerve, Termes, Lastours et Lavaur, il contrôle suffisamment le pays pour envisager de s'attaquer au comte de Toulouse, qui vient de se faire excommunier à nouveau. Simon occupe Castelnaudary et y bat Raymond VI de Toulouse. Il occupe ensuite l'Albigeois, l'Agenais, puis occupe Muret, achevant d'encercler Toulouse. Inquiet de ses progrès, le roi Pierre II d'Aragon, qui vient de remporter la bataille de Las Navas de Tolosa contre les Maures, prend les comtes de Toulouse, de Foix et de Comminges sous sa protection. Au mois d'août 1213, Pierre II franchit les Pyrénées et rejoint les trois comtes à Muret. Simon de Montfort attaque l'alliance et la défait le 12 septembre au cours de la bataille de Muret où est tué le roi Pierre II d'Aragon.
En décembre 1215, à l'issue du concile de Latran, le pape Innocent III lui attribue définitivement le comté de Toulouse, le duché de Narbonne et les vicomtés de Carcassonne et de Béziers. Il en rend aveu du comté au roi de France le 10 avril 1216 à Melun. Il ne tarde pas à entrer en conflit avec l'archevêque de Narbonne, Arnaud Amaury sur la possession du duché de Narbonne.
Alors qu'il prête hommage pour le Toulousain, Beaucaire a ouvert ses portes à Raymond VII de Toulouse, le précédent comte de Toulouse dépossédé de ses terres. Simon de Montfort ne parvient pas à prendre la ville et il doit abandonner le siège pour réprimer la révolte de Toulouse. Le 13 septembre 1217, Toulouse ouvre à son tour ses portes à Raymond qui ne tarde pas à être renforcé par le comte de Foix, des Catalans et des Aragonais. Simon met le siège devant la ville le 8 octobre. Enfin le 25 juin, au cours d'une sortie des assiégés, il meurt tué par une pierre lancée par une pierrière manœuvrée selon certains chroniqueurs par des femmes. Son corps, préparé selon les usages de l'époque, sera transporté et déposé en la cathédrale Saint-Nazaire de Carcassonne. Il y demeurera jusqu'en 1224 pour être finalement rapatrié par Amaury VI en Île-de-France et définitivement inhumé dans le prieuré royal de Haute-Bruyère de l'Ordre de Fontevrault près de Montfort-L'amaury.
Son fils Amaury, qui deviendra connétable de France à la suite de son oncle, se verra confirmer en théorie dans les possessions continentales de son père. Le puîné, Guy de Montfort, fut comte de Bigorre par mariage, mais ne lui survécut que deux ans. Le cadet, Simon V part pour l'Angleterre où il jouera un rôle important sous le règne d'Henri III d'Angleterre.
Cependant, le comté de Toulouse sera dans les faits conservé par Raymond VII de Toulouse, puis tombera par traité dans le domaine royal à la mort de sa fille, mariée au frère du roi, et ne laissant pas d'héritier.
Image
Porté aux nues en son temps comme défenseur de l’Église et comme combattant de l’hérésie, Simon de Montfort est considéré au xxe siècle comme le bourreau de la conquête de l’Occitanie. La vérité se situe sans doute entre ces deux points de vue. Il n'en demeure pas moins que le bilan de la conquête est lourd en vies humaines et en massacres (massacre de Bram par Simon de Montfort, dame Guiraude de Lavaur jetée au fond d'un puits et lapidée).
Simon de Montfort a été homme droit et rigoureux qui s'engageait complètement dans ses entreprises, quelle que soit la finalité de celles-ci. Lors de sa participation à la quatrième croisade, le doge de Venise demande aux croisés de prendre la ville chrétienne de Zara pour payer leur transport en Terre Sainte. Simon estime ce siège indigne des croisés et refuse de prendre part aux assauts. Quand la quatrième croisade décide d’attaquer Constantinople, Simon refuse ce détournement et quitte avec ses troupes l’expédition pour se rendre en Terre Sainte par ses propres moyens. En Occitanie, il se considère comme le bras armé de l’Église, mais il n'en demeure pas moins vrai qu’il favorise également ses ambitions personnelles, utilisant la croisade contre les Albigeois pour tenter de s'approprier des territoires importants du sud du royaume et pour en devenir un important seigneur.
C’est aussi un bon soldat et un bon stratège, qui a plusieurs fois remporté la victoire en Albigeois, dans des circonstances qui lui étaient initialement défavorables, notamment lors de la bataille de Muret (1213) qu'il remporte brillamment malgré une nette infériorité numérique. Mais ses succès s’expliquent également par l’inaction latente de son principal ennemi, le comte Raymond VI de Toulouse. Le principal défaut apparent de Simon de Montfort est son manque de diplomatie et l'intransigeance de sa politique. Il ne connaît pas le compromis : par exemple, à la suite du siège de Beaucaire, la ville de Toulouse se révolte et fait prisonnier un détachement de croisés. Sans l’aide d’une armée, Toulouse doit se soumettre, et Simon refuse de faire preuve de magnanimité, ce qui lui aurait peut-être permis de faire accepter aux Toulousains leur soumission. Au contraire, il impose des conditions humiliantes à la ville, qui transforme son animosité contre lui en haine. Dès lors, la révolte de la ville est inéluctable et aboutit au siège où Simon sera tué. Pendant le concile de Latran, ses ennemis Pierre II d'Aragon et Raymond VI de Toulouse font preuve d'activités diplomatiques afin de diminuer les sanctions envers les comtes de Toulouse, de Foix et de Comminges. Ces actions, que Simon ne jugea pas utile de contrer, aboutissent à la restitution de la ville de Foix à son comte et l'attribution du marquisat de Provence au fils de Raymond VI.
Concernant les cruautés de Simon, si elles paraissent barbares à l’homme des XXe et XXIe, elles sont monnaie courante au xiiie siècle :
Simon a allumé de nombreux bûchers de Cathares, mais il n’agit que comme le bras séculier de l’Eglise qui a condamné ces hérétiques.
Après la prise de Bram, il fait aveugler tous les défenseurs de la ville, sauf un qui est seulement éborgné, afin qu’il guide ses malheureux compagnons. C'est un châtiment cruel, envers des soldats qui lui avaient rendu l’hommage puis renié, et répondant à celui de Giraud de Pépieux qui avait fait subir peu avant le même châtiment à une partie de la garnison du château de Puysserguier, l’autre ayant été massacrée.
Il y a une différence concernant la parole donnée entre les hommes du Nord et ceux de l’Occitanie. En Occitanie, les paroles et serments sont donnés selon les circonstances et il est admis que l’on puisse revenir sur la parole donnée si les nécessités politiques changent. C’est une caractéristique de la civilisation occitane, qui est admise par toutes ses composantes. Simon, et les principaux membres de la féodalité du nord, considèrent que la parole donnée et le serment engagent irrévocablement celui qui la donne. Cette différence va rapidement aboutir à une incompréhension mutuelle. Simon va juger les barons occitans comme des hommes de peu de foi, et les faire exécuter en cas de reniement et de révolte. C’est particulièrement flagrant après la prise de Lavaur : Guiraude de Laurac est exécutée comme hérétique, Amaury de Montréal et ses soldats, ayant par le passé rendu l’hommage à Montfort, sont égorgés, mais les soldats envoyés par le comte de Toulouse, ayant obéi aux ordres de leur suzerain et n’ayant aucune obligation envers Montfort, sont traités comme prisonniers de guerre.
Au titre du bilan laissé par cet homme, il faut ici citer "La Chanson de la Croisade contre les Albigeois" , telle qu'elle est traduite de la langue d'Oc par Paul Meyer pour la Société de l'Histoire de France (édition de 1875). La chanson dit, à propos de la mort de Simon de Montfort et de l'épitaphe glorieuse qui veut en faire un saint : (vers 8683 à 8696) "Si, pour tuer des hommes et répandre le sang, pour perdre des âmes, pour consentir à des meurtres, pour croire des conseils pervers, pour allumer des incendies, pour détruire des barons, pour honnir Parage, pour prendre des terres par violence, pour faire triompher orgueil, pour attiser le mal et éteindre le bien, pour tuer des femmes, égorger des enfants, on peut en ce monde conquérir Jésus-Christ, il doit porter couronne et resplendir dans le ciel !"
Simon de Montfort épousa vers 1190 Alix de Montmorency († 25 février 1221), fille de Bouchard V, seigneur de Montmorency et de Laurette de Hainaut. Ils eurent :
Amaury VI († 1241), comte de Montfort
Guy († 1220), comte de Bigorre, par son mariage avec la comtesse Pétronille
Simon V († 1265), comte de Leicester
Robert
Amicie († 1253), mariée à Gautier de Joigny, seigneur de Châteaurenard
Laure, mariée à Gérard III de Picquigny, vidame d'Amiens
Pétronille, née en 1211, confiée par sa mère en 1221 à l'abbaye Saint-Antoine de Paris
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3018 Message par saintluc »

1409
26 juin
Election de l'antipape Alexandre V
Le concile de Pise (23 mars au 7 août) procède à l'élection de l'archevêque de Milan Pierre Phylargis (dit Pierre de Candie, né en 1340) sous le nom d'Alexandre V, trône qu'il occupe jusqu'à sa mort, dans la nuit du 3 au 4 mai 1410, peut-être empoisonné par son successeur, Jean XXIII. A l'instar de tous les légats d'Avignon ou de Pise, il est aujourd'hui considéré comme antipape par l'Eglise catholique romaine.
Voir aussi : Jean XXIII - Antipape - Concile de pise - Alexandre V - Histoire des Affaires religieuses

1541
26 juin
Pizarro assassiné
Le conquistador espagnol Francisco Pizarro est assassiné à Lima (Pérou), par les amis de son rival et ancien associé, Diego de Almagro, qu'il avait fait exécuter en 1538. Pizarro, après la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb, s'était embarqué en quête d'aventure. Il parvint à conquérir l'Empire inca, en éliminant Atahualpa. Sur les ruines de cet empire naîtront le Pérou, l'Equateur et la Bolivie.
Voir aussi : Assassinat - Dossier histoire des conquistadores - Pizarro - Histoire des Explorations

1667
26 juin
Prise de Tournai par Louis XIV
Louis-Dieudonné, plus connu sous le nom de Louis XIV, est né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye. Le 21 avril 1643, il se fait baptisé et le 14 mai, à la mort de Louis XIII, il accède au trône et devient le roi Louis XIV. Très rapidement, il veut consolider sa puissance en s'imposant par son armée. En 1665, à la mort du roi d'Espagne, il se lance dans la Guerre de Dévolution. Deux ans plus tard, le 26 juin 1667, le Roi-Soleil s'empare de la ville de Tournai. Celle-ci sera cédée à l'Autriche en 1713.
Voir aussi : Histoire des Sacres

1699
26 juin
Naissance de Marie-Thérèse Rodet Geoffrin.
Marie-Thérèse Rodet Geoffrin, de son nom de jeune fille Rodet, est née à Paris le 26 juin 1699. Elle est la fille du valet de la Dauphine de Bavière.
Afin de ne pas se réduire au même métier que son père, elle décide de fréquenter le salon de Mme de Tencin grâce à la permission de Fontenelle.
Elle a détenu un hôtel Faubourg Saint-Honoré entre 1749 et 1777, ce qui lui permit de fréquenter de grands savants et de s'enrichir.
Dans ses nombreuses bonnes ½uvres, on retient sa participation au financement de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Elle décède le 6 octobre 1777, à l'âge de 78 ans.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1727
26 juin
Début du règne de Georges II de Grande-Bretagne
Georges II de Grande-Bretagne (1683-1760), de la dynastie de Hanovre, fils de Georges Ier, monte sur le trône de Grande-Bretagne et d'Irlande de 1727 à 1760 suite à la loi de succession de 1701. Le ministre Walpole, d'abord écarté, gagne la confiance du roi. Il contrôle la politique intérieure et influence la politique extérieure en tempérant Georges II. L'époque est marquée par les conflits en Europe et notamment avec l'Espagne.
Voir aussi : Roi - Grande-Bretagne - Succession - Georges II - Dynastie Hanovre - Histoire des Sacres

1730
26 juin
Naissance de l'astronome français Charles Messier
Charles Messier (1730-1817) est un astronome d'origine française. Il est particulièrement réputé pour sa chasse aux comètes. Entre 1760 et 1801, seul ou entouré, il étudiera 40 comètes et en découvre une vingtaine. Il a aussi rédigé un catalogue de tous les objets non identifiés (110 amas, nébuleuses, galaxies...) mais qui ne sont pas des comètes afin de faciliter les recherches. Il obtient la Légion d'honneur en 1806.
Voir aussi : France - Astronome - Histoire de l'Astronomie

1752
26 juin
Décès de Jules Alberoni
Le cardinal italien Jules Alberoni décède le 26 juin 1752 à Plaisance. Cet homme ambitieux, né le 31 mai 1664 d'un simple jardinier, se constitue une grande fortune grâce à son protecteur le duc de Vendôme. Devenu proche de Philippe V, il est nommé grand d'Espagne, puis Premier ministre en 1715. Après un exil forcé en 1719, il retrouve l'Italie où il connaîtra à la fois déchéance et succès.
Voir aussi : Espagne - Cardinal - Philippe V - Histoire de la Politique

1794
26 juin
Victoire des Français à Fleurus
Les Français de l'armée du Nord, sous les ordres du général Jourdan remportent une victoire décisive sur les Autrichiens du prince de Saxe-Cobourg à Fleurus. La Belgique s'ouvre ainsi aux armées républicaines. Jourdan fera la jonction avec les armées de Pichegru à Bruxelles deux semaines plus tard. Cette victoire est l'aboutissement du travail de réorganisation de l'armée de Lazare Carnot, membre du Comité de salut public. Elle renforce alors la position du gouvernement.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Comité de Salut public - Histoire de Fleurus - Histoire de la Révolution

1830
26 juin
Mort de George IV, roi du Royaume-Uni
Né en 1762, George IV fut roi du Royaume-Uni et d'Irlande à partir de 1820. Il fut un souverain obstiné, très impliqué dans les questions politiques et fit face aux guerres napoléoniennes pendant sa régence. Possédant un style de vie extravagant, il fut surnommé "Prinny" (le scandaleux) par la population. Réputé pour ses excès d'alcool et ses repas copieux, il fut atteint de surcharge pondérale et mourut en 1830 des suites de ses excès.
Voir aussi : Roi - Royaume-Uni - Guerres napoléoniennes - George IV - Histoire des Décès

1830
26 juin
Début du règne de Guillaume IV du Royaume-Uni
Guilaume IV, né en 1765, accéda au trône de Grande-Bretagne le 26 juin 1830, à l'âge de 64 ans. Il fut surnommé "Sailor King" par son peuple, ayant servi dans la Royal Navy dans sa jeunesse. Souhaitant une Grande-Bretagne isolationniste, il se méfia fortement des nations étrangères, particulièrement de la France. Il régna pendant sept ans, mourant le 20 juin 1837. En l'absence d'héritier direct, sa nièce Victoria lui succéda.
Voir aussi : Roi - Royaume-Uni - Grande-Bretagne - Reine Victoria - Histoire de la Politique

1836
26 juin
Décès de Rouget de Lisle.
Rouget de Lisle, de son vrai nom Claude Joseph Rouget de Lisle, naît le 10 mai 1760. C'est un officier français de ce qu'on appelle le Génie. Il est aussi poète et auteur dramatique.
Il est connu dans la France entière pour être l'auteur de "La Marseillaise", l'hymne national français ainsi, que d'autres hymnes moins célèbres comme "l'Hymne Dithyrambique sur la conjuration de Robespierre et la Révolution du 9 Thermidor".
A partir de sa mort, le 28 juin 1836, on lui fera de nombreux hommages, de toutes les manières qu'il soit.
Voir aussi : Rouget de Lisle - Histoire de la Politique

1908
26 juin
Naissance de Salvador Allende, co-fondateur du parti socialiste chilien
Salvador Allende est né le 26 juin 1908 à Tacna au sein d'une famille bourgeoise. Docteur en médecine, c'est en 1933 que commence sa vie politique. Cofondateur du Parti socialiste du Chili, il devient ministre de la Santé en 1939 sous le gouvernement d'Aguirre Cerda. Parlementaire, il est candidat à la présidence mais essuie trois échecs consécutifs ; ce n'est qu'en 1970 qu'il sera élu président. Le 11 septembre 1973, suite à un coup d'Etat militaire organisé par Augusto Pinochet, il perd le pouvoir et la vie le même jour.
Voir aussi : Socialiste - Augusto Pinochet - Histoire de la Politique

1913
26 juin
Naissance de Césaire
Le 26 juin 1913, Aimé Césaire naît à Basse-Pointe en Martinique. C'est un poète et personnage politique français. Il fréquente les écoles martiniquaises jusqu'au lycée et en 1931, il vient à Paris en classe d'hypokhâgne. En 1934 il fonde, avec d'autres étudiants de couleur, le journal "L'Etudiant noir". Il émane de ce périodique le concept de négritude, né de l'esprit de Césaire. C'est un mouvement anticolonialiste visant à mettre en valeur l'Afrique et sa culture. Elu maire de Fort-de-France en 1945, il devient ensuite député. Il obtient la départementalisation de la Martinique en 1946. Il meurt le 17 avril 2008.
Voir aussi : Poète - Histoire de la Martinique - Histoire de la Politique

1918
26 juin
La Grosse Bertha bombarde Paris
Appelé la "Grosse Bertha", du nom de la fille de l'industriel Krupp, un canon de l'armée allemande fait des ravages à Paris. L'engin est capable de propulser des obus à près de 30 kilomètres d'altitude et plus de 100 kilomètres de distance.
Voir aussi : Histoire de Paris - Bombardement - Histoire de la Première Guerre mondiale

1925
26 juin
La Ruée vers l'Or de Chaplin
The Gold Rush, comédie muette dont l'action se déroule en Alaska, connaît un succès critique et populaire immédiat. Son réalisateur et acteur, Charlie Chaplin, transformé en chercheur d'or, y affronte la misère, les ours et la cupidité des hommes. En 1958, un jury international sacrera l'œuvre comme le deuxième plus grand film de tous les temps, après "Le Cuirassé Potemkine" d'Eisenstein tourné la même année.
Voir aussi : Chaplin - Charlot - Ruée vers l'or - Histoire du Cinéma

1945
26 juin
Naissance des Nations Unis
Cinquante et un Etats réunis à San Francisco (Californie), signent la Charte des Nations Unis. L'Organisation des Nations Unis (ONU) a été constituée pour succéder à la Société des Nations (SDN) fondée en 1921. Elle vise à sauvegarder la paix et la sécurité internationale et à instituer entre les nations une coopération économique, sociale et culturelle. L'ONU, dont le siège est à New-York, commencera à exister officiellement le 24 octobre.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Dossier histoire de New York - Histoire de San Francisco - Histoire des Nations unies - Histoire de la Diplomatie

1959
26 juin
Inauguration de la voie maritime du Saint-Laurent
En plein développement économique, le Canada s’était lancé dans la construction de la voie maritime du Saint-Laurent en 1954. Une société avait alors été mise en place et chargée de la construction et de l’entretien d’une voie étendue entre Montréal et le lac Érié. Elle devait également s'occuper du canal Welland, qui permet d’éviter les chutes du Niagara. Les travaux terminés, le réseau maritime parsemé de sept écluses peut désormais accueillir les navires de taille. En effet, ces derniers ont la possibilité de parcourir un circuit allant de l’Océan Atlantique jusqu’aux Grands Lacs.
Voir aussi : Histoire de l'Atlantique - Histoire de Montréal - Histoire du Saint-Laurent - Histoire des Grands travaux

1960
26 juin
Madagascar indépendante
La République malgache, proclamée en 1958, accède à l'indépendance. L'île, située au sud-est de l'Afrique, d'une superficie plus grande que celle de la France, avait été annexée par les Français en 1896 et était devenue un territoire d'outre-mer (TOM) en 1946. En 1972, le président Philibert Tsiranana, débordé par des émeutes populaires, remettra le pouvoir aux militaires.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Dossier histoire de l' Empire colonial français - Histoire de la Décolonisation

1963
26 juin
Kennedy : "Ich bin ein Berliner"
En visite à Berlin-Ouest, John F. Kennedy déclare lors d’un discours sur la place Rudolph Wilde : "Ich bin ein Berliner" (je suis un Berlinois). Par cette phrase restée célèbre, Kennedy réitère son soutien et celui des Américains aux Allemands de l’Ouest.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Kennedy - Histoire de la Politique

2005
26 juin
Iter à Cadarache
Après de longues négociations, c’est finalement le site français qui est retenu pour la construction du réacteur expérimental ITER. Créé en 1985 sous une impulsion de Gorbatchev, le projet regroupe l’Union Européenne, la Russie, le Japon, la Chine, les États-Unis et la Corée du sud. L’objectif est de créer de l’énergie non plus à partir de la fission nucléaire, mais à partir de la fusion. Très productive et peu polluante, cette technologie est souvent comparée au fonctionnement du soleil. Mais le projet est sans garantie de réussite et ne peut aboutir à une exploitation industrielle que dans plusieurs dizaines d’années. Il suscite pour cela de nombreuses critiques, chez les politiques comme chez les scientifiques.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Gorbatchev - Histoire de la Physique

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3019 Message par saintluc »

Dans son acception la plus étendue, la Voie maritime du Saint-Laurent représente un cours d'eau profond, long de 3700 km, qui permet aux navires en provenance de l'océan Atlantique d'atteindre la tête des Grands Lacs de l'Amérique du Nord au lac Supérieur. Mais en vertu de la Loi sur l'Administration de la voie maritime du Saint-Laurent, votée par le parlement canadien en 1951, elle s'étend du port de Montréal au lac Érié, y compris le canal Welland qui permet de franchir les chutes du Niagara
Image
La première partie de la voie maritime aligne une chaîne de canaux le long du fleuve Saint-Laurent qui comprend sept écluses (cinq canadiennes, deux américaines). La voie commence au port de Montréal, où le canal de la Rive Sud (écluses Saint-Lambert et Côte Sainte-Catherine) permet de franchir les rapides de Lachine. À l'ouest de l'île de Montréal et du lac Saint-Louis, le canal et les deux écluses de Beauharnois permettent d'aller au-delà de la centrale au fil de l'eau de la centrale de Beauharnois
La voie maritime quitte le Québec par le lac Saint-François et le territoire de la Première nation du Conseil des Mohawks d'Akwesasne pour passer entre la province de l'Ontario et l'État de New York jusqu'au lac Ontario. Le canal Wiley-Dondero (écluses Snell et Eisenhower) permet d'aller au-delà du barrage hydroélectrique Moses-Saunders. La courte écluse d'Iroquois permet également d'aller au-delà du barrage Iroquois qui contrôle le niveau du lac Ontario. Les écluses du Sault situées entre les rives des villes jumelles Sault Sainte-Marie, permettent la navigation entre les lacs Supérieur et Huron.
Le gabarit Seawaymax définit la taille maximale des navires qui peuvent emprunter la Voie maritime sur tout son parcours, soit 225.6 m (740 pieds) de long, 23.8 m (78 pieds) de large, 7.92 m (26 pieds) de tirant d'eau, et une hauteur au-dessus de l'eau de 35.5 m (116 pieds).
Ouverte à la navigation le 25 avril 1959 (ouverture officielle le 26 juin 1959 par la reine Élisabeth II et le président Dwight Eisenhower, à bord du yacht royal Britannia piloté par le duc d’Édimbourg Philip Mountbatten, à un coût approximatif d'un million de dollars canadiens), la voie maritime demeure sous administration conjointe canado-américaine. L'année 2009 célèbre le 50e anniversaire de son inauguration marquée par différentes activités le long de son parcours.
La navigation des grands lacquiers qui forment la flotte intérieure de la Voie maritime a provoqué l'introduction involontaire d'espèces animales et végétales non indigènes dans les écosystèmes aquatiques du Saint-Laurent et des Grands Lacs, telles que la moule zébrée et la lamproie de mer.
la Voie maritime du Saint-Laurent est sous la responsabilité de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent, côté canadien, et de la Saint Lawrence Seaway Développements Corporation, côté américain.
http://www.grandslacs-voiemaritime.com/fr/index.html
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3020 Message par saintluc »

1462
27 juin
Naissance de Louis II d'Orléans
Le 27 juin 1462 naît Louis II d'Orléans, plus connu sous son nom de roi de France, Louis XII. Surnommé le « Père du Peuple », Louis XII arrivera au pouvoir en 1498. Son règne sera marqué par les guerres d'Italie et par plusieurs réformes, notamment celles des impôts et de la justice. A sa mort en 1515, c'est François Ier qui sera proclamé nouveau roi de France.
Voir aussi : Louis XII - Histoire de la Politique

1519
27 juin
Dispute de Leipzig
La dispute de Leipzig est un débat très célèbre qui se déroule du 27 juin au 16 juillet entre le théologien catholique Johann Eck et un certain nombre de personnes adhérant au mouvement réformateur, parmi lesquelles Martin Luther et Andreas Karlstadt. Les principaux sujets de discussions tournèrent autour du libre-arbitre de l'homme, de l'autorité de l'Eglise en matière de doctrine et des indulgences. Après ce débat, la rupture entre Rome et les luthériens fut définitive.
Voir aussi : Histoire de Rome - Catholique - Eglise - Leipzig - Luthériens - Histoire de la Chrétienté

1697
27 juin
Auguste II le Fort est élu roi de Pologne.
Frédéric-Auguste de Saxe, aussi connu sous le nom de Frédéric-Auguste Ier ou encore d'Auguste II, est né le 12 mai 1670. Il est le fils de Jean-Georges III de Saxe et d'Anne Sophie de Danemark.
Durant sa carrière il est Electeur de Saxe de 1694 à 1733.
Le 27 juin 1697, il est élu roi de Pologne et le restera jusqu'en 1704, année où il perd son titre, chassé par le roi de Suède.
Il le récupère pour un second règne le 8 juillet 1709 jusqu'en 1733, année de sa mort.
Voir aussi : Histoire des Sacres

1717
27 juin
Naissance de Louis Guillaume Le Monnier
Louis Guillaume Le Monnier naît le 27 juin 1717 à Paris. Professeur de botanique au Jardin du roi, il est également médecin de Louis XV et Louis XVI. Membre de l'Académie des sciences dès 1743 et de la Royal Society en 1745, il a notamment participé à certains articles de "L'Encyclopédie" sur des sujets de physique.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Paris - Médecin - Botanique - Histoire des Sciences et techniques

1743
27 juin
Bataille de Dettingen
La bataille de Dettingen vit s'opposer dans un village de Bavière, les armées françaises du maréchal de Noailles aux Britannico-Hanovriens et aux Autrichiens dans le cadre de la guerre de Succession d'Autriche. Un peu plus d'un mois après la défaite subie par les Bavarois dans les environs de Braunau, les alliés français mobilisèrent 70 000 hommes pour contrer l'avancée de l'armée ennemie vers le Main et le Neckar. Ils ne purent toutefois pas contrer l'offensive ennemie.
Voir aussi : Bataille - France - Grande-Bretagne - Hanovre - Histoire des Guerres

1789
27 juin
Louis XVI plie devant les tiers état
Louis XVI invite les deux ordres privilégiés, le clergé et la noblesse, à se joindre à l'Assemblée nationale. Quatre jours plus tôt, il avait demandé aux trois ordres de délibérer séparément et il avait cassé toutes les décisions fiscales du tiers-état. Celui-ci avait alors été rejoint par la majorité des députés du clergé et une cinquantaine de députés de la noblesse menés par le duc d'Orléans. Louis XVI, n'osant recourir à la force, se soumet en enjoignant les députés récalcitrants de se joindre à la nouvelle Assemblée.
Voir aussi : Louis XVI - Tiers état - Histoire de la Révolution

1844
27 juin
Martyre de Joseph Smith.
Joseph Smith, témoin de visions dès son adolescence, fonde la mouvement du mormonisme aux États-Unis. Certains le voient comme un prophète mais de nombreuses personnes le voient comme un fléau. Accusé de polygamie et de vouloir instaurer une théocratie, il est poursuivi et arrêté. Il est emprisonné à Carthage mais une foule de 200 personnes se jette dans la prison et tue Joseph Smith qui essaie de s'enfuir. Après sa mort, les mormons sont persécutés.
Voir aussi : Assassinat - états-unis - Religion - Joseph Smith - Mormonisme - Histoire des Décès

1858
27 juin
Signature du Traité de Tianjin
Pour mettre fin à la seconde guerre de l’Opium, le gouvernement chinois des Qing est obligé de signer le traité de Tianjin (Chine) avec la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Russie. Le conflit avait été déclenché par le Royaume-Uni et la France, qui avaient envoyé des troupes sous prétexte de protéger leurs commerçants. Par ce traité, la Chine ouvre onze nouveaux ports au commerce étranger. Par ailleurs, elle s’engage à instaurer de meilleures relations diplomatiques avec les Occidentaux, à légaliser le commerce de l’opium, à diminuer les tarifs douaniers à l’intérieur du pays, à accepter l’installation de légations étrangères et, enfin, à autoriser la mise ne place de missions catholiques. Toutefois, le gouvernement impérial n’appliquera pas tout de suite ces clauses, relançant les hostilités jusqu’en 1860.
Voir aussi : Histoire des Guerres de l'Opium - Histoire du Traité de Tianjin - Histoire des Guerres

1866
27 juin
Bataille de Langensalza
Les Prussiens et leurs alliés d'Allemagne du Nord (Oldenbourg, Mecklembourg, Brunswick et états thuringiens) affrontent le Royaume de Hanovre lors de la bataille de Langensalza pendant la guerre austro-prussienne. Bien qu'ils aient remporté la victoire, les forces du royaume d'Hanovre ont subi de lourdes pertes, qui les obligent à capituler deux jours plus tard. La guerre s'achèvera deux mois plus tard sur la victoire de la Prusse et de l'Italie.
Voir aussi : Bataille - Histoire des Guerres

1874
27 juin
Débuts de la "Red River war
Nouvelle étape dans les guerres indiennes : la seconde bataille d'Adobe Walls (Texas). Selon la légende, attaqués par 300 guerriers indiens, parmi lesquels des Comanches, Kiowas, Cheyennes et Arapahos, commandés par les chefs Quanah Parker et Isa-Tai, des chasseurs de bisons parviennent à les mettre en déroute. Ce haut fait d'armes sera suivi d'une longue campagne (1874-5) menée par l'armée américaine dans les plaines du Sud de l'Oklahoma, sous les ordres des généraux William Tecumseh Sherman et Philip Sheridan, afin de s'assurer définitivement le contrôle de la région et la sécurité des colons. Elle prit le nom de « Red River war ».
Voir aussi : Union - Histoire du Texas - Guerres indiennes - Cheyennes - Histoire de l'Oklahoma - Histoire de la Politique

1884
27 juin
Naissance de Gaston Bachelard
Gaston Bachelard, philosophe et épistémologue français, naît le 27 juin 1884. Après des études d'ingénierie, il se lance dans une licence de philosophie en 1920, puis un doctorat en 1927, et devient professeur. Il est connu pour être l'inventeur de la psychanalyse de la connaissance objective, et pour avoir étudié les rapports qui existent entre les sciences et la littérature. Il meurt à Paris, le 16 octobre 1962.
Voir aussi : Philosophe - Sciences - Histoire de la Philosophie

1894
27 juin
Election de Jean Casimir-Périer
Jean Casimir-Périer est élu, le 27 juin 1894, président de la République. Il succède à Sadi Carnot, victime de la vague d'assassinats anarchistes qui frappe la France. Soutenu par la droite, il est rapidement attaqué par les radicaux et la gauche, qui voient en lui l'incarnation d'une politique réactionnaire. Face au peu de pouvoir qu'il possède vis-à-vis de ses ministres, il démissionne six mois plus tard et se retire définitivement de la vie politique.
Voir aussi : France - Président - Sadi Carnot - Histoire de la Politique

1905
27 juin
Mutinerie à bord du cuirassé "Potemkine"
L'équipage du cuirassé russe "Potemkine", dans le port d'Odessa sur la mer Noire, se révolte après qu'un officier ait abattu un marin qui se plaignait de la viande avariée servie à bord. Le commandant et d'autres officiers sont tués et jetés à la mer. L'insurrection s'étendra à d'autres villes de l'Empire russe. La répression fera plusieurs centaines de morts et certains marins du "Potemkine" trouveront asile en Roumanie. Le film d'Eisenstein en 1925 immortalisera cette mutinerie.
Voir aussi : Révolte - Cuirassé - Eisenstein - Potemkine - Histoire du Travail

1905
27 juin
Fondation de l'Industrial Workers of the World
L'Industrial Workers of the World, ou IWW, fut fondé le 27 juin 1905 à Chicago. Il s'agit d'un syndicat à visée internationale créé à l'origine par des socialistes, des anarchistes et des syndicalistes radicaux. Cette organisation comptait plus de 100 000 membres dans les années 1920. Son principe fondamental est de réunir tous les travailleurs en un seul groupe. Dénonçant le fait que les entreprises ne profitent qu'à une poignée de dirigeants, ce syndicat aspire à abolir le salariat. Aujourd'hui, il ne compte plus qu'environ 2 000 membres.
Voir aussi : Fondation - Syndicat - Histoire de Chicago - Histoire de la Politique

1936
27 juin
Haïlé Sélassié en appelle à la SDN
A la tribune de la Société des Nations (SDN) à Genève, l'empereur d'Ethiopie Hailé Sélassié dénonce l'invasion de son pays. Deux mois plus tôt, l'Italie fasciste de Benito Mussolini a envahi l'Ethiopie et contraint son empereur à l'exil. La SDN avait déjà condamné l’Italie pour ses agissements en appliquant des sanctions économiques, largement soutenues par la France et le Royaume-Uni. En décembre 1937, l'Italie se retirera de la SDN. Après la victoire des troupes britanniques en Ethiopie en 1941, Hailé Sélassié remontera sur son trône.
Voir aussi : Colonie - Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire de la SDN - Haïlé Sélassié - Histoire de la Colonisation

1954
27 juin
Coup d'Etat au Guatemala
Le régime démocratique de Jacobo Arbenz Guzmán est renversé par un coup d'Etat fomenté par la CIA (services secrets américains). L'objectif est d'empêcher l'expropriation des terres non-exploitées de la United Fruit Company, société américaine qui souhaite développer la monoculture de la banane. Une junte militaire, aussitôt reconnu par les Etats-Unis, prendra le pouvoir, entraînant la naissance de mouvements de guérilla. Le poète Pablo Neruda dénoncera les "republicas bananas", républiques d'Amérique centrale soumises aux compagnies américaines.
Voir aussi : Coup d'Etat - Histoire des Coups d'Etat

1954
27 juin
La première centrale nucléaire mise en service
L’URSS est le premier pays à produire de l’électricité nucléaire en ouvrant la première centrale à Obninsk. Deux ans plus tard, une centrale nucléaire au fonctionnement différent sera construite en Grande-Bretagne. En France, la première centrale opérationnelle exploitée commencera sa production à Chinon en 1963. Les méthodes utilisées à travers le monde sont alors multiples et le nucléaire semble promis à un bel avenir. Mais son coût augmentera aussi vite que son image se détériorera dès les années 70-80, jusqu’au drame de Tchernobyl en 1986.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire du nucléaire - Centrale nucléaire - Histoire des Grands travaux

1972
27 juin
Création d'Atari
Nolan Bushnell crée avec un ami l’entreprise Atari avec comme objectif de développer des jeux vidéos. Il veut développer un jeu de conduite, mais face à la complexité de la tâche, il lance finalement le développement de "Pong". Véritable succès, ce jeu vaudra toutefois un procès à Atari pour avoir plagié un jeu breveté quelques années plus tôt par son inventeur, Ralph Baer.
Voir aussi : Histoire des Jeux vidéo - Arcade - Histoire de l'Entreprise

1988
27 juin
Mike Tyson au sommet
Un boxeur américain de 22 ans, Mike Tyson, bat par K.O. le champion des lourds Michael Spinks dès le premier round, en 91 secondes, à Atlantic City. Enfant du ghetto de Brooklyn à New York, Mike Tyson deviendra le plus célèbre champion poids lourds avec Mohammed Ali et totalisera 35 victoires et 10 titres mondiaux.
Voir aussi : Champion du monde - Tyson - Histoire de la Boxe
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3021 Message par saintluc »

La mutinerie du cuirassé Potemkine est une révolte de marins qui éclate le 14 juin 1905 à bord du cuirassé Potemkine et qui s'inscrit dans le contexte de la Révolution russe de 1905.
En 1905, le Comité central de l'organisation social-démocrate de la flotte de la mer Noire entreprit des préparatifs pour un soulèvement général simultané sur l'ensemble des navires de la flotte, planifié pour l'automne 1905. Alors que le Potemkine était en croisière au large de l'île Tendra pour des exercices de tir, une mutinerie éclata de façon spontanée, mais prématurée par rapport aux plans des révolutionnaires.
La révolte fut déclenchée par le second du cuirassé, qui aurait menacé de représailles une partie de l'équipage qui refusait de manger de la viande avariée : il aurait fait masser les mutins sur le pont avant, recouverts d'une bâche, des fusiliers marins les tenant en joue. L'équipage en aurait conclu qu'on se préparait à passer les mutins par les armes, et se serait interposé, suppliant les fusiliers de ne pas tirer. C'est la version qui est présentée dans Le cuirassé Potemkine ; ce qui s'est en fait réellement passé reste peu clair, et a été estompé par la légende propagée par le film d'Eisenstein. Il est certain que la discipline de la marine était sévère et le moral bas à la suite des défaites humiliantes de la guerre russo-japonaise.
Image
La révolte éclata et les mutins tuèrent un certain nombre de leurs officiers, y compris le commandant, Ievgueni Golikov, le commandant en second, Ippolit Guiliarovski, et le médecin qui avait certifié la viande propre à la consommation. Les officiers survivants furent mis aux arrêts. Un marin, Grigori Vakoulintchouk, fut tué pendant le combat. L'équipage s'organisa en une Commission conduite par Afanassi Matouchenko. L'équipage du torpilleur no 267, conserve du Potemkine, s'associa aux mutins.
Dans la soirée, le cuirassé mutiné revint à Odessa en arborant le drapeau rouge. Odessa était déjà sous le coup d'une grève générale et d'émeutes sporadiques, que l'arrivée du cuirassé attisa. Les représentants de la « commission de contact » des partis sociaux-démocrates ne parvinrent pas à convaincre l'équipage du cuirassé de débarquer des détachements armés et d'aider les ouvriers à se procurer des armes et à combattre. Tant les ouvriers que les marins étaient divisés.
Le 16 juin, les funérailles de Vakoulintchouk se transformèrent en manifestation à caractère politique. La cavalerie à pied tira sur les manifestants massés sur l'escalier Richelieu, qui relie le centre-ville au port ; cette scène forme l'une des images les plus fortes du film Le cuirassé Potemkine. En représailles, le Potemkine tira deux obus sur le quartier de la ville où se trouvait le quartier-général des forces tsaristes, tuant un civil et causant peu de dégâts.
L'armée impériale envoya des renforts à Odessa pour réprimer la révolte, et le gouvernement envoya deux escadrons de la flotte de la mer Noire dans le but de reprendre ou de couler le Potemkine. Ils se rassemblèrent au large de l'île Tendra le 17 juin. Le Potemkine, flanqué du torpilleur no 267, tint tête à la flotte, naviguant à pleine vapeur droit vers le centre de la formation ; la « bataille silencieuse » finit en victoire pour les mutins : les équipages des deux escadrons refusèrent d'ouvrir le feu, et l'un des cuirassés, le Gueorgui Pobedonossets, rejoignit même les insurgés. Les escadrons retournèrent à Sébastopol, tandis que les trois navires rebelles se dirigeaient vers Odessa.
Le Comité central du parti social-démocrate russe essaya de soutenir la rébellion du Potemkine. Toutefois, lorsque Mikhaïl Vassiliev-Iouzine arriva à Odessa à la demande de Lénine, le cuirassé avait déjà quitté le port et le Gueorgui Pobedonossets s'était rendu aux autorités.
Image
Matouchenko. Photo prise au débarquement à Costanza.
Au soir du 18 juin, le cuirassé, toujours flanqué du torpilleur no 267, rallia Constanţa, en Roumanie, pour refaire du charbon et des vivres. Le 20 juin, la Commission du navire envoya des appels solennels « à tout le monde civilisé » et « à toutes les puissances européennes », et proclama la résolution de l'équipage à combattre le régime tsariste. Le gouvernement roumain interdit que le cuirassé fût ravitaillé, et le cuirassé se dirigea vers Théodosie, où l'aide leur fut également refusée le 22 juin. Le 25, le Potemkine retourna à Constanţa et se rendit aux autorités roumaines. Certains des marins retournèrent en Russie en 1905, où ils furent arrêtés et jugés. L'essentiel de l'équipage rentra en Russie après la révolution de Février 1917.
Les autorités roumaines rendirent le cuirassé au gouvernement russe, qui le rebaptisa Пантелеймон ( « Pantéleimon » ). En avril 1917, il fut renommé en Potemkine (Князь Потемкин Таврический, Kniaz Potemkine Tavritcheski), puis en (Borets za Svobodou, « Combattant de la Liberté ») en mai. En avril 1919, les Interventionnistes, armés par les Alliés pour soutenir les Blancs, le firent sauter à Sébastopol. Après la Guerre civile russe, il fut renfloué, puis démantelé, les dégâts étant irréparables.
Lénine écrivit que la mutinerie du Potemkine avait une importance cruciale, en ceci qu'elle était la première tentative de créer l'embryon d'une armée révolutionnaire, tout particulièrement alors qu'une bonne partie de l'armée tsariste se rangeait aux côtés des révolutionnaires. Lénine appelait le Potemkine le « territoire invaincu de la Révolution ». La mutinerie eut une forte influence sur le processus de noyautage de l'armée et de la flotte russes par les révolutionnaires.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3022 Message par saintluc »

1389
28 juin
La Serbie perd son indépendance
Les Serbes sont vaincus par les Ottomans lors de la bataille de Kosovo Polié ("Champs des Merles" en serbe). Les deux chefs de guerre, le prince Lazare de Raska et le sultan Murad Ier, trouvent la mort dans l'affrontement. Les janissaires turcs, troupes d'élite formées d'enfants enlevés aux peuples vaincus et élevés dans le métier des armes, ont écrasé leurs adversaires. La Serbie devient vassal de l'Empire ottoman.
Voir aussi : Bataille - Ottomans - Colonisation - Histoire des Guerres

1412
28 juin
Ferdinand Ier le Juste devient roi d'Aragon et de Sicile
Ferdinand Ier « le Juste » (1380-1416) débute son règne en tant que roi d'Aragon et de Sicile. Second fils de Jean de Castille, Il s'illustra par sa campagne victorieuse contre les Maures de Grenade (1410). Favorisé par l'antipape Benoît XIII, il est choisi lors du Compromis de Caspe (1412) pour succéder au trône laissé vacant par Martin Ier l'Humain, mort sans héritiers. La dynastie castillane des Trastamare met alors la main sur la couronne d'Aragon.
Voir aussi : Jean XXIII - Royaume d'aragon - Histoire de Grenade - Histoire des Maures - Compromis de caspe - Histoire de la Politique

1461
28 juin
Couronnement d'Edouard IV d'Angleterre
Le 28 juin 1461, Edouard IV est proclamé roi d'Angleterre. Fils de Richard d'York et de Cécile Neville, il sera le premier roi d'Angleterre appartenant à la Maison d'York. Le début de son règne sera marqué par la guerre des Deux-Roses qui opposera pendant de longues années et de nombreuses batailles sa propre dynastie à la Maison de Lancastre. Il mourra soudainement le 9 avril 1483.
Voir aussi : Histoire de la Guerre des Deux-Roses - Maison d'york - Richard d'York - Histoire de la Politique

1492
28 juin
La première ascension officielle
Antoine de Ville, alors capitaine de Montélimar, atteint le sommet du mont Aiguille (2085 mètres), dans le massif du Vercors. La mission lui fut confiée par Charles VIII, curieux et impressionné par cette cime étrange que l’on disait « infranchissable ». Parti avec près de dix hommes, il effectue la première ascension reconnue officiellement dans l’histoire de l’alpinisme. Il fera en effet appel à un huissier pour notifier l’exploit.
Voir aussi : Ascension - Charles VIII - Histoire de l'Alpinisme

1519
28 juin
Charles Quint empereur
Charles Ier d'Espagne, 19 ans, est proclamé empereur du Saint Empire romain germanique, sous le nom de Charles V ou Charles Quint. Cet avènement marque le début d'une longue rivalité entre le royaume de France et l'Empire des Habsbourg. L'empereur qui gouverne un immense territoire, sur lequel dit-on "jamais le soleil ne se couche", abdiquera en 1556 et se retirera au couvent de Yuste (Espagne). Son empire sera alors divisé entre son frère Ferdinand, qui deviendra empereur d'Allemagne, et son fils Philippe, qui deviendra roi d'Espagne.
Voir aussi : Charles Quint - Empire - Charles V - Histoire de la Renaissance

1539
28 juin
Henri VIII promulgue le Statut des six articles
L'acte des Six Articles fut promulgué par Henry VIII d'Angleterre le 28 juin 1539. Visant à établir la suprématie de la religion anglicane, tout en étant proche de la doctrine catholique, Henry VIII reprit donc ses persécutions contre les protestants. L'évêque de Worcester, Hugh Latimer refusera d'y souscrire, ce qui lui vaudra sa destitution du siège épiscopal et plusieurs séjours en prison à la Tour de Londres, pour hérésie.
Voir aussi : Henri VIII d'Angleterre - 1539 - Tour de londres - Worcester - Histoire de la Politique

1577
28 juin
Naissance de Pierre Paul Rubens
Pierre Paul Ruben naît le 28 juin 1577 dans la ville de Siegen, en Westphalie. Le peintre flamand doit sa renommée à l'œuvre considérable qu'il effectue jusqu'à sa mort le 30 mai 1640, à Anvers. Portraitiste, il effectue principalement des projets religieux de grande envergure ainsi que des peintures historiques et mythologiques. Disposant d'un atelier important, cet artiste baroque est également un habile diplomate et un sérieux négociant. Il s'érige en référence pour de nombreux artistes.
Voir aussi : Peintre - Anvers - Flamand - Histoire de l'Art

1629
28 juin
Paix d'Alès
Suite à la capitulation de la ville protestante d’Alès face à l’armée du roi et de Richelieu, ce dernier signe le traité d’Alès qui met fin aux hostilités. Reconduisant l’Edit de Nantes, ce texte a toutefois pour objectif de réduire au minimum le pouvoir politique des protestants déjà affaiblis après le siège de La Rochelle. Ainsi, si la liberté de culte est conservée et l’égalité civique assurée, les places fortes et le pouvoir militaire des protestants sont anéantis.
Voir aussi : Richelieu - Histoire des Protestants - Capitulation - Histoire de l'Edit de Nantes - Histoire de la Renaissance

1635
28 juin
La Guadeloupe devient française
Charles Liénard de l'Olive était un colon de l'île de Saint-Christophe qui, avec Jean du Plessis d'Ossonville, proposa à la compagnie des îles d'Amérique de coloniser la Guadeloupe en son nom. Le 14 février 1635, ils signent un contrat les autorisant à "commander ensemble dans l'île qu'ils habiteraient". Partis le 25 mai de Dieppe, leur navire et les 554 colons à son bord débarquent à la Guadeloupe le 28 juin 1635 du côté de Pointe-Allègre, un bien mauvais choix car l'endroit est l'un des plus inhospitaliers de l'île. Malgré des débuts difficiles marqués par la maladie et le manque de vivres, la Guadeloupe se développe rapidement pour atteindre 15 000 habitants dont 3 000 esclaves noirs amenés d'Afrique. La Martinique et elle passeront ensuite sous le contrôle de Louis XIV qui y développera la culture de la canne à sucre.
Voir aussi : Compagnie des îles d'Amérique - Histoire de la Guadeloupe - Histoire de la Politique

1672
28 juin
Guillaume III d’Orange devient stathouder des Provinces-Unies
Après que Louis XIV déclenche la guerre de Hollande, Guillaume III d’Orange, élevé par Jan de Witt, est nommé stathouder des Provinces-Unies. À la tête des forces armées contre la France, il essuiera plusieurs défaites, mais parviendra à obtenir le soutien de l’Angleterre en épousant Marie, la fille du futur Jacques II. La paix sera alors conclue avec la France, lors du traité de Nimègue en 1678, complété l’année suivante par d’autres textes. Guillaume d’Orange ne s’en tiendra pourtant pas là, puisqu’il tentera d’organiser plus tard la Ligue des Augsbourg contre son ennemi français.
Voir aussi : Louis XIV - Dossier histoire des Provinces-Unies - Guillaume III - Histoire de la Ligue des Augsbourg - Jan de Witt - Histoire de la Politique

1681
28 juin
Décès de Mademoiselle de Fontanges.
Mademoiselle de Fontanges, aussi appelée Marie Angélique de Scorraille de Roussille, détient le titre de duchesse de Fontanges. Elle est née en 1661.
Elle est très connue pour avoir été une des favorites du Roi Soleil.
Elle est d'ailleurs la dernière à avoir tenu ce rôle dans la vie de Louis XIV.
Elle trouve la mort le 28 juin 1681.
Voir aussi : Histoire des Décès

1720
28 juin
Révolte des mineurs de Vila Rica au Brésil.
La révolte de Vila Rica est un mouvement régionaliste du Minas Gerais au Brésil. Elle se déroule en 1720, en réaction à la politique fiscale menée par le Portugal depuis la création de la Maison de fonte de l'or et de la monnaie en 1719. Après la découverte de la présence d'or dans cette région, un conflit éclate entre les locaux et les étrangers voulant s'accaparer toutes les richesses. A cela vient s'ajouter la politique d'appauvrissement de la population qu'entreprend le Portugal, déclenchant ainsi de nombreuses révoltes dès la deuxième décennie du XVIIIe siècle et des répressions de plus en plus brutales. La circulation de l'or en poudre devient interdite en 1720 et l'or fondu, scellé et taxé au cinquième de son poids pour régler l'impôt au roi n'est plus négociable. La population qui utilise le minerai sous cette forme comme monnaie pour ses transactions diverses et variées ne supporte pas ces nouvelles mesures. Les 2 000 mineurs de Vila Rica décident alors de se révolter et réclament un assouplissement de la politique fiscale, les 28 et 29 juin 1720. Forcé, le gouverneur et capitaine-général de la Capitainerie accepte d'étudier ces revendications. Il ne s'agit en réalité que d'un stratagème pour gagner du temps afin de réunir quelques 1 500 hommes qui envahissent la ville et brûlent les maisons des insurgés le 16 juillet suivant. Considéré comme leur chef, Felipe Dos Santos est jugé puis pendu pour l'exemple. Ce mouvement est désormais considéré comme un des évènements qui a initié l'Inconfidence Mineira en 1789.
Voir aussi : Portugal - Brésil - Histoire de la Politique

1778
28 juin
Bataille de Monmouth
La bataille de Monmouth a opposé les armées américaine et britannique le 28 juin 1778 pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. L'armée américaine, menée par le général George Washington, stationnait depuis plusieurs mois à Valley Forge, en Pennsylvanie. Elle attaqua lors d'une journée où la chaleur était intense, alors que les Britanniques menés par Sir Henry Clinton quittaient la ville de Freehold Court-House. Surpris, les Britanniques furent battus par les indépendantistes.
Voir aussi : Bataille - Indépendance - Guerre - Etats-Unis d'Amérique - Britanniques - Histoire des Guerres

1828
28 juin
Début du règne de Miguel Ier, roi du Portugal
Miguel Ier, né en 1802 et mort en 1866, fut roi du Portugal de 1828 à 1834. Il monta sur le trône d'une matière détournée : en 1826, son père Jean VI mourut. Appelé à régner, son frère Pierre Ier du Brésil abdiqua au profit de sa fille Marie, destinée à épouser Miguel. Mais Miguel la détrôna et se proclama roi. Il fut finalement chassé par Pierre Ier en 1834, et exilé en Autriche.
Voir aussi : Pierre Ier - Roi du Portugal - Jean VI - Histoire de la Politique

1835
28 juin
Bataille de la Macta
En 1835, la France mena des opérations de conquête de l'Algérie. Le 28 juin, le général Trézel marcha sur Mascara, capitale de l'émir Abd el-Kader, à la tête d'une armée de 2500 hommes. Alors qu'ils franchissaient le défilé de la Macta, les Français furent attaqués par les soldats de l'émir. Bien plus nombreux que les Français (15 000 hommes), les Algériens remportèrent la bataille, faisant environ 300 morts parmi l'armée française.
Voir aussi : Bataille - France - Algérie - Histoire des Guerres

1836
28 juin
Décès de James Madison.
James Madison naît le 16 mars 1751 dans l'Etat de Virginie. Il est connu pour avoir été le quatrième président des Etats-Unis, après Thomas Jefferson.
Il adhère au parti démocrate-républicain.
Il fait ses études à l'université de Princeton et devient avocat avant de s'intéresser à la politique.
Sa première élection se déroule le 7 décembre 1808 et son premier mandat débute le 4 mars 1809 avec pour premier vice-président George Clinton.
Il est élu une seconde fois le 2 décembre 1812. Son second mandat débute le 4 mars 1813 et son vice-président est Elbridge Gerry.
Il reste ainsi 8 ans au pouvoir.
L'année de sa seconde élection débute la guerre entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Deux ans après, il signe le traité de Gand qui met fin à ce combat.
Il meurt le 28 juin 1836 dans le Vermont aux Etats-Unis.
Voir aussi : James Madison - Histoire de la Politique

1838
28 juin
Naissance de Jan Matejko.
Jan Matejko naît le 28 juin 1838. C'est un peintre polonais de grand renommée.
Ce sont surtout ses œuvres retraçant les grands personnages ou l'histoire polonaise (notamment la bataille de Grunwald) à qui il doit ce succès.
Dès son plus jeune âge, Jan Matejko montre un intérêt particulier pour l'art plastique. Mauvais à l'école, c'est pourtant cette matière qui lui permet de poursuivre son instruction.
Son pays essuyant de nombreux échecs en matière de batailles, le peintre se décide à abandonner la peinture religieuse pour se consacrer à celle représentant l'histoire de son pays.
En 1852, il entre à l'Ecole des beaux-arts de Cracovie, contre l'avis de son père. Il poursuivra dans cette école ses études durant 6 ans.
Ses œuvres majeures sont "La Bataille de Rac?awice", "L'adoption de la Constitution du 3 mai 1791" et "L'Histoire de la civilisation en Pologne".
Il décède le 1er novembre 1893 dans sa ville natale, Cracovie.
Voir aussi : Histoire de la Peinture

1886
28 juin
Le Canadian Pacific Railway accueille ses premiers passagers
La première ligne ferroviaire transcontinentale en Amérique du Nord qui rejoint l’Est du Canada à la Côte Pacifique est achevée depuis 1885 et transporte ses premiers passagers. Commencée en 1881, le "Canadian Pacific" permettra aux colonies de peuplement européennes de s'installer dans l'ouest du pays, chose jusqu'alors impossible à cause de la barrière géographique des montagnes rocheuses. Par ailleurs, c'est en partie grâce à ce projet de construction que la Colombie-Britannique accepta de rejoindre le Canada en 1871.
Voir aussi : Histoire de la Colombie-Britannique - Histoire des Chemins de fer

1914
28 juin
Assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand à Sarajevo
L'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, et sa femme, Sophie de Hoenberg, en visite à Sarajevo, sont assassinés par un nationaliste serbe de 19 ans, Gavrilo Princip. Cet attentat met le feu à l'Europe, alors divisée entre la Triple-Alliance (Autriche-Hongrie, Allemagne et Italie) et la Triple-Entente (Russie, France et Grande-Bretagne). L'Autriche-Hongrie déclarera la guerre à la Serbie le 28 juillet et le conflit entraînera la Première guerre mondiale. Elle durera quatre ans et fera huit millions de morts.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de l'Autriche-Hongrie - François-Ferdinand - Archiduc - Histoire de Sarajevo - Histoire de la Première Guerre mondiale

1919
28 juin
Le traité de Versailles
Le traité mettant fin à la Première Guerre mondiale est signé dans la galerie des Glaces du château de Versailles, entre l'Allemagne et les Alliés. Il a été préparé par les vainqueurs, le Français Clémenceau, le Britannique Lloyd George, l'Italien Orlando et l'Américain Wilson. Il impose notamment à l'Allemagne, la restitution de l'Alsace-Lorraine, la création du "couloir de Dantzig" donnant à la Pologne un accès à la mer, la limitation du potentiel militaire et le versement de 20 milliards de marks-or. En Allemagne, ce "diktat " sera vécu comme une humiliation et fera naître un sentiment de revanche.
Voir aussi : Histoire du Traité de Versailles - Wilson - Clemenceau - Histoire de la Première Guerre mondiale

1958
28 juin
Le Brésil et Pelé champions du monde
Le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède. Cette victoire révèle un joueur exceptionnel : un Brésilien de 17 ans, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé. Celui-ci triomphera de nouveau lors de la Coupe du monde de 1962 au Chili et celle de 1970 au Mexique. O Rei (le Roi) marquera 1 283 buts au cours des 1 362 matchs de sa carrière. En 2000, il sera sacré "joueur du siècle" par la Fédération internationale de football association (FIFA).
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Champion du monde - Pelé - Histoire du Football

1958
28 juin
Just Fontaine, meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde
Battu par l’équipe de Pelé en demi-finale, la France obtient la troisième place en infligeant un 6-3 à la RFA. Mais le véritable record est celui de Just Fontaine qui inscrit quatre buts et devient ainsi le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde avec 13 buts inscrits en six matchs. En 21 sélections sous le maillot bleu, "Justo" aura inscrit 30 but.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Histoire de la RFA - Histoire du Football

2000
28 juin
Le petit Elian González de retour à Cuba
Le petit Cubain Elian González rentre à la Havane chez son père après avoir été au centre d'une longue bataille judiciaire et politique qui a opposé le régime de Fidel Castro aux réfugiés cubains de Miami. Le 23 novembre 1999 Elian avait embarqué avec sa mère sur un bateau de fortune qui devait le conduire clandestinement aux Etats-Unis. L'embarcation a fait naufrage entraînant le décès de sa mère et de dix autres personnes. Son père Juan Miguel González finira par obtenir le droit de récupérer son fils retenu chez un grand-oncle à Miami.
Voir aussi : Affaire - Histoire des Faits divers

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3023 Message par saintluc »

Michel Ier de Portugal, né en 1802, mort en 1866, de la dynastie des Bragance. Roi de Portugal.
Les miguelistes étaient les partisans de ce roi.
Fils de Jean VI de Portugal et de Charlotte Joachime d'Espagne. En 1851, il épousa Adélaïde de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg (1831-1909). De cette union naîtront :
Marie des Neiges de Portugal (1852-1941), en 1871 elle épousa Alphonse Charles de Bourbon, « duc de San Jaime » (mort en 1936)
Michel, duc de Bragance (1853-1927) qui épousera en 1878 Elisabeth de Tour et Taxis (1860-1881),nièce de l'impératrice d'Autriche puis en 1893 Marie-Thérèse de Lohenstein-Wertheim-Rosenberg (1870-1935). Michel de Bragance assurera la descendance de la Maison royale du Portugal jusqu'à nos jours.
Marie-Thérèse (1855-1944), elle épousa l'archiduc Charles-Louis d'Autriche,frère cadet de l'empereur François-Joseph Ier
Marie-Josée (1857-1943), en 1874 elle épousa Charles-Théodore en Bavière (1839-1909), frère de l'impératrice Elisabeth d'Autriche (Sissi)
Aldegonde de Jésus (1858-1946), duchesse de Guimarães, en 1876 elle épousa Henri de Bourbon-Parme, comte de Bardi (1851-1905)
Marie-Anne (1861-1942), en 1893 elle épousa le grand-duc Guillaume IV de Luxembourg (1852-1912) et fut régente du grand-duché (postérité).
Antoinette (1862-1959) épousa en 1884 Robert,ex-duc de Parme et fut la mère de l'impératrice Zita d'Autriche,du prince Félix de Luxembourg, des prince Sixte et François-Xavier de Parme
Image
En 1826, Pierre Ier du Brésil succède à son père sur le trône du Portugal sous le nom de Pierre IV de Portugal. Empereur du Brésil depuis 1822, il conserve la régence à sa sœur l'infante Isabelle-Marie et cède son trône à sa fille Maria da Gloria, en 1826. Celle-ci, âgée de 7 ans, monte sur le trône du Portugal, prend le nom de Marie II tout en étant fiancée à son oncle qui est proclamé roi-consort sous le nom de Michel Ier afin d'éviter des querelles de succession.
En 1828, Isabelle-Marie renonce à la régence mais Michel détrône sa nièce et fiancée et se proclame roi de Portugal sous le nom de Michel Ier de Portugal. Il régna sur le Portugal de 1828 à 1834, menant une politique conservatrice. Chassé du pouvoir par son frère qui rétablit Marie II sur le trône, il est exilé en Autriche.
Les deux branches ne se réconcilieront que près d'un siècle plus tard, le roi Manuel II, n'ayant pas d'enfants, reconnaît les descendants de Michel comme ses successeurs. Entre-temps le Portugal est devenu une république en 1910.


Titre complet

Roi de Portugal et des Algarves, de chaque côté de la mer en Afrique, duc de Guinée et de la conquête, de la navigation et du commerce d'Éthiopie, d'Arabie, de Perse et d'Inde par la grâce de dieu
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3024 Message par saintluc »

1457
29 juin
Christian Ier de Danemark devient roi de Suède
Le 29 juin 1457, Christian Ier de Danemark est élu roi de Suède. Cette élection, Christian Ier de Danemark la doit à l'Union de Kalmar, qui regroupe les trois royaumes scandinaves (Danemark, Suède et Norvège) sous une seule souveraineté. Son règne sur la Suède sera cependant de courte durée puisque rapidement remis en cause. Il devra céder son trône en 1471, et tentera à plusieurs reprises de le reprendre jusqu'à sa mort en 1481.
Voir aussi : Suède - Union de Kalmar - Christian Ier de Danemark - Histoire de la Politique

1613
29 juin
Incendie du Globe Theatre
Le Globe Theatre, sur les bords de la Tamise à Londres, prend feu accidentellement lors d'une représentation d'"Henry VIII" de William Shakespeare. Ouvert en 1599, le théâtre en forme de cercle sera immédiatement reconstruit, puis fermé par les puritains en 1642. Enfin, rebâti à l'identique, il sera rouvert en 1997.
Voir aussi : Histoire de Londres - Incendie - Histoire du Théâtre

1673
29 juin
Prise de Maastricht par la France
Lors de la guerre de Hollande, Louis XIV prévoit d'envahir les Pays-Bas. Le siège de Maastricht ne dure qu'une quinzaine de jours. Il débute au petit matin du 13 juin. Les Hollandais, plus nombreux que les Français, résistent quelques jours, mais l'armée du Roi-Soleil finit par remporter la bataille. Durant le siège, Vauban applique un nouveau système de combat qui permet aux Français de gagner rapidement et sans subir de grosses pertes humaines.
Voir aussi : Guerre de Hollande - Maastricht - Histoire de la Politique

1676
29 juin
Les Danois envahissent Helsingborg. Début de la Guerre de Scanie entre la Suède et le Danemark (1676-1679). La Suède ne sera sauvée que par son allié français Louis XIV
Une armée danoise composée de 15 000 soldats envahit la Scanie et assiège la ville d'Helsingborg. Les Suédois ne comptent que 5 000 militaires et l'appui de la population est favorable aux Danois. Après avoir perdu de nombreuses villes, Charles XI pénètre en Scanie avec 12 000 hommes et impose une sérieuse défaite à l'ennemi lors de la bataille de Lund et la bataille de Landskrona. Un traité de paix mis au point par la France, alliée de la Suède, est signé en 1679.
Voir aussi : Charles XI - Guerre de Scanie - Helsingborg - Histoire des Guerres

1793
29 juin
Nantes résiste à l'insurrection vendéenne
Après s’être emparée d’Angers, l’armée Vendéenne de Cathelineau parvient aux portes de Nantes. Mais la ville s’est préparée et attend les insurgés de pied ferme : la population a fait le choix de se défendre. Ainsi, 12 000 hommes sont prêts à résister aux 30 000 soldats des colonnes vendéennes, réparties au nord et au sud de la ville. La meilleure organisation des Nantais comble largement leur infériorité numérique et contraint les Blancs à abandonner la bataille et à se replier. Cathelineau, blessé dans la bataille, meurt dans les jours suivants. La progression des Vendéens marque une pause et, tandis que Paris prend conscience de l’ampleur de la menace, c’est en fait le tournant de la guerre. La Convention, désormais sous les ordres de Robespierre, s’apprête à réagir vivement.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de la Guerre de Vendée - Histoire de Nantes - Cathelineau - Histoire de la Révolution

1868
29 juin
Milan Obrénovitch de Serbie accède au pouvoir
Suite au trouble assassinat du prince de Serbie Michel III Obrénovitch (1823-1868), le 10 juin, son petit-neveu – adopté par Michel à la mort de son père et envoyé au lycée Louis-Legrand – Milan Obrénovitch (1854-1901) est élu prince régnant par la Skouptchina (parlement). Un conseil de régence est alors nommé, chargé d'appliquer le pouvoir jusqu'à la majorité du futur Milan IV, célébrée officiellement le 10 août 1872 à Belgrade. Il régna en tant que roi, sous le titre de Milan Ier de 1882 à 1889.
Voir aussi : Histoire de la Serbie - Assassinat politique - Histoire des Institutions

1886
29 juin
Naissance de Robert Schuman
Robert Schuman, homme d'Etat français, naît le 29 juin au Luxembourg. d'abord avocat, il se lance dans la politique, et devient président du Conseil des ministres de Vincent Auriol en 1947, avant de devenir ministre des Affaires étrangères de 1947 à 1952. Avec son grand ami Jean Monnet, il est considéré comme l'un des fondateurs de l'Europe, projet qui lui tenait très à coeur. Il meurt en Moselle le 4 septembre 1963.
Voir aussi : Europe - Luxembourg - Homme d'Etat - Vincent Auriol - Jean Monnet - Histoire de la Politique

1900
29 juin
Naissance d'Antoine de Saint-Exupéry
L'aviateur et écrivain français Antoine de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900 à Lyon. Peu brillant, il s'oriente vers les beaux-arts, avant de devenir pilote d'aviation suite à son service militaire. En parallèle de son emploi à l'aéropostale, Saint-Exupéry écrit de nombreux romans, comme « Vol de nuit » en 1931 ou son œuvre la plus célèbre, « Le Petit Prince », en 1943. Il disparaît en vol le 31 juillet 1944.
Voir aussi : Aviateur - Histoire de l'Aéropostale - Antoine de Saint-Exupéry - Histoire de l'Art

1902
29 juin
Le triomphe de Renault
Marcel Renault, le frère de Louis, remporte la course Paris-Vienne à bord d'une nouvelle Renault 4 cylindres, dans la catégorie des voitures légères. La course a regroupé 148 concurrents et Renault a parcouru les 1140 kilomètres qui séparent les deux villes en 29 heures et 30 minutes. Marcel Renault mourra dans un accident lors de la course Paris-Madrid l'année suivante. Ce sera la fin des courses de ville à ville et le début des circuits fermés.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de Vienne - Histoire de Renault - Course automobile - Histoire des Sports mécaniques

1913
29 juin
Seconde guerre des Balkans
Lors de la première guerre balkanique en 1912, la Bulgarie, la Grèce, le Monténégro et la Serbie se sont alliés et ont vaincu l'occupant turc. Mais la Bulgarie repousse l'arbitrage russe et attaque ses anciens alliés : c'est la seconde guerre balkanique. La Bulgarie sera vaincue et perdra une grande partie de son territoire. Ces guerres accentueront les tensions internationales et participeront à l'engrenage qui mènera à la guerre de 14-18.
Voir aussi : Histoire de la Guerre des Balkans - Histoire des Guerres

1919
29 juin
Le Tour de France reprend sa course, avec le maillot jaune en prime
Après une interruption de trois ans, le Tour de France est à nouveau organisé. La course précédente s’était terminée en 1914, une semaine avant l’entrée de la France dans la Première Guerre mondiale. C’est un Tour endeuillé par la mort au combat de plusieurs coureurs qui débute avec une nouveauté : le maillot jaune, qui récompense le premier coureur du classement général. Le français Eugène Christophe sera le premier à porter ce maillot aux couleurs du journal « l’Auto », le 19 juillet.
Voir aussi : Histoire du Tour de France - Maillot jaune - L'Auto - Eugène Christophe - Histoire du Cyclisme

1935
29 juin
La difficulté des Grandes Jorasses
La face nord des Grandes Jorasses, situées dans le massif du Mont Blanc, est conquise pour la première fois par Martin Meier et Rudolf Peters. Les deux alpinistes allemands sont ainsi parvenus à franchir l’un des principaux « problèmes » des Alpes en empruntant la pointe Croz (4 110 mètres). La pointe Walker, qui culmine à plus de 4 800 mètres, sera gravie par le versant nord trois ans plus tard. Un exploit signé par les alpinistes italiens Ricardo Cassin, Luigi Esposito et Ugo Tizzoni.
Voir aussi : Alpes - Grandes Jorasses - Histoire de l'Alpinisme

1950
29 juin
La patrie du foot foulée aux pieds par les Yankees
L’Angleterre décide de participer pour la première fois de son histoire à la désormais prestigieuse Coupe du monde. Elle débarque ainsi au Brésil avec la ferme intention de rappeler au monde qu’elle est la patrie du Football. Malheureusement, les Etats-Unis ne sont guère convaincus puisqu’ils infligent une défaite aux sujets de la reine. Perdre 1-0 face à une équipe mineure n’est guère de bon augure. Il reste alors à espérer que l’Espagne se pliera comme le Chili. Mais c’est une nouvelle défaite pour les anglais qui ne passeront pas le premier tour.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Histoire du Football

1957
29 juin
Grave incident nucléaire à Kyshtym
Le dépôt militaire de Kyshtym en Russie est le théâtre d’un incident de grande ampleur suite à l’explosion d’une cuve contenant des déchets radioactifs. Des millions de particules sont disséminées à l’extérieur du site, ce qui constitue un événement de gravité majeur, de niveau 6 sur l’échelle INES qui en compte 7. Dans l’histoire, seul l’accident de Tchernobyl atteindra l’échelon le plus élevé. Les recommandations pour un tel événement sont l’évacuation de la population mais le gouvernement soviétique préférera tenir cette histoire secrète pendant 30 ans.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire du nucléaire - Accident - Centrale nucléaire - échelle INES - Grandes périodes historiques

1966
29 juin
Premiers raids américains au Vietnam
Le président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur le Vietnam du Nord. Les dépôts de carburants de Hanoï et de Haïphong sont bombardés. Le Vietnam a été divisé en 1954 et une guerre oppose le Sud, soutenu par les Etats-Unis, au Nord communiste dirigé par Ho chi-Minh. Les troupes américaines seront présentes au Vietnam jusqu'en 1975. Le pays sera réunifié en 1976.
Voir aussi : Bombardement - Histoire de Haiphong - Histoire de la Guerre du Vietnam

1995
29 juin
Assemblage de Mir et d'Atlantis
Vingt ans après la rencontre entre Apollo et de Soyouz, la navette spatiale américaine Atlantis s'arrime à la station russe Mir. Les deux commandants, Vladimir Dezhurov et Robert Hoot Gibson, s'échangent une poignée de main historique à 395 kilomètres au-dessus de la Terre. Dix astronautes vivront ensemble à bord de la station jusqu'au 4 juillet de la même année. Cette rencontre marque le début de la collaboration spatiale internationale et de la construction d'une station commune dénommée Alpha.
Voir aussi : Astronaute - Station - Histoire de Mir - Histoire de l'Espace

2007
29 juin
l’Iphone sort aux Etats-Unis
Cinq ans après avoir lancé l’Ipod, produit qui lui donna un nouveau souffle, Apple se lance sur le marché du mobile et espère obtenir le même succès. L’entreprise lance ainsi l’Iphone aux Etats-Unis, à grand renfort de marketing. Symbole et concrétisation de la convergence des médias, l’Iphone cumule les fonctions : téléphonie mobile bien sûr, mais aussi Internet, musique et vidéo.
Voir aussi : Apple - Histoire des Télécommunications
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3025 Message par saintluc »

La guerre de Scanie se déroula de 1675 à 1679 et opposa la Suède, alliée de la France, au Danemark, allié des Provinces-Unies, et à l'électorat de Brandebourg. Le conflit s'est déroulé principalement en Scanie, province disputée entre le Danemark et la Suède, et en Poméranie.
La guerre fut déclenchée par l'implication suédoise dans la guerre de Hollande, où la Suède s'était alliée à la France et combattait le Brandebourg. Les Provinces-Unies, quant à elles, cherchaient le soutien du Danemark, et, après quelques hésitations, le roi Christian V envahit la Scanie en 1675, alors que les Suédois étaient occupés par leur guerre contre le Brandebourg. L'invasion de la Scanie fut combinée avec une campagne en Norvège (appelée guerre de Gyldenløve), forçant ainsi les Suédois à se battre sur deux fronts, en plus de leurs démêlés avec le Brandebourg.
L'objectif visé par les Danois était de récupérer la Scanie, qu'ils avaient dû céder aux suédois en 1658 par le traité de Roskilde, suite à la première guerre du Nord. Bien que les premières offensives danoises aient été un grand succès, la contre-offensive suédoise emmenée par le roi Charles XI permit à la Suède de reprendre la plupart des territoires perdus.
Aucun vainqueur évident ne se dessina dans cette guerre ; la flotte suédoise avait été vaincue sur mer, l'armée danoise avait été battue en Scanie par les Suédois, qui avaient eux-mêmes été défaits en Poméranie par le Brandebourg. Les hostilités prirent fin quand la paix fut signée avec la médiation de la France, le roi Charles XI se mariant avec la princesse danoise Ulrique Éléonore, sœur de Christian V, et la paix de Lund (entre le Danemark et la Suède) et le traité de Saint-Germain-en-Laye (entre la Suède et le Brandebourg) rétablissant le status quo ante bellum.
Image
Depuis plus de dix ans, la Suède connaît une importante crise financière. Dans l'espoir de subsides, le roi Charles XI entre dans la Triple alliance, avec les Provinces-Unies et l'Angleterre, qui éclate en 1670 lorsque le roi Charles II d'Angleterre se rapproche de la France après la guerre de Dévolution.
Au mois d'avril 1672, la Suède et la France concluent une alliance, la France promettant 400 000 riksdalers de subsides en temps de paix, somme qui serait portée à 600 000 en temps de guerre, pour que la Suède maintienne une armée de 16 000 hommes dans ses territoires allemands. De même, la Suède entretient de bonnes relations avec le duc Christian Albert de Holstein-Gottorp, dont le duché se trouve au sud du Danemark.
Au mois de septembre 1674, la Suède a porté son armée à 22 000 hommes après que la France a augmenté ses subsides à 900 000 riksdalers, somme qu'elle menace de retirer si la Suède n'utilise pas cette armée, stationnée en Poméranie suédoise, pour attaquer ses adversaires. Au mois de décembre, l'armée suédoise compte désormais 26 000 hommes, 4 000 à Brême, 2 000 à Wismar, 7 000 dans les garnisons de Poméranie et 13 000 libres d'opérer sous les ordres directs du maréchal Carl Gustaf Wrangel.
De l'autre côté, une alliance défensive s'est constituée en septembre 1672 entre le Danemark, l'empereur Léopold Ier, l'électorat du Brandebourg, la principauté de Lunebourg et le landgraviat de Hesse-Cassel. Cette alliance maintient une armée de 21 000 fantassins et 10 500 cavaliers et, à partir du mois de mai 1673, 12 000 hommes et 20 navires supplémentaires grâce aux subsides néerlandais. Le Brandebourg est alors le second État le plus puissant d'Allemagne et entretient sa propre armée de 23 000 hommes.
Les Provinces-Unies sont attaquées par la France en 1672, et la guerre de Hollande qui s'ensuit va se poursuivre jusqu'au traité de Nimègue de 1678. Louis XIV a l'intention d'affaiblir l'alliance anti-française en portant son attention sur l'est : il soutient Jean Sobieski, candidat au trône de Pologne, ainsi qu'une révolte de la noblesse en Hongrie, et espère entraîner le Brandebourg dans une guerre avec la Suède.
Image
L'empire suédois au début de la guerre
Au mois de décembre 1674, Louis XIV demande à la Suède d'envahir le Brandebourg. Carl Gustaf Wrangel fait avancer son armée dans la région de l'Uckermark, à la frontière entre le Brandebourg et la Poméranie, et y installe ses quartiers d'hiver jusqu'à ce que le temps lui permette de marcher sur Hanovre. L'électeur du Brandebourg, Frédéric-Guillaume, apprend la nouvelle alors qu'il se trouve dans la vallée du Rhin et fait faire demi-tour à son armée pour affronter les Suédois. Le 28 juin 1675, les deux armées se rencontrent lors de la bataille de Fehrbellin
La bataille en elle-même est d'une importance mineure, coûtant environ 600 hommes aux Suédois, mais c'est une défaite infligée par une armée inférieure en nombre d'un pays dont la Suède ne s'était jamais souciée. Ainsi, la Suède apparaît comme vulnérable, encourageant les pays voisins ayant souffert d'invasions antérieures de la part des Suédois à se mêler à la guerre. L'armée de Wrangel, quant à elle, bat en retraite jusqu'à la ville de Demmin, en Poméranie suédoise.
Quand les Provinces-Unies demandent son aide au Danemark contre la France et ses alliés, le roi Christian V accepte et part en guerre contre la Suède, reprenant peu après les anciennes provinces danoises de Scanie et de Halland. Le comte Peder Griffenfeld, un influent conseiller royal, met en garde Christian V contre une telle entreprise, prônant à la place une attitude pro-française. Mais quand les Suédois sont battus à la bataille de Fehrbellin, première défaite d'une armée terrestre suédoise depuis la guerre de Trente Ans, Christian V y voit une opportunité et passe outre les avis de Griffenfeld.
À partir de la bataille de Fehrbellin, les possessions suédoises en Allemagne tombent les unes après les autres. En 1675, la plus grande partie de la Poméranie suédoise et le duché de Brême sont occupés par les armées du Brandebourg et du Danemark. Au mois de décembre 1677, l'armée du Brandebourg s'empare de Stettin et, après deux jours de bombardements qui détruisent une bonne partie de la ville, Stralsund capitule à son tour le 11 octobre 1678. Greifswald, dernière possession suédoise en Allemagne, est prise le 5 novembre. Un projet d'alliance entre la Suède et Jean III Sobieski est rendu caduc par l'annihilation de la flotte suédoise en 1677 et par les difficultés que rencontre le roi de Pologne.
Image
Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg
L'invasion danoise de la Scanie débute le 29 juin 1676 par la prise d'Helsingborg. Le roi Christian V est à la tête d'une armée de 15 000 hommes alors que les Suédois n'ont que 5 000 hommes à lui opposer, qui plus est disséminés dans toute la province. L'opération connaît un grand succès initial car une grande partie de la population locale est favorable aux Danois ce qui met les troupes suédoises en mauvaise posture. En l'espace d'un mois, les villes de Scanie tombent chacune à leur tour et les troupes suédoises doivent évacuer la province, seule la ville fortifiée de Malmö restant sous leur contrôle.
Les campagnes militaires se déroulant en Norvège sont connues sous le nom de guerre de Gyldenløve, d'après le nom du vice-roi de Norvège Ulrik Frederik Gyldenløve qui conduit l'offensive danoise. Simultanément à l'invasion de la Scanie, les troupes danoises de Norvège sont massées le long de la frontière pour forcer les Suédois à ouvrir un deuxième front. Une armée de 4 000 hommes se tient à Fredrikshald sous le commandement du général danois Henrik Ruse, à la fois pour se prévenir d'une tentative d'invasion suédoise et pour menacer de reprendre l'ancienne province norvégienne de Bohuslän. Les troupes suédoises du général Rutger von Ascheberg, fortes de 2 000 hommes, prennent quant à elles position à Svarteborg.
En 1675, les opérations le long de la frontière se limitent à quelques escarmouches car les cols montagneux sont bien gardés. Gyldenløve fait alors embarquer 1 000 hommes à bord de galères pour descendre la côte et couper Ascheberg de sa voie de ravitaillement mais le général suédois est informé de cette manœuvre et la fait échouer. Les deux armées prennent alors leurs quartiers d'hiver.
En 1676, Gyldenløve décide de passer à l'offensive et son armée prend et fortifie la passe de Kvistrum avant de faire mouvement vers le sud, prenant Uddevalla sans trop d'opposition. Les Danois rencontrent plus de résistance lors de leur attaque sur Vänersborg mais prennent quand même la ville. De là, ils avancent sur le fort de Bohus où ils reçoivent le renfort des 5 000 hommes commandés par le général Tønne Huitfeldt.
Au mois d'août 1676, une armée danoise de 4 000 hommes est envoyée pour s'emparer de la ville de Halmstad et faire sa jonction avec les forces de Gyldenløve mais cette armée est surprise et mise en déroute le 17 août lors de la bataille de Halmstad par une armée suédoise menée par le roi Charles XI en personne. Les Suédois se retirent par la suite afin de rassembler plus de troupes alors que Christian V emmène son armée assiéger Halmstad avant d'abandonner le siège au bout de deux semaines et de retourner prendre ses quartiers d'hiver.
Image
Christian V de Danemark
En dépit de cette défaite, l'invasion de la Scanie permet aux Danois d'occuper la province de Bohuslän. Durant l'hiver 1677, leur armée de Norvège est portée à 17 000 hommes ce qui leur permet d'accroître leurs opérations. Au mois de juillet 1677, Gyldenløve s'empare de la forteresse de Marstrand et les Suédois préparent alors une contre-offensive, une armée commandée par Magnus Gabriel De la Gardie étant envoyée pour repousser les Danois. Mais cette armée est battue par celle de Gyldenløve le 28 août lors de la bataille d'Uddevalla et est forcée de battre en retraite, laissant tout le Bohuslän aux Danois hormis la forteresse de Bohus qui résiste à tous les assauts jusqu'à la fin de la guerre.
Au mois d'août 1677, une armée danoise de 2 000 hommes occupe avec succès l'ancienne province norvégienne du Jämtland, étant bien reçue par la population locale, mais cette conquête est éphémère car les Suédois reprennent le contrôle de cette province au mois de novembre de la même année, les Danois ayant reçu l'ordre de se replier à cause des défaites successives survenues en Scanie.
Le 24 octobre 1676, le roi Charles XI entre en Scanie à la tête d'une armée de 12 000 hommes, forçant les Danois à se placer sur la défensive. Après quelques escarmouches, l'armée danoise est sévèrement battue lors de la bataille de Lund, la plus sanglante jamais livrée sur le sol scandinave avec environ 9 000 morts en tout (dont plus de 6 000 du côté danois). En dépit des succès connus par Gyldenløve plus au nord, l'offensive menée par Charles XI en Scanie renverse le cours de la guerre. Au mois de juin 1677, l'armée danoise échoue à prendre Malmö et perd des milliers d'hommes lors d'un sanglant assaut mené le 26 juin. Avant que les Danois aient le temps de compenser leurs pertes, Charles XI lance une nouvelle offensive et triomphe à nouveau des Danois le 14 juillet lors de la bataille de Landskrona. Dès lors, bien que cette défaite soit moins sévère que celle de Lund, le moral de l'armée danoise est brisé et les Suédois prennent définitivement l'initiative.
Les Danois conservent toutefois la ville fortifiée de Landskrona et se font parvenir par navires des renforts de mercenaires néerlandais et allemands. Au mois de juillet 1678, Christian V marche avec son armée vers la ville de Kristianstad qui est assiégée par les Suédois. Mais, voyant que l'armée suédoise tout entière lui fait face dans la plaine à l'ouest de la ville, Christian V renonce à livrer bataille. La plus grande partie de la Scanie revient dès lors sous le contrôle de la Suède.
Image
Bataille de Halmstad
Après une première victoire, quoique non décisive, à la bataille de Jasmund, la flotte conjointe dano-hollandaise, sous les ordres de Cornelis Tromp, remporte une grande victoire sur la flotte suédoise lors de la bataille d'Öland, livrée le 1er juin 1676, coulant notamment son vaisseau-amiral. Grâce à cette victoire, ils prennent le contrôle de la mer Baltique. La flotte danoise remporte une nouvelle victoire à la bataille de Fehmarn le 31 mai 1677 alors que les Suédois veulent leur reprendre la suprématie maritime. L'escadre suédoise basée à Göteborg lève l'ancre sans attendre le reste de la flotte, qui est à Stockholm, et se fait battre lourdement par la flotte de l'amiral Niels Juel qui capture plusieurs navires.
La mainmise danoise sur la Baltique leur est définitivement assurée le 2 juillet 1677 quand la flotte danoise de Niels Juel triomphe de la principale flotte suédoise lors de la bataille de la baie de Kjöge, près de Copenhague. Lors de cette victoire décisive, les Danois perdent moins de 400 hommes alors que les Suédois en perdent environ 3 000 ainsi que 8 navires. Tous ces succès maritimes danois gênent considérablement la capacité des Suédois à déplacer leurs troupes entre l'Allemagne du nord et la Suède.
Image
Bataille de Landskrona
La paix entre la Suède et le Danemark est tout d'abord négociée par l'entremise de la France le 23 août 1679 à Fontainebleau. Cette paix dictée par la France, victorieuse de la guerre de Hollande et dont les armées menacent le Danemark, stipule que tous les territoires perdus par la Suède pendant la guerre doivent lui être rendus, faisant revenir la situation à ce qu'elle était après le traité de Copenhague. Ces conditions sont réaffirmées lors de la paix de Lund signée le 26 septembre 1679 entre le Danemark et la Suède, les Danois ne recevant que de mineures compensations de guerre en échange des territoires rendus.
De même, l'électorat de Brandebourg doit lui aussi rendre ses conquêtes, Brême et la Poméranie suédoise, à la Suède lors du traité de Saint-Germain-en-Laye signé le 29 juin 1679, également par l'intermédiaire de la France, les troupes françaises ayant envahi le duché de Clèves.
Sur le sol de Scanie, la guerre a un effet dévastateur car elle accroît durant un temps les espoirs d'une partie de la population, d'origine danoise, qui mène une guérilla contre les Suédois et qui souffre après la guerre d'une violente répression de la part des autorités suédoises réinstallées.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3026 Message par saintluc »

1398
30 juin
Début du règne de Jianwen
Le 30 juin 1398 débute en Chine le nouveau règne de Jianwen qui devient le deuxième empereur de la dynastie Ming. Succédant à son grand-père Hongwu à la place de son oncle Zhu Di, Jianwen ne restera au pouvoir que très peu d'années, trois précisément, renversé en 1402 par son oncle Zhu Di qui revendiquait sa place depuis 1398. Sa mort serait liée à l'incendie de son palais.
Voir aussi : Chine - Ming - Hongwu - Jianwen - Zhu Di - Histoire de la Politique

1422
30 juin
Victoire des Milanais sur les Confédérés suisses à Arbedo
Les forces du duc de Milan, Philippe-Marie Visconti, que dirige Francesco Bussone, et les troupes des Confédérés uranais et obwaldiens (cantons suisses) s'affrontent dans le Tessin, lors de la bataille d'Arbedo. Après avoir été mis en échec lors du siège de Bellinzone, la petite armée suisse (2 500 hommes) se retira dans son campement, près d'Arbedo, où elle fut assaillie par surprise, à l'aube, par 16 000 Milanais. Sans renforts providentiels, la défaite fut alors évidente. Défaite qui freina l'expansion helvétique au sud des Alpes, le duché de Milan récupérant notamment les vallées du Tessin, alors possession suisse.
Voir aussi : Duché de milan - Confédération suisse - Tessin - Histoire des Guerres

1462
30 juin
Bataille de Seckenheim
Le 30 juin 1462, Frédéric Ier remporte la bataille de Seckenheim, près de Mannheim en Allemagne. Cette bataille opposa le comte palatin Frédéric Ier au margrave de Bade et aux évêques de Metz et de Spire, qu'il fera d'ailleurs prisonniers à l'issue du combat. La bataille se déroula entre deux armées d'environ 3 000 hommes chacune, et se terminera par une victoire assez facile de Frédéric Ier.
Voir aussi : Frédéric Ier - Histoire des Guerres

1520
30 juin
La "Noche triste" à Tenochtitlán
Les Espagnols sont chassés par les Aztèques de Tenochtitlán (l'actuelle Mexico) durant une nuit qui sera appelée "Noche triste". En 1518, le conquistador Hernán Cortès à la tête d'une petite troupe était parti conquérir le Mexique. Il avait séquestré l'empereur Moctezuma II et s'était emparé de sa riche capitale Tenochtitlán. Face à la révolte des Aztèques, Cortès ordonne la retraite. Il entreprendra alors le siège de la ville et au bout de 75 jours, Tenochtitlán sera anéanti et, avec elle, l'Empire aztèque. Cortès fondera alors la Nouvelle-Espagne avec pour capitale Mexico.
Voir aussi : Dossier histoire des conquistadores - Conquête - Cortés - Histoire des Aztèques - Moctezuma - Histoire des Explorations

1671
30 juin
Teodorico Pedrini, missionnaire lazariste, compositeur et claveciniste italien. (décès en 1746)
Teodorico Pedrini est un missionnaire italien. En 1702, le pape Clément XI lui demande d'aller en Chine afin de consolide les relations avec l'empereur Kangxi. Le jour de son départ, il prend du retard et ne peut arriver au port à temps. Il essaie de rejoindre la Chine et met dix ans à y parvenir. Il fait des détours par l'Amérique latine. Finalement, il est accueilli par l'empereur chinois et reste à son service jusqu'à sa mort en 1746.
Voir aussi : Chine - Clément XI - Missionnaire - Histoire de l'Art

1692
30 juin
Siège de Namur
Les nations de la Ligue d'Augsbourg cherchent à conquérir des territoires contrôlés par la France pour affaiblir la puissance de Louis XIV. L'Espagne, le Saint-Empire romain germanique et les Provinces-Unies affrontent la France lors du siège de Namur. Le maréchal de Luxembourg, assisté par Vauban et Boufflers, commence à assiéger la ville, le 25 mai 1692, avec 120 000 soldats. Un mois plus tard, Namur capitule, le 30 juin 1692.
Voir aussi : France - Espagne - Dossier histoire des Provinces-Unies - Saint-Empire romain germanique - Siège - Histoire des Guerres

1859
30 juin
Un funambule au-dessus des chutes du Niagara
Le funambule français Charles Blondin traverse les 330 mètres de cordes raides tendues à 50 mètres au-dessus des chutes du Niagara, entre les Etats-Unis et le Canada. Sans filet ni harnais, il brave à plusieurs reprises le bouillonnement des chutes, tantôt la tête enfermée dans un sac, tantôt portant quelqu'un sur son dos ou, encore, en poussant une brouette.
Voir aussi : Chutes du Niagara - Histoire des Sports

1864
30 juin
La Yosemite valley protégée par Abraham Lincoln
Découvert dans les années 1830 et située dans l’Est de la Californie, la Yosemite Valley est le premier espace des Etats-Unis à bénéficier d’une protection officielle de son environnement. Le président Abraham Lincoln signe un décret protégeant la vallée et sa forêt de séquoias de l’exploitation privée. Toutefois, c’est Yellowstone qui sera le premier véritable parc national, Yosemite n’accédant à ce statut qu’en 1890.
Voir aussi : Lincoln - Histoire des Parcs Nationaux naturels - Histoire de l'Environnement

1908
30 juin
Météorite géante à Toungouska en Sibérie
Une météorite explose 8 000 mètres au-dessus de la région de Toungouska en Sibérie centrale. L'onde de choc, comparable à 1 000 bombes d'Hiroshima, ravage 2 000 km² de taïga (forêt de conifères). Les jours précédents, le ciel nocturne était devenu de plus en plus clair et, dans la nuit du 30 juin, de gigantesques flashes étaient apparus.
Voir aussi : Histoire de la Sibérie - Histoire des Catastrophes naturelles

1923
30 juin
Monopole de l’État sur la radio
Une loi établit le monopole de l’État sur l’émission et la réception radiophonique. La possession de postes de radio est autorisée à condition d’en faire la déclaration. Cette loi admet tout de même une certaine liberté, notamment en ce qui concerne la création de stations privées.


1924
30 juin
James Barry Hertzog, Premier ministre d'Afrique du Sud
Le 30 juin 1924, James Barry Munnik Hertzog est élu Premier ministre d'Afrique du Sud. Après avoir fondé le Parti national en 1914, James Barry Hertzog accède au sommet du pouvoir et en profite pour mener une politique ségrégationniste, au profit de la cause afrikaans. Le début de son règne sera marqué par des années prospères pour l'Afrique du Sud, avant d'être rattrapé par la crise financière mondiale. James Barry Hertzog quittera son poste en 1939.
Voir aussi : Afrique du Sud - Histoire de la Politique

1934
30 juin
La "Nuit des longs couteaux"
Dans la nuit du 30 juin 1934, Hitler fait éliminer les chefs SA de Ernst Röhm. La SA ou SturmAbteilung (section d'assaut), formation paramilitaire nazie créée en 1921, a été un instrument efficace pour l'accession au pouvoir de Hitler. Pourtant, celui-ci, inquiet de l'importance que prend l'organisation, fait assassiner ses chefs et attribue l'essentiel du pouvoir de répression à la SS ou SchutzStaffel (échelon de protection).
Voir aussi : Histoire du Nazisme - Nazi - SS - Histoire de la Nuit des longs couteaux - Histoire des Partis

1944
30 juin
Prise de Cherbourg
Entamée dès le 6 juin 1944 avec le débarquement allié en Normandie, la bataille de Cherbourg s'achève le 30 juin par une victoire américaine. Les troupes alliées s'emparent du port de Cherbourg tandis que les derniers soldats allemands se rendent. Cette victoire est décisive pour la suite des combats, car le port de Cherbourg permet un meilleur ravitaillement des troupes luttant sur le front de l'ouest.
Voir aussi : France - Allemagne - Etats-Unis - Seconde guerre mondiale - Débarquement de Normandie - Histoire des Guerres

1960
30 juin
Le Congo belge indépendant
Le roi belge Baudouin Ier, le président congolais Joseph Kasavubu et son Premier ministre Patrice Lumumba, célèbrent l'indépendance du Congo à Léopoldville (l'actuelle Kinshasa). L'ancienne colonie belge d'Afrique centrale, dénommée "Congo belge" en 1908, prend alors le nom de "République démocratique du Congo". A l'ouest, le "Congo français" accédera à l'indépendance sous le nom de "République du Congo" ou "Congo-Brazzaville" quinze jours plus tard. Des affrontements ethniques et politiques embraseront rapidement la région.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Histoire de la Décolonisation

1968
30 juin
Large victoire de l’UDR aux législatives
Suite à la dissolution de l’Assemblée le 30 mai, De Gaulle a formé un nouveau parti : l’Union pour la Défense de la République. Bénéficiant de la lassitude des Français et de l’angoisse du désordre politique, l’UDR obtient une victoire sans appel avec 293 sièges sur 487. Les événements de Mai 68 sont terminés : De Gaulle semble être le grand vainqueur, pourtant il quittera le pouvoir un an plus tard. Quant aux ouvriers, ils ont obtenu des résultats probants lors des accords de Grenelle. Les étudiants, à l’origine du mouvement, peuvent apparaître comme les grands perdants. En réalité, leur action a fait sauter de nombreux verrous et entrer la France dans la voie de la modernisation.
Voir aussi : Dossier histoire de Mai 68 - Histoire des Elections

1976
30 juin
Naissance de Bison Futé
Le ministère des Transports donne naissance au petit indien chargé d’améliorer la circulation routière lors des vacances. L’été de l’année précédente, plus de 60 000 voitures étaient immobilisées sur près de 600 km d’embouteillage. C’est ainsi que Bison Futé, groupe composé d'une dizaine de personnes, en arrive à informer et conseiller les automobilistes pour mieux organiser la circulation. Dès le mois de juillet, le résultat sera épatant et Bison Futé gagnera ainsi l’estime des Français.
Voir aussi : Dossier histoire des vacances estivales - Histoire du Tourisme - Transport - Histoire des Loisirs

2002
30 juin
Le Brésil sur un nuage
Le Brésil remporte face à l’Allemagne son cinquième titre mondial à Yokohama. Emmenés par le meilleur buteur de la compétition, Ronaldo, les Brésiliens ont dominé un tournoi qui a réservé de nombreuses surprises, à l’image de l'affiche de la petite finale qui voit la Turquie battre la Corée du Sud. La Corée du Sud avait d’ailleurs créé la sensation en battant coup sur coup l’Italie et l’Espagne en huitième et quart de finale.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Histoire de Yokohama - Histoire du Football

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3027 Message par saintluc »

L’événement de la Toungouska est une explosion survenue le 30 juin 1908 vers 7 h 13 en Sibérie centrale, dans l'empire russe. L'onde de choc, équivalant à plusieurs centaines de fois celle qu'aura généré la bombe d'Hiroshima 37 ans plus tard, a détruit la forêt sur un rayon de 20 kilomètres et fait des dégâts jusqu'à une centaine de kilomètres.
Plusieurs hypothèses scientifiques ont été émises sur l'origine du phénomène : météorite, foudre, méthane échappé de conduits volcaniques… L'hypothèse la plus plausible, et retenue au début du xxie siècle, est celle de l'impact d'un objet céleste (un petit corps du Système solaire de caractéristiques encore inconnues), ayant explosé à une altitude comprise entre 5 et 10 kilomètres. Cela fait de l'événement de la Toungouska la plus grosse explosion connue de l'histoire humaine due à la rencontre d'un tel corps avec la Terre.
La première expédition n'a pu intervenir qu'en 1927 et n'a pu trouver de cratère d'impact ni de restes de la météorite. Il existe encore de grandes inconnues sur cet événement : petit astéroïde ou comète, taille de cet objet, puissance de l'explosion, etc.
Image
Dans la matinée du 30 juin 1908 (correspondant au 17 juin du calendrier julien, alors en usage dans l'empire russe), quelques témoins voient passer une boule de feu dans le ciel sans nuage de la Sibérie centrale. Celle-ci explose à une altitude comprise entre 5 et 10 kilomètres, au-dessus de la rivière Toungouska pierreuse, à 63 km nord-nord-ouest du village de Vanavara (60° 20′ 24″ N 102° 16′ 48″ E) à 7 h 14 locale (0 h 14 TU ou 7 h 2 heure locale solaire). Cette explosion est enregistrée, sous forme de séisme de magnitude 4,5 à 5, à 7 h 17 min 11 s, à l'observatoire magnétique d'Irkoutsk, à 1 000 km de là.
L’explosion détruisit intégralement la forêt dans un rayon de plus de 20 km, abattant 60 millions d'arbres ; le souffle fit des dégâts sur plus de 100 km et la déflagration fut audible dans un rayon de 1 500 km. De nombreux incendies se déclenchèrent, brûlant des zones forestières pendant plusieurs semaines.
Un vortex de poussières et de cendres se forma et fut entraîné jusqu'en Espagne par la circulation atmosphérique, créant des halos dans la haute atmosphère, qui s'étendirent sur tout le continent. On put observer des couchers de soleil très colorés et une luminosité exceptionnelle en pleine nuit fut constatée pendant plusieurs jours en Europe occidentale, à tel point qu'on pouvait lire un journal de nuit. Les scientifiques pensèrent à l'éruption d'un volcan, comme le Krakatoa en 1883, qui avait injecté d'énormes quantités de poussières dans l'atmosphère et, de ce fait, avait généré des phénomènes lumineux semblables.
La région où s'est produit cet événement fait partie du district d'Évenkie, dans le kraï de Krasnoïarsk en Sibérie centrale (Russie). Elle est sur le plateau de Sibérie centrale et traversée par des affluents du grand fleuve sibérien l'Ienisseï : la Toungouska pierreuse, long de 1 865 kilomètres et la Toungouska inférieure, long de 2 989 kilomètres. Elle se situe à près d'un millier de kilomètres de la ville d'Irkoutsk et du lac Baïkal. C'est une région de collines recouvertes par la taïga sibérienne. Elle est peu peuplée, principalement par des éleveurs de rennes d'un peuple toungouse.
L'onde de choc fut enregistrée en Europe occidentale et aux États-Unis qui pensèrent immédiatement à une météorite, mais l'éloignement de la région et les troubles en Russie ne permirent une étude sur place qu'en 1927. Sur les lieux, les scientifiques découvrirent stupéfaits qu'il n'y avait ni cratère, ni trace d'impact, ni débris. Avec l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale, puis de la Guerre froide, seules deux expéditions purent retourner enquêter en 1958 et 1961. On découvrit une multitude de petites sphères de métal et de silicates dispersées dans le sol de la région, ce qui permit d'émettre quelques hypothèses. Une étude américaine en 1993 avança qu'il s'agissait d'un petit noyau cométaire, essentiellement composés de gaz gelés qui ont fondu et explosé entre 6 et 9 km d'altitude, le reste de la matière étant dispersé en une pluie de sphérules.
Image
D'après les estimations, 60 millions d'arbres ont été arrachés par le souffle de l'explosion (photo de 1927)
Le lac Cheko est un lac d'eau douce, près de la rivière Toungouska pierreuse. Il a une forme d'un rectangle aux coins arrondis d'une longueur de 708 mètres, d'une largeur de 364 mètres et d'une profondeur d'environ 50 mètres. Il est situé à environ 7 kilomètres au nord-ouest de l'hypocentre, et son grand-axe est orienté vers ce point. Il semble inconnu avant 1908, et sa première référence cartographique date de 1928. (60° 57′ 50″ N 101° 51′ 36″ E)
Des spécialistes estiment qu'il pourrait être un cratère d'impact d'un morceau du bolide. Luca Gasperini, géologue italien, a entrepris des études sur les sédiments de ce lac en juillet 1999, et pense que c'est un cratère formé par un impact secondaire dans un marais alluvial.
S'opposant à lui, d'autres spécialistes mettent en avant la forme de ce lac (plutôt elliptique) qui n'est pas analogue aux autres cratères d'impact (bol avec un fond rond et du matériau chaotique tout autour).
La question de la nature de cet objet se pose toujours : petit astéroïde ou comète ? Cet objet est dénommé souvent TCB (Tunguska Cosmic Body ou Corps cosmique de Toungouska), et surnommé parfois Ogdy, nom du dieu du feu des Évenks.
Ses caractéristiques furent d'abord estimées aux alentours de 50 mètres de diamètre et 10 millions de tonnes avant qu'une nouvelle simulation présentée en 2007 par les laboratoires Sandia ne réduisent l'estimation à 62 000 tonnes.
Des études ont été menées en 2007 pour rechercher le parent de cet objet : des similitudes ont été trouvées avec la comète 97P/1906 V2 et avec l'astéroïde (106538) 2000 WK63 (découvert le 26 novembre 2000 par LINEAR).
En 2010, l'expédition menée par Vladimir Alexeev pour l'institut Trinity (en) lève le voile sur la nature ambiguë de l'objet à l'origine du choc. Les résultats découlant de l'expédition indique qu'une météorite pierreuse, fragment d'une comète d'une cinquantaine de mètres de diamètre, traversa l’atmosphère terrestre à la vitesse de 80 000 km/h, avant de se désintégrer à 8 000 m d'altitude. Ceci fut à l'origine d'une onde de choc ayant détruit la taïga sur 2 000 km2.
Image
De nombreuses hypothèses de toutes sortes ont été émises sur ce phénomène mystérieux :
une météorite d'un kilogramme d'antimatière se serait annihilée lors de son entrée dans l'atmosphère (Clyde Cowan, Chandra R. Atluri et Willard Frank Libby, 1965) ;
ce serait une boule de foudre d'un kilomètre de diamètre (Anthony Lawton, 1977) ;
dix millions de tonnes de méthane se seraient échappés de conduits volcaniques et se seraient embrasés(Wolfgang Kundt, 2001).
Alors que d'autres relèvent plus de la science-fiction :
un tir malencontreux du rayon de la mort de Nikola Tesla ;
un micro trou noir (1021 grammes, soit 1015 tonnes dans un volume correspondant à quelques atomes) aurait pénétré la Terre à la Toungouska et serait ressorti, 12 minutes plus tard dans l'Atlantique Nord (Al Jackson, Mike Ryan, 1973) ;
une explosion nucléaire d'origine extraterrestre ;
un OVNI (à propulsion nucléaire) se serait écrasé;
un astéroïde de matière noire (invisible) aurait explosé en altitude (Robert Foot, 2002).
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3028 Message par saintluc »

-23
1 juillet
Auguste tribun à vie
Octave, le fils adoptif de César et héritier de l'Empire romain, qui a pris le nom d'Auguste signifiant "sacré", se fait attribuer le pouvoir tribunitien à vie. Il obtient ainsi l'immunité et le droit de veto sur toutes les décisions et actions des magistrats. Par la suite, il renforce son imperium proconsulaire en l'étendant sur tout l'Empire, s'octroyant le pouvoir sur tous les organes de l'Etat. Il peut aussi conserver à Rome des cohortes prétoriennes, unités d'élite de l'armée romaine. Ainsi, Auguste ne cesse d'accumuler les pouvoirs depuis le début de son principat (-27) et acquiert progressivement une autorité absolue.
Voir aussi : Histoire de Rome - Sacre - Auguste - Octave - Histoire de la Rome antique

1379
1 juillet
Début du second règne de Jean V Paléologue
Jean V Paléologue devient à nouveau empereur byzantin grâce au soutien du sultan ottoman Murat 1er. En échange, Jean V lui promet Philadelphie, ville d'Asie Mineure, et reconnait la tutelle turque. Jean V avait déjà assuré la gouvernance entre le mois de juin 1341 et août 1376 avant que son fils Andronic ne l'emprisonne lui et son héritier. Ce nouveau règne ira jusqu'au 14 avril 1390 avant de reprendre une troisième fois pour à peine quelques mois.
Voir aussi : Jean V Paléologue - Empereur byzantin - Histoire de la Politique

1523
1 juillet
Henri Voes et Jean Van Hessen, deux luthériens, sont brûlés vifs à Bruxelles
Le 1er juillet 1523, la Grand-Place de Bruxelles est le théâtre de l'exécution des deux premiers martyrs protestants, brûlés vif, Henri Voes et Jean Van Hessen. Accusés de promouvoir la doctrine de Luther, Henri Voes et Jean Van Hessen seront arrêtés et ainsi exécutés, une exécution qui durera plus de quatre heures. La mort de ces deux protestants marque le début de l'inquisition dans les Pays-Bas espagnols.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Inquisition - Histoire de Bruxelles - Luther - Histoire de la Chrétienté

1569
1 juillet
Création de la République des Deux-Nations
Le 1er juillet 1569 est la date de la création de la république des Deux Nations, par la signature de l'Union perpétuelle de Lublin. Le royaume de Pologne et le Grand-duché de Lituanie ne forment plus qu'un seul Etat pendant deux cents ans. Grâce au monarque Sigismond II, la Pologne annexe l'Ukraine à l'ouest du Dniepr et offre en contrepartie l'appui militaire à la Lituanie, sous la menace directe de la Russie moscovite.
Voir aussi : Pologne - Lituanie - Sigismond II - Histoire de la Politique

1646
1 juillet
Naissance de Leibniz
Le 1er juillet 1646 nait un enfant prodige nommé Gottfried Wilhelm Leibniz. En effet, ce jeune garçon allemand, orphelin de père très tôt, passe son baccalauréat à 17 ans et gravit les échelons des études à une vitesse fulgurante, puisqu'il n'est pas seulement connu pour être mathématicien et philosophe, mais également juriste ou encore diplomate. Il écrit en latin, en français et en allemand. Il est rapidement reconnu comme étant le plus grand intellectuel d'Europe.
Voir aussi : Philosophe - Diplomate - Juriste - Histoire des Sciences et techniques

1664
1 juillet
Charles Le Brun devient premier peintre du roi.
Charles Le Brun, connu aussi sous le nom de Le Brun, est né le 24 février 1619 à Paris. C'est un artiste, peintre mais aussi décorateur.
Il est connu pour être le directeur de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture et de la Manufacture royale des Gobelins.
De 1656 jusqu'en 1661, Nicolas Fouquet, à l'époque le surintendant des finances du roi, lui demande de s'occuper de la restauration du château de Vaux-le-Vicomte.
Le 1er juillet 1664, Charles Le Brun devient le premier peintre du roi.
On lui attribuera alors les gros ½uvres de la décoration du château de Versailles et notamment l'élaboration de la célèbre Galerie des Glaces de ce même palais.
Voir aussi : Louis XIV - Charles Le Brun - Le Brun - Histoire de l'Art

1690
1 juillet
La bataille de la Boyne
Guillaume III anéantit les troupes irlandaises de Jacques II près du fleuve de la Boyne. Ce dernier avait restitué leurs terres aux Catholiques irlandais et s’étaient entouré d’une armée de Jacobites. Cette victoire entraînera la chute des partisans des Stuarts. Finalement, le traité de Limerick protègera provisoirement les Catholiques de l’oppression protestante.
Voir aussi : Bataille - Catholiques - Guillaume III - Jacques II - Traité de Limerick - Histoire de la Chrétienté

1725
1 juillet
Naissance de Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau
Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau (1725-1807) était un maréchal de l'armée française. Il se distingue rapidement par son courage et son intelligence. En 1747, il est nommé colonel. En 1780, il est lieutenant général et s'illustre dans la Guerre d'Indépendance auprès des colons américains et contre les Anglais. En 1791, il obtient le bâton de maréchal. Il démissionna en 1792 et fut arrêté pendant la Terreur. Libéré, il sera pensionné par Bonaparte.
Voir aussi : France - Militaire - Comte de Rochambeau - Histoire des Guerres

1766
1 juillet
Le Chevalier de la Barre est exécuté
Le chevalier de La Barre a le poing coupé, la langue arrachée avant de se faire décapiter et d’être jeté au bûcher. Il paye ainsi un blasphème qui a consisté en une mutilation de crucifix, acte qu’il n’a d’ailleurs certainement pas commis. En effet, le jeune homme de dix-neuf ans possédait ce jour là un solide alibi. Mais les preuves sont ailleurs : il ne s’est pas dévêtu la tête au passage d’une procession et possède trois ouvrages interdits, dont le "Dictionnaire philosophique" de Voltaire. Ce dernier, comme l’ensemble des Lumières, dénoncera cette accusation, au point qu’il devra fuir pour échapper à une arrestation. Son ouvrage brûlera d’ailleurs avec le chevalier sur le bûcher. Symbole de l’intolérance religieuse et de la défaillance de la justice du XVIIIème siècle, cette affaire est l’un des dernier procès pour blasphème en France. La Révolution approche et elle réhabilitera de La Barre en 1793.
Voir aussi : Procès - Voltaire - Affaire - Histoire des Scandales politiques

1839
1 juillet
Abdülmecit Ier devient sultan de l'Empire ottoman
Le 1er juillet 1839, Abdülmecit Ier devient sultan de l'Empire ottoman à l'âge de seize ans, après la mort de son père, Mahmoud II. Il mène une politique de réformes et donne des garanties à ses sujets concernant l'égalité devant la loi, la liberté et la vie, quelle que soit leur religion. Il développe l'armée, l'enseignement supérieur et abolit l'esclavage des Noirs. En 1853, Il s'engage aux côtés de la France et du Royaume-Uni dans la guerre de Crimée contre la Russie.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Sultan - Histoire des Sacres

1863
1 juillet
La bataille de Gettysburg éclate
Après les deux offensives nordistes lancées en Virginie, le général sudiste Robert Lee décide d’envahir la Pennsylvanie. Arrivée non loin de Gettysburg, il aperçoit une division de l’armée du Potomac, alors commandée par le général Meade. L’affrontement est inévitable. Durant les deux premiers jours de la bataille, les troupes de Lee et de ses généraux Longstreet, Ewell et Hill ont l’avantage. Au bout du troisième jour, les troupes nordistes parviennent à casser l’offensive des confédérés. La situation s’inverse et oblige les sudistes à se retirer en Virginie. Dès lors, toute nouvelle offensive s’avèrera impossible. Les défenses des confédérés s’affaibliront de plus en plus. La bataille de Gettysburg est considérée comme la plus meurtrière de la guerre de Sécession.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Robert Lee - Armée du Potomac - Histoire des Guerres

1867
1 juillet
Entrée en vigueur de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique
La confédération canadienne est mise en place par le Parlement britannique. Le statut du Canada n’est pas modifié, il reste sous la domination de la Couronne mais cette dernière confie l’autorité à un gouvernement fédéral. La confédération regroupe alors Québec, Ontario, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. Désormais dominion, le Canada se verra plus tard ajouter le Manitoba, la Colombie-Britannique et l’Île-du-Prince-Édouard, grâce notamment à John MacDonald. Par ailleurs, l’Acte sera rapatrié en 1982 par Trudeau pour subir quelques modifications et assurer une autonomie totale au pays. Cette date deviendra le jour de la fête nationale du Canada.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Histoire du Québec - Histoire de la Colombie-Britannique - Histoire de la Nouvelle-Ecosse - Histoire du Nouveau-Brunswick - Histoire de l'Etat

1867
1 juillet
Bismarck chancelier de la Confédération allemande
Le prince Otto von Bismarck (1815-1898) des Hohenzollern accède au titre de chancelier de la confédération de l'Allemagne du Nord, créée au lendemain du traité de Prague (23 août 1866), lequel scelle les prémices de la future unité allemande. Conclu au lendemain de la victoire prussienne sur les Autrichiens, à Sadowa (3 juillet), le dit traité établit l'unité du territoire de la Prusse, du Rhin au Niémen, et cela pour la première fois de son histoire : « conduit » sous sa tutelle effective, en sont exclus de facto les Habsbourg.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Prusse - Habsbourg - Bismarck - Hohenzollern - Histoire des Institutions

1872
1 juillet
Naissance de l'aviateur Louis Blériot
L'aviateur, pionnier et industriel français Louis Blériot voit le jour à Cambrai. Il est le premier à effectuer avec succès la traversée de la Manche, reliant Calais-Douvres dans un prototype de sa conception (25 juillet 1909). Ingénieur issu de Centrale (1895), il mit au point et construisit le fameux « SPAD » (ou Blériot type XI) au moteur Gnome, qui équipa l'officier Guynemer (54 victoires), abattu en 1917, et tous les as lors de la Première Guerre mondiale (10 000 commandes). Il meurt le 2 août 1936.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Industriel - Blériot - Guynemer - Histoire des Sciences et techniques

1890
1 juillet
Signature des accords d'Héligoland
Les Accords anglo-allemands d'Héligoland-Zanzibar sont signés le 1er juillet 1890. Ils stipulent que les Allemands obtiennent les îles Héligoland, la bande de Caprivi et la côte de Dar es Salam, alors que les Anglais acquièrent le sultanat du Wituland et des territoires d'Afrique de l'est. Des frontières sont tracées également pour séparer le Togoland de la Côte-de l'Or britannique, et, le Kamerun de la colonie anglaise au Nigéria. L'Allemagne abandonne la bataille du partage de l'Afrique.
Voir aussi : Allemagne - Royaume-Uni - Afrique - Héligoland - Histoire des Traités

1896
1 juillet
Création de la Fédération des Etats Malais
Le 1er juillet 1896, le Royaume-Uni constitue la Fédération des Etats Malais. Elle réunit quatre états de la péninsule malaise : Selangor, Perak, Negeri Sembilan et Pahang. La capitale de cette fédération est située à Kuala Lumpur. Cette institution perdure jusqu'en 1946 avant d'être fusionnée avec les établissements des détroits pour ériger l'Union malaise. Cette dernière subsiste pendant deux ans, préfigurant elle-même de la Fédération de Malaisie, puis, de l'actuelle Malaisie.
Voir aussi : Empire britannique - Malaisie - Histoire de la Politique

1901
1 juillet
Vote de la loi sur les associations
La loi sur les associations à but non lucratif est adoptée. Désormais toute association doit être déclarée si elle veut jouir de ses droits juridiques. L'article 13 de la loi dite de "1901" n'autorise pas les congrégations religieuses à se former en associations. Elles doivent adresser leur demande au ministre de l'Intérieur qui la transmet après instruction au Conseil d'Etat.
Voir aussi : Loi - Histoire de la Justice

1903
1 juillet
Départ du premier Tour de France
60 coureurs prennent le départ du Tour de France à Paris. Organisé par le journal sportif "l'Auto", que dirige Henri Desgrange, le tour se déroule en six étapes de Paris à Paris via Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. L'arrivée le 18, consacrera le cycliste Maurice Garin qui remportera l'étape, et le tour, avec trois heures d'avance sur ses concurrents. Sur les 60 cyclistes présents au départ seuls 20 franchiront la ligne d'arrivée.
Voir aussi : Histoire du Tour de France - Henri Desgrange - L'Auto - Histoire du Cyclisme

1905
1 juillet
Einstein publie sa théorie de la relativité restreinte
Installé à Zurich depuis 1896, le physicien d'origine allemande Albert Einstein publie dans la revue scientifique "Les Annales de physique" (Annalen der Physik) un article qui va révolutionner la physique moderne : "Électrodynamique des corps en mouvement". À 26 ans, Einstein sort la physique de l’impasse en conciliant les théories électromagnétiques de Maxwell et les théories mécaniques de Newton. Il pose deux conditions précises : la vitesse de la lumière est constante dans le vide et les lois de la physique sont valables dans un milieu inertiel (sans accélération ni changement de direction). Il démontre alors que l’espace et le temps dépendent de chaque milieu inertiel. Autrement dit, deux individus placés dans des milieux inertiels différents n’auront pas la même conception du temps et de l’espace. Il montrera un peu plus tard que la relativité restreinte a pour principe fondamental la relation entre la masse et l'énergie (E=mc²).
Voir aussi : Einstein - Relativité - Histoire de la Physique

1911
1 juillet
Episode de la cannonière "Panther"
Point crucial dans les tensions qui mèneront à la Première Guerre mondiale, les rivalités coloniales provoquent une crise aiguë. L’Allemagne envoie la canonnière "Panther" dans le port d’Agadir officiellement pour protéger ses ressortissants. L’envoi de ce bateau armé est un signe vers la France qui soutient le sultan Moulay Hafiz face à une révolte berbère. Les deux puissances européennes ont des vues sur le Maroc et l’Allemagne voit d’un mauvais œil une présence militaire renforcée, et donc une influence accrue, de la France. L’intervention du Royaume-Uni en faveur de la France souligne la puissance de l’Entente cordiale et chacun se prépare alors à la guerre. Finalement, en prise avec des difficultés économiques, l’Allemagne fait machine arrière à l’automne.
Voir aussi : Révolte - Maroc - Histoire d'Agadir - Entente cordiale - Histoire de la Première Guerre mondiale

1916
1 juillet
Début de la bataille de la Somme
Après une semaine de bombardement des lignes allemandes, les soldats britanniques partent à l’attaque de l’ennemi. C'est le premier jour d’une bataille qui durera jusqu'au 18 novembre et symbolisera l’horreur et l’apparente vanité de la guerre : près de 20 000 soldats britanniques sont tués dans la journée, pour une avancée des alliés d’au maximum dix kilomètres en dix jours. En cinq mois, le terrain de bataille totalisera plus d'un million de victimes, tous camps confondus, pour un résultat insignifiant.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Histoire de la Première Guerre mondiale

1917
1 juillet
Début de l'Offensive Kerensky
Alexandre Kerensky, ministre de la Guerre du gouvernement provisoire russe, demande au général Broussilov de lancer une attaque contre les forces allemandes et austro-hongroises en Galicie. Les combats s'achèveront le 16 juillet après des mutineries du côté russe. Deux jours plus tard, la Triplice réplique, faisant reculer les forces russes de près de 240 kilomètres. Ce sera la dernière offensive russe de la Première Guerre mondiale. Le gouvernement provisoire russe sera fort affaibli à l'issue des combats.
Voir aussi : Bataille - Russie - Allemagne - Histoire de l'Autriche-Hongrie - Galicie - Histoire des Guerres

1921
1 juillet
Fondation du Parti communiste chinois
Le Parti communiste chinois a été fondé le 1er juillet 1921 à Shanghai. Depuis 1949 il est le parti officiel de la République populaire de Chine ; avec plus de 80 millions de membres, il est le plus grand parti politique au monde. Mao Tsé-tung, l'un de ses pères fondateurs, en devient très rapidement le dirigeant, instaurant une dictature dans le pays jusqu'à sa mort en 1976. Depuis, le parti a évolué : en 2011, la Chine se classe comme la 2ème puissance économique mondiale.
Voir aussi : Mao Tsé-tung - Parti communiste chinois - Histoire de la Politique

1925
1 juillet
Mort d'Erik Satie
L’œuvre avant-gardiste d’Erik Satie est orpheline. Compositeur connu autant pour son humour que pour des œuvres plus sérieuses telles que les "Gymnopédies" et "La mort de Socrate", il fut aussi décrié qu’influent pour la musique moderne. Renvoyé du Conservatoire pour absentéisme et une supposée incompétence, il a souvent joué dans des cabarets comme Le Chat noir, mais a également été interprété par de grands pianistes.
Voir aussi : Erik Satie - Histoire de la Musique classique

1926
1 juillet
Début de l'expédition du Nord, menée par Tchang Kaï-chek
Le 1er juillet 1926, le Kuomintang lance une expédition militaire dans le Nord de la Chine afin de vaincre les différents seigneurs de guerre qui règnent dans la région et ainsi d'unifier le pays. Cette campagne militaire, appelée « expédition du Nord », est menée par Tchang Kaï-chek avec le soutien de l'Union soviétique. L'expédition du Nord a pris fin en décembre 1928, avec le ralliement de Zhang Xueliang, le dernier seigneur de guerre, au Kuomintang.
Voir aussi : Tchang Kaï-Chek - Kuomintang - Histoire des Guerres

1934
1 juillet
Naissance de Claude Berri
Claude Berri est né le 1er juillet 1934 à Paris. Appelé « le dernier nabab », il était réalisateur, acteur, producteur et scénariste de cinéma. Il est à l'origine de Bienvenue chez les Ch'tis et de Manon des sources. Il a été président de la Cinémathèque française entre 2004 et 2007. Amateur d'art, il a fondé l'Espace Claude Berri à Paris. Il est décédé le 12 janvier 2009.
Voir aussi : Naissance - Cinéma - Réalisateur - Producteur - Histoire de l'Art

1944
1 juillet
Conférence de Bretton Woods
Du 1er au 22 juillet se tient la conférence monétaire internationale de Bretton Woods dans le New Hampshire, aux Etats-Unis. La France, représentée par Pierre Mendès France, fait partie des 44 pays participants. Tous sont en guerre contre les puissance de l'Axe, l'Allemagne, l'Italie et le Japon. A l'issue de la rencontre, deux institutions internationales seront créées : le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) ou Banque mondiale. Elles ont pour objectif d'assurer la reconstruction et le développement économiques du monde après la guerre. De plus, avec l'adoption du système du "Gold Exchange Standard" (l'étalon de change-or), le dollar est instauré comme monnaie de référence et sa valeur est définie sur celle de l'or.
Voir aussi : Histoire de Bretton Woods - Histoire du FMI - Histoire de la BIRD - Fonds Monétaire International - Histoire de l'Economie

1964
1 juillet
Ella en duo avec les cigales d'Antibes-Juan-les-Pins
Alors qu’Ella Fitzgerald interprète « Mack the Knife » au festival d'Antibes-Juan-les-Pins à l’été 1964, le bruit des cigales est assez puissant pour perturber la représentation. Elle décide alors de répondre aux insectes qui couvrent sa voix et se lance dans une improvisation reposant sur le rythme proposé par les insectes. Sur l’enregistrement du concert, ce passage est dénommé « The Cricket Song ».
Voir aussi : Festival - Ella Fitzgerald - Histoire du Jazz

1979
1 juillet
La musique dans la poche grâce à Sony
Sony lance le « walkman », concept révolutionnaire qui permet d’écouter de la musique où que l’on soit, sans entraver nos mouvements ni importuner autrui. Masaru Ibuka et Akio Morita sont à l’origine de ce projet qui repose sur la compacité de la cassette audio et surtout sur les écouteurs. Le concept sera par la suite repris avec le cd puis avec la mémoire numérique via les baladeurs mp3.
Voir aussi : Histoire de Sony - Baladeur - Histoire des Loisirs

1987
1 juillet
L’Acte unique européen entre en vigueur
Signé en février 1986, le traité de l’Acte unique européen entre en vigueur. Il apporte des modifications au traité de Rome, et donc, à la Communauté économique européenne (CEE). Son objectif est en fait d’accélérer la mise en place du marché intérieur, dont l’achèvement est prévu pour décembre 1992. Il est, pour cela, nécessaire de renforcer les pouvoirs des institutions européennes (Conseil, Parlement, Commission) et d’élargir leurs domaines de compétence à l’environnement, à la politique étrangère et à la recherche technologique.
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Histoire de la CEE - Histoire de la Construction européenne

1992
1 juillet
Entrée en vigeur du permis à points
Instauré par la loi du 10 juillet 1989, le permis à points entre en application. Il vise à responsabiliser les automobilistes grâce à un système de points allant de 1 à 6. Le conducteur perd un ou plusieurs de ses points, après décision de justice, selon la gravité de l'infraction. Quand il ne lui reste plus aucun point son permis est annulé. Cette nouvelle réglementation suscite la colère des routiers qui manifestent partout en France et organisent des barrages sur les routes des vacances. Etabli à 6 point, le permis sera porté à 12 le 1er décembre.
Voir aussi : Histoire de la Justice

1997
1 juillet
Restitution de Hong Kong à la Chine
Le territoire chinois, sous administration britannique depuis 99 ans, est rattaché à la République Populaire de Chine. A minuit, Hong Kong devient une "région administrative spéciale". Certains aspects de l'ancienne colonie britannique sont préservés tels que le port-franc et un système d'économie capitaliste, avec liberté dans les transferts de capitaux et politique monétaire autonome.
Voir aussi : Histoire de la Décolonisation

2004
1 juillet
L’exploration de Saturne
La sonde Cassini-Huygens atteint sa destination : Saturne. Lancée en 1997, elle se place enfin en orbite, non s’en avoir fournit quelques informations importantes durant son long voyage, notamment sur Jupiter. La sonde spatiale a pour mission d’étudier Saturne et son environnement, notamment la lune Phoebe, le satellite Titan et la structure des anneaux de la planète. Elle se compose de deux modules : Cassini, pour l’exploration du système saturnien et Huygens, pour étudier l’atmosphère de Titan, principal satellite de Saturne. En décembre 2004, les deux modules se sépareront. Le 14 janvier 2005, le module Huygens plongera comme prévu dans l’atmosphère de Titan, tandis que Cassini s’en approchera à 65 000 km. La mission s’achèvera en 2008.
Voir aussi : Histoire de la Lune - Satellite - Cassini - Histoire de Saturne - Huygens - Histoire de l'Astronomie

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3029 Message par saintluc »

L’offensive Kerensky (également connue sous le nom d’offensive de Juillet ou offensive de Galicie) fut la dernière offensive russe de la Première Guerre mondiale. Elle eut lieu en juillet 1917.
Elle fut décidée par Alexandre Kerensky, le ministre de la Guerre du Gouvernement provisoire russe, et menée par le général Broussilov. Une telle décision n’était pas opportune : en effet, après la révolution de Février, il existait des forts espoirs de paix dans la population, et particulièrement au sein de l’armée, dont les capacités de combat se détérioraient rapidement.
La discipline au sein de l’armée russe avait énormément souffert depuis l’abdication du tsar Nicolas II. L’Ordre numéro 1 du Gouvernement provisoire russe affaiblit considérablement le pouvoir des officiers, donnant une importance démesurée aux « comités de soldats ». L’abolition de la peine de mort fut un autre facteur décisif, ainsi que la présence en grand nombre d’agitateurs révolutionnaires sur le front, et en particulier d’agitateurs bolchéviques, qui propageaient l’idée défaitiste d’une guerre longue (et que Kerensky tolérait beaucoup plus que les agitateurs conservateurs). Les soulèvements et les mutineries devinrent de plus en plus courantes sur le front, les officiers furent souvent les victimes du mécontentement des soldats et certains furent même assassinés. De plus, la politique du nouveau gouvernement russe consistait davantage à remplir les obligations contractées auprès des Alliés que de combattre jusqu’à la victoire totale, ce qui diminua la motivation des soldats et leur combativité.
Cependant, Kerensky espérait qu’une importante victoire russe lui permettrait de regagner les faveurs du peuple et restaurerait le moral des troupes, renforçant ainsi le gouvernement provisoire et montrait l’efficacité de « l’armée la plus démocratique du monde », comme on la surnommait à l’époque.
Image
Le 1er juillet 1917 les troupes russes attaquèrent les troupes austro-allemandes en Galicie, les repoussant vers Lviv. Les opérations impliquaient les VIIe, VIIIe et XIe Armées russes avec en face l’Armée du Sud du Général von Bothmer et les IIe et VIIe Armées autrichiennes.
Le 6 juillet 1917 la VIIIe armée du général Lavr Kornilov lança une offensive sur le front entre Galitch et Stanislav. En déployant des régiments d’assaut, les forces russes parvinrent à repousser les troupes autrichiennes et à prendre Kalouch, Galitch et Stanislav. L’offensive s'enlisa ensuite, les soldats russes se mutinant et refusant de combattre. Tout s’effondra le 16 juillet.
Le 18, les Austro-allemands contre-attaquèrent. Rencontrant peu de résistance, ils avancèrent à travers la Galicie et l’Ukraine jusqu’à la Zbroutch. Les lignes russes étaient complètement brisées le 20, et le 23 juillet, les Russes avaient reculé de 240 kilomètres.
Le Gouvernement provisoire russe se trouva très affaibli par cette catastrophe militaire, et la possibilité d’un coup d'État bolchévique devint de plus en plus réelle. Loin de renforcer le moral de l’armée russe, cette offensive prouva que l’armée russe n’avait plus aucun moral. Aucun général ne pouvait compter sur ses soldats pour exécuter les ordres qu’il donnait.
Un dernier combat faillit avoir lieu entre les Russes et les Allemands dans cette guerre. Le 1er septembre 1917 les Allemands attaquèrent et prirent Riga. Les soldats russes refusèrent le combat et s’enfuirent à l’approche des troupes adverses.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#3030 Message par saintluc »

1431
2 juillet
Défaite de René d'Anjou à Bulgnéville
Sous la houlette du maréchal du duc de Bourgogne, Antoine de Toulongeon, les forces du comte Antoine de Vaudémont, secondées par leurs archers, taillent en pièces les hommes de René d'Anjou et de Charles VII, malgré leur supériorité numérique, lors de la bataille de Bulgnéville, querelle de succession pour l'attribution du duché de Lorraine. Dans la débandade, le chevalier Arnault Guilhem de Barbazan est tué et Robert de Baudricourt prend la fuite. Fait prisonnier, René d'Anjou resta aux mains de Philippe le Bon, retenu à Dijon jusqu'en avril 1437.
Voir aussi : Charles VII - Philippe le Bon - René d'anjou - Histoire de la Politique

1598
2 juillet
Début du voyage autour du monde d'Olivier van Noort
Quittant Rotterdam, nanti de quatre vaisseaux, le navigateur et flibustier néerlandais Olivier van Noort (1558-1627) débute son tour du monde, expédition qui le mena des côtes brésiliennes jusqu'aux îles de Java et Bornéo (Asie du Sud-Est), via le détroit de Magellan (sud de la Patagonie), avant d'entamer sa remontée par le Cap (Afrique du Sud). De retour dans son port d'attache le 26 août 1601, muni de son seul navire et de 45 des 248 marins originellement embarqués, il achève ainsi la première circumnavigation effectuée par un Hollandais, périple qui inspira la création de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (1602).
Voir aussi : Brésil - Hollande - Le Cap - Asie du sud-est - Compagnie des Indes orientales - Histoire des Sciences et techniques

1636
2 juillet
Philippe IV d'Espagne envoient ses généraux Jean de Werth et Piccolomini assiéger La Capelle, en Picardie
Le comte Jean de Werth se fait remarquer durant la bataille de Nördlingen et devient général de l'armée du Saint-Empire romain germanique aux côtés du général Piccolomini. En 1635 et 1636, ils sont envoyés en Lorraine, en Picardie et au Luxembourg. Ils pillent la Meuse inférieure à partir de juillet 1636 et assiègent la ville de La Capelle le 2 juillet 1636. L'arrivée des envahisseurs a fait naître un début d'esprit patriotique français qui parvient à rassembler une armée de 50 000 hommes qui forcera Jean de Werth et Piccolomini à se retirer.
Voir aussi : Saint-Empire romain germanique - Histoire de la Guerre de Trente Ans - Histoire de la Politique

1644
2 juillet
Charles Ier défait à Marston Moor
Alors que la guerre civile d’Angleterre bat son plein, les troupes parlementaires dirigées par Cromwell infligent une défaite aux forces royalistes soutenant Charles Ier. L’alliance entre les Écossais et le Parlement anglais n’est pas étrangère à cette grande victoire, qui permet aux parlementaires de récupérer le nord de l’Angleterre.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Cromwell - Charles Ier d'Angleterre - Histoire du Long Parlement - Histoire de la Guerre civile d'Angleterre - Histoire des Guerres

1652
2 juillet
Bataille au Faubourg Saint-Antoine
Les troupes royales, dirigées par Turenne, rencontrent celles du frondeur, le prince de Condé. Les deux armées tentent de s’emparer de la capitale. Alors que le premier assaut est donné, sous les regards de Louis XIV et de Mazarin, les forces royales semblent avoir le dessus. Pourtant, la riche Mlle de Montpensier, dite la Grande Mademoiselle, fille du duc d’Orléans, lui-même frère d’Henri III, vient en aide aux frondeurs. Elle fait ouvrir la porte Saint-Antoine pour que Condé puisse se réfugier dans l'enceinte de Paris. Elle fait alors tirer des boulets de canon sur l’armée du roi.
Voir aussi : Louis XIV - Condé - Dossier histoire de la Fronde - Mazarin - Turenne - Histoire de la Politique

1662
2 juillet
Décès de Koxinga
Le pirate et général chinois Koxinga, de son vrai nom Zheng Chenggong, meurt le 2 juillet 1662. Né en 1624 au Japon, Guo Xing Ye (Koxinga est la transcription hollandaise) devient très rapidement un sérieux soutien pour la dynastie des Ming, déchue en 1644 au profit de la dynastie des Qing, des Mandchous. Il mène de nombreuses batailles pour les souverains, notamment la conquête de Taïwan contre les Hollandais en 1662.
Voir aussi : Chine - Qing - Ming - Histoire de Taïwan - Histoire des Guerres

1704
2 juillet
Bataille de Schellenberg
Durant la guerre de Succession d'Espagne, les troupes françaises et leurs alliés bavarois affrontent les troupes coalisées de l'Angleterre, de l'Autriche et des Provinces-Unies, à la bataille de Schellenberg. Maximilien-Emmanuel de Bavière demande du soutien pour protéger le fort de Schellenberg, qui est une place importante sur le Danube. Apprenant l'arrivée de ces renforts, les alliés, commandés par John Churchill Marlborough et Louis-Guillaume de Bade, décident d'attaquer le fort, le 2 juillet 1704. Ce dernier est protégé par 12 000 hommes, sous les ordres de Jean-Baptiste d'Arco. Après deux assauts infructueux, les alliés parviennent à prendre la ville, au terme d'une troisième tentative. Le combat fait plus de 10 300 victimes.
Voir aussi : Bataille - Histoire de l'Angleterre - Autriche - Dossier histoire des Provinces-Unies - Français - Histoire des Guerres

1747
2 juillet
Bataille de Lauffeld
La bataille de Lauffeld (également appelée, bataille de Maastricht) voit les forces alliées (Autriche, Angleterre, Hollande) tenter de stopper l'invasion des Pays-Bas autrichiens par l'armée française. Elle intervient durant la guerre de Succession d'Autriche. Menés par le général de Saxe, les Français réussissent à faire battre en retraite les Autrichiens et les Néerlandais tandis que les Anglais mènent une charge de cavalerie pour sauvegarder l'armée alliée. Le feld-général britannique John Ligonier sera capturé durant la bataille.
Voir aussi : Bataille - France - Histoire de l'Angleterre - Autriche - Pays-Bas - Histoire des Guerres

1778
2 juillet
Mort de Jean-Jacques Rousseau, écrivain et philosophe français
Jean-Jacques Rousseau, né en 1712 et mort le 2 juillet 1778, fut l'un des philosophes les plus influents du siècle des Lumières. Auteur de travaux sur l'homme, la société ou l'éducation, il a fortement influencé les révolutionnaires français. Considéré comme le plus grand moralisateur de son siècle, il est l'auteur d'ouvrages de référence tels que "Discours sur l'inégalité", "Julie ou la Nouvelle Héloïse", "Du contrat social"... Les révolutionnaires transférèrent ses cendres au Panthéon en 1794.
Voir aussi : écrivain - Philosophe - éducation - Jean-Jacques Rousseau - Siècle des Lumières - Histoire de la Philosophie

1779
2 juillet
Prise de la Grenade par la France
La prise de la Grenade par la France a eu lieu le 2 juillet 1779 et fait partie de la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Menées par le comte d'Estaing, les forces françaises attaquèrent les Anglais à terre, épaulés par leur flotte en mer. Après deux jours de combat, les Anglais déposèrent les armes le 4 juillet. Le 5 juillet, 21 vaisseaux de guerre anglais arrivèrent en renfort mais furent repoussés par les Français, qui conservèrent la Grenade jusqu'à la fin de la guerre.
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Guerre - Etats-Unis d'Amérique - Prise - Histoire des Guerres

1788
2 juillet
Début de la guerre russo-suédoise
Le déclenchement de la guerre russo-suédoise se produit le 2 juillet 1788. En proie à des difficultés internes, le roi de Suède, Gustave III, déclare la guerre à la Russie, pour que la noblesse suédoise rebelle se solidarise. Allié des Russes, le Danemark s'engage également mais, sous la pression britannique et prusse, il signe un traité de paix le 9 juillet 1789. Le traité de Varala sonne, en août 1790, l'arrêt des combats et la restitution des conquêtes territoriales.
Voir aussi : Russie - Suède - Danemark - Gustave III - Histoire des Guerres

1816
2 juillet
Naufrage de "La Méduse"
Sur la route du Sénégal, une des plus belles embarcations de la marine française, la frégate "La Méduse", s'échoue sur le banc d'Arguin avec 395 personnes à son bord. Pour suppléer aux canots de sauvetage, l'équipage se réfugie sur un radeau de fortune de 20 mètres de long sur 7 mètres de large. Mais les amarres avec le canot remorqueur sont coupées. Le radeau part alors à la dérive avec 150 hommes et une femme et pour toute nourriture 75 livres de biscuits. 12 jours plus tard l'embarcation sera découverte par avec 15 personnes survivants. Les autres ont été jetés à la mer ou même mangés par les autres occupants. L'événement inspirera le peintre Théodore Géricault qui l'immortalisera en 1819 sur un tableau grandiose appelé "Le radeau de la Méduse".
Voir aussi : Naufrage - Naufragés - Histoire de la Peinture

1822
2 juillet
Conspiration de Denmark Vesey.
Denmark Vesey est né en 1767. Il est connu pour avoir été un grand symbole pour les abolitionnistes américains. Lors de la guerre de Sécession, son nom a servi de cri de ralliement pour les régiments noirs.
En 1822, en Caroline du Sud, il est le leader d'une révolte d'esclaves. Elle n'arrivera jamais à ses fins puisque le groupe fut trahi. Un esclave du Colonel Prioleau vend la mèche. Tous les esclaves y compris Denmark Vesey sont arrêtés puis 35 d'entre-eux sont pendus.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1824
2 juillet
Révolte à Recife qui mène à la déclaration d'indépendance de Pernambuco
Pedro Ier nomme Paes Barreto gouverneur de la région du Pernambuco. Les libéraux qui ne sont pas d'accord avec ce choix, obligent Barreto à démissionner et mettent au pouvoir Manuel de Carvalho Pais de Andrade. Le 2 juillet, l'indépendance du Pernambuco est déclarée et la région de la Paraiba ainsi que celle du Rio grande do Norte se joignent à elle pour former la Confédération de l'Equateur. Le gouvernement portugais envoie des troupes armées qui attaquent Recife et gagnent la bataille contre les rebelles.
Voir aussi : Rébellion - Histoire de la Politique

1843
2 juillet
Décès de Samuel Hahnemann, fondateur de l'homéopathie.
Samuel Hahnemann fait ses études de médecine tout en donnant des cours de langues. Après avoir terminé sa formation, il exerce en tant que médecin dans plusieurs villes allemandes. En 1790, il expérimente sur le quinquina et débute la pratique de l'homéopathie à la fin des années 1790. Il est poursuivi par la justice qui l'accuse d'exercer de manière illégale la pharmacie. En 1835, il s'installe à Paris et obtient la permission de pratiquer l'homéopathie.
Voir aussi : Médecine - Histoire des Décès

1850
2 juillet
Traité de paix de Berlin entre la Prusse et le Danemark.
La guerre commence en 1848 et oppose le Danemark à la Prusse. Les duchés se révoltent et mettent en place un gouvernement provisoire. Ils sont appuyés par la Prusse qui envoie des soldats pour aider la révolte. Après une courte trêve, le Danemark reprend les combat au cours de l'année 1849. La Russie et le Royaume-Uni font pression sur les deux pays et un traité de paix est conclu dans la ville de Berlin en 1850.
Voir aussi : Guerre - Histoire de la Prusse - Danemark - Gouvernement provisoire - Traité de Berlin - Histoire des Traités

1881
2 juillet
Attentat contre le président James Garfield
Le 2 juillet 1881, le président des Etats-Unis James Garfield est victime d'un attentat dont l'instigateur est Charles J. Guiteau, un chômeur, ancien avocat candidat à l'investiture républicaine. Le président Garfield meurt le 19 septembre 1881 à la suite de ses blessures, il est remplacé par son vice-président, Chester Arthur. Charles Guiteau, quant à lui, est jugé et reconnu coupable. Il meurt pendu le 30 juin 1882.
Voir aussi : Attentat - Président des Etats-Unis - James Garfield - Histoire de la Politique

1890
2 juillet
Vote de la loi Sherman antitrust
La loi Sherman antitrust, du nom du sénateur de l'Ohio John Sherman, dénonçant des distorsions de concurrence, est votée le 2 juillet 1890. Il s'agit de rendre illégale toute concentration d'entreprises au sein d'un secteur d'activités la positionnant en quasi-monopole. La Standard Oil est directement visée mais en réchappe en mutant en société. Imprécis et détourné pour en faire un outil de lutte anti-syndicaliste, le Sherman Antitrust Act améliore cependant les droits de la concurrence.
Voir aussi : Etats-Unis - Concurrence - Histoire de la Politique

1900
2 juillet
Premier vol d'un zeppelin
Le général allemand à la retraite Ferdinand Von Zeppelin, s'envole à bord d'un ballon dirigeable de son invention au dessus du lac de Constance en Allemagne. L'aérostat de 128 mètres de long, baptisé LZ1, a parcouru 6 kilomètres en 18 minutes à 400 mètres d'altitude. Pour Zeppelin, c'est l'aboutissement de près de 25 ans de travail.
Voir aussi : Zeppelin - Histoire de l'Aéronautique

1903
2 juillet
Naissance d'Olav V de Norvège
Le roi de Norvège, Olav V, naît sous le nom d'Alexander Edward Christian Frederik de Danemark, le 2 juillet 1903. Fils de Frédéric VIII, il succède à son père le 21 septembre 1957. Proche de son peuple, le souverain norvégien est extrêmement populaire. Sportif accompli, il remporte la médaille d'or en voile lors des jeux Olympiques de 1928. Il meurt le 17 janvier 1991, et Harald V lui succède sur le trône de Norvège.
Voir aussi : Norvège - Frédéric VIII - Harald V - Olav V - Histoire de la Politique

1915
2 juillet
Bataille de l'île de Gotland
Malgré la neutralité de la Suède dans la Première Guerre mondiale, les eaux de l'île de Gotland, au large des côtes suédoises, ont été le théâtre d'une bataille navale. Alors qu'une escadre de la marine impériale allemande, commandée par le commodore Karpf, est en train de poser des mines au large des îles Aland, elle est attaquée par une flotte de la marine impériale russe du contre-amiral Mikhaïl Bakhirev. Appuyée par un sous-marin britannique, la flotte russe met son homologue allemande en déroute.
Voir aussi : Bataille - Russie - Allemagne - Première Guerre mondiale - Royaume-Uni - Histoire des Guerres

1915
2 juillet
Décès de Porfirio Diaz
Né le 15 septembre 1830 à Oaxaca, au Mexique, Porfirio Diaz était un militaire et homme politique mexicain. Il a présidé le pays entre 1876 et 1880, puis de 1884 à 1910. Président totalitaire, il a changé les lois pour pouvoir se succéder indéfiniment à lui-même. La fraude flagrante des élections de 1910 aura sa perte et déclenchera la révolution mexicaine. Exilé en Europe pour éviter la guerre civile, il meurt le 2 juillet 1915 à Paris.
Voir aussi : Décès - Président - Mexique - Dictateur - Porfirio diaz - Histoire de la Politique

1918
2 juillet
Début du sultanat de Mehmed VI Vahideddin
Mehmed VI, né le 14 janvier 1861, a été le dernier de la lignée sultane ottomane. Il prend place sur le trône le 2 juillet 1918, juste avant que les Turcs ne capitulent face aux forces alliées qui ont investi Istanbul. Pendant son règne, l'empire étant en position de faiblesse, il essaye de négocier des traités de paix à l'amiable. Il perd toute crédibilité et est destitué le 1er novembre 1922. Il meurt le 16 mai 1926.
Voir aussi : Sultan - Empire Ottoman, - Histoire de la Politique

1930
2 juillet
Les équipes nationales concourent au Tour
Le Tour de France connaît quelques remodelages. Desgrange, directeur et fondateur de la course, décide de réunir les coureurs non plus sous une même marque mais par leur nationalité. Les dépenses occasionnées par la participation à la course sont désormais prises en charge par les organisateurs. Pour ce financement, la caravane du Tour de France est créée et passe sur le parcours avant les coureurs pour distribuer objets et bricoles publicitaires. Finalement, les équipes de marque seront de nouveaux de vigueur en 1962, pour encore laisser la place aux nationales en 1967 et revenir une fois de plus en 1969.
Voir aussi : Histoire du Tour de France - Henri Desgrange - Histoire du Cyclisme

1932
2 juillet
Roosevelt fait mention du "New Deal"
Lors d'un discours à la Convention du parti démocrate à Chicago, le gouverneur de l'État de New York et futur président des Etats-Unis Franklin Delano Roosevelt, évoque pour la première fois la notion de "New Deal". Il s'agit d'une nouvelle donne économique et sociale mise en place par ses plus proches conseillers, des universitaires adeptes des théories de l'économiste britannique John Keynes. Le "New Deal" a pour objectif d'enrayer les effets dévastateurs de la crise de 1929 avec des mesures telles que la réforme du système bancaire, l'abandon de l'étalon or, la dévaluation du dollar, la limitation volontaire de la production agricole, les aides économiques et sociales et le lancement de grands travaux.
Voir aussi : Dossier histoire de la crise de 1929 - Roosevelt - Histoire du New-Deal - Histoire de la Politique

1940
2 juillet
Le gouvernement Pétain s'installe à Vichy
A la suite de la signature de l'armistice avec l'Allemagne le 22 juin, le gouvernement français quitte Bordeaux pour Vichy en zone libre. Installé à l'hôtel du Parc, il est tout de suite nommé "gouvernement de Vichy". Le maréchal Pétain impose une modification de la Constitution qui aboutira le 10 à la création de "l'Etat français". La nouvelle devise de la France sera "Travail, Famille, Patrie".
Voir aussi : Pétain - Gouvernement - Histoire du Régime de Vichy - Etat français - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1940
2 juillet
Opération Catapult
L'opération Catapult est commanditée le 2 juillet 1940 par Winston Churchill. La défaite française et la signature de l'armistice inquiètent les Anglais, ils ont peur que la flotte française passe sous contrôle allemand. Il est donc décidé de s'emparer ou de couler la flotte française. L'action se passe dans les ports britanniques et près des côtes africaines. 1300 marins français y trouvent la mort, ce qui refroidit durablement les relations entre la France et le Royaume-Uni.
Voir aussi : France - Royaume-Uni - Churchill - Opération - Histoire des Guerres

1944
2 juillet
Débarquement de la Force Expéditionnaire Brésilienne
Le 2 juillet 1944, la force expéditionnaire brésilienne arrive en Italie. Il s'agit d'un corps de 23 500 hommes appartenant aux armées de l'air, de terre et à la marine brésilienne, et qui fut intégrée à la 5e armée britannique dans la campagne transalpine. La FEB a perdu 443 hommes en huit mois de campagne et a capturé 20 573 ennemis, contribuant de manière décisive aux prises de Bologne, Parme, Modène et Gênes.

Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Brésil - Armée - Débarquement - Campagne d'Italie - Histoire des Guerres

1950
2 juillet
Guerre de Corée, la bataille de Chumunjim
Le 25 juin 1950, la Corée du Nord envahit la Corée du Sud. Les Nations unies, sous l'influence d'Harry Truman, votent immédiatement le retrait des occupants. Le 2 juillet 1950, les navires de la Royal Navy et de l'US Navy sillonnent la côte est au large de Chumunjim, et y découvrent des cargos nord-coréens chargés d'armes, escortés par quatre torpilleurs et deux canonnières. Le combat s'engage, la flotte alliée prend le dessus, trois torpilleurs et sept cargos nord-coréens sont touchés ou coulés. Aucun navire allié n'est touché.
Voir aussi : Corée - Royal Navy - Harry Truman - Histoire des Guerres

1959
2 juillet
Le prince Albert de Belgique épouse Paola Ruffo di Calabria
Le futur roi de Belgique se marie à la fille du duc italien de Guardia Lombardia. Ensemble, ils auront trois enfants : le prince Philippe, la princesse Astrid et le prince Laurent. Le prince montera sur le trône belge en août 1993, au lendemain du décès de son frère, Baudouin, faisant de sa femme la reine Paola. Il prendra alors le nom d'Albert II.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Albert II - Histoire des Faits divers

1961
2 juillet
Première participation et première victoire pour Giancarlo Baghetti
Alors qu’il court pour la première fois une manche officielle du championnat du monde, le jeune pilote italien Giancarlo Baghetti remporte le grand prix de France au terme d’une incroyable lutte avec Dan Gurney. Tandis que les deux pilotes favoris de Ferrari ont abandonné, Baghetti résiste aux Porsche et empoche la victoire après un dépassement à 300 mètres de l’arrivée. Mais cette performance unique dans l’histoire de la formule 1 sera sans suite puisque c’est la seule victoire de l’Italien dans toute sa carrière.
Voir aussi : Dossier histoire de la Formule 1 - Ferrari - Porsche - Histoire des Sports mécaniques

1984
2 juillet
Renault et Matra lancent l'Espace
Renault et Matra commercialisent l’Espace. Philippe Guédon, patron de Matra automobile, mûrit depuis 1978 son ambition de créer une voiture capable de transporter confortablement une famille et ses bagages : une véritable synthèse de la routière et du « mini van » américain. Renault y ajoute l'idée de modularité des sièges. Un concept révolutionnaire, qui va changer le paysage automobile des vingt prochaines années est né : le monospace. Pourtant la révolution est discrète : neuf exemplaires sont vendus en un mois… Mais le marché explosera bientôt.
Voir aussi : Histoire de Renault - Voiture - Espace - Histoire de l'Automobile

2000
2 juillet
Elections présidentielles historiques au Mexique
Contre toute attente, le gouverneur de l'Etat de Guanajuato et ex-président de Coca-Cola Mexique, Vicente Fox Quesada, remporte les élections présidentielles mexicaines. Il succède à Ernesto Zedillo membre du PRI, le parti révolutionnaire institutionnel au pouvoir depuis 1930. L'élection de Fox marque la fin de 71 ans d'hégémonie du PRI sur le pays. La parti avait pour habitude de désigner son candidat à la veille des élections et celui-ci les remportait systématiquement. L'éviction du PRI au profit du PRD (Parti d'Action National) est le signe de l'ouverture démocratique du Mexique qui réalise le scrutin le plus "transparent" de son histoire politique.
Voir aussi : Elections - Histoire des Elections

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Répondre