EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

Ce qui s'est passé dernièrement sur la planête
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2881 Message par saintluc »

L'exode de Mariel a eu lieu entre le 5 avril et le 31 octobre 1980. Le régime de Fidel Castro expulse près de 125 000 cubains, considérés comme contre-révolutionnaires. Ils embarquent au port de Mariel en direction des côtes de Floride
L'économie cubaine est en baisse et les tensions sur l'île sont palpables. Près de 10 000 Cubains demandent l'asile à l'ambassade péruvienne. Le gouvernement cubain offre alors à tous ceux qui veulent partir le choix de le faire. L'exode commence peu de temps après et est organisé par des Américains d'origine cubaine avec l'accord du président cubain Fidel Castro.
Les États-Unis offrent l'asile politique aux émigrés que Castro expulse de Cuba par bateau en direction de Miami.
C'est au cours de l'exode de Mariel que l'écrivain cubain Reinaldo Arenas put quitter l'île, après des années de persécutions homophobes et politiques. Il raconte cet épisode dans son célèbre roman autobiographique Avant la nuit.
L'exode prit fin par un accord mutuel entre les deux gouvernements en octobre 1980. À ce moment-là, plus de 125 000 Cubains avaient fait le voyage en Floride.
Aux États-Unis l'exode a eu des implications politiques négatives pour le président Jimmy Carter lorsque les Américains ont découvert qu'un certain nombre d'exilés étaient libérés de prisons cubaines (2 746 Cubains étaient effectivement des criminels en vertu de la législation des États-Unis et n'ont pas obtenu la citoyenneté) et de services de santé mentale.
D'autres exodes ont suivi, dont celui des 30 000 balseros (boat people cubains) en août 1994.
Image
L'Exode de Mariel constitue une expérience naturelle permettant de mesurer la capacité d'absorption d'une économie (ici, la ville de Miami) à un choc externe (l'augmentation subite et imprévue de la population). L'économiste américain David Card, spécialiste de l'économie du travail, a publié en 1990 une étude notoire sur le sujet. Card y compare l'évolution du taux de chômage et des salaires à Miami avec quatre autres villes possédant des caractéristiques voisines, mais non affectées par l'exode. Si, entre avril et juillet 1980, le taux de chômage augmente brusquement, passant de 5 % à 7,1 %, l'étude portant sur la période 1979-1981 parvient à une conclusion opposée : à Miami, il diminue de 1,2 points (de 5,1 à 3,9 %), tandis que dans les villes-témoins il ne diminue que de 0,1 point (de 4,4 à 4,3 %). Pour la population noire (la moins qualifiée et a priori la plus vulnérable à cette nouvelle concurrence), l'augmentation du taux de chômage est plus faible à Miami que dans les villes-témoins. Les résultats sont similaires pour les salaires.
Ainsi, l'étude montre que la vague d'immigration cubaine n'a eu aucun impact à moyen terme sur le taux de chômage ou les salaires. La capacité de la ville de Miami à absorber les nouveaux travailleurs issus de cet exode est un argument souvent invoqué pour invalider les thèses sur le partage du travail supposant qu'une économie dispose d'un nombre fixé d'emplois qu'il convient de répartir au sein d'une population (mythe d'une quantité fixe de travail). Cependant, le partage du travail ne nécessite pas de supposer cette quantité fixe de travail, notamment si la population totale change, puisqu'il y a alors plus de consommateurs.
L'exode de Mariel est dépeint dans les films suivants :
Scarface, film américain réalisé par Brian de Palma et sorti en 1983 avec Al Pacino et Michelle Pfeiffer. C'est un remake du Scarface d'Howard Hawks réalisé en 1932.
Avant la nuit, film américain de Julian Schnabel, d'après l'œuvre éponyme de Reinaldo Arenas, sur un scénario de Cunningham O'Keefe, Lázaro Gómez Carriles et Julian Schnabel, sorti en 2000.
Il y est fait allusion dans le film cubain Fraise et Chocolat de 1994.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
Hyppolite
niveau3
niveau3
Messages : 1517
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:15 pm
Localisation : Province de Québec

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2882 Message par Hyppolite »

Je suis peut-être dans les patates mais j'ai senti, lors de mes derniers voyages à Cuba, que depuis que Raoul est au pouvoir, une plus grande ouverture est palpable. De là, à transformer La Havane en Miami, il y a une marge !
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2883 Message par saintluc »

-753
21 avril
Fondation légendaire de Rome
La légende attribue à Romulus, descendant des rois d'Albe, la fondation de Rome et de ses institutions. Cette histoire sera rapportée par le poète latin Virgile (70-19 avant J.-C) dans son épopée l'Enéide et par l'historien latin Tite-Live (64 avant J.-C - 17). Romulus deviendra le protecteur de la ville et, après sa mort, les Romains lui voueront un culte sous le nom de Quirinus (du mont Quirinal, l'une des sept collines de Rome).
Voir aussi : Histoire de Rome - Fondation - Histoire de la Rome antique

1352
21 avril
Mort de Boleslas III le Prodigue
Boleslas III le Prodigue, dit aussi "Boleslas III le Généreux", fut duc de Pologne, dans les duchés de Legnica, Brzeg, Wroc?aw, Kalisz, Opava, et Namys?ów. Vassal du royaume de Bohême, il chercha un temps à devenir roi de Pologne, mais ses maigres forces militaires l'en empêchèrent. D'une nature particulièrement dépensière, il dilapida son héritage familial et dut brader de vastes parties de ses duchés pour payer ses dettes. Il mourut en 1352.
Voir aussi : Royaume de Pologne - Royaume de Bohême - Histoire de la Politique

1407
21 avril
Convention entre Benoît XIII et Grégoire XII
Le délégué de l'antipape Benoît XIII (1324-1423), qui s'était réfugié à l'abbaye Saint-Victor de Marseille après sa fuite d'Avignon, reçoit celui de Rome, Grégoire XII (1325-1417). Ratifiée par le roi de France, Charles VI, le 11 juin suivant, la convention établit qu'une rencontre sera organisée entre les deux pontifes, à Savone, afin de résoudre le Grand schisme d'Occident. Les échanges n'aboutirent pas : Benoît XIII se rend dans la cité italienne le 24 septembre mais Grégoire XII lui fait faux bond.
Voir aussi : Histoire de Marseille - Histoire d'Avignon - Benoît xiii - Grand schisme d'occident - Grégoire xii - Histoire des Affaires religieuses

1509
21 avril
Mort du roi Henri VII d'Angleterre
Roi d'Angleterre, Henri VII décède le 21 avril 1509 après plus de 23 ans de règne. Premier souverain de la dynastie Tudor, il était également connu sous le nom d'Henri le navigateur, pour les efforts qu'il avait accomplis afin d'asseoir la domination des Anglais sur les mers. Il a également donné la première impulsion à ce qui deviendra plus tard le plus grand empire de tous les temps, l'Empire britannique.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Roi - Mort - Empire britannique - Henri VII - Histoire de la Politique

1526
21 avril
Bataille de Panipat
Digne descendant de Gengis Khan et de Tamerlan, Bâbur inflige une défaite au sultanat de Delhi lors de la bataille de Panipat. Le sultan Ibrahim Lodi possédait une armée bien supérieure en nombre mais peu motivée : le sultan n’est pas apprécié de ses hommes. Face aux armes et à la discipline des combattants de Bâbur, la déroute ne tardera pas. Lodi, atteint par une flèche, meurt dans la bataille entraînant dans sa chute la domination musulmane en Inde. Elle laisse place au règne Moghol.
Voir aussi : Bataille - Empire Moghol - Sultanat de Delhi - Bâbur - Histoire de l'Islam

1652
21 avril
Décès de Pietro Della Valle
Pietro Della Valle, connu sous le nom de Pellegrino, décède le 21 avril 1652 à Rome. Musicien et explorateur, il parcourut le Moyen Orient, le Maghreb et l'Inde, traversant entre autres la Tunisie, l'Egypte, la Turquie, la Perse et l'Inde. Il ramena de ses voyages les chats persans et devint un spécialiste de l'assyriologie. A la mort de sa femme, rencontrée à Bagdad, il rentre en Italie après de longs détours, et se consacre à l'étude des langues d'Orient et à la composition musicale.
Voir aussi : Décès - Explorateur - Musicien - Pellegrino - Histoire des Explorations

1671
21 avril
John Law, financier écossais, contrôleur général des Finances de France
Ayant pour idée de remplacer les paiements en or et en argent par du papier-monnaie, John Law parcourt l'Europe à la recherche d'un gouvernement mettant en place son système. C'est le régent Philippe d'Orléans qui accueille à bras ouvert son idée. Ensemble, ils créent la Banque Royale. Nommé surintendant des Finances, il connaît une période de gloire avant de voir son système s'effondrer et mener la France à la banqueroute.
Voir aussi : John Law - Banqueroute - Philippe d'Orléans - Banque royale - Système de Law - Histoire de l'Economie

1672
21 avril
Antoine Godeau, homme de lettres et évêque français
Antoine Godeau fréquente le milieu littéraire français où il est connu comme le « Nain de Julie ». Il écrit de nombreux textes sur la religion. En 1634, il est élu membre de l'Académie française. En 1636, il devient prêtre et le cardinal Richelieu lui attribue l'évêché de Grasse. Il crée dans cette ville un Mont de Piété afin d'aide la population pauvre. En 1638, il est nommé évêque de Vence.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Richelieu - Histoire du Mont de Piété - Vence - Histoire de l'Art

1699
21 avril
Décès de Jean Racine.
Jean Racine est né le 22 décembre 1639 à La Ferté-Milon, en France.
C'est un célèbre poète, auteur de nombreuses tragédies durant la période classique.
Il est connu dans le monde de l'écriture grâce au succès de la pièce d'Andromaque en 1667.
Il décède à Paris le 21 avril 1699, à l'âge de 59 ans.
Voir aussi : Histoire des Décès

1757
21 avril
Bataille de Reichenberg
Le 21 avril 1757 a lieu dans le cadre de la Guerre de Sept ans, la bataille de Reichenberg. Alors qu'il rentre en Bohême, le maréchal Von Bevern et ses troupes prussiennes sont confrontés à une armée autrichienne. Le soldat, plus expérimenté que son adversaire, remporte la victoire et récupère l'intégralité des provisions autrichiennes, qui lui permettent de poursuivre sa marche jusqu'à la ville de Prague, qui sera prise plus tard dans l'année.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Prusse - Guerre de Sept Ans - Bohême - Histoire de Prague - Histoire des Guerres

1836
21 avril
La bataille de San Jacinto
Les Texans se révoltent contre le Mexique et gagnent leur indépendance à la bataille de San Jacinto (près de Houston). Ils prennent ainsi leur revanche : la bataille de Fort Alamo qui s'était achevé le 6 mars 1836 avec le massacre des 200 résistants du fort assiégé par 5000 mexicains. Le 29 décembre 1845, le Texas rejoindra les États-Unis d'Amérique en devenant la 28ème étoile du drapeau américain.
Voir aussi : Histoire du Texas - Histoire du Fort Alamo - Histoire des Guerres

1863
21 avril
Déclaration de Baha'u'llah, fondateur du bahaïsme
Au cours du "festival de Ridván" de Bagdad, Mirz? Husayn 'Ali annonce à ses proches qu'il pense être l'élu dont la venue a été annoncé par le Bâb (manifestation suprême de Dieu). Il entame alors la recherche de nouveaux adeptes, afin de créer une religion mondiale. En 1868, il invite les grands dirigeants de ce monde (Pix IX, Napoléon III, Nasseredin Shah, le dirigeant iranien, etc.) à bâtir une paix durable entre les peuples.
Voir aussi : Religion - Iran - Irak - Histoire des Religions

1872
21 avril
Début la Troisième guerre carliste
La Troisième guerre carliste, du nom des partisans de Charles (don Carlos) de Bourbon (1848-1909), prétendant au trône d'Espagne sous le nom de Charles VII, éclate. Charles VII, qui se proclame roi (2 mai), s'oppose ainsi à la nomination d'Amédée de Savoie en tant que roi d'Espagne par les Cortès, suite à la révolution républicaine qui chassa Isabelle II du pouvoir (1868). Le carlisme, qu'on pourrait qualifier de « traditionalisme politique et religieux », trouva sa source dans les provinces périphériques de la péninsule, et notamment au nord, jusqu'à la prise sanglante de la capitale du mouvement, Estella, en Navarre (1876), qui mit fin à la guerre civile.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Carlisme - Charles de Bourbon - Cortès espagnols - Histoire des Institutions

1910
21 avril
Décès de Mark Twain, écrivain
Mark Twain, de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens est né dans le Missouri. A l'âge de 12 ans il travaille comme apprenti typographe puis comme rédacteur. Il quitte sa ville natale pour parcourir les Etats-Unis et se réfugie dans les montagnes de l'Ouest durant la Guerre de Sécession. En 1864 il publie son premier roman « L'infortuné fiancé d'Aurélia », suivent d'autres romans dont « Les aventures de Tom Sawyer » qui lui apportent la notoriété. Sa fin de vie est dramatique, il perd sa femme et trois enfants. Mark Twain meurt le 21 avril 1910 mais son nom reste une référence dans la littérature américaine.
Voir aussi : Mark Twain - Tom Sawyer - Histoire de l'Art

1912
21 avril
Mort de Bram Stoker
Le 21 avril 1912, Bram Stoker meurt à Londres. C'est un grand écrivain irlandais qui a rencontré le succès grâce à son œuvre intitulée "Dracula". Il naît le 8 novembre 1847 à Clontarf en Irlande. Son enfance est bercée par les légendes fantastiques irlandaises que lui raconte sa mère. En 1875, son premier roman paraît mais il ne connaît le succès qu'en 1911 avec "Le repaire du ver blanc". Son œuvre magistrale demeure néanmoins "Dracula", paru en 1897. Stoker s'inscrit ainsi dans la lignée des auteurs gothiques.
Voir aussi : écrivain - Irlande - Dracula - Bram Stoker - Histoire de l'Art

1915
21 avril
Naissance d'Anthony Quinn
Antonio Rodolfo Quinn Oaxaca est né au Mexique, à Chihuahua, le 21 avril 1915, d'une mère mexicaine et d'un père irlandais. Récompensé de deux Oscars pour ses rôles dans « Viva Zapata ! » et « La Vie passionnée de Vincent Van Gogh », il est un des premiers acteurs métis à connaître la consécration à Hollywood. Il part ensuite pour l'Europe où il joue notamment dans « La Strada », « Lawrence d'Arabie » et « Zorba le Grec ». Anthony Quinn décède le 3 juin 2001 à Boston.
Voir aussi : Naissance - Etats-Unis - Cinéma - Mexique - Histoire de l'Art

1917
21 avril
Raid du Pas de Calais
Deux groupes de six torpilleurs allemands pénètrent le Nord-Pas-de-Calais dans la nuit du 20 au 21 avril 1917. Le premier groupe bombarde Douvres et son barrage, un champ de mines flottantes destiné à empêcher les vaisseaux allemands de pénétrer dans la Manche tandis que les autres attaquent la ville de Calais. Le HMS Broke (Commandant Edward Evans) et HMS Swift de la Royal Navy, en patrouille à proximité de Douvres, répliquent à l'attaque, obligeant les forces allemandes à se replier.
Voir aussi : Allemagne - Royaume-Uni - Bataille navale - Histoire des Guerres

1918
21 avril
La mort du Baron Rouge
Manfred von Richtofen, l'as de l'aviation allemande, perd la vie lorsque son appareil est abattu à Vaux-sur-Somme (Picardie). Parce qu'il avait le titre de Baron et que son avion, le Fokker DR.I triplan, était peint en rouge, on le surnommait le "Baron Rouge". Les Alliés lui feront des funérailles grandioses.
Voir aussi : Décès - Pilote - Histoire de la Première Guerre mondiale

1926
21 avril
Naissance de la reine Elizabeth II, souveraine du Royaume-Uni et du Commonwealth
Le 21 avril 1926 est marqué par la naissance, à Londres, de la reine Elizabeth II. Née Elizabeth Alexandra Mary Windsor, elle règne depuis le 6 février 1952 sur le Royaume-Uni et quinze États du Commonwealth : l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, la Jamaïque, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Barbade, les Bahamas, Belize, la Grenade, les îles Salomon, les Tuvalu, Sainte-Lucie, Antigua-et-Barbuda, Saint-Christophe-et-Niévès et Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Avec presque 60 ans sur le trône du Royaume-Uni, le règne d'Elizabeth II est l'un des plus longs de l'histoire en Europe.
Voir aussi : Royaume-Uni - Règne - Reine - Elizabeth II - Histoire de la Politique

1938
21 avril
Naissance du Journal de Spirou
Créé sur l’initiative de l’éditeur Jean Dupuis, le Journal de Spirou paraît pour la première fois, en même temps que le personnage du même nom créé par Rob-Vel. Spirou signifie « écureuil » en wallon, référence que l’on retrouve par la présence de Spip au côté du célèbre groom. Contrairement à de nombreux magasines consacrés à la bande dessinée, l’hebdomadaire est publié sans interruption depuis cette date tandis que des albums de Spirou sont toujours publiés.
Voir aussi : Journal - Spirou - Histoire des Bandes dessinées

1943
21 avril
Naissance de l'homme politique Philippe Séguin
Philippe Séguin est né le 21 avril 1943 à Tunis. À la mort de son père en 1944, il devient pupille de la Nation et sa mère la ramène en France après l'indépendance de la Tunisie. Il parvient à intégrer l'ENA et entre à la Cour des comptes en 1970. Philippe Séguin travaillera dans plusieurs cabinets ministériels (sous les présidences et les gouvernements Pompidou, Giscard d'Estaing et Barre) avant d'être élu député des Vosges en 1978 puis ministre des Affaires sociales et de l'emploi en 1986, sous Jacques Chirac. Opposé au traité de Maastricht en 1992, il devient président de l'Assemblée nationale en 1993. Philippe Séguin mourra d'une crise cardiaque le 7 janvier 2010.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1944
21 avril
Les femmes obtiennent le droit de vote
La France combattante à Alger accorde le droit de vote aux femmes, près d'un siècle après l'adoption du suffrage universel masculin. La France est l'un des derniers pays d'Europe a avoir accordé le droit de vote et d'éligibilité aux femmes, juste avant l'Italie, la Belgique, la Grèce et la Suisse. Les femmes useront de ce droit pour la 1ère fois aux élections municipales du 29 avril 1945.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Histoire du Droit des femmes - Histoire du Droit de vote - Histoire des Femmes

1946
21 avril
Décès du célèbre économiste britannique John Maynard Keynes
Le 21 avril 1946 marque la disparition de John Maynard Keynes, l'un des économistes les plus influents du XXe siècle. Il est reconnu pour ses ouvrages à succès tels que « Les conséquences économiques de la paix » mais surtout la « Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie » qui pose les fondements de la macroéconomie moderne. Il fut également l'un des principaux protagonistes des accords de Bretton Woods en juillet 1944.
Voir aussi : économiste - Disparition - Accords de Bretton Woods - Histoire de l'Economie

1947
21 avril
Naissance du chanteur américain Iggy Pop
James Newel Osterberg Jr., plus connu sous le nom d'Iggy Pop, voit le jour le 21 avril 1947 à Muskegon (États-Unis). À travers son groupe de rock « The Stooges », Iggy Pop s'est révélé comme étant l'un des artistes les plus emblématiques de la scène rock et surtout l'un des pionniers du genre punk rock. De ce fait, il est surnommé « le Parrain du punk ». Iggy Pop est également célèbre pour ses fructueuses collaborations avec David Bowie et, plus récemment, le DJ italien Benny Benassi.
Voir aussi : Pionnier - Rock - Histoire de l'Art

1960
21 avril
Brasília capitale
Le Brésil se dote d’une nouvelle capitale, édifiée à l’intérieur des terres, Brasília. Les chantiers ont démarré en 1957 et la date d’inauguration honore la mémoire de Tiradentes, premier martyr de l’Indépendance, pendu le 21 avril 1792 à Rio de Janeiro. L'urbaniste Lucio Costa et l'architecte Oscar Niemeyer ont conçu une ville à la forme d'un avion dont les ailes divisées en carrés sont des quartiers d'habitation. Elle compte aujourd'hui près de 2 millions d'habitants.
Voir aussi : Capitale - Histoire de Brasilia - Histoire de l'Etat

1961
21 avril
Putsch en Algérie
4 généraux à la retraite (Challe, Zeller, Jouhaud et Salan) et quelques colonels prennent le pouvoir à Alger afin de s'opposer à l'émancipation de l'Algérie. Mais les putschistes ne parviennent pas à rallier l'armée d'Algérie et le président de Gaulle interdit à tous Français d'exécuter leurs ordres. Les généraux seront arrêtés et les partisans acharnés de l'Algérie française entreront dans l'OAS (Organisation de l'armée secrète) qui cessera d'exister avant l'indépendance algérienne en 1962.
Voir aussi : De Gaulle - Putsch - Histoire d'Alger - Histoire de l'OAS - Histoire de la Guerre d'Algérie

1989
21 avril
La révolution Game Boy
Alors que Nintendo domine le marché des consoles de salon et produit des jeux électroniques de poche, Gunpei Yokoi, employé en recherche et développement, rêve de cumuler la puissance des unes avec la portabilité des autres. C’est chose faite avec la Game Boy, première console portable à cartouche. Vendu avec le jeu Tetris à qui elle doit une partie de son succès, elle sera la console la plus vendue de l’histoire.
Voir aussi : Histoire des Jeux vidéo - Console - Histoire de Nintendo - Histoire des Loisirs

2002
21 avril
Jean-Marie Le Pen accède au second tour de l'élection présidentielle
Le candidat du Front National obtient 16,86 % des voix, et Jacques Chirac 19,88 %. Lionel Jospin, battu avec 16,18 % des voix, annonce immédiatement qu’il se retire de la vie politique. Cet événement déclenchera de nombreuses manifestations dans tout le pays, et Chirac sera finalement largement réélu au deuxième tour avec 82,21 % des voix.
Voir aussi : Chirac - Manifestation - Jospin - Front National - Le Pen - Histoire des Elections

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2884 Message par saintluc »

Spirou est un périodique de bande dessinée franco-belge hebdomadaire créé le 21 avril 1938 sous le nom Le Journal de Spirou.
Imaginée par l'éditeur Jean Dupuis, cette revue a bénéficié dès sa création de la participation d'auteurs et de dessinateurs de talent. Alors que les autres grands hebdomadaires pour la jeunesse se sont arrêtés dans les années 1980 (Tintin, Pilote, la première formule de Pif Gadget…), Spirou a survécu tout en gardant dans une certaine mesure son esprit de créativité débridée initial, mais en évoluant pour la tranche d'âge visée des enfants et pré-adolescents à l'origine, aux pré-adolescents et adolescents aujourd'hui.
Ses rédacteurs en chef furent successivement Jean Doisy (1938-1955), Yvan Delporte (1956-1968), Thierry Martens (1968-1978), Alain De Kuyssche (1978-1982), Philippe Vandooren (1982-1987), Patrick Pinchart (1987-1993 et 2005), Thierry Tinlot (1993-2004), Olivier van Vaerenbergh (2005-2007), Serge Honorez et Benoît Fripiat (intérim en 2007-2008) et Frédéric Niffle depuis le 16 avril 2008.
Image
L'idée du journal Spirou naît dans la tête de Jean Dupuis, un imprimeur belge de Marcinelle qui depuis les années 1920 s'est lancé dans la presse, avec notamment les journaux Le Moustique, spécialisé dans les programmes radios nationales et Bonne Soirée, un journal féminin spécialisé dans le roman. Pour diversifier encore un peu plus son lectorat, il a l'idée de créer un journal pour la jeunesse. La bande dessinée américaine inonde alors la Belgique, au travers de magazines publiés en France. Jean Dupuis, catholique pratiquant et fortement européen, trouvant que ces histoires ne coïncident pas avec la morale et le souci éducatif qu'il défend, charge son fils ainé, Paul, de trouver le profil idéal d'un journal pour la jeunesse.
L'étude menée par Paul coïncide avec l'idée de son père : le journal doit être représenté par un garçon très jeune, vif d'esprit et espiègle comme le lectorat qu'il doit attirer. C'est le cadet de la famille, Charles, âgé de 19 ans et passionné par les illustrés pour la jeunesse qui soumet le nom du dessinateur français Robert Velter, alias Rob-Vel. Collaborateur du journal Toto, son style, en avance sur son temps, en fait le mieux placé selon Charles Dupuis pour créer graphiquement le personnage principal du journal. Le nom du journal est quant à lui trouvé par Paul Dupuis ou Émile-André Robert, un ami de la famille Dupuis qui mène plusieurs activités comme l'écriture de pièces et de sketchs en français et en wallon pour une radio locale la représentation d'une papeterie allemande qui fournit les Dupuis.
Un comité de direction familial entérine la création du journal Spirou et l'engagement de Rob-Vel. Ce dernier accepte après une seule rencontre avec Jean Dupuis. Il crée ainsi le personnage de Spirou avec l'apparence d'un groom pour rendre hommage à un petit mousse du paquebot Île-de-France, dont le costume était rouge et ou lui-même avait travaillé, mort lors d'une chute pendant son service. De plus, la description qui lui fit la famille Dupuis de ce que devait représenter le personnage, lui fit penser aux petits mousse qu'il avait fréquenté lors des traversés.

Le premier numéro du journal parait le 21 avril 1938. Il est composé de seize grandes pages au format classique d'avant-guerre 28x40, la moitié en couleurs, l'autre en noir et blanc. Au sommaire de ce no 1 où la bande dessinée occupe 40 % des pages (dont l'essentiel en couleurs): Spirou (qui occupe également la couverture de l'hebdomadaire), l'histoire à suivre Bibor et Tribar qui conte les mésaventures de deux matelots de guerre, ainsi que Babouche, une série de gags, toutes réalisées par Rob-Vel . Il est aidé par sa femme Blanche Dumoulin, qui signe les scénarios et, jusqu'en mars 1939, par Luc Lafnet pour les dessins. Ce dernier signe sous le pseudonyme Davine, Les Aventures de Zizette, un mélodrame à suivre au dessin expressionniste, ainsi qu'un rédactionnel intitulé La Princesse des neiges.
Image
Une autre série, Aventures de Tif de Fernand Dineur (qui deviendra par la suite un grand classique de la bande dessinée franco-belge sous le nom de Tif et Tondu) est également présente dans ce premier numéro, tout comme la bande dessinée américaine avec Dick Tracy et Tex le cowboy. La publication de productions d'outre-Atlantique s'explique par la volonté des Dupuis de lutter contre la concurrence des journaux français, en cassant leur monopole. Le reste du journal est composé de romans à suivre, de jeux et de rédactionnel dont Le Fureteur vous dira rédigé par Jean Doisy.
La domination des productions américaines va se faire sentir dans les premières années. Ainsi en 1939, Red Ryder et Superman, suivis par Brick Bradford en 1940, rejoignent leurs compatriotes présents depuis le premier numéro. La bande dessinée italienne est aussi présente avec Bill l'albatros en 1938. Les Dupuis vont chercher à favoriser par la suite la production locale afin de conserver une certaine indépendance. C'est ainsi qu'ils engagent le belge Jijé en 1939. Ce dernier venait de publier les deux premières aventures de Jojo dans le journal catholique Le Croisé. Sa première série, Freddy Fred, est publiée dans le no 14/39 avec l'histoire Le Mystère de la clef hindoue. Elle est suivie dans le no 46/39 de Trinet et Trinette, plus abouti. Une personne va véritablement se détacher dans l'équipe : Jean Doisy. D'abord auteur de romans policiers pour Le Moustique, il va très vite occuper la place de rédacteur en chef du journal et va nouer une forte relation avec les lecteurs du journal, cas unique dans la presse pour la jeunesse de l'époque. Il lance ainsi dès août 1938 le club des Amis de Spirou (AdS) qui organise ses manifestations, possède ses signes de reconnaissance, son code d'honneur et publie des messages secrets dans le journal que seuls les membres du club peuvent déchiffrer. Jean Doisy va en outre définir le ton du journal en rédigeant la plupart des rédactionnels (Le Fureteur, contes, courrier des lecteurs, textes signés Fantasio, jeux et concours).

Le journal continue de paraître malgré le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939. Rob-Vel mobilisé dans l'armée française continue de livrer ses planches à la rédaction par courrier spécial. Jijé seul dessinateur polyvalent du journal, assure les dessins d'urgence quand les planches de série manquent comme Red Ryder ou Superman, mais aussi les dessins des couvertures des numéros spéciaux et des recueils. Pendant une contre-attaque, Rob-Vel est blessé puis fait prisonnier à Lille ; dans le même temps, l'invasion de la Belgique disperse la famille Dupuis : Jean passe en Angleterre, Paul est fait prisonnier et Charles échappe de peu à la captivité. La publication s'interrompt du 9 mai 1940 au 22 août 1940 mais reprend grâce aux efforts de Charles et René Matthews, le gendre de Jean, très impliqué dans l'entreprise.
Rob-Vel injoignable, c'est d'abord sa femme Blanche Dumoulin qui va animer la série-vedette probablement aidée par un certain Van Straelen. Jijé, seul auteur encore disponible à cette époque, va prendre le relais en plein milieu d'une histoire, car les relations avec Blanche Dumoulin depuis Paris deviennent de plus en plus compliquées. La première planche de Jijé parait dans le no 43/40 du 24 octobre 1940. La pénurie de papier oblige l'éditeur à réduire le nombre de pages ; les séries américaines disparaissent petit à petit à l'exception de Red Ryder et Bob l'aviateur, remplacées par des séries d'auteurs locaux. Ainsi Jean Valhardi commence sa publication dans le no 40/41 en octobre 1941 et L'Epervier bleu dans le no 30/40 en juillet 1942. Jijé, en plus de Spirou, commence la publication en février 1941 d'une biographie de Don Bosco, personnage que lui a fait découvrir René Matthews.
Image
En janvier 1941, Paul Dupuis est libéré et rentre à Marcinelle27. Il rejoint son frère et son beau-frère ; à eux trois, ils vont composer la nouvelle direction des éditions Dupuis pour les cinquante prochaines années. Les désagréments liés à la guerre se multiplient ; les livraisons de papier sont de plus en plus limitées et un officier allemand est mandaté par la censure, le major Kreft. Cet antinazi, devint un allié pour la survie du journal. Dans l'ombre de l'imprimerie, un réseau clandestin se met en place. René Matthews intègre la Résistance. Jean Doisy, sympathisant communiste, profite du courrier des lecteurs pour faire passer des messages codés à la Résistance belge.
Rob-Vel est libéré en février 1941 et reprend rapidement contact avec les éditions Dupuis. Il récupère la série Spirou à partir du no 12/41 du 20 mars 1941. Jijé devient l'homme à tout faire du journal, dessinant les couvertures, les animations et ses différentes séries. À la fin de l'année 1941, le nombre de page baisse à nouveau à cause du rationnement. Le club des Amis de Spirou voit ses effectifs tripler en un an, à dix-sept mille adhérents, mais l'occupant commence à se méfier de ce mouvement de jeunesse, interdisant le port de l'insigne.
En juillet 1942, Spirou est décliné en marionnette par le théâtre du Farfadet. C'est dans ce cadre qu'apparait pour la première fois le personnage de Fantasio qui n'était jusque là qu'une signature sous laquelle se dissimulait Jean Doisy pour animer des rubriques du journal depuis 1939. La marionnette de Fantasio, adaptée graphiquement par Jijé pour la couverture de l'album no 11 (mai-août 1942), a les cheveux bruns et ne ressemble physiquement en rien au personnage tel qu'il réapparaîtra, toujours sous la plume de Jijé, dans Le Fureteur du no 5/43.
À la fin de cette même année, Rob-Vel vend les droits du personnage de Spirou aux éditions Dupuis qui le confient à Jijé. Ce rachat est décidé par les Dupuis afin de parer aux risques de rupture des transmissions avec Paris, où réside Rob-Vel et qui est également sous occupation allemande, mais aussi de s'assurer un total contrôle sur le personnage-vedette du journal38. Néanmoins les planches fournies par Rob-Vel permettent à son personnage d'apparaître jusqu'au no 35/43 du 2 septembre 1943, dernière parution du journal avant sa censure par les Allemands. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer cette censure : le refus par les Dupuis d'accepter un administrateur allemand pour contrôler les publications, le refus de publier une revue de propagande nazie, le fait que les Allemands avaient besoin du papier qui devenait de plus en plus rare, ou encore les soupçons de collaboration avec la Résistance au travers de certaines rubriques.
Pour contourner l'interdiction, un album intitulé L'Espiègle au grand cœur parait en novembre 1943, avec l'idée d'une sortie mensuelle, mais les Allemands découvrent le subterfuge après la sortie en décembre 1943 du second album intitulé Almanach 44. Pendant ce repos forcé, Spirou survit grâce aux représentations du théâtre du Farfadet, au cours desquelles sont distribués aux spectateurs des exemplaires d'un bulletin théâtral, Spirou Guignol, qui permet continuer à offrir un support papier aux héros du journal. Deux comédies musicales sont aussi interprétés par la troupe Les Mignonettes.
À la libération de la Belgique en septembre 1944, les éditions Dupuis ne sont pas inquiétées par l'épuration grâce au témoignage de Jean Doisy. Le 5 octobre 1944, le journal reparaît en kiosques, mais sans Jijé emprisonné pour avoir travaillé pendant l'Occupation et avoir possédé une carte pour éviter le STON 2. Il dessine depuis sa cellule jusqu'à sa libération deux mois plus tard. En octobre 1945, la série Tintin est proposée aux Dupuis qui la refusent pour diverses raisons, notamment à cause de la collaboration d'Hergé durant la guerre avec le quotidien Le Soir, alors aux mains des Allemands.

SUITE: http://fr.wikipedia.org/wiki/Spirou
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
Hyppolite
niveau3
niveau3
Messages : 1517
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:15 pm
Localisation : Province de Québec

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2885 Message par Hyppolite »

J'adorais le Journal de Tintin qui n'avait rien d'un journal traditionnel. C'était une brique reliant plusieurs épisodes de différentes histoires. Malheureusement ma famille n'avait pas les moyens de m'abonner mais je me reprenais à la bibliothèque de l'école. Aujourd'hui je ne suis plus fans de BD mais je possède toute la collection des Largo Winch, mon héros préféré. Surtout ne regardez pas la télésérie belgo-canado-française qui est un véritable flop. L'interprétation de Paolo Seganti n'est pas crédible pour 2 cents ! Restez avec Jean Van Hamme, un génie de l'écriture de BD aux Éditions Dupuis.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2886 Message par saintluc »

-404
22 avril
Chute d'Athènes
Assiégée, affamée et dénuée de ressources militaires navales, Athènes capitule et est contrainte d’accepter les conditions imposées par Sparte. Les longs murs qui l’entouraient, symbole de sa puissance, sont détruits tandis que l’Empire, existant à travers la ligue de Délos, est dissout. Mais surtout, la démocratie est remplacée par un régime oligarchique : le conseil des Trente. Sparte imposera ensuite à toutes les démocraties construites sur le modèle athénien des décarchies, oligarchies gouvernées par dix personnes. Ces régimes, autoritaires et violents, seront perçus comme une régression, notamment à Athènes qui l’interprète comme un retour à la tyrannie. Or Athènes s’est construite contre la tyrannie et le pouvoir d’un seul : cette courte expérience traumatisante sera perçue comme un régime de trente tyrans.
Voir aussi : Histoire d'Athènes - Dossier histoire de la Démocratie athénienne - Histoire de Sparte - Dossier histoire de la Guerre du Péloponnèse - Histoire de la Grèce antique

1073
22 avril
Grégoire VII pape
Hildebrand, moine toscan de 50 ans très réputé, devient pape. Il est porté par la foule romaine sur le trône de Saint Pierre et prend le nom de Grégoire VII. Il modifiera profondément l'Église catholique pour la rendre plus morale et surtout plus indépendante des seigneurs et des souverains. Son oeuvre reste connue sous le nom de "réforme grégorienne".
Voir aussi : Pape - Grégoire VII - Histoire de la Chrétienté

1370
22 avril
Début de construction de la Bastille
La première pierre de la Bastille est posée à Paris par son fondateur Hugues Aubriot. A l'origine, la structure devait servir à défendre la porte Saint-Antoine et les remparts de l'est de Paris. Sa construction dura de 1370 à 1383. Par la suite, la Bastille servit également de prison d'Etat sous le règne de Louis XI ainsi que de coffre-fort et lieu de réception sous celui de François 1er. Sa prise en 1789 est généralement considérée comme le début de la Révolution française.
Voir aussi : Construction - Histoire de la Bastille - Histoire des Sciences et techniques

1451
22 avril
Naissance d'Isabelle, reine de Castille
Le 22 avril 1451, Isabelle, fille de Jean II, roi de Castille et de Léon, et d'Isabelle de Portugal, voit le jour en Castille. Celle qui deviendra la reine de Castille en 1474 était également connue sous le nom d'Isabelle la Catholique. Déjà fiancée à l'âge de trois ans à Ferdinand II d'Aragon, elle sera également reine d'Aragon et de Sicile jusqu'à sa mort en 1504.
Voir aussi : Castille - Jean II - Isabelle - Histoire de la Politique

1500
22 avril
Découverte du Brésil
Le navigateur portugais Pedro Álvares Cabral, parti pour découvrir une autre route des Indes, aborde sur la côte du Brésil et prend possession de ces terres au nom de son roi, Manuel Ier. La nouvelle terre, baptisée Santa Cruz par son découvreur, est ultérieurement dénommée Brésil d'après un bois local couleur de braise, le pao brasil, dont les Portugais feront le commerce.
Voir aussi : Découverte - Pedro Álvares Cabral - Histoire de Santa Cruz - Histoire de la Mer

1529
22 avril
Traité de Saragosse
Le 22 avril 1529 est signé entre l'Espagne et le Portugal le traité de Saragosse. Ce dernier, rédigé sous le pontificat de Clément VII, délimite la seconde ligne de partage dans le Pacifique, fixée à l'est des Moluques, à 133° de longitude. Le traité définit également l'appartenance des Philippines à l'Espagne, et celle des Moluques au Portugal. L'île des Moluques trouve enfin par cet accord des « propriétaires » légitimes.
Voir aussi : Espagne - Portugal - Moluques - Histoire des Traités

1540
22 avril
Francisco Vásquez de Coronado quitte Culiacan
Le 22 avril 1540, le conquistador espagnol, Francisco Vásquez de Coronado, quitte la ville de Culiacán pour se rendre au Nouveau-Mexique vers les richesses de la cité nommée Cibola. Déçu par la pauvreté de ce site, il envoie différents hommes arpenter l'Arizona, le Colorado et les villages proches du Rio Grande. L'un d'eux découvrira le Grand Canyon. Il retournera finalement au Mexique en 1542.
Voir aussi : 1540 - Histoire du Nouveau-Mexique - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1724
22 avril
Naissance du philosophe Emmanuel Kant
Kant est un philosophe allemand né le 22 avril 1724 à Königsberg est issu d'un milieu modeste. Après des études universitaires, il donne des cours et publie abondamment dans des domaines très variés. Premier grand philosophe moderne, ses trois grandes œuvres sont : "Critique de la raison pure", "Critique de la raison pratique" et "Critique de la faculté de juger". Il est le fondateur de "l'idéalisme transcendantal". Il décède en 1804.
Voir aussi : Allemagne - Philosophe - Histoire de la Philosophie

1758
22 avril
Décès d'Antoine de Jussieu
Antoine de Jussieu meurt le 22 avril 1758 à Paris. Né à Lyon le 6 juillet 1686, il entame des études de théologie, avant de se tourner vers la botanique et la médecine. Professeur de botanique du Jardin du Roi, il fut également membre de l'Académie des sciences à partir de 1711. Il expérimenta les effets des plantes sur les fièvres et publia à titre posthume "Traité des vertus des plantes" en 1772.
Voir aussi : Académie des sciences - Médecine - Botanique - Histoire de l'Art

1809
22 avril
La bataille d'Eckmühl
Les troupes de Napoléon Ier gagnent les Autrichiens, commandés par l'archiduc Charles, à Eckmühl (Bavière). Le maréchal Louis Nicolas Davout, qui s'est illustré lors de cette bataille, deviendra prince d'Eckmühl. Contrainte de s'intégrer au système napoléonien après la paix de Vienne en 1809, l'Autriche s'allie aux autres puissances européennes contre Napoléon Ier en 1813. Il sera vaincu à Waterloo (Belgique) en 1815.
Voir aussi : Bataille - Napoléon - Histoire de la Bavière - Histoire de l'Empire

1815
22 avril
Napoléon promulgue l’Acte additionnel aux Constitutions de l’Empire
Inspiré de la Charte octroyée par Louis XVIII en 1814, l’Acte additionnel est une tentative de Napoléon pour rallier massivement les libéraux. Rédigé par un ancien opposant de l’Empereur, Benjamin Constant, il ne convainc pas vraiment. Toutefois, il obtient suffisamment de voix pour être accepté. Un des principaux reproches fait à ce texte est qu’il ne restaure pas le suffrage universel.
Voir aussi : Napoléon - Dossier histoire de la Restauration - Histoire des Cent jours - Charte de 1814 - Benjamin Constant - Histoire de l'Empire

1823
22 avril
Invention du roller
L'Anglais Robert John Tyers met au point des patins à 5 roues en ligne qui ont la particularité de ne pas être toutes en contact simultanément avec le sol. Il nomme ses patins Volito du latin "je voltige". L'invention a beaucoup de succès aux États-Unis et le phénomène touche l'Europe à partir des années 1870. Il faudra attendre le début du XXème siècle pour que le patin à roulettes devienne un sport.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Histoire des Loisirs

1826
22 avril
Dumont d’Urville part pour sa seconde circumnavigation
Nommé commandant de l’Astrolabe, Jules Dumont d’Urville est chargé d’effectuer un second tour du monde. L’une de ces missions est de retrouver la trace de La Pérouse, navigateur français disparu en 1788. C’est d’ailleurs en son honneur que sa corvette est ainsi renommée. Parti de Toulon, il se rendra en Australie, cartographiera la Nouvelle-Zélande, fera le tour des îles Fidji ainsi que de la Nouvelle-Calédonie. Arrivé à Vanikoro (1828), il confirmera les découvertes du capitaine britannique Peter Dillon : La Pérouse a bel et bien disparu à cet endroit, massacré par des indigènes.
Voir aussi : Astrolabe - Dumont d'Urville - La Pérouse - Peter Dillon - Histoire des Explorations

1889
22 avril
Près de 50 000 personnes investissent l'Oklahoma
Après des négociations avec les Creeks et les Séminoles, un accord est établi sur la possibilité de s’installer dans l’Oklahoma, terre indienne. Près de 50 000 colons affluent dès le premier jour dans ce territoire que le gouvernement ouvrira progressivement et qu’il nommera l’Oklahoma en 1890.
Voir aussi : Colons - Indien - Histoire de l'Oklahoma - Histoire de l'Etat

1899
22 avril
Naissance de Vladimir Nabokov
L'écrivain Vladimir Vladimirovitch Nabokov naît le 22 avril 1899 à Saint-Pétersbourg. S'inscrivant dans les mouvements littéraires du modernisme et du post-modernisme, il est l'auteur d'œuvres célèbres comme "Lolita" (1955), "Feu pâle" (1962) ou encore "Ada ou l'ardeur" (1969). Nabokov écrit en russe, en anglais et en français, en raison de ses passages successifs en Allemagne, en France, en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il est naturalisé Américain. Il s'installe en Suisse en 1959 et meurt en 1977.
Voir aussi : Naissance - écrivain - Saint-Pétersbourg - Histoire de l'Art

1904
22 avril
Naissance de Robert Oppenheimer
Robert Oppenheimer est né le 22 avril 1904 à New York. Il est essentiellement connu pour avoir été le directeur scientifique du projet Manhattan, et donc le père de la bombe atomique. Pourtant, il est aussi l'auteur de plusieurs travaux sur la naissance des trous noirs, travaux qui trouvent encore de nos jours un écho dans le milieu scientifique. Il fut victime du maccarthysme pour ses prises de position après la guerre et est décédé le 18 février 1967.
Voir aussi : Naissance - Histoire de la Bombe atomique - Projet Manhattan - Histoire des Sciences et techniques

1915
22 avril
La première utilisation de gaz asphyxiants
Lors de la guerre des tranchées, les Allemands utilisent une nouvelle arme à Ypres (Belgique) : des gaz asphyxiants. Contre ces gaz, les alliés se muniront au début de lunettes et de tampons. Puis ils se protégeront avec des masques respiratoires. Cette arme toxique, interdite par la déclaration de la Haye de 1899, tua près de 100 000 soldats entre 1915 et 1916. Des dispositions plus récentes concernant l'emploi des gaz, figurent dans le Protocole de Genève de 1925 et la résolution 2603 des Nations Unies de 1969.
Voir aussi : Bataille - Gaz - Histoire d'Ypres - Histoire de la Première Guerre mondiale

1959
22 avril
Miles Davis enregistre "Kind of Blue"
Accompagné de Julian « Cannonball » Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb, Miles Davis poursuit l’enregistrement de « Kind of Blue » débuté le 2 mars. Le jazz modal, qu’il a initié un an plus tôt, trouve ici une expression parfaitement aboutie. « Kind of Blue » est encore perçu comme l’un des meilleurs enregistrements de l’histoire du jazz et reste le disque de jazz le plus vendu dans le monde.
Voir aussi : Miles Davis - Disque - John Coltrane - Bill Evans - Histoire du Jazz modal - Histoire du Jazz

1993
22 avril
L'Université de l'Illinois présente Mosaic
L’université de l’Illinois présente son navigateur Web graphique, reposant sur les principes de la Toile tels qu’ils ont été formulés par l’équipe du CERN de Tim Berners-Lee, notamment le HTTP. Nommée Mosaic, l’application retient l’attention puisqu’elle tourne sous Windows et simplifie considérablement la navigation. Elle annonce le développement ultérieur de Netscape et autres navigateurs qui feront sortir Internet du cercle des initiés pour le rendre accessible au grand public.
Voir aussi : Histoire du Web - Windows - Histoire du CERN - Netscape - Tim Berners-Lee - Histoire d'Internet

1997
22 avril
Fin de la prise d'otage au Pérou
L'assaut des soldats péruviens met fin à une prise d'otages de 126 jours, en tuant tous les preneurs d'otages. La résidence de l'ambassadeur du Japon à Lima (Pérou) était occupée par des guérilleros réclamant la libération de 500 de leurs militants et le changement de la politique économique du gouvernement. Le président Alberto Fujimori refusa de céder face au MRTA (mouvement révolutionnaire Tupac Amaru).
Voir aussi : Ambassade - Otages - Histoire de Lima - Terroriste - Histoire du Terrorisme

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2887 Message par saintluc »

Tout au long du xixe siècle, plusieurs milliers d'Amérindiens furent contraints de quitter leurs terres pour s'installer en Oklahoma et dans les régions proches. Les Cinq tribus civilisées furent les plus touchées par la déportation comme celle dite de la « Piste des Larmes » (1831-1838). La région, qui était déjà habitée par les tribus osages et Quapaws, fut attribuée par le gouvernement américain aux Choctaws puis à d'autres peuples déplacés (les Cherokees de Géorgie, les Séminoles de Floride, les Chickasaws de Louisiane). Vers 1890, plus de 30 nations et tribus amérindiennes vivaient sur le Territoire indien .
Image
Durant la Guerre de Sécession, le Territoire Indien fut envahi par l'armée confédérée et par celle de l'Union. Dès 1866, de nouveaux traités furent passés entre les Indiens et le gouvernement qui amputèrent de moitié le territoire originel des Amérindiens. L'autre moitié servit à parquer des tribus telles que les Ottawas ou les Wichitas. Finalement, le 22 avril 1889, les terres furent ouvertes aux colons qui s'y installèrent en masse (près de 50 000). Le 2 mai 1889, le Territoire de l'Oklahoma fut organisé sur la partie occidentale du Territoire indien, auquel fut adjoint l'Oklahoma Panhandle.
Entre 1866 et 1899, la croissance démographique des États-Unis entraîna une augmentation de la consommation de viande. Pour faire face à cette demande, l'élevage se développa au Texas et dans l'Oklahoma. Ce fut la grande époque des cow-boys qui menaient les troupeaux vers les gares du Kansas. En 1881, quatre des cinq chemins de transhumance passaient par le Territoire indien.

Avec l'installation de colons blancs dans la région, le gouvernement fédéral établit le Dawes Act en 1887, approfondi par le Curtis Act en 1898. Cette loi distribuait les terres tribales aux familles amérindiennes et encourageait leur mise en valeur agricole. La moitié des terres amérindiennes fut en réalité ouverte à la colonisation ou achetée par les compagnies de chemin de fer. La course à la terre (« Land Run » en anglais), en particulier en 1889, commençait selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Ceux qui ne respectaient pas les règles en entrant dans le Territoire avant le départ officiel étaient appelés les sooners, terme qui devint le surnom de l'Oklahoma. Entre 1889 et 1895, six « courses à la terre » furent organisées68. Le 16 novembre 1907, le Territoire de Oklahoma et le Territoire indien furent regroupés au sein de l'« État de l'Oklahoma » qui devint le 46e État de l'Union.
Image
La tentative de créer un état amérindien nommé Oklahoma ou Sequoyah échoua ; mais la Sequoyah Statehood Convention de 1905 posa les fondations de l'Oklahoma Statehood Convention, qui se réunit deux ans plus tard. La découverte du pétrole provoqua l'essor de plusieurs villes à partir de 1896 : au début du xxe siècle, Tulsa fut surnommée « la capitale mondiale du pétrole » (Oil Capital of the World). En 1927, l'État atteignait sa production maximale de pétrole. La même année, l'homme d'affaires Cyrus Avery s'engagea en faveur de la création de la Route 66. Il souhaitait que sa région d'adoption, l'Oklahoma, soit au carrefour de plusieurs routes traversant les États-Unis.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2888 Message par saintluc »

1014
23 avril
La bataille de Clontarf
D’abord roi du comté de Munster, puis de toute l’Irlande, Brian Boru inflige une lourde défaite aux Danois, à Clontarf. Il mourra le jour même, assassiné alors qu’il se recueillait sous sa tente. Cet épisode marque la fin de la domination viking et le début d’une lutte de pouvoir entre petits rois d’Irlande.
Voir aussi : Bataille - Viking - Histoire du Moyen-Âge

1336
23 avril
Naissance d'Olivier V de Clisson
Né le 23 avril 1336, Olivier V de Clisson était un seigneur féodal breton extrêmement fortuné. Choisissant de se mettre au service du roi de France, il est nommé connétable de France en 1380. A ce titre, il exerçait le rôle de commandement de l'armée en l'absence du roi sur les champs de bataille. La cruauté au combat d'Olivier V de Clisson lui valut d'être surnommé « le Boucher ». Il fut l'un des acteurs de la guerre de Cent Ans, opposant les Plantagenêt et les Valois.
Voir aussi : France - Guerre de Cent ans - Histoire de la Bretagne - Connétable de France - Histoire des Guerres

1407
23 avril
Mort d'Olivier V de Clisson
Décède au château de Josselin (Bretagne) Olivier V de Clisson dit « le boucher » ou « l'éborgné d'Auray » (né le 23 avril 1336 à Clisson), grand connétable de France, comte de Porhoët et baron de Pontchâteau. Seigneur féodal breton fortuné, il combattit tour à tour les Valois et son suzerain, le duc Jean IV de Bretagne, alors allié des Anglais. Réputé pour sa grande valeur au combat – et sa cruauté –, Il s'illustra dans la guerre de Cent ans, faits d'armes pour lesquels il accèda au titre de connétable en 1380.
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Valois - Connétable de France - Jean iv de bretagne - Histoire de la Politique

1520
23 avril
Pánfilo de Narvaez envoyé contre Hernán Cortés
Le gouverneur de Cuba, Diego Velásquez, charge Pánfilo de Narvaez de se rendre au Mexique. Il doit alors capturer Hernán Cortés, dont la désobéissance déplaît fortement au gouverneur. Avisé des événements, l’insurgé met en place plusieurs centaines d’hommes, qui parviennent à arrêter Narváez. Ce dernier sera emprisonné jusqu’en 1521. Quelques années plus tard, il se rendra en Floride mais l’expédition sera un véritable échec. Narváez périra noyé.
Voir aussi : Dossier histoire des conquistadores - Histoire de la Floride - Cortés - Diego Velásquez - Pánfilo de Narváez - Histoire de la Colonisation

1521
23 avril
Bataille de Villalar
Le 23 avril 1521 s'est déroulée à Villalar, une ville de la province de Valladolid en Espagne, la bataille de Villalar, opposant les troupes comuneras de Juan de Padilla aux troupes impériales de Charles Ier d'Espagne. Cette bataille intervient en pleine révolte populaire baptisée guerre des Communautés de Castille, et fut engagée par ceux qu'on appellera les « comuneros ». La bataille voit la victoire des troupes impériales. Un millier de « comuneros » seront tués durant cette bataille.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1564
23 avril
Naissance de Shakespeare
Si l’on en croit la tradition, Shakespeare naît à Stratford-sur-Avon d’un père enrichi et d’une mère de la bourgeoisie. Le dramaturge passera sa jeunesse à Stratford avant de partir à Londres pour des raisons inconnues. Il sera alors l’un des plus grands dramaturges du théâtre élisabéthain, oeuvrant avec succès au Globe Theatre. Il reviendra sur ses terres natales en 1611 pour s’y éteindre cinq ans plus tard, un 23 avril.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Londres - Shakespeare - Histoire du Théâtre

1586
23 avril
Boris Godounov prend le pouvoir en Russie
A la mort de Nikita Romanov, la succession à la tête de la Russie est libre : toutefois, en raison de l'affaiblissement du pouvoir du tsar, seul son beau-frère, Boris Godounov, présente sa candidature. Il est facilement élu par l'Eglise et les communes, mais il est peu apprécié du peuple, n'ayant aucune légitimité historique. C'est pourquoi il s'évertuera durant son règne à marier sa fille à un prince européen, mais ses tentatives échoueront. Son règne fut marqué par son attitude calme et sa grande prudence.
Voir aussi : Russie - Tsar - Histoire de la Politique

1671
23 avril
Le maître d'hôtel Vatel se suicide
La mort tragique de Vatel, maître d'hôtel du Grand Condé, est passée à la postérité par 2 lettres de la marquise de Sévigné envoyées à sa fille. A un dîner que le prince de Condé offre au roi Louis XIV au château de Chantilly (Oise), le poisson n'étant pas livré à temps, Vatel se croit déshonoré et se transperce de son épée. Mme de Sévigné rapporte que "ce n'est qu'au 3ème coup qu'il tombe mort".
Voir aussi : Suicide - Vatel - Histoire des Faits divers

1685
23 avril
Couronnement de Jacques II d'Angleterre
Jacques II d'Angleterre est couronné le 23 avril 1685 en l'abbaye de Westminster. Fils de Charles Ier, il succède à son frère Charles II. Jacques II s'étant converti au catholicisme, il est rejeté par une grande partie de la population, en majorité protestante, et est renversé lors de la Glorieuse Révolution en 1689. Soutenu par son cousin germain Louis XIV, il s'exile en France où il meurt sans avoir pu récupérer son trône.
Voir aussi : Roi - Couronnement - Histoire de Westminster - Jacques II d'Angleterre - Histoire des Sacres

1775
23 avril
New York chasse son gouverneur royal
En peine guerre d’indépendance, les New-yorkais chassent de la ville le gouverneur royal. La ville conquiert ainsi sa liberté mais pour peu de temps. En effet, dès l’année suivante, les britanniques reprennent la ville qu’ils occuperont jusqu’à la fin de la guerre.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Histoire des Guerres

1775
23 avril
Naissance de Joseph Mallord William Turner, peintre britannique
Joseph Mallord William Turner est un peintre britannique, utilisant les techniques de l'aquarelle et la gravure. Il débute dans un style romantique, représentant des paysages typiques de Grande-Bretagne. Tirant son inspiration de ses nombreux voyages, il adopte un style novateur qui en fait l'un des précurseurs de l'impressionnisme. Surnommé "le peintre de la lumière", il devient excentrique et taciturne et finit sa vie sous le pseudonyme de Mr Booth. Il décède en 1851.
Voir aussi : Peinture - Histoire de l'Impressionnisme - Gravure - Romantique - Aquarelle - Histoire de la Peinture

1791
23 avril
Naissance de James Buchanan, 15e président des Etats-Unis
James Buchanan naît le 23 avril 1791 à Cova Gap, en Pennsylvanie. Il mène une double carrière de juriste et d'homme politique avec succès. Tour à tour député, sénateur, ambassadeur américain en Russie, il devient le candidat du parti démocrate en 1857 et accède au rang de quinzième président des Etats-Unis. Esclavagiste soutenant les Etats du Sud, il se heurte aux abolitionnistes. L'histoire le nomme comme principal responsable de la guerre de Sécession qui découlera de ses tergiversations.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - James Buchanan - Histoire de la Politique

1848
23 avril
Premières élections au suffrage universel
La France est le 1er Etat à adopter le suffrage universel masculin. Suite à la Révolution de février 1848 et l'abdication du roi Louis Philippe, le suffrage universel est proclamé le 2 mars 1848. Tous les Français de plus de 21 ans sont appelés à élire une Assemblée constituante. Celle-ci votera la Constitution de la IIème République le 4 novembre 1848. Louis-Napoléon Bonaparte fera un coup d’Etat le 2 décembre 1851 avant de rétablir l’Empire.
Voir aussi : Dossier histoire de la révolution de février 1848 - Histoire de la Deuxième République

1849
23 avril
Arrestation des membres du cercle de Petrachevski en Russie.
L'empereur Nicolas Ier fait arrêter les membres du cercle de Petrachevski qui célèbre des réunions intellectuelles dans la ville de Saint-Pétersbourg depuis 1844. A cette époque, les idées opposées au régime sont totalement interdites et la liberté d'expression'n'existe pas. Parmi les membres arrêtés se trouve l'écrivain Fiodor Dostoïevski. Ils sont condamnés à mort mais ils sont graciés par l'empereur. Ils sont alors condamnés à des travaux forcés en Sibérie.
Voir aussi : Russie - Condamnation - Saint-Pétersbourg - Dostoïevski - Histoire de la Politique

1858
23 avril
Naissance du physicien Max Planck
Max Planck naît à Kiel (Allemagne). Célèbre physicien allemand, il a été membre de l'Académie royale des sciences et des lettres de Berlin, lauréat du prix Nobel de physique de 1918, vainqueur de la médaille Lorentz et du prix Goethe. Ses travaux ont essentiellement porté sur la thermodynamique, l'électromagnétisme et la physique statistique. Il est décédé le 4 octobre 1947 à Göttingen (Allemagne).
Voir aussi : Naissance - Physique - Histoire des Sciences et techniques

1891
23 avril
Naissance de Sergeï Prokofiev
Sergeï Prokofiev naît le 23 avril 1891, dans la ville ukrainienne de Sontsovka. Auteur de nombreuses œuvres musicales, il est l'un des compositeurs russes les plus célèbres du XXe siècle. Tour à tour compositeur, pianiste et chef d'orchestre, il est considéré comme un avant-gardiste. Sa créativité l'entraine vers la composition de concertos, symphonies, ballets et musiques d'opéras. Sous Lénine puis Staline, il parcourt l'étranger avant de revenir en héros sur ses terres natales. Il meurt en 1953.
Voir aussi : Russie - Compositeur - Pianiste - Histoire de l'Art

1916
23 avril
L’insurrection irlandaise de Pâques
1 200 membres des Irish Volunteers, une armée irlandaise clandestine luttant pour l'autonomie de l'Irlande, se révoltent le lundi de Pâques et investissent les places et les monuments Dublin. Les Anglais envoient 20 000 soldats et soumettent la ville au feu de leur artillerie. 60 insurgés et 150 soldats anglais trouveront la mort. En 1919, les Irish Volunteers s'incorporeront dans l'Irish Republican Army (IRA).
Voir aussi : Soulèvement - Histoire de l'IRA - Histoire de l'Opposition

1918
23 avril
Raid sur Zeebruges
Le 23 avril 1918 est lancé le raid sur Zeebruges, en Belgique. Cette attaque secrète, longuement préparée par la Royal Navy et les Royal Marines, avait pour but de neutraliser le port belge, alors sous l'emprise allemande. Le port était un point militaire stratégique allemand, il empêchait la progression des forces alliées du Royaume-Uni. Cette attaque sous-marine ne perturbera le trafic du port que pendant quelques jours, les Allemands, assez réactifs, en récupérèrent le contrôle total.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Belgique - Raid - Histoire des Guerres

1918
23 avril
Naissance de Maurice Druon
Maurice Druon est un écrivain et homme politique français, né le 23 avril 1918 à Paris. Il a notamment été membre de l'Académie française et ministre des Affaires culturelles de 1973 à 1974. Très jeune, il publie déjà des articles dans plusieurs quotidiens. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il combattra aux côtés de la Résistance, et rejoindra les rangs des Forces françaises libres. Il meurt le 14 avril 2009.
Voir aussi : Naissance - écrivain - Ministre - Histoire de la Résistance - Histoire de la Politique

1919
23 avril
La journée de travail passe à huit heures
Un mois à peine après avoir voté la loi sur les conventions collectives, les députés instaurent la journée de huit heures. Associée au jour de repos obligatoire depuis 1906, le travail hebdomadaire est désormais fixé à 48 heures. Des exceptions restent toutefois possibles. Contrairement aux lois de la fin du dix-neuvième qui se limitait parfois à la théorie, elle fut assez bien acceptée et appliquée.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Temps de travail - Histoire du Travail

1932
23 avril
Inauguration du Parc des Princes
Le Stade Vélodrome du Parc des Princes, créé en 1897, est agrandi, ses gradins passent de 25 000 à près de 50 000 places. Il sera reconstruit en 1972, pour permettre la création du boulevard périphérique parisien. Lors de la Coupe du monde 1998, le Stade de France, pouvant accueillir 80 000 spectateurs, prendra le relais. Les Bleus y deviendront champions du monde en battant l'équipe du Brésil 3-0 le 12 juillet 1998.
Voir aussi : Histoire de Paris - Inauguration - Stade - Vélodrome - Histoire du Football

1968
23 avril
L'Afrique du Sud exclue des JO de Mexico
Le Comité international olympique (CIO) exclut l'Afrique du Sud des Jeux Olympiques de Mexico. Elle manifeste ainsi son opposition à l'apartheid (terme afrikaans prônant le "développement séparé"). Ce n'est qu'en 1990, que le président De Klerk fera libérer Nelson Mandela, légalisera l'African National Congress (ANC) et fera abolir ce régime ségrégationniste. L'Afrique du Sud sortira alors de son isolement international.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - Mandela - Histoire de l'ANC - Histoire de Mexico - Histoire des Jeux Olympiques

1971
23 avril
Sortie de "Sticky Fingers"
Le nouvel album du groupe de rock anglais Rolling Stones fait scandale à cause de sa pochette "braguette" créée par le maître du pop-art, Andy Warhol. C'est le premier 33 tours publié sur leur propre label, Rolling Stones Records au sigle aujourd'hui célèbre : une langue tirée de façon irrévérencieuse. Cet album est considéré par beaucoup comme étant le meilleur des Rolling Stones, avec notamment le fameux "Brown Sugar".
Voir aussi : Histoire des Rolling Stones - Histoire du Rock n'roll

2007
23 avril
Mort de Boris Eltsine
Boris Eltsine meurt à Moscou, suite à un arrêt cardiaque. Dirigeant communiste, Boris Eltsine fut pourtant le principal acteur de la fin de l’URSS et de la sortie du régime communiste. Poussant Gorbatchev vers la porte après l’avoir sauvé d’un coup d’Etat, il fut le premier président de la Russie de l’ère libérale et démocratique. Il avait quitté le pouvoir en 1999, laissant la place à Vladimir Poutine.

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2889 Message par saintluc »

La bataille de Clontarf marque une victoire des irlandais de Brian Boru sur les Vikings et leurs alliés irlandais, qui met un point final à la conquête de l'Irlande par les Scandinaves.
À la fin du viiie siècle, les Vikings font leurs premiers raids contre l'Irlande du côté de Dublin.
Au ixe siècle, les Vikings commencent à installer des colonies de peuplement et construisent des forts sur les côtes d'Irlande, qui donneront naissance aux villes de Dublin, Waterford, Wexford, Cork et Limerick. Vers le milieu du xe siècle, les Vikings entrent en possession de grands territoires et étendent leur suprématie sur une partie de l'Irlande.
Image
Gormflaith, femme répudiée de Brian Boru, son frère Maelmordha, le roi de Leinster et le roi de Dublin Sigtryggr Silkiskegg (fils d’Olaf Kvaran et de Gormflaith) attaquent Brian avec l’aide des Scandinaves des Orcades et des Hébrides.
Le Vendredi Saint 23 avril 1014, 12 ans après avoir été sacré « Empereur des Irlandais », Brian Boru avec l'appui de son ancien rival Mael Seachlainn II Mór ex roi de Tara bat les Vikings à la bataille de Clontarf, près de Dublin. Mais il n'aura pas le temps de se réjouir car il est tué par un fuyard scandinave après le combat.
Brian, âgé de 73 ans, est tué sous sa tente par le viking Brotor ou Brodir pendant que l'un de ses fils Muiredach qui commandait les hommes du Munster et son petit-fils Toirdlebhach périssent également dans le combat avec 4 000 irlandais. Les Scandinaves sont finalement écrasés mais les Irlandais, désorientés par la perte de leurs chefs, ne profitent pas de leur victoire pour entrer dans Dublin. Les sept royaumes sont séparés avec comme rois suprêmes dans un premier temps; Mael Seachnaill II Mór rétabli, puis les descendants de Brian (O'Brien) qui devront s'opposer à de nombreux prétendants.
La bataille de Clontarf mobilise 20 000 hommes du côté irlandais et dure plusieurs jours. On dénombre 7 000 victimes du côté scandinave, dont :
Sigurd Hlodvirsson jarl des Orcades,
Maelmordha roi de Leinster et Domnall mac Fergal roi de Forthuatha.
Dubgall mac Amlaib et Gilla Ciarain mac Glun Iairn, frère et un neveu du roi Sigtryggr Silkiskegg de Dublin
Oittir Dub, Suartgair, Donnchad Ui Erulb, Grisène, Luime et Amlaib mac Lagmann; chefs Vikings.

Les Norvégiens comprennent qu’ils ne pourront pas soumettre l’Irlande et se contentent de remplir leur rôle commercial dans les limites de leurs villes-comptoirs de Dublin, Wexford, Cork et Limerick.
Les Irlandais se dispersent. Au xie siècle, l’Irlande compte entre cent et deux cents royaumes d’importance très différentes. Les éléments scandinaves tendent peu à peu à s’assimiler à la population celtique. Les Scandinaves enseignent aux Celtes l’art de naviguer et tirent les Irlandais de leur relatif isolement grâce à leurs villes-comptoirs. Les Irlandais leur apportent leur culture littéraire et artistique, et jouent un rôle dans leur conversion.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2890 Message par saintluc »

1450
24 avril
Assassinat de Gilles de Bretagne
Le 24 avril 1450, Gilles de Bretagne, frère du duc François Ier de Bretagne, est assassiné en prison. Enfermé depuis 1446 pour avoir proposé ses services au roi d'Angleterre, il sera étranglé dans sa cellule le 24 avril 1450 par Olivier de Méel, alors qu'il devait être libéré depuis un an. Olivier de Méel, ainsi que ses complices, seront exécutés l'année suivante sur ordre de Pierre II de Bretagne.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1459
24 avril
Fra Mauro achève la mappemonde de l'ancien monde
Le 24 avril 1459, Fra Mauro, un religieux camaldule italien, complète et achève sa carte du monde représentant l'ancien monde connu avec l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Le plus célèbre cosmographe de son époque parvient ainsi à dresser une mappemonde complète des continents tels qu'ils étaient alors connus. Cette carte aura nécessité plus de dix années de recherches et de travaux. Fra Mauro était aidé par un assistant, Andrea Bianco.
Voir aussi : Histoire des Sciences et techniques

1512
24 avril
Selim Ier fait abdiquer son père
Le 24 avril 1512, avec l'aide d'une secte militaire dénommée "les janissaires", Selim Ier se rebelle contre son père Bayazid II, huitième sultan ottoman, et l'oblige à abdiquer. Surnommé "le terrible", il fait exécuter par la même occasion ses frères et neveux afin de n'avoir plus personne autour de lui qui puisse prétendre au trône. Son règne a notamment été marqué par l'expansion territoriale de l'empire ottoman, qui passa de 2,5 à 6,5 millions de km² en moins de neuf ans.
Voir aussi : Sultan - Histoire de la Politique

1538
24 avril
Citation à comparaitre sur le tombeau de Thomas Becket
Une citation à comparaître est déposée sur le tombeau Thomas Becket le 24 avril 1538. Le roi d'Angleterre Henry VIII envoie l'archevêque de Cantorbéry, Thomas Cranmer, profaner le tombeau de Becket dans la cathédrale de Cantorbéry afin d'interdire le culte des reliques. Henry VIII souhaite unir l'Eglise anglicane avec l'Eglise luthérienne allemande, en invitant en Angleterre un certain nombre de réfugiés protestants.
Voir aussi : Henri VIII d'Angleterre - 1538 - Cantorbéry - Thomas Cranmer - Thomas Becket - Histoire de la Politique

1617
24 avril
Concini est assassiné
Concini s'attire la haine de Louis XIII qui le fait assassiner par son capitaine des gardes, le marquis de Vitry. Concino Concini, avec sa femme, Leonora Galigaï, exerce une grande influence sur la mère du roi, Marie de Médicis, qui le fait marquis d'Ancre et maréchal, sans avoir jamais combattu. Il finit par s'attirer l'hostilité des Grands. Après son assassinat, sa femme, accusée de sorcellerie, sera exécuté. Marie de Médicis sera exilée à Blois. C'est le début du règne effectif de Louis XIII.
Voir aussi : Assassinat - Louis XIII - Marie de Médicis - Concini - Histoire de la Renaissance

1783
24 avril
Mort de Grigori Orlov, aristorcrate russe
Grigori Orlov, né en 1734, était le favori de la tsarine russe Catherine La Grande, qui eut un enfant illégitime avec lui, à l'insu de son mari l'empereur Pierre III. En 1762, il mena une conspiration qui provoqua l'abdication de Pierre III et fit de Catherine la nouvelle impératrice de Russie. Cette dernière lui fit construire le Palais de Marbre à Saint-Pétersbourg, mais il mourut en 1783, avant la fin de la construction.
Voir aussi : Abdication - Impératrice - Saint-Pétersbourg - Pierre III - Histoire de la Politique

1800
24 avril
La fondation de la Bibliothèque du Congrès
La bibliothèque la plus importante au monde pour la richesse de son fonds est créée à Washington. Aujourd'hui, ses collections comprennent environ 22 millions de livres, 4 millions de plans et cartes et quelque 9 millions de photos. Le fonds s'accroît d'environ 400 000 pièces par an.
Voir aussi : Fondation - Congrès - Bibliothèque - Histoire de l'Architecture

1834
24 avril
Etablissement de la quadruple alliance
Le 24 avril 1834, une quadruple alliance fut signée entre le Royaume-Uni, la Belgique, la France et l'Espagne. Cette alliance offensive et défensive avait pour but de résoudre les troubles alors en cours en Belgique et en Espagne. En Belgique, le but était d'assurer l'indépendance du pays suite à la révolution de 1830. En Espagne, il était nécessaire d'assurer l'accession au trône d'Isabelle, menacée par les partisans de l'infant Charles.
Voir aussi : France - Indépendance - Espagne - Grande-Bretagne - Belgique - Histoire de la Politique

1849
24 avril
Expédition de Rome.
Les soldats français commandées par le général Odinot se rendent en Italie dans le but d'empêcher l'attaque militaire des Autrichiens. Les Français débarquent tout d'abord à Civitacecchia. Ils empêchent ensuite une troupe de soldats lombards de débarquer. Ces derniers se rendent alors à Porto d'Anzio et rejoignent Rome. Les Français se dirigent également vers Rome mais les soldats romains les repoussent et ils doivent battre en retraite. Cette expédition termine par une trêve entre les deux camps.
Voir aussi : Bataille - France - Italie - Histoire de Rome - Histoire de la Politique

1849
24 avril
Naissance de Joseph Gallieni, militaire français, maréchal de France.
Joseph Gallieni participe à la guerre contre la Prusse. Il part ensuite en mission de colonisation sur l'île de la Réunion. A partir de 1886, il devient gouverneur du Soudan français. Rentré en France avec le grade de colonel, il part en Indochine et organise l'administration au sein du pays. Il est envoyé à Madagascar où il réprime durement l'opposition malgache. En 1914, il devient gouverneur militaire de Paris et défend la ville contre les Allemands.
Voir aussi : France - Militaire - Colonisation - Histoire de la Politique

1856
24 avril
Naissance d'Henri-Philippe Pétain, maréchal de France et homme d'État.
Philippe Pétain s'illustre durant la Première Guerre mondiale lors de la bataille de Verdun. Il devient alors commandant des Forces françaises. Son succès lui permet d'accéder au poste de maréchal de France et de rentrer à l'Académie française. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il signe l'armistice avec l'Allemagne nazie, devient chef de l'État et aide à la déportation des juifs. Il est condamné pour haute trahison après la guerre et meurt en prison en 1951.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Seconde guerre mondiale - Histoire de l'Académie Française - Militaire - Histoire du Nazisme - Histoire de la Politique

1884
24 avril
Naissance de l'empire colonial allemand
Le chancelier allemand Otto von Bismarck proclame la souveraineté de l'Empire allemand sur le Lüderitz-land ou Sud-Ouest africain (l'actuelle Namibie). C'est le début de L'empire colonial allemand qui comprendra en plus du Sud-Ouest africain : le Tanganyika, le Rwanda-Burundi, le Cameroun, le Togo, et une partie de la Nouvelle-Guinée. Il sera partagé entre les vainqueurs de la Première Guerre mondiale en 1919.
Voir aussi : Colonie - Bismarck - Histoire de la Colonisation

1915
24 avril
Le début du génocide arménien
600 notables arméniens d'Istanbul sont assassinés sur ordre du gouvernement de l'Empire ottoman. C'est le début du 1er génocide du XXème siècle. Il fera 1,5 millions de victimes. Lors de la Première Guerre mondiale, le territoire arménien est déchiré entre les Russes (alliés de la France et de la Grande-Bretagne) et les Turques (alliés de l'Allemagne et de l'Autriche). L'Arménie n'obtiendra son indépendance qu'en 1991 et la France ne reconnaîtra officiellement le génocide arménien qu'en 2000.
Voir aussi : Génocide - Histoire de la Première Guerre mondiale

1915
24 avril
Débarquement de Gallipoli
L'expédition navale des Alliés dans les Dardanelles, en direction de Constantinople, se heurte à la résistance ottomane et aux mines sous-marines. En soutien, 75 000 soldats sont débarqués à Gallipoli. Comptant sur l'effet de surprise, les Alliés sont accueillis par une garde ottomane renforcée. Les renforts arrivés en août ne changeront rien. Malgré 200 000 pertes subies et 120 000 infligées, l'offensive ne progresse pas et se solde par un échec. Les Alliés doivent se retirer entre décembre et janvier 1916.
Voir aussi : Churchill - Débarquement - Histoire de Gallipoli - Histoire de la Première Guerre mondiale

1920
24 avril
Apparition du drapeau et du serment olympique
Après l’annulation des Jeux de 1916 pour cause de Première Guerre mondiale, Anvers est choisie pour accueillir ceux de 1920 en hommage aux souffrances endurées par le pays. Et pour la première fois, le drapeau aux cinq anneaux dessiné par Coubertin flotte sur le stade tandis que Victor Boin est le premier athlète à prononcer le serment olympique. Le serment, engageant l’esprit sportif et sa gloire, subira par la suite quelques évolutions. En 1972, il sera complété par un serment des arbitres.
Voir aussi : Guerre - Drapeau - Serment - Histoire des Jeux Olympiques

1926
24 avril
Traité de Berlin entre l'URSS et l'Allemagne
Le traité de Berlin est signé le 24 avril 1926 entre l'URSS et l'Allemagne, représentés respectivement par l'ambassadeur Nikolai Krestinsky et le ministre des Affaires étrangères Gustav Stresemann. Cet accord, qui confirme l'entente entre Soviétiques et Allemands depuis le traité de Rapallo (1922), a pour but de sceller l'amitié et la neutralité entre les deux pays pour une durée de cinq ans. De plus, il permet à l'URSS d'empêcher l'Allemagne d'intégrer le front antisoviétique.
Voir aussi : Allemagne - Dossier histoire de l' URSS - Traité de Berlin - Neutralité - Histoire des Traités

1942
24 avril
Naissance de Barbra Streisand
Barbra Streisand est née le 24 avril 1942 à Brooklyn. C'est une artiste aux multiples facettes, à la fois chanteuse, actrice, réalisatrice et productrice. Elle a commencé sa carrière de chanteuse en 1961, et a été très rapidement sollicitée de toute part. Elle a remporté un Oscar en 1968, à égalité avec Audrey Hepburn, pour sa prestation dans le film « Funny Girl », une adaptation de l'un de ses grands succès au music-hall.
Voir aussi : Oscar - Audrey Hepburn - Histoire de l'Art

1950
24 avril
Création de la Jordanie
La Jordanie naît de la division de la Palestine qui était sous mandat britannique. La Transjordanie annexe la Cisjordanie et prend le nom de Royaume de Jordanie. A la suite de la création de l'Etat d'Israël en 1948, une active politique d'assimilation est menée, visant à intégrer les Palestiniens, qui obtiennent automatiquement la nationalité jordanienne.
Voir aussi : Création - Histoire de la Palestine - Histoire d'Israël - Histoire de l'Etat

1950
24 avril
Annexion de la Cisjordanie, proclamation du royaume Hachémite
Le 24 avril 1950, le roi Abdallah 1er proclame l'annexion de la Cisjordanie et Jérusalem Est. Il forme un État unique, le Royaume hachémite de Jordanie. En peu de temps, la Jordanie voit sa population augmenter : de 375 000 habitants, elle passe à 1 200 000. Seul le Royaume-Uni reconnaît cette annexion. Les nationalistes palestiniens opposent une violente résistance au roi et le 20 juillet 1951, le roi Abdallah 1er se fait assassiner à Jérusalem.
Voir aussi : Histoire de Jérusalem - Annexion - Jordanie - Cisjordanie - Histoire de la Politique

1951
24 avril
La France légalise la corrida
Une loi autorise la corrida dans les régions où "une tradition locale ininterrompue peut être invoquée". La tauromachie a été introduite en France le 21 août 1853, quand Bayonne a organisé la première course de taureaux, dite "à l'espagnole", pour satisfaire la passion d'Eugénie de Montijo, l'épouse andalouse de Napoléon III. Aujourd'hui, 29 communes du Sud de la France répondent aux critères de la loi de 1953.
Voir aussi : Tauromachie - Torero - Histoire des Sports

1955
24 avril
Clôture de la conférence de Bandung
Ouverte le 18 avril, la conférence de Bandung, qui réunit 29 pays, pour la plupart issus du tiers-monde, s’achève. Même si aucune organisation commune n’est mise en place pour contrebalancer les deux blocs de la guerre froide, la conférence aboutit à l’élaboration de dix principes, parmi lesquels figurent le respect des droits de l’homme, l’égalité entre tous les peuples, le respect de la Charte des Nations unies en matière de défense et le règlement des conflits de façon pacifique. Tout colonialisme et impérialisme sont condamnés. La conférence de Bandung marque le début de l’existence politique des pays du tiers-monde et mènera à la formation du mouvement des non-alignés.
Voir aussi : Tiers-monde - Dossier histoire de la conférence de Bandung - Histoire des Non-alignés - Histoire de la Diplomatie

1980
24 avril
Echec cuisant de l'opération Eagle Claw
Les Américains lancent l’opération Eagle Claw, qui doit permettre la libération et l’évacuation des otages de Téhéran. Un commando doit prendre appui secrètement dans le désert pour se rendre, à l’aide d’avions, d’hélicoptères et de camions, à l’ambassade le lendemain et ramener immédiatement les otages hors du territoire iranien. Mais l’organisation est défaillante et l’opération se transforme en fiasco avant même que la deuxième phase ne soit engagée. Sur huit hélicoptères, trois tombent en panne dès la première nuit suite à une tempête de sable. L’opération doit être annulée, mais au moment de repartir, l’expérience du pilotage en plein désert fait défaut aux pilotes et un des appareils heurte un avion entraînant la mort de huit soldats. Finalement, les otages seront libérés en 1981 par la voie diplomatique.
Voir aussi : Crise iranienne des otages - Histoire du Terrorisme

1981
24 avril
IBM sort son PC
Le constructeur américain IBM (international business machines) lance son ordinateur individuel PC (personal computer). C'est un ordinateur doté de 16 à 64 Ko de mémoire vive et fonctionnant avec un processeur 8088 Intel et le système PC/Dos Microsoft.
Voir aussi : Histoire du PC - Histoire de l'Informatique

1990
24 avril
Hubble est lancé dans l’univers
Le télescope nommé "Hubble" en mémoire de l’astronome Edwin Hubble est lancé par la navette Discovery pour une formidable exploration de l’univers. Malheureusement, les premiers clichés reçus déçoivent les scientifiques. Le télescope orbital présente en effet un défaut de fabrication au niveau de son miroir principal, rendant la qualité des images très médiocre. Il faudra attendre 1993 pour qu’une équipe d’astronomes de la navette Endeavour parviennent à rectifier cette erreur et améliorer le système. Plusieurs missions d’entretien suivront afin d’augmenter la performance de ce formidable observatoire orbital. Grâce à celles-ci, des découvertes importantes permettront de mieux connaître le fonctionnement de l’univers.
Voir aussi : Histoire de la NASA - Hubble - Téléscope - Histoire de l'Astronomie

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2891 Message par saintluc »

Gilles de Bretagne (1420-1450) est un prince breton, seigneur de Chantocé. Il est le fils du duc de Bretagne Jean V et de Jeanne de France, ainsi que frère des ducs François Ier et Pierre II.
Fils de Jean V, duc de Bretagne et de Jeanne de France, elle-même fille du roi de France Charles VI, il était Prince de Bretagne, mais ne reçut de son père qu'un maigre apanage. A son avènement en 1442, son frère François Ier de Bretagne l'envoie en ambassade auprès du roi Henri VI d'Angleterre, qui lui octroie une pension. De retour en Bretagne, Gilles enlève en 1444 la jeune Françoise de Dinan, riche héritière âgée de huit ans, qu'il épousera. Il obtient ainsi la baronnie de Châteaubriant, et de nombreuses places en Bretagne dont le château du Guildo (à Crehen dans les Côtes-d'Armor actuellement).
Devenu plus puissant, Gilles réclame à son frère une part plus importante de l'héritage. Devant son refus, il se rapproche du roi d'Angleterre et lui offre ses services et la mise à disposition de toutes les places qu'il tient en Bretagne. Une lettre du 5 juillet 1445 est intercepté par les agents du duc, qui ne pardonne à son jeune frère qu'après l'intervention de leur oncle le connétable de Richemont.
L'arrivée d'archers anglais de Normandie au Guildo déclenche la colère du « parti français » mené par Arthur de Montauban à la cour de son frère le duc, puis son arrestation sur ordre du roi de France par l'amiral Prigent de Coëtivy le 26 juin 1446. Il est amené à Dinan, puis à Rennes où le duc refuse de le voir, enfin à Châteaubriant. Ses biens et ceux de Françoise de Dinan, placée auprès de la duchesse de Bretagne, sont confisqués au profit de François II.
Image
Malgré l'intervention du connétable de Richemont, le procès pour trahison et lèse-majesté, instruit par le procureur général de Bretagne Olivier du Breil, commence à Redon le 31 juillet 1446 devant Jean V les États de Bretagne. Ils refusent de juger Gilles, qui reste cependant en prison sur ordre de son frère le duc. En 1447, Olivier du Breil refuse d'instruire un nouveau procès, pendant qu'Henri VI d'Angleterre menace d'intervenir militairement en Bretagne pour sa libération.
Gilles est transféré au château de Moncontour en octobre 1448, sous la garde d'Olivier de Méel. Maltraité, il écrit en décembre au roi Charles VII de France, qui dépêche l'amiral Prigent de Coëtivy auprès du duc de Bretagne pour demander la libération de Gilles. Coëtivy arrive à Vannes en mai 1449 et obtient la remise en liberté de Gilles, quand François Ier reçoit une fausse lettre du roi d'Angleterre, écrite par un certain Pierre La Rose, le sommant de lui rendre Gilles. La libération du prince est suspendue par le duc, mis en fureur par la missive.
Gilles est ensuite transféré à Touffou, puis au château de la Hardouinaye. Ses geôliers (Olivier de Méel, Jean Rageart, Roussel Malestouche, Jean de la Chèze, Oreille-Pelue...) tentent de le faire mourir de faim, mais il reçoit le secours d'une pauvre femme. Le 25 avril 1450, ses geôliers l'étranglent dans sa cellule. Olivier de Méel et ses complices sont exécutés sur ordre de Pierre II de Bretagne à Vannes le 8 juin 1451.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2892 Message par saintluc »

1507
25 avril
Waldseemuller produit un planisphère du Nouveau Monde
Le 25 avril 1507, le cartographe lorrain Martin Waldseemüller publie une carte connue sous le nom de planisphère de Waldseemüller, où, pour la première fois, le terme "America" est utilisé pour désigner le continent américain. Cette appellation, dérivée du navigateur génois Amerigo Vespucci, lui aurait été soufflée par Matthias Ringmann, un ami collaborateur. Waldseemüller croyait aussi qu'Amerigo Vespucci avait découvert le nouveau continent, avant de rectifier son erreur quelque temps plus tard en réutilisant le "terra inognita", mais entre-temps, le terme "America" finit par s'imposer.
Voir aussi : Histoire des Sciences et techniques

1568
25 avril
Bataille de Rheindalen
La bataille de Rheindalen met aux prises, le 25 avril 1568, les troupes rebelles hollandaises, dirigées par Joost de Soete, à l'armée espagnole, sous le commandement de Sancho d'Avila et Sancho de Lodono. Réfugiés à Rheindalen, dans le Saint-Empire romain germanique, les Hollandais furent battus par les tercios espagnols qui décimèrent complètement ses rangs, soit trois mille soldats. Joos de Soete, un temps accueilli par la ville de Rheindalen, est fait prisonnier avant d'être exécuté.
Voir aussi : Bataille - Espagne - Hollandais - Histoire des Guerres

1707
25 avril
Bataille d'Almanza
Durant la guerre de Succession d'Espagne, les troupes franco-espagnoles, commandées par Berwick, affrontent les Anglais, les Hollandais et les Portugais à la bataille d'Almanza. Après avoir été enfoncées par les Anglais, les troupes alliées ripostent, sous l'impulsion du chevalier d'Asfeld, et remportent la victoire. Les coalisés perdent 5 000 hommes et 12 000 prisonniers. Forte de cette victoire, l'armée franco-espagnole a le champ libre pour conquérir les villes du royaume de Valence, qui est hostile au règne de Philippe V sur l'Espagne.
Voir aussi : Bataille - Guerre de succession d'Espagne - Hollandais - Anglais - Portugais - Histoire des Guerres

1744
25 avril
Décès du savant Anders Celsius
Né à Uppsala le 27 novembre 1701 dans une famille de savants, Anders Celsius meurt de la tuberculose dans la même lieu le 25 avril 1744. Dans le cadre d'observations météorologiques, il va mettre au point un thermomètre dont la graduation s'échelonnera de 0, point d'ébullation de l'eau, à 100, qui correspond à l'état de solidification de l'eau. A sa mort, ses collègues inverseront son échelle et lui donneront le nom d'échelle de Celsius, encore en vigueur aujourd'hui. Il fut également le premier à expliquer le phénomène des aurores boréales par le magnétisme terrestre.
Voir aussi : Décès - Anders Celsius - Histoire des Décès

1747
25 avril
Décès du chirurgien François Gigot de Lapeyronie
François Gigot de Lapeyronie décède à Versailles d'une maladie qui porte son nom, la maladie de La Peyronie. A 17 ans, il obtient son diplôme de maistre-chirurgien. Professeur à l'École de médecine, il est nommé chirurgien-major à l'hôtel-Dieu Saint-Éloi. En 1736, il devient le premier chirurgien et confident du roi Louis XV ainsi que chef de la chirurgie du Royaume. Il est également élu membre de l'Académie royale des sciences en 1731 puis président de l'Académie royale de chirurgie de 1736 à 1747.
Voir aussi : Décès - Chirurgie - Histoire des Décès

1792
25 avril
Le chant de Rouget de Lisle
Dans le salon du baron de Dietrich, maire de la ville de Strasbourg, le jeune officier Joseph Rouget de Lisle présente son chant patriotique. D'abord baptisé "Chant de guerre pour l'Armée du Rhin", il est repris par les fédérés marseillais à leur entrée dans Paris en juillet 1792 et renommé "Marseillaise" par les Parisiens. Il sera décrété chant national en 1795 par la Convention et deviendra hymne national en 1879 lors de la IIIème République.
Voir aussi : Rouget de Lisle - Histoire de la Marseillaise - Histoire de la Révolution

1792
25 avril
Première utilisation de la guillotine
La guillotine est inaugurée lors de l'exécution à Paris de Nicolas-Jacques Pelletier, un voleur de grand chemin. En 1789, le docteur Joseph Guillotin présente sa machine à décapiter à l'Assemblée constituante. En 1791, un décret fixe que "tout condamné à mort aura la tête tranchée". Pendant la Terreur, de septembre 1793 à juillet 1794, près de 50 guillotines seront installées en France et quelques 20 000 personnes seront exécutées. La guillotine fonctionnera pour la dernière fois en 1977 et la peine de mort sera abolie en 1981.
Voir aussi : Exécution - Histoire de la Guillotine - Guillotin - Histoire de la Révolution

1841
25 avril
Mayotte devient française
Après avoir été achetée au sultan Andriantsoly, l'île de Mayotte devient française, le 25 avril 1841. La France prend l'avantage sur les Britanniques dans la course à la colonisation des îles dans l'océan Indien. Si le reste des îles de l'archipel des Comores passe sous protectorat français en 1886, Mayotte garde le statut de colonie.
Voir aussi : France - Colonisation - Histoire de la Colonisation

1849
25 avril
Incendie du Parlement à Montréal qui est transféré à Toronto.
Le 25 avril 1849, une foule d'insurgés met le feu au marché Sainte-Anne de la ville de Montréal où est hébergé le parlement du Canada. Les députés sont alors réunis dans l'édifice. L'incendie détruit la totalité du bâtiment et emporte avec lui une grande collection de livre. La violence dans la ville continue jusqu'au mois de mai. Après cet évènement, le Parlement décide de transférer la capitale dans la ville de Toronto.
Voir aussi : Révolte - Incendie - Parlement - Histoire de Montréal - Histoire de la Politique

1849
25 avril
Naissance de Félix Klein, mathématicien allemand.
Félix Klein étudie les mathématiques et la physique à l'université de Bonn et devient assistant de Julius Plücker en 1866. Après la guerre franco-allemande, il devient professeur à Erlangen puis à la Technische Hochschule de Munich. En 1886, il obtient un poste à l'université de Göttingen. Il dirige le journal "Mathematische Annalen" et permet aux femmes d'étudier à Göttingen. En 1893, il obtient la médaille de Morgan puis la médaille Copley en 1912.
Voir aussi : Allemagne - Physique - Mathématiques - Professeur - Histoire des Sciences et techniques

1859
25 avril
Début des travaux du canal de Suez
Trois ans après la fondation de la Compagnie Universelle du canal maritime de Suez par l'entrepreneur français Ferdinand de Lesseps, les travaux débutent au Canal de Suez (Egypte). Le chantier a le don d'agacer le pacha Mohammad Sa'id, contrarié par l'influence qu'ont les européens sur la vie politique égyptienne. Il faudra dix ans pour construire ce gigantesque ouvrage long de 193,3 km, large de 280 m à 345 m et profond de 22,5 m.
Voir aussi : Histoire du Canal de Suez - Ferdinand de Lesseps - Travaux - Histoire des Sciences et techniques

1870
25 avril
La révolte de la Rivière Rouge s'achève dans le sang
Au Canada, excédée par les violences dont faisaient preuve les métis – exécution le l'orangiste Thomas Scott le 4 mars 1870 – de Louis Riel dans le cadre de la révolte de la Rivière Rouge, la confédération se décida à faire intervenir les troupes fédérales. Lorsque le corps expéditionnaire entre dans Fort Garry, fief des rebelles, Riel s'est déjà enfui pour les Etats-Unis. Le révolutionnaire revient pour organiser une révolte dans le Saskatchewan (1884-5) et y forma un gouvernement, mais fut défait et pendu.
Voir aussi : Colons - Compagnie baie d'hudson - Confédération canadienne - Louis riel - Métisses - Histoire des Guerres

1898
25 avril
La guerre hispano-américaine éclate
La guerre hispano-américaine éclate le 25 avril 1898, après la montée des tensions entre les Etats-Unis et l'Espagne. Cuba, colonie espagnole, réclame son indépendance et obtient le soutien du gouvernement américain. La situation empire lorsque les Etats-Unis accusent l'Espagne d'avoir fait exploser l'USS Maine, un navire de guerre américain. Les combats ont lieu dans les Caraïbes mais aussi dans le Pacifique (Philippines). La guerre se solde le 12 août 1898 par la victoire des Etats-Unis et la signature du traité de Paris. Les Américains gagnent de nouveaux territoires tandis que l'empire colonial espagnol s'effondre.
Voir aussi : Etats-Unis - Espagne - Guerre - Histoire des Guerres

1915
25 avril
Bataille de Gibeon
Lors de la Première Guerre mondiale, la campagne du Sud-Ouest africain, l'actuelle Namibie, alors colonie allemande, oppose l'Empire allemand à l'Afrique du Sud, dominion britannique. En avril 1915, les troupes sud-africaines menées par le brigadier-général Duncan Mackenzie infligent une sévère défaite aux forces allemandes, à Gibeon. Lors de cette bataille, les Allemands perdent toute leur artillerie ainsi que le quart de leurs effectifs. Une défaite qui met à mal la position allemande dans cette partie de l'Afrique.
Voir aussi : Bataille - Allemagne - Première Guerre mondiale - Royaume-Uni - Afrique du Sud - Histoire des Guerres

1915
25 avril
Débarquement au Cap Helles
L'offensive des Alliés dans le détroit des Dardanelles pour bloquer le Bosphore et affaiblir l'Empire ottoman comprend notamment trois débarquements. Le premier est le débarquement de troupes britanniques au cap Helles. Malheureusement pour eux, et malgré les tentatives de diversion, les soldats de la Couronne sont attendus et débarquent sous un déluge de balles turques. Les forces turques parviennent à conserver toutes les positions stratégiques qui leur permettent de surveiller et défendre la plage.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Histoire de l'Empire ottoman - Royaume-Uni - Turquie - Débarquement - Histoire des Guerres

1918
25 avril
Naissance d'Ella Fitzgerald
Chanteuse de jazz à succès, Ella Fitzgerald est née le 25 avril 1917 à Newport News, aux Etats-Unis. Parmi les meilleurs artistes du genre musical, elle remporte 13 Grammy Awards et est particulièrement remarquée pour ses talents d'improvisation, notamment en scat. Parmi ses grands titres, on compte la version live de Berlin en 1960 de « Mack the knife » ou « How high the moon ». Elle succombe à son diabète en Californie le 15 juin 1996.
Voir aussi : Naissance - Jazz - Chanteuse - Ella Fitzgerald - Histoire de l'Art

1920
25 avril
Début du mandat français en Syrie
Le 25 avril 1920, pendant la conférence de Sèvres, la Société des Nations institue le mandat français en Syrie. Ce mandat devait permettre à l'Etat arabe d'accéder à l'indépendance. L'annonce de la nouvelle provoque en Syrie de nombreuses manifestations. L'insurrection syrienne contre le pouvoir français commence en 1925, la population syrienne étant exaspérée par l'administration directe des Français sans égard envers les coutumes locales. L'insurrection s'essouffle d'elle-même à cause de divergences en interne en 1927.
Voir aussi : France - Syrie - Manifestations - Mandat - Histoire de Sèvres - Histoire de la Politique

1927
25 avril
Naissance d'Albert Uderzo, dessinateur français
Issu d'une famille d'immigrés italiens, Albert Uderzo est né le 25 avril 1927 à Fismes (Marne). Il a commencé sa carrière en illustrant des romans pour enfants. Il a rencontré au début des années cinquante, René Goscinny. C'est en 1959 que les deux amis créent Astérix le Gaulois, le personnage qui les rendra célèbres et pour lequel Uderzo abandonnera progressivement toutes ses autres productions. A la mort de Goscinny, il continue à imaginer les aventures d'Astérix. Les derniers albums de ses bandes dessinées sont à ce jour les plus vendues en Europe.
Voir aussi : René Goscinny - Histoire de l'Art

1940
25 avril
Naissance d'Al Pacino
L'acteur américain Alfredo James Pacino, dont le nom d'artiste est Al Pacino, est né le 25 avril 1940 à Manhattan à New York. Sa carrière atteint des sommets lorsqu'il interprète les personnages de Michael Corleone, dans la trilogie du Parrain, et surtout de Tony Montana, dans Scarface. Après sept nominations, il obtient finalement en 1992 l'Oscar du meilleur acteur, récompensant sa prestation dans le Temps d'un week-end, du réalisateur Martin Brest.
Voir aussi : Hollywood - Histoire de l'Art

1949
25 avril
Naissance de Dominique Strauss-Kahn
Dominique Strauss-Kahn naît le 25 avril 1949 à Neuilly-sur-Seine. Économiste de formation, il entre en politique en 1976 en se rapprochant du parti socialiste. Ministre entre 1991 et 1999, député de 1986 à 2007, maire de Sarcelles de 1995 à 1997, il accède en 2007 à la tête du FMI, le Fonds monétaire international. Il doit cependant démissionner de ce poste en mai 2011 suite à une affaire de mœurs. Côté vie privée, Dominique Strauss-Kahn se marie trois fois ; sa troisième et actuelle épouse est la journaliste Anne Sinclair.
Voir aussi : Ministre - Député - Maire - Histoire du FMI - Histoire de la Politique

1953
25 avril
La découverte de l'ADN
Un article de la revue scientifique Nature décrit pour la 1ère fois la structure en double hélice de l'acide désoxyribonucléique (ADN), support du patrimoine génétique humain. L'article écrit par le biologiste américain de 24 ans, Jim Watson, et le physicien britannique de 36 ans, Francis Crick, explique comment l'ADN contenue dans les cellules de tous les êtres vivants permet la duplication de celles-ci. Ils recevront le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1962.
Voir aussi : Découverte - ADN - Histoire de la Médecine

1973
25 avril
Inauguration du périphérique de Paris
Le boulevard périphérique parisien est inauguré par le Premier ministre Pierre Messmer. 17 ans après le début des travaux et 13 ans après l'ouverture du 1er tronçon, les automobilistes peuvent désormais faire le tour de Paris en 35,5 kilomètres. Aux usagers et aux urbanistes qui critiquent le projet, le président George Pompidou fera simplement remarquer : "les Français aiment la bagnole".
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire des Grands travaux

1974
25 avril
La "révolution des œillets"
Un Coup d'Etat militaire renverse pacifiquement le gouvernement de Marcelo Caetano, héritier de la dictature de Salazar. La foule manifeste à Lisbonne son soutien aux militaires dirigés par le général António Spínola qui promet de rester en place jusqu'aux prochaines élections. Les jours suivants, les prisonniers politiques seront libérés, la censure de la presse sera levée et le secrétaire général du parti socialiste, Mario Soares, rentrera d'exil.
Voir aussi : Coup d'Etat - Salazar - Histoire des Coups d'Etat

1982
25 avril
Israël restitue le Sinaï à l'Egypte
3 ans après le traité de paix israélo-égyptien et 15 ans après son occupation par Israël lors de la guerre de Six Jours, la péninsule montagneuse du Sinaï revient aux Egyptiens. Les soldats ont dû évacuer par la force les colons juifs de la région. Parallèlement, les implantations de colonies dans les autres territoires arabes occupés par Israël depuis 1967 s'intensifient.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Histoire de la Guerre des Six jours - Histoire du Conflit Israélo-Palestinien

1991
25 avril
Anne-Marie Casteret révèle l'affaire du sang contaminé
Au cours d’une enquête qui lui a déjà permis de publier plusieurs articles dans le mois, Anne-Marie Casteret livre dans "l’Evénement du Jeudi" une pièce qui révèle le scandale du sang contaminé. L’affaire concerne une négligence dans les mesures destinées à supprimer la présence du virus du sida dans le sang transfusé. En effet, alors que l’on savait dès 1984 qu’il fallait chauffer le sang, cette procédure n’a pas été appliquée complètement faute de moyens avant 1986. Près de 2000 personnes hémophiles auraient ainsi été contaminées. Un procès contre des responsables de l’administration et des membres du gouvernement se tiendra en mars 1999.
Voir aussi : Scandale - Sida - Histoire des Scandales politiques

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2893 Message par saintluc »

De 1920 à 1946, la Syrie a été administrée par la France sous un régime de mandat de la SDN. Le mandat français sur la Syrie et le Liban a été institué par la Société des Nations le 25 avril 1920 après la Première Guerre mondiale. Il devait permettre officiellement aux États du monde arabe d'accéder à l'indépendance et à la souveraineté, sitôt après avoir atteint un niveau suffisant de maturité politique et de développement économique. Quatre mandats ont été créés, le gouvernement de la Palestine et de l'actuel Irak revenant aux Britanniques, les Français se voyant attribuer celui sur le Liban et la Syrie.
La France et la Syrie ont signé en 1936 un traité franco-syrien d'indépendance, mais dans les faits le mandat a continué d'exister car la France n'a pas ratifié le document. La Syrie a déclaré son indépendance en 1944.
Image
La Syrie tombe sous contrôle ottoman en 1516, ceux-ci occuperont le pays pendant plus de 400 ans.
De la fin du xixe siècle au début du xxe, le sentiment nationaliste des Arabes va croissant, même si la grande majorité reste acquise à l'idée de l'ottomanisme, un nationalisme pluriethnique, multiculturel, multiconfessionnel avec prééminence musulmane.
Cependant, cette forme de nationalisme n'est populaire que chez les musulmans, les Arabes chrétiens étant quant à eux assez hostiles à l'Empire ottoman et privilégient un nationalisme strictement arabe de tendance laïque.
Avec la révolution Jeunes-Turcs de 1908, les Arabes qui avaient surtout affirmé une identité culturelle spécifique au sein de l'Empire convoquent un Congrès à Paris. Lors de ce Congrès, les deux cents délégués demanderont la reconnaissance par l'Empire Ottoman du peuple arabe, ce que refusera le gouvernement nationaliste Jeune-Turc.
C'est au cours d'un séjour à Damas, que Fayçal ibn Hussein qui prendra la tête de la Grande révolte arabe se convertit aux thèses de certaines sociétés nationalistes arabes secrètes. Avec la guerre, ce mouvement arabiste devient plus politique mais aussi plus radical et réclame rapidement l'indépendance des territoires arabes, mais aussi l'unité qu'elle soit syrienne, arabe ou islamique.
Lors de la guerre, les Français sont contraints de laisser la prédominance militaire au Proche-Orient aux troupes britanniques. Ces derniers ont négocié la collaboration des Arabes.
Le 10 juin 1916, sur la foi des promesses britanniques, le Chérif Hussein (gardien des lieux saints), se proclame roi des arabes (même s'il n'est reconnu que comme roi du Hedjaz par les puissances européennes) et lève à Médine l'étendard de la révolte contre les Turcs. Le 10 juin sera une fête nationale en Jordanie (Royaume hachemite).
Damas est libérée le 3 octobre 1918, et pour signifier que le pays passe désormais sous le double contrôle anglais et arabe, l'Emir Fayçal entre dans la ville accompagné du général Edmund Allenby. Néanmoins, après la reddition de l'Empire ottoman le 30 octobre 1918, le Liban et la Syrie sont considérés comme des « territoires ennemis occupés » et c'est en tant que tels qu'ils sont occupés par les troupes britanniques. À l'automne 1918, les Syriens se rallient à Fayçal ; le commandement de la révolte arabe s'installe à Damas, et Fayçal y proclame un gouvernement arabe provisoire au nom de son père, le Chérif Hussein.
Il rallie une à une les principales villes de la région qui hissent à leur tour le drapeau arabe, et la nouvelle administration prête allégeance à Hussein en tant que roi de tous les Arabes. Les Arabes de Palestine soutiennent l'émir Fayçal, craignant l'installation d'un foyer national juif en Palestine : à Beyrouth et au Mont-Liban, il installe ses représentants en vue d'un rattachement du Liban et de la Syrie.
Le général Allenby dresse les grandes lignes du gouvernement militaire de la Syrie et du Liban, et il procède à la répartition des territoires. Il confie à Fayçal l'administration de la Syrie intérieure (zone est), tandis que les Anglais se réservent la Palestine (zone sud). Quant aux Français qui ont débarqué à Beyrouth le 8 octobre, ils occupent les côtes syriennes jusqu'à Naqoura au sud (zone ouest).
Pour apaiser les craintes des populations du Levant, Paris et Londres publient le 8 novembre 1918 la déclaration suivante « La Grande-Bretagne et la France sont d'accord pour encourager et aider à l'établissement de gouvernements et d'administrations indigènes en Syrie et en Mésopotamie, actuellement libérées par les Alliés ». Entre octobre et novembre 1918, Fayçal forme le premier gouvernement arabe et nomme Rida Pacha al-Rikabi gouverneur militaire. Il associe par ailleurs au gouvernement certains de ses compagnons d'armes tels Sati al-Housri, Kamel Qassab, Abderrahman Chahbandar, Fakri al-Baroudi, Farès al-Khoury, ou Ihsan al-Jabiri. Les nationalistes se nomment eux-mêmes « patriotes », «al-wataniyyoun» ; la plupart sont influencés par les idées européennes, et veulent instituer dans la région un État unitaire, multiconfessionnel, démocratique et indépendant.

Image
Confronté à la volonté des Britanniques et des Français de prendre le contrôle total de la région, les gouvernements arabes des villes sont dissous en octobre 1918. Les Français demandent la mise en application des accords Sykes-Picot, plaçant la Syrie sous leur influence. Ne pouvant pas se permettre de rentrer en conflit avec les Français, du fait que les Britanniques devaient s'occuper de la guerre d'indépendance irlandaise et de la révolte indienne (voulant plus d'autonomie) en 1919, les Britanniques décident de céder la région aux Français.
Les troupes britanniques se retirent de Damas le 26 novembre 1919, laissant le gouvernement arabe et la France face à face.
Au mois de décembre 1919, les français envahissent la Bekaa. Lors de cette crise, des rivalités éclatent entre communautés, clans, familles, régions et villes. Le nouveau pouvoir hachémite se heurte dès les premiers jours aux élites traditionnelles damascènes qui occupaient une place de choix dans le pays sous l'ère ottomane. Ces personnes voient avec mécontentement les officiers d'origine irakienne, les civils palestiniens, syriens et libanais venant de classe sociale modeste s'arroger une grande partie du pouvoir politique et militaire.
Avec la conférence de paix de Versailles, Fayçal se retrouve encore plus affaibli, en raison de l'attitude des Européens qui ont décidé d'ignorer les revendications arabes.
À partir de juin 1919, une commission d'enquête américaine, la commission King-Crane mène une enquête en Syrie avec pour mission d'éclairer les congressistes de Versailles sur l'état de l'opinion publique dans le pays. Sa zone d'étude va de la ville d'Alep à Beer-Sheva, elle visite 36 villes importantes, rencontre plus de 2000 délégations venues de plus de 300 villages et reçoit plus de 3000 pétitions. Ses conclusions confirment l’opposition des Syriens à un mandat dans leur pays, ainsi qu'à la déclaration Balfour et leur souhait de voir s’établir une Grande Syrie englobant la Palestine. Les conclusions de la commission sont cependant rejetées par les Français et tout simplement ignorées par les Anglais.
Pour convaincre Paris et Londres de changer de position, Fayçal entreprend deux longs voyages en Europe (novembre 1918 et septembre 1919 - janvier 1920), et rencontre plusieurs diplomates dont Robert de Caix qui dirige les négociations avec Fayçal. Cependant ses prises de positions ne rencontrent pas d'écho à Paris, en particulier après la victoire aux élections législatives de janvier 1920 de la droite conservatrice, favorable à la colonisation.
Signe de la détermination de la France à intervenir au Levant, le général Gouraud est nommé Haut-commissaire en Syrie-Cilicie, et ses troupes relèvent les soldats britanniques présents au Liban et sur le littoral syrien. En Syrie, les nationalistes refusent de revoir leur position, et se divisent sur la marche à suivre. Fayçal qui a accepté d'importants compromis face à Clemenceau et au chef sioniste Weizmann sur l'immigration juive en Palestine se voit de plus en plus isolé.
Les nationalistes se radicalisent et se divisent en deux groupes, le premier, plutôt modéré, comprend Rida Pacha Rikabi et le second des radicaux rassemblés autour de Yassin al-Hachimi pour lesquels l'indépendance n'est pas négociable. Fayçal qui doit se justifier de ses actes devant les partis nationalistes (Club arabe, al-Fatat, Al-Ahd, Istiqlal) cherche à créer une force politique plus modérée. C'est ainsi qu'il convoque des élections pour le Congrès général syrien en mai 1919. Cette élection profite aux grands propriétaires terriens et aux notables conservateurs ainsi qu'aux villes (80 % des sièges). Mais la minorité nationaliste arrive à dynamiser le Congrès autour des grands noms du nationalisme arabe (Jamil Mardam Bey, Shukri al-Kuwatli, Ahmad al-Qadri, Ibrahim Hananou, Riyad es-Solh)…
Après les premières rumeurs de l’accord Fayçal-Clemenceau, des manifestations anti-hachémites éclatent dans la région ainsi qu’à Damas. Au Mont-Liban, les populations craignent de se voir intégrer au sein d'un futur « Grand-Liban ». Ils se révoltent, entraînant des incidents violents, à Tripoli, Baalbek et Marjayoun.
Devant cet état de fait, Fayçal se tourne vers des notables conservateurs qui fondent le Bloc national à la fin du mois de janvier 1920. Les vues du parti sont compatibles avec les accords passés entre Fayçal d'une part et Weizmann et Clemenceau d'autre part.
Suite ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Syrie_mandataire
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2894 Message par saintluc »

1248
26 avril
Consécration de la Sainte-Chapelle
Après 6 ans de travaux, la Sainte-Chapelle, dans l'île de la Cité de Paris, est consacrée. C'est le roi Louis IX (futur Saint-Louis) qui a ordonné sa construction, afin d'abriter la couronne d'épines et d'autres reliques de la Passion du Christ, rachetées à l'empereur de Byzance, Baudouin II. Dévastée pendant la Révolution, transformée en dépôt des archives judiciaires en 1802, elle sera restaurée à partir de 1837. Elle se trouve aujourd'hui enfermée dans l'enceinte du Palais de Justice.
Voir aussi : Histoire de Paris - Louis IX - Consécration - Saint Louis de France - Histoire de la Chrétienté

1336
26 avril
L’ascension de Pétrarque
Le célèbre poète italien Pétrarque affirme avoir gravi le mont Ventoux, situé dans le Vaucluse (Provence) et culminant à 1909 mètres. Accompagné par son frère Gherardo, il part du petit village de Malaucène, guidé par sa curiosité. Il décrira son ascension avec passion dans une lettre destinée à son ami le père Dionigi da Borgo.
Voir aussi : Ascension - Alpes - Histoire de l'Alpinisme

1444
26 avril
Disparition du peintre Robert Campin
Le 26 avril 1444, le peintre flamand Robert Campin, surnommé « le Maître de Flémalle », s'éteint à l'âge de 66 ans. Ce valenciennois d'origine a été le précurseur de son art dans la Renaissance flamande, en apportant une part de réalisme à ses réalisations. Robert Campin restera célèbre pour des œuvres telles que « le triptyque de Werl » en 1438 ou « La Nativité » en 1420.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1478
26 avril
La conjuration des Pazzi
Une échauffourée dans la cathédrale de Florence, pendant la messe, se solde par la mort de Julien de Médicis. Les frères Médicis, Julien 25 ans et Laurent 29 ans, dirigent la République de Florence. La famille rivale des Pazzi, mécontente d'avoir été privée de certaines fonctions rémunératrices, organise la conspiration avec le soutien du pape Sixte IV. Laurent de Médicis qui en réchappe gagnera le soutien du peuple et fera pendre les conspirateurs aux fenêtres de son palais.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de Florence - Cathédrale - Médicis - Histoire de la Renaissance

1566
26 avril
Décès de Diane de Poitiers
La comtesse de Saint-Vallier, Diane de Poitiers, également duchesse respectivement d'Etampes et de Valentinois, fut la favorite d'Henri II, roi de France de 1547 à 1559. Pourtant marié à Catherine de Médicis, Henri II en fait officiellement sa première maîtresse. Elle use de son influence pour faire fructifier ses intérêts financiers. Elle repousse Catherine de Médicis dans l'ombre jusqu'au décès d'Henri II. Chassée de la cour, elle retourne au château d'Anet où elle meurt le 26 avril 1566.
Voir aussi : Catherine de Médicis - Henri II - Favorite - Diane de Poitiers - Histoire de la Politique

1573
26 avril
Naissance de Marie de Médicis
Marie de Médicis est née à Florence, le 26 avril 1573. Mariée à Henri IV, elle devient reine de France entre 1600 et 1610. Suite à l'assassinat du roi, elle administre la régence au nom de Louis XIII, son fils, jusqu'en 1617. Elle œuvre au rapprochement de la France avec l'Espagne ce qui contrarie ouvertement les protestants. En fonction, le roi Louis XIII l'écarte au profit du cardinal Richelieu qu'elle avait elle-même introduit. Elle meurt en 1642.
Voir aussi : France - Henri IV - Reine - Marie de Médicis - Histoire de la Politique

1636
26 avril
Mort du magistrat, orateur et écrivain français Paul Hay du Chastelet
Né en 1592 à Laval, Paul Hay du Chastelet, de la maison de Hay en Bretagne, fut nommé avocat général au parlement de Bretagne en 1618, puis conseiller d'Etat en 1633. Magistrat reconnu pour son intégrité et brillant orateur, il tenta, grâce à son éloquence, de sauver les personnes tombées en disgrâce et poursuivies par le cardinal de Richelieu. Il intercéda notamment en faveur du duc de Montmorency quand celui-ci perdit la faveur du roi Louis XIII. Son esprit lui valut d'être l'un des premiers membres de l'Académie française en 1634. Nommé intendant de la justice dans l'armée royale, il mourra pendant la campagne de Lorraine, épisode de la Guerre de Trente ans, le 26 avril 1636.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1711
26 avril
Naissance de David Hume
David Hume, né le 26 avril 1711, est à la fois historien, économiste et philosophe. Il est un illustre penseur des Lumières écossaises mais également l'un des plus importants philosophes et écrivains de langue anglaise. Il eut une grande influence sur de grands penseurs dont Kant. Il est également célèbre pour son scepticisme. Fondateur de l'empirisme moderne, il publie de grandes ½uvres tels que le "Traité de la nature humaine", "Enquête sur l'entendement humain" ou encore "Dialogues sur la religion naturelle".
Voir aussi : David Hume - Histoire de la Philosophie

1731
26 avril
Mort de l'écrivain britannique Daniel Defoe
Daniel Defoe (1659-1731) est un écrivain romancier passionné de politique, il partage son temps entre ces deux activités. Au service de Robert Harley, comte d'Oxford, il exercera plusieurs missions comme espion. En 1704, il est en prison pour un écrit sur l'intolérance de l'Eglise anglicane. Mais l'auteur est surtout connu pour son roman "Robinson Crusoé" publié en 1719, qui raconte la survie d'un naufragé sur une île déserte.
Voir aussi : Grande-Bretagne - écrivain - Histoire des Romans

1782
26 avril
Naissance de Marie Amélie Thérèse de Bourbon, femme de Louis-Philippe, reine des Français
Fille du roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles et de la reine Marie-Caroline (sœur de Marie-Antoinette), Marie Amélie Thérèse de Bourbon, née le 26 avril 1782, était la nièce de Louis XVI. Elle épousa Louis Philippe d'Orléans en 1809, qui devint roi de France en 1830. Digne et loyale, elle se consacra à sa famille sans se mêler des affaires politiques. Après la révolution de 1848, elle s'exila avec son époux en Angleterre, où elle mourut en 1866.
Voir aussi : Louis XVI - Marie-Antoinette - Reine - Louis-Philippe - Roi de France - Histoire de la Politique

1785
26 avril
Naissance de Jean-Jacques Audubon
Jean-Jacques Audubon est un naturaliste d'origine française. Il est né le 26 avril 1785 sur l'île de Saint-Domingue, plus précisément à Cayes, en Haïti. Après avoir passé sa jeunesse à Nantes, il part en Amérique pour échapper à la conscription des guerres napoléoniennes. En parcourant le Nouveau Monde, il se consacre à l'histoire naturelle et publie de nombreux ouvrages dont George IV était un fidèle admirateur. Il est considéré comme le premier ornithologue du continent américain.
Voir aussi : Histoire de l'Amérique - Naturaliste - Histoire des Sciences et techniques

1798
26 avril
Naissance d'Eugène Delacroix, peintre français
Eugène Delacroix reçoit une éducation musicale dès son plus jeune âge. En 1815, il entre à l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin puis il poursuit sa formation aux Beaux-Arts. Il fait ses débuts professionnels dans la peinture en 1819 en décorant quelques salles-à-manger. Il se fait remarquer grâce au tableau "Les Massacres de Scio" qu'il présente au Salon Officiel en 1824. Il voyage en Angleterre, en Afrique du Nord et en Espagne tout en affinant son art. C'est à la fin de sa vie que son talent est véritablement reconnu, notamment lors de l'Exposition universelle de 1855.
Voir aussi : Peinture - Exposition universelle - Beaux-Arts - Pierre-Narcisse Guérin - Histoire de la Peinture

1828
26 avril
Début de la neuvième guerre russo-turque
Le 26 avril 1828, le tsar Nicolas Ier de Russie, soutenant la révolte des Grecs face à l'Empire ottoman, déclara la guerre aux Ottomans. Deux mois plus tard, les troupes russes traversèrent le Danube et pénétrèrent dans la Dobroudja, assiégeant par la suite plusieurs places fortes ottomanes. Le Sultan ottoman fut finalement contraint de réclamer la paix, qui fut actée en septembre 1829 par la signature du traité d'Andrinople.
Voir aussi : Russie - Histoire de l'Empire ottoman - Guerre russo-turque - Danube - Nicolas Ier - Histoire des Guerres

1861
26 avril
Mohammed es-Sadok Bey établit une Constitution
La première constitution du monde arabe est promulguée par Mohammed es-Sadok. La Tunisie connut de grands changements durant les années précédentes, marqués notamment par l’abolition de l’esclavage. Cette Constitution suit plus ou moins le modèle occidental dans le but d’améliorer les relations internationales du pays. Toutefois, la Tunisie est fortement endettée et rapidement soumise à une commission financière internationale.
Voir aussi : Constitution - Bey - Histoire de la Diplomatie

1894
26 avril
Naissance de Rudolf Hesse
Rudolf Hesse naît le 26 avril 1894 puis gravit les échelons politiques à l'ombre d'Adolph Hitler, avant de devenir un dignitaire important de l'Allemagne nazie. Il est un des rédacteurs des lois antisémites de Nuremberg de 1935. Durant la Seconde Guerre mondiale, il part en Ecosse pour négocier une paix avec l'Angleterre, au moment où le front russe s'ouvre. Arrêté puis jugé lors du procès de Nuremberg, il est condamné à perpétuité et meurt, pendu, en 1987.
Voir aussi : Allemagne - Ecosse - Histoire du Nazisme - Adolph Hitler - Histoire de la Politique

1905
26 avril
Naissance de la SFIO
Après des premiers mouvements d’unification de la gauche française en 1901, le Parti socialiste français et le Parti socialiste de France s’unissent pour former la Section Française de l’Internationale ouvrière. Ce regroupement, opéré lors du congrès du Globe, permet aux marxistes représentés par Jules Guesde et aux réformistes tel que Jean Jaurès de faire front commun. Divisé après le Congrès de Tours qui voit la naissance du PCF, la SFIO sera notamment marquée par les personnalités de Jaurès et de Léon Blum. Elle deviendra le Parti Socialiste en 1969.
Voir aussi : Histoire du Parti Socialiste - Histoire du SFIO - Léon Blum - Jaurès - Histoire de Tours - Histoire des Partis

1915
26 avril
Traité secret de Londres
En pleine Première Guerre mondiale, le gouvernement italien signe un pacte avec la Triple Entente. Dans cet accord, l'Italie s'engage, dans un délai d'un mois, à entrer en guerre aux côtés de l'Entente en attaquant les empires centraux. En contrepartie, et en cas de victoire finale, elle recevrait des territoires autrichiens qu'elle convoite. Dans la foulée, l'Italie déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie. À la fin de la guerre, les Alliés reviennent sur leurs promesses et refusent d'appliquer le traité dans son intégralité. Cette rancœur italienne mènera le parti national fasciste de Mussolini au pouvoir dès 1922.
Voir aussi : France - Russie - Première Guerre mondiale - Traité - Royaume-Uni - Histoire des Traités

1933
26 avril
La création de la Gestapo
Hermann Goering, ministre de l'Intérieur de Prusse, crée la Gestapo, contraction de l'allemand "Geheime Staatspolizei" ("police secrète d'État"). Sa principale mission est d’éliminer toute opposition au régime national-socialiste. Aucun tribunal n'est habilité a contrôler ses activités. Elle procèdera à des exécutions sommaires, se livrera aux pires exactions et fera interner nombre de suspects en camp de concentration.
Voir aussi : Histoire de la Gestapo - Histoire de la Politique

1937
26 avril
Bombardement de Guernica
Un après-midi de marché, la petite ville de Guernica (Pays basque espagnole) est bombardée pendant 3 heures par l'aviation allemande, faisant plus de 1 600 victimes, selon le gouvernement. Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile d'Espagne, veut terroriser la population civile. La même année, Pablo Picasso peindra sur le thème de Guernica l'œuvre la plus dramatique de sa carrière.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Bombardement - Picasso - Guernica - Histoire des Guerres

1945
26 avril
Pétain se constitue prisonnier
Le maréchal Philippe Pétain quitte l'Allemagne, passe en Suisse et se rend aux troupes alliées. En 1940, il avait signé l'armistice avec l'Allemagne, installé son gouvernement à Vichy et commencé une politique de collaboration. En 1945, il sera condamné à mort par la Haute Cour, mais le général de Gaulle commuera sa peine en détention perpétuelle. Il mourra à l'île d'Yeu en 1951.
Voir aussi : Pétain - Arrestation - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1986
26 avril
L'accident de Tchernobyl
Une explosion détruit l'un des 4 réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) en service depuis 1977. 135 000 personnes habitant dans la zone des 30 kilomètres autour de Tchernobyl sont évacuées. 15 000 personnes mourront dans les mois qui suivront et les retombées radioactives affecteront la majeure partie de l'Europe. Ce n'est qu'en 2000 que le président ukrainien Leonid Koutchma mettra fin aux activités de la centrale.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire du nucléaire - Accident - Centrale nucléaire - Histoire de Tchernobyl - Histoire de l'Environnement

1999
26 avril
L’Affaire des Paillotes
Cinq gendarmes sont mis en examen et incarcérés en Corse tandis que le préfet Bernard Bonnet est placé en garde à vue. Suite à une enquête, trois gendarmes ont reconnu avoir mis le feu à une paillote implantée illégalement près d’Ajaccio. Des objets appartenant aux gendarmes avaient été retrouvés sur la plage auprès de la paillote "Chez Francis", victime d’un incendie le 19 avril. Trois gendarmes ont avoué avoir reçu l’ordre du colonel Mazères tandis que le capitaine Ambrosse est trahi par une brûlure à la main. Le préfet sera écroué le 5 mai et plaidera la thèse d’un complot fomenté par le gouvernement pour faciliter les futures négociations. Avec son directeur de cabinet et le colonel Mazères, il sera condamné à une peine de prison ferme.
Voir aussi : Dossier histoire de la Corse - Histoire des Faits divers

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2895 Message par saintluc »

La Gestapo, acronyme tiré de l’allemand Geheime Staatspolizei signifiant Police secrète d'État, était la police politique du Troisième Reich.
Fondée en Prusse par Hermann Göring, son pouvoir s'étendit ensuite, sous l'impulsion d'Heinrich Himmler, à l'ensemble du Reich, puis aux territoires envahis par l'Allemagne au cours de la Seconde Guerre mondiale. Intégrée au Reichssicherheitshauptamt de Reinhard Heydrich, elle fut dirigée par Heinrich Müller de 1934 à 1945. Chargée de lutter contre les opposants internes ou externes, réels ou supposés, puis contre les adversaires du régime nazi ou les résistants dans les pays occupés, elle fut synonyme de terreur et d'arbitraire en Allemagne, puis dans une grande partie de l'Europe. Elle joua un rôle essentiel dans l'extermination des Juifs d'Europe, notamment via son Amt B4, dirigé par Adolf Eichmann.
Active jusqu'aux derniers jours du régime nazi, elle fut condamnée en tant qu'organisation criminelle lors du procès de Nuremberg.
Image
De l'insurrection spartakiste aux actions des corps francs, de l'assassinat de Walter Rathenau au putsch de la brasserie, la République de Weimar est marquée par un profonde instabilité et de fréquentes violences politiques, au cours desquelles s'illustre notamment la Sturmabteilung du parti nazi. L'appareil d'État allemand met en œuvre une stratégie de lutte essentiellement dirigée contre les communistes et les antinazis, exécutée par la police régulière, comme en Bavière, ou par la police politique, comme en Prusse. De son côté, à l'initiative d'Heinrich Himmler, le parti nazi se dote d'un service de sécurité interne, le Sicherheitsdienst, confié à Reinhard Heydrich.
« Pendant des semaines, j'ai travaillé personnellement à la réorganisation pour arriver à créer, moi seul, de mon propre mouvement et de ma propre initiative, le service de la Gestapo. Cet instrument, qui inspire une profonde terreur aux ennemis de l'État, a puissamment contribué au fait qu'on ne peut plus parler aujourd'hui d'un danger communiste ou marxiste en Allemagne ou en Prusse »
— Hermann Göring, 1934.
Lors de l'arrivée au pouvoir des nazis en janvier 1933, ceux-ci mettent en place une politique de répression suivant trois axes : l'écartement, l'internement et l'élimination des opposants politiques en dehors de tout cadre légal, menés par la SA et la SS, notamment avec l'ouverture des premiers camps de concentration ; la mise en place d'un cadre juridique permettant de donner à la répression un cadre légal ; la création d'un organe consacré à la police politique, la future Gestapo.
Député au Reichstag et membre du Landstag de Prusse depuis mai 1928, président du Reichstag en 1932, ministre sans portefeuille, commissaire à l'aviation et ministre de l'Intérieur de Prusse. Dans le gouvernement d'Adolf Hitler, Hermann Göring prend les rênes de la police prussienne, la plus importante d'Allemagne, le 12 février 1933, dont il entreprend dès le lendemain la nazification en congédiant 22 commissaires sur 32 qui sont remplacés par des nazis recrutés dans les rangs des SA. De plus, il arme les policiers de revolvers jugeant les matraques de caoutchouc et les bâtons qui étaient utilisés auparavant comme des « armes méprisables » et déclare qu'il assure personnellement la responsabilité de toutes les balles tirées par un policier. Dès le 22 février, Göring accroît ses forces en nommant 25 000 SA, 10 000 SS et 15 000 membres du Stahlhelm en tant que policiers auxiliaires.
Dans cette opération d'écartement des policiers aux sentiments républicains, il dispose d'une aide précieuse, celle de Rudolf Diels qui a d'ailleurs épousé la nièce de Göring, Ilsa. Chef de la section politique de la police prussienne, l'Amt IA, qui avait combattu communistes et nazis avec efficacité et énergie, Diels met ses fichiers au service du nouveau pouvoir. Ses fichiers comprennent plusieurs documents compromettants obtenus depuis plusieurs années capables de déshonorer des adversaires qu'ils soient nazis ou antinazis. Diels avait obtenu notamment des lettres privées de d'Ernst Röhm où ce dernier manifestait ses penchants homosexuels.
Image
Immédiatement après la proclamation des lois d'urgence du 28 février 1933 pour la défense du peuple et de l'État, officiellement justifiés par l'incendie du Reichstag, la police prussienne prend part, aux côtés de la SA et de la SS à la première grande rafle d'opposants organisée à Berlin dans la nuit du 28 février au 1er mars 1933. Dès ce moment, la Gestapo « pouvait agir sans restriction et sans responsabilité, pratiquer l'arrestation secrète et la détention à perpétuité sans accusation, sans preuve, sans audience. Aucune juridiction ne pouvait s'y opposer, ni ordonner la mise en liberté et réclamer un nouvel examen du dossier».
Le 5 mars 1933 des élections auront lieu puisque Hitler a obtenu la dissolution du Reichstag et Göring n'hésite pas à utiliser le service de police afin de servir la campagne du parti nazi. D'ailleurs, au cours du mois de février, 50 personnes s'affichant antinazis furent tuées8. Ces élections se solderont par un nouveau succès pour le parti nazi5. Göring est nommé ministre-président de Prusse le 5 mars 1933, tout en conservant son poste de président du Reichstag ; c'est à ce titre qu'il fait adopter, le 23 mars, lors de l'ouverture de la nouvelle session parlementaire une loi couvrant les crimes et délits commis dans une intention patriotique, complétée, le 23 juin, par l'amnistie des condamnations prononcées contre des nazis avant la prise du pouvoir.
La Gestapo est officiellement créée le 26 avril 1933 par un décret prononcé[pas clair] par Göring en tant que police secrète d'État ; elle est dirigée par le ministre de l'Intérieur de Prusse, c'est-à-dire Göring lui-même avec Diels comme adjoint10. Dans la foulée, la Gestapo, dont les activités sont jusqu'alors officiellement limitées à Berlin, ouvre un bureau dans chaque district prussien qui demeure subordonné au service central de Berlin et met en place, dès le mois de juin, un réseau de surveillance de l'opinion publique et de délation. Elle démantèle l'organisation clandestine du parti communiste mais enquête également sur les activités de la SA, perçue par Göring comme une rivale, et dont elle fait fermer ou transférer à la SS, ses camps de concentration « privés ».
Image
Rudolf Diels en 1934
Suite aux manœuvres de Wilhelm Frick, qui n'accepte pas que la Gestapo échappe à son autorité, Diels est révoqué en septembre 1933, pour être remplacé par Paul Hinkler, alcoolique notoire ; son mandat dure moins d'un mois, avant le retour en fonction de Diels, qui fait aussitôt arrêter son éphémère successeur. Afin d'éviter la répétition de tels soubresauts, la Gestapo est officiellement soustraite des attributions du ministère de l'Intérieur, le 30 novembre 1933 pour ne relever que du ministre-président de Prusse, c'est-à-dire, Hermann Göring.
Le 1er avril 1934, Diels est à nouveau limogé, pour être remplacé, le 20 avril, par Heinrich Himmler, Göring conservant toutefois officiellement la direction de la Gestapo.
Image
Heinrich Himmler et Reinhard Heydrich en 1938
Pendant que Göring organise la Gestapo en Prusse, Heinrich Himmler prend petit à petit le contrôle des polices des autres États allemands : en mars 1933, il est nommé préfet de police de Munich, puis, un mois plus tard, président de la police de Bavière ; dans les mois qui suivent, il prend le contrôle des polices de Hambourg, du Mecklembourg, de Lübeck, de la Thuringe. Au printemps 1934, il dirige toutes les polices allemandes à l'exception de la Prusse. Sorti vainqueur d'une lutte pour le pouvoir qui l'oppose à Kurt Daluege, le protégé de Wilhelm Frick, Himmler unifie toutes les polices allemandes dès sa nomination à Berlin et étend le champ d'action de la Gestapo à toute l'Allemagne ; à la tête du service central de la Gestapo, il nomme son plus proche adjoint, Reinhard Heydrich, déjà responsable du SD. Heydrich prend comme adjoint à la direction de la Gestapo un ancien membre de la police criminelle de Munich sous la République de Weimar, Heinrich Müller, qui s'était notamment illustré dans la lutte contre les communistes.
Le 17 juin 1936, Himmler est nommé chef de toutes les polices allemandes (Chef der Deutschen Polizei) ; il contrôle l'Ordnungspolizei de Kurt Dalueget et la Sicherheitspolizei, qui regroupe la Gestapo et la Kriminalpolizei(KRIPO) , dirigée par Arthur Nebe. La SIPO est chargée de lutter contre les ennemis de l'État : la KRIPO poursuit « les individus qui par la suite de dégénérescence physique ou morale sont séparés de la communauté populaire et qui violent, dans leur intérêt particulier, les dispositions prises pour préserver l'intérêt général », la Gestapo s'occupant « des individus qui, comme mandataires des ennemis du peuple allemand national-socialiste, veulent détruire l'unité nationale et anéantir la puissance de l'État. »
Le 22 septembre 1939, la SIPO est incorporée, avec le SD, au Reichssicherheitshauptamt, placé sous la direction de Heydrich, puis de Ernst Kaltenbrunner.
Image
De gauche à droite : Huber, Nebe, Himmler, Heydrich et Müller
« La Gestapo a la tâche de rechercher toutes les intentions qui mettent l'État en danger, et de lutter contre elles, de rassembler et d'exploiter le résultat des enquêtes, d'informer le gouvernement, de tenir les autorités au courant des constatations importantes pour elles et de leur fournir des impulsions »
— Décret d'Hermann Göring du 10 février 1936.
L'absence de tout cadre légal, avant le décret de Göring, n'empêche pas la Gestapo d'agir dès 1933. Sur la base des décrets des 28 février 1933 et 8 mars 1934, qui mettent en place la détention de protection (Schutzhaft), elle peut emprisonner ou interner en camp de concentration qui bon lui semble, sans limite de durée, sans chef d'accusation et sans procès. L'absence de tout contrôle juridictionnel sur les agissements de la Gestapo est officiellement confirmé le 10 février 1936, par une loi qui indique notamment que « les ordres et les affaires de la police secrète ne sont pas sujets à l'examen des tribunaux administratifs », loi qui ne fait que confirmer un avis de la Cour administrative de Prusse de 1935, selon lequel une mise en détention de protection ne peut être contestée devant un tribunal.

Dirigée de 1935 à 1945 par Heinrich Müller, la Gestapo est organisée en 6 départements (en allemand Amt, au singulier), qui comportent plusieurs sections. La plus connue d'entre elles, la section B4, dirigée par Adolf Eichmann, sera le principal organisateur de l'extermination des Juifs d'Europe.
Amt A : adversaires du nazisme
Communistes, marxistes et organisations apparentées, propagande illégale ou hostile
Contre-sabotage et mesures de sécurité générale
Réactionnaires, libéraux, légitimistes, émigrés
Service de sécurité, prévention des attentats
Amt B : églises, sectes religieuses, Juifs et francs-maçons
Catholicisme politique
Protestantisme et sectes
Autres églises et francs-maçons
Juifs
Amt C
Fichier central, gestion du personnel, surveillance des étrangers
Internements de protection
Presse et publications
Affaires du parti
Amt D : territoires occupés et travailleurs étrangers en Allemagne
Protectorat et Tchécoslovaques résidant dans le Reich
Gouvernement général et Polonais résidant dans le Reich
Ennemis de l'État étrangers
Territoires de l'Ouest : Pays-Bas, Belgique, France, Luxembourg, Alsace, Lorraine, Norvège, Danemark
Amt E : Contre-espionnage
Problèmes généraux et contre-espionnage dans les usines du Reich
Problèmes économiques généraux
Pays de l'Ouest
Pays nordiques
Pays de l'Est
Pays du Sud
Amt F
Police des frontières
Passeports
Cartes d'identité
Police des étrangers
Amt P : Relations avec les polices étrangères
Referat N (1941) : centralisation des renseignements
Image
Prisonniers polonais regroupés par la police secrète nazie dans la forêt de Palmiry, près de Varsovie, en 1940, dans le cadre de l’AB-Aktion ; cette photo fut prise par des agents de (en)Polskie Państwo Podziemne, l'État clandestin de Pologne
Au travers de l'appareil du parti nazi, du Gauleiter au Blockleiter, la Gestapo dispose en Allemagne, « de dizaines de milliers d'oreilles et d'yeux attentifs. » Mais la Gestapo proprement dite n'a pas développé un encadrement lourd de la population, en raison de l'encadrement par le parti, mais aussi des nombreuses lettres de dénonciation que ses services reçoivent tous les jours : à Cologne, en 1942, on compte 69 membres de la Gestapo pour 750 000 habitants
Si le rôle réel de la Gestapo dans l'incendie du Reichstag est controversé, elle est bien au centre la préparation de la nuit des longs couteaux. Elle contribue à monter le dossier du faux complot de Ernst Röhm contre Adolf Hitler et à rédiger la liste des personnes à assassiner ; elle participe également aux meurtres et commet notamment ceux de Herbert von Bose, de Kurt von Schleicher et de son épouse et de Erich Klausener.
Désormais indépendante, la SS peut mener à bien sa besogne. Le parti nazi étant reconnu parti unique, la Gestapo continue à traquer sans relâche les opposants politiques, en particulier les membres du KPD. De même, ceux qui n'entrent pas dans l'idéal du parti que les nazis appellent la Volksgemeinschaft (la communauté du peuple), sont rapidement repérés et interceptés. On commence alors à s'intéresser aux minorités en particulier aux Juifs. Le parti va mettre à la disposition de la Gestapo une base légale pour multiplier les arrestations : le 19 septembre 1935, sont votées les lois de Nuremberg dans lesquelles il est disposé que tout mariage entre Juif et Allemand est strictement interdit. Un climat général de terreur s'est installé en Allemagne. Alors que la police apparaît lors des films de propagande comme proche du peuple, les dénonciations se multiplient. Durant l'été 1936, Himmler est nommé Chef der Deutschen Polizei (chef de toutes les polices d'Allemagne) mais c'est Heydrich, son bras droit qui la dirige véritablement. En outre, le ministère de l'Intérieur possède encore un contrôle important. Les intellectuels SS ont un rôle de plus en plus déterminant au sein de la machine nazie à partir de la fin des années 1930. Werner Best, juriste et technocrate SS, est l'un d'eux. Il assiste Heydrich à la tête de la Gestapo jusqu'en 1940. Franz Six est quant à lui le concepteur du Gegnerforschung (section de la Gestapo qui traque les ennemis du Reich) et recruté par Heydrich au sein du SD.
En 1938, suite à l'Anschluss, les dirigeants de la gauche autrichienne sont arrêtés. L'année suivante, la Gestapo établit une liste des opposants tchèques à supprimer.
Image
Agents de la Gestapo arrêtés à Liège, 1944
Les oppositions grandissent contre la brutalité du régime policier. L'association de la Rose blanche, dirigée par Sophie et Hans Scholl, critique la boucherie de Stalingrad ainsi que les déportations. Dénoncés, ils sont arrêtés par la Gestapo puis décapités le 22 février 1943 près de Munich.
La police secrète traque les auditeurs des radios étrangères, dont l'usage est strictement interdit, reconnu comme un acte de trahison. Les amateurs de musique américaine (jazz et swing) sont également pourchassés puisque le régime n'autorise pas l'écoute de la « musique nègre ». Enfin, les mariages mixtes sont analysés au peigne fin. À Francfort, Heinrich Baab ordonne l'arrestation des Juifs mariés avec des Aryens : la ville va connaître des dizaines de milliers d'arrestations (1941-1943). Au mois d'août 1943, Himmler est nommé Reichs-und Preussischer Minister des Innern (Ministre de l'Intérieur) : il est désormais le maître incontesté du régime policier allemand.

À compter de l'attentat du 20 juillet 1944, la terreur devient l'un des ressorts du totalitarisme national-socialiste26. Cette politique se renforce au fil des mois, jusqu'aux tout derniers jours du conflit. L'action de la Gestapo se focalise alors contre les opposants de longue date au régime, les pillards, que les policiers sont autorisés à exécuter sur le champ à partir de septembre 1944. De plus, son contrôle sur les populations étrangères dans le Reich (travailleurs forcés) se renforce par la volonté de traquer systématiquement les évadés du Service du Travail, qui avec la désorganisation consécutive aux bombardements, forment des bandes, subsistant grâce au marché noir, de plus en plus entreprenantes au fil des mois. Dans les dernières semaines du conflit, un nombre important de ces bandes sont démantelées et leurs membres fusillés.

Au cours de l'année 1939, les dirigeants de la Gestapo forment leurs hommes à une prochaine entrée en guerre. Müller coordonne l'opération Tannenberg qui sera un prétexte pour attaquer sans scrupule la Pologne en septembre.
Le 4 juin 1942, Heydrich décède suite à un attentat à Prague. Cet événement intensifie la violence et les arrestations. Himmler reprend provisoirement la direction du RSHA jusqu'en janvier 1943, période à laquelle Ernst Kaltenbrunner lui succède. En représailles à sa mort, près de la capitale tchèque, les SS et la Gestapo rayent de la carte le village de Lidice en fusillant tous les hommes et en déportant les femmes et les enfants.
En Pologne, par exemple à Lublin, le chef de la Gestapo, Oswald Gudenlach fait assassiner des dizaines de milliers d'innocents et organise une gigantesque rafle antijuive entre le 3 et le 4 novembre 1943, plus de 43 000 personnes sont assassinées.

À Paris, c'est l'Obersturmbannführer Kurt Lischka qui dirige la Gestapo à partir de l'automne 1940 en s'installant rue des Saussaies (8e arrondissement). Le président du Conseil français, Pierre Laval, se met d'accord avec les nazis pour mener efficacement l'arrestation des Juifs par la police et la gendarmerie françaises : au total 80 000 Juifs français sont déportés.
En France, elle a aussi la charge de parfois contrôler et censurer le courrier (travail généralement assuré par la Wehrmacht) : elle appose sur les plis contrôlés un cachet rond où figure la légende « Geheime Staatspolizei » avec au centre l'aigle allemand à croix gammée.

Entre l'automne 1939 et le printemps 1940, Hitler veut gagner la guerre au plus vite. Il ordonne l'élimination de 70 000 personnes par les Einsatzgruppen (commandos SS) en Europe de l'Est en particulier en Ukraine et en Biélorussie. Les unités SS et la Gestapo prêtent main forte à ces unités mobiles pour exterminer les hommes en âge de combattre.
Avec la réquisition des moyens de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), c'est notamment au sein de la Gestapo dans le service IV.B.4 dirigé par Adolf Eichmann, que sont organisés tous les transports de déportés vers les camps de concentration. C'est également elle qui procède aux arrestations des Juifs - qui, désormais doivent porter l'étoile jaune - et des opposants politiques en Allemagne et dans les territoires conquis.
Le 31 juillet 1941, Heydrich établit un plan pour l'élimination des Juifs à « grande échelle » : l'opération Reinhard. L'objectif est de planifier l'extermination de 2 millions de Juifs polonais. Durant l'automne, Himmler ordonne sa mise en place. Le 20 janvier 1942, Müller est présent à la conférence de Wannsee, durant laquelle on coordonne la Endlösung (Solution finale). Le projet est diffusé au sein de la Gestapo, auxiliaire incontournable de sa mise en place. Heydrich veut faire de ses policiers non plus les modèles de la Volksgemeinschaft, mais « des policiers politiques », véritables acteurs de la Solution finale.
Image
Le siège de la Gestapo, Prinz-Albrecht-Straße à Berlin
La Gestapo fonctionne sans aucun tribunal et décide elle-même des sanctions à appliquer. Elle s'est rendue célèbre, en Allemagne d'abord, puis dans toute l'Europe occupée, par la terreur implacable qu'engendrent ses procédés. Elle incarne l'arbitraire et l'horreur des forces nazies. La Gestapo est une police des esprits, ayant des informateurs dans toutes les couches sociales de la population. Aux 3500 policiers allemands présents sur le territoire français, s'ajoutent 40 000 auxiliaires d'origines diverses, y compris le grand banditisme.
En avril 1942, Himmler obtient d'Hitler que les pouvoirs de police, dans les territoires occupés en France, soient transférés des militaires au général de police SS Karl Oberg. La Gestapo peut alors appliquer à la France les méthodes employées en Allemagne et dans les autres territoires occupés. Dès le 10 juin, le pouvoir central nazi lui recommanda d'utiliser la torture lors des interrogatoires pour arracher des aveux et des informations aux prisonniers récalcitrants. C'est le cas notamment du chef de la Gestapo à Lyon, Klaus Barbie, le bourreau de Jean Moulin.

Principaux agents et officiers de la Gestapo

Klaus Barbie (Sipo-SD Lyon)
Werner Best (Sipo-SD Copenhague)
Karl Bömelburg
Theodor Dannecker (Sipo-SD Paris)
Rudolf Diels
Adolf Eichmann (RSHA Berlin)
Gerhard Flesch (en)
Hermann Göring (Fondateur de la Gestapo)
Oswald Gudenlach[réf. nécessaire]
Viktor Harnischfeger (Sipo-SD Lille)[réf. nécessaire]
Reinhard Heydrich (Prague)
Heinrich Himmler (RSHA Berlin)
Herbert Kappler
Helmut Knochen (Paris)
Kurt Lischka (Paris)
Violette Morris31
Heinrich Müller
Pierre Paoli
Henry Rinnan (en)
Walter Schellenberg
Karl Eberhard Schöngarth
Julius Ritter (responsable en France du STO et de la Déporation)
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Répondre