EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Message
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
1382
24 février
Début de la Révolte de la Harelle
A l'instar de la révolte des Maillotins à Paris ou de celle des Tuchins en Languedoc, la révolte de la Harelle voit le peuple se soulever suite à l'annonce du rétablissement des contributions indirectes sur les marchandises. Située à Rouen (Normandie), la révolte se caractérise par de nombreux pillages et dégâts matériels. Le roi Charles VI va sévèrement réprimer ce soulèvement (arrestation, exécution, etc.), décidant même de la suppression de Rouen le 29 mars.
Voir aussi : Histoire de Rouen - Histoire des Guerres
1386
24 février
Assassinat de Charles III de Naples
Charles III de Naples, également connu sous les noms de Charles de Duras et Charles de Durazzo, meurt empoisonné en prison à Visegrád. Né en 1345, il était le fils de Louis d'Anjou-Durazzo et de Marguerite de San-Severino. Il devient roi de Naples en 1381 à la place de Jeanne 1ère de Naples, qui était par ailleurs l'assassin de son père. Il a été couronné roi de Hongrie le 31 décembre 1385 avant de se faire arrêter puis assassiner par Marie 1ère et sa mère, Élisabeth de Bosnie.
Voir aussi : Décès - Charles de Duras - Histoire de la Politique
1421
24 février
Catherine de Valois devient reine consort d'Angleterre
De l'union de Henry V et Catherine de Valois, naît au château de Windsor Henry VI (mort assassiné à Londres en 1471), futur roi d'Angleterre. Il est très vite appelé au trône, dès 1422 à la mort de son père, règne d'abord régenté par ses oncles, Humphrey, duc de Gloucester et Jean, duc de Bedford (pour la France). Sacré roi de France en 1431, il fut destitué (1461) par Edouard IV suite à la guerre des Deux-Roses.
Voir aussi : Charles VII - Henry v - Histoire du Traité de Troyes - Histoire de l'Aquitaine - Azincourt - Histoire de la Politique
1525
24 février
François Ier est fait prisonnier à Pavie
Alors que les canons français de Genouillac mettent à mal les ennemis espagnols à Pavie, le roi, dans la précipitation et l’impatience de vaincre, se lance au galop à l’assaut des rangs adverses. De peur de blesser le roi, les tirs de l’artillerie française cessent aussitôt. Les Espagnols en profitent pour agir et encercler le monarque. L'armée de François Ier est complètement massacrée, pendant que le roi est fait prisonnier avec plusieurs de ses généraux. François Ier sera enfermé à la chartreuse de Pavie puis transféré en Espagne où il deviendra l'otage de Charles Quint. Grâce à la signature du traité de Madrid, le 14 janvier 1526, il sera libéré en échange de la Bourgogne et après avoir renoncé à l’Italie.
Voir aussi : Bataille - François Ier - Histoire de Pavie - Histoire des Valois
1525
24 février
Mort de l'amiral français Guillaume Gouffier de Bonnivet
Le 24 février 1525, Guillaume Gouffier de Bonnivet, amiral de France, est tué au combat lors de la bataille de Pavie, un épisode de la sixième guerre d'Italie qui a opposé le royaume de France de François Ier au Saint-Empire et à l'Espagne. Celui qui été le favori de François Ier, une faveur acquise par ses succès militaires en Navarre, n'aura par la suite connu que des désastres militaires, dont le dernier à Pavie.
Voir aussi : François Ier - Navarre - Histoire des Guerres
1607
24 février
Monteverdi présente l'Orfeo
C’est à l’occasion d’une commande pour le carnaval annuel de Mantoue que Monteverdi compose "Orfeo" et, à défaut de faire naître l’opéra, le rend populaire. La beauté du texte d’Alessandro Striggio et la richesse musicale de l’œuvre contribuent tant au succès d'Orpheo qu’au succès de l’opéra en général. Le public et les auteurs s’intéressent désormais à cette forme caractéristique du Baroque et qui, par ces enjeux, prolonge le projet de la Renaissance : fait renaître la beauté des représentations grecques.
Voir aussi : Compositeur - Dossier histoire de la musique baroque - Histoire de la Camerata - Histoire de l'Opéra
1662
24 février
François Le Tellier est nommé secrétaire d'Etat à la guerre
François Le Tellier prend ses premières responsabilités en tant que secrétaire d'Etat à la guerre, de Louis XIV, le 24 février 1662. Né en 1641, le marquis de Louvois a obtenu la charge le 14 décembre 1655, mais trop jeune, ce n'est qu'en 1662 qu'il peut remplacer son père à ce poste durant son absence. C'est en 1677 qu'il sera définitivement en charge de ce poste. Il meurt en 1691.
Voir aussi : Guerre - Louis XIV - Secrétaire d'Etat - Louvois - Histoire de la Politique
1663
24 février
Rattachement du Québec à la couronne de France.
La Compagnie des Cent-Associés connue également sous le nom de Compagnie de la Nouvelle France ou encore Compagnie du Canada est le premier essai d'expansion du territoire de la France en Amérique. Le 24 février 1663, Louis XIV constate que la colonisation de la Nouvelle France n'est pas effectuée comme il le souhaite. Il dissout alors la compagnie et en prend le contrôle. Le Québec est alors rattaché à la couronne de France. Il accordera un an plus tard l'exclusivité du commerce à la Compagnie des Indes Occidentales.
Voir aussi : Louis XIV - Histoire du Québec - Compagnie des Indes occidentales - Compagnie des Cent-Associés - Nouvelle France - Histoire de la Colonisation
1684
24 février
Révolte de Beckman au Brésil
En 1680, l'économie de l'Etat du Maranhão, au Brésil, repose sur la production de sucre. Les propriétaires de raffineries n'ayant plus les moyens d'acheter des esclaves africains pour la main d'½uvre, ils décident de capturer les indigènes qui sont sous la protection des Jésuites. Alertée par ces derniers, la Couronne du Portugal intervient et crée la Compagnie Générale de Commerce de l'État du Maranhão qui garantit la livraison de 500 esclaves par an aux propriétaires. Cette compagnie ne tient pas ses promesses, ce qui provoque la colère des propriétaires. Menés par Manoel Beckman, ils se révoltent le 24 février 1684. La Couronne réprime la rébellion en faisant exécuter les meneurs et autorise par la suite l'esclavage des indigènes.
Voir aussi : Révolte - Brésil - Esclaves - Histoire de la Colonisation
1709
24 février
Naissance de Jacques de Vaucanson
Jacques de Vaucanson naît le 24 février 1709 à Grenoble. Inventeur et mécanicien, il est le concepteur de plusieurs automates, dont certains étaient à taille réelle et jouaient de la musique. Il inventa également un canard capable de digérer, de cancaner et d'exécuter des mouvements. Dans les années 1740, il s'attèle au perfectionnement à la mécanisation de métiers à tisser.
Voir aussi : Naissance - Inventeur - Histoire de Grenoble - Histoire des Sciences et techniques
1728
24 février
Couronnement de Pierre II de Russie à Moscou
Pierre II de Russie (1715-1730), petit-fils de Pierre Le Grand, est empereur de Russie de 1727 à 1730. Il est désigné pour succéder à Catherine Ière (1684-1727). Trop jeune pour régner, la famille Dolgorouki mène le jeu. Pierre II est lui sous l'autorité de Menchikov (1672-1729), ancien conseiller de Pierre Le Grand. Pierre II est couronné le 24 février à Moscou. Il meurt deux ans plus tard sans héritier (fin de la lignée masculine Romanov).
Voir aussi : Russie - Empereur - Couronnement - Pierre II de Russie - Histoire des Sacres
1777
24 février
Mort de Joseph Ier de Portugal
Joseph Ier fut roi du Portugal de 1750 à 1777. Surnommé "le réformateur", il prit en charge le redressement du pays, ruiné suite au ralentissement des entrées d'or au Brésil, s'appuyant sur son premier ministre Sébastien José de Carvalho et Melo. En 1762, il s'engagea dans la Guerre de Sept ans face à l'Espagne. Il supprima le pouvoir de censure du Saint-Office et laïcisa l'inquisition, rompant avec la tradition très pieuse des rois portugais.
Voir aussi : Espagne - Dossier histoire de l' Inquisition - Roi du Portugal - Saint-Office - Guerre de 7 ans - Histoire des Décès
1777
24 février
Début du règne de Marie Ier, reine du Portugal
Le 24 février 1777 marque l'accession au trône du Portugal de la Reine Marie Ier. Mariée à l'infant Pedro, elle en fit le roi-consort, le décorant du titre de Pierre III du Portugal. Très pieuse, proche de Marie-Antoinette, elle fut choquée par la Révolution Française et sombra dans la démence en 1791, suite au décès de son mari et de deux de ses enfants. En exil suite à l'invasion du Portugal par l'Espagne et la France, elle mourut au Brésil en 1816.
Voir aussi : France - Portugal - Révolution française - Reine - Pierre III - Histoire de la Politique
1826
24 février
Signature du traité de Yandabo
Le traité de Yandabo a été signé le 24 février 1826 entre la Birmanie et la Compagnie anglaise des Indes orientales. Il mit fin à la première guerre anglo-birmane, entérinant la victoire anglaise. En vertu du traité, les Birmans durent céder aux Anglais le royaume d'Arakan et les anciens territoires siamois du Tenasserim, accepter leur présence dans leur capitale et ne plus interférer dans les affaires des Etats de Manipur et Assam.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Birmanie - Histoire des Traités
1848
24 février
Naissance de la IIème République
Au terme de trois journées insurrectionnelles (22, 23 et 24 février), le roi Louis-Philippe abdique en faveur de son petit-fils, le Comte de Paris, et s'enfuit en Angleterre. La chambre des députés rejette le nouveau souverain et constitue un gouvernement provisoire formé par Lamartine, Dupont de l'Eure, Arago, Ledru-Rollin, Garnier-Pagès, Crémieux et Marie. La première mesure prise par le gouvernement provisoire est de proclamer la République. La France va vivre plusieurs semaines dans une douce euphorie communément appelée « l‘Illusion Lyrique ». Mais la IIème République connaîtra rapidement son lot de troubles et s'achèvera dès décembre 1851 avec le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte puis la restauration de l’Empire un an plus tard.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire de la révolution de février 1848 - Arago - Printemps des Peuples - Lamartine - Histoire de la Deuxième République
1895
24 février
Seconde guerre d'indépendance à Cuba
La seconde guerre d'indépendance de Cuba face à l'Espagne débute le 24 février 1895, par le débarquement d'indépendantistes, menés par José Marti. Le Parti révolutionnaire cubain déclenche conjointement un soulèvement populaire. Dans un premier temps stoppée, la rébellion se transforme en succès grâce au soutien des Etats-Unis, soucieux de protéger leurs intérêts économiques. Le conflit fait des milliers de morts, dont José Marti dès 1895, et entraine la reddition de l'Empire espagnol, en 1898.
Voir aussi : Etats-Unis - Espagne - Cuba - Histoire des Guerres
1905
24 février
Achèvement du tunnel du Simplon
Le percement du tunnel du Simplon, débuté en août 1898, est achevé le 24 février 1905. Ce tunnel ferroviaire relie, au travers des Alpes, la ville suisse de Brigue-en-Valais et le village italien d'Iselle. Constitué de deux galeries mesurant respectivement 19 km et 823 m, il fut inauguré le 19 mai 1906. Alors plus long tunnel au monde, il conserva ce titre jusqu'en 1982.
Voir aussi : Italie - Suisse - Alpes - Tunnel - Histoire des Grandes aventures et découvertes
1920
24 février
Hitler présente la doctrine nazie
Au cours d'une réunion publique organisée à la Hofbräuhaus de Munich, Adolf Hitler présente pour la première fois l'idéologie nazie devant une assistance de 2 000 personnes. Il propose, grâce à la création d'un parti nazi, de créer un "État raciste national-socialiste". Hitler publiera son livre-programme "Mein Kampf" (Mon combat), cinq ans plus tard, en 1925.
Voir aussi : Hitler - Nazi - Histoire des Partis
1920
24 février
Le parti ouvrier allemand devient le Parti national-socialiste des travailleurs allemands
En 1919, Anton Drexler fonda le Parti ouvrier allemand (DAP), un parti politique allemand d'extrême droite. C'est dans ce parti politique qu'Adolf Hitler fit ses première armes et accéda à la notoriété. Le 24 février 1920, Hitler présenta son "Programme en 25 points" au parti devant des milliers de personnes et le DAP devint Parti national-socialiste des travailleurs allemands. Ce programme associait des revendications nationalistes et des idées imprégnées de doctrines pangermanistes, racistes et antisémites.
Voir aussi : Allemagne - Nazi - Histoire de la Politique
1932
24 février
Naissance de Michel Legrand
Musicien français, compositeur et arrangeur, Michel Legrand est né le 24 février 1932. D'origine arménienne et fils de Raymond Legrand, il est aussi le frère de la chanteuse de jazz Christiane Legrand. Après avoir fait le conservatoire de Paris, il se passionne pour le jazz. Il a composé de nombreuses musiques pour le cinéma, notamment pour la Nouvelle Vague. Il a aussi accompagné plusieurs artistes au piano, comme Ella Fitzgerald et Henri Salvador.
Voir aussi : Naissance - Compositeur - Musicien - Conservatoire de Paris - Histoire de l'Art
1940
24 février
Elaboration du plan jaune
Le plan jaune, Fall Gelb, est mis au point le 24 février 1940 par le haut commandement militaire allemand. Il s'agit du plan d'attaque sur le front de l'ouest des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg. Il est en trois points : une armée fixe les troupes françaises sur la ligne Maginot, une seconde attaque les Pays-Bas en faisant croire au gros des troupes, et une autre armée doit traverser les Ardennes pour atteindre rapidement la Meuse.
Voir aussi : Allemagne - Pays-Bas - Belgique - Luxembourg - Histoire des Ardennes - Histoire des Guerres
1942
24 février
Bataille de Los Angeles
Le 24 février 1942, les forces armées américaines, croyant riposter à une attaque japonaise, ont tiré sur des engins qui se sont avérés plus tard être des objets volants non identifiés. Le mystère entourant cet épisode n'a pas encore été résolu. Plus de 1 400 obus ont attaqué ces objets sans qu'un seul les atteigne. La bataille de Los Angeles a fait six morts : trois ont été tués par des retombées d'obus, et trois autres sont décédés des suites d'une crise cardiaque due au stress. Il s'agit de l'un des plus célèbres phénomènes ufologiques.
Voir aussi : OVNI - Histoire des Guerres
1949
24 février
Signature de l'armistice à Rhodes
Les accords d'armistice israélo-arabes mettent fin à la guerre qui sévit entre les deux communautés entre 1948 et 1949. Le 24 février, l'Égypte et Israël ratifient la convention d'armistice de Rhodes. Ce traité définit la frontière entre les deux pays, fixe les conditions de libération des troupes armées égyptiennes à Faluja, et interdit l'occupation militaire aux abords de la frontière. Israël signera d'autres armistices avec les pays voisins comme le Liban le 23 mars, la Transjordanie le 3 avril, et la Syrie le 20 juillet.
Voir aussi : Egypte - Histoire d'Israël - Histoire de Rhodes - Histoire des Guerres
1950
24 février
Premier direct télévisé en France
La pièce de Marivaux "Le Jeu de l'amour et du hasard" est retransmise en direct sur l'unique chaîne de télévision, depuis la Comédie-Française. La réalisation est assurée par Claude Barma.
Voir aussi : Télévision - Histoire de la Télévision
1956
24 février
Khrouchtchev dénonce les crimes staliniens
Lors du XXème Congrès du Parti communiste d'URSS, le Premier secrétaire Nikita Khrouchtchev brosse un bilan désastreux des années Staline (1941-1953). Pendant sept heures, il lira un rapport édifiant sur les "purges staliniennes" et remettra en cause les qualités militaires du "petit père des peuples". Ces accusations provoqueront la scission du PC d'URSS avec le PC chinois de Mao Tsé-toung qui défendra la mémoire de Staline.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Staline - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Dossier histoire de l' insurrection de Budapest - Khrouchtchev - Histoire des Partis
1962
24 février
Ferrari présente la légendaire 250 GTO
Le "Commandatore" présente son dernier bijou de performance et d'astuce à la presse : la 250 GTO. Trésor de ruse, ce modèle de « Grand Tourisme Homologué » (GTO) est présenté comme une évolution d’une voiture de série, la 250 GT pour répondre au règlement de la compétition. Mais elle en fait une véritable bête de course de 300 ch profondément différente de la 250 GT et qui établira un règne sans partage chez les GT pendant trois ans. Sa faible diffusion, sa ligne très réussie qui marque la fin d’une époque où les moteurs étaient placés devant même sur les GT, et son palmarès font d’elle un véritable objet de fétichisme coûteux pour les collectionneurs.
Voir aussi : Ferrari - Enzo Ferrari - Histoire de l'Automobile
1982
24 février
Naissance du premier bébé éprouvette français
Amandine, le premier enfant français né par fécondation in vitro, voit je jour grâce à l'équipe du Professeur René Frydman de l'hôpital Antoine Béclère de Clamart. Le 25 juillet 1978, l'Angleterre avait applaudi la naissance du premier bébé éprouvette du monde, Louise Brown.
Voir aussi : Embryon - Histoire de la Médecine
1983
24 février
Sortie de la Peugeot 205
Alors que sa gamme apparaît vieillissante et quelque peu austère, Peugeot mise sur la jeunesse et un design moins angulaire en lançant la 205. La remplaçante de la 104 s’avère en effet bien moins triste et conventionnelle et les clients approuveront. Le modèle sera un véritable succès et ne subira que des évolutions esthétiques mineures jusqu’à 1998, année de sa mise au placard. Sa longue carrière fut marquée par les exploits sportifs de la GTI tant en Rallye qu’en rallye Raid et par le succès de l’économique « Junior ».
Voir aussi : Histoire de Peugeot - Rallye - 205 - Histoire de l'Automobile
2007
24 février
L’Italie dans la cour des grands
La Squadra Azzura offre une démonstration de sa maturité au détriment des Ecossais en signant une victoire retentissante à Murrayfield lors du Tournoi des Six Nations. Le quinze du chardon se laisse surprendre par une équipe encore jugée inférieure et vit une entame de match cauchemardesque. Les Italiens marquent un essai dans les premières secondes du match, avant de doubler la mise à la cinquième minute puis de la tripler deux minutes plus tard. Les Ecossais, surpris et littéralement assommés, sont menés 21-0 sur leur propre terrain après sept minutes de jeux. S’ils parviennent à se ressaisir, ils se heurtent à une défense très bien organisée qui avait déjà donné du fil à retordre à l’Angleterre. Au terme des 80 minutes de match, ils doivent s’incliner 37 à 17. Battant également le Pays de Galle, l’équipe de Pierre Berbizier termine quatrième du tournoi et montre, à quelques mois de la coupe du monde, que les « grands » doivent désormais compter avec elle.
Voir aussi : Victoire - Ecosse - Histoire du Tournoi des Six Nations - Histoire du Rugby
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
24 février
Début de la Révolte de la Harelle
A l'instar de la révolte des Maillotins à Paris ou de celle des Tuchins en Languedoc, la révolte de la Harelle voit le peuple se soulever suite à l'annonce du rétablissement des contributions indirectes sur les marchandises. Située à Rouen (Normandie), la révolte se caractérise par de nombreux pillages et dégâts matériels. Le roi Charles VI va sévèrement réprimer ce soulèvement (arrestation, exécution, etc.), décidant même de la suppression de Rouen le 29 mars.
Voir aussi : Histoire de Rouen - Histoire des Guerres
1386
24 février
Assassinat de Charles III de Naples
Charles III de Naples, également connu sous les noms de Charles de Duras et Charles de Durazzo, meurt empoisonné en prison à Visegrád. Né en 1345, il était le fils de Louis d'Anjou-Durazzo et de Marguerite de San-Severino. Il devient roi de Naples en 1381 à la place de Jeanne 1ère de Naples, qui était par ailleurs l'assassin de son père. Il a été couronné roi de Hongrie le 31 décembre 1385 avant de se faire arrêter puis assassiner par Marie 1ère et sa mère, Élisabeth de Bosnie.
Voir aussi : Décès - Charles de Duras - Histoire de la Politique
1421
24 février
Catherine de Valois devient reine consort d'Angleterre
De l'union de Henry V et Catherine de Valois, naît au château de Windsor Henry VI (mort assassiné à Londres en 1471), futur roi d'Angleterre. Il est très vite appelé au trône, dès 1422 à la mort de son père, règne d'abord régenté par ses oncles, Humphrey, duc de Gloucester et Jean, duc de Bedford (pour la France). Sacré roi de France en 1431, il fut destitué (1461) par Edouard IV suite à la guerre des Deux-Roses.
Voir aussi : Charles VII - Henry v - Histoire du Traité de Troyes - Histoire de l'Aquitaine - Azincourt - Histoire de la Politique
1525
24 février
François Ier est fait prisonnier à Pavie
Alors que les canons français de Genouillac mettent à mal les ennemis espagnols à Pavie, le roi, dans la précipitation et l’impatience de vaincre, se lance au galop à l’assaut des rangs adverses. De peur de blesser le roi, les tirs de l’artillerie française cessent aussitôt. Les Espagnols en profitent pour agir et encercler le monarque. L'armée de François Ier est complètement massacrée, pendant que le roi est fait prisonnier avec plusieurs de ses généraux. François Ier sera enfermé à la chartreuse de Pavie puis transféré en Espagne où il deviendra l'otage de Charles Quint. Grâce à la signature du traité de Madrid, le 14 janvier 1526, il sera libéré en échange de la Bourgogne et après avoir renoncé à l’Italie.
Voir aussi : Bataille - François Ier - Histoire de Pavie - Histoire des Valois
1525
24 février
Mort de l'amiral français Guillaume Gouffier de Bonnivet
Le 24 février 1525, Guillaume Gouffier de Bonnivet, amiral de France, est tué au combat lors de la bataille de Pavie, un épisode de la sixième guerre d'Italie qui a opposé le royaume de France de François Ier au Saint-Empire et à l'Espagne. Celui qui été le favori de François Ier, une faveur acquise par ses succès militaires en Navarre, n'aura par la suite connu que des désastres militaires, dont le dernier à Pavie.
Voir aussi : François Ier - Navarre - Histoire des Guerres
1607
24 février
Monteverdi présente l'Orfeo
C’est à l’occasion d’une commande pour le carnaval annuel de Mantoue que Monteverdi compose "Orfeo" et, à défaut de faire naître l’opéra, le rend populaire. La beauté du texte d’Alessandro Striggio et la richesse musicale de l’œuvre contribuent tant au succès d'Orpheo qu’au succès de l’opéra en général. Le public et les auteurs s’intéressent désormais à cette forme caractéristique du Baroque et qui, par ces enjeux, prolonge le projet de la Renaissance : fait renaître la beauté des représentations grecques.
Voir aussi : Compositeur - Dossier histoire de la musique baroque - Histoire de la Camerata - Histoire de l'Opéra
1662
24 février
François Le Tellier est nommé secrétaire d'Etat à la guerre
François Le Tellier prend ses premières responsabilités en tant que secrétaire d'Etat à la guerre, de Louis XIV, le 24 février 1662. Né en 1641, le marquis de Louvois a obtenu la charge le 14 décembre 1655, mais trop jeune, ce n'est qu'en 1662 qu'il peut remplacer son père à ce poste durant son absence. C'est en 1677 qu'il sera définitivement en charge de ce poste. Il meurt en 1691.
Voir aussi : Guerre - Louis XIV - Secrétaire d'Etat - Louvois - Histoire de la Politique
1663
24 février
Rattachement du Québec à la couronne de France.
La Compagnie des Cent-Associés connue également sous le nom de Compagnie de la Nouvelle France ou encore Compagnie du Canada est le premier essai d'expansion du territoire de la France en Amérique. Le 24 février 1663, Louis XIV constate que la colonisation de la Nouvelle France n'est pas effectuée comme il le souhaite. Il dissout alors la compagnie et en prend le contrôle. Le Québec est alors rattaché à la couronne de France. Il accordera un an plus tard l'exclusivité du commerce à la Compagnie des Indes Occidentales.
Voir aussi : Louis XIV - Histoire du Québec - Compagnie des Indes occidentales - Compagnie des Cent-Associés - Nouvelle France - Histoire de la Colonisation
1684
24 février
Révolte de Beckman au Brésil
En 1680, l'économie de l'Etat du Maranhão, au Brésil, repose sur la production de sucre. Les propriétaires de raffineries n'ayant plus les moyens d'acheter des esclaves africains pour la main d'½uvre, ils décident de capturer les indigènes qui sont sous la protection des Jésuites. Alertée par ces derniers, la Couronne du Portugal intervient et crée la Compagnie Générale de Commerce de l'État du Maranhão qui garantit la livraison de 500 esclaves par an aux propriétaires. Cette compagnie ne tient pas ses promesses, ce qui provoque la colère des propriétaires. Menés par Manoel Beckman, ils se révoltent le 24 février 1684. La Couronne réprime la rébellion en faisant exécuter les meneurs et autorise par la suite l'esclavage des indigènes.
Voir aussi : Révolte - Brésil - Esclaves - Histoire de la Colonisation
1709
24 février
Naissance de Jacques de Vaucanson
Jacques de Vaucanson naît le 24 février 1709 à Grenoble. Inventeur et mécanicien, il est le concepteur de plusieurs automates, dont certains étaient à taille réelle et jouaient de la musique. Il inventa également un canard capable de digérer, de cancaner et d'exécuter des mouvements. Dans les années 1740, il s'attèle au perfectionnement à la mécanisation de métiers à tisser.
Voir aussi : Naissance - Inventeur - Histoire de Grenoble - Histoire des Sciences et techniques
1728
24 février
Couronnement de Pierre II de Russie à Moscou
Pierre II de Russie (1715-1730), petit-fils de Pierre Le Grand, est empereur de Russie de 1727 à 1730. Il est désigné pour succéder à Catherine Ière (1684-1727). Trop jeune pour régner, la famille Dolgorouki mène le jeu. Pierre II est lui sous l'autorité de Menchikov (1672-1729), ancien conseiller de Pierre Le Grand. Pierre II est couronné le 24 février à Moscou. Il meurt deux ans plus tard sans héritier (fin de la lignée masculine Romanov).
Voir aussi : Russie - Empereur - Couronnement - Pierre II de Russie - Histoire des Sacres
1777
24 février
Mort de Joseph Ier de Portugal
Joseph Ier fut roi du Portugal de 1750 à 1777. Surnommé "le réformateur", il prit en charge le redressement du pays, ruiné suite au ralentissement des entrées d'or au Brésil, s'appuyant sur son premier ministre Sébastien José de Carvalho et Melo. En 1762, il s'engagea dans la Guerre de Sept ans face à l'Espagne. Il supprima le pouvoir de censure du Saint-Office et laïcisa l'inquisition, rompant avec la tradition très pieuse des rois portugais.
Voir aussi : Espagne - Dossier histoire de l' Inquisition - Roi du Portugal - Saint-Office - Guerre de 7 ans - Histoire des Décès
1777
24 février
Début du règne de Marie Ier, reine du Portugal
Le 24 février 1777 marque l'accession au trône du Portugal de la Reine Marie Ier. Mariée à l'infant Pedro, elle en fit le roi-consort, le décorant du titre de Pierre III du Portugal. Très pieuse, proche de Marie-Antoinette, elle fut choquée par la Révolution Française et sombra dans la démence en 1791, suite au décès de son mari et de deux de ses enfants. En exil suite à l'invasion du Portugal par l'Espagne et la France, elle mourut au Brésil en 1816.
Voir aussi : France - Portugal - Révolution française - Reine - Pierre III - Histoire de la Politique
1826
24 février
Signature du traité de Yandabo
Le traité de Yandabo a été signé le 24 février 1826 entre la Birmanie et la Compagnie anglaise des Indes orientales. Il mit fin à la première guerre anglo-birmane, entérinant la victoire anglaise. En vertu du traité, les Birmans durent céder aux Anglais le royaume d'Arakan et les anciens territoires siamois du Tenasserim, accepter leur présence dans leur capitale et ne plus interférer dans les affaires des Etats de Manipur et Assam.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Birmanie - Histoire des Traités
1848
24 février
Naissance de la IIème République
Au terme de trois journées insurrectionnelles (22, 23 et 24 février), le roi Louis-Philippe abdique en faveur de son petit-fils, le Comte de Paris, et s'enfuit en Angleterre. La chambre des députés rejette le nouveau souverain et constitue un gouvernement provisoire formé par Lamartine, Dupont de l'Eure, Arago, Ledru-Rollin, Garnier-Pagès, Crémieux et Marie. La première mesure prise par le gouvernement provisoire est de proclamer la République. La France va vivre plusieurs semaines dans une douce euphorie communément appelée « l‘Illusion Lyrique ». Mais la IIème République connaîtra rapidement son lot de troubles et s'achèvera dès décembre 1851 avec le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte puis la restauration de l’Empire un an plus tard.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire de la révolution de février 1848 - Arago - Printemps des Peuples - Lamartine - Histoire de la Deuxième République
1895
24 février
Seconde guerre d'indépendance à Cuba
La seconde guerre d'indépendance de Cuba face à l'Espagne débute le 24 février 1895, par le débarquement d'indépendantistes, menés par José Marti. Le Parti révolutionnaire cubain déclenche conjointement un soulèvement populaire. Dans un premier temps stoppée, la rébellion se transforme en succès grâce au soutien des Etats-Unis, soucieux de protéger leurs intérêts économiques. Le conflit fait des milliers de morts, dont José Marti dès 1895, et entraine la reddition de l'Empire espagnol, en 1898.
Voir aussi : Etats-Unis - Espagne - Cuba - Histoire des Guerres
1905
24 février
Achèvement du tunnel du Simplon
Le percement du tunnel du Simplon, débuté en août 1898, est achevé le 24 février 1905. Ce tunnel ferroviaire relie, au travers des Alpes, la ville suisse de Brigue-en-Valais et le village italien d'Iselle. Constitué de deux galeries mesurant respectivement 19 km et 823 m, il fut inauguré le 19 mai 1906. Alors plus long tunnel au monde, il conserva ce titre jusqu'en 1982.
Voir aussi : Italie - Suisse - Alpes - Tunnel - Histoire des Grandes aventures et découvertes
1920
24 février
Hitler présente la doctrine nazie
Au cours d'une réunion publique organisée à la Hofbräuhaus de Munich, Adolf Hitler présente pour la première fois l'idéologie nazie devant une assistance de 2 000 personnes. Il propose, grâce à la création d'un parti nazi, de créer un "État raciste national-socialiste". Hitler publiera son livre-programme "Mein Kampf" (Mon combat), cinq ans plus tard, en 1925.
Voir aussi : Hitler - Nazi - Histoire des Partis
1920
24 février
Le parti ouvrier allemand devient le Parti national-socialiste des travailleurs allemands
En 1919, Anton Drexler fonda le Parti ouvrier allemand (DAP), un parti politique allemand d'extrême droite. C'est dans ce parti politique qu'Adolf Hitler fit ses première armes et accéda à la notoriété. Le 24 février 1920, Hitler présenta son "Programme en 25 points" au parti devant des milliers de personnes et le DAP devint Parti national-socialiste des travailleurs allemands. Ce programme associait des revendications nationalistes et des idées imprégnées de doctrines pangermanistes, racistes et antisémites.
Voir aussi : Allemagne - Nazi - Histoire de la Politique
1932
24 février
Naissance de Michel Legrand
Musicien français, compositeur et arrangeur, Michel Legrand est né le 24 février 1932. D'origine arménienne et fils de Raymond Legrand, il est aussi le frère de la chanteuse de jazz Christiane Legrand. Après avoir fait le conservatoire de Paris, il se passionne pour le jazz. Il a composé de nombreuses musiques pour le cinéma, notamment pour la Nouvelle Vague. Il a aussi accompagné plusieurs artistes au piano, comme Ella Fitzgerald et Henri Salvador.
Voir aussi : Naissance - Compositeur - Musicien - Conservatoire de Paris - Histoire de l'Art
1940
24 février
Elaboration du plan jaune
Le plan jaune, Fall Gelb, est mis au point le 24 février 1940 par le haut commandement militaire allemand. Il s'agit du plan d'attaque sur le front de l'ouest des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg. Il est en trois points : une armée fixe les troupes françaises sur la ligne Maginot, une seconde attaque les Pays-Bas en faisant croire au gros des troupes, et une autre armée doit traverser les Ardennes pour atteindre rapidement la Meuse.
Voir aussi : Allemagne - Pays-Bas - Belgique - Luxembourg - Histoire des Ardennes - Histoire des Guerres
1942
24 février
Bataille de Los Angeles
Le 24 février 1942, les forces armées américaines, croyant riposter à une attaque japonaise, ont tiré sur des engins qui se sont avérés plus tard être des objets volants non identifiés. Le mystère entourant cet épisode n'a pas encore été résolu. Plus de 1 400 obus ont attaqué ces objets sans qu'un seul les atteigne. La bataille de Los Angeles a fait six morts : trois ont été tués par des retombées d'obus, et trois autres sont décédés des suites d'une crise cardiaque due au stress. Il s'agit de l'un des plus célèbres phénomènes ufologiques.
Voir aussi : OVNI - Histoire des Guerres
1949
24 février
Signature de l'armistice à Rhodes
Les accords d'armistice israélo-arabes mettent fin à la guerre qui sévit entre les deux communautés entre 1948 et 1949. Le 24 février, l'Égypte et Israël ratifient la convention d'armistice de Rhodes. Ce traité définit la frontière entre les deux pays, fixe les conditions de libération des troupes armées égyptiennes à Faluja, et interdit l'occupation militaire aux abords de la frontière. Israël signera d'autres armistices avec les pays voisins comme le Liban le 23 mars, la Transjordanie le 3 avril, et la Syrie le 20 juillet.
Voir aussi : Egypte - Histoire d'Israël - Histoire de Rhodes - Histoire des Guerres
1950
24 février
Premier direct télévisé en France
La pièce de Marivaux "Le Jeu de l'amour et du hasard" est retransmise en direct sur l'unique chaîne de télévision, depuis la Comédie-Française. La réalisation est assurée par Claude Barma.
Voir aussi : Télévision - Histoire de la Télévision
1956
24 février
Khrouchtchev dénonce les crimes staliniens
Lors du XXème Congrès du Parti communiste d'URSS, le Premier secrétaire Nikita Khrouchtchev brosse un bilan désastreux des années Staline (1941-1953). Pendant sept heures, il lira un rapport édifiant sur les "purges staliniennes" et remettra en cause les qualités militaires du "petit père des peuples". Ces accusations provoqueront la scission du PC d'URSS avec le PC chinois de Mao Tsé-toung qui défendra la mémoire de Staline.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Staline - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Dossier histoire de l' insurrection de Budapest - Khrouchtchev - Histoire des Partis
1962
24 février
Ferrari présente la légendaire 250 GTO
Le "Commandatore" présente son dernier bijou de performance et d'astuce à la presse : la 250 GTO. Trésor de ruse, ce modèle de « Grand Tourisme Homologué » (GTO) est présenté comme une évolution d’une voiture de série, la 250 GT pour répondre au règlement de la compétition. Mais elle en fait une véritable bête de course de 300 ch profondément différente de la 250 GT et qui établira un règne sans partage chez les GT pendant trois ans. Sa faible diffusion, sa ligne très réussie qui marque la fin d’une époque où les moteurs étaient placés devant même sur les GT, et son palmarès font d’elle un véritable objet de fétichisme coûteux pour les collectionneurs.
Voir aussi : Ferrari - Enzo Ferrari - Histoire de l'Automobile
1982
24 février
Naissance du premier bébé éprouvette français
Amandine, le premier enfant français né par fécondation in vitro, voit je jour grâce à l'équipe du Professeur René Frydman de l'hôpital Antoine Béclère de Clamart. Le 25 juillet 1978, l'Angleterre avait applaudi la naissance du premier bébé éprouvette du monde, Louise Brown.
Voir aussi : Embryon - Histoire de la Médecine
1983
24 février
Sortie de la Peugeot 205
Alors que sa gamme apparaît vieillissante et quelque peu austère, Peugeot mise sur la jeunesse et un design moins angulaire en lançant la 205. La remplaçante de la 104 s’avère en effet bien moins triste et conventionnelle et les clients approuveront. Le modèle sera un véritable succès et ne subira que des évolutions esthétiques mineures jusqu’à 1998, année de sa mise au placard. Sa longue carrière fut marquée par les exploits sportifs de la GTI tant en Rallye qu’en rallye Raid et par le succès de l’économique « Junior ».
Voir aussi : Histoire de Peugeot - Rallye - 205 - Histoire de l'Automobile
2007
24 février
L’Italie dans la cour des grands
La Squadra Azzura offre une démonstration de sa maturité au détriment des Ecossais en signant une victoire retentissante à Murrayfield lors du Tournoi des Six Nations. Le quinze du chardon se laisse surprendre par une équipe encore jugée inférieure et vit une entame de match cauchemardesque. Les Italiens marquent un essai dans les premières secondes du match, avant de doubler la mise à la cinquième minute puis de la tripler deux minutes plus tard. Les Ecossais, surpris et littéralement assommés, sont menés 21-0 sur leur propre terrain après sept minutes de jeux. S’ils parviennent à se ressaisir, ils se heurtent à une défense très bien organisée qui avait déjà donné du fil à retordre à l’Angleterre. Au terme des 80 minutes de match, ils doivent s’incliner 37 à 17. Battant également le Pays de Galle, l’équipe de Pierre Berbizier termine quatrième du tournoi et montre, à quelques mois de la coupe du monde, que les « grands » doivent désormais compter avec elle.
Voir aussi : Victoire - Ecosse - Histoire du Tournoi des Six Nations - Histoire du Rugby
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
La bataille de Los Angeles (appelée en anglais « The Battle of Los Angeles » ou encore « The Great Los Angeles Air Raid ») est le nom donné à un événement survenu dans la nuit du 24 au 25 février 1942, au-dessus de Los Angeles, en Californie, aux États-Unis.
La DCA ouvre le feu pendant plusieurs heures, en réponse au repérage de plusieurs objets volants non identifiés dans le ciel de Los Angeles. Au départ, les autorités pensent qu'il s'agit d'une attaque de l'aviation japonaise comme à Pearl Harbor quelques mois plus tôt. Le Secrétaire à la Marine des États-Unis Frank Knox déclare cependant par la suite en conférence de presse qu'il s'agissait d'une « fausse alerte ».
Les Japonais déclarent à la fin de la guerre qu'ils n'ont jamais envoyé de force aérienne au-dessus de Los Angeles. Le mystère entourant les événements suscite de nombreuses rumeurs, dont les plus communes rapportent la présence d'ovnis extra-terrestres et font de cet incident un phénomène ufologique.
Le 24 février 1942, un avertissement des services de renseignements de la marine de guerre des États-Unis annonce l'imminence d'une attaque japonaise sur Los Angeles, dans les dix heures qui viennent. À cette époque, les États-Unis vivaient dans la crainte d'une offensive japonaise sur la côte ouest, à la suite de l'attaque de Pearl Harbor du 7 décembre 1941. À 19 h 18, l'alerte est donnée suite à l'observation de nombreuses lumières dans le ciel de Los Angeles et est maintenu jusqu'à 22 h 23. Vers 2 h 15, la DCA est sur le pied de guerre après que les radars ont repéré un objet volant non identifié à 190 km à l'ouest de la ville. À 2 h 21, un couvre-feu est déclaré sur la ville. À 2 h 43, des avions sont aperçus par un colonel d'artillerie. À 3 h 16, un objet volant (ballon ou avion) aperçu au-dessus de Santa Monica déclenche la décision d'ouvrir le feu ; la DCA utilisera ses canons antiaériens pendant plusieurs heures. Plus de 1 400 obus sont envoyés, sans que ceux-ci ne touchent un seul avion. De nombreux témoignages font état de la présence de plusieurs objets volants, de différentes formes et tailles, souvent confondus avec les obus et fusées éclairantes de la défense antiaérienne. Les projecteurs de la ville tentent de repérer les aéronefs et balayent le ciel de Los Angeles. À partir de 4 h 14, les tirs de la DCA deviennent sporadiques.
Le couvre-feu est levé le matin à 7 h 21. Trois civils avaient été tués par des retombées d'obus et trois autres moururent d'une crise cardiaque due au stress.
Quelques heures après le bombardement, le Secrétaire à la Marine des États-Unis Frank Knox déclare en conférence de presse qu'il s'agissait d'une « fausse alerte » due à l'anxiété et au stress liée à l'état de guerre. Rapidement, l'événement fait la une de toute la presse américaine. Cette explication parut simpliste à beaucoup et le journal Long Beach Independent écrivit : « Il y a une mystérieuse réticence des autorités à s'exprimer sur cette affaire et il semble que la censure soit à l'œuvre. Bien que cette affaire soit de première importance, les commentateurs n'y prêtèrent pas l'attention escomptée. ». De nombreuses rumeurs et théories naissent à la suite de l'incident pour expliquer pourquoi la DCA américaine a bombardé le ciel de Los Angeles pendant plus d'une heure.
Parmi celles-ci, le secrétaire Stimson avança deux théories pour expliquer la provenance des aéronefs mystérieux : celles d'avions commerciaux ennemis opérant du Mexique ou de Californie ou d'avions équipés de lumières, lancés depuis des sous-marins japonais. Le but de cette attaque aurait été de provoquer la panique parmi la population civile. Un représentant du Congrès, Leland Ford, avança l'idée que cela aurait pu être un exercice de l'armée ou une attaque destinée à faire délocaliser les industries d'armement du sud de la Californie.
Une photo du phénomène fut publiée dans le Los Angeles Times le 26 février 1942. On y voit ce qui semble un objet cerné par les projecteurs de la DCA. Les points lumineux qui entourent l'objet pourraient être des reflets ou des éclats des tirs de la DCA ou des foo fighters. Il fut avéré que la photo avait été retouchée avant d'être publiée6. Il existe trois versions de cette photo : l'une retouchée et publiée le 26 février 1942, une autre retouchée différemment et publiée toujours par le Los Angeles Times le 29 octobre 1945, et la photo originale. Sur cette dernière, la présence d'un objet au centre des projecteurs est moins évidente que sur les deux photos retouchées.
Des correspondants de guerre compétents tels que Ernest Pyle et Bill Henry ont assisté à la canonnade et ont écrit qu'ils n'ont jamais été en mesure de distinguer un avion. Bien que de nombreuses rumeurs (suscitées notamment par la publication des photos) font état de la présence d'un ovni, la plupart des théories penchent sur la présence de ballon-sondes (ballons météorologiques), régulièrement lâchés au-dessus de Los Angeles et qui auraient déclenché l'alarme initiale.
En 1974, grâce à la loi américaine Freedom of Information Act, qui oblige le gouvernement américain à déclassifier les dossiers ne concernant pas la sécurité nationale, une note confidentielle du général George Marshall, adressée au président Franklin Delano Roosevelt, fut rendue publique. Le général y indique qu'il s'agissait d'avions non-identifiés n'appartenant pas aux forces armées américaines. Il hasarde l'hypothèse d'un avion civil ayant délibérément tenté de semer la panique, mais n'explique pas comment un avion civil lent aurait pu échapper une heure durant aux tirs nourris de la DCA américaine, ni comment il aurait pu rester totalement immobile plusieurs minutes.
En février 1942, les forces japonaises ne possédaient pas de base aérienne assez proche du territoire américain pour y effectuer des raids aériens. Même le bombardier japonais G3AM doté d'un rayon d'action de 5 000 km n'aurait pu effectuer une mission aller et retour, et ce même si les Japonais avaient envahi Hawaï ou les îles Midway distantes de 4 000 km de Los Angeles, ce qui exclut les témoignages de ceux qui ont vu des bombardiers lourds cette nuit-là.
Seuls des avions embarqués sur des porte-avions ou des hydravions à bords de navires de surface ou de sous-marins auraient pu atteindre la côte américaine à condition que ce ou ces bâtiments s'approchent à moins de 1 000 km des côtes, étant donné le rayon d'action des Zeros, par exemple, qui était de 1 680 km.
En juin 1942, les Japonais attaquent Midway en vue d'envahir cette île et l'archipel d’Hawaï.
Deux cents navires participent à l'attaque dont quatre porte-avions géants. Il est alors difficile de croire que la marine japonaise ait pu envoyer un ou plusieurs porte-avions à moins de 1 000 km des côtes américaines en février 1942. S'ils l'avaient pu, ils auraient alors tenté un débarquement ou une attaque comme sur Darwin le 20 février 1942 où participaient les quatre grands porte-avions japonais Hiryu, Kaga, Soryu et Akagi.
Sauf erreur, la totalité des porte-avions japonais se trouvait à l'ouest du Pacifique à la date du 24 février 1942. Après la reddition du Japon, les autorités militaires japonaises ont déclaré qu'il n'y avait pas de force japonaise dans la région de Los Angeles, mais que des sous-marins porte-aéronefs ont été utilisés aux environs de Seattle.
La DCA ouvre le feu pendant plusieurs heures, en réponse au repérage de plusieurs objets volants non identifiés dans le ciel de Los Angeles. Au départ, les autorités pensent qu'il s'agit d'une attaque de l'aviation japonaise comme à Pearl Harbor quelques mois plus tôt. Le Secrétaire à la Marine des États-Unis Frank Knox déclare cependant par la suite en conférence de presse qu'il s'agissait d'une « fausse alerte ».
Les Japonais déclarent à la fin de la guerre qu'ils n'ont jamais envoyé de force aérienne au-dessus de Los Angeles. Le mystère entourant les événements suscite de nombreuses rumeurs, dont les plus communes rapportent la présence d'ovnis extra-terrestres et font de cet incident un phénomène ufologique.
Le 24 février 1942, un avertissement des services de renseignements de la marine de guerre des États-Unis annonce l'imminence d'une attaque japonaise sur Los Angeles, dans les dix heures qui viennent. À cette époque, les États-Unis vivaient dans la crainte d'une offensive japonaise sur la côte ouest, à la suite de l'attaque de Pearl Harbor du 7 décembre 1941. À 19 h 18, l'alerte est donnée suite à l'observation de nombreuses lumières dans le ciel de Los Angeles et est maintenu jusqu'à 22 h 23. Vers 2 h 15, la DCA est sur le pied de guerre après que les radars ont repéré un objet volant non identifié à 190 km à l'ouest de la ville. À 2 h 21, un couvre-feu est déclaré sur la ville. À 2 h 43, des avions sont aperçus par un colonel d'artillerie. À 3 h 16, un objet volant (ballon ou avion) aperçu au-dessus de Santa Monica déclenche la décision d'ouvrir le feu ; la DCA utilisera ses canons antiaériens pendant plusieurs heures. Plus de 1 400 obus sont envoyés, sans que ceux-ci ne touchent un seul avion. De nombreux témoignages font état de la présence de plusieurs objets volants, de différentes formes et tailles, souvent confondus avec les obus et fusées éclairantes de la défense antiaérienne. Les projecteurs de la ville tentent de repérer les aéronefs et balayent le ciel de Los Angeles. À partir de 4 h 14, les tirs de la DCA deviennent sporadiques.
Le couvre-feu est levé le matin à 7 h 21. Trois civils avaient été tués par des retombées d'obus et trois autres moururent d'une crise cardiaque due au stress.
Quelques heures après le bombardement, le Secrétaire à la Marine des États-Unis Frank Knox déclare en conférence de presse qu'il s'agissait d'une « fausse alerte » due à l'anxiété et au stress liée à l'état de guerre. Rapidement, l'événement fait la une de toute la presse américaine. Cette explication parut simpliste à beaucoup et le journal Long Beach Independent écrivit : « Il y a une mystérieuse réticence des autorités à s'exprimer sur cette affaire et il semble que la censure soit à l'œuvre. Bien que cette affaire soit de première importance, les commentateurs n'y prêtèrent pas l'attention escomptée. ». De nombreuses rumeurs et théories naissent à la suite de l'incident pour expliquer pourquoi la DCA américaine a bombardé le ciel de Los Angeles pendant plus d'une heure.
Parmi celles-ci, le secrétaire Stimson avança deux théories pour expliquer la provenance des aéronefs mystérieux : celles d'avions commerciaux ennemis opérant du Mexique ou de Californie ou d'avions équipés de lumières, lancés depuis des sous-marins japonais. Le but de cette attaque aurait été de provoquer la panique parmi la population civile. Un représentant du Congrès, Leland Ford, avança l'idée que cela aurait pu être un exercice de l'armée ou une attaque destinée à faire délocaliser les industries d'armement du sud de la Californie.
Une photo du phénomène fut publiée dans le Los Angeles Times le 26 février 1942. On y voit ce qui semble un objet cerné par les projecteurs de la DCA. Les points lumineux qui entourent l'objet pourraient être des reflets ou des éclats des tirs de la DCA ou des foo fighters. Il fut avéré que la photo avait été retouchée avant d'être publiée6. Il existe trois versions de cette photo : l'une retouchée et publiée le 26 février 1942, une autre retouchée différemment et publiée toujours par le Los Angeles Times le 29 octobre 1945, et la photo originale. Sur cette dernière, la présence d'un objet au centre des projecteurs est moins évidente que sur les deux photos retouchées.
Des correspondants de guerre compétents tels que Ernest Pyle et Bill Henry ont assisté à la canonnade et ont écrit qu'ils n'ont jamais été en mesure de distinguer un avion. Bien que de nombreuses rumeurs (suscitées notamment par la publication des photos) font état de la présence d'un ovni, la plupart des théories penchent sur la présence de ballon-sondes (ballons météorologiques), régulièrement lâchés au-dessus de Los Angeles et qui auraient déclenché l'alarme initiale.
En 1974, grâce à la loi américaine Freedom of Information Act, qui oblige le gouvernement américain à déclassifier les dossiers ne concernant pas la sécurité nationale, une note confidentielle du général George Marshall, adressée au président Franklin Delano Roosevelt, fut rendue publique. Le général y indique qu'il s'agissait d'avions non-identifiés n'appartenant pas aux forces armées américaines. Il hasarde l'hypothèse d'un avion civil ayant délibérément tenté de semer la panique, mais n'explique pas comment un avion civil lent aurait pu échapper une heure durant aux tirs nourris de la DCA américaine, ni comment il aurait pu rester totalement immobile plusieurs minutes.
En février 1942, les forces japonaises ne possédaient pas de base aérienne assez proche du territoire américain pour y effectuer des raids aériens. Même le bombardier japonais G3AM doté d'un rayon d'action de 5 000 km n'aurait pu effectuer une mission aller et retour, et ce même si les Japonais avaient envahi Hawaï ou les îles Midway distantes de 4 000 km de Los Angeles, ce qui exclut les témoignages de ceux qui ont vu des bombardiers lourds cette nuit-là.
Seuls des avions embarqués sur des porte-avions ou des hydravions à bords de navires de surface ou de sous-marins auraient pu atteindre la côte américaine à condition que ce ou ces bâtiments s'approchent à moins de 1 000 km des côtes, étant donné le rayon d'action des Zeros, par exemple, qui était de 1 680 km.
En juin 1942, les Japonais attaquent Midway en vue d'envahir cette île et l'archipel d’Hawaï.
Deux cents navires participent à l'attaque dont quatre porte-avions géants. Il est alors difficile de croire que la marine japonaise ait pu envoyer un ou plusieurs porte-avions à moins de 1 000 km des côtes américaines en février 1942. S'ils l'avaient pu, ils auraient alors tenté un débarquement ou une attaque comme sur Darwin le 20 février 1942 où participaient les quatre grands porte-avions japonais Hiryu, Kaga, Soryu et Akagi.
Sauf erreur, la totalité des porte-avions japonais se trouvait à l'ouest du Pacifique à la date du 24 février 1942. Après la reddition du Japon, les autorités militaires japonaises ont déclaré qu'il n'y avait pas de force japonaise dans la région de Los Angeles, mais que des sous-marins porte-aéronefs ont été utilisés aux environs de Seattle.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
986
2 mars
Mort de Lothaire III
Le roi des Francs meurt à l'âge de 45 ans suite à une épidémie fulgurante. Il est inhumé à la cathédrale Saint-Rémy de Reims. Son fils Louis V lui succède. Il ne règnera qu'une seule année.
Voir aussi : Décès - Histoire de Reims - Histoire des Carolingiens
1760
2 mars
Naissance de Camille Desmoulins
Camille Desmoulins, avocat et journaliste français, naît à Guise, le 2 mars 1760. Considéré comme l'un des principaux orateurs de la Révolution française, il était également le meilleur ami de Robespierre. Elu député des Montagnards à la Convention nationale, il préfère prendre le parti de Danton et de Marat en 1792, contre Robespierre. Il est arrêté pour ses penchants dantonistes et meurt guillotiné le 5 avril 1794.
Voir aussi : Révolution française - Robespierre - Danton - Marat - Convention nationale - Histoire de la Politique
1770
2 mars
Naissance de Louis Gabriel Suchet
Louis Gabriel Suchet naît le 2 mars 1770. Duc d'Albufra, et Maréchal d'Empire en 1811, il est surnommé le maréchal de la guerre d'Espagne, car il est le seul des grands généraux de Napoléon Ier à avoir remporté des victoires durant cette campagne, et y à avoir obtenu son titre de maréchal. Ce grand tacticien qui reste invaincu sur les champs de bataille, meurt le 3 janvier 1826, à Marseille.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Napoléon Ier - Maréchal d'Empire - Histoire de la Politique
1791
2 mars
Décret d'Allarde
Le décret d’Allarde supprime les corporations, introduisant un changement radical dans l’économie et l’organisation du travail. Les corporations étaient des regroupements de personnes exerçant le même métier. Cette structure née au Moyen-Âge permettait à un corps de métiers d’exercer un monopole par secteur, souvent par ville, et d’avoir un certain poids politique. Mais elle subissait depuis le début du siècle la concurrence avec un modèle industriel capitaliste reposant sur la libre concurrence. Renforcée par la loi Le Chapelier, ce décret permet ainsi de modifier l’économie ainsi que le statut de l’employé. Mais la loi Le Chapelier sera aussi l’occasion d’interdire le droit de grève.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Loi Le Chapelier - Histoire du Travail
1791
2 mars
Décès de John Wesley
John Wesley naît en Angleterre, le 17 juin 1703, dans une famille protestante. Parti prêcher aux Etats-Unis sans réelle conviction sur son propre salut, il change d'avis en observant la foi inébranlable de missionnaires moraves. Il parcourt dès lors l'Angleterre pour convaincre la population de se rapprocher de Dieu. Il forme alors le courant méthodiste, origine de l'actuel protestantisme évangélique. Il disparaît le 2 mars 1791 en ayant converti 700 000 méthodistes anglais à sa cause.
Voir aussi : Religion - John Wesley - Histoire des Décès
1797
2 mars
Décès de Horace Walpole, écrivain britannique
Horace Walpole est un écrivain né le 24 septembre 1717. Il est l'auteur du roman "Le Château d'Otrante". En 1741, il intègre le parlement anglais. Il se montre très dévoué envers le roi d'Angleterre et sa famille. En 1757, il crée une imprimerie ainsi qu'une maison d'édition dans sa demeure qui devient une véritable attraction architecturale fantaisiste. Au cours de sa vie, il entretient une relation homosexuelle secrète avec le poète Thomas Gray.
Voir aussi : Homosexualité - Parlement anglais - Histoire de l'Art
1807
2 mars
L'Angleterre interdit la traite des noirs
Les britanniques abolissent le commerce des esclaves noirs entre l'Afrique et l'Amérique. Cette mesure est déjà appliquée au Danemark depuis trois ans. L'Angleterre exhortera toutes les nations européennes à renoncer à la traite. Elle n'hésitera pas à effectuer des visites sur les navires suspectés de transporter des Africains se transportant ainsi en véritable "policiers" des mers. En 1833, elle sera un des premiers pays à abolir définitivement l'esclavage.
Voir aussi : Histoire de l'Esclavage - Abolition - Histoire de la Traite des noirs - Histoire du Racisme
1820
2 mars
Le Sénat américain propose le compromis du Missouri
Depuis des années, le Missouri cherche à intégrer l’Union des États du Nord, mais cette admission risque de nuire à l’équilibre établi entre le nombre d’États libres et le nombre d’États pratiquant l’esclavage. Le sénateur du Kentucky Henry Clay apporte une solution au conflit en intégrant, en même temps que le Missouri, État esclavagiste, le Maine, État libre. Pour tenter de satisfaire le Sud et le Nord, une clause interdisant l’esclavage au nord de la latitude 36° 30’ est également adoptée. Elle sera toutefois supprimée par la loi du Kansas-Nebraska en 1854, par laquelle ces deux territoires prendront le statut d’État. La question des dissensions nord-sud vis-à-vis de l’esclavage restera toutefois présente, et finira par faire éclater la guerre de Sécession.
Voir aussi : Histoire de l'Esclavage - Compromis du Missouri - Missouri - Histoire de la Diplomatie
1830
2 mars
Discours de Charles X devant la Chambre des députés
Charles X, face à une adresse qui doit être voté par les députés pour signifier au roi que le gouvernement n’a pas la confiance de la Chambre, répond par un discours menaçant devant les députés. Mais cette tentative d'intimidation est loin d'apaiser les tensions entre d’un côté le roi et son gouvernement et de l’autre la Chambre et la majorité du peuple. Au contraire elle les avive.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Charles X - Discours - Histoire de la Politique
1835
2 mars
Mort de François Ier, Empereur d'Autriche
François Ier, né en 1768, devint archiduc souverain d'Autriche en 1792 puis Empereur d'Autriche en 1804. Neveu de Marie-Antoinette, il mena une guerre de 23 ans contre la France mais fut constamment battu, perdant de nombreux territoires. Il nomma ministre le prince Metternich en 1810, puis prit part à la coalition qui détrôna Napoléon Ier, qu'il avait pourtant marié à sa fille. En 1815, il fonda l'université technique de Vienne puis mourut en 1835.
Voir aussi : Napoléon - Autriche - Empereur - François Ier - Histoire de Vienne - Histoire des Décès
1835
2 mars
Début du règne de Ferdinand Ier d'Autriche
Le 2 mars 1835, Ferdinand Ier devint Empereur d'Autriche. Il fut un empereur moqué, affublé de divers surnoms, dont on dit qu'il s'amusait à gober les mouches pendant les réunions du conseil. En 1848, la Révolution de printemps éclata et le peuple marcha vers le palais. Il fut rapporté que Ferdinand Ier demanda à Metternich "ont-ils le droit de faire cela ?". Il se laissa alors convaincre d'abdiquer et mourut en 1875.
Voir aussi : Autriche - Empereur - Révolution - Ferdinand Ier - Metternich - Histoire de la Politique
1848
2 mars
Limitation du temps de travail en France
Sur une proposition de la Commission du Luxembourg présidée par Louis Blanc, le tout jeune gouvernement de la Deuxième République fixe la durée de la journée de travail à 10 heures à Paris et 11 heures en province. Cependant cette mesure n'aura pas l'occasion d'être appliquée puisqu'elle sera abrogée six mois plus tard.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Dossier histoire de la révolution de février 1848 - Temps de travail - Histoire du Travail
1855
2 mars
Début du règne d'Alexandre II, tsar de Russie.
Après le décès de son père, Alexandre II prend le pouvoir en Russie le 2 mars 1855. Après sa défaite lors de la guerre de Crimée, il commence à prendre une série de mesures dans le royaume afin de moderniser la Russie. Il abolit le servage, crée des assemblées locales, réforme la justice. Il fait une réforme de l'enseignement afin de relever le niveau d'éducation. Il change le fonctionnement du service militaire ainsi que la censure.
Voir aussi : Russie - Histoire de la Guerre de crimée - Réformes - Alexandre II - Modernisation - Histoire de la Politique
1855
2 mars
Décès de Nicolas I, tsar de Russie
Fils de Paul Ier, Nicolas Ier de Russie devient empereur en 1825. Son règne est marqué par son conservatisme et sa haine du libéralisme. Il tente de faire quelques réformes et entre en guerre contre les Perses. Il doit faire face à une insurrection dans le Caucase. En 1853, Il s'engage dans une guerre contre l'Empire ottoman. Après deux ans de conflit au cours duquel la France et l'Angleterre s'allient aux Turcs, il perd la guerre.
Voir aussi : Russie - Guerre - Histoire de l'Empire ottoman - Insurrection - Histoire de la Guerre de crimée - Histoire de la Politique
1901
2 mars
Adoption de l'amendement Platt
Le 2 mars 1901, l'amendement Platt est voté par le Congrès des Etats-Unis. Ce dernier rend compte des conditions de retrait des troupes américaines de Cuba, et leur donne un droit d'intervention légitime. L'amendement est dans un premier temps rejeté par la Convention constitutionnelle cubaine, avant que cette dernière cède trois mois plus tard. Inscrit officiellement dans la constitution de Cuba, l'amendement Platt est resté valide jusqu'en 1934.
Voir aussi : Etats-Unis - Cuba - Histoire de la Politique
1913
2 mars
Camille Claudel perd son père
Louis-Prosper Claudel, père de Camille et de Paul Claudel, s’éteint. Il avait toujours soutenu sa fille et aurait sans doute beaucoup souffert de la voir interné. Au lendemain de sa mort, c’est donc sa femme qui se charge de signer le certificat de l’hôpital psychiatrique. Camille Claudel sera donc enfermée à Ville-Evrard, avant d’être transférée à Montdevergues. Elle finira ses jours en internement et s’éteindra à l’âge de 79 ans.
Voir aussi : Sculpture - Camille Claudel - Paul Claudel - Histoire des Femmes
1923
2 mars
Apparition du Time Magazine
Le 2 mars 1923, un nouveau magazine fait son apparition dans les kiosques américains : Time Magazine (ou tout simplement Time). Créé par Briton Hadden et Henry Luce, Time est un hebdomadaire américain qui a, au fil des années, également décliné son magazine dans une édition européenne, Time Europe, et une édition asiatique, Time Asia. L'hebdomadaire est connu dans le monde entier pour son habitude de dresser chaque année la liste des cent personnes les plus influentes dans le monde.
Voir aussi : Histoire de la Politique
1931
2 mars
Naissance de Mikhaïl Gorbatchev
Né le 2 mars 1931, Mikhaïl Gorbatchev a été à la tête de l'URSS de 1985 à 1991. Après avoir étudié le droit, il adhère au parti communiste, dont il devient le secrétaire général. Lors de sa prise de pouvoir, Gorbatchev décide de raviver l'économie russe, notamment avec la glasnost et la perestroïka. Il essaie d'ouvrir un dialogue outre-Atlantique avec Reagan, en particulier sur l'armement nucléaire. En 1996, il se représente mais perd les élections.
Voir aussi : Naissance - Dossier histoire de l' URSS - Histoire du Parti Communiste - Histoire de la Politique
1933
2 mars
Sortie de "King Kong"
Le "King Kong" de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack est présenté pour la première fois au radio City Music Hall de New-York. D'une capacité de 6 200 places, le radio City Music Hall est la plus grande salle du monde. Le film remportera un succès planétaire, et la scène montrant King Kong escaladant l'Empire State Building y sera pour beaucoup.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Dossier histoire de la science-fiction - Film - Histoire du Cinéma
1938
2 mars
Le bloc des droitiers en accusation à Moscou
Accusés de déviations et de trahison droitière ou trotskyste, Boukharine, Kirov et 19 co-accusés sont mis en accusation lors du dernier procès de Moscou. Là encore les accusations reposent sur les aveux incroyables des prévenus : tentative d’assassinat sur Staline, connivence avec l’ennemi, espionnage… Parmi les accusés figure aussi Guenrikh Iagoda, un des artisans de la Grande Purge.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Procès - Staline - Histoire de Moscou - Purges - Histoire de la Justice
1939
2 mars
Eugenio Pacelli devient Pie XII
Né à Rome en 1876, le cardinal Eugenio Pacelli est élu le 2 mars 1939 sous le nom de Pie XII, succédant à Pie XI. Soutenue par la France et le Royaume-Uni, son élection se veut conciliante, dans un contexte tendu alimenté par la montée du nazisme et l'Anschluss allemande (l'annexion) sur la catholique Autriche. Après la Seconde Guerre mondiale, on reprocha à Pie XI son silence sur les atrocités commises durant son pontificat. Il est décédé le 9 octobre 1958.
Voir aussi : Histoire du Vatican - Histoire de la Chrétienté
1942
2 mars
Naissance de John Ivring
John Irving est né le 2 mars 1942 à Exeter. Sa vie a une influence profonde sur son œuvre. En effet, sa mère, issue d'une famille bourgeoise aux valeurs ancrées, l'a mis au monde hors des liens du mariage et a refusé de révéler l'identité de son père. Elle s'est ensuite mariée avec Colin F. Irving, enseignant à l'université. De cette situation, John Irving a notamment tiré son œuvre la plus célèbre, « Le Monde selon Garp », qui a connu un retentissant succès critique et public. Tous ses ouvrages sont désormais des best-sellers, notamment « L'Œuvre de Dieu, la part du diable ». Il est titulaire de la National Book Award.
Voir aussi : Histoire de l'Art
1948
2 mars
Naissance de l'artiste irlandais Rory Gallagher
Rory Gallagher naît le 2 mars 1948 en Irlande. Guitariste et chanteur de blues et de rock, il commence sa carrière en 1967 en intégrant le groupe « Taste ». Le trio se sépare, mais Rory Gallagher continue son aventure musicale en solitaire. Il produit une douzaine d'albums dont « Irish Tour '74 », et son succès dépasse largement les frontières irlandaises. Connu dans le monde entier, il est élu comme meilleur musicien de l'année, et joue avec d'autres guitaristes célèbres tels Slash. Il décède le 14 juin 1995 à Londres.
Voir aussi : Guitariste - Blues - Histoire de l'Art
1956
2 mars
Fin du protectorat français au Maroc
Après dix jours de négociations entre le Président du Conseil français et le sultan du Maroc Mohammed V, la France retire son protectorat et reconnaît l'indépendance du Maroc. Sous la pression populaire, l'Espagne renoncera à son tour à son protectorat le 7 avril. Après 44 ans de tutelle étrangère, le Maroc retrouve son autonomie. En août 1957, le sultan Mohammed V se proclamera roi du Maroc.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire de l' Empire colonial français - Protectorat - Histoire de la Décolonisation
1969
2 mars
Premier vol du Concorde
Le supersonique franco-britannique Concorde 001, encore à l'état de prototype, réalise son premier vol inaugural dans le ciel de Toulouse. Le pilote André Turcat vole pendant 27 minutes. L'appareil transatlantique est le fruit d'une coopération entre Sud-Aviation et la British Aircraft Corporation. Il transportera ses premiers passagers le 21 janvier 1976 vers Rio de Janeiro.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Histoire du Concorde - Histoire de l'Aéronautique
1982
2 mars
Loi Defferre sur la décentralisation
La loi de décentralisation du ministre de l'Intérieur PS Gaston Defferre est promulguée. Relative aux "droits et libertés des communes, départements et régions", elle vise à réorganiser les relations entre l'Etat et les collectivités locales. Les collectivités territoriales acquièrent davantage d'autonomie afin que le citoyen se sente plus proche des décisions politiques. De nombreux actes de la vie quotidienne vont désormais s'organiser sans le concours de l'Etat: les permis de construire, les rénovations de collèges et lycées, les contrats d'insertion, etc.
Voir aussi : Loi - Defferre - Histoire de la Cinquième République
1988
2 mars
Première diffusion en France de Dragon Ball
L’adaptation du manga d’Akira Toriyama est diffusée pour la première fois dans l’émission « Club Dorothée » sur TF1. Le dessin animé décrit la quête de boules de cristal magiques par le jeune Sangoku et son amie Bulma. Vivant dans une forêt éloignée de toute civilisation, Sangoku possède aussi une étrange particularité : il a une queue de singe. La série se poursuivra avec Dragon Ball Z puis Dragon Ball GT.
Voir aussi : Histoire de TF1 - Série - Club Dorothée - Histoire des Dessins animés
1991
2 mars
Mort de Serge Gainsbourg
En fin d'après-midi, Lucien Ginzburg, alias Serge Gainsbourg, est victime d'une crise cardiaque à son domicile parisien rue de Verneuil. Personnage cynique et souvent décrié pour ses propos provocateurs "L'Homme à la tête de chou" comme il se qualifiait lui-même considérait la musique comme un art mineur. La grande frustration de sa vie sera de n'avoir jamais été un grand peintre. Compositeur pour lui mais aussi pour les autres (Adjani, Bardot, Birkin, Gall ou Gréco) il laisse à sa mort un répertoire d'une richesse incroyable. Lors de son enterrement au cimetière Montparnasse, Catherine Deneuve lira les paroles de la chanson "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve".
Voir aussi : Décès - Gainsbourg - Histoire de la Chanson
2000
2 mars
La Nouvelle-Zélande remporte la Coupe de l'America
Pour la deuxième année consécutive, le "Team New-Zealand" gagne la prestigieuse coupe de l'America. Avec une avance de 48 secondes le bateau néo-zélandais remporte la cinquième régate face aux défi italien "Luna Rossa". Pour la première fois depuis la création de la coupe, le trophée reste entre les mains d'une nation non-américaine deux années de suite.
Voir aussi : Histoire de l'America's Cup - Histoire de la Voile
2002
2 mars
"Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", meilleur film
"Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", sorti en avril 2001, termine sa carrière de belle manière. Après avoir attiré plus de 8 millions de spectateurs en salles, été nommé aux Oscars et connu un véritable plébiscite aux Etats-Unis, le film de Jean-Pierre Jeunet remporte le César du Meilleur film. Petite déception pour Audrey Tautou en revanche, qui voit lui échapper le César de la Meilleure actrice au profit d'Emmanuelle Devos pour "Sur mes lèvres".
Voir aussi : Oscar - César - Tautou - Histoire du Cinéma
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
2 mars
Mort de Lothaire III
Le roi des Francs meurt à l'âge de 45 ans suite à une épidémie fulgurante. Il est inhumé à la cathédrale Saint-Rémy de Reims. Son fils Louis V lui succède. Il ne règnera qu'une seule année.
Voir aussi : Décès - Histoire de Reims - Histoire des Carolingiens
1760
2 mars
Naissance de Camille Desmoulins
Camille Desmoulins, avocat et journaliste français, naît à Guise, le 2 mars 1760. Considéré comme l'un des principaux orateurs de la Révolution française, il était également le meilleur ami de Robespierre. Elu député des Montagnards à la Convention nationale, il préfère prendre le parti de Danton et de Marat en 1792, contre Robespierre. Il est arrêté pour ses penchants dantonistes et meurt guillotiné le 5 avril 1794.
Voir aussi : Révolution française - Robespierre - Danton - Marat - Convention nationale - Histoire de la Politique
1770
2 mars
Naissance de Louis Gabriel Suchet
Louis Gabriel Suchet naît le 2 mars 1770. Duc d'Albufra, et Maréchal d'Empire en 1811, il est surnommé le maréchal de la guerre d'Espagne, car il est le seul des grands généraux de Napoléon Ier à avoir remporté des victoires durant cette campagne, et y à avoir obtenu son titre de maréchal. Ce grand tacticien qui reste invaincu sur les champs de bataille, meurt le 3 janvier 1826, à Marseille.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Napoléon Ier - Maréchal d'Empire - Histoire de la Politique
1791
2 mars
Décret d'Allarde
Le décret d’Allarde supprime les corporations, introduisant un changement radical dans l’économie et l’organisation du travail. Les corporations étaient des regroupements de personnes exerçant le même métier. Cette structure née au Moyen-Âge permettait à un corps de métiers d’exercer un monopole par secteur, souvent par ville, et d’avoir un certain poids politique. Mais elle subissait depuis le début du siècle la concurrence avec un modèle industriel capitaliste reposant sur la libre concurrence. Renforcée par la loi Le Chapelier, ce décret permet ainsi de modifier l’économie ainsi que le statut de l’employé. Mais la loi Le Chapelier sera aussi l’occasion d’interdire le droit de grève.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Loi Le Chapelier - Histoire du Travail
1791
2 mars
Décès de John Wesley
John Wesley naît en Angleterre, le 17 juin 1703, dans une famille protestante. Parti prêcher aux Etats-Unis sans réelle conviction sur son propre salut, il change d'avis en observant la foi inébranlable de missionnaires moraves. Il parcourt dès lors l'Angleterre pour convaincre la population de se rapprocher de Dieu. Il forme alors le courant méthodiste, origine de l'actuel protestantisme évangélique. Il disparaît le 2 mars 1791 en ayant converti 700 000 méthodistes anglais à sa cause.
Voir aussi : Religion - John Wesley - Histoire des Décès
1797
2 mars
Décès de Horace Walpole, écrivain britannique
Horace Walpole est un écrivain né le 24 septembre 1717. Il est l'auteur du roman "Le Château d'Otrante". En 1741, il intègre le parlement anglais. Il se montre très dévoué envers le roi d'Angleterre et sa famille. En 1757, il crée une imprimerie ainsi qu'une maison d'édition dans sa demeure qui devient une véritable attraction architecturale fantaisiste. Au cours de sa vie, il entretient une relation homosexuelle secrète avec le poète Thomas Gray.
Voir aussi : Homosexualité - Parlement anglais - Histoire de l'Art
1807
2 mars
L'Angleterre interdit la traite des noirs
Les britanniques abolissent le commerce des esclaves noirs entre l'Afrique et l'Amérique. Cette mesure est déjà appliquée au Danemark depuis trois ans. L'Angleterre exhortera toutes les nations européennes à renoncer à la traite. Elle n'hésitera pas à effectuer des visites sur les navires suspectés de transporter des Africains se transportant ainsi en véritable "policiers" des mers. En 1833, elle sera un des premiers pays à abolir définitivement l'esclavage.
Voir aussi : Histoire de l'Esclavage - Abolition - Histoire de la Traite des noirs - Histoire du Racisme
1820
2 mars
Le Sénat américain propose le compromis du Missouri
Depuis des années, le Missouri cherche à intégrer l’Union des États du Nord, mais cette admission risque de nuire à l’équilibre établi entre le nombre d’États libres et le nombre d’États pratiquant l’esclavage. Le sénateur du Kentucky Henry Clay apporte une solution au conflit en intégrant, en même temps que le Missouri, État esclavagiste, le Maine, État libre. Pour tenter de satisfaire le Sud et le Nord, une clause interdisant l’esclavage au nord de la latitude 36° 30’ est également adoptée. Elle sera toutefois supprimée par la loi du Kansas-Nebraska en 1854, par laquelle ces deux territoires prendront le statut d’État. La question des dissensions nord-sud vis-à-vis de l’esclavage restera toutefois présente, et finira par faire éclater la guerre de Sécession.
Voir aussi : Histoire de l'Esclavage - Compromis du Missouri - Missouri - Histoire de la Diplomatie
1830
2 mars
Discours de Charles X devant la Chambre des députés
Charles X, face à une adresse qui doit être voté par les députés pour signifier au roi que le gouvernement n’a pas la confiance de la Chambre, répond par un discours menaçant devant les députés. Mais cette tentative d'intimidation est loin d'apaiser les tensions entre d’un côté le roi et son gouvernement et de l’autre la Chambre et la majorité du peuple. Au contraire elle les avive.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Charles X - Discours - Histoire de la Politique
1835
2 mars
Mort de François Ier, Empereur d'Autriche
François Ier, né en 1768, devint archiduc souverain d'Autriche en 1792 puis Empereur d'Autriche en 1804. Neveu de Marie-Antoinette, il mena une guerre de 23 ans contre la France mais fut constamment battu, perdant de nombreux territoires. Il nomma ministre le prince Metternich en 1810, puis prit part à la coalition qui détrôna Napoléon Ier, qu'il avait pourtant marié à sa fille. En 1815, il fonda l'université technique de Vienne puis mourut en 1835.
Voir aussi : Napoléon - Autriche - Empereur - François Ier - Histoire de Vienne - Histoire des Décès
1835
2 mars
Début du règne de Ferdinand Ier d'Autriche
Le 2 mars 1835, Ferdinand Ier devint Empereur d'Autriche. Il fut un empereur moqué, affublé de divers surnoms, dont on dit qu'il s'amusait à gober les mouches pendant les réunions du conseil. En 1848, la Révolution de printemps éclata et le peuple marcha vers le palais. Il fut rapporté que Ferdinand Ier demanda à Metternich "ont-ils le droit de faire cela ?". Il se laissa alors convaincre d'abdiquer et mourut en 1875.
Voir aussi : Autriche - Empereur - Révolution - Ferdinand Ier - Metternich - Histoire de la Politique
1848
2 mars
Limitation du temps de travail en France
Sur une proposition de la Commission du Luxembourg présidée par Louis Blanc, le tout jeune gouvernement de la Deuxième République fixe la durée de la journée de travail à 10 heures à Paris et 11 heures en province. Cependant cette mesure n'aura pas l'occasion d'être appliquée puisqu'elle sera abrogée six mois plus tard.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Dossier histoire de la révolution de février 1848 - Temps de travail - Histoire du Travail
1855
2 mars
Début du règne d'Alexandre II, tsar de Russie.
Après le décès de son père, Alexandre II prend le pouvoir en Russie le 2 mars 1855. Après sa défaite lors de la guerre de Crimée, il commence à prendre une série de mesures dans le royaume afin de moderniser la Russie. Il abolit le servage, crée des assemblées locales, réforme la justice. Il fait une réforme de l'enseignement afin de relever le niveau d'éducation. Il change le fonctionnement du service militaire ainsi que la censure.
Voir aussi : Russie - Histoire de la Guerre de crimée - Réformes - Alexandre II - Modernisation - Histoire de la Politique
1855
2 mars
Décès de Nicolas I, tsar de Russie
Fils de Paul Ier, Nicolas Ier de Russie devient empereur en 1825. Son règne est marqué par son conservatisme et sa haine du libéralisme. Il tente de faire quelques réformes et entre en guerre contre les Perses. Il doit faire face à une insurrection dans le Caucase. En 1853, Il s'engage dans une guerre contre l'Empire ottoman. Après deux ans de conflit au cours duquel la France et l'Angleterre s'allient aux Turcs, il perd la guerre.
Voir aussi : Russie - Guerre - Histoire de l'Empire ottoman - Insurrection - Histoire de la Guerre de crimée - Histoire de la Politique
1901
2 mars
Adoption de l'amendement Platt
Le 2 mars 1901, l'amendement Platt est voté par le Congrès des Etats-Unis. Ce dernier rend compte des conditions de retrait des troupes américaines de Cuba, et leur donne un droit d'intervention légitime. L'amendement est dans un premier temps rejeté par la Convention constitutionnelle cubaine, avant que cette dernière cède trois mois plus tard. Inscrit officiellement dans la constitution de Cuba, l'amendement Platt est resté valide jusqu'en 1934.
Voir aussi : Etats-Unis - Cuba - Histoire de la Politique
1913
2 mars
Camille Claudel perd son père
Louis-Prosper Claudel, père de Camille et de Paul Claudel, s’éteint. Il avait toujours soutenu sa fille et aurait sans doute beaucoup souffert de la voir interné. Au lendemain de sa mort, c’est donc sa femme qui se charge de signer le certificat de l’hôpital psychiatrique. Camille Claudel sera donc enfermée à Ville-Evrard, avant d’être transférée à Montdevergues. Elle finira ses jours en internement et s’éteindra à l’âge de 79 ans.
Voir aussi : Sculpture - Camille Claudel - Paul Claudel - Histoire des Femmes
1923
2 mars
Apparition du Time Magazine
Le 2 mars 1923, un nouveau magazine fait son apparition dans les kiosques américains : Time Magazine (ou tout simplement Time). Créé par Briton Hadden et Henry Luce, Time est un hebdomadaire américain qui a, au fil des années, également décliné son magazine dans une édition européenne, Time Europe, et une édition asiatique, Time Asia. L'hebdomadaire est connu dans le monde entier pour son habitude de dresser chaque année la liste des cent personnes les plus influentes dans le monde.
Voir aussi : Histoire de la Politique
1931
2 mars
Naissance de Mikhaïl Gorbatchev
Né le 2 mars 1931, Mikhaïl Gorbatchev a été à la tête de l'URSS de 1985 à 1991. Après avoir étudié le droit, il adhère au parti communiste, dont il devient le secrétaire général. Lors de sa prise de pouvoir, Gorbatchev décide de raviver l'économie russe, notamment avec la glasnost et la perestroïka. Il essaie d'ouvrir un dialogue outre-Atlantique avec Reagan, en particulier sur l'armement nucléaire. En 1996, il se représente mais perd les élections.
Voir aussi : Naissance - Dossier histoire de l' URSS - Histoire du Parti Communiste - Histoire de la Politique
1933
2 mars
Sortie de "King Kong"
Le "King Kong" de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack est présenté pour la première fois au radio City Music Hall de New-York. D'une capacité de 6 200 places, le radio City Music Hall est la plus grande salle du monde. Le film remportera un succès planétaire, et la scène montrant King Kong escaladant l'Empire State Building y sera pour beaucoup.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Dossier histoire de la science-fiction - Film - Histoire du Cinéma
1938
2 mars
Le bloc des droitiers en accusation à Moscou
Accusés de déviations et de trahison droitière ou trotskyste, Boukharine, Kirov et 19 co-accusés sont mis en accusation lors du dernier procès de Moscou. Là encore les accusations reposent sur les aveux incroyables des prévenus : tentative d’assassinat sur Staline, connivence avec l’ennemi, espionnage… Parmi les accusés figure aussi Guenrikh Iagoda, un des artisans de la Grande Purge.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Procès - Staline - Histoire de Moscou - Purges - Histoire de la Justice
1939
2 mars
Eugenio Pacelli devient Pie XII
Né à Rome en 1876, le cardinal Eugenio Pacelli est élu le 2 mars 1939 sous le nom de Pie XII, succédant à Pie XI. Soutenue par la France et le Royaume-Uni, son élection se veut conciliante, dans un contexte tendu alimenté par la montée du nazisme et l'Anschluss allemande (l'annexion) sur la catholique Autriche. Après la Seconde Guerre mondiale, on reprocha à Pie XI son silence sur les atrocités commises durant son pontificat. Il est décédé le 9 octobre 1958.
Voir aussi : Histoire du Vatican - Histoire de la Chrétienté
1942
2 mars
Naissance de John Ivring
John Irving est né le 2 mars 1942 à Exeter. Sa vie a une influence profonde sur son œuvre. En effet, sa mère, issue d'une famille bourgeoise aux valeurs ancrées, l'a mis au monde hors des liens du mariage et a refusé de révéler l'identité de son père. Elle s'est ensuite mariée avec Colin F. Irving, enseignant à l'université. De cette situation, John Irving a notamment tiré son œuvre la plus célèbre, « Le Monde selon Garp », qui a connu un retentissant succès critique et public. Tous ses ouvrages sont désormais des best-sellers, notamment « L'Œuvre de Dieu, la part du diable ». Il est titulaire de la National Book Award.
Voir aussi : Histoire de l'Art
1948
2 mars
Naissance de l'artiste irlandais Rory Gallagher
Rory Gallagher naît le 2 mars 1948 en Irlande. Guitariste et chanteur de blues et de rock, il commence sa carrière en 1967 en intégrant le groupe « Taste ». Le trio se sépare, mais Rory Gallagher continue son aventure musicale en solitaire. Il produit une douzaine d'albums dont « Irish Tour '74 », et son succès dépasse largement les frontières irlandaises. Connu dans le monde entier, il est élu comme meilleur musicien de l'année, et joue avec d'autres guitaristes célèbres tels Slash. Il décède le 14 juin 1995 à Londres.
Voir aussi : Guitariste - Blues - Histoire de l'Art
1956
2 mars
Fin du protectorat français au Maroc
Après dix jours de négociations entre le Président du Conseil français et le sultan du Maroc Mohammed V, la France retire son protectorat et reconnaît l'indépendance du Maroc. Sous la pression populaire, l'Espagne renoncera à son tour à son protectorat le 7 avril. Après 44 ans de tutelle étrangère, le Maroc retrouve son autonomie. En août 1957, le sultan Mohammed V se proclamera roi du Maroc.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire de l' Empire colonial français - Protectorat - Histoire de la Décolonisation
1969
2 mars
Premier vol du Concorde
Le supersonique franco-britannique Concorde 001, encore à l'état de prototype, réalise son premier vol inaugural dans le ciel de Toulouse. Le pilote André Turcat vole pendant 27 minutes. L'appareil transatlantique est le fruit d'une coopération entre Sud-Aviation et la British Aircraft Corporation. Il transportera ses premiers passagers le 21 janvier 1976 vers Rio de Janeiro.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Histoire du Concorde - Histoire de l'Aéronautique
1982
2 mars
Loi Defferre sur la décentralisation
La loi de décentralisation du ministre de l'Intérieur PS Gaston Defferre est promulguée. Relative aux "droits et libertés des communes, départements et régions", elle vise à réorganiser les relations entre l'Etat et les collectivités locales. Les collectivités territoriales acquièrent davantage d'autonomie afin que le citoyen se sente plus proche des décisions politiques. De nombreux actes de la vie quotidienne vont désormais s'organiser sans le concours de l'Etat: les permis de construire, les rénovations de collèges et lycées, les contrats d'insertion, etc.
Voir aussi : Loi - Defferre - Histoire de la Cinquième République
1988
2 mars
Première diffusion en France de Dragon Ball
L’adaptation du manga d’Akira Toriyama est diffusée pour la première fois dans l’émission « Club Dorothée » sur TF1. Le dessin animé décrit la quête de boules de cristal magiques par le jeune Sangoku et son amie Bulma. Vivant dans une forêt éloignée de toute civilisation, Sangoku possède aussi une étrange particularité : il a une queue de singe. La série se poursuivra avec Dragon Ball Z puis Dragon Ball GT.
Voir aussi : Histoire de TF1 - Série - Club Dorothée - Histoire des Dessins animés
1991
2 mars
Mort de Serge Gainsbourg
En fin d'après-midi, Lucien Ginzburg, alias Serge Gainsbourg, est victime d'une crise cardiaque à son domicile parisien rue de Verneuil. Personnage cynique et souvent décrié pour ses propos provocateurs "L'Homme à la tête de chou" comme il se qualifiait lui-même considérait la musique comme un art mineur. La grande frustration de sa vie sera de n'avoir jamais été un grand peintre. Compositeur pour lui mais aussi pour les autres (Adjani, Bardot, Birkin, Gall ou Gréco) il laisse à sa mort un répertoire d'une richesse incroyable. Lors de son enterrement au cimetière Montparnasse, Catherine Deneuve lira les paroles de la chanson "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve".
Voir aussi : Décès - Gainsbourg - Histoire de la Chanson
2000
2 mars
La Nouvelle-Zélande remporte la Coupe de l'America
Pour la deuxième année consécutive, le "Team New-Zealand" gagne la prestigieuse coupe de l'America. Avec une avance de 48 secondes le bateau néo-zélandais remporte la cinquième régate face aux défi italien "Luna Rossa". Pour la première fois depuis la création de la coupe, le trophée reste entre les mains d'une nation non-américaine deux années de suite.
Voir aussi : Histoire de l'America's Cup - Histoire de la Voile
2002
2 mars
"Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", meilleur film
"Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", sorti en avril 2001, termine sa carrière de belle manière. Après avoir attiré plus de 8 millions de spectateurs en salles, été nommé aux Oscars et connu un véritable plébiscite aux Etats-Unis, le film de Jean-Pierre Jeunet remporte le César du Meilleur film. Petite déception pour Audrey Tautou en revanche, qui voit lui échapper le César de la Meilleure actrice au profit d'Emmanuelle Devos pour "Sur mes lèvres".
Voir aussi : Oscar - César - Tautou - Histoire du Cinéma
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Le compromis du Missouri, également appelé compromis de 1820 est un compromis trouvé au Sénat des États-Unis le 2 mars 1820 qui apaise, pour un temps, les dissensions sur la question de l’esclavage au sein de l'Union.
En 1793, au sud des États-Unis, Éli Whitney invente une machine pour séparer la graine du coton de sa fibre. La nouvelle égreneuse permet de mécaniser la filature du coton et de faire baisser le prix de la précieuse fibre.
En Europe, sitôt terminées les guerres napoléoniennes, la consommation de coton s’accroît très vite et les manufactures anglaises se mettent à en importer des États-Unis pour faire face à la demande. Le coton remplace bientôt le tabac comme principale source de richesse au sud des États-Unis. Mais sa cueillette exigeant beaucoup de main-d'œuvre, les riches planteurs sudistes accroissent leurs importations d’esclaves en provenance d’Afrique.
Comme la culture du coton épuise très vite les sols, les planteurs doivent d’autre part chercher de nouvelles terres à l’ouest. C’est ainsi que trois nouveaux États du sud, la Louisiane, le Mississippi et l’Alabama demandent et obtiennent le droit de pratiquer l’esclavage. En 1818, sous la présidence de James Monroe, un territoire de l’ancienne Louisiane française, le Missouri, où vivent déjà 2 000 esclaves, s’apprête à devenir le 23e État des États-Unis et demande à son tour le droit de pratiquer l’esclavage.
Les représentants des États du nord qui ont besoin de clients et de protection par des droits de douane pour leur industrie naissante sont en opposition avec leurs collègues du sud. Au Sénat, à Washington, l’équilibre instable entre les onze États esclavagistes du sud et les onze États abolitionnistes du nord est en passe de basculer au profit des premiers, bien que moins peuplés.
Après des débats houleux à la Chambre des représentants et au Sénat, un compromis est accepté le 2 mars 1820 à l’initiative d'Henry Clay, sénateur du Kentucky, lequel reste connu dans l’Histoire comme le « Grand pacificateur » (« the Great compromiser »).
Un nouvel État anti-esclavagiste, le Maine, est détaché du Massachusetts pour faire contrepoids au Missouri.
Par ailleurs, il est convenu que les futurs États qui seront créés dans l’ancienne Louisiane seront esclavagistes ou abolitionnistes selon qu’ils se situeront au sud ou au nord du 36° 30' parallèle (la frontière sud du Missouri), à ne pas confondre avec la ligne Mason-Dixon (Mason-Dixon line), située à la latitude 39° 43’ 20’’ Nord et qui délimite la frontière entre la Pennsylvanie (abolitionniste) et le Maryland (esclavagiste).
Après une longue bataille juridique, le Congrès décide que le Missouri restera un État esclavagiste mais ne pourra introduire de nouveaux esclaves et que tout enfant né après l'admission de parents esclaves sera automatiquement affranchi à l'âge de 25 ans.
Ce compromis va apaiser les tensions, mais il sera abrogé en 1854 avec l'acte Kansas-Nebraska et sera déclaré inconstitutionnel par la décision relative à Dred Scott en 1857. La question de l’esclavage débouchera alors sur la guerre de Sécession.
En 1793, au sud des États-Unis, Éli Whitney invente une machine pour séparer la graine du coton de sa fibre. La nouvelle égreneuse permet de mécaniser la filature du coton et de faire baisser le prix de la précieuse fibre.
En Europe, sitôt terminées les guerres napoléoniennes, la consommation de coton s’accroît très vite et les manufactures anglaises se mettent à en importer des États-Unis pour faire face à la demande. Le coton remplace bientôt le tabac comme principale source de richesse au sud des États-Unis. Mais sa cueillette exigeant beaucoup de main-d'œuvre, les riches planteurs sudistes accroissent leurs importations d’esclaves en provenance d’Afrique.
Comme la culture du coton épuise très vite les sols, les planteurs doivent d’autre part chercher de nouvelles terres à l’ouest. C’est ainsi que trois nouveaux États du sud, la Louisiane, le Mississippi et l’Alabama demandent et obtiennent le droit de pratiquer l’esclavage. En 1818, sous la présidence de James Monroe, un territoire de l’ancienne Louisiane française, le Missouri, où vivent déjà 2 000 esclaves, s’apprête à devenir le 23e État des États-Unis et demande à son tour le droit de pratiquer l’esclavage.
Les représentants des États du nord qui ont besoin de clients et de protection par des droits de douane pour leur industrie naissante sont en opposition avec leurs collègues du sud. Au Sénat, à Washington, l’équilibre instable entre les onze États esclavagistes du sud et les onze États abolitionnistes du nord est en passe de basculer au profit des premiers, bien que moins peuplés.
Après des débats houleux à la Chambre des représentants et au Sénat, un compromis est accepté le 2 mars 1820 à l’initiative d'Henry Clay, sénateur du Kentucky, lequel reste connu dans l’Histoire comme le « Grand pacificateur » (« the Great compromiser »).
Un nouvel État anti-esclavagiste, le Maine, est détaché du Massachusetts pour faire contrepoids au Missouri.
Par ailleurs, il est convenu que les futurs États qui seront créés dans l’ancienne Louisiane seront esclavagistes ou abolitionnistes selon qu’ils se situeront au sud ou au nord du 36° 30' parallèle (la frontière sud du Missouri), à ne pas confondre avec la ligne Mason-Dixon (Mason-Dixon line), située à la latitude 39° 43’ 20’’ Nord et qui délimite la frontière entre la Pennsylvanie (abolitionniste) et le Maryland (esclavagiste).
Après une longue bataille juridique, le Congrès décide que le Missouri restera un État esclavagiste mais ne pourra introduire de nouveaux esclaves et que tout enfant né après l'admission de parents esclaves sera automatiquement affranchi à l'âge de 25 ans.
Ce compromis va apaiser les tensions, mais il sera abrogé en 1854 avec l'acte Kansas-Nebraska et sera déclaré inconstitutionnel par la décision relative à Dred Scott en 1857. La question de l’esclavage débouchera alors sur la guerre de Sécession.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
1707
3 mars
Mort d'Aurangzeb
Aurangzeb meurt le 3 mars 1707 à Ahmadnagar. Connu également sous le nom d'Âlamgir Ier, il est l'un des plus grands monarques de l'Empire moghol (nord de l'Inde). Son règne, qui dure de 1658 à 1707, est marqué par des conquêtes importantes, qui conduisent l'Empire moghol à son apogée territoriale. Il est un souverain controversé en raison de son islamisme conservateur, qui crée des tensions sociales sur un territoire où la majorité de la population est hindoue. Le râja marathe Shivaji est l'un de ses plus féroces opposants.
Voir aussi : Mort - Inde - Empire Moghol - Aurangzeb - Histoire des Décès
1714
3 mars
Traité de Rastatt.
Le traité de Rastatt a été signé le 3 mars 1714. Il a été rédigé entièrement en français et met fin à la Guerre de Succession d'Espagne.
Cet écrit a été signé entre l'archiduché d'Autriche et le royaume de France, respectivement représentés par le duc de Villars et le prince Eugène. Il fait suite à de sérieuses négociations entre les deux parties, qui duraient depuis novembre 1713.
Voir aussi : Guerre de succession d'Espagne - Archiduché d'Autriche - Histoire des Traités
1801
3 mars
Naissance de la bourse londonienne
Quelques courtiers londoniens, appelés « brokers », choisissent un nouvel emplacement pour leur activité. Situé dans le Capel Court, leur bâtiment n’est ouvert qu’à 500 membres souscripteurs. Leurs premières spéculations donnent ainsi naissance à la bourse moderne de Londres. Auparavant, les courtiers se réunissaient au Johnattan’s Coffe House, renommé le « Stock Exchange » en 1773.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Bourse de Londres - Histoire de la Finance
1861
3 mars
Abolition du servage par le tsar Alexandre II
Après six ans d'intenses négociations, le tsar Alexandre II abolit le servage par un oukaze. Si les esclaves deviennent des " sujets ruraux libres ", ils doivent toujours remplir leurs anciennes corvées et obligations économiques. En outre, les terres qu'ils cultivent ne leur appartiennent que pour moitié. La seconde partie en revient à leur ancien propriétaire. Enfin, leur déplacement doit se faire avec l'accord du propriétaire (pomiechtchik) durant les deux premières années, puis avec celui de la commune.
Voir aussi : Russie - Abolition - Alexandre II - Servage - Histoire de la Politique
1875
3 mars
Première de "Carmen"
Georges Bizet présente pour la première fois sa nouvelle œuvre à l'Opéra-Comique de Paris. Les spectateurs la boudent et "Carmen" ne connaît aucun succès à ses débuts. Adapté de la nouvelle de Prosper Mérimée,"Carmen" est pourtant considérée comme le chef d'œuvre du compositeur.
Voir aussi : Bizet - Carmen - Histoire de l'Opéra
1878
3 mars
Signature du traité de San Stefano
Le 3 mars 1878 est signé le traité de San Stefano qui met fin à la guerre russo-turque entamée en 1877, au sujet des Balkans. Cet accord voit la Roumanie, le Monténégro et la Serbie obtenir leur indépendance, ainsi que la création de la principauté de Grande Bulgarie, toujours en Empire ottoman, mais sous influence russe. Avec ce traité, la Russie se voit également annexer le delta du Danube et la Dobroudja.
Voir aussi : Russie - Indépendance - Histoire de l'Empire ottoman - Roumanie - Histoire de la Serbie - Histoire des Traités
1886
3 mars
Signature du traité de Bucarest
Le 3 mars 1886, la Bulgarie et la Serbie signent le traité de Bucarest, mettant ainsi fin à la guerre serbo-bulgare. Ce traité fait suite à la conférence d'Istanbul organisée par l'Autriche, et qui reconnaît formellement l'indépendance de la Bulgarie, ainsi que ses nouvelles frontières. L'accord met fin à l'invasion de la Serbie en Bulgarie, en 1885, qui avait peur de ce nouvel ennemi de plus en plus puissant.
Voir aussi : Bulgarie - Histoire de la Serbie - Guerre serbo-bulgare - Indépendance. - Traité de Bucarest - Histoire des Traités
1918
3 mars
Signature du traité de Brest-Litovsk
Menacé par la guerre civile, le gouvernement révolutionnaire russe se résout à faire la paix avec l'Allemagne à tout prix. Moscou reconnaît l'indépendance de la Finlande, des pays baltes, de la Pologne et de l'Ukraine. Deux mois de pourparlers ont été nécessaires aux deux pays pour arriver à la signature de ce traité. Lénine, humilié par la perte d'une grande partie de la Russie, le qualifie de "honteux traité".
Voir aussi : Armistice - Histoire de Brest-Litovsk - Histoire de la Première Guerre mondiale
1924
3 mars
Tournant laïc en Turquie
La Grande Assemblée nationale turque vote de nouvelles lois qui vont balayer les derniers vestiges de l'empire ottoman. Le premier texte abolit le califat. Le dernier calife, Abdülmecid sera expulsé d'Istanbul le 9. Le deuxième unifie l'enseignement dans le pays. Les institutions coraniques disparaissent. Les écoles, les associations et les publications en Kurde sont interdites. La dernière mesure supprime le Ministère des Affaires religieuse. L'ensemble de ces mesures témoigne de la volonté farouche du nouvel homme fort de la Turquie, le président Mustafa Kemal, de faire de son pays une nation moderne et unie. Bientôt il imposera l'alphabet latin et le calendrier grégorien à l'ensemble de la Turquie. Et le jour de repos le dimanche au lieu du vendredi. Toute la tradition islamique est reniée.
Voir aussi : Histoire de la Laïcité - Ataturk - Mustafa Kemal - Histoire de l'Islam
1931
3 mars
Création de l'hymne national des Etats-Unis
Poème écrit par Francis Scott Key en 1814, The Star-Spangled Banner est l'hymne national des États-Unis depuis le 3 mars 1931. Son auteur l'a écrit après avoir assisté à la guerre de 1812, la seconde guerre d'indépendance opposant les États-Unis à l'Empire britannique. Le texte est donc l'apologie du courage héroïque des patriotes qui ont défendu le fort McHenry, à Baltimore. Il est chanté sur To Anacreon in Heaven.
Voir aussi : Création - Histoire de l'Amérique - Etats Unis - Histoire de la Société
1944
3 mars
Yves Montand sur une scène parisienne
Le chanteur marseillais d'origine italienne Ivo Livi, alias Yves Montand, fait ses premiers pas sur la scène du cabaret l'ABC. Il avait quitté Marseille pour Paris afin d'échapper aux milices qui veulent l'envoyer au STO. Il se produisait à Marseille depuis 1938
Voir aussi : Histoire de la Chanson
1973
3 mars
Signature de la convention de Washington
En présence de quatre-vingts pays, le texte de la CITES, ou convention de Washington, est signée dix ans après que l’Union mondiale pour la nature ait émis sa première résolution. La convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction (CITES est l’acronyme anglais) s’inscrit dans une volonté de protection des espèces en danger. Son but est en effet de veiller à ce qu’aucun commerce d’espèce sauvage ne remette en cause sa pérennité dans son milieu naturel.
Voir aussi : Histoire de Washington - CITES - Histoire de l'Environnement
1974
3 mars
La France choisit le nucléaire
Le Premier ministre Pierre Messmer annonce le lancement d'un vaste programme nucléaire qui prévoit de limiter la consommation de pétrole au profit de l'atome. Entre 1974 et 1975, 13 nouvelles centrales nucléaires seront lancées par EDF.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Histoire de l'Armement
2002
3 mars
La Suisse intègre l’ONU
À la suite d’un référendum, la Suisse devient membre de l’ONU, organisation dont elle abritait le siège depuis 1919. Malgré sa neutralité, elle peut désormais évoluer plus rapidement au niveau international.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de la Diplomatie
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
3 mars
Mort d'Aurangzeb
Aurangzeb meurt le 3 mars 1707 à Ahmadnagar. Connu également sous le nom d'Âlamgir Ier, il est l'un des plus grands monarques de l'Empire moghol (nord de l'Inde). Son règne, qui dure de 1658 à 1707, est marqué par des conquêtes importantes, qui conduisent l'Empire moghol à son apogée territoriale. Il est un souverain controversé en raison de son islamisme conservateur, qui crée des tensions sociales sur un territoire où la majorité de la population est hindoue. Le râja marathe Shivaji est l'un de ses plus féroces opposants.
Voir aussi : Mort - Inde - Empire Moghol - Aurangzeb - Histoire des Décès
1714
3 mars
Traité de Rastatt.
Le traité de Rastatt a été signé le 3 mars 1714. Il a été rédigé entièrement en français et met fin à la Guerre de Succession d'Espagne.
Cet écrit a été signé entre l'archiduché d'Autriche et le royaume de France, respectivement représentés par le duc de Villars et le prince Eugène. Il fait suite à de sérieuses négociations entre les deux parties, qui duraient depuis novembre 1713.
Voir aussi : Guerre de succession d'Espagne - Archiduché d'Autriche - Histoire des Traités
1801
3 mars
Naissance de la bourse londonienne
Quelques courtiers londoniens, appelés « brokers », choisissent un nouvel emplacement pour leur activité. Situé dans le Capel Court, leur bâtiment n’est ouvert qu’à 500 membres souscripteurs. Leurs premières spéculations donnent ainsi naissance à la bourse moderne de Londres. Auparavant, les courtiers se réunissaient au Johnattan’s Coffe House, renommé le « Stock Exchange » en 1773.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Bourse de Londres - Histoire de la Finance
1861
3 mars
Abolition du servage par le tsar Alexandre II
Après six ans d'intenses négociations, le tsar Alexandre II abolit le servage par un oukaze. Si les esclaves deviennent des " sujets ruraux libres ", ils doivent toujours remplir leurs anciennes corvées et obligations économiques. En outre, les terres qu'ils cultivent ne leur appartiennent que pour moitié. La seconde partie en revient à leur ancien propriétaire. Enfin, leur déplacement doit se faire avec l'accord du propriétaire (pomiechtchik) durant les deux premières années, puis avec celui de la commune.
Voir aussi : Russie - Abolition - Alexandre II - Servage - Histoire de la Politique
1875
3 mars
Première de "Carmen"
Georges Bizet présente pour la première fois sa nouvelle œuvre à l'Opéra-Comique de Paris. Les spectateurs la boudent et "Carmen" ne connaît aucun succès à ses débuts. Adapté de la nouvelle de Prosper Mérimée,"Carmen" est pourtant considérée comme le chef d'œuvre du compositeur.
Voir aussi : Bizet - Carmen - Histoire de l'Opéra
1878
3 mars
Signature du traité de San Stefano
Le 3 mars 1878 est signé le traité de San Stefano qui met fin à la guerre russo-turque entamée en 1877, au sujet des Balkans. Cet accord voit la Roumanie, le Monténégro et la Serbie obtenir leur indépendance, ainsi que la création de la principauté de Grande Bulgarie, toujours en Empire ottoman, mais sous influence russe. Avec ce traité, la Russie se voit également annexer le delta du Danube et la Dobroudja.
Voir aussi : Russie - Indépendance - Histoire de l'Empire ottoman - Roumanie - Histoire de la Serbie - Histoire des Traités
1886
3 mars
Signature du traité de Bucarest
Le 3 mars 1886, la Bulgarie et la Serbie signent le traité de Bucarest, mettant ainsi fin à la guerre serbo-bulgare. Ce traité fait suite à la conférence d'Istanbul organisée par l'Autriche, et qui reconnaît formellement l'indépendance de la Bulgarie, ainsi que ses nouvelles frontières. L'accord met fin à l'invasion de la Serbie en Bulgarie, en 1885, qui avait peur de ce nouvel ennemi de plus en plus puissant.
Voir aussi : Bulgarie - Histoire de la Serbie - Guerre serbo-bulgare - Indépendance. - Traité de Bucarest - Histoire des Traités
1918
3 mars
Signature du traité de Brest-Litovsk
Menacé par la guerre civile, le gouvernement révolutionnaire russe se résout à faire la paix avec l'Allemagne à tout prix. Moscou reconnaît l'indépendance de la Finlande, des pays baltes, de la Pologne et de l'Ukraine. Deux mois de pourparlers ont été nécessaires aux deux pays pour arriver à la signature de ce traité. Lénine, humilié par la perte d'une grande partie de la Russie, le qualifie de "honteux traité".
Voir aussi : Armistice - Histoire de Brest-Litovsk - Histoire de la Première Guerre mondiale
1924
3 mars
Tournant laïc en Turquie
La Grande Assemblée nationale turque vote de nouvelles lois qui vont balayer les derniers vestiges de l'empire ottoman. Le premier texte abolit le califat. Le dernier calife, Abdülmecid sera expulsé d'Istanbul le 9. Le deuxième unifie l'enseignement dans le pays. Les institutions coraniques disparaissent. Les écoles, les associations et les publications en Kurde sont interdites. La dernière mesure supprime le Ministère des Affaires religieuse. L'ensemble de ces mesures témoigne de la volonté farouche du nouvel homme fort de la Turquie, le président Mustafa Kemal, de faire de son pays une nation moderne et unie. Bientôt il imposera l'alphabet latin et le calendrier grégorien à l'ensemble de la Turquie. Et le jour de repos le dimanche au lieu du vendredi. Toute la tradition islamique est reniée.
Voir aussi : Histoire de la Laïcité - Ataturk - Mustafa Kemal - Histoire de l'Islam
1931
3 mars
Création de l'hymne national des Etats-Unis
Poème écrit par Francis Scott Key en 1814, The Star-Spangled Banner est l'hymne national des États-Unis depuis le 3 mars 1931. Son auteur l'a écrit après avoir assisté à la guerre de 1812, la seconde guerre d'indépendance opposant les États-Unis à l'Empire britannique. Le texte est donc l'apologie du courage héroïque des patriotes qui ont défendu le fort McHenry, à Baltimore. Il est chanté sur To Anacreon in Heaven.
Voir aussi : Création - Histoire de l'Amérique - Etats Unis - Histoire de la Société
1944
3 mars
Yves Montand sur une scène parisienne
Le chanteur marseillais d'origine italienne Ivo Livi, alias Yves Montand, fait ses premiers pas sur la scène du cabaret l'ABC. Il avait quitté Marseille pour Paris afin d'échapper aux milices qui veulent l'envoyer au STO. Il se produisait à Marseille depuis 1938
Voir aussi : Histoire de la Chanson
1973
3 mars
Signature de la convention de Washington
En présence de quatre-vingts pays, le texte de la CITES, ou convention de Washington, est signée dix ans après que l’Union mondiale pour la nature ait émis sa première résolution. La convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction (CITES est l’acronyme anglais) s’inscrit dans une volonté de protection des espèces en danger. Son but est en effet de veiller à ce qu’aucun commerce d’espèce sauvage ne remette en cause sa pérennité dans son milieu naturel.
Voir aussi : Histoire de Washington - CITES - Histoire de l'Environnement
1974
3 mars
La France choisit le nucléaire
Le Premier ministre Pierre Messmer annonce le lancement d'un vaste programme nucléaire qui prévoit de limiter la consommation de pétrole au profit de l'atome. Entre 1974 et 1975, 13 nouvelles centrales nucléaires seront lancées par EDF.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Histoire de l'Armement
2002
3 mars
La Suisse intègre l’ONU
À la suite d’un référendum, la Suisse devient membre de l’ONU, organisation dont elle abritait le siège depuis 1919. Malgré sa neutralité, elle peut désormais évoluer plus rapidement au niveau international.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de la Diplomatie
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Le Traité de Bucarest est signé par le royaume de Serbie et la principauté de Bulgarie le 3 mars 1866 à Bucarest, capitale de la Roumanie. Il met fin à la guerre serbo-bulgare de 1885-1886 et reconnaît l’annexion de la Roumélie orientale par la Bulgarie autonome.
La guerre serbo-bulgare (en serbe cyrillique Српско-бугарски рат et en serbe latin Srpsko-bugarski rat, en bulgare Сръбско-българска война), est un conflit qui dura du 14 novembre 1885 au 3 mars 1886 entre la Principauté de Serbie et la Principauté de Bulgarie. Cette guerre révélait l'instabilité des règlement de paix imposés dans les Balkans par le traité de Berlin du 13 juillet 1878.
Lors des négociations de ce traité, les deux États avaient l'intention de récupérer plus de territoires de l'Empire ottoman. La Roumélie orientale fut séparée de la Bulgarie et resta dans l'Empire ottoman. Le 18 septembre 1885, des nationalistes bulgares tentèrent de rattacher la Roumélie à la Bulgarie.
Monument de la guerre serbo-bulgare à Tran, en Bulgarie
La Serbie était opposée à ce rattachement. Contre l'opinion publique de son royaume et contre l'avis de l'armée, le roi de Serbie Milan Ier réclama une partie du territoire à la Bulgarie et se lança dans une politique étrangère offensive pour tenter de masquer les conflits intérieurs de la Serbie. Il déclara la guerre à la Bulgarie le 14 novembre 1885 et fut battu par les Bulgares à la bataille de Slivnitsa le 19 novembre 1885. Les troupes bulgares envahirent alors la Serbie, et Alexandre Ier n'accepta l'armistice que sous la menace de l'intervention militaire de l'Empire austro-hongrois.
Par le traité de Bucarest du 3 mars 1886, les frontières furent de nouveau reconnues, mais la Bulgarie conservait la Roumélie orientale.
Affaibli par cette défaite, Milan Ier abdiqua en 1889 et laissa le pouvoir à son fils Alexandre.
La guerre serbo-bulgare (en serbe cyrillique Српско-бугарски рат et en serbe latin Srpsko-bugarski rat, en bulgare Сръбско-българска война), est un conflit qui dura du 14 novembre 1885 au 3 mars 1886 entre la Principauté de Serbie et la Principauté de Bulgarie. Cette guerre révélait l'instabilité des règlement de paix imposés dans les Balkans par le traité de Berlin du 13 juillet 1878.
Lors des négociations de ce traité, les deux États avaient l'intention de récupérer plus de territoires de l'Empire ottoman. La Roumélie orientale fut séparée de la Bulgarie et resta dans l'Empire ottoman. Le 18 septembre 1885, des nationalistes bulgares tentèrent de rattacher la Roumélie à la Bulgarie.
Monument de la guerre serbo-bulgare à Tran, en Bulgarie
La Serbie était opposée à ce rattachement. Contre l'opinion publique de son royaume et contre l'avis de l'armée, le roi de Serbie Milan Ier réclama une partie du territoire à la Bulgarie et se lança dans une politique étrangère offensive pour tenter de masquer les conflits intérieurs de la Serbie. Il déclara la guerre à la Bulgarie le 14 novembre 1885 et fut battu par les Bulgares à la bataille de Slivnitsa le 19 novembre 1885. Les troupes bulgares envahirent alors la Serbie, et Alexandre Ier n'accepta l'armistice que sous la menace de l'intervention militaire de l'Empire austro-hongrois.
Par le traité de Bucarest du 3 mars 1886, les frontières furent de nouveau reconnues, mais la Bulgarie conservait la Roumélie orientale.
Affaibli par cette défaite, Milan Ier abdiqua en 1889 et laissa le pouvoir à son fils Alexandre.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
1193
4 mars
Mort du sultan Saladin
Le sultan d'Egypte et de Syrie Salah al-Din Yusuf al-Ayyubi s'éteint à Damas à l'âge de 55 ans. Saladin a repris Jérusalem aux Croisés en 1187, après un siècle de présence occidentale. Il a mis en pratique une politique de tolérance religieuse dans la ville Sainte et a permis aux chrétiens le libre accès au Saint-Sépulcre. Cette grande indulgence lui vaudra l'estime des Croisés et des Arabes. A sa mort, l'Occident et l'Orient s'allient pour saluer la disparition d'un modèle de vertu chevaleresque.
Voir aussi : Décès - Sultan - Saladin - Histoire de l'Islam
1386
4 mars
Sacre de Ladislas II Jagellon
Le grand-duc de Lituanie, Jogaila Algirdaitis, est sacré roi de Pologne sous le nom Ladislas II Jagellon. Cette décision fait suite à la signature de l'accord de Krewo par la reine de Pologne, Hedwige d'Anjou et le grand-duc de Lituanie, qui inclut notamment leur mariage, le couronnement de Jogaila Algirdaitis ainsi que sa conversion à la religion catholique. Malgré le décès de sa femme en 1399, Ladislas II Jagellon conserva le pouvoir jusqu'à sa mort en 1434.
Voir aussi : Pologne - Couronnement - Ladislas ii jagellon - Histoire de la Politique
1394
4 mars
Naissance d'Henri le Navigateur
C'est le 4 mars 1394 que le monde de l'expansion coloniale européenne et celui des grandes découvertes voit la naissance de l'une de ses plus grandes figures du début du XVe siècle : Henri le Navigateur. Prince de Portugal, fils du roi Jean Ier de Portugal, Henri le Navigateur participera aux grandes explorations portugaises en devenant l'un des principaux mécènes de ces explorations. C'est à l'un de ses navigateurs que l'on doit par exemple la découverte des Açores.
Voir aussi : Portugal - Henri le navigateur - Histoire des Grandes aventures et découvertes
1407
4 mars
Mort de François Gonzague de Mantoue
François Ier Gonzague de Mantoue, alors dans sa 41e année (né en 1366), meurt à Cavriana. Ce noble italien fut le quatrième capitaine du peuple de sa cité lombarde. Agé de seize ans lors de la mort de son père Louis II de Mantoue en 1382, il dut patienter six années avant que le conseil de régence ne valide sa nomination effective au capitanat du peuple. Réformateur et grand bâtisseur, il oscilla entre défiance vis à vis des ambitions de la voisine milanaise et assujettissement à la Sérénissime de Venise.
Voir aussi : Histoire de Venise - Histoire de Milan - Lombardie - Histoire de la Politique
1629
4 mars
Charte de la Colonie de la baie du Massachusetts
Le roi d'Angleterre avait octroyé, au début du XVIIe siècle, des terres à différentes compagnies de commerce telles que la Compagnie virginienne de Plymouth et la Compagnie de Londres. Les terres de la nouvelle Angleterre attirèrent les commerçants, les aventuriers et les minorités en exil. Les premiers colons anglais guidés par le révérend William Blaxton (ou William Blackstone) débarquent en Amérique du Nord en 1629. La première ville, Boston, est fondée cette année-là. Elle tire son nom de la ville d'origine des pionniers fondateurs venus du Nord-Est de l'Angleterre. La ville est rapidement dotée d'un statut officiel et des institutions représentatives sont mises en place. La colonie de la baie du Massachusetts s'étend à partir de son chef-lieu et point d'origine.
Voir aussi : Colons - Histoire de Boston - Histoire de la Politique
1665
4 mars
Début de la deuxième Guerre anglo-hollandaise.
La Deuxième Guerre anglo-néerlandaise a été déclarée le 4 mars 1665.
Elle oppose le Royaume d'Angleterre aux Provinces-Unies. Dans ce conflit, les Anglais sont alliés au Royaume de France et au Danemark, tandis que les Néerlandais sont soutenus par le Royaume d'Ecosse et le Münster.
La Première Guerre anglo-néerlandaise avait permis aux Anglais de remporter la maîtrise des mers et d'imposer son monopole sur le commerce des colonies britanniques.
A l'issue de deux années de guerre, le traité de Breda est signé, laissant la victoire aux Néerlandais qui obtinrent des plantations au Suriname et le droit de naviguer sur le Rhin.
Voir aussi : Royaume d'Angleterre - Provinces Unies - Deuxième Guerre anglo-néerlandaise - Histoire des Guerres
1678
4 mars
Naissance d'Antonio Vivaldi
Antonio Vivaldi naît le 4 mars 1678 à Venise. Violoniste virtuose, il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de musique baroque. Ordonné prêtre en 1703, il se consacre définitivement à la musique en 1706 et compose des ½uvres instrumentales, des opéras et de la musique sacrée. Parmi ses nombreux chefs d'½uvre, on trouve "L'Estro Armonico" (1711), "Stabat Mater" (1712) et "Les Quatre Saisons" (1725).
Voir aussi : Naissance - Compositeur - Histoire de Venise - Violoniste - Histoire de la Musique classique
1797
4 mars
Début de la présidence fédéraliste de John Adams aux États-Unis
Après avoir joué un grand rôle dans la révolution américaine, John Adams devient membre du congrès puis vice-président de George Washington. En 1797, il se présente aux élections présidentielles et devient le deuxième président des Etats-Unis. Il s'installe à la Maison Blanche, qui se nomme alors Palais présidentiel, avec sa famille en 1800. Durant son mandat, il tente de garder une position neutre dans les conflits européens. Il perd face à Thomas Jefferson lors des élections suivantes.
Voir aussi : Etats-Unis - Révolution américaine - Histoire de la Politique
1829
4 mars
Début de la présidence d'Andrew Jackson aux États-Unis
Le 4 mars 1829, Andrew Jackson débuta son premier mandat à la présidence des Etats-Unis. Cet ancien gouverneur de Floride, réputé pour sa dureté, succéda à John Quincy Adams. Pendant ses deux mandats, de 1829 à 1837, il protégea la démocratie populaire et la liberté individuelle mais soutint l'esclavage et la déportation des Amérindiens. Comptant parmi les créateurs du parti démocrate, il fut à l'origine de l'apparition des partis politiques aux Etats-Unis.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Andrew Jackson - Parti démocrate - Mandat - Histoire de la Politique
1832
4 mars
Mort de Jean-François Champollion, égyptologue français
Jean-François Champollion était un égyptologue français né en 1790. Après avoir suivi des cours de langues orientales et d'histoire, il devint professeur d'histoire et entama des travaux d'égyptologie, publiant "Egypte sous les pharaons" en 1814, dédicacé à Louis XVIII. A partir de 1821, il parvint à déchiffrer les hiéroglyphes et publia en 1824 "Précis du système hiéroglyphique des anciens Égyptiens". Considéré comme le père de l'égyptologie, il mourut en 1832.
Voir aussi : Egypte - Hiéroglyphes - Histoire des Grandes aventures et découvertes
1837
4 mars
Martin Van Buren est élu président des Etats-Unis.
Martin Van Buren est un homme politique américain né en 1782.
Il est élu, le 4 mars 1837, président des Etats-Unis, c'est le huitième depuis leur indépendance.
Juriste de formation, Van Buren a mené une carrière politique brillante. En effet, avant d'être président, il a d'abord été vice-président dans le gouvernement d'Andrew Jackson.
Voir aussi : Histoire de la Politique
1845
4 mars
Début de la présidence de James K. Polk aux États-Unis.
James Knox Polk, gouverneur de l'état du Tennessee, se présente aux élections présidentielles en 1844 en tant que candidat du Parti démocrate. L'autre candidat du parti était Martin Van Buren mais, opposé à l'annexion du Texas, il est mis à l'écart par les démocrates. Après une campagne électorale dynamique, James Knox Polk gagne les élections et devient, le 4 mars 1844, le onzième président du pays. Il reste au pouvoir jusqu'en 1849.
Voir aussi : Président - états-unis - élections - Démocrate - Martin Van Buren - Histoire de la Politique
1847
4 mars
Naissance de Karl Josef Bayer, chimiste autrichien.
Karl Josef Bayer devient chimiste et part travailler dans le secteur de la sidérurgie. Il approfondit ensuite ses connaissances auprès de chimistes reconnus à l'université d'Heidelberg . Après sa thèse, il devient professeur puis crée un laboratoire de recherche. Il s'installe en Russie et dépose quelques brevets de ses différentes découvertes. En 1894, il retourne en Autriche et travaille au développement de l'industrie de l'alumine dans le pays. Il meurt en 1904.
Voir aussi : Chimie - Histoire des Sciences et techniques
1857
4 mars
Investiture du président américain James Buchanan
Le candidat démocrate James Buchanan devient le quinzième président des États-Unis après une élection difficile face à son prédécesseur, Millard Fillmore et à son rival républicain John C. Frémont. A cette époque, l'esclavagisme est au cœur des débats politiques. Désireux de laisser chaque territoire choisir son camp, James Buchanan provoquera la sécession de plusieurs Etats du Sud. Son illustre successeur, le républicain Abraham Licoln, décidera en 1863 d'abolir intégralement l'esclavagisme.
Voir aussi : Etats-Unis - Histoire de l'Esclavage - Investiture - James Buchanan - Histoire de la Politique
1860
4 mars
Décès d'Honoré Charles Reille
Honoré Charles Reille décède à Paris. Il doit sa célébrité au brio avec lequel il mena sa carrière militaire. Il participe à ses premières campagnes en Belgique sous le grade de sous-lieutenant. Élevé au grade de capitaine en 1796, il devient plus tard aide-de-camp du général Masséna. C'est avec ce dernier qu'il fit sa carrière, d'abord en Italie, puis en Suisse. Ses différentes campagnes lui ont valu de grands honneurs. Le roi Louis-Philippe Ier le nomma maréchal de France en 1847.
Voir aussi : Décès - Militaire - Histoire des Guerres
1893
4 mars
Début du second mandat présidentiel de Glover Cleveland
Le second mandat effectué par Grover Cleveland à la tête des Etats-Unis débute le 4 mars 1893. Il fait face à une crise économique d'envergure, menaçant la monnaie américaine. Si la façon de gérer les conflits sociaux par l'intervention de l'armée est saluée par le monde politique, elle radicalise les rapports de son administration avec les syndicalistes. A l'étranger, il reconnaît la nouvelle République d'Hawaï et règle les conflits de frontière entre l'Angleterre et le Venezuela.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Grover Cleveland - Histoire d'Hawaï - Crise économique - Histoire de la Politique
1897
4 mars
Investiture de William McKinley
William McKinley, né en 1843 à Niles, dans l'Ohio, est le vingt-cinquième président des Etats-Unis d'Amérique. Il prend ses fonctions le 4 mars 1897. Durant son mandat, il se lance dans une politique de conquêtes dans l'Océan Pacifique et dans les Caraïbes, et mène une guerre contre l'Espagne en 1898. D'autre part, il concurrence les puissances européennes sur les marchés asiatiques. Il sera réélu en novembre 1900 et assassiné en septembre 1901.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - William McKinley - Investiture - Histoire des Elections
1908
4 mars
Election de William Howard Taft comme Président des Etats-Unis
William Howard Taft est né le 15 septembre 1857. Juriste de formation, il se lance dans la politique et devient le premier gouverneur civil des Philippines en 1901. En 1904 Théodore Roosevelt le rappelle et le nomme secrétaire à la Guerre. Il est choisi par le président pour lui succéder comme candidat du Parti républicain. Le 3 novembre 1908 William Howard Taft bat le candidat démocrate et le 4 mars 1909 devient le vingt-septième président des Etats-Unis.
Sa politique est la même que Roosevelt, il ne fera qu'un mandat jusqu'en 1913.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - Roosevelt - Histoire de la Politique
1913
4 mars
Wilson devient président des Etats-Unis
Le 4 mars 1913, Thomas W. Wilson devient président des Etats-Unis. Il naît à Staunton le 28 décembre 1856 et meurt le 3 février 1924. Il fait de brillantes études de droit, histoire et sciences politiques. En 1910 il devient gouverneur du New Jersey. Il est désigné candidat du Parti démocrate en 1912, il s'oppose à Théodore Roosevelt dans la course à l'investiture. S'il déclare d'abord sa neutralité dans la Première Guerre mondiale, il propose la déclaration de guerre contre l'Allemagne au Congrès en 1917. En 1918, il liste les 14 points pour obtenir la paix et créer la Société des Nations.
Voir aussi : Président - Wilson - Etat-Unis - Histoire de la Politique
1921
4 mars
Le mandat présidentiel de Warren G. Harding
Warren G. Harding naît le 2 novembre 1865 aux États-Unis. Membre du Parti républicain, il est élu en novembre 1920 29ème président des États-Unis, fonction qu'il prendra officiellement le 4 mars 1921. Il est considéré comme le président du « laisser-faire » ; son mandat sera plus marqué par les scandales, dont celui du Teapot Dome (une affaire de corruption avec l'industrie pétrolière), que par les décisions majeures qu'il a prises pour l'avenir de ses concitoyens. Il meurt le 2 août 1923 d'une pneumonie.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Scandale - Républicain - Warren G. Harding - Histoire de la Politique
1930
4 mars
Inondations dans le Sud-Ouest : un millier de morts
Les vallées de l'Orb, de l'Aude et du Tarn sont victimes d'inondations sans précédent. La ville de Moissac est entièrement détruite et une partie de Montauban, dévastée. Le président de la République Paul Doumergue annoncera le 7 mars une aide d'urgence de un milliard de francs. La décrue sera complète le 24. Bilan définitif : un millier de morts.
Voir aussi : Inondations - Histoire des Catastrophes naturelles
1933
4 mars
Roosevelt lance le "New Deal"
Elu en novembre 1932, le nouveau président des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt, prend officiellement ses fonctions. Dans son discours d'investiture, il présente son nouveau programme de redressement économique : le "New Deal" (Nouvelle Donne). Depuis 1929, le pays fait face à une récession sans précédent. Entouré d'une équipe de jeunes technocrates appelée "Brain Trust", Roosevelt met en place un programme de financements publics destiné à lancer des grands travaux. Le concept de "New Deal" vient du titre d'un ouvrage écrit par l'économiste américain Stuart Chase en 1932. Les réformes du New Deal ne permettront pas au pays de retrouver sa croissance d’autrefois mais bouleverseront l'histoire de la politique américaine. En effet, le capitalisme prend une tournure nouvelle avec le principe d'intervention de l'Etat dans les affaires économiques et sociales du pays.
Voir aussi : Dossier histoire de la crise de 1929 - Roosevelt - Histoire du New-Deal - Histoire de la Politique
1933
4 mars
Passation de pouvoir à Franklin Roosevelt pour la Présidence des Etats-Unis
Franklin Roosevelt, né le 30 janvier 1882, est élu président des États-Unis le 8 novembre 1932. La passation officielle de pouvoir eut lieu le 4 mars 1933. Il est resté en place douze ans, jusqu'à son décès en 1945. Truman lui succède alors. On lui doit notamment le New Deal et une certaine implication militaire des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - New Deal - Histoire de la Politique
1947
4 mars
Signature du Traité de Dunkerque, entre la France et le Royaume-Uni
Signé le 4 mars 1947 entre la France, représentée par le ministre des Affaires étrangères Georges Bidault, et le Royaume-Uni, représenté par Ernest Bevin, secrétaire d'État aux Affaires étrangères, le traité de Dunkerque a pour but de resserrer les liens entre les deux nations, afin de contrer une éventuelle renaissance de l'expansionnisme allemand. Cette alliance marque également le désir d'améliorer les relations économiques entre les deux pays.
Voir aussi : France - Royaume-Uni - Histoire des Traités
1975
4 mars
Charlie Chaplin décoré par la reine d'Angleterre
L'acteur et réalisateur anglais est fait commandeur de l'ordre britannique par la reine Elisabeth II. La musique de son film "Limelight" (Les Lumières de la ville) sorti en 1952, est jouée lors de la cérémonie au palais de Buckingham.
Voir aussi : Chaplin - Histoire du Cinéma
1988
4 mars
Inauguration de la Pyramide du Louvre
Le président de la République, François Mitterrand, inaugure la nouvelle entrée principale du musée du Louvre à Paris. L'architecte américain d'origine chinoise, Ieoh Ming Pei, l'a imaginée sur une commande du chef de l'Etat. La grande pyramide d'acier et de verre mesure 21 mètres de haut et se compose de 673 losanges. Construite au milieu de la cour Napoléon du Louvre, elle abritera désormais de nombreux services : restaurants, librairie d'art, boutiques, etc.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mitterrand - Histoire du Louvre - Pyramide - Histoire de l'Architecture
1989
4 mars
Manisfestations pro serbes en Croatie
Pour la première fois depuis l’arrivée de Milosevic au pouvoir, des manifestations nationalistes serbes sont organisées en Croatie. L’Etat fédéral subit alors un glissement vers la centralisation. Les Croates et les Slovènes se méfient de la politique nationaliste et expansionniste de Milosevic qui prône la Grande Serbie. De surcroît, la présence de certains emblèmes serbes associés au nazisme provoquent l’émotion. C’est le début d’un conflit qui deviendra ouvert dès l’année suivante, entraînant une guerre destructrice sur fond d’épuration ethnique.
Voir aussi : Guerre de Yougoslavie - Milosevic - Histoire des Guerres
2000
4 mars
Razzia sur la Play Station II
Sony orchestre savamment la sortie de sa nouvelle console et en vend ainsi près d’un million d’exemplaires en 48 heures. Malgré les efforts de la concurrence, le succès de la Play Station ne se dément pas et se poursuit avec cette nouvelle génération plus puissante, plus compacte et qui intègre la lecture d’un support désormais incontournable : le dvd.
Voir aussi : Succès - Histoire des Jeux vidéo - Console - Histoire de Sony - Histoire des Loisirs
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
4 mars
Mort du sultan Saladin
Le sultan d'Egypte et de Syrie Salah al-Din Yusuf al-Ayyubi s'éteint à Damas à l'âge de 55 ans. Saladin a repris Jérusalem aux Croisés en 1187, après un siècle de présence occidentale. Il a mis en pratique une politique de tolérance religieuse dans la ville Sainte et a permis aux chrétiens le libre accès au Saint-Sépulcre. Cette grande indulgence lui vaudra l'estime des Croisés et des Arabes. A sa mort, l'Occident et l'Orient s'allient pour saluer la disparition d'un modèle de vertu chevaleresque.
Voir aussi : Décès - Sultan - Saladin - Histoire de l'Islam
1386
4 mars
Sacre de Ladislas II Jagellon
Le grand-duc de Lituanie, Jogaila Algirdaitis, est sacré roi de Pologne sous le nom Ladislas II Jagellon. Cette décision fait suite à la signature de l'accord de Krewo par la reine de Pologne, Hedwige d'Anjou et le grand-duc de Lituanie, qui inclut notamment leur mariage, le couronnement de Jogaila Algirdaitis ainsi que sa conversion à la religion catholique. Malgré le décès de sa femme en 1399, Ladislas II Jagellon conserva le pouvoir jusqu'à sa mort en 1434.
Voir aussi : Pologne - Couronnement - Ladislas ii jagellon - Histoire de la Politique
1394
4 mars
Naissance d'Henri le Navigateur
C'est le 4 mars 1394 que le monde de l'expansion coloniale européenne et celui des grandes découvertes voit la naissance de l'une de ses plus grandes figures du début du XVe siècle : Henri le Navigateur. Prince de Portugal, fils du roi Jean Ier de Portugal, Henri le Navigateur participera aux grandes explorations portugaises en devenant l'un des principaux mécènes de ces explorations. C'est à l'un de ses navigateurs que l'on doit par exemple la découverte des Açores.
Voir aussi : Portugal - Henri le navigateur - Histoire des Grandes aventures et découvertes
1407
4 mars
Mort de François Gonzague de Mantoue
François Ier Gonzague de Mantoue, alors dans sa 41e année (né en 1366), meurt à Cavriana. Ce noble italien fut le quatrième capitaine du peuple de sa cité lombarde. Agé de seize ans lors de la mort de son père Louis II de Mantoue en 1382, il dut patienter six années avant que le conseil de régence ne valide sa nomination effective au capitanat du peuple. Réformateur et grand bâtisseur, il oscilla entre défiance vis à vis des ambitions de la voisine milanaise et assujettissement à la Sérénissime de Venise.
Voir aussi : Histoire de Venise - Histoire de Milan - Lombardie - Histoire de la Politique
1629
4 mars
Charte de la Colonie de la baie du Massachusetts
Le roi d'Angleterre avait octroyé, au début du XVIIe siècle, des terres à différentes compagnies de commerce telles que la Compagnie virginienne de Plymouth et la Compagnie de Londres. Les terres de la nouvelle Angleterre attirèrent les commerçants, les aventuriers et les minorités en exil. Les premiers colons anglais guidés par le révérend William Blaxton (ou William Blackstone) débarquent en Amérique du Nord en 1629. La première ville, Boston, est fondée cette année-là. Elle tire son nom de la ville d'origine des pionniers fondateurs venus du Nord-Est de l'Angleterre. La ville est rapidement dotée d'un statut officiel et des institutions représentatives sont mises en place. La colonie de la baie du Massachusetts s'étend à partir de son chef-lieu et point d'origine.
Voir aussi : Colons - Histoire de Boston - Histoire de la Politique
1665
4 mars
Début de la deuxième Guerre anglo-hollandaise.
La Deuxième Guerre anglo-néerlandaise a été déclarée le 4 mars 1665.
Elle oppose le Royaume d'Angleterre aux Provinces-Unies. Dans ce conflit, les Anglais sont alliés au Royaume de France et au Danemark, tandis que les Néerlandais sont soutenus par le Royaume d'Ecosse et le Münster.
La Première Guerre anglo-néerlandaise avait permis aux Anglais de remporter la maîtrise des mers et d'imposer son monopole sur le commerce des colonies britanniques.
A l'issue de deux années de guerre, le traité de Breda est signé, laissant la victoire aux Néerlandais qui obtinrent des plantations au Suriname et le droit de naviguer sur le Rhin.
Voir aussi : Royaume d'Angleterre - Provinces Unies - Deuxième Guerre anglo-néerlandaise - Histoire des Guerres
1678
4 mars
Naissance d'Antonio Vivaldi
Antonio Vivaldi naît le 4 mars 1678 à Venise. Violoniste virtuose, il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de musique baroque. Ordonné prêtre en 1703, il se consacre définitivement à la musique en 1706 et compose des ½uvres instrumentales, des opéras et de la musique sacrée. Parmi ses nombreux chefs d'½uvre, on trouve "L'Estro Armonico" (1711), "Stabat Mater" (1712) et "Les Quatre Saisons" (1725).
Voir aussi : Naissance - Compositeur - Histoire de Venise - Violoniste - Histoire de la Musique classique
1797
4 mars
Début de la présidence fédéraliste de John Adams aux États-Unis
Après avoir joué un grand rôle dans la révolution américaine, John Adams devient membre du congrès puis vice-président de George Washington. En 1797, il se présente aux élections présidentielles et devient le deuxième président des Etats-Unis. Il s'installe à la Maison Blanche, qui se nomme alors Palais présidentiel, avec sa famille en 1800. Durant son mandat, il tente de garder une position neutre dans les conflits européens. Il perd face à Thomas Jefferson lors des élections suivantes.
Voir aussi : Etats-Unis - Révolution américaine - Histoire de la Politique
1829
4 mars
Début de la présidence d'Andrew Jackson aux États-Unis
Le 4 mars 1829, Andrew Jackson débuta son premier mandat à la présidence des Etats-Unis. Cet ancien gouverneur de Floride, réputé pour sa dureté, succéda à John Quincy Adams. Pendant ses deux mandats, de 1829 à 1837, il protégea la démocratie populaire et la liberté individuelle mais soutint l'esclavage et la déportation des Amérindiens. Comptant parmi les créateurs du parti démocrate, il fut à l'origine de l'apparition des partis politiques aux Etats-Unis.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Andrew Jackson - Parti démocrate - Mandat - Histoire de la Politique
1832
4 mars
Mort de Jean-François Champollion, égyptologue français
Jean-François Champollion était un égyptologue français né en 1790. Après avoir suivi des cours de langues orientales et d'histoire, il devint professeur d'histoire et entama des travaux d'égyptologie, publiant "Egypte sous les pharaons" en 1814, dédicacé à Louis XVIII. A partir de 1821, il parvint à déchiffrer les hiéroglyphes et publia en 1824 "Précis du système hiéroglyphique des anciens Égyptiens". Considéré comme le père de l'égyptologie, il mourut en 1832.
Voir aussi : Egypte - Hiéroglyphes - Histoire des Grandes aventures et découvertes
1837
4 mars
Martin Van Buren est élu président des Etats-Unis.
Martin Van Buren est un homme politique américain né en 1782.
Il est élu, le 4 mars 1837, président des Etats-Unis, c'est le huitième depuis leur indépendance.
Juriste de formation, Van Buren a mené une carrière politique brillante. En effet, avant d'être président, il a d'abord été vice-président dans le gouvernement d'Andrew Jackson.
Voir aussi : Histoire de la Politique
1845
4 mars
Début de la présidence de James K. Polk aux États-Unis.
James Knox Polk, gouverneur de l'état du Tennessee, se présente aux élections présidentielles en 1844 en tant que candidat du Parti démocrate. L'autre candidat du parti était Martin Van Buren mais, opposé à l'annexion du Texas, il est mis à l'écart par les démocrates. Après une campagne électorale dynamique, James Knox Polk gagne les élections et devient, le 4 mars 1844, le onzième président du pays. Il reste au pouvoir jusqu'en 1849.
Voir aussi : Président - états-unis - élections - Démocrate - Martin Van Buren - Histoire de la Politique
1847
4 mars
Naissance de Karl Josef Bayer, chimiste autrichien.
Karl Josef Bayer devient chimiste et part travailler dans le secteur de la sidérurgie. Il approfondit ensuite ses connaissances auprès de chimistes reconnus à l'université d'Heidelberg . Après sa thèse, il devient professeur puis crée un laboratoire de recherche. Il s'installe en Russie et dépose quelques brevets de ses différentes découvertes. En 1894, il retourne en Autriche et travaille au développement de l'industrie de l'alumine dans le pays. Il meurt en 1904.
Voir aussi : Chimie - Histoire des Sciences et techniques
1857
4 mars
Investiture du président américain James Buchanan
Le candidat démocrate James Buchanan devient le quinzième président des États-Unis après une élection difficile face à son prédécesseur, Millard Fillmore et à son rival républicain John C. Frémont. A cette époque, l'esclavagisme est au cœur des débats politiques. Désireux de laisser chaque territoire choisir son camp, James Buchanan provoquera la sécession de plusieurs Etats du Sud. Son illustre successeur, le républicain Abraham Licoln, décidera en 1863 d'abolir intégralement l'esclavagisme.
Voir aussi : Etats-Unis - Histoire de l'Esclavage - Investiture - James Buchanan - Histoire de la Politique
1860
4 mars
Décès d'Honoré Charles Reille
Honoré Charles Reille décède à Paris. Il doit sa célébrité au brio avec lequel il mena sa carrière militaire. Il participe à ses premières campagnes en Belgique sous le grade de sous-lieutenant. Élevé au grade de capitaine en 1796, il devient plus tard aide-de-camp du général Masséna. C'est avec ce dernier qu'il fit sa carrière, d'abord en Italie, puis en Suisse. Ses différentes campagnes lui ont valu de grands honneurs. Le roi Louis-Philippe Ier le nomma maréchal de France en 1847.
Voir aussi : Décès - Militaire - Histoire des Guerres
1893
4 mars
Début du second mandat présidentiel de Glover Cleveland
Le second mandat effectué par Grover Cleveland à la tête des Etats-Unis débute le 4 mars 1893. Il fait face à une crise économique d'envergure, menaçant la monnaie américaine. Si la façon de gérer les conflits sociaux par l'intervention de l'armée est saluée par le monde politique, elle radicalise les rapports de son administration avec les syndicalistes. A l'étranger, il reconnaît la nouvelle République d'Hawaï et règle les conflits de frontière entre l'Angleterre et le Venezuela.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Grover Cleveland - Histoire d'Hawaï - Crise économique - Histoire de la Politique
1897
4 mars
Investiture de William McKinley
William McKinley, né en 1843 à Niles, dans l'Ohio, est le vingt-cinquième président des Etats-Unis d'Amérique. Il prend ses fonctions le 4 mars 1897. Durant son mandat, il se lance dans une politique de conquêtes dans l'Océan Pacifique et dans les Caraïbes, et mène une guerre contre l'Espagne en 1898. D'autre part, il concurrence les puissances européennes sur les marchés asiatiques. Il sera réélu en novembre 1900 et assassiné en septembre 1901.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - William McKinley - Investiture - Histoire des Elections
1908
4 mars
Election de William Howard Taft comme Président des Etats-Unis
William Howard Taft est né le 15 septembre 1857. Juriste de formation, il se lance dans la politique et devient le premier gouverneur civil des Philippines en 1901. En 1904 Théodore Roosevelt le rappelle et le nomme secrétaire à la Guerre. Il est choisi par le président pour lui succéder comme candidat du Parti républicain. Le 3 novembre 1908 William Howard Taft bat le candidat démocrate et le 4 mars 1909 devient le vingt-septième président des Etats-Unis.
Sa politique est la même que Roosevelt, il ne fera qu'un mandat jusqu'en 1913.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - Roosevelt - Histoire de la Politique
1913
4 mars
Wilson devient président des Etats-Unis
Le 4 mars 1913, Thomas W. Wilson devient président des Etats-Unis. Il naît à Staunton le 28 décembre 1856 et meurt le 3 février 1924. Il fait de brillantes études de droit, histoire et sciences politiques. En 1910 il devient gouverneur du New Jersey. Il est désigné candidat du Parti démocrate en 1912, il s'oppose à Théodore Roosevelt dans la course à l'investiture. S'il déclare d'abord sa neutralité dans la Première Guerre mondiale, il propose la déclaration de guerre contre l'Allemagne au Congrès en 1917. En 1918, il liste les 14 points pour obtenir la paix et créer la Société des Nations.
Voir aussi : Président - Wilson - Etat-Unis - Histoire de la Politique
1921
4 mars
Le mandat présidentiel de Warren G. Harding
Warren G. Harding naît le 2 novembre 1865 aux États-Unis. Membre du Parti républicain, il est élu en novembre 1920 29ème président des États-Unis, fonction qu'il prendra officiellement le 4 mars 1921. Il est considéré comme le président du « laisser-faire » ; son mandat sera plus marqué par les scandales, dont celui du Teapot Dome (une affaire de corruption avec l'industrie pétrolière), que par les décisions majeures qu'il a prises pour l'avenir de ses concitoyens. Il meurt le 2 août 1923 d'une pneumonie.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Scandale - Républicain - Warren G. Harding - Histoire de la Politique
1930
4 mars
Inondations dans le Sud-Ouest : un millier de morts
Les vallées de l'Orb, de l'Aude et du Tarn sont victimes d'inondations sans précédent. La ville de Moissac est entièrement détruite et une partie de Montauban, dévastée. Le président de la République Paul Doumergue annoncera le 7 mars une aide d'urgence de un milliard de francs. La décrue sera complète le 24. Bilan définitif : un millier de morts.
Voir aussi : Inondations - Histoire des Catastrophes naturelles
1933
4 mars
Roosevelt lance le "New Deal"
Elu en novembre 1932, le nouveau président des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt, prend officiellement ses fonctions. Dans son discours d'investiture, il présente son nouveau programme de redressement économique : le "New Deal" (Nouvelle Donne). Depuis 1929, le pays fait face à une récession sans précédent. Entouré d'une équipe de jeunes technocrates appelée "Brain Trust", Roosevelt met en place un programme de financements publics destiné à lancer des grands travaux. Le concept de "New Deal" vient du titre d'un ouvrage écrit par l'économiste américain Stuart Chase en 1932. Les réformes du New Deal ne permettront pas au pays de retrouver sa croissance d’autrefois mais bouleverseront l'histoire de la politique américaine. En effet, le capitalisme prend une tournure nouvelle avec le principe d'intervention de l'Etat dans les affaires économiques et sociales du pays.
Voir aussi : Dossier histoire de la crise de 1929 - Roosevelt - Histoire du New-Deal - Histoire de la Politique
1933
4 mars
Passation de pouvoir à Franklin Roosevelt pour la Présidence des Etats-Unis
Franklin Roosevelt, né le 30 janvier 1882, est élu président des États-Unis le 8 novembre 1932. La passation officielle de pouvoir eut lieu le 4 mars 1933. Il est resté en place douze ans, jusqu'à son décès en 1945. Truman lui succède alors. On lui doit notamment le New Deal et une certaine implication militaire des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - New Deal - Histoire de la Politique
1947
4 mars
Signature du Traité de Dunkerque, entre la France et le Royaume-Uni
Signé le 4 mars 1947 entre la France, représentée par le ministre des Affaires étrangères Georges Bidault, et le Royaume-Uni, représenté par Ernest Bevin, secrétaire d'État aux Affaires étrangères, le traité de Dunkerque a pour but de resserrer les liens entre les deux nations, afin de contrer une éventuelle renaissance de l'expansionnisme allemand. Cette alliance marque également le désir d'améliorer les relations économiques entre les deux pays.
Voir aussi : France - Royaume-Uni - Histoire des Traités
1975
4 mars
Charlie Chaplin décoré par la reine d'Angleterre
L'acteur et réalisateur anglais est fait commandeur de l'ordre britannique par la reine Elisabeth II. La musique de son film "Limelight" (Les Lumières de la ville) sorti en 1952, est jouée lors de la cérémonie au palais de Buckingham.
Voir aussi : Chaplin - Histoire du Cinéma
1988
4 mars
Inauguration de la Pyramide du Louvre
Le président de la République, François Mitterrand, inaugure la nouvelle entrée principale du musée du Louvre à Paris. L'architecte américain d'origine chinoise, Ieoh Ming Pei, l'a imaginée sur une commande du chef de l'Etat. La grande pyramide d'acier et de verre mesure 21 mètres de haut et se compose de 673 losanges. Construite au milieu de la cour Napoléon du Louvre, elle abritera désormais de nombreux services : restaurants, librairie d'art, boutiques, etc.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mitterrand - Histoire du Louvre - Pyramide - Histoire de l'Architecture
1989
4 mars
Manisfestations pro serbes en Croatie
Pour la première fois depuis l’arrivée de Milosevic au pouvoir, des manifestations nationalistes serbes sont organisées en Croatie. L’Etat fédéral subit alors un glissement vers la centralisation. Les Croates et les Slovènes se méfient de la politique nationaliste et expansionniste de Milosevic qui prône la Grande Serbie. De surcroît, la présence de certains emblèmes serbes associés au nazisme provoquent l’émotion. C’est le début d’un conflit qui deviendra ouvert dès l’année suivante, entraînant une guerre destructrice sur fond d’épuration ethnique.
Voir aussi : Guerre de Yougoslavie - Milosevic - Histoire des Guerres
2000
4 mars
Razzia sur la Play Station II
Sony orchestre savamment la sortie de sa nouvelle console et en vend ainsi près d’un million d’exemplaires en 48 heures. Malgré les efforts de la concurrence, le succès de la Play Station ne se dément pas et se poursuit avec cette nouvelle génération plus puissante, plus compacte et qui intègre la lecture d’un support désormais incontournable : le dvd.
Voir aussi : Succès - Histoire des Jeux vidéo - Console - Histoire de Sony - Histoire des Loisirs
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
La Deuxième Guerre anglo-néerlandaise, opposant le royaume d’Angleterre et les Provinces-Unies, se déroula de 1665 à 1667. Elle faisait suite à la Première guerre anglo-néerlandaise, qui s’était conclue par une victoire britannique. Tout comme la première, la deuxième guerre anglo-néerlandaise avait pour principal enjeu la maîtrise des principales routes commerciales maritimes, sur lesquelles la Hollande exerçait alors une nette domination.
En Grande-Bretagne, la Restauration de la monarchie fut accompagnée d’un optimisme généralisé. L’espoir de mettre un terme à la domination néerlandaise sur le commerce mondial allait grandissant. Des corsaires se mirent à attaquer des navires néerlandais, en capturant près de 200.
La capture par les Britanniques de comptoirs et de colonies néerlandaises en Afrique de l'Ouest, puis en Amérique du Nord (Nouvelle-Néerlande, y compris la Nouvelle-Amsterdam), poussa les Néerlandais à autoriser leurs navires à répondre à la flotte de guerre britannique dans les colonies en janvier 1665.
Charles II d'Angleterre usa de ce prétexte pour déclarer la guerre aux Provinces-Unies le 4 mars 1665. Durant le conflit, France et Danemark se rangèrent du côté des Provinces-Unies.
Dès le début de la guerre, le 13 juin 1665, les Néerlandais subissent une terrible défaite à la bataille de Lowestoft, où ils perdent 17 navires. Mais les Anglais ne tirent pas parti de cette victoire et la flotte néerlandaise est rapidement réorganisée grâce aux efforts du grand-pensionnaire Johan de Witt et de Michiel de Ruyter, nommé au commandement suprême de la flotte. La flotte anglaise échoue à s'emparer du plus grand convoi de marchandises jamais organisé par les Néerlandais à l'issue de la bataille de Vågen.
En 1666, la flotte néerlandaise bat son homologue anglaise à la bataille des Quatre Jours mais cette victoire n'est pas décisive. Les Anglais prennent leur revanche lors de la bataille de North Foreland et en détruisant un grand nombre de navires marchands néerlandais lors du raid du Vliestromm. Mais leur situation financière désastreuse emmènent les Anglais à entamer des négociations pour mettre fin à la guerre tout en négociant secrètement une alliance avec la France afin de renverser la situation. Les Néerlandais, conscients du double jeu anglais et désireux de frapper un grand coup, lancent le raid sur la Medway, qui se déroule en juin 1667 et se conclut par une victoire décisive, poussant les Anglais à signer la paix.
La guerre, essentiellement maritime, fut remportée par les Néerlandais, provoquant un choc psychologique majeur à travers l’Angleterre. Londres se sentit particulièrement vulnérable, juste après les ravages de l’épidémie de peste de 1665-1666 et du grand incendie de 1666. Les Néerlandais conquirent plusieurs postes de traite anglais et Paramaribo (fort Willoughby).
Les Anglais s’emparèrent de postes, en Afrique et aux Indes, ainsi que de la Nouvelle-Néerlande en 1664. Cependant, en 1667, les Néerlandais pouvaient compter sur la France qui avait déclaré la guerre à l'Angleterre. L'entrave constante du Parlement anglais ne permit pas au Roi Charles de mouiller toute la flotte la même année.
Sous la direction de Cornelis de Witt et avec l'expertise de Michiel de Ruyter, les Néerlandais infligèrent ainsi aux Anglais la plus grande défaite navale de leur histoire lors du Raid sur la Medway. Les deux parties furent d'autant plus disposées à signer un traité de paix rapidement que les Néerlandais devaient gérer l'invasion française des Pays-Bas espagnols.
La guerre fit chuter le chancelier anglais Clarendon, mentor de Charles II pendant ses années d'exil et au début de son règne.
Le 31 juillet 1667, le traité de Breda scella la paix entre les trois nations. La ratification permit aux Anglais de conserver les territoires conquis entourant la Nouvelle-Amsterdam (Nouvelle-Néerlande), tandis que les Néerlandais reçurent en échange les plantations sucrières du Suriname, conquises aussi durant la guerre et jugées plus rentables à l’époque. Le commerce néerlandais put ainsi reprendre et la Couronne d’Angleterre reconnut aux navires néerlandais le droit de transborder de la marchandise anglaise sur le Rhin. La position hégémonique hollandaise sur le commerce international ne fut donc pas menacée, ni le monopole sur la muscade qu’ils détenaient. La France rendit Antigua, Montserrat et la partie anglaise de Saint-Christophe. L’Angleterre restitua l’Acadie à la France.
La paix ne dura pas longtemps : l’Angleterre se joignit à la France pour attaquer les Provinces-Unies en 1672, entamant ainsi la Troisième guerre anglo-néerlandaise.
En Grande-Bretagne, la Restauration de la monarchie fut accompagnée d’un optimisme généralisé. L’espoir de mettre un terme à la domination néerlandaise sur le commerce mondial allait grandissant. Des corsaires se mirent à attaquer des navires néerlandais, en capturant près de 200.
La capture par les Britanniques de comptoirs et de colonies néerlandaises en Afrique de l'Ouest, puis en Amérique du Nord (Nouvelle-Néerlande, y compris la Nouvelle-Amsterdam), poussa les Néerlandais à autoriser leurs navires à répondre à la flotte de guerre britannique dans les colonies en janvier 1665.
Charles II d'Angleterre usa de ce prétexte pour déclarer la guerre aux Provinces-Unies le 4 mars 1665. Durant le conflit, France et Danemark se rangèrent du côté des Provinces-Unies.
Dès le début de la guerre, le 13 juin 1665, les Néerlandais subissent une terrible défaite à la bataille de Lowestoft, où ils perdent 17 navires. Mais les Anglais ne tirent pas parti de cette victoire et la flotte néerlandaise est rapidement réorganisée grâce aux efforts du grand-pensionnaire Johan de Witt et de Michiel de Ruyter, nommé au commandement suprême de la flotte. La flotte anglaise échoue à s'emparer du plus grand convoi de marchandises jamais organisé par les Néerlandais à l'issue de la bataille de Vågen.
En 1666, la flotte néerlandaise bat son homologue anglaise à la bataille des Quatre Jours mais cette victoire n'est pas décisive. Les Anglais prennent leur revanche lors de la bataille de North Foreland et en détruisant un grand nombre de navires marchands néerlandais lors du raid du Vliestromm. Mais leur situation financière désastreuse emmènent les Anglais à entamer des négociations pour mettre fin à la guerre tout en négociant secrètement une alliance avec la France afin de renverser la situation. Les Néerlandais, conscients du double jeu anglais et désireux de frapper un grand coup, lancent le raid sur la Medway, qui se déroule en juin 1667 et se conclut par une victoire décisive, poussant les Anglais à signer la paix.
La guerre, essentiellement maritime, fut remportée par les Néerlandais, provoquant un choc psychologique majeur à travers l’Angleterre. Londres se sentit particulièrement vulnérable, juste après les ravages de l’épidémie de peste de 1665-1666 et du grand incendie de 1666. Les Néerlandais conquirent plusieurs postes de traite anglais et Paramaribo (fort Willoughby).
Les Anglais s’emparèrent de postes, en Afrique et aux Indes, ainsi que de la Nouvelle-Néerlande en 1664. Cependant, en 1667, les Néerlandais pouvaient compter sur la France qui avait déclaré la guerre à l'Angleterre. L'entrave constante du Parlement anglais ne permit pas au Roi Charles de mouiller toute la flotte la même année.
Sous la direction de Cornelis de Witt et avec l'expertise de Michiel de Ruyter, les Néerlandais infligèrent ainsi aux Anglais la plus grande défaite navale de leur histoire lors du Raid sur la Medway. Les deux parties furent d'autant plus disposées à signer un traité de paix rapidement que les Néerlandais devaient gérer l'invasion française des Pays-Bas espagnols.
La guerre fit chuter le chancelier anglais Clarendon, mentor de Charles II pendant ses années d'exil et au début de son règne.
Le 31 juillet 1667, le traité de Breda scella la paix entre les trois nations. La ratification permit aux Anglais de conserver les territoires conquis entourant la Nouvelle-Amsterdam (Nouvelle-Néerlande), tandis que les Néerlandais reçurent en échange les plantations sucrières du Suriname, conquises aussi durant la guerre et jugées plus rentables à l’époque. Le commerce néerlandais put ainsi reprendre et la Couronne d’Angleterre reconnut aux navires néerlandais le droit de transborder de la marchandise anglaise sur le Rhin. La position hégémonique hollandaise sur le commerce international ne fut donc pas menacée, ni le monopole sur la muscade qu’ils détenaient. La France rendit Antigua, Montserrat et la partie anglaise de Saint-Christophe. L’Angleterre restitua l’Acadie à la France.
La paix ne dura pas longtemps : l’Angleterre se joignit à la France pour attaquer les Provinces-Unies en 1672, entamant ainsi la Troisième guerre anglo-néerlandaise.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
1512
5 mars
Naissance de Gerardus Mercator, mathématicien et géographe flamand
Né le 5 mars 1512 à Rupelmond, Gerard Kremer, connu dans les livres français sous le nom de Gérard Mercator, a été un mathématicien et géographe flamand. Il est devenu célèbre suite à ses études dans le domaine de la cartographie et pour avoir inventé en 1569 un système de projection qui porte son nom. Persécuté au temps de l'Inquisition (Mercator était protestant), il passa quelque temps en prison mais fut finalement libéré et décéda à Duisbourg en 1552.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Inquisition - Cartographie - Duisbourg - Histoire des Sciences et techniques
1534
5 mars
Décès du peintre italien Le Corrège
Antonio Allegri, dit le Corrège, décède le 5 mars 1534. Il fut l'un des plus grands maîtres de l'école de peinture de Parme durant la Renaissance. Après une formation à Mantoue, le Corrège retourne à Parme pour y décorer une voûte au couvent Saint-Paul en 1519, puis des fresques ainsi qu'une représentation de l'Assomption de la Vierge à l'église Saint-Jean l'Evangéliste. Il fut l'un des précurseurs du style baroque.
Voir aussi : 1534 - Mantoue - Parme - Histoire de l'Art
1558
5 mars
La tabac débarque en Europe
Le médecin Francisco Fernandez offre au roi d'Espagne Philippe II une plante venue du nouveau continent, le tabac. Les Indiens d'Amérique fument ces feuilles depuis des temps immémoriaux au cours de leurs cérémonies religieuses. Elles sont réputées pour avoir des vertus curatives. L'introduction du tabac en France se fera vers 1560 grâce à l'ambassadeur de France au Portugal Jean Nicot.
Voir aussi : Tabac - Histoire de la Société
1588
5 mars
Mort d'Henri Ier de Bourbon-Condé
Deuxième prince de Condé et protecteur des protestants durant les guerres de Religion, Henri Ier de Bourbon-Condé fut le rival d'Henri III de Navarre, contre qui il mena de nombreuses campagnes militaires. Issu d'une famille calviniste, il est le cousin d'Henri IV, roi de Navarre. C'est à partir de la quatrième guerre de Religion qu'il prend la tête du parti protestant : il n'a alors de cesse de combattre l'hégémonie catholique et l'édit de Nemours qui interdit le protestantisme. Il meurt brusquement le 5 mars 1588, de telle sorte que certains membres de sa famille soupçonnent un meurtre par empoisonnement, peut-être par Henri de Navarre lui-même.
Voir aussi : Henri IV - Henri III - Protestant - Guerre de religions - Henri Ier - Histoire de la Politique
1658
5 mars
Naissance d'Antoine de Lamothe-Cadillac
Né le 5 mars 1658 et mort en 1730, Antoine Laumet débarque en Nouvelle-France à 25 ans, et change son nom en de Lamothe-Cadillac. Cet explorateur français connaît une véritable réussite en Amérique, où il sera à l'origine de la fondation de Détroit, après avoir créé le fort Pontchartrain en 1701. Depuis les célébrations du bicentenaire de la ville américaine en 1901, son nom a été donné à la célèbre marque de voiture.
Voir aussi : Détroit - Antoine Laumet - Histoire de la Politique
1770
5 mars
Combat meurtrier à Boston
Depuis le vote des lois Townshend, les tensions restent vives entre les colons et les soldats britanniques. Les Britanniques ont d’ailleurs fait parvenir des renforts à Boston, afin de protéger les douaniers de la colère des habitants. Ainsi, les altercations entre les deux parties sont très fréquentes, jusqu’au jour où l’armée, sous les insultes et les provocations, ouvrent le feu sur la foule, faisant cinq morts. Finalement, les taxes imposées par les lois Townshend seront supprimées, à l’exception de celles prélevées sur le thé.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Histoire de Boston - Townshend - Histoire de la Colonisation
1770
5 mars
Massacre de Boston
Le 5 mars 1770 eut lieu l'un des évènements déclencheurs de la guerre d'indépendance des Etats-Unis, le célèbre massacre de Boston. Alors que les treize colonies britanniques étaient déjà particulièrement agitées, le conflit atteint son sommet, lorsque des soldats britanniques tuent cinq Bostoniens. La Grande-Bretagne, pour calmer la situation, les déplaça du centre-ville, mais l'acquittement des soldats responsables de la fusillade renforça la rancœur des colons envers les Britanniques.
Voir aussi : Grande-Bretagne - Fusillade - Guerre d'indépendance des Etats-Unis - Histoire des Guerres
1779
5 mars
Naissance de Louis Huguet-Château, général français
Louis Huguet-Château fut un général français du Premier Empire, né en 1779 et mort en 1814. Sorti de l'école Polytechnique, il s'engagea dans l'armée et se distingua lors des guerres napoléoniennes en Espagne, Russie, Saxe, Allemagne et France. Il guida notamment la charge ayant permis de prendre le château de Brienne en 1814, mais fut tué quelques mois plus tard lors de la bataille de Montereau. Décoré de la Légion d'honneur, son nom est inscrit sur l'Arc de Triomphe.
Voir aussi : Bataille - Napoléon - Général - Guerres napoléoniennes - Montereau - Histoire de la Politique
1815
5 mars
Arrivée triomphante de Napoléon à Grenoble
Arrivé cinq jours plus tôt en France à la tête d’environ huit cents hommes, Napoléon fait face au Cinquième Régiment d’infanterie à l’entrée de Grenoble. Mais cette confrontation n’aboutit à aucun combat. Au contraire, le Régiment fait le choix de l’Empereur déchu et l’accompagne pour une entrée triomphante à Grenoble. Malgré les concessions de Louis XVIII, le retour de la Monarchie dans les fourgons de l’étranger à peine un an plus tôt n’a pas la faveur du peuple. Napoléon peut marcher sur Paris sans rencontrer de véritable résistance.
Voir aussi : Napoléon - Dossier histoire de la Restauration - Histoire des Cent jours - Histoire de Grenoble - Histoire de l'Empire
1827
5 mars
Mort d'Alessandro Volta, physicien italien
Alessandro Volta était un physicien italien né en 1745 et mort en 1827. Professeur de physique, il inventa l'électrophore puis collabora avec Antoine Lavoisier et Pierre-Simon de Laplace à une étude de l'électricité atmosphérique. En 1800, il créa la pile électrique. Il la présenta en 1801 devant l'Institut de France et se vit remettre une médaille d'or par Napoléon Bonaparte, qui le nomma comte et sénateur du Royaume d'Italie.
Voir aussi : Napoléon Bonaparte - Physique - Institut de France - Histoire des Sciences et techniques
1827
5 mars
Mort de Pierre-Simon de Laplace, mathématicien, astronome et physicien français
Pierre-Simon de Laplace, né en 1749, commença sa carrière comme professeur de mathématiques à l'Ecole militaire. Il fut élu à l'Académie française, membre de l'Académie royale des sciences, de l'Institut des sciences et des arts et de toutes les principales académies scientifiques d'Europe. Il eut une influence importante dans les domaines des mathématiques, de l'astronomie et de la théorie des probabilités. Ministre de l'intérieur sous le consulat puis comte de l'Empire, il mourut en 1827.
Voir aussi : Physicien - Empire - Mathématicien - Astronome - Histoire du Consulat - Histoire des Sciences et techniques
1849
5 mars
Zachary Taylor est élu président des États-Unis.
Zachary Taylor, militaire de carrière et peu engagé dans la politique, est choisi par le Parti Whig pour devenir candidat aux élections présidentielles de 1848. Il est élu le 7 novembre 1848 et débute son mandat le 5 mars 1849. Il devient le 12e président des Etats-Unis. Il signe un accord avec le Royaume-Uni au sujet de l'ouverture d'un canal en Amérique centrale. Il meurt de manière prématurée le 9 juillet 1850.
Voir aussi : Président - états-unis - élections - Histoire de la Politique
1871
5 mars
Naissance de Rosa Luxembourg
Naissance de la révolutionnaire allemande d'origine polonaise Rosa Luxembourg à Zamo??, près de Lublin. Obligée de fuir la Pologne pour ses activités, elle se réfugie en Suisse où elle étudie l'économie politique, puis s'installe en Allemagne. Militante et propagandiste marxiste, écœurée par la politique de la social-démocratie de son pays d'adoption, qui jette l'Europe dans la Première Guerre mondiale, elle y fonde avec Karl Liebknecht la ligne spartakiste (ou Spartakus, vers 1915), aux positions antimilitaristes et radicales, qui devient le Parti communiste allemand, affilié à la IIIe Internationale (décembre 1918). Elle est assassinée à Berlin lors de la répression des insurrections spartakistes de janvier 1919 (le 15).
Voir aussi : Marxisme - Socialisme révolutionnaire - Histoire de la Politique
1886
5 mars
Attentat manqué à la Bourse de Paris
L'anarchiste Charles Gallo lance une fiole d'acide prussique, un poison très violent à base de cyanure d'hydrogène, au milieu de la Bourse. Le liquide n'agit pas et Gallo tire finalement cinq coups de feu à l'aveuglette qui ne feront aucune victime. Arrêté, il sera condamné à 20 ans de travaux forcés.
Voir aussi : Histoire de Paris - Attentat - Dossier histoire de la bourse - Anarchiste - Histoire du Terrorisme
1904
5 mars
La Cour de Cassation accepte la demande en révision du procès Dreyfus
Les démarches d’Alfred Dreyfus en vue de sa réhabilitation aboutissent à une première victoire auprès de la justice française. La Cour de Cassation, réputée pour son indépendance, accepte d’étudier le dossier Dreyfus pour éventuellement casser le jugement de Rennes de 1899 et demander un renvoi. Un an et demi plus tard, le jugement sera en effet cassé sans que le renvoi ne soit demandé : Dreyfus sera dès lors réhabilité.
Voir aussi : Procès - Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Dreyfus - Réhabilitation - Histoire de la Justice
1918
5 mars
Moscou nouvelle capitale russe
Petrograd, l'ancienne Saint-Pétersbourg, n'est plus la première ville de Russie. Le siège du gouvernement des Soviets sera transféré le 9 dans la nouvelle capitale.
Voir aussi : Histoire de Moscou - Histoire de Saint-Petersbourg - Capitale - Histoire de l'Etat
1922
5 mars
Première projection de "Nosferatu"
Le réalisateur allemand Friederich Wilhem Murnau présente son film "Nosferatu le vampire" à Berlin. Adapté du roman "Dracula" de Bram Stoker, "Nosferatu" devient rapidement la référence du cinéma expressionniste fantastique. Le comte Orlock est interprété par l'acteur Max Schreck, incarnation cauchemardesque du vampire.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Film - Histoire du Cinéma
1939
5 mars
Le gouvernement républicain de Negrín est renversé à Madrid
Une junte organisée à Madrid par le général Miaja s’empare du pouvoir républicain et s’oppose aux communistes. Jusqu’alors, ces derniers avaient combattu dans la résistance de Negrín. Le nouveau gouvernement souhaite mettre fin à cette résistance et privilégier les négociations avec Franco concernant la reddition de la capitale espagnole. Madrid sera envahie sans violence le 28 mars.
Voir aussi : Franco - Histoire de Madrid - Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Reddition - Général Miaja - Histoire des Coups d'Etat
1940
5 mars
Ordre envoyé pour le massacre de Katin
En 1940, la Pologne est partagée entre l'Allemagne et la Russie sous un accord commun. Les membres soviétiques du Politburo signent, le 5 mars 1940, l'ordre d'exécution du massacre de Katyn. Sont assassinés, dans une forêt près de la ville de Smolensk, des officiers et des élites polonaises considérées comme anticommunistes. Le massacre fut reconnu par l'URSS seulement en 1990. Dáutres exécutions de l'élite polonaise eurent lieu durant l'année 1940, 25 000 à 26 000 Polonais y ont trouvé la mort.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Pologne - Massacre - Histoire des Guerres
1944
5 mars
Décès de Max Jacob
Romancier, poète, essayiste et peintre français, Max Jacob est né le 12 juillet 1876 à Quimper. Juif de naissance, il se convertit en 1915 au catholicisme. Ami de Picasso, Braque, Apollinaire et Modigliani, il est une figure du quartier de Montmartre, très prisé des artistes de l'époque. Arrêté par la Gestapo dans une abbaye bénédictine en 1944, il est décédé le 5 mars en déportation au camp de Drancy.
Voir aussi : Picasso - Histoire de la Gestapo - Histoire de Montmartre - Apollinaire - Braque - Histoire de l'Art
1946
5 mars
Début de la guerre froide
Lors d'un discours prononcé au Westminster College de Fulton dans le Missouri, Winston Churchill utilise pour la première fois l'expression "rideau de fer". L'ancien chef d'Etat britannique déclare : "De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent." Il termine son allocution en exhortant les pays d'Europe occidentale à contrecarrer le pouvoir communiste afin "d'établir dans tous les pays, aussi rapidement que possible, les prémices de la liberté et de la démocratie." Bien que Churchill ne soit plus Premier ministre, son discours marque le début "officiel" de la Guerre froide.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs - Churchill - Discours - Histoire du Rideau de fer - Histoire de la Guerre froide
1946
5 mars
Discours de Fulton prononcé par Winston Churchill à propos du "rideau de fer
Le 5 mars 1946, Winston Churchill, ancien Premier ministre britannique, prononce à Fulton (États-Unis) un discours dénonçant le « rideau de fer » qui sépare l'Europe en deux. À travers ce discours, Churchill prône une alliance entre le Royaume-Uni et les États-Unis pour contrer l'impérialisme soviétique et limiter sa sphère d'influence en Europe de l'Est. Il souhaite également que toutes les nations du monde occidental participent au rétablissement de la démocratie dans ces pays.
Voir aussi : Winston Churchill - Histoire du Rideau de fer - Histoire de la Politique
1953
5 mars
Mort de Staline
A 21h50, Joseph Vissarionovich Djougachvili meurt dans sa datcha des environs de Moscou, victime d'une hémorragie cérébrale. Il a 73 ans. Appelé Staline, "l'homme d'acier" en russe, il a dirigé la Russie durant plus de 20 ans. A sa mort, toutes les organisations communistes du monde orchestrent des manifestations de deuil conformes au culte de la personnalité que Staline avait instauré. La communauté internationale rend hommage au vainqueur de Stalingrad qui a libéré la Russie du nazisme durant la Seconde Guerre mondiale. Son "règne", symbolisé par des collectivisations massives et une période de répression sans précédent, aura des conséquences désastreuses sur la Russie et l'ensemble de ses dominions communistes.
Voir aussi : Décès - Dossier histoire de l' URSS - Staline - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Histoire des Décès
1974
5 mars
Record de vitesse pour l'aérotrain
Imaginé par l'ingénieur français Jean Bertin, le train aéroglisseur bat le record du monde de vitesse d'un véhicule terrestre sur coussin d'air. Il a atteint une vitesse moyenne de 417,6 km/h et effectue même une pointe à 430 km/h. "L'avion sans aile" comme l'appelle son créateur est propulsé par un turboréacteur d'avion de ligne. Il est destiné à effectuer des liaisons rapides telles que Paris-Orléans, Orly-Roissy ou La Défense-Cergy. L'avènement du TGV signera l'arrêt de mort de l'Aérotrain et les prototypes seront abandonnés sur la base d'Orléans.
Voir aussi : Record du monde - Train - TGV - Vitesse - Histoire des Chemins de fer
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
5 mars
Naissance de Gerardus Mercator, mathématicien et géographe flamand
Né le 5 mars 1512 à Rupelmond, Gerard Kremer, connu dans les livres français sous le nom de Gérard Mercator, a été un mathématicien et géographe flamand. Il est devenu célèbre suite à ses études dans le domaine de la cartographie et pour avoir inventé en 1569 un système de projection qui porte son nom. Persécuté au temps de l'Inquisition (Mercator était protestant), il passa quelque temps en prison mais fut finalement libéré et décéda à Duisbourg en 1552.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Inquisition - Cartographie - Duisbourg - Histoire des Sciences et techniques
1534
5 mars
Décès du peintre italien Le Corrège
Antonio Allegri, dit le Corrège, décède le 5 mars 1534. Il fut l'un des plus grands maîtres de l'école de peinture de Parme durant la Renaissance. Après une formation à Mantoue, le Corrège retourne à Parme pour y décorer une voûte au couvent Saint-Paul en 1519, puis des fresques ainsi qu'une représentation de l'Assomption de la Vierge à l'église Saint-Jean l'Evangéliste. Il fut l'un des précurseurs du style baroque.
Voir aussi : 1534 - Mantoue - Parme - Histoire de l'Art
1558
5 mars
La tabac débarque en Europe
Le médecin Francisco Fernandez offre au roi d'Espagne Philippe II une plante venue du nouveau continent, le tabac. Les Indiens d'Amérique fument ces feuilles depuis des temps immémoriaux au cours de leurs cérémonies religieuses. Elles sont réputées pour avoir des vertus curatives. L'introduction du tabac en France se fera vers 1560 grâce à l'ambassadeur de France au Portugal Jean Nicot.
Voir aussi : Tabac - Histoire de la Société
1588
5 mars
Mort d'Henri Ier de Bourbon-Condé
Deuxième prince de Condé et protecteur des protestants durant les guerres de Religion, Henri Ier de Bourbon-Condé fut le rival d'Henri III de Navarre, contre qui il mena de nombreuses campagnes militaires. Issu d'une famille calviniste, il est le cousin d'Henri IV, roi de Navarre. C'est à partir de la quatrième guerre de Religion qu'il prend la tête du parti protestant : il n'a alors de cesse de combattre l'hégémonie catholique et l'édit de Nemours qui interdit le protestantisme. Il meurt brusquement le 5 mars 1588, de telle sorte que certains membres de sa famille soupçonnent un meurtre par empoisonnement, peut-être par Henri de Navarre lui-même.
Voir aussi : Henri IV - Henri III - Protestant - Guerre de religions - Henri Ier - Histoire de la Politique
1658
5 mars
Naissance d'Antoine de Lamothe-Cadillac
Né le 5 mars 1658 et mort en 1730, Antoine Laumet débarque en Nouvelle-France à 25 ans, et change son nom en de Lamothe-Cadillac. Cet explorateur français connaît une véritable réussite en Amérique, où il sera à l'origine de la fondation de Détroit, après avoir créé le fort Pontchartrain en 1701. Depuis les célébrations du bicentenaire de la ville américaine en 1901, son nom a été donné à la célèbre marque de voiture.
Voir aussi : Détroit - Antoine Laumet - Histoire de la Politique
1770
5 mars
Combat meurtrier à Boston
Depuis le vote des lois Townshend, les tensions restent vives entre les colons et les soldats britanniques. Les Britanniques ont d’ailleurs fait parvenir des renforts à Boston, afin de protéger les douaniers de la colère des habitants. Ainsi, les altercations entre les deux parties sont très fréquentes, jusqu’au jour où l’armée, sous les insultes et les provocations, ouvrent le feu sur la foule, faisant cinq morts. Finalement, les taxes imposées par les lois Townshend seront supprimées, à l’exception de celles prélevées sur le thé.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Histoire de Boston - Townshend - Histoire de la Colonisation
1770
5 mars
Massacre de Boston
Le 5 mars 1770 eut lieu l'un des évènements déclencheurs de la guerre d'indépendance des Etats-Unis, le célèbre massacre de Boston. Alors que les treize colonies britanniques étaient déjà particulièrement agitées, le conflit atteint son sommet, lorsque des soldats britanniques tuent cinq Bostoniens. La Grande-Bretagne, pour calmer la situation, les déplaça du centre-ville, mais l'acquittement des soldats responsables de la fusillade renforça la rancœur des colons envers les Britanniques.
Voir aussi : Grande-Bretagne - Fusillade - Guerre d'indépendance des Etats-Unis - Histoire des Guerres
1779
5 mars
Naissance de Louis Huguet-Château, général français
Louis Huguet-Château fut un général français du Premier Empire, né en 1779 et mort en 1814. Sorti de l'école Polytechnique, il s'engagea dans l'armée et se distingua lors des guerres napoléoniennes en Espagne, Russie, Saxe, Allemagne et France. Il guida notamment la charge ayant permis de prendre le château de Brienne en 1814, mais fut tué quelques mois plus tard lors de la bataille de Montereau. Décoré de la Légion d'honneur, son nom est inscrit sur l'Arc de Triomphe.
Voir aussi : Bataille - Napoléon - Général - Guerres napoléoniennes - Montereau - Histoire de la Politique
1815
5 mars
Arrivée triomphante de Napoléon à Grenoble
Arrivé cinq jours plus tôt en France à la tête d’environ huit cents hommes, Napoléon fait face au Cinquième Régiment d’infanterie à l’entrée de Grenoble. Mais cette confrontation n’aboutit à aucun combat. Au contraire, le Régiment fait le choix de l’Empereur déchu et l’accompagne pour une entrée triomphante à Grenoble. Malgré les concessions de Louis XVIII, le retour de la Monarchie dans les fourgons de l’étranger à peine un an plus tôt n’a pas la faveur du peuple. Napoléon peut marcher sur Paris sans rencontrer de véritable résistance.
Voir aussi : Napoléon - Dossier histoire de la Restauration - Histoire des Cent jours - Histoire de Grenoble - Histoire de l'Empire
1827
5 mars
Mort d'Alessandro Volta, physicien italien
Alessandro Volta était un physicien italien né en 1745 et mort en 1827. Professeur de physique, il inventa l'électrophore puis collabora avec Antoine Lavoisier et Pierre-Simon de Laplace à une étude de l'électricité atmosphérique. En 1800, il créa la pile électrique. Il la présenta en 1801 devant l'Institut de France et se vit remettre une médaille d'or par Napoléon Bonaparte, qui le nomma comte et sénateur du Royaume d'Italie.
Voir aussi : Napoléon Bonaparte - Physique - Institut de France - Histoire des Sciences et techniques
1827
5 mars
Mort de Pierre-Simon de Laplace, mathématicien, astronome et physicien français
Pierre-Simon de Laplace, né en 1749, commença sa carrière comme professeur de mathématiques à l'Ecole militaire. Il fut élu à l'Académie française, membre de l'Académie royale des sciences, de l'Institut des sciences et des arts et de toutes les principales académies scientifiques d'Europe. Il eut une influence importante dans les domaines des mathématiques, de l'astronomie et de la théorie des probabilités. Ministre de l'intérieur sous le consulat puis comte de l'Empire, il mourut en 1827.
Voir aussi : Physicien - Empire - Mathématicien - Astronome - Histoire du Consulat - Histoire des Sciences et techniques
1849
5 mars
Zachary Taylor est élu président des États-Unis.
Zachary Taylor, militaire de carrière et peu engagé dans la politique, est choisi par le Parti Whig pour devenir candidat aux élections présidentielles de 1848. Il est élu le 7 novembre 1848 et débute son mandat le 5 mars 1849. Il devient le 12e président des Etats-Unis. Il signe un accord avec le Royaume-Uni au sujet de l'ouverture d'un canal en Amérique centrale. Il meurt de manière prématurée le 9 juillet 1850.
Voir aussi : Président - états-unis - élections - Histoire de la Politique
1871
5 mars
Naissance de Rosa Luxembourg
Naissance de la révolutionnaire allemande d'origine polonaise Rosa Luxembourg à Zamo??, près de Lublin. Obligée de fuir la Pologne pour ses activités, elle se réfugie en Suisse où elle étudie l'économie politique, puis s'installe en Allemagne. Militante et propagandiste marxiste, écœurée par la politique de la social-démocratie de son pays d'adoption, qui jette l'Europe dans la Première Guerre mondiale, elle y fonde avec Karl Liebknecht la ligne spartakiste (ou Spartakus, vers 1915), aux positions antimilitaristes et radicales, qui devient le Parti communiste allemand, affilié à la IIIe Internationale (décembre 1918). Elle est assassinée à Berlin lors de la répression des insurrections spartakistes de janvier 1919 (le 15).
Voir aussi : Marxisme - Socialisme révolutionnaire - Histoire de la Politique
1886
5 mars
Attentat manqué à la Bourse de Paris
L'anarchiste Charles Gallo lance une fiole d'acide prussique, un poison très violent à base de cyanure d'hydrogène, au milieu de la Bourse. Le liquide n'agit pas et Gallo tire finalement cinq coups de feu à l'aveuglette qui ne feront aucune victime. Arrêté, il sera condamné à 20 ans de travaux forcés.
Voir aussi : Histoire de Paris - Attentat - Dossier histoire de la bourse - Anarchiste - Histoire du Terrorisme
1904
5 mars
La Cour de Cassation accepte la demande en révision du procès Dreyfus
Les démarches d’Alfred Dreyfus en vue de sa réhabilitation aboutissent à une première victoire auprès de la justice française. La Cour de Cassation, réputée pour son indépendance, accepte d’étudier le dossier Dreyfus pour éventuellement casser le jugement de Rennes de 1899 et demander un renvoi. Un an et demi plus tard, le jugement sera en effet cassé sans que le renvoi ne soit demandé : Dreyfus sera dès lors réhabilité.
Voir aussi : Procès - Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Dreyfus - Réhabilitation - Histoire de la Justice
1918
5 mars
Moscou nouvelle capitale russe
Petrograd, l'ancienne Saint-Pétersbourg, n'est plus la première ville de Russie. Le siège du gouvernement des Soviets sera transféré le 9 dans la nouvelle capitale.
Voir aussi : Histoire de Moscou - Histoire de Saint-Petersbourg - Capitale - Histoire de l'Etat
1922
5 mars
Première projection de "Nosferatu"
Le réalisateur allemand Friederich Wilhem Murnau présente son film "Nosferatu le vampire" à Berlin. Adapté du roman "Dracula" de Bram Stoker, "Nosferatu" devient rapidement la référence du cinéma expressionniste fantastique. Le comte Orlock est interprété par l'acteur Max Schreck, incarnation cauchemardesque du vampire.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Film - Histoire du Cinéma
1939
5 mars
Le gouvernement républicain de Negrín est renversé à Madrid
Une junte organisée à Madrid par le général Miaja s’empare du pouvoir républicain et s’oppose aux communistes. Jusqu’alors, ces derniers avaient combattu dans la résistance de Negrín. Le nouveau gouvernement souhaite mettre fin à cette résistance et privilégier les négociations avec Franco concernant la reddition de la capitale espagnole. Madrid sera envahie sans violence le 28 mars.
Voir aussi : Franco - Histoire de Madrid - Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Reddition - Général Miaja - Histoire des Coups d'Etat
1940
5 mars
Ordre envoyé pour le massacre de Katin
En 1940, la Pologne est partagée entre l'Allemagne et la Russie sous un accord commun. Les membres soviétiques du Politburo signent, le 5 mars 1940, l'ordre d'exécution du massacre de Katyn. Sont assassinés, dans une forêt près de la ville de Smolensk, des officiers et des élites polonaises considérées comme anticommunistes. Le massacre fut reconnu par l'URSS seulement en 1990. Dáutres exécutions de l'élite polonaise eurent lieu durant l'année 1940, 25 000 à 26 000 Polonais y ont trouvé la mort.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Pologne - Massacre - Histoire des Guerres
1944
5 mars
Décès de Max Jacob
Romancier, poète, essayiste et peintre français, Max Jacob est né le 12 juillet 1876 à Quimper. Juif de naissance, il se convertit en 1915 au catholicisme. Ami de Picasso, Braque, Apollinaire et Modigliani, il est une figure du quartier de Montmartre, très prisé des artistes de l'époque. Arrêté par la Gestapo dans une abbaye bénédictine en 1944, il est décédé le 5 mars en déportation au camp de Drancy.
Voir aussi : Picasso - Histoire de la Gestapo - Histoire de Montmartre - Apollinaire - Braque - Histoire de l'Art
1946
5 mars
Début de la guerre froide
Lors d'un discours prononcé au Westminster College de Fulton dans le Missouri, Winston Churchill utilise pour la première fois l'expression "rideau de fer". L'ancien chef d'Etat britannique déclare : "De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent." Il termine son allocution en exhortant les pays d'Europe occidentale à contrecarrer le pouvoir communiste afin "d'établir dans tous les pays, aussi rapidement que possible, les prémices de la liberté et de la démocratie." Bien que Churchill ne soit plus Premier ministre, son discours marque le début "officiel" de la Guerre froide.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs - Churchill - Discours - Histoire du Rideau de fer - Histoire de la Guerre froide
1946
5 mars
Discours de Fulton prononcé par Winston Churchill à propos du "rideau de fer
Le 5 mars 1946, Winston Churchill, ancien Premier ministre britannique, prononce à Fulton (États-Unis) un discours dénonçant le « rideau de fer » qui sépare l'Europe en deux. À travers ce discours, Churchill prône une alliance entre le Royaume-Uni et les États-Unis pour contrer l'impérialisme soviétique et limiter sa sphère d'influence en Europe de l'Est. Il souhaite également que toutes les nations du monde occidental participent au rétablissement de la démocratie dans ces pays.
Voir aussi : Winston Churchill - Histoire du Rideau de fer - Histoire de la Politique
1953
5 mars
Mort de Staline
A 21h50, Joseph Vissarionovich Djougachvili meurt dans sa datcha des environs de Moscou, victime d'une hémorragie cérébrale. Il a 73 ans. Appelé Staline, "l'homme d'acier" en russe, il a dirigé la Russie durant plus de 20 ans. A sa mort, toutes les organisations communistes du monde orchestrent des manifestations de deuil conformes au culte de la personnalité que Staline avait instauré. La communauté internationale rend hommage au vainqueur de Stalingrad qui a libéré la Russie du nazisme durant la Seconde Guerre mondiale. Son "règne", symbolisé par des collectivisations massives et une période de répression sans précédent, aura des conséquences désastreuses sur la Russie et l'ensemble de ses dominions communistes.
Voir aussi : Décès - Dossier histoire de l' URSS - Staline - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Histoire des Décès
1974
5 mars
Record de vitesse pour l'aérotrain
Imaginé par l'ingénieur français Jean Bertin, le train aéroglisseur bat le record du monde de vitesse d'un véhicule terrestre sur coussin d'air. Il a atteint une vitesse moyenne de 417,6 km/h et effectue même une pointe à 430 km/h. "L'avion sans aile" comme l'appelle son créateur est propulsé par un turboréacteur d'avion de ligne. Il est destiné à effectuer des liaisons rapides telles que Paris-Orléans, Orly-Roissy ou La Défense-Cergy. L'avènement du TGV signera l'arrêt de mort de l'Aérotrain et les prototypes seront abandonnés sur la base d'Orléans.
Voir aussi : Record du monde - Train - TGV - Vitesse - Histoire des Chemins de fer
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Gerard Kremer, connu dans la République des Lettres sous son nom latinisé de Gerardus Mercator, et dans les livres français sous celui de Gérard Mercator, né le 5 mars 1512 à Rupelmonde et mort le 2 décembre 1594 à Duisbourg, est un mathématicien et géographe flamand, inventeur de la projection qui porte son nom.
En 1935, l'union astronomique internationale a donné le nom de Mercator à un cratère lunaire.
Mathématicien et géographe d'ascendance allemande ou flamande, Mercator est né à Rupelmonde. Il fait ses études à l’Université de Louvain en 1530 sous la direction de l’astronome Frisius qui l’initie à la construction et représentation du globe. En 1538, il fait paraître sa première carte du monde après celle de la Terre Sainte, sortie l'année précédente. À partir de 1552, il accepte la chaire de cosmographie à l'université de Duisburg et travaille à l’élaboration d’une projection de la Terre qui le conduit à publier en 1569, les 18 feuilles de « La projection de Mercator » qui fournit enfin aux navigateurs une réelle description des contours des terres.
L’originalité de Mercator repose sur la projection de la surface terrestre sur un cylindre tangent à l’équateur ce qui présente l’avantage de ne pas déformer les angles. On parle aussi de représentation cylindrique tangente, où les méridiens sont espacés régulièrement tandis que la distance entre les parallèles augmente avec la latitude. Ce qui exagère beaucoup les surfaces au fur et à mesure qu’on s’éloigne de l’équateur.
À la fin du xvie siècle, la géographie du monde est enfin exprimée dans sa forme et ses proportions véritables. Avec l’imprimerie, l’Europe devient un centre d’information et de diffusion de cartes géographiques de plus en plus fiables.
Mercator connut lors de sa vie des démêlés avec les autorités ecclésiastiques, qui le soupçonnaient d'hérésie. Ainsi en 1533, il dut quitter Louvain pour éviter une enquête sur ses croyances personnelles et, dix ans plus tard, il fut arrêté pour hérésie à Anvers et emprisonné à Rupelmonde, mais réussit à se tirer de ce mauvais pas.
Mercator fut inhumé à Duisbourg, où il vivait depuis 1552 et où ses ouvrages sont exposés.
La mappemonde de Mercator représente indistinctement de nouveaux territoires dans l'hémisphère sud :
Les contours nord-ouest et nord-est de l'Australie sont reliés au continent Antarctique par une ligne côtière imaginaire.
La Terre de Feu (tierra del fuego) est également rattachée au continent antarctique.
L'île de la Nouvelle-Guinée (Nova Guinea) est de taille trop importante.
Mercator n'est pas le premier à représenter l'Australie, d'autres cartographes avant lui, tels que Jean Rotz, Pierre Desceliers, tous issus de l'École de cartographie de Dieppe, ont indiqué les contours de l'Australie sous l'appellation d'« Île de la Grande Jave ».
En 1935, l'union astronomique internationale a donné le nom de Mercator à un cratère lunaire.
Mathématicien et géographe d'ascendance allemande ou flamande, Mercator est né à Rupelmonde. Il fait ses études à l’Université de Louvain en 1530 sous la direction de l’astronome Frisius qui l’initie à la construction et représentation du globe. En 1538, il fait paraître sa première carte du monde après celle de la Terre Sainte, sortie l'année précédente. À partir de 1552, il accepte la chaire de cosmographie à l'université de Duisburg et travaille à l’élaboration d’une projection de la Terre qui le conduit à publier en 1569, les 18 feuilles de « La projection de Mercator » qui fournit enfin aux navigateurs une réelle description des contours des terres.
L’originalité de Mercator repose sur la projection de la surface terrestre sur un cylindre tangent à l’équateur ce qui présente l’avantage de ne pas déformer les angles. On parle aussi de représentation cylindrique tangente, où les méridiens sont espacés régulièrement tandis que la distance entre les parallèles augmente avec la latitude. Ce qui exagère beaucoup les surfaces au fur et à mesure qu’on s’éloigne de l’équateur.
À la fin du xvie siècle, la géographie du monde est enfin exprimée dans sa forme et ses proportions véritables. Avec l’imprimerie, l’Europe devient un centre d’information et de diffusion de cartes géographiques de plus en plus fiables.
Mercator connut lors de sa vie des démêlés avec les autorités ecclésiastiques, qui le soupçonnaient d'hérésie. Ainsi en 1533, il dut quitter Louvain pour éviter une enquête sur ses croyances personnelles et, dix ans plus tard, il fut arrêté pour hérésie à Anvers et emprisonné à Rupelmonde, mais réussit à se tirer de ce mauvais pas.
Mercator fut inhumé à Duisbourg, où il vivait depuis 1552 et où ses ouvrages sont exposés.
La mappemonde de Mercator représente indistinctement de nouveaux territoires dans l'hémisphère sud :
Les contours nord-ouest et nord-est de l'Australie sont reliés au continent Antarctique par une ligne côtière imaginaire.
La Terre de Feu (tierra del fuego) est également rattachée au continent antarctique.
L'île de la Nouvelle-Guinée (Nova Guinea) est de taille trop importante.
Mercator n'est pas le premier à représenter l'Australie, d'autres cartographes avant lui, tels que Jean Rotz, Pierre Desceliers, tous issus de l'École de cartographie de Dieppe, ont indiqué les contours de l'Australie sous l'appellation d'« Île de la Grande Jave ».
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
1353
6 mars
Le Canton de Berne rejoint la Confédération Suisse
La ville de Berne fut fondée en 1191, et devint une « ville libre » du Saint Empire romain germanique en 1218. Par la suite, la ville de Berne se lança dans une politique d'expansion et engloba progressivement plusieurs autres vallées suisses. Le 6 mars 1353, Berne devint un canton en rejoignant la confédération suisse des VIII Cantons, qui consistait alors en un pacte d'alliance obligeant les habitants des cantons à s'aider mutuellement en cas d'agression militaire extérieure.
Voir aussi : Saint-Empire romain germanique - Canton de Berne - Confédération suisse - Histoire de la Politique
1365
6 mars
Trêve et signature du traité d'Avignon
Le 6 mai 1365, les Français et les Navarrais déposent les armes conformément à la trêve d'Avignon signée par Charles V et Charles de Navarre sous l'égide d'Urbain V. Défait à Cocherel, Charles de Navarre n'a d'autre choix que de signer un traité le même jour ; il abandonne ses possessions d'Île-de-France ainsi que ses droits sur la Bourgogne, la Champagne et la Brie, et gagne les comtés d'Évreux, du Cotentin ainsi que Montpellier.
Voir aussi : Charles V - Charles de Navarre - Histoire des Guerres
1446
6 mars
Bataille de Ragaz
Le 6 mars 1446 a eu lieu la bataille de Ragaz opposant les Confédérés suisses (un regroupement de sept cantons suisses) à une armée autrichienne de 5 000 hommes emmenés par Hans Von Rechberg et Wolfhard Von Brandis, venus défendre le canton de Zurich. Après douze années de combats (1436-1450), la bataille de Ragaz est l'événement militaire qui mettra un terme à l'Ancienne guerre de Zurich par un cessez-le-feu le 12 juin 1446.
Voir aussi : Ancienne guerre de zurich - Confédérés - Histoire des Guerres
1447
6 mars
Election du pape Nicolas V
Le 6 mars 1447, Tommaso Parentucelli est élu en tant que nouveau pape, Nicolas V. Né à Sarzana en 1398, Tommaso Parentucelli était un homme de lettres qui profita de son pontificat pour fonder la bibliothèque vaticane, l'une des plus anciennes bibliothèques du monde. Il fut aussi le pape qui mit fin au schisme de l'antipape Félix V. Nicolas V s'éteindra en 1455 à l'âge de 57 ans.
Voir aussi : Pape - Nicolas V - Histoire de la Politique
1457
6 mars
Exécution de Ladislas Hunyadi
Le 6 mars 1457, Laszlo Hunyadi, ou Ladislas Hunyadi, est exécuté. Celui qui était le fils aîné de Jean Hunyadi paya ainsi de sa vie les querelles entre son père et le pouvoir en place, mais aussi avec un magnat hongrois très puissant, Ulric de Cilley. C'est d'ailleurs ce dernier qui poussa à l'exécution de Ladislas Hunyadi. Ladislas Hunyadi était duc de Croatie et de Dalmatie.
Voir aussi : Exécution - Jean Hunyadi - Histoire de la Politique
1510
6 mars
Diète d'Empire à Augsbourg
Le 6 mars 1510, la Diète d'Empire à Augsbourg abandonne la réforme de 1501 qui mettait en place un gouvernement commun des pays héréditaires de la maison d'Autriche. Par la suite, l'empereur Maximilien 1er décide de partager le cercle impérial en dix cercles, à savoir : ceux d'Autriche, de Bavière, de Souabe, de Franconie, de Haute et Basse-Saxe, de Westphalie, de Haut-Rhin et Bas-Rhin et de Bourgogne. Ils subsisteront jusqu'en 1806.
Voir aussi : Empereur - Augsbourg - Diète d'Empire - Maximilien 1er - Histoire de la Politique
1645
6 mars
Bataille de Jankau
Le 6 mars 1645, les Suédois, en route vers Prague, prennent le dessus sur les troupes impériales en Bohême méridionale. La Bataille de Jankau est considérée comme une des batailles les plus meurtrières de la Guerre de Trente Ans. La cavalerie des troupes impériales est anéantie et les Suédois victorieux ont le champ libre pour attaquer la ville de Vienne en Autriche, qui fera l'objet d'une seconde bataille en août de la même année.
Voir aussi : Bataille - Victoire - Histoire de Prague - Histoire des Guerres
1681
6 mars
Décès de Michel de Marolles.
Né le 22 juillet 1600 en l'Indre-et-Loire, Michel de Marolles est un ecclésiastique.
Il devient abbé de la ville de Villeloin en 1626, poste qu'il occupe jusqu'en 1674.
Il est reconnu pour ses nombreuses traductions en latin, ce qui lui vaut une place dans la cour de Madeleine de Scudéry.
De plus, le roi lui attribue la constitution de 123 000 estampes. Cette constitution alimentera par la suite la bibliothèque du roi, à partir de 1720.
Il meurt le 6 mars 1681 à Paris.
Voir aussi : Histoire des Décès
1824
6 mars
Election de la "Chambre retrouvée"
Les élections au suffrage censitaire donnent à nouveau une large majorité aux Ultras. Les Libéraux sont réduits au nombre de 19 sur 430 députés. Cette nouvelle domination écrasante des royalistes est surnommée « la chambre retrouvée » en référence à la chambre de 1815 connue sous le nom de « Chambre introuvable » selon une expression de Louis XVIII. Ce dernier a d’ailleurs délaissé en partie son pouvoir pour des raisons de santé. Cette situation a permis au comte d’Artois, son frère cadet et futur Charles X, de s’affirmer sur le terrain politique.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Charles X - Louis XVIII - Ultraroyalistes - Libéraux - Histoire des Elections
1833
6 mars
Naissance d'Henri Rieunier, amiral et homme politique français
Henri Rieunier naquit le 6 mars 1833. Après avoir fait l'école navale, il participa à de nombreuses campagnes militaires et fut blessé en commandant des canonnières pendant la Commune de Paris. Il fut ensuite préfet maritime de Rochefort puis de Toulon, ministre de la Marine, président du Conseil supérieur de la Marine puis député républicain de Rochefort. Grand-croix de la Légion d'honneur, médaillé militaire, il mourut en 1918.
Voir aussi : Dossier histoire de la Commune de Paris - Histoire de Toulon - Ministre de la marine - Histoire de la Politique
1836
6 mars
Le Mexique s'empare de Fort Alamo
5 000 soldats mexicains lance l'offensive contre le Fort d'Alamo tenu par les Texans. Le Texas avait officiellement proclamé son indépendance vis à vis du Mexique mais le général mexicain Santa Ana, qui commande les troupes, n'entend pas perdre une partie de son territoire. L'offensive de Fort Alamo servira d'exemple et les 187 ressortissants texans du fort seront massacrés. Parmi eux, le trappeur Davy Crockett.
Voir aussi : Histoire du Texas - Histoire du Fort Alamo - Histoire des Guerres
1866
6 mars
Bombardement de Valparaíso
Suite à la capture de la goélette espagnole Covadonga par la marine chilienne, les Espagnols bombardent le port de la ville de Valparaíso pendant la guerre hispano-sud-américaine. L'amiral espagnol Casto Méndez Núñez avait informé le gouvernement chilien quatre jours plus tôt, si bien que la majorité des habitants de la ville avait déjà été évacuée. Après le tir de 2 600 boulets et obus, un cessez-le-feu fut proclamé à midi.
Voir aussi : Espagne - Chili - Guerre hispano-sud-américaine - Histoire des Guerres
1869
6 mars
Chimie : Mendeleïv présente son tableau périodique des éléments
Le chimiste russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev présente sa "classification périodique des éléments" devant la Société chimique russe. Son classement des 63 éléments chimiques connus lui a permis de découvrir que les propriétés chimiques de chaque élément se répètent à intervalles réguliers. Ainsi, dans son tableau, tous les éléments d'une même colonne affichent des propriétés comparables. Son invention révolutionnera le monde de la chimie et de nouveaux éléments découverts trouveront naturellement leur place dans le tableau de Mendeleïev.
Voir aussi : Dossier histoire de la révolution industrielle - Chimie - Classification - Tableau - Histoire de la Physique
1889
6 mars
Abdication du roi de Serbie Milan Obrenovic
Le roi de Serbie Milan Obrenovic est intronisé en 1882. Après avoir participé aux cotés des Russes à la guerre victorieuse contre les Turcs, il lance son armée contre les Bulgares en réponse à l'invasion de ces derniers de la Roumélie orientale. Vaincu, le roi est en difficulté dans son propre pays. Il abdique en faveur de son fils Alexandre, le 6 mars 1889, face à la coalition politique des conservateurs pro-autrichiens et des radicaux pro-russes.
Voir aussi : Bulgarie - Histoire de la Serbie - Alexandre - Milan Obrenovic - Histoire de la Politique
1899
6 mars
Brevet de l'aspirine
Le laboratoire allemand Dreser met au point un procédé de fabrication de l'aspirine et dépose le brevet à Munich. Cette avancée médicale est l'oeuvre du chimiste Felix Hoffmann qui a réussi à synthétiser le dérivé acétylé de l'acide salicylique en 1893. Doté de grandes propriétés analgésiques, le produit a aussi la faculté de faire baisser la fièvre. La firme Bayer s'empressera de commercialiser le médicament et donnera naissance à un nouveau marché : l'industrie pharmaceutique.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Histoire de la Médecine
1900
6 mars
Décès de Gottlieb Daimler
Le 6 mars 1900, le monde perd un ingénieur en mécanique de génie, Gottlieb Daimler. Né le 17 mars 1834 à Schorndorf, en Allemagne, ce pionnier de l'automobile est à l'origine de très nombreuses inventions, comme le moteur à essence, la moto ou encore l'automobile. Il a également fondé la marque Daimler Motoren Gesellschaft, devenue Mercedes-Benz en 1926, suite à une fusion. Il reste encore l'une des grandes figures de l'automobile.
Voir aussi : Automobile - Gottlieb Daimler - Histoire des Sciences et techniques
1937
6 mars
Valentina Terechkova première femme cosmonaute
Naissance le 6 mars 1937 de Valentina Terechkova, première femme à voyager dans l'espace. Cette cosmonaute russe profite du désir de Sergueï Korolev d'envoyer la première femme dans l'espace. Parmi plus de 400 candidates, le dirigeant de l'URSS, Nikita Khrouchtchev, choisit Terechkova, âgée de 26 ans (ce qui en fait la plus jeune cosmonaute de l'histoire) pour voler du 16 au 19 juin 1963.
Voir aussi : Russie - Cosmonaute - Histoire des Grandes aventures et découvertes
1943
6 mars
Bataille de Blackett - campagne des îles Salomon
Blackett est un détroit situé dans l'océan Pacifique entre les îles Kolombangara et les îles Arundel dans l'archipel des Salomon, objet d'une campagne de reconquête par les Américains en 1943. Après la victoire de ces derniers à la Bataille de Guadalcanal en février 1943, l'une des plus importantes garnisons japonaises s'installe sur Kolombangara. Le lieutenant Tanegashima est chargé de la ravitailler mais ses deux destroyers, le Murasame et le Minegumo, rencontrent la Task Force 68, composée de 3 croiseurs légers et de 3 destroyers, commandée par l'amiral Merrill qui revient d'une opération de bombardement sur Vila. La bataille du 6 mars 1943 est rapide et les deux destroyers japonais coulés.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Campagne des îles Salomon - îles Kolombangara - Histoire des Guerres
1946
6 mars
Le France reconnaît le Vietnam
L'émissaire français en Indochine Jean Sainteny et le président de la République Démocratique du Vietnam, Hô Chi Minh, signent une convention à Hanoï. Elle stipule que "Le gouvernement français reconnaît la République du Vietnam comme un Etat autonome ayant son gouvernement, son parlement, son armée et ses finances." En contrepartie, le Vietnam accepte de rester lié à la France au nom de l'Union Française, scellée en 1887. Ces accords n'empêcheront pas la guerre d'éclater au mois de novembre.
Voir aussi : Ho Chi Minh - Histoire de la Décolonisation
1952
6 mars
Patachou lance la carrière de Georges Brassens
Georges Brassens décroche une audition dans le cabaret de Patachou. Il lui chante quelques textes dans l'espoir que cette dernière accepte de les interpréter. Patachou lui promet d'en choisir quelques une qui lui correspondent ("Le bricoleur", "La chasse aux papillons") mais incite également l'auteur à les faire vivre sur scène. Il se produit dans son cabaret le lendemain et les jours suivants jusqu'à ce que le public l'écoute et l’ovationne. Il interprète certains de ces futurs succès : "Gare au Gorille" et "La mauvaise réputation". Patachou continue à être la bonne étoile de Georges Brassens. Elle le présente à Jacques Canneti, un des hommes les plus influents de la musique de l'époque. En signant chez Polydor, sa carrière est lancée. Georges Brassens devient auteur-interprète, il sort ses premiers 78 tours et fait sa première scène à Bobino.
Voir aussi : Brassens - Histoire de la Chanson
1957
6 mars
Indépendance du Togo et du Ghana
La Côte de l'Or (Gold Coast) sous contrôle anglais est la première colonie d'Afrique noire à accéder à l'indépendance. L'ancien Togo anglais est rattaché au nouvel état qui prend le nom de Ghana. La république sera proclamée en 1960. A la même date le Togo se séparera du Ghana.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Histoire de la Décolonisation
1975
6 mars
Signature des accords d’Alger
En tant que vice-président du Conseil de commandement de la révolution (CCR), Saddam Hussein signe un accord avec le shah d’Iran, qui met fin au différend territorial entre les deux pays. L’Irak renonce ainsi à la région du Chatt el-Arab en échange de la promesse iranienne de ne plus soutenir les populations kurdes. Toutefois, cet accord ne sera pas vraiment respecté. Il sera même dénoncé en 1980 par Saddam Hussein lui-même, qui déclenchera la guerre Iran-Irak.
Voir aussi : Saddam Hussein - Hussein - Histoire de la Diplomatie
1980
6 mars
Une femme à l'Académie française
Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l'Académie française. A 76 ans, l'auteur des "Mémoires d'Adrien" et de "L'Oeuvre au noir" prend le fauteuil de Roger Caillois. Son admission au côté des "sages" a provoqué une vive polémique parmi les académiciens.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Dossier histoire du féminisme - Histoire des Femmes
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
6 mars
Le Canton de Berne rejoint la Confédération Suisse
La ville de Berne fut fondée en 1191, et devint une « ville libre » du Saint Empire romain germanique en 1218. Par la suite, la ville de Berne se lança dans une politique d'expansion et engloba progressivement plusieurs autres vallées suisses. Le 6 mars 1353, Berne devint un canton en rejoignant la confédération suisse des VIII Cantons, qui consistait alors en un pacte d'alliance obligeant les habitants des cantons à s'aider mutuellement en cas d'agression militaire extérieure.
Voir aussi : Saint-Empire romain germanique - Canton de Berne - Confédération suisse - Histoire de la Politique
1365
6 mars
Trêve et signature du traité d'Avignon
Le 6 mai 1365, les Français et les Navarrais déposent les armes conformément à la trêve d'Avignon signée par Charles V et Charles de Navarre sous l'égide d'Urbain V. Défait à Cocherel, Charles de Navarre n'a d'autre choix que de signer un traité le même jour ; il abandonne ses possessions d'Île-de-France ainsi que ses droits sur la Bourgogne, la Champagne et la Brie, et gagne les comtés d'Évreux, du Cotentin ainsi que Montpellier.
Voir aussi : Charles V - Charles de Navarre - Histoire des Guerres
1446
6 mars
Bataille de Ragaz
Le 6 mars 1446 a eu lieu la bataille de Ragaz opposant les Confédérés suisses (un regroupement de sept cantons suisses) à une armée autrichienne de 5 000 hommes emmenés par Hans Von Rechberg et Wolfhard Von Brandis, venus défendre le canton de Zurich. Après douze années de combats (1436-1450), la bataille de Ragaz est l'événement militaire qui mettra un terme à l'Ancienne guerre de Zurich par un cessez-le-feu le 12 juin 1446.
Voir aussi : Ancienne guerre de zurich - Confédérés - Histoire des Guerres
1447
6 mars
Election du pape Nicolas V
Le 6 mars 1447, Tommaso Parentucelli est élu en tant que nouveau pape, Nicolas V. Né à Sarzana en 1398, Tommaso Parentucelli était un homme de lettres qui profita de son pontificat pour fonder la bibliothèque vaticane, l'une des plus anciennes bibliothèques du monde. Il fut aussi le pape qui mit fin au schisme de l'antipape Félix V. Nicolas V s'éteindra en 1455 à l'âge de 57 ans.
Voir aussi : Pape - Nicolas V - Histoire de la Politique
1457
6 mars
Exécution de Ladislas Hunyadi
Le 6 mars 1457, Laszlo Hunyadi, ou Ladislas Hunyadi, est exécuté. Celui qui était le fils aîné de Jean Hunyadi paya ainsi de sa vie les querelles entre son père et le pouvoir en place, mais aussi avec un magnat hongrois très puissant, Ulric de Cilley. C'est d'ailleurs ce dernier qui poussa à l'exécution de Ladislas Hunyadi. Ladislas Hunyadi était duc de Croatie et de Dalmatie.
Voir aussi : Exécution - Jean Hunyadi - Histoire de la Politique
1510
6 mars
Diète d'Empire à Augsbourg
Le 6 mars 1510, la Diète d'Empire à Augsbourg abandonne la réforme de 1501 qui mettait en place un gouvernement commun des pays héréditaires de la maison d'Autriche. Par la suite, l'empereur Maximilien 1er décide de partager le cercle impérial en dix cercles, à savoir : ceux d'Autriche, de Bavière, de Souabe, de Franconie, de Haute et Basse-Saxe, de Westphalie, de Haut-Rhin et Bas-Rhin et de Bourgogne. Ils subsisteront jusqu'en 1806.
Voir aussi : Empereur - Augsbourg - Diète d'Empire - Maximilien 1er - Histoire de la Politique
1645
6 mars
Bataille de Jankau
Le 6 mars 1645, les Suédois, en route vers Prague, prennent le dessus sur les troupes impériales en Bohême méridionale. La Bataille de Jankau est considérée comme une des batailles les plus meurtrières de la Guerre de Trente Ans. La cavalerie des troupes impériales est anéantie et les Suédois victorieux ont le champ libre pour attaquer la ville de Vienne en Autriche, qui fera l'objet d'une seconde bataille en août de la même année.
Voir aussi : Bataille - Victoire - Histoire de Prague - Histoire des Guerres
1681
6 mars
Décès de Michel de Marolles.
Né le 22 juillet 1600 en l'Indre-et-Loire, Michel de Marolles est un ecclésiastique.
Il devient abbé de la ville de Villeloin en 1626, poste qu'il occupe jusqu'en 1674.
Il est reconnu pour ses nombreuses traductions en latin, ce qui lui vaut une place dans la cour de Madeleine de Scudéry.
De plus, le roi lui attribue la constitution de 123 000 estampes. Cette constitution alimentera par la suite la bibliothèque du roi, à partir de 1720.
Il meurt le 6 mars 1681 à Paris.
Voir aussi : Histoire des Décès
1824
6 mars
Election de la "Chambre retrouvée"
Les élections au suffrage censitaire donnent à nouveau une large majorité aux Ultras. Les Libéraux sont réduits au nombre de 19 sur 430 députés. Cette nouvelle domination écrasante des royalistes est surnommée « la chambre retrouvée » en référence à la chambre de 1815 connue sous le nom de « Chambre introuvable » selon une expression de Louis XVIII. Ce dernier a d’ailleurs délaissé en partie son pouvoir pour des raisons de santé. Cette situation a permis au comte d’Artois, son frère cadet et futur Charles X, de s’affirmer sur le terrain politique.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Charles X - Louis XVIII - Ultraroyalistes - Libéraux - Histoire des Elections
1833
6 mars
Naissance d'Henri Rieunier, amiral et homme politique français
Henri Rieunier naquit le 6 mars 1833. Après avoir fait l'école navale, il participa à de nombreuses campagnes militaires et fut blessé en commandant des canonnières pendant la Commune de Paris. Il fut ensuite préfet maritime de Rochefort puis de Toulon, ministre de la Marine, président du Conseil supérieur de la Marine puis député républicain de Rochefort. Grand-croix de la Légion d'honneur, médaillé militaire, il mourut en 1918.
Voir aussi : Dossier histoire de la Commune de Paris - Histoire de Toulon - Ministre de la marine - Histoire de la Politique
1836
6 mars
Le Mexique s'empare de Fort Alamo
5 000 soldats mexicains lance l'offensive contre le Fort d'Alamo tenu par les Texans. Le Texas avait officiellement proclamé son indépendance vis à vis du Mexique mais le général mexicain Santa Ana, qui commande les troupes, n'entend pas perdre une partie de son territoire. L'offensive de Fort Alamo servira d'exemple et les 187 ressortissants texans du fort seront massacrés. Parmi eux, le trappeur Davy Crockett.
Voir aussi : Histoire du Texas - Histoire du Fort Alamo - Histoire des Guerres
1866
6 mars
Bombardement de Valparaíso
Suite à la capture de la goélette espagnole Covadonga par la marine chilienne, les Espagnols bombardent le port de la ville de Valparaíso pendant la guerre hispano-sud-américaine. L'amiral espagnol Casto Méndez Núñez avait informé le gouvernement chilien quatre jours plus tôt, si bien que la majorité des habitants de la ville avait déjà été évacuée. Après le tir de 2 600 boulets et obus, un cessez-le-feu fut proclamé à midi.
Voir aussi : Espagne - Chili - Guerre hispano-sud-américaine - Histoire des Guerres
1869
6 mars
Chimie : Mendeleïv présente son tableau périodique des éléments
Le chimiste russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev présente sa "classification périodique des éléments" devant la Société chimique russe. Son classement des 63 éléments chimiques connus lui a permis de découvrir que les propriétés chimiques de chaque élément se répètent à intervalles réguliers. Ainsi, dans son tableau, tous les éléments d'une même colonne affichent des propriétés comparables. Son invention révolutionnera le monde de la chimie et de nouveaux éléments découverts trouveront naturellement leur place dans le tableau de Mendeleïev.
Voir aussi : Dossier histoire de la révolution industrielle - Chimie - Classification - Tableau - Histoire de la Physique
1889
6 mars
Abdication du roi de Serbie Milan Obrenovic
Le roi de Serbie Milan Obrenovic est intronisé en 1882. Après avoir participé aux cotés des Russes à la guerre victorieuse contre les Turcs, il lance son armée contre les Bulgares en réponse à l'invasion de ces derniers de la Roumélie orientale. Vaincu, le roi est en difficulté dans son propre pays. Il abdique en faveur de son fils Alexandre, le 6 mars 1889, face à la coalition politique des conservateurs pro-autrichiens et des radicaux pro-russes.
Voir aussi : Bulgarie - Histoire de la Serbie - Alexandre - Milan Obrenovic - Histoire de la Politique
1899
6 mars
Brevet de l'aspirine
Le laboratoire allemand Dreser met au point un procédé de fabrication de l'aspirine et dépose le brevet à Munich. Cette avancée médicale est l'oeuvre du chimiste Felix Hoffmann qui a réussi à synthétiser le dérivé acétylé de l'acide salicylique en 1893. Doté de grandes propriétés analgésiques, le produit a aussi la faculté de faire baisser la fièvre. La firme Bayer s'empressera de commercialiser le médicament et donnera naissance à un nouveau marché : l'industrie pharmaceutique.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Histoire de la Médecine
1900
6 mars
Décès de Gottlieb Daimler
Le 6 mars 1900, le monde perd un ingénieur en mécanique de génie, Gottlieb Daimler. Né le 17 mars 1834 à Schorndorf, en Allemagne, ce pionnier de l'automobile est à l'origine de très nombreuses inventions, comme le moteur à essence, la moto ou encore l'automobile. Il a également fondé la marque Daimler Motoren Gesellschaft, devenue Mercedes-Benz en 1926, suite à une fusion. Il reste encore l'une des grandes figures de l'automobile.
Voir aussi : Automobile - Gottlieb Daimler - Histoire des Sciences et techniques
1937
6 mars
Valentina Terechkova première femme cosmonaute
Naissance le 6 mars 1937 de Valentina Terechkova, première femme à voyager dans l'espace. Cette cosmonaute russe profite du désir de Sergueï Korolev d'envoyer la première femme dans l'espace. Parmi plus de 400 candidates, le dirigeant de l'URSS, Nikita Khrouchtchev, choisit Terechkova, âgée de 26 ans (ce qui en fait la plus jeune cosmonaute de l'histoire) pour voler du 16 au 19 juin 1963.
Voir aussi : Russie - Cosmonaute - Histoire des Grandes aventures et découvertes
1943
6 mars
Bataille de Blackett - campagne des îles Salomon
Blackett est un détroit situé dans l'océan Pacifique entre les îles Kolombangara et les îles Arundel dans l'archipel des Salomon, objet d'une campagne de reconquête par les Américains en 1943. Après la victoire de ces derniers à la Bataille de Guadalcanal en février 1943, l'une des plus importantes garnisons japonaises s'installe sur Kolombangara. Le lieutenant Tanegashima est chargé de la ravitailler mais ses deux destroyers, le Murasame et le Minegumo, rencontrent la Task Force 68, composée de 3 croiseurs légers et de 3 destroyers, commandée par l'amiral Merrill qui revient d'une opération de bombardement sur Vila. La bataille du 6 mars 1943 est rapide et les deux destroyers japonais coulés.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Campagne des îles Salomon - îles Kolombangara - Histoire des Guerres
1946
6 mars
Le France reconnaît le Vietnam
L'émissaire français en Indochine Jean Sainteny et le président de la République Démocratique du Vietnam, Hô Chi Minh, signent une convention à Hanoï. Elle stipule que "Le gouvernement français reconnaît la République du Vietnam comme un Etat autonome ayant son gouvernement, son parlement, son armée et ses finances." En contrepartie, le Vietnam accepte de rester lié à la France au nom de l'Union Française, scellée en 1887. Ces accords n'empêcheront pas la guerre d'éclater au mois de novembre.
Voir aussi : Ho Chi Minh - Histoire de la Décolonisation
1952
6 mars
Patachou lance la carrière de Georges Brassens
Georges Brassens décroche une audition dans le cabaret de Patachou. Il lui chante quelques textes dans l'espoir que cette dernière accepte de les interpréter. Patachou lui promet d'en choisir quelques une qui lui correspondent ("Le bricoleur", "La chasse aux papillons") mais incite également l'auteur à les faire vivre sur scène. Il se produit dans son cabaret le lendemain et les jours suivants jusqu'à ce que le public l'écoute et l’ovationne. Il interprète certains de ces futurs succès : "Gare au Gorille" et "La mauvaise réputation". Patachou continue à être la bonne étoile de Georges Brassens. Elle le présente à Jacques Canneti, un des hommes les plus influents de la musique de l'époque. En signant chez Polydor, sa carrière est lancée. Georges Brassens devient auteur-interprète, il sort ses premiers 78 tours et fait sa première scène à Bobino.
Voir aussi : Brassens - Histoire de la Chanson
1957
6 mars
Indépendance du Togo et du Ghana
La Côte de l'Or (Gold Coast) sous contrôle anglais est la première colonie d'Afrique noire à accéder à l'indépendance. L'ancien Togo anglais est rattaché au nouvel état qui prend le nom de Ghana. La république sera proclamée en 1960. A la même date le Togo se séparera du Ghana.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Histoire de la Décolonisation
1975
6 mars
Signature des accords d’Alger
En tant que vice-président du Conseil de commandement de la révolution (CCR), Saddam Hussein signe un accord avec le shah d’Iran, qui met fin au différend territorial entre les deux pays. L’Irak renonce ainsi à la région du Chatt el-Arab en échange de la promesse iranienne de ne plus soutenir les populations kurdes. Toutefois, cet accord ne sera pas vraiment respecté. Il sera même dénoncé en 1980 par Saddam Hussein lui-même, qui déclenchera la guerre Iran-Irak.
Voir aussi : Saddam Hussein - Hussein - Histoire de la Diplomatie
1980
6 mars
Une femme à l'Académie française
Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l'Académie française. A 76 ans, l'auteur des "Mémoires d'Adrien" et de "L'Oeuvre au noir" prend le fauteuil de Roger Caillois. Son admission au côté des "sages" a provoqué une vive polémique parmi les académiciens.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Dossier histoire du féminisme - Histoire des Femmes
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Milan Obrenović (en serbe cyrillique Милан Обреновић), né le 22 août 1854 à Mărăşeşti en Moldavie et mort le 11 février 1901 à Vienne, est un souverain serbe, prince de Serbie de 1868 à 1882 sous le nom de Milan IV Obrenović, puis roi de Serbie de 1882 à 1889 sous le nom de Milan Ier. En 1889, il doit abdiquer en faveur de son fils Alexandre.
Milan Obrenović est le petit-neveu du prince Miloš Ier Obrenović qui, après avoir régné en Serbie entre 1815 et 1839, avait dû quitter le pouvoir. Après le départ de Miloš Ier, la dynastie des Karađorđević, rivale des Obrenović, était arrivée au pouvoir, en la personne d’Alexandre Karađorđević, élu prince de Serbie en 1842. Les Obrenović durent partir en exil. C’est ainsi que Milan est né en Valachie.
En 1858, le prince Miloš redevient prince régnant de Serbie. En 1860, son fils, le prince Michel III Obrenović, lui succède. Michel avait déjà régné de 1839 à 1842 avant d'être contraint à abdiquer.
En 1861, à la mort de son père, Milan Obrenović est adopté par le prince Michel. Il est alors envoyé à Paris où il fréquente le Lycée Louis-le-Grand. Il s’y montre un élève intelligent.
Le 10 juin 1868, le prince Michel Obrenović est assassiné. Le gouvernement réunit le parlement qui désigne Milan Obrenović comme prince régnant. Un conseil de régence est nommé. Le 10 août 1872, la majorité du prince est officiellement célébrée à Belgrade.
En octobre 1875, Milan IV Obrenović se marie avec Natalija Keško, une Moldave dont le père était colonel dans l’armée russe. En 1876, ils ont un fils, Alexandre.
Le 10 décembre 1877, la Serbie entre en guerre contre la Turquie au côté des Russes (guerre russo-turque de 1877-1878). Par le traité de San Stefano, la Sublime Porte reconnaît l’indépendance de la Serbie et, par le traité de Berlin du 13 juillet 1878, le pays s’agrandit des villes de Pirot et Niš, de la région de la Toplica et de la ville de Vranje.
En 1882, le prince Milan IV devient roi de Serbie sous le nom de Milan Ier.
La politique de Milan Obrenović consiste à trouver un équilibre entre l’Autriche-Hongrie et la Russie. Il joue de préférence la carte de l’Autriche.
Avec l’appui de ce puissant voisin, le roi développe les infrastructures et l’industrie du pays. Mais l’augmentation des impôts qui en résulte et l’accroissement des charges militaires supportées par les Serbes le rendent peu à peu impopulaire. Le roi est même soupçonné de corruption.
Le 14 novembre 1885, Milan Ier déclare la guerre à la Bulgarie qui vient d’annexer la Roumélie orientale. Il compte sur la neutralité de la Russie. Dès le 19 novembre, l’armée serbe est néanmoins vaincue à la bataille de Slivnitsa. Les troupes bulgares envahissent la Serbie. Alexandre Ier de Bulgarie n'accepte l'armistice que sous la menace de l'intervention militaire de l'Empire austro-hongrois. Le mécontentement des Serbes contre leur roi est à son comble.
À partir de 1886, le roi connaît également des difficultés d’ordre privé. Le couple royal est fortement désuni. Souvent infidèle, Milan reproche à son épouse son soutien systématique à la Russie. La reine Natalija finit par quitter la Serbie en emmenant avec elle le jeune prince Alexandre. En 1888, Milan réussit à récupérer son fils ; il demande et obtient un divorce qui est par la suite annulé.
Le 3 janvier 1889, il fait adopter une constitution libérale. Mais le 6 mars 1889, mis en difficulté à la fois par les conservateurs pro-autrichiens et par les radicaux pro-russes, il abdique en faveur de son fils et s’installe à Paris, où il vit comme un simple particulier.
Le nouveau roi, Alexandre, est encore mineur. C’est la reine Natalija qui exerce la régence. Rentrée en Serbie, elle use de son influence pour incliner la politique serbe en faveur de la Russie.
En février 1891, un cabinet radical est formé. Les radicaux sont favorables à la Russie. Mais par crainte de mouvements révolutionnaires et pour éviter le retour du roi Milan, le cabinet négocie un arrangement. En mai 1891, la reine Natalija est invitée à quitter la Serbie et Milan reçoit un million de francs prélevé sur la liste civile, à condition qu’il ne rentre pas à Belgrade avant la majorité de son fils. En mars 1892, Milan renonce à tous ses droits et il abandonne même la nationalité serbe.
En avril 1893, le jeune roi Alexandre décide de prendre le pouvoir avant sa majorité ; pour cela il organise un coup d'État. Il appelle auprès de lui Milan, comptant sur l’expérience et sur les conseils paternels. En janvier 1894, Milan Obrenović est de retour à Belgrade. Le 29 avril 1894, un décret rétablit dans leurs droits le roi Milan et la reine Natalija. Le 21 mai, la constitution de 1869, plus conservatrice que celle de 1889, est restaurée. La reine Natalija rentre à son tour à Belgrade en mai 1895. En 1897, Milan Obrenović est nommé commandant en chef des armées serbes.
Excellentes au départ, les relations entre Milan et Alexandre s’enveniment au moment du mariage de ce dernier (juillet 1900). Milan démissionne de son poste de commandant en chef et Alexandre lui ordonne alors de quitter la Serbie.
Le 11 février 1901, Milan Obrenović meurt brutalement à Vienne où il s’était retiré.
Milan Obrenović est le petit-neveu du prince Miloš Ier Obrenović qui, après avoir régné en Serbie entre 1815 et 1839, avait dû quitter le pouvoir. Après le départ de Miloš Ier, la dynastie des Karađorđević, rivale des Obrenović, était arrivée au pouvoir, en la personne d’Alexandre Karađorđević, élu prince de Serbie en 1842. Les Obrenović durent partir en exil. C’est ainsi que Milan est né en Valachie.
En 1858, le prince Miloš redevient prince régnant de Serbie. En 1860, son fils, le prince Michel III Obrenović, lui succède. Michel avait déjà régné de 1839 à 1842 avant d'être contraint à abdiquer.
En 1861, à la mort de son père, Milan Obrenović est adopté par le prince Michel. Il est alors envoyé à Paris où il fréquente le Lycée Louis-le-Grand. Il s’y montre un élève intelligent.
Le 10 juin 1868, le prince Michel Obrenović est assassiné. Le gouvernement réunit le parlement qui désigne Milan Obrenović comme prince régnant. Un conseil de régence est nommé. Le 10 août 1872, la majorité du prince est officiellement célébrée à Belgrade.
En octobre 1875, Milan IV Obrenović se marie avec Natalija Keško, une Moldave dont le père était colonel dans l’armée russe. En 1876, ils ont un fils, Alexandre.
Le 10 décembre 1877, la Serbie entre en guerre contre la Turquie au côté des Russes (guerre russo-turque de 1877-1878). Par le traité de San Stefano, la Sublime Porte reconnaît l’indépendance de la Serbie et, par le traité de Berlin du 13 juillet 1878, le pays s’agrandit des villes de Pirot et Niš, de la région de la Toplica et de la ville de Vranje.
En 1882, le prince Milan IV devient roi de Serbie sous le nom de Milan Ier.
La politique de Milan Obrenović consiste à trouver un équilibre entre l’Autriche-Hongrie et la Russie. Il joue de préférence la carte de l’Autriche.
Avec l’appui de ce puissant voisin, le roi développe les infrastructures et l’industrie du pays. Mais l’augmentation des impôts qui en résulte et l’accroissement des charges militaires supportées par les Serbes le rendent peu à peu impopulaire. Le roi est même soupçonné de corruption.
Le 14 novembre 1885, Milan Ier déclare la guerre à la Bulgarie qui vient d’annexer la Roumélie orientale. Il compte sur la neutralité de la Russie. Dès le 19 novembre, l’armée serbe est néanmoins vaincue à la bataille de Slivnitsa. Les troupes bulgares envahissent la Serbie. Alexandre Ier de Bulgarie n'accepte l'armistice que sous la menace de l'intervention militaire de l'Empire austro-hongrois. Le mécontentement des Serbes contre leur roi est à son comble.
À partir de 1886, le roi connaît également des difficultés d’ordre privé. Le couple royal est fortement désuni. Souvent infidèle, Milan reproche à son épouse son soutien systématique à la Russie. La reine Natalija finit par quitter la Serbie en emmenant avec elle le jeune prince Alexandre. En 1888, Milan réussit à récupérer son fils ; il demande et obtient un divorce qui est par la suite annulé.
Le 3 janvier 1889, il fait adopter une constitution libérale. Mais le 6 mars 1889, mis en difficulté à la fois par les conservateurs pro-autrichiens et par les radicaux pro-russes, il abdique en faveur de son fils et s’installe à Paris, où il vit comme un simple particulier.
Le nouveau roi, Alexandre, est encore mineur. C’est la reine Natalija qui exerce la régence. Rentrée en Serbie, elle use de son influence pour incliner la politique serbe en faveur de la Russie.
En février 1891, un cabinet radical est formé. Les radicaux sont favorables à la Russie. Mais par crainte de mouvements révolutionnaires et pour éviter le retour du roi Milan, le cabinet négocie un arrangement. En mai 1891, la reine Natalija est invitée à quitter la Serbie et Milan reçoit un million de francs prélevé sur la liste civile, à condition qu’il ne rentre pas à Belgrade avant la majorité de son fils. En mars 1892, Milan renonce à tous ses droits et il abandonne même la nationalité serbe.
En avril 1893, le jeune roi Alexandre décide de prendre le pouvoir avant sa majorité ; pour cela il organise un coup d'État. Il appelle auprès de lui Milan, comptant sur l’expérience et sur les conseils paternels. En janvier 1894, Milan Obrenović est de retour à Belgrade. Le 29 avril 1894, un décret rétablit dans leurs droits le roi Milan et la reine Natalija. Le 21 mai, la constitution de 1869, plus conservatrice que celle de 1889, est restaurée. La reine Natalija rentre à son tour à Belgrade en mai 1895. En 1897, Milan Obrenović est nommé commandant en chef des armées serbes.
Excellentes au départ, les relations entre Milan et Alexandre s’enveniment au moment du mariage de ce dernier (juillet 1900). Milan démissionne de son poste de commandant en chef et Alexandre lui ordonne alors de quitter la Serbie.
Le 11 février 1901, Milan Obrenović meurt brutalement à Vienne où il s’était retiré.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
1393
7 mars
Décès de Boguslaw VI, duc de Poméranie
Le 7 mars 1393 meurt Boguslaw VI, duc de Poméranie. À la mort de son père Barnim IV, Boguslaw VI va assister impuissant à une guerre de succession entre ses deux oncles, Boguslaw V et Warcislaw V. À la suite d'un accord entre les deux belligérants, ce sera finalement la partie occidentale de la Poméranie qui reviendra à Boguslaw VI, qui régnera sur le duché de Wolgast à partir de 1376 jusqu'à sa mort.
Voir aussi : Poméranie - Histoire de la Politique
1707
7 mars
Révolte des Tard-Avisés du Quercy
Le 7 mars 1707, des paysans de la région du Quercy se révoltent suite à l'instauration d'une taxe sur les contrats de mariage et de baptême. 30 000 personnes, surnommées les "Tard-Avisés", investissent la ville de Cahors. Elles sont dispersées par les dragons du maréchal de Montrevel le 2 mai. La répression fait cent morts et six personnes sont exécutées.
Voir aussi : Révolte - Histoire des Guerres
1765
7 mars
Naissance de Joseph Nicéphore Nièpce
Joseph Nicéphore Nièpce naît à Chalon-sur-Saône le 7 mars 1764. Fils de bonne famille, il se destine dans un premier temps à une carrière ecclésiastique, mais s'en détourne en 1792 pour rejoindre l'armée révolutionnaire. Nièpce est surtout connu pour être l'un des pionniers de la photographie, suite à son association avec Daguerre. C'est lui qui fut l'auteur du tout premier cliché photographique au monde. Il meurt le 5 juillet 1833.
Voir aussi : Histoire de la Photographie - Armée révolutionnaire - Daguerre - Histoire de la Politique
1770
7 mars
Naissance de Gabriel Jean Joseph Molitor
Gabriel Jean Joseph Molitor naît le 7 mars 1770 en Moselle. Fils d'un ancien militaire, Il s'enrôle dès 1791, dans un bataillon de sa région. Il fut vite reconnu pour sa bravoure et son talent de tacticien militaire, et combattit aux côtés de l'empereur de France, Napoléon Ier. Nommé Maréchal de France en 1823, Molitor meurt le 28 juillet 1849 à Paris, après avoir été chancelier de la Légion d'honneur.
Voir aussi : Militaire - Napoléon Ier - Maréchal de France - Histoire de la Politique
1872
7 mars
Naissance du peintre hollandais de Piet Mondrian
Le peintre et théoricien hollandais Piet Mondrian vient au monde à Amersfoort (Pays-Bas). D'extraction calviniste, c'est au cours d'un séjour à Paris (1911-14) qu'il découvre le cubisme, s'en inspirant pour signer ses premières toiles abstraites. La simplification extrême de l'art de Mondrian nie toute « expression » figurative, superflue, décorative, se contentant de simples traits horizontaux et verticaux ou de la juxtaposition de motifs géométriques (carrés, rectangles) sur des fonds uniformes, à base de gammes de couleurs simples (bleu, jaune, ou « non couleur », noir, blanc, gris). Exilé à New York dès 1940, il se dirigea vers une épure absolue ("Broadway Boogie-Woogie", 1942-3), avant de s'éteindre en 1944. Son esthétique a durablement marqué l'architecture et le décor contemporains.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Cubisme - Abstraction - Géométrie - Calvinisme - Histoire de l'Art
1875
7 mars
Naissance de Ravel
Naissance à Ciboure (pays Basque) du compositeur français Maurice Ravel. Malgré plusieurs échecs au Grand Prix de Rome, il fut rapidement célébré comme l'une des figures musicales majeures de son temps, avec Claude Debussy. Sa maîtrise de l'orchestration et des harmonies, aux rythmes enlevés et entêtants, est consacrée dans ses symphonies et ballets, dont le célèbre "Boléro" et son crescendo répétitif si reconnaissable. Victime d'un trauma crânien sévère qui le laissa presque aphone et paralysé, il mourut après quatre ans d'une douloureuse agonie, à Paris, en 1935. « Ravel a reculé à l'infini les limites de l'impossible », dit de lui Jankélévitch.
Voir aussi : Musique - Ballet - Grand prix de rome - Ravel - Histoire de la Musique
1876
7 mars
Invention du téléphone : Bell devance Edison
L'inventeur américain Thomas Edison est pris de vitesse par Alexander Graham Bell, qui dépose avant lui son brevet validant l'invention du téléphone. Vert de rage, il en améliore aussitôt les capacités initiales, mettant au point le microphone pour torpiller son concurrent. L'homme aux 1 093 brevets, 40 projets sous le coude en même temps, ne sort alors plus de ses laboratoires de recherche de Newark, ne dormant que quatre heures par nuit, capable, selon ses dires, de s'échiner au travail 72 heures d'affilée. En sortiront les téléscripteurs, le phonographe, le kinétoscope, le télégraphe duplex, la lampe électrique...
Voir aussi : Télégraphe - Bell - Edison - Histoire des Sciences et techniques
1884
7 mars
Les poubelles deviennent obligatoires à Paris
Le préfet de la Seine, Eugène Poubelle, impose l'usage de réceptacles fermés destinés à recevoir les ordures ménagères dans toute la ville de Paris. Ces récipients prendront rapidement le nom de son inventeur.
Voir aussi : Histoire de Paris - Poubelle - Histoire de la Société
1897
7 mars
Le Dr Kellogg prescrit ses céréales
Le médecin américain John Kellogg sert pour la première fois des pétales de maïs à ses patients de l'hôpital de Battle Creek (Michigan). Les "Corn-Flakes" du Dr Kellogg sont nés.
Voir aussi : Corn flakes - Céréales - Kellogg - Histoire de l'Alimentation
1909
7 mars
Naissance de Léo Malet, écrivain français
Léo Malet est un romancier né le 7 mars 1909 à Montpellier. Sans formation, il commence sa carrière comme chansonnier à Paris au milieu des années 1920. Il écrit de nombreux livres policiers sous son nom propre ou sous divers pseudonymes. Son personnage le plus célèbre est le détective Nestor Burma, auquel il donne vie en 1942. Léo Malet fréquente le milieu anarchiste parisien. Proche de la pensée trotskyste, il écrit également de nombreux poèmes d'inspiration surréaliste. Il décède le 3 mars 1966 à Châtillon-sur-Bagneux.
Voir aussi : Histoire du Surréalisme - Histoire de l'Art
1915
7 mars
Naissance de Jacques Chaban-Delmas
Né à Paris le 7 mars 1915, Jacques Michel Pierre Delmas doit son nom au pseudonyme « Chaban » sous lequel il officiait dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Nommé chevalier de la Légion d'honneur et compagnon de la Libération, il s'engage dans la politique et devient député de Gironde, maire de Bordeaux, président de l'Assemblée nationale, ministre des Transports, de la Défense, puis Premier ministre. Il décède d'une crise cardiaque le 10 novembre 2000.
Voir aussi : Naissance - Politique - Premier ministre - Histoire de la Politique
1932
7 mars
Naissance d'Aristide Briand
Homme politique et diplomate français, Aristide Briand est né le 28 mars 1862 à Nantes. Plusieurs fois nommé président du Conseil, député et ministre, il a joué un rôle important dans les relations internationales au lendemain de la Première Guerre mondiale. Il reçut un prix Nobel pour avoir participé à la réconciliation franco-allemande. Le nazisme est ensuite venu heurter ses projets diplomatiques. Il est décédé le 7 mars 1932 à Paris.
Voir aussi : Naissance - Politique - Histoire de la Politique
1933
7 mars
Naissance du Monopoly
L'américain Charles B. Darrow dépose la marque de son jeu, le "Monopoly", en Pennsylvanie. Il s'est largement inspiré du "Jeu du propriétaire" inventé en 1904. Les noms des rues sont ceux des vraies rues d’Atlantic City où Darrow avait l'habitude de passer ses vacances. Le jeu sera mis sur le marché par la société Parker Brothers en 1935.
Voir aussi : Histoire des Loisirs
1934
7 mars
Apparition de la Volkswagen
Le 7 mars 1934, la première Volkswagen, la Coccinelle, fait son apparition. Hitler souhaitait que tous les Allemands puissent acheter une voiture et profiter des routes du pays. À l'époque, Volkswagen désigne « la voiture qui fera le succès de l'entreprise ». Aujourd'hui, Volkswagen est le 2e constructeur mondial d'automobiles, il regroupe les marques Volkswagen, Audi, Seat, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Skoda et Porsche.
Voir aussi : Création - Histoire de Volkswagen - Constructeur automobile - Histoire de l'Economie
1936
7 mars
L'Allemagne viole le traité de Versailles
Les troupes de la Wehrmacht occupent la zone démilitarisée de Rhur. Le chancelier allemand, Adolf Hitler, déclare caduques les dispositions du Traité de Versailles par lesquelles l'Allemagne s'engage à démilitariser la Rhur. Si les puissances occidentales s'insurgent face à cette violation du droit international, elles ne prennent aucune mesure concrète pour contrer l'Allemagne. Le service militaire obligatoire avait déjà été rétabli illégalement un an auparavant. En 1938, les accords sur les frontières seront à nouveau bafoués quand le Fürher ordonnera l'invasion de l'Autriche.
Voir aussi : Hitler - Histoire de la Wehrmacht - Histoire du Traité de Versailles - Histoire des Traités
1936
7 mars
Naissance de Georges Perec
Naissance, le 7 mars 1936, de l'écrivain français Georges Perec. Membre de l'Oulipo, un groupe international de littéraires et mathématiciens, il est l'auteur, avec « La Disparition », d'un roman de 300 pages sans utiliser la lettre « e ». Distingué par un prix Renaudot et un prix Médicis, il était également cruciverbiste, et est l'auteur d'un palindrome de 1 247 mots. Il est décédé à Ivry-sur-Seine, le 3 mars 1982.
Voir aussi : Histoire de l'Oulipo - Prix Renaudot - Histoire de l'Art
1966
7 mars
La France se retire de l'OTAN
Le général de Gaulle annonce officiellement l’intention de la France de se retirer de la structure militaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Le chef de l'Etat refuse de voir la politique nucléaire américaine dominer l'organisation. Il demande également aux Etats-Unis d'évacuer leurs bases situées sur le territoire français, à Fontainebleau et à Châteauroux notamment.
Voir aussi : De Gaulle - Histoire de l'OTAN - Retrait - Histoire de la Cinquième République
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
7 mars
Décès de Boguslaw VI, duc de Poméranie
Le 7 mars 1393 meurt Boguslaw VI, duc de Poméranie. À la mort de son père Barnim IV, Boguslaw VI va assister impuissant à une guerre de succession entre ses deux oncles, Boguslaw V et Warcislaw V. À la suite d'un accord entre les deux belligérants, ce sera finalement la partie occidentale de la Poméranie qui reviendra à Boguslaw VI, qui régnera sur le duché de Wolgast à partir de 1376 jusqu'à sa mort.
Voir aussi : Poméranie - Histoire de la Politique
1707
7 mars
Révolte des Tard-Avisés du Quercy
Le 7 mars 1707, des paysans de la région du Quercy se révoltent suite à l'instauration d'une taxe sur les contrats de mariage et de baptême. 30 000 personnes, surnommées les "Tard-Avisés", investissent la ville de Cahors. Elles sont dispersées par les dragons du maréchal de Montrevel le 2 mai. La répression fait cent morts et six personnes sont exécutées.
Voir aussi : Révolte - Histoire des Guerres
1765
7 mars
Naissance de Joseph Nicéphore Nièpce
Joseph Nicéphore Nièpce naît à Chalon-sur-Saône le 7 mars 1764. Fils de bonne famille, il se destine dans un premier temps à une carrière ecclésiastique, mais s'en détourne en 1792 pour rejoindre l'armée révolutionnaire. Nièpce est surtout connu pour être l'un des pionniers de la photographie, suite à son association avec Daguerre. C'est lui qui fut l'auteur du tout premier cliché photographique au monde. Il meurt le 5 juillet 1833.
Voir aussi : Histoire de la Photographie - Armée révolutionnaire - Daguerre - Histoire de la Politique
1770
7 mars
Naissance de Gabriel Jean Joseph Molitor
Gabriel Jean Joseph Molitor naît le 7 mars 1770 en Moselle. Fils d'un ancien militaire, Il s'enrôle dès 1791, dans un bataillon de sa région. Il fut vite reconnu pour sa bravoure et son talent de tacticien militaire, et combattit aux côtés de l'empereur de France, Napoléon Ier. Nommé Maréchal de France en 1823, Molitor meurt le 28 juillet 1849 à Paris, après avoir été chancelier de la Légion d'honneur.
Voir aussi : Militaire - Napoléon Ier - Maréchal de France - Histoire de la Politique
1872
7 mars
Naissance du peintre hollandais de Piet Mondrian
Le peintre et théoricien hollandais Piet Mondrian vient au monde à Amersfoort (Pays-Bas). D'extraction calviniste, c'est au cours d'un séjour à Paris (1911-14) qu'il découvre le cubisme, s'en inspirant pour signer ses premières toiles abstraites. La simplification extrême de l'art de Mondrian nie toute « expression » figurative, superflue, décorative, se contentant de simples traits horizontaux et verticaux ou de la juxtaposition de motifs géométriques (carrés, rectangles) sur des fonds uniformes, à base de gammes de couleurs simples (bleu, jaune, ou « non couleur », noir, blanc, gris). Exilé à New York dès 1940, il se dirigea vers une épure absolue ("Broadway Boogie-Woogie", 1942-3), avant de s'éteindre en 1944. Son esthétique a durablement marqué l'architecture et le décor contemporains.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Cubisme - Abstraction - Géométrie - Calvinisme - Histoire de l'Art
1875
7 mars
Naissance de Ravel
Naissance à Ciboure (pays Basque) du compositeur français Maurice Ravel. Malgré plusieurs échecs au Grand Prix de Rome, il fut rapidement célébré comme l'une des figures musicales majeures de son temps, avec Claude Debussy. Sa maîtrise de l'orchestration et des harmonies, aux rythmes enlevés et entêtants, est consacrée dans ses symphonies et ballets, dont le célèbre "Boléro" et son crescendo répétitif si reconnaissable. Victime d'un trauma crânien sévère qui le laissa presque aphone et paralysé, il mourut après quatre ans d'une douloureuse agonie, à Paris, en 1935. « Ravel a reculé à l'infini les limites de l'impossible », dit de lui Jankélévitch.
Voir aussi : Musique - Ballet - Grand prix de rome - Ravel - Histoire de la Musique
1876
7 mars
Invention du téléphone : Bell devance Edison
L'inventeur américain Thomas Edison est pris de vitesse par Alexander Graham Bell, qui dépose avant lui son brevet validant l'invention du téléphone. Vert de rage, il en améliore aussitôt les capacités initiales, mettant au point le microphone pour torpiller son concurrent. L'homme aux 1 093 brevets, 40 projets sous le coude en même temps, ne sort alors plus de ses laboratoires de recherche de Newark, ne dormant que quatre heures par nuit, capable, selon ses dires, de s'échiner au travail 72 heures d'affilée. En sortiront les téléscripteurs, le phonographe, le kinétoscope, le télégraphe duplex, la lampe électrique...
Voir aussi : Télégraphe - Bell - Edison - Histoire des Sciences et techniques
1884
7 mars
Les poubelles deviennent obligatoires à Paris
Le préfet de la Seine, Eugène Poubelle, impose l'usage de réceptacles fermés destinés à recevoir les ordures ménagères dans toute la ville de Paris. Ces récipients prendront rapidement le nom de son inventeur.
Voir aussi : Histoire de Paris - Poubelle - Histoire de la Société
1897
7 mars
Le Dr Kellogg prescrit ses céréales
Le médecin américain John Kellogg sert pour la première fois des pétales de maïs à ses patients de l'hôpital de Battle Creek (Michigan). Les "Corn-Flakes" du Dr Kellogg sont nés.
Voir aussi : Corn flakes - Céréales - Kellogg - Histoire de l'Alimentation
1909
7 mars
Naissance de Léo Malet, écrivain français
Léo Malet est un romancier né le 7 mars 1909 à Montpellier. Sans formation, il commence sa carrière comme chansonnier à Paris au milieu des années 1920. Il écrit de nombreux livres policiers sous son nom propre ou sous divers pseudonymes. Son personnage le plus célèbre est le détective Nestor Burma, auquel il donne vie en 1942. Léo Malet fréquente le milieu anarchiste parisien. Proche de la pensée trotskyste, il écrit également de nombreux poèmes d'inspiration surréaliste. Il décède le 3 mars 1966 à Châtillon-sur-Bagneux.
Voir aussi : Histoire du Surréalisme - Histoire de l'Art
1915
7 mars
Naissance de Jacques Chaban-Delmas
Né à Paris le 7 mars 1915, Jacques Michel Pierre Delmas doit son nom au pseudonyme « Chaban » sous lequel il officiait dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Nommé chevalier de la Légion d'honneur et compagnon de la Libération, il s'engage dans la politique et devient député de Gironde, maire de Bordeaux, président de l'Assemblée nationale, ministre des Transports, de la Défense, puis Premier ministre. Il décède d'une crise cardiaque le 10 novembre 2000.
Voir aussi : Naissance - Politique - Premier ministre - Histoire de la Politique
1932
7 mars
Naissance d'Aristide Briand
Homme politique et diplomate français, Aristide Briand est né le 28 mars 1862 à Nantes. Plusieurs fois nommé président du Conseil, député et ministre, il a joué un rôle important dans les relations internationales au lendemain de la Première Guerre mondiale. Il reçut un prix Nobel pour avoir participé à la réconciliation franco-allemande. Le nazisme est ensuite venu heurter ses projets diplomatiques. Il est décédé le 7 mars 1932 à Paris.
Voir aussi : Naissance - Politique - Histoire de la Politique
1933
7 mars
Naissance du Monopoly
L'américain Charles B. Darrow dépose la marque de son jeu, le "Monopoly", en Pennsylvanie. Il s'est largement inspiré du "Jeu du propriétaire" inventé en 1904. Les noms des rues sont ceux des vraies rues d’Atlantic City où Darrow avait l'habitude de passer ses vacances. Le jeu sera mis sur le marché par la société Parker Brothers en 1935.
Voir aussi : Histoire des Loisirs
1934
7 mars
Apparition de la Volkswagen
Le 7 mars 1934, la première Volkswagen, la Coccinelle, fait son apparition. Hitler souhaitait que tous les Allemands puissent acheter une voiture et profiter des routes du pays. À l'époque, Volkswagen désigne « la voiture qui fera le succès de l'entreprise ». Aujourd'hui, Volkswagen est le 2e constructeur mondial d'automobiles, il regroupe les marques Volkswagen, Audi, Seat, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Skoda et Porsche.
Voir aussi : Création - Histoire de Volkswagen - Constructeur automobile - Histoire de l'Economie
1936
7 mars
L'Allemagne viole le traité de Versailles
Les troupes de la Wehrmacht occupent la zone démilitarisée de Rhur. Le chancelier allemand, Adolf Hitler, déclare caduques les dispositions du Traité de Versailles par lesquelles l'Allemagne s'engage à démilitariser la Rhur. Si les puissances occidentales s'insurgent face à cette violation du droit international, elles ne prennent aucune mesure concrète pour contrer l'Allemagne. Le service militaire obligatoire avait déjà été rétabli illégalement un an auparavant. En 1938, les accords sur les frontières seront à nouveau bafoués quand le Fürher ordonnera l'invasion de l'Autriche.
Voir aussi : Hitler - Histoire de la Wehrmacht - Histoire du Traité de Versailles - Histoire des Traités
1936
7 mars
Naissance de Georges Perec
Naissance, le 7 mars 1936, de l'écrivain français Georges Perec. Membre de l'Oulipo, un groupe international de littéraires et mathématiciens, il est l'auteur, avec « La Disparition », d'un roman de 300 pages sans utiliser la lettre « e ». Distingué par un prix Renaudot et un prix Médicis, il était également cruciverbiste, et est l'auteur d'un palindrome de 1 247 mots. Il est décédé à Ivry-sur-Seine, le 3 mars 1982.
Voir aussi : Histoire de l'Oulipo - Prix Renaudot - Histoire de l'Art
1966
7 mars
La France se retire de l'OTAN
Le général de Gaulle annonce officiellement l’intention de la France de se retirer de la structure militaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Le chef de l'Etat refuse de voir la politique nucléaire américaine dominer l'organisation. Il demande également aux Etats-Unis d'évacuer leurs bases situées sur le territoire français, à Fontainebleau et à Châteauroux notamment.
Voir aussi : De Gaulle - Histoire de l'OTAN - Retrait - Histoire de la Cinquième République
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
On appelle jacqueries des croquants diverses révoltes populaires du Sud-Ouest de la France aux xviie et xviiie siècles. Les principales causes de ces révoltes ont été d'ordre fiscal.
Le peuple désignait la noblesse par le nom de « croquants », disant qu'ils ne demandaient qu'à croquer le peuple. Mais la noblesse retourna ce sobriquet sur le peuple mutiné, à qui le nom de croquants resta. Mais Croquant est un terme injurieux et ils préfèrent s’appeler entre eux les tard-avisés ou les chasse-voleurs selon les régions.
Ces révoltes ont lieu dans le contexte des guerres de religion. À partir de Turenne en Limousin en 1594, elle se répand ensuite dans le Périgord. Massacrés par la noblesse en juin 1594, les révoltés rejoignent le camp des royalistes. En juillet 1595, les croquants se révoltent à nouveau et, en septembre, ils combattent la noblesse locale : les batailles de Saint-Crépin d'Auberoche et de Condat-sur-Vézère mettent fin à la révolte.
D'autre part, en Guyenne, de 1593 à 1595, des insurrections se développent, encadrées par les notables royalistes, catholiques modérés ou protestants, partisans d'Henri IV. Leurs principales revendications sont néanmoins toujours fiscales et l'influence de la question religieuse est faible. Ces croquants ont le mépris des villes et leurs principaux ennemis sont les chefs ligueurs. Il arrive que ces révoltés deviennent dangereux pour le pouvoir royal, tels les croquants du Languedoc massacrés par les troupes royalistes.
On trouve des révoltes similaires en Bourgogne où les vignerons se révoltent.
Les paysans du Quercy se révoltèrent au printemps 1624 suite à l'annulation de l'exemption à la gabelle dont bénéficiait le Quercy. Entre 5 000 et 16 000 hommes, armés de bâtons, d'outils, de piques et certains de fusils et ont brûlé les propriétés et récoltes des collecteurs d'impôts. Les révoltés ont été dispersés à Cahors sans combat par l'armée de Richelieu. Les chefs de la révolte ont été exécutés: Doüat a été écartelé le 8 juin 1624 à Figeac et Barrau pendu à Gramat le 10 juin1. Les paysans ont été soumis aux collecteurs d'impôts.
Une autre révolte de croquants a lieu plus tard dans le contexte de la guerre contre l'Espagne : la pression fiscale est lourde et des émeutes éclatent en Guyenne en 1635. À l’origine, elles sont dues à la taxe des cabaretiers (sur le vin), mais la contestation porte aussi sur les trop fortes tailles et les insurgés réclament également une dîme qui ne profiterait qu’aux petits curés, car ils méprisent le haut clergé.
La révolte est proche des petites villes mais voue une haine au pouvoir centralisateur parisien.
En 1636, des soulèvements dans les campagnes apparaissent contre les tailles en Angoumois et au Périgord. La Mothe de la Foret, un gentilhomme, prend leur tête en 1637. Sous son commandement, la guerre est ordonnée et il interdit le pillage. C’est le début de l’une des plus grandes guerres civiles déclenchées par des paysans.
Le duc de La Valette, envoyé par le roi, arrive du Pays basque avec trois mille hommes et met fin à la révolte le 1er juin 1637 à la bataille de La Sauvetat-du-Dropt. Un millier de croquants meurent, mais une amnistie sera accordée.
Mais dès 1638, Pierre Grellety prend la relève et poursuit les embuscades et les coups de main, tout en repoussant les soldats du Roi, beaucoup plus nombreux. En 1642, la révolte s'arrêtera avec l'amnistie des rebelles par Richelieu, plus préoccupé par les relations avec le royaume d'Espagne.
En juin 1643, à la mort de Louis XIII, les paysans du Rouergue, dits les croquants, se soulèvent. Les révoltés menés par Bernard Calmels, dit Lafourque investissent Marcillac, la révolte s'étend, ils sont 1200 ensuite à se rendre à Villefranche-de-Rouergue. Dirigés par le chirurgien Jean Petit et le maçon-aubergiste Guillaume Bras, ils contraignent l'intendant de Charreton à signer deux ordonnances, l'une donnant décharge des tailles de l'année pour tout le Rouergue, l'autre les ramenant au taux de 1618. Forts de cette réussite, les croquants reviennent au cœur de l'été, au nombre de 10 000, mettre le siège devant Villefranche, mais ils sont défaits par le gouverneur de province. Les meneurs sont arrêtés. Jean Petit et Guillaume Bras sont roués vifs. Bernard Calmels parvient à s'échapper et se replie au château de Najac. Les troupes de Mazarin, menées par le comte de Noailles, gouverneur de Najac, reprennent Najac. Bernard Calmels et deux de ses lieutenants, Ferrier, et le tisserand Mathieu Vergnes, sont arrêtés, condamnés et roués vifs en octobre 1643. La tête de Bernard Calmels sera exposée au bout d'un pic sur une tour de Marcillac d'où était partie la révolte.
Le 7 mars 1707, suite à des taxes sur des contrats de mariage et des baptême, les paysans de plusieurs paroisses du Quercy se sont soulevés, pillant les maisons des notables à Floressas. Le 15 mars, 400 insurgés envahissent Sérignac. A Cahors c'est 30 000 hommes sous le nom de "Tard-Avisés", qui se sont rassemblées. Le Maréchal de Montrevel, venu de Montauban, dispersa la manifestation. Le 2 mai, les Dragons chassèrent les "Tard-Avisés" à Sérignac, 100 paysans furent tués ou blessés au cours de cette dragonnade. Six meneurs furent pendus.
Ces évènements historiques ont inspiré à Eugène Le Roy le roman Jacquou le Croquant, dont diverses adaptations ont été faites pour le cinéma et la télévision. La plus récente (et la moins réaliste), réalisée par Laurent Boutonnat, est sortie le 17 janvier 2007.
En 1995, le groupe de musiques occitanes Nadau raconte une partie de la révolte de 1643 à travers la chanson Auròst tà Joan Petit ou Requiem pour Jean Petit.
Le peuple désignait la noblesse par le nom de « croquants », disant qu'ils ne demandaient qu'à croquer le peuple. Mais la noblesse retourna ce sobriquet sur le peuple mutiné, à qui le nom de croquants resta. Mais Croquant est un terme injurieux et ils préfèrent s’appeler entre eux les tard-avisés ou les chasse-voleurs selon les régions.
Ces révoltes ont lieu dans le contexte des guerres de religion. À partir de Turenne en Limousin en 1594, elle se répand ensuite dans le Périgord. Massacrés par la noblesse en juin 1594, les révoltés rejoignent le camp des royalistes. En juillet 1595, les croquants se révoltent à nouveau et, en septembre, ils combattent la noblesse locale : les batailles de Saint-Crépin d'Auberoche et de Condat-sur-Vézère mettent fin à la révolte.
D'autre part, en Guyenne, de 1593 à 1595, des insurrections se développent, encadrées par les notables royalistes, catholiques modérés ou protestants, partisans d'Henri IV. Leurs principales revendications sont néanmoins toujours fiscales et l'influence de la question religieuse est faible. Ces croquants ont le mépris des villes et leurs principaux ennemis sont les chefs ligueurs. Il arrive que ces révoltés deviennent dangereux pour le pouvoir royal, tels les croquants du Languedoc massacrés par les troupes royalistes.
On trouve des révoltes similaires en Bourgogne où les vignerons se révoltent.
Les paysans du Quercy se révoltèrent au printemps 1624 suite à l'annulation de l'exemption à la gabelle dont bénéficiait le Quercy. Entre 5 000 et 16 000 hommes, armés de bâtons, d'outils, de piques et certains de fusils et ont brûlé les propriétés et récoltes des collecteurs d'impôts. Les révoltés ont été dispersés à Cahors sans combat par l'armée de Richelieu. Les chefs de la révolte ont été exécutés: Doüat a été écartelé le 8 juin 1624 à Figeac et Barrau pendu à Gramat le 10 juin1. Les paysans ont été soumis aux collecteurs d'impôts.
Une autre révolte de croquants a lieu plus tard dans le contexte de la guerre contre l'Espagne : la pression fiscale est lourde et des émeutes éclatent en Guyenne en 1635. À l’origine, elles sont dues à la taxe des cabaretiers (sur le vin), mais la contestation porte aussi sur les trop fortes tailles et les insurgés réclament également une dîme qui ne profiterait qu’aux petits curés, car ils méprisent le haut clergé.
La révolte est proche des petites villes mais voue une haine au pouvoir centralisateur parisien.
En 1636, des soulèvements dans les campagnes apparaissent contre les tailles en Angoumois et au Périgord. La Mothe de la Foret, un gentilhomme, prend leur tête en 1637. Sous son commandement, la guerre est ordonnée et il interdit le pillage. C’est le début de l’une des plus grandes guerres civiles déclenchées par des paysans.
Le duc de La Valette, envoyé par le roi, arrive du Pays basque avec trois mille hommes et met fin à la révolte le 1er juin 1637 à la bataille de La Sauvetat-du-Dropt. Un millier de croquants meurent, mais une amnistie sera accordée.
Mais dès 1638, Pierre Grellety prend la relève et poursuit les embuscades et les coups de main, tout en repoussant les soldats du Roi, beaucoup plus nombreux. En 1642, la révolte s'arrêtera avec l'amnistie des rebelles par Richelieu, plus préoccupé par les relations avec le royaume d'Espagne.
En juin 1643, à la mort de Louis XIII, les paysans du Rouergue, dits les croquants, se soulèvent. Les révoltés menés par Bernard Calmels, dit Lafourque investissent Marcillac, la révolte s'étend, ils sont 1200 ensuite à se rendre à Villefranche-de-Rouergue. Dirigés par le chirurgien Jean Petit et le maçon-aubergiste Guillaume Bras, ils contraignent l'intendant de Charreton à signer deux ordonnances, l'une donnant décharge des tailles de l'année pour tout le Rouergue, l'autre les ramenant au taux de 1618. Forts de cette réussite, les croquants reviennent au cœur de l'été, au nombre de 10 000, mettre le siège devant Villefranche, mais ils sont défaits par le gouverneur de province. Les meneurs sont arrêtés. Jean Petit et Guillaume Bras sont roués vifs. Bernard Calmels parvient à s'échapper et se replie au château de Najac. Les troupes de Mazarin, menées par le comte de Noailles, gouverneur de Najac, reprennent Najac. Bernard Calmels et deux de ses lieutenants, Ferrier, et le tisserand Mathieu Vergnes, sont arrêtés, condamnés et roués vifs en octobre 1643. La tête de Bernard Calmels sera exposée au bout d'un pic sur une tour de Marcillac d'où était partie la révolte.
Le 7 mars 1707, suite à des taxes sur des contrats de mariage et des baptême, les paysans de plusieurs paroisses du Quercy se sont soulevés, pillant les maisons des notables à Floressas. Le 15 mars, 400 insurgés envahissent Sérignac. A Cahors c'est 30 000 hommes sous le nom de "Tard-Avisés", qui se sont rassemblées. Le Maréchal de Montrevel, venu de Montauban, dispersa la manifestation. Le 2 mai, les Dragons chassèrent les "Tard-Avisés" à Sérignac, 100 paysans furent tués ou blessés au cours de cette dragonnade. Six meneurs furent pendus.
Ces évènements historiques ont inspiré à Eugène Le Roy le roman Jacquou le Croquant, dont diverses adaptations ont été faites pour le cinéma et la télévision. La plus récente (et la moins réaliste), réalisée par Laurent Boutonnat, est sortie le 17 janvier 2007.
En 1995, le groupe de musiques occitanes Nadau raconte une partie de la révolte de 1643 à travers la chanson Auròst tà Joan Petit ou Requiem pour Jean Petit.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- Honneno
- niveau4
- Messages : 2725
- Inscription : mar. juin 08, 2010 1:09 am
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Laurent Boutonnat...le type qui travaillait avec mylène Farmer?
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.