Une envie de quebec (question immigration)
- padawan
Une envie de quebec (question immigration)
Bonjour à tous, francais, quebecois...et futur quebecois .
Je vais vous expliquer ma situation rapidement et ce pourquoi je suis sur ce forum. J'espère que vous pourrez m'aider
Nous sommes actuellement 2 (moi même et mon amie) jeunes diplômés et sommes depuis longtemps attirés pour aller travailler au quebec et pourquoi pas y résider de façon permanente. J'ai passé disons de bonnes heures sur le site de l'immigration pour tenter de comprendre la procédure, PVT, PTT et résidence permanente et d'autre permis avec l'entente franco-quebecoise comme le MJT (mobilité jeune travailleur). Malgré toutes ces informations nous sommes un peu perdu dans tous ces doux petits mots.
Un tas de questions me vienne à l'esprit :
Sachant que nous voulons y travailler, le PVT est-il intéressant par rapport au PTT ? Peut on demander une résidence permanente à la suite d'un PTT ? (j'ai vu qu'il était possible de le prolonger)
Le fait de devoir trouver un employeur avant de venir au quebec est il plus difficile ? (j'ai vu que l'employeur peut se tourner vers un travailleur étranger s'il ne trouve pas la main d'oeuvre au quebec)
Vaut il mieux se lancer dans un PTT puis demander une résidence permanente ?
Il est vrai qu'après un rapide calcul la demande de résidence permanente avec le visa etc à un certain coût qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Si des gens ont été dans cette situation et peuvent faire partager leur expérience :)
merci d'avance !
Je vais vous expliquer ma situation rapidement et ce pourquoi je suis sur ce forum. J'espère que vous pourrez m'aider
Nous sommes actuellement 2 (moi même et mon amie) jeunes diplômés et sommes depuis longtemps attirés pour aller travailler au quebec et pourquoi pas y résider de façon permanente. J'ai passé disons de bonnes heures sur le site de l'immigration pour tenter de comprendre la procédure, PVT, PTT et résidence permanente et d'autre permis avec l'entente franco-quebecoise comme le MJT (mobilité jeune travailleur). Malgré toutes ces informations nous sommes un peu perdu dans tous ces doux petits mots.
Un tas de questions me vienne à l'esprit :
Sachant que nous voulons y travailler, le PVT est-il intéressant par rapport au PTT ? Peut on demander une résidence permanente à la suite d'un PTT ? (j'ai vu qu'il était possible de le prolonger)
Le fait de devoir trouver un employeur avant de venir au quebec est il plus difficile ? (j'ai vu que l'employeur peut se tourner vers un travailleur étranger s'il ne trouve pas la main d'oeuvre au quebec)
Vaut il mieux se lancer dans un PTT puis demander une résidence permanente ?
Il est vrai qu'après un rapide calcul la demande de résidence permanente avec le visa etc à un certain coût qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Si des gens ont été dans cette situation et peuvent faire partager leur expérience :)
merci d'avance !
- saintluc
- Élite
Re: Une envie de quebec (question immigration)
Impossible de te répondre étant moi meme français de France
Je pense que quelqu'un pourra te répondre...
Je pense que quelqu'un pourra te répondre...
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine
-
- niveau4
Je suis Québécois et je ne sais absolument pas quoi te répondre, normal je fus Québécois dès ma naissance.
Mais pourquoi ne demanderais tu pas au site où tu as trouvé cette information, eux me semblerais être les meilleurs personnes pour te répondre.
Par contre je connais assez moyennement bien le Québec, pour peut être t'aider dans d'autres questions, ainsi que plusieurs autres membres.
J'ai une question pour faire un peu change pour change, mais pourquoi veus-tu quitter la France, qui est un si beau pays, avec la Côte d'Azur, les Alpes et toutes ces régions fantastique ?
Mais pourquoi ne demanderais tu pas au site où tu as trouvé cette information, eux me semblerais être les meilleurs personnes pour te répondre.
Par contre je connais assez moyennement bien le Québec, pour peut être t'aider dans d'autres questions, ainsi que plusieurs autres membres.
J'ai une question pour faire un peu change pour change, mais pourquoi veus-tu quitter la France, qui est un si beau pays, avec la Côte d'Azur, les Alpes et toutes ces régions fantastique ?
-
- padawan
IL est vrai que la france est un très beau pays ! tu devrais y venir ^^
Disons que pour le moment la vie ici nous porte vers d'autres frontières et le quebec nous attire vraiment beaucoup.
La cote d'azur c'est bien, mais trop de monde, trop de con, et trop de braquage en ce moment... la ville de marseille est devenu le centre de la mafia on dirait. bref.
Les paysages fantastique il y en a partout :) et beaucoup de l'autre côté de l'atlantique !
On adore le froid, la neige, les grands espaces... il fait pas assez froid en france
Il est possible qu'une fois installée on ne s'y plaise pas.
J'ai des petites questions pour toi alors :
Trouver un logement est il assez facile ?
J'ai vu que pour exercer certaines professions (ingénieur que nous sommes) il faut faire partie d'un ordre... c'est vraiment différent de la france. Est ce obligatoire ? ou les employeurs font ils l'impace dessus ?
Ya bien des montagnes au quebec je ne m'abuse ?
Les gens sont ils accueillant avec les étrangers comme les francais ?
ce sera tout pour le moment :p
Disons que pour le moment la vie ici nous porte vers d'autres frontières et le quebec nous attire vraiment beaucoup.
La cote d'azur c'est bien, mais trop de monde, trop de con, et trop de braquage en ce moment... la ville de marseille est devenu le centre de la mafia on dirait. bref.
Les paysages fantastique il y en a partout :) et beaucoup de l'autre côté de l'atlantique !
On adore le froid, la neige, les grands espaces... il fait pas assez froid en france
J'ai vu que pour exercer certaines professions (ingénieur que nous sommes) il faut faire partie d'un ordre... c'est vraiment différent de la france. Est ce obligatoire ? ou les employeurs font ils l'impace dessus ?
-
- niveau4
Je n'ai pas écris ça parce que je suis aux services du forum, mais parce que j'aime juste bien aider.juveb a écrit :IL est vrai que la france est un très beau pays ! tu devrais y venir ^^
J'y suis déjà allé et je parle en connaissance de cause.
Ici aussi il y a des cons, laisse moi te le dire. J'ai un voisin très désagréable et pour le mettre dehors ça prends trop de temps, assez pour faire fuire tous les bons locataires. Et en ce moment au Québec il y a une commission d'enquête sur la corruption en ce moment et même l'ancien gouvernement est impliqué qui était le Parti Libérale du Québec, qui est un parti graand ami de la mafia.
Bien le froids d'ici dure trop longtemps, mais moi cela ne me dérange pas, j'aime les sports d'hiver et oui l'hiver faut continuer à sortir pour ne pas virer fou et ne pas rouiller.
Montréal de plus en plus cher, sinon on prends de longue randonné en métro. Faut avoir un bon travail qui rénumère bien, par contre Montréal pour la fête c'est sensass: festival de jazz, de l'humour, feux d'artifices, fête de la neige... et les musées, jardins botanique, le Mont-Royal. Et pour les régions moi c'est Charlevoix car tout près le Mont St-Anne, le Massif, Ville de Québec qui est la plus belle ville de l'Amérique du Nord, Île d'Orléans, le fleuve et Charlevoix c'est une région pour les peintres et pour aller vers l'Est dont la Gaspésie et la Côte Nord c'est bien surtout pour moi qui aime la mer, l'air salin....Et les autres régions ne sont pas si pire, faut s'informer, ça dépends de ce que tu recherches comme envirronnement.
Je ne sais pas, il faudrait que tu appeles l'ordre des ingémieures du Québec pour le savoir et les lois sont différentes d'une province à l'autre.
Oui au Nord de Montréal, en Estrie, près de Québec et en Gaspésie.
Ah! il y a bien des cons au Québec, il ne faut pas être prétentieux au Québec, de toutes façons les semblables se réunissent et les contraire s'éloignent, ça dépends de comment tu vois la vie.
Fiou! et j'espère avoir été à la hauteur.
Ce sera tout pour le moment, on dirait que c'est mon boss qui me parle. Je dis boss car c'est plus péjoratif que patron.
-
- padawan
ET bé merci pour ces réponses ! vraiment sympa de donner ton avis sur tout ca.
Tu me donnes encore plus envie de venir la bas ! Faudrait comme tu dis trouver un bon travail et c'est surement cela le plus difficile actuellement. En france c'est pas simple du tout. Peut être le quebec est il un peu plus épargné.
J'aurai surement plein d'autres questions ! en tout cas merci beaucoup
Tu me donnes encore plus envie de venir la bas ! Faudrait comme tu dis trouver un bon travail et c'est surement cela le plus difficile actuellement. En france c'est pas simple du tout. Peut être le quebec est il un peu plus épargné.
- Honneno
- niveau4
Ici c'est le plein emploi.juveb a écrit :ET bé merci pour ces réponses ! vraiment sympa de donner ton avis sur tout ca.
Tu as toujours du boulot de disponible.
Par contre , les équivalences sont plus difficiles à établir.
Je sais qu'Il y a une nouvelle entente entre le québec et la france concernant les équivalences et les aides pour atteindre ces équivalences.
Mais vraiment,ici ce n'e3st pas comme chez toi, il y a de la job en masse!
C'est rendu que les compagnies engage même des voleurs ...
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
-
- niveau4
C'est plutôt des mafiosos qui se créé des compagnies et qui donnent des pots-de-vin pour avoir des contrats pour écouler leur argent sale.caliméro a écrit : C'est rendu que les compagnies engage même des voleurs ...
En tout cas le Québec possède une des plus grosses compagnies d'ingénérie au monde avec SNC Lavalin. Et des ingénieurs ils y en a partout au Québec et dépendamment des régions comme pour le plan Nord ou les barrages en construction, cela peut être très payant.
-
- padawan
le plein emploi ? ca c'est vraiment une excellente nouvelle alors !
Nous avons plutôt des emplois spécifique (biologie environnement biotechnologie) mais ya surement de quoi . Faut il encore trouver un employeur qui veuillent bien de nous car sans ca pour venir dans votre magnifique pays c'est difficile.
notre objectif si le quebec nous plait ce serait de demander la résidence permanente. Dans notre folie on voulait même commencer par ca, mais au vue du prix total pour une immigration, ca refroidi un peu. On va d'abord faire un essai .
On ne sais jamais si vous connaissez des noms d'entreprises, laboratoire (non médical) je suis preneur, ca peut toujours servir de point de départ pour se faire des contacts.
Et encore merci de votre présence, ca fait plaisir d'être écouté quand on souhaite se lancer dans des projets tel que celui ci.
Nous avons plutôt des emplois spécifique (biologie environnement biotechnologie) mais ya surement de quoi . Faut il encore trouver un employeur qui veuillent bien de nous car sans ca pour venir dans votre magnifique pays c'est difficile.
notre objectif si le quebec nous plait ce serait de demander la résidence permanente. Dans notre folie on voulait même commencer par ca, mais au vue du prix total pour une immigration, ca refroidi un peu. On va d'abord faire un essai .
On ne sais jamais si vous connaissez des noms d'entreprises, laboratoire (non médical) je suis preneur, ca peut toujours servir de point de départ pour se faire des contacts.
Et encore merci de votre présence, ca fait plaisir d'être écouté quand on souhaite se lancer dans des projets tel que celui ci.
- Honneno
- niveau4
juveb a écrit :le plein emploi ? ca c'est vraiment une excellente nouvelle alors !
Je dis que c'est le plein emploi,mais pas dans tous les secteurs d'activités.
Et les labo biotech c'est mort car les compagnies ont siphonnés les subventions puis reparties aussitôt.
Hier j'ai rencontré un Français en processus et il semble bien heureux du système qui est un peu long,mais très faisable.
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
- saintluc
- Élite
J'ai quatre cousines et cousins français installés sur Montréal depuis plus de 15 ans et il faudrait les payer cher pour qu'ils reviennent en France.
Ils sont tous ingénieurs dans différents secteurs et ça roule très très bien pour eux.
Ils reviennent en France deux fois par an et les vacances leurs suffisent amplement.
Ils sont tous ingénieurs dans différents secteurs et ça roule très très bien pour eux.
Ils reviennent en France deux fois par an et les vacances leurs suffisent amplement.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine
-
- niveau1
-
- padawan
Oh merci pour ce petit lien ! très instructif Effectivement beaucoup de gens pour le PVT cette année. Pas toujours facile d'aller dans un pays qui n'est pas le nôtre. Personnellement si je dois venir au quebec je pense d'abord trouver un employeur, même si c'est pas pas si facile que ca. Je ne suis pas pressé un tel changement comme dirait beaucoup, ca se prépare.
-
- niveau1
juveb a écrit :...Personnellement si je dois venir au quebec je pense d'abord trouver un employeur...
et parler anglais va aussi aider.
-
- niveau4
Si l'employeur l'exige, mais c'est vrai que dans le domaine de l'ingénérie, cela doit se produire souvent parler en anglais avec un client ou bien il y a un préposé à cette tâche.Nostra a écrit :juveb a écrit :...Personnellement si je dois venir au quebec je pense d'abord trouver un employeur...
et parler anglais va aussi aider.