EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

Ce qui s'est passé dernièrement sur la planête
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2446 Message par saintluc »

1200 30 août
Jean sans Terre enlève et épouse Isabelle d'Angoulême
Promise à Hugues X de Lusignan, comte de la Marche, la fille unique du comte d'Angoulême est conduite à l'autel le 24 août 1200 par le roi d'Angleterre, Jean sans Terre, qui la soustrait à son fiancé et l'épouse le 30 août à Chinon. La jeune Isabelle d'Angoulême devient donc reine d'Angleterre à l'âge de 14 ans. A la mort de Jean sans Terre, en 1216, elle épousera Hugues X de Lusignan, tandis que leur fils aîné deviendra roi d'Angleterre sous le nom d'Henri III.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Dossier histoire du duché de Normandie - Histoire de Chinon - Jean sans Terre - Histoire du Moyen-Âge



1631
30 août
Mort du duc Charles Gonzague de Nevers, de Mantoue et de Mayenne
Charles Gonzague II fut un prince français de la Maison des Gonzague, issue de la noblesse franco-italienne. Il est le fils de Charles Gonzague, 1er duc de Nevers, de Mayenne et d'Aiguillon qui recevra également les duchés de Mantoue et de Montferrat à la suite de la Guerre de succession de Mantoue. Charles Gonzague II héritera de ces différentes duchés. Il se marie le 26 décembre 1627 avec Marie de Mantoue, la fille de Marguerite de Savoie, et eut trois enfants dont Eléonore qui deviendra l'épouse de Ferdinand III de Habsbourg et reine de Hongrie et de Bohême en 1651, et Charles qui lui succèdera. Charles Gonzague II meurt le 30 août 1631 à Cavriana dans la province de Mantoue, en Italie.
Voir aussi : Guerre de succession de Mantoue - Duché de Mantoue - Ducs de Nevers http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire de la Politique



1673
30 août
Traités de La Haye : l'Empereur Léopold Ier et l'Espagne s'allient aux Provinces-Unies contre la France. Rupture entre l'empereur et la France.
La Triple alliance de La Haye mise en place en 1668 entre la Suède, le royaume d'Angleterre et les Provinces-Unies est à son tour acceptée par Léopold Ier ainsi que par l'Espagne. Ces royaumes s'unissent afin de combattre et de stopper les ambitions du roi Louis XIV qui veut dominer l'Europe et cherche à envahir les Pays-Bas. Cela met fin à des relations déjà tendues entre le monarque français et Léopold Ier.
Voir aussi : France - Espagne - Léopold 1er - Triple alliance de La Haye - Histoire de la Politique



1797
30 août
Naissance de Mary Shelley (Mary Woolstonecraft), écrivaine britannique
Mary Shelley est la fille d'une philosophe féministe et d'un écrivain politique. C'est son père qui la forme et qui l'instruit tout au long de sa jeunesse. Elle reçoit une formation très approfondie pour une femme de son époque. Elle rencontre le poète Percy Bysshe Shelley avec qui elle se marie en 1816. C'est également cette année-là qu'elle écrit son premier roman "Frankenstein". Elle s'installe ensuite en Italie jusqu'à la mort de son mari en 1822. Elle rentre ensuite en Angleterre et continue sa carrière de littéraire en publiant les poèmes de son mari et ses propres ouvrages.
Voir aussi : Roman - écriture - Percy Bysshe Shelley - Histoire de l'Art



1871
30 août
Naissance de Lord Rutherford
Naissance à Springrove (comté de Nelson) du physicien et chimiste Ernest Rutherford, Lord Rutherford de Nelson, père de la physique nucléaire, prix Nobel en 1908. s'inspirant des travaux d'Henri Becquerel sur les effets des radiations, il détermina (avec Soddy) que la radioactivité était la combinaison de deux rayonnements et travailla (avec Geiger) sur la libération d'énergie durant le processus de transmutation nucléaire provoquée (1919). Il établit également l'existence du noyau comme partie centrale de l'atome. Ses expériences de bombardement d'une cible au moyen de particules, mises au point dans son laboratoire, sont désormais la base de toute recherche sur la structure de la matière.
Voir aussi : Radioactivité - Ernest Rutherford http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire des Sciences et techniques



1893
30 août
Inauguration du canal de Corinthe
Le canal grec de Corinthe, véritable isthme du Péloponnèse, relie le Golfe éponyme à la mer Ionienne et à la mer Egée. Les travaux sont lancés, en 1882, par la Compagnie française, dirigée par le général hongrois Istvantür et le banquier français Jacques de Reinach. Le surcoût des travaux et le scandale du canal de Panama mettent en faillite l'entreprise qui est finalement reprise par le grec Andres Syngros. L'inauguration se déroule le 30 août 1893.
Voir aussi : Grèce - Péloponnèse - Jacques de Reinach http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire des Grandes aventures et découvertes



1898
30 août
Aveux et suicide du colonel Henry
Coupable d’avoir créé un faux document qui accusait Dreyfus, le "faux Henry", le colonel Henry est arrêté et passe aux aveux. Il est alors immédiatement transféré au Mont-Valérien. Ne supportant pas sa mise en accusation, il se suicide au bout de quelques heures de détention.
Voir aussi : Suicide - Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Histoire de la Justice



1914
30 août
Défaite russe à Tannenberg
Moins d'un mois après le début de la Première Guerre mondiale, les troupes russes sont écrasées par les Allemands du général Hindenburg à Tannenberg (dans l'ancienne Prusse orientale). Les Allemands captureront plus de 90 000 hommes et 500 canons. Les Européens prennent alors conscience que le conflit sera plus long et plus dur que prévu.
Voir aussi : Bataille - Hindenburg http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire de la Première Guerre mondiale



1922
30 août
Défaite grecque à la bataille de Dumlupinar
La bataille de Dumlupinar est célèbre pour être la toute dernière de la Guerre d'indépendance turque. Elle se déroule du 26 au 30 août 1922 et oppose la Grèce, qui a le soutien des Britanniques, et la Turquie, qui a le soutien des Français et des Italiens. Les Turcs sont menés par Mustafa Kemal. Grâce à ses qualités diplomatiques et à la faiblesse du camp adverse, il conduit ses troupes à la victoire. Depuis lors, le 30 août est célébré dans le pays comme la Journée de l'indépendance.
Voir aussi : Bataille - Victoire - Grèce - Turquie http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire des Guerres



1925
30 août
Approbation de la constitution politique de la République du Chili
La constitution politique de la République du Chili a été approuvée par plébiscite le 30 août 1925, avant d'entrer en vigueur le 18 septembre de la même année. Les principales institutions du pays reposeront sur cette constitution jusqu'à sa suspension en septembre 1973 et le coup d'État initié par le général Pinochet. Entre-temps, ce texte constitutionnel aura subi des réformes en 1943, 1957, 1959, 1963, 1967, 1969, 1970 et 1971.
Voir aussi : Constitution - Coup d'état - Chili http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire de la Politique



1933
30 août
Création de la compagnie Air France
Principale compagnie aérienne française, Air France a vu le jour le 30 août 1933. À l'époque, c'est une loi votée par le parlement qui mène à la fusion de quatre compagnies, créant ainsi Air France. La société œuvre dans le transport de passagers et de fret, et dans la maintenance aéronautique. La compagnie fait partie du groupe Air France-KLM, alliance aéronautique franco-néerlandaise.
Voir aussi : Création - Histoire d'Air France http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire de l'Economie



1940
30 août
La Roumanie cède la Transylvanie à la Hongrie
Sous la houlette de l'Allemagne et de l'Italie, le 30 août 1940 est rendu le second arbitrage de Vienne. Il s'agit pour l'Axe d'éviter une guerre entre la Hongrie et la Roumanie. Les revendications hongroises sur la moitié nord de la Transylvanie sont entendues. La Roumanie cède cette région peuplée de plus de 2 millions de personnes dont la moitié est magyare. Cet arbitrage entraine de nombreuses migrations de population.
Voir aussi : Hongrie - Histoire de Vienne - Roumanie - Transylvanie - Accords - Histoire des Traités



1954
30 août
La France rejette la CED
Les négociations pour la Communauté européenne de défense (CED), qui durent depuis plus de deux ans, échouent du fait du refus du Parlement français de ratifier le projet. Les députés craignent le réarmement de l'Allemagne, les communistes s’inquiètent des conséquences pour l’Union soviétique et les gaullistes redoutent la perte de la souveraineté de l'armée française au profit des Etats-Unis.
Voir aussi : Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Histoire de l'OTAN - Histoire de la CED - Histoire de la Construction européenne



1981
30 août
Vagues terroristes en Iran
Le président iranien Mohammad Ali Rajai et son premier ministre Mohammad Djavad Bahonar sont tués lors d'un attentat à la bombe contre le siège du Conseil des ministres à Téhéran. La nouvelle république islamique d'Iran, instaurée en avril 1979, concentre les pouvoirs dans les mains des religieux extrémistes et élimine tous les opposants comme les Moudjahidin du peuple et les militants du parti communiste.
Voir aussi : Attentat - Histoire de Téhéran - Histoire du Terrorisme



1991
30 août
Mike Powell : 8 mètres 95
L'athlète américain Mike Powell casse le record de saut en longueur détenu depuis 1968 par Bob Beamon, avec un saut de 8 mètres 95, aux championnats du monde d'athlétisme de Tokyo. Alors que tout le monde s'attend à la victoire de son compatriote Carl Lewis qui vient de devenir pour la troisième fois consécutivement champion du monde de 100 mètres, Mike Powell réalise l'exploit.
Voir aussi : Record du monde - Histoire de Tokyo - Saut en longueur http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire de l'Athlétisme



1992
30 août
Michael Schumacher remporte sa première victoire à Spa
Un an après ses débuts dans le championnat, l’Allemand Michael Schumacher gagne son premier grand prix. Profitant des erreurs tactiques de ses concurrents, et notamment de Senna, quant aux choix des pneumatiques, il hisse sa Benetton sur le haut du podium. S’il n’obtient qu’une victoire lors de la saison 1992, il cumule assez de points et de podiums pour terminer à la troisième place du championnat, derrière les deux Williams de Mansell et Patrese, mais devant la McLaren du Brésilien.
Voir aussi : Dossier histoire de la Formule 1 - McLaren - Schumacher - Williams http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire des Sports mécaniques



1993
30 août
La plus grande mosquée du monde
La mosquée Hassan II est inaugurée à Casablanca après sept années de constructions. L’architecte français Michel Pinseau supervisait les travaux. Elle se pare du plus haut minaret du monde (200 mètres) et peut accueillir près de 80 000 personnes.
Voir aussi : Histoire de Casablanca - Hassan II - Histoire de l'Architecture



1994
30 août
Cessez-le-feu de l’IRA
Depuis des années, les membres des gouvernements britannique et irlandais tentent de trouver une solution aux conflits de l’Irlande du Nord. Un premier espoir apparaît enfin lorsque l’IRA annonce un cessez-le-feu sans limitation dans le temps. Suite à cette déclaration, les troupes extrémistes protestantes suspenderont également leurs activités armées. Toutefois, L'IRA organisera de nouveaux attentats à peine deux années plus tard.
Voir aussi : Histoire de l'IRA - Histoire de l'Irlande du Nord - Attentats - Histoire du Terrorisme



2005
30 août
Prix record pour le baril de pétrole
Après les craintes sur la production intérieure dues au passage de Katrina au Etats-Unis, le baril de pétrole atteint le prix record de 70,85 dollars. On assiste ainsi à une envolée des prix au sein d’une hausse continue depuis l’année 2003. Celle-ci s'explique en partie par l'augmentation de la demande en Chine. Ainsi le prix du pétrole augmentera de 40 % entre janvier 2005 et janvier 2006.
Voir aussi : Record - Pétrole - Histoire de la Finance



http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
_________________
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2447 Message par saintluc »

Les arbitrages de Vienne (ou diktats de Vienne selon les Alliés) sont deux arbitrages intervenus sous l'influence de l'Allemagne et de l'Italie pour satisfaire de façon pacifique aux revendications territoriales de la Hongrie sur les territoires que celle-ci avait perdus à la suite du traité du Trianon en 1920 et qu'elle avait toujours souhaité se réapproprier. Le premier arbitrage de Vienne eut lieu en 1938 et le second en 1940. Ils aboutirent au démantèlement de la Grande Roumanie historique.

Ces accords devinrent caducs du fait des modifications territoriales intervenues à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Les territoires en question appartiennent aujourd'hui à la Slovaquie, à l'Ukraine et à la Roumanie.
Image
Une guerre avec la Tchécoslovaquie est évitée par le premier arbitrage de Vienne signé le 2 novembre 1938. La Hongrie récupère la lisière méridionale de la Slovaquie appelée aussi Haute-Hongrie et une partie de la Ruthénie subcarpathique où se trouve la minorité hongroise de la Tchécoslovaquie. Hitler promet également de rendre à la Hongrie des territoires situés en Slovaquie en échange d'une alliance militaire. Le régent Horthy s'y refuse tout en continuant à réclamer une révision territoriale conforme aux frontières ethniques de la Hongrie.

En mars 1939, lorsque la Tchécoslovaquie est dissoute (Voir Tchécoslovaquie pendant la Seconde Guerre mondiale), la Hongrie occupe le reste de la Ruthénie subcarpathique et reconnaît la nouvelle Slovaquie « indépendante », créée par l'Allemagne. Mais le litige territorial dégénère vite en conflit armé. À l'issue de cette guerre slovaco-hongroise (également connue sous le nom de Petite Guerre), la Hongrie ne récupère que la lisière orientale de la Slovaquie.
Image
La Roumanie en août 1940 avec en jaune le territoire cédé à la Hongrie (Transylvanie du nord), en rouge ceux cédés à l'URSS et en vert à la Bulgarie
En septembre 1940, c'est une guerre de la Hongrie, de l'Allemagne et de l'URSS contre la Roumanie qui est évitée par le Deuxième arbitrage de Vienne. La moitié nord de la Transylvanie est annexée par la Hongrie le 30 août 1940. Il s'agit d'une région de 43 492 km², peuplée de 2 578 100 personnes dont 40% sont magyares. Bien que la cession garantisse la pluralité ethnique de ces régions, d'importantes expulsions de Roumains auront lieu (200.000 personnes d'après Hans-Erich Stier dans Grosser Atlas zur Weltgeschichte Westermann, 1985, ISBN 3-14-100919-8, p. 160).

Le 7 septembre, par le traité de Craiova, la Roumanie restitue à la Bulgarie la Dobroudja du Sud. Ce territoire avait fait partie de la Bulgarie de 1878 à 1913, mais avait été cédé à la Roumanie à l'issue de la deuxième guerre balkanique.

En octobre 1940, Adolf Hitler inaugure une politique d'équilibre entre la Roumanie et la Hongrie qu'il poursuivra jusqu'à ce que la Roumanie lui déclare la guerre, ainsi qu'à la Hongrie, le 23 août 1944. À l'issue des deux arbitrages de Vienne, 2 300 000 Magyars des territoires séparés se retrouvent au sein de la Hongrie. Pour beaucoup de Magyars, le bilan est grisant, les injustices du traité du Trianon sont en partie réparées.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2448 Message par saintluc »

1422


31 août

Mort prématurée d'Henry V, roi d'Angleterre

Alors à l'apogée de son règne mais sans avoir pu revêtir la couronne de France, Henry V d'Angleterre meurt à 35 ans de dysenterie au château de Vincennes. Lui revient, avec l'empereur Sigismond, le haut mérite d'avoir mis fin au Grand schisme d'Occident, par l'élection de Martin V. Inhumé en grande pompe à l'abbaye de Westminster, sa disparition tragique inspira une pièce éponyme à Shakespeare.
Voir aussi : Sigismond de Luxembourg - Henry v - Grand schisme d'occident - Histoire de Westminster - Shakespeare - Histoire de la Politique










1521


31 août

Siège de Mézières

Le 31 août 1521 débute le siège de Mézières, une ville assiégée par l'armée du Saint-Empire romain germanique et défendue par les troupes françaises emmenées par Pierre Terrail de Bayard et Anne de Montmorency. Pourtant en très grande supériorité numérique, les hommes de Henri III de Nassau pour le Saint-Empire devront céder face à la résistance des Français. Le siège de Mézières est un épisode de la sixième guerre d'Italie.
Voir aussi : Sixième guerre d'Italie - Histoire des Guerres










1673


31 août

Rio de Janeiro devient capitale du Brésil

Essentiellement pour des raisons logistiques, l'administration coloniale portugaise transfère la capitale du Brésil de l'ancienne Salvador de Bahia, fondée en 1549, à Rio de Janeiro, site portuaire plus propice aux exportations des richesses (or, argent) découvertes dans la région. Destituant Lisbonne – alors envahie par les troupes napoléoniennes – en tant que capitale de l'empire portugais en 1808, lieu de résidence de la dynastie des rois de la maison de Bragance, son prestige perdura deux siècles, elle fut remplacée par l'ultramoderne Brasilia qu'en 1960.
Voir aussi : Brésil - Histoire de Lisbonne - Guerres napoléoniennes - Histoire de Rio de Janeiro - Histoire de Brasilia - Histoire de la Politique










1709


31 août

Décès d'Andrea Pozzo

Né le 30 novembre 1642, Andrea Pozzo est un jésuite et peintre italien, célèbre pour ses réalisations en trompe-l'½il et sa maîtrise de la perspective. Ses ½uvres les plus remarquables sont la voûte de l'église Saint-Ignace de Loyola à Rome, mais aussi la voûte en trompe-l'½il de l'église des Jésuites à Vienne. Il décède le 31 août 1709 à Vienne.
Voir aussi : Décès - Peintre - Histoire de Vienne - Histoire de la Peinture










1724


31 août

Mort de Louis Ier roi d'Espagne

Louis Ier (1707-1724) est le fils aîné de Philippe V d'Espagne et de Marie-Louise de Savoie. En 1720, son père, qui veut mettre un terme à la Guerre de la Quadruple Alliance, propose un double mariage. Louis Ier épouse l'une des filles de Louis XV par procuration en 1721. Après l'abdication de son père le 15 janvier 1724, Louis Ier devient roi. Mais il meurt de la variole sept mois plus tard.
Voir aussi : Décès - Espagne - Bourbon - Louis Ier - Histoire des Décès










1786


31 août

Naissance d'Eugène Chevreul

Michel-Eugène Chevreul est né le 31 août 1786 à Angers. Ce chimiste entre, dès 1803, au laboratoire de Nicolas Louis Vauquelin puis, en 1826, à l'Académie des Sciences. Ses travaux portent sur les acides gras et le processus de saponification. Il œuvrera également sur la théorie des couleurs et obtient en 1857 la médaille Copley. Il marquera les peintres comme Delacroix, ou encore, les écoles impressionnistes, néo-impressionnistes ou simultanéistes. Il meurt centenaire, en 1889, à Paris.
Voir aussi : Chimiste - Delacroix - Histoire des Sciences et techniques










1801


31 août

Fin de l'expédition d'Egypte

Le général Ménou, chef des troupes françaises d'Egypte, signe un accord d'évacuation avec les Britanniques à Alexandrie. En 1798, une expédition militaire française avait débarqué à Alexandrie. A sa tête, le général Bonaparte voulait saper l'autorité des Britanniques en Méditerranée orientale et contrôler la route des Indes. Si la campagne d'Egypte se solde par un échec sur le plan militaire, elle permettra à l'égyptologie de se développer.
Voir aussi : Napoléon - Bonaparte - Histoire d'Alexandrie - Histoire de la Révolution










1823


31 août

Bataille du Trocadéro.

Le 31 août 1823 se déroule la bataille du Trocadéro.
Elle fait suite à l'expédition menée en Espagne par les Français pour le compte de Louis XVIII.
Les troupes sont sous le commandement du duc d'Angoulême. Elles traversent les Pyrénées, s'emparant de la ville de Madrid et écrasent Cadix.
Les troupes françaises s'attaquent ensuite au Fort du Trocadéro et s'emparent tant bien que mal de celui-ci.
Cette bataille marque la fin de l'expédition et la réussite française dans la restitution du roi Ferdinand VII d'Espagne.
Voir aussi : Histoire des Guerres










1834


31 août

Mort de Karl Ludwig Harding, astronome allemand

Karl Ludwig Harding était un astronome allemand né en 1765. Il fut professeur d'astronomie à l'université de Gottingen et assistant de Carl Friedrich Gauss. Il effectua de nombreuses recherches astronomiques, découvrant notamment l'astéroïde 3 Juno en 1804 ainsi que trois comètes et publiant "Atlas novus coelestis", un catalogue contenant 120 000 étoiles. Mort en 1834, un cratère sur la lune et un astéroïde furent baptisés de son nom.
Voir aussi : Astronome - Histoire des Décès










1857


31 août

Début des travaux du tunnel ferroviaire de Fréjus

Après avoir demandé à Henri Maus de mener une étude préliminaire, le roi de Sardaigne et duc de Savoie, Victor-Emmanuel II, décide d'entamer les travaux visant à construire un tunnel ferroviaire reliant les villes de Modane (France) et de Bardonèche (Italie). Le tunnel sera inauguré au mois de septembre 1871. Long de 13 636 mètres, il fut, à son ouverture et jusqu'en 1882, le plus long tunnel du monde.
Voir aussi : France - Italie - Construction - Tunnel - Histoire des Sciences et techniques










1867


31 août

Décès de Charles Baudelaire

Un an après son retour à Paris, le 31 août 1867, Baudelaire meurt à l'âge de quarante-six ans. Il est inhumé le 2 septembre au cimetière Montparnasse.
Voir aussi : Baudelaire - Histoire de la Poésie










1879


31 août

Naissance d'Alma Mahler

Alma Mahler, née Schindler, naît le 31 août 1879, à Vienne. Fille de bonne famille, intelligente et cultivée, elle épouse le grand compositeur Gustav Mahler en 1902. A sa mort, elle se laissa emportée par ses dons en tant que peintre, mais également compositrice. Elle fuit l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale, et rejoint bientôt New York où elle sera considérée comme une artiste majeure jusqu'à sa mort, le 11 décembre 1964.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Peintre - Allemagne nazie - Gustav Mahler - Histoire de la Peinture










1880


31 août

Naissance de Wilhelmina des Pays-Bas

Wilhelmina des Pays-Bas est née le 31 août 1880. Elle succède à son père, Guillaume III, sur le trône des Pays-Bas, mais pas celui du Luxembourg dont l'hérédité est exclusivement masculine, le 23 novembre 1890. Après une régence de huit ans, elle prend définitivement le pouvoir en septembre 1898. Décédée le 28 novembre 1962, elle connut durant son règne, les deux guerres mondiales. Elle abdique en septembre 1948 en faveur de sa fille.
Voir aussi : Guillaume III - Luxembourg - Histoire de la Politique










1887


31 août

La traversée du Grand Dru au Petit Dru

Les alpinistes François Simond, Émile Rey et H. Dunod franchissent le dangereux passage rocheux qui sépare le Grand Dru du Petit Dru. Assurés par des cordes maintenues en hauteurs par leurs compagnons, les trois hommes entament la descente et la traversée verglacée par le versant nord. Quatorze ans plus tard, Émile Fontaine, Joseph Ravanel et Jean Ravanel effectueront une traversée sans aucune aide extérieure.
Voir aussi : Alpes - Histoire du Mont Blanc - Histoire de Chamonix - Petit Dru - Histoire de l'Alpinisme










1888


31 août

Le premier crime de Jack L'Eventreur

Dans la nuit, le corps de Mary Ann Nichols, une prostituée surnommée "Polly", est retrouvée affreusement mutilé dans le Whitechapel, l'un des quartiers pauvres de l'East End de Londres. Entre le 31 août et le 9 novembre, cinq femmes seront assassinées dans ce quartier. La police de Scotland Yard enquêtera sur le mystérieux assassin, surnommé "Jack the Ripper", sans résultat.
Voir aussi : Histoire de Londres - Histoire des Faits divers










1903


31 août

Naissance de Vladimir Jankélévitch

Philosophe et musicologue français, Vladimir Jankélévitch est né à Bourges le 31 août 1903. Fils de médecin, il rentre à l'Ecole normale supérieure en 1922, et obtient son agrégation de philosophie en 1926. Très engagé, Vladimir Jankélévitch a développé sa pensée dans des ouvrages aussi importants que « L'alternative » en 1938, ou « Traité des vertus » en 1984. Il meurt à Paris, le 6 juin 1985.
Voir aussi : Philosophie - Histoire de l'Art










1907


31 août

Naissance de la Triple-Entente

Alors que depuis un an des négociations militaires officieuses ont lieu entre la France et le Royaume-Uni, ce dernier signe un accord avec la Russie. Celui-ci définit les zones d’influences de chacun en Afghanistan et en Iran, mais il permet également aux trois pays de se lier indirectement. Désormais la France est alliée à l’empire russe qui est allié au Royaume-Uni qui est allié à la France. En vue du conflit qui éclatera sept ans plus tard, cet accord va se révéler fondamental.
Voir aussi : Alliance - Triple-Entente - Histoire de la Première Guerre mondiale










1907


31 août

Convention anglo-russe de 1907

La convention anglo-russe de 1907 est un traité signé le 31 août 1907 par la Grande-Bretagne et la Russie impériale à Saint-Pétersbourg. Elle établit les sphères d'influence des deux pays en Perse, en Afghanistan et au Tibet. Plus précisément, elle entérine l'influence de la Grande-Bretagne sur le sud de la Perse, et celle de la Russie sur le nord. Les deux parties se sont en outre accordées à ne traiter avec Lhassa que par l'intermédiaire de la Chine.
Voir aussi : Russie - Histoire de l'Angleterre - Traité - Chine - Histoire de la Convention - Histoire des Traités










1919


31 août

Création du parti travailliste communiste américain

En 1919, un nouveau mouvement politique se détacha du Parti socialiste d'Amérique. Constitué de membres engagés dans la Révolution russe, il émergea en réponse à l'échec de la jonction du Parti socialiste avec le Kominterm, le Parti communiste de l'Union soviétique. Il devint le Parti travailliste communiste américain le 31 août 1919 à Chicago. D'abord contraint à la clandestinité à cause des craintes suscitées par la Révolution russe, il ne fut légalisé que quelques mois après sa création.
Voir aussi : Histoire du Communisme - Socialiste - Histoire de Chicago - Parti - Etats Unis - Histoire de la Politique










1935


31 août

L'exemplaire ouvrier Stakhanov

Dans la nuit du 30 au 31 août 1935, l'ouvrier Aleksei Stakhanov extrait 105 tonnes de charbon en 6 heures de travail de la mine Irmino du bassin houiller de la rivière Donets. La norme est alors fixée à 7 tonnes. La propagande de Staline encourage les Soviétiques à suivre son exemple. Des portraits de l'ouvrier modèle son affichés dans toutes les entreprises du pays et des systèmes de récompenses sont organisés pour stimuler les travailleurs.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Staline - Propagande - Histoire de la Politique










1939


31 août

Opération Himmler

L'opération Himmler, du nom du haut dignitaire du IIIe Reich, se déroule le 31 août 1939. Elle consiste en un plan élaboré par l'Allemagne nazie pour pouvoir déclarer la guerre à la Pologne. Des prisonniers, déguisés en militaires polonais, passent en Pologne et annoncent à la radio un appel au soulèvement contre Hitler. Cette provocation inventée et planifiée permet à l'Allemagne de déclencher l'invasion de la Pologne provoquant l'entrée en guerre de la France et du Royaume-Uni.
Voir aussi : Allemagne - Pologne - Invasion - Himmler - Histoire des Guerres










1948


31 août

Décès du politicien russe Andreï Jdanov

Andreï Jdanov naît en février 1896 en Ukraine. Politicien adepte de Staline, il adhère au parti ouvrier social-démocrate russe en 1915, dont il prend la tête en 1934. Sous l'impulsion du réalisme socialiste soviétique, il exerce un droit de contrôle sur l'art ; cette pratique prend le nom de jdanovisme. Alcoolique, il décède le 31 août 1948 à Moscou. Sa mort sert de prétexte à Staline pour déclencher un antisémitisme d'État, accusant les médecins juifs de complots envers ses partisans.
Voir aussi : Staline - Antisémitisme - Histoire de la Politique










1980


31 août

Les accords de Gdansk

Après les troubles de juillet, consécutif à la hausse des prix de la viande, et les grèves, partis des chantiers navals de Gdansk, le gouvernement communiste polonais finit par céder. Il signe les accords de Gdansk avec Lech Walesa, ouvrier-électricien et leader du syndicat indépendant Solidarnosc. celui-ci sera dissout par le général Jaruzelski en 1982, puis relégalisé en 1989. Lech Walesa deviendra alors le premier président polonais élu au suffrage universel direct.
Voir aussi : Soulèvement - Histoire du Parti Communiste - Histoire du PC - Syndicat - Grève - Histoire de la Guerre froide










1997


31 août

Mort de Lady Di

Diana, l'ex-épouse du prince de Galles, meurt à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, après avoir été victime d'un accident de voiture dans le tunnel du pont de l'Alma. Son compagnon Dodi al-Fayed, riche Egyptien, a été tué sur le coup, tout comme le chauffeur, Henri Paul, qui roulait vite afin de semer des paparazzi. Seul le garde du corps de Diana Trevor Rees Jones en réchappera. deux millions de personnes suivront ses funérailles.
Voir aussi : Décès - Histoire de Paris - Accident - Lady Di - Diana - Histoire des Décès


http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2449 Message par saintluc »

Jack l'Éventreur (en anglais, Jack the Ripper) est un tueur en série qui vécut à Londres à la fin du XIXe siècle, dont l'identité n'a jamais été établie. Le pseudonyme passé à la postérité provient d'une lettre envoyée à l'agence de presse Central News dont l'auteur se présente comme étant le meurtrier. Jack l'Éventreur assassina au moins cinq prostituées du quartier pauvre de Whitechapel, à Londres en 1888. Le mystère qui entoure l'identité et le mobile du tueur (ou des tueurs) a intrigué les enquêteurs et inspiré de nombreux auteurs et artistes.
Le premier assassinat est celui de Mary Ann Nichols, retrouvée égorgée et éventrée dans une rue de Whitechapel le 31 août 1888. Le dernier, avec un degré d'horreur indicible, est celui de Mary Jane Kelly, retrouvée affreusement mutilée dans sa chambre le 9 novembre de la même année. Les victimes de Jack l'Éventreur avaient pour point commun d'être des prostituées occasionnelles œuvrant à Whitechapel, dans l'East End, l'un des quartiers les plus pauvres de Londres. À l'exception de la dernière, âgée de 25 ans, la plupart étaient des femmes d'âge mûr, autour de la quarantaine.

Cette affaire non résolue constitue encore aujourd'hui une énigme : quelle est l'identité de l'assassin, quel est son mobile, pourquoi s'en est-il pris à des prostituées, pourquoi s'est-il arrêté soudainement, etc. ?
Trois des cinq crimes se déroulent dans des lieux publics, en pleine rue, et un quatrième dans une cour d'immeuble. Les actes de prostitution ont souvent lieu, à cette époque, sur la voie publique, alors peu éclairée, dans des impasses, des ruelles étroites, ou des passages privés. L'assassin profite donc d'un terrain propice où il peut agir sans se faire remarquer.

Les victimes sont d'abord égorgées. Deux d'entre elles sont éventrées : l'assassin a ouvert l'abdomen et en a retiré les viscères (intestins, reins, utérus), pour les disposer ensuite sur l'épaule des cadavres ou les emporter. Un morceau de rein humain est même envoyé au chef des Comités de vigilance, George Lusk, accompagné d'une lettre, dont l'auteur dit l'avoir prélevé sur l'une des victimes.

Elizabeth Stride, est égorgée, mais non éviscérée : le corps était encore chaud lors de sa découverte et il est probable que son assassin n'ait eu le temps de terminer sa besogne.

La dernière victime, Mary Jane Kelly, est assassinée dans la chambre qu'elle loue, à Miller's Court, et totalement éviscérée. Ses organes sont éparpillés dans toute la pièce, l'assassin ayant eu, cette fois, tout le temps d'agir selon sa fantaisie.
Image
Les victimes avérées :
Mary Ann Nichols Annie Chapman Elizabeth Stride Catherine Eddowes Mary Jane Kelly. Les victimes supposées :
Alice McKenzie, dite « Clay Pipe », née vers 1849, retrouvée égorgée le 17 juillet 1889 dans Castle Alley. Frances Coles, dite « Carrotty Nell », née vers 1865, retrouvée la gorge tranchée le 13 février 1891 à Swallows Gardens. Martha Tabram, prostituée, retrouvée assassinée au premier étage d'un immeuble le Georges Yard Building, le 7 août 1888 au matin, trois semaines avant le premier meurtre « officiel ». Elle a reçu 39 coups de couteau et une autre blessure causée par une dague ou une baïonnette. Le lieu du crime est situé presque au centre géographique des cinq autres meurtres attribués à Jack l'Éventreur. D'après le rapport d'autopsie, l'assassin s'est acharné sur le ventre, les seins et les parties génitales. Il n'y a aucune preuve que Jack l'Éventreur soit l'assassin, mais la police de l'époque le pense fortement.
Les victimes peu probables :

Annie Milwood, victime d'une agression le 25 février 1888, hospitalisée, et décédée le 3 mars 1888. Ada Wilson, victime d'une agression le 28 mars 1888, à laquelle elle survit. Elizabeth Jackson, prostituée dont le corps a été découvert, morcelé, dans la Tamise entre le 31 mai et le 25 juin 1889
Née Walker le 26 août 1845 à Londres, mariée à William Nichols et mère de cinq enfants, elle était séparée de son mari depuis 1882. Elle fut tuée dans la nuit du 31 août 1888, à l'âge de 43 ans et enterrée dans le cimetière et crématorium de Londres (en) le 6 septembre 1888, sa tombe publique est numérotée 210752.

Son corps fut retrouvé entre 3 heures 30 et 3 heures 45 du matin dans Buck’s Row, la gorge tranchée, la langue lacérée et l’abdomen entaillé ; ses organes génitaux étaient également profondément entaillés. L’autopsie conclut que la victime fut d'abord étranglée et que l’assassin était un gaucher, fait démenti plus tard par de nombreux criminologues.

Les journaux de l’époque, quotidiennement remplis d’articles sur des femmes assassinées, mutilées ou brûlées vives, considérèrent ce cas comme « étrange », mettant ainsi le doigt sur la particularité du mode opératoire du tueur sur la victime appelée « l'éventrée de Buck's Row ».
Image
Cliché mortuaire de Mary Ann Nichols
Née Eliza Ann Smith en septembre 1841 à Londres, mariée à John Chapman en 1869 et mère de deux filles et un fils invalide, elle fut tuée le samedi 8 septembre 1888 au matin, dans une cour intérieure de numéro 29 de Hanbury Street. Elle fut incinérée le 14 septembre 1888 à Manor Park.

Son corps fut retrouvé gisant à terre, la gorge tranchée et la tête presque séparée du corps. Le ventre était ouvert et les intestins déposés sur l’épaule droite de la victime, tandis que le vagin, l’utérus et les deux tiers de la vessie avaient été prélevés. À ses pieds, on découvrit quelques pièces de monnaie et une enveloppe en papier portant la date du 28 août.

Un témoin, habitant de l’immeuble, affirma avoir entendu une femme crier « non » mais avoua ne pas avoir eu le courage de regarder par la fenêtre. Le lendemain, une petite fille informa la police qu’elle avait vu, quelques maisons plus loin, une flaque de sang : les policiers déclarèrent qu’il s’agissait probablement d’une trace laissée par le tueur alors qu'il emportait les organes prélevés sur la victime.

Quelques jours plus tard, les policiers arrêtèrent un boucher juif du quartier, John Pizer, en se basant sur le fait qu'un morceau de tablier de cuir aurait été retrouvé sur les lieux du crime. Il fut toutefois rapidement établi que ce morceau de cuir n’avait aucun lien avec le crime : il appartenait à un locataire de l’immeuble, qui l’avait lavé et mis à sécher. Pizer fut cependant incarcéré pendant deux jours, afin de permettre à la police de le disculper aux yeux de la foule qui voulait le lyncher.

À partir de ce moment, l’assassin fut qualifié de dément fanatique ou de maniaque sexuel, sans aucune connaissance en anatomie. L’unique indice provenait de quelques témoins qui affirmèrent avoir vu les victimes discutant avec un homme portant un chapeau de chasse et un long manteau sombre. Il est dit également qu'il boitait.
Image
Annie Chapman photographie prise après son assassinat
Née Gustafsdotter le 27 novembre 1843 à Torslanda, district de Göteborg, (Suède), mère de deux enfants et divorcée en 1876 de John Thomas Stride, elle fut retrouvée morte le 30 septembre 1888. Son corps fut découvert dans la cour du Club Berner par un certain Louis Diemschutz. Elle fut enterrée dans le Cimetière Est de Londres (en) (tombe n° 15509).

Son corps fut découvert dans la cour d’un immeuble abritant des juifs et des Allemands. Elle ne présentait qu’une profonde entaille à la gorge ; selon le témoignage d'un cocher, le sang en coulait encore lorsqu’il la découvrit. La presse la surnomme ironiquement « Lucky Lizbeth », celle que l'assassin, dérangé par un témoin, n'a pas eu le temps d'éventrer.

Selon certains spécialistes, ce meurtre, qui a été commis très peu de temps avant le suivant et dans un lieu éloigné, ne peut pas être l'œuvre de Jack l'Éventreur. Il lui est pourtant attribué. De plus, la victime n'a pas été étranglée mais directement égorgée et l'arme utilisée, un couteau à lame large et courte et mal aiguisé, est différente de celle utilisée pour les quatre autres victimes, un couteau à lame longue et fine très bien aiguisée. Ce même type de couteau servira à assassiner et mutiler sauvagement Catherine Eddowes environ quarante-cinq minutes plus tard. L'assassin aurait utilisé le même type d'arme pour les deux premières victimes et aurait changé pour la troisième pour revenir au premier choix pour la quatrième (45 minutes plus tard) et la cinquième. Un témoin, Israel Schwartz, assiste à son agression par un homme ivre qui l'a jetée à terre en vociférant des insultes. Au vu des recoupements des témoignages de la police, l'agresseur est très probablement l'assassin
Image
Cliché mortuaire d'Elizabeth Stride
Née le 14 avril 1842 à Wolverhampton (Staffordshire), elle eut une fille et deux fils de son compagnon Thomas Conway. Tuée le 30 septembre 1888, elle fut mutilée, et retrouvée dans un parc public, Mitre Square ].

Catherine Eddowes fut soumise à un véritable martyre, probablement en raison du fait que Jack n’avait pu achever son « travail » sur Elisabeth Stride (si l'on retient la thèse selon laquelle cette dernière aurait été tuée par Jack l'Éventreur). Elle fut retrouvée, le ventre ouvert, gisant dans une mare de sang, complètement défigurée : le nez et l’oreille droite entaillés, le visage marqué d’un large V au couteau. Elle était quasiment décapitée, éventrée « comme un cochon à l’étalage », l’estomac et les intestins posés sur l’épaule droite, le foie coupé, un rein et l'utérus enlevés.
Image
Cliché d'autopsie de Catherine Eddowes
Née vers 1863-1864 dans la ville ou le comté de Limerick en Irlande, veuve Davies, elle fut assassinée le vendredi 9 novembre 1888 vers 3 heures du matin au 13, Miller's Court. Ses restes furent enterrés au cimetière catholique St Patrick à Londres.

Selon le rapport d'autopsie, ce dernier meurtre dépassa tous les autres en horreur :



« Le corps est allongé au milieu du lit, la tête tournée sur la joue gauche, les épaules à plat, mais l'axe du corps légèrement incliné vers le côté gauche. Le bras gauche se trouve le long du corps, avec l'avant-bras replié à angle droit et reposant en travers de l'abdomen. Le bras droit, quelque peu détaché du corps, se trouve sur le matelas, tandis que l'avant-bras, posé sur l'abdomen, laisse apercevoir les doigts serrés. Les jambes sont largement écartées, la cuisse gauche formant un angle droit avec le tronc, tandis que la cuisse droite dessine un angle obtus avec le pubis. Toute la surface extérieure de l'abdomen et des cuisses a été arrachée, alors que les viscères ont été retirés de la cavité abdominale. Les seins sont coupés à leur base, les bras mutilés de nombreux coups de couteau irréguliers et le visage est totalement méconnaissable. Les tissus du cou ont été sectionnés jusqu'à l'os. Les viscères ont été éparpillées un peu partout : l'utérus, les reins et un sein se trouvent sous la tête ; l'autre sein, près du pied droit ; le foie, entre les pieds ; les intestins, à la droite du corps ; la rate à la gauche du corps ; des lambeaux de chair de l'abdomen et des cuisses ont été empilés sur une table ; le cœur a été retiré et n'a pas été retrouvé. »
Image
Photo de police de Mary Jane Kelly prise sur les lieux du meurtre
Plusieurs autres femmes furent agressées ou assassinées pendant la période où sévit Jack l'Éventreur. Certains de ces crimes lui sont parfois attribués.

Annie Millwood

Née vers 1850, victime d’une agression le 25 février 1888 dans White's Row, entraînant son hospitalisation pour de nombreuses blessures dans les jambes et le corps. Elle quitta l’hôpital et mourut des suites de ses blessures, le 3 mars 1888.

Ada Wilson

Née vers 1868, victime d’une agression survenue le 28 mars 1888 chez elle 19, Maiden Street, à laquelle elle survécut.

Martha Tabram dite « Emma Turner »

Née White le 10 mai 1849 à Londres, épouse séparée d'Henry Samuel Tabram dont elle a eu 2 fils, est assassinée le 7 août 1888 dans George Yard. Son corps fut retrouvé lardé de 39 coups de couteau. Elle est considérée par certains comme une victime possible de Jack l’éventreur, compte tenu du lieu, de la date et des circonstances de sa mort. Cependant, elle n'a été ni égorgée ni dépecée, contrairement aux autres victimes (exceptée Stride). Le doute subsiste néanmoins, car l'évolution dans la gravité des blessures des victimes de Jack l'Éventreur dénote un comportement propre au profil psychologique des tueurs en série et permet de penser que Martha Tabram aurait été assassinée par le célèbre tueur de Whitechapel[.

Elizabeth Jackson dite « Lizzie »

Le corps de cette prostituée de Sloane Square, née le 18 mars 1865, fut retrouvé en morceaux dans la Tamise entre le 31 mai et le 25 juin 1889.
Dans son mémoire officiel « The lighter side of my official life », Anderson explique, au chapitre neuf, que l'assassin était selon lui, un « maniaque sexuel d'un type virulent », il était originaire de Pologne, issu de la classe ouvrière et qu'il devait habiter complètement seul et dans l'aire où les meurtres furent commis. Son adjoint Donald Sutherland Swanson a écrit dans la marge du mémoire : « Kosminski », faisant ainsi référence au schizophrène Aaron Kosminski comme étant le criminel.
« Jack l’éventreur » est un surnom qui peut provenir d’un journaliste ou bien, ce qui est moins probable, du meurtrier lui-même.

Le surnom de Jack, retenu par l’Histoire, trouve son origine dans une lettre appelée Dear Boss, reçue le 27 septembre 1888 par la Central News Agency et signée Jack the Ripper. Elle n’est pas authentifiée comme étant de la main du tueur ; il est considéré comme possible qu’il s’agisse d’un canular ou d’une tentative d’accentuer le retentissement de l’affaire

La lettre serait l’œuvre d’un journaliste du Star, nommé Best, qui souhaitait rendre ses articles plus « croustillants » en donnant un nom au tueur. Cinquante ans plus tôt un Jack imaginaire s’était illustré dans la même ville : Jack Talons-à-Ressort dont des auteurs comme Philip Sugden et Lionel Fanthorpe ont avancé qu’il pourrait avoir inspiré le surnom de « Jack l’éventreur ».

Le pseudonyme Jack the Ripper est resté du fait que Scotland Yard reproduisit cette lettre dans les journaux, espérant que quelqu’un reconnaîtrait l’écriture et permettrait ainsi d’identifier l’assassin
Comparé à d'autres tueurs en série, Jack l'Éventreur n'a fait que peu de victimes. Plusieurs raisons peuvent expliquer sa notoriété. À l'époque des faits, les journaux étaient en pleine expansion et se livraient une bataille féroce dans la recherche du sensationnel. Ensuite, l'acharnement et l'habileté du tueur sur ses victimes étaient particulièrement impressionnants : rares étaient ceux qui auraient pu égorger, décapiter et éventrer une femme avec une telle sauvagerie et en même temps une telle précision. L'agilité de Jack l'Éventreur a également contribué à sa célébrité.

Plusieurs autres éléments ont permis à cet assassin d'entrer dans les annales du crime et dans la mémoire collective. Le plus remarquable est certainement l'utilisation des média par l'Éventreur lui-même, fait nouveau à l'époque. De nombreuses lettres furent reçues par les journaux et la police ; ces lettres ont provoqué un effet boule de neige qui ont propulsé les méfaits du criminel à la une de l'actualité durant plusieurs mois. La passion populaire qui en a résulté a été entretenue par les échecs répétés de la Metropolitan Police (Scotland Yard). Par la suite, il a été suggéré que la plupart des lettres signées en lettres de sang 'Votre humble serviteur Jack l'Éventreur' ne provient pas du criminel mais sans doute d'un journaliste du Star, nommé Bert, afin de faire monter les tirages. La diversité des styles de ces lettres ajoute à la confusion et épaissit davantage le mystère

Un autre élément est le mystère qui continue, aujourd'hui encore, à entourer la personnalité de Jack : la Metropolitan Police n'a en effet jamais mis la main sur le meurtrier, ni même sur un suspect crédible. Les spéculations, qui n'ont jamais cessé depuis le premier jour, continuent à susciter l'intérêt

Enfin, l'East End de Londres, réceptacle de la misère dans une capitale tentaculaire, stimule l'imagination avec ses ruelles sombres, sa promiscuité, sa foule interlope, son air malsain chargé de maladies et son brouillard (plus fantasmé qu'avéré), un des nombreux aspects de la révolution industrielle
Il existe trois catégories de suspects :

1. Les suspects des enquêteurs londoniens contemporains de l'affaire :
Francis J. Tumblety, charlatan américain, arrêté à Londres en novembre 1888, puis libéré sous caution, enfui en France dès janvier 1889, puis aux États-Unis où Scotland Yard le fait surveiller par la police new-yorkaise.
George Chapman, barbier polonais exerçant à Whitechapel, pendu en 1903 pour avoir empoisonné trois femmes, suspect favori de l'inspecteur Abberline.
George Hutchinson, proche de la dernière victime, Mary Jane Kelly, arrêté puis relâché pour absence de preuves.
Aaron Kosminski, barbier polonais exerçant à Whitechapel, interné pour démence peu après les crimes, suspecté semble-t-il par Robert Anderson, dans son ouvrage publié en 1910, où il évoque un Juif polonais. Cette théorie ne vaut que si l'on s'en tient aux annotations manuscrites à la marge retrouvées en 1988 sur l'exemplaire de l'inspecteur Swanson, qui désignent un certain Kosminski.
M. John Druitt, avocat, retrouvé noyé dans la Tamise en décembre 1888, suspect favori de MacNaghten, qui entre dans la police juste après les faits.
Michael Ostrog, chirurgien russe, escroc notoire, plusieurs fois interné pour démence, suspecté par Scotland Yard, mais introuvable à l'époque de l'enquête.

2. Les deux suspects légendaires, selon différents scénarios nés dans l'imagination populaire et littéraire, variant à l'infini le mythe de la conspiration royale :
Le prince Albert Victor, duc de Clarence, petit-fils de la reine Victoria, qui aurait fréquenté des prostituées à Whitechapel.
Le chirurgien de la reine, Sir William Gull, qui aurait assassiné lesdites prostituées pour protéger la réputation de la famille royale.

3. Une infinité de suspects favoris de certains Ripperologues, dont trois ont fait l'objet de récentes publications :
Melville Macnaghten, policier entré à Scotland Yard peu après les faits. Serait le meurtrier d'après la dernière théorie en date soutenue par la française Sophie Herfort.
James Maybrick, négociant de Liverpool, dont on aurait retrouvé le journal intime en 1991 dans lequel il révèlerait être Jack l'Éventreur. Thèse défendue par Shirley Harrison.
Walter Sickert, peintre célèbre, désigné par les romancières Jean Overton Fuller et Patricia Cornwell.

Sept suspects ont fait l'objet de livres et d'adaptations cinématographiques : le prince Albert-Victor, Sir William Gull, Walter Sickert, James Maybrick, Sir Leslie Melville Macnaghten, Francis J. Tumblety et le Locataire (Wentworth Bell Smith). Cependant, un grand nombre de spécialistes se gardent de désigner un suspect particulier, jugeant que le véritable meurtrier nous est, dans l'état actuel du dossier, probablement inconnu. Aucune des théories qui circulent n'est complètement en accord avec les faits. La plupart sont fantaisistes et falsifient, à leur avantage, la vérité
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2450 Message par saintluc »

--------------------------------------------------------------------------------

1557
1 septembre
La mort de l'explorateur Jacques Cartier
L'explorateur français Jacques Cartier meurt le 1er septembre 1557, dans sa ville natale de Saint-Malo. Né en 1491, il est l'auteur de cartes de navigation qui permettent d'aller au Canada, pays qu'il a découvert et baptisé. Successeur de l'explorateur florentin Jean de Verrazane, Jacques Cartier mènera trois expéditions. Il succombe à l'épidémie de peste qui ravage Saint-Malo alors qu'il a pris sa retraite. Marié à Catherine des Granches, le couple n'a pas de descendance.
Voir aussi : Canada - Explorateur - Jacques Cartier - Saint-Malo http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire des Grandes aventures et découvertes



1701
1 septembre
Bataille de Chiari
Lors de la guerre de Succession d'Espagne, Catinat est remplacé par Villeroy à la tête de l'armée française, suite à sa défaite à Carpi. Ce dernier croit que les Autrichiens sont en petit nombre dans la ville de Chiari. Avec 45 000 soldats, il donne l'assaut le 1er septembre 1701, mais est repoussé par les hommes du prince Eugène, qui sont en réalité au nombre de 30 000. Déplorant 3 000 victimes, les Français se replient dans un campement, non loin de Chiari.
Voir aussi : Bataille - Français - Guerre de succession d'Espagne - Prince Eugène - Villeroy - Histoire des Guerres



1715
1 septembre
Le Roi Soleil s'éteint
Après soixante-douze ans de règne et à quatre jours de son soixante-dix-septième anniversaire, Louis XIV, le monarque absolu, meurt au château de Versailles. Son corps sera exposé pendant neuf jours, puis transporté solennellement à la basilique Saint-Denis. Son arrière petit-fils, alors âgé de cinq ans, lui succédera sous le nom de Louis XV.
Voir aussi : Décès - Louis XIV - Histoire des Bourbons



1747
1 septembre
Seconde intervention française en Corse
Moins de dix après la première intervention française en Corse, le colonel de Choiseul-Beaupré débarque avec son armée à Bastia afin de reprendre la ville à la coalition anglo-austro-sarde, qui l'occupe depuis 1745. Il attaque avec succès, redonnant à Gênes le contrôle de l'Ile. La coalition anglo-austro-sarde tentera de nouveau une attaque sur l'île mais elle devra se retirer après la signature du traité de paix d'Aix-la-Chapelle. A partir de 1748, l'ile est administrée par le marquis de Cursay.
Voir aussi : Bataille - France - Dossier histoire de la Corse - Histoire de Gênes http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire de la Politique



1772
1 septembre
Fondation de San Luis Obispo
La ville de San Luis Obispo, dans la vallée des Santa Lucia Mountains en Californie est fondée le 1er septembre 1772 par le père franciscain, Junipero Serra. Ce dernier arrive dans le Nouveau-Monde dès 1749, et commence à enseigner au Mexique. La ville doit son existence à la mission San Luis Obispo Mission de Tolosa. Le père Junipero Serra fut béatifié par l'Eglise le 25 septembre 1988 pour son expérience de missionnaire.
Voir aussi : Histoire de Californie - Missionnaire http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire de la Politique



1784
1 septembre
Décès de Jean-François Séguier
Jean-François Séguier disparaît le 1er septembre 1784 à la suite d'une attaque d'apoplexie. Célèbre botaniste français, il naît à Nîmes le 25 novembre 1703. En 1732, la rencontre avec le marquis Scipion Maffei lui permet de voyager partout en Europe et de se constituer une base de données exceptionnelle. Il collectionne les livres, les fossiles, les spécimens naturels et rédige de nombreux ouvrages. Il est connu pour être un spécialiste des monuments nîmois, notamment la Maison Carrée.
Voir aussi : France - Botaniste - Nîmes http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire des Décès



1796
1 septembre
Revente de l'Abbaye de Leffe
Après avoir été mise à sac par des révolutionnaires quelques années plus tôt, l’Abbaye de Leffe est déclarée bien national pour être revendue. Occupée depuis le XIIème siècle par des pères Nobertins, le rachat d’une brasserie était attestée depuis mars 1240. Après une période chaotique de plus de 150 ans, la brasserie reprendra son activité pour connaître la célébrité dans le milieu du XXème siècle.
Voir aussi : Bière - Leffe - Histoire de l'Alimentation



1838
1 septembre
Décès de William Clark.
William Clark naît le 1er août 1770. C'est un célèbre explorateur américain.
Sa carrière commence à l'armée, en effet cet homme est très intéressé par la vie militaire. Ainsi entre 1789 et 1790, il effectue sa première rencontre avec des autochtones en Inde.
Au début des années 1790, il est nommé lieutenant d'infanterie et est mis sous les ordres d'Anthony Wayne.
Mais cet homme est surtout connu pour avoir participé à la célèbre expédition "Lewis et Clark", menée à travers toute l'Amérique du Nord en 1803.
Il traverse alors de nombreuses régions comme le Missouri, ou encore les Rocheuses.
C'est en 1807, qu'il met fin à sa carrière en arrêtant son travail à l'armée. Le 28 janvier 1836, il devient un membre à part entière de la Royal Society.
Le 1er septembre 1838, il décède à Saint-Louis.
Voir aussi : http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/Histoire des Explorations



1870
1 septembre
Défaite française de Sedan
La défaite humiliante des Français dans la bataille de Sedan (31 août-1er septembre) marque le « tournant » de la guerre franco-prussienne (juillet 1870-janvier 1871). Les forces du général MacMahon doivent capituler devant les Prussiens et Napoléon III est capturé (le 2). S'en suit la journée révolutionnaire du 4 septembre, qui marque la chute du Second Empire et la proclamation de la IIIe République. L'avancée ennemie se poursuit jusqu'à Paris, occupée dès le 18 septembre. L'issue du conflit en fut la perte de l'Alsace-Lorraine pour la France.
Voir aussi : Histoire de Sedan - Histoire de l'Alsace-Lorraine - Second empire http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire des Guerres



1887
1 septembre
Naissance de Blaise Cendrars
Frédéric-Louis Sauser, alias Blaise Cendrars, naît le 1er septembre 1887, dans le canton suisse de Neuchâtel. En 1915, il est amputé du bras après une blessure contractée durant la Première Guerre mondiale, pour laquelle il participe au sein de la Légion étrangère. Naturalisé français en 1917, il déploie ses talents dans le cinéma, la poésie, les romans et les reportages. L'exaltation des voyages marque son style. Il s'éteint à Paris, le 21 janvier 1961.
Voir aussi : Littérature - Poésie - Voyages http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire de l'Art



1905
1 septembre
La Saskatchewan et l’Alberta deviennent deux nouvelles provinces canadiennes
Sous l’autorité de Wilfrid Laurier, élu en 1896, les régions d’Alberta et de la Saskatchewan s’ajoutent aux sept provinces canadiennes. Les premières années de Laurier au pouvoir ont vu le Canada se développer rapidement et de nombreux émigrants accoster sur le territoire. Il a donc fallut étendre les frontières.
Voir aussi : Histoire de Saskatchewan http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire de la Colonisation



1911
1 septembre
Francisco Madero élu président du Mexique
Francisco Madero est élu président du Mexique en septembre 1911. Pour autant, il ne parvient pas à faire cesser la guerre civile dans son pays. Emiliano Zapata et Pancho Villa, qui ont fait la révolution à ses côtés, font partie de ses opposants. Même les adeptes de Francisco Madero sont partagés ; lorsqu'il installe son parti constitutionnel progressiste, la situation s'envenime. Paysans, ouvriers et classe moyenne : pour diverses raisons, chacun désapprouve sa politique. Le nouveau président est incapable de tenir ses engagements en matière de politique agricole. Il est assassiné le 22 février 1913.
Voir aussi : Président - Mexique - Guerre civile - Pancho Villa http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire de la Politique



1923
1 septembre
Tremblement de terre au Japon
La région de Tokyo-Yokohama, zone surpeuplée, est secouée par un violent tremblement de terre, suivi d'un incendie et d'un raz-de-marée. Près des trois quart de Tokyo sont détruits et plus de 100 000 personnes périssent dans la catastrophe. L'archipel se trouve dans une zone d’activité volcanique intense car le fond du Pacifique occidental glisse régulièrement sous la plaque continentale qui porte le Japon.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire de Tokyo - Histoire de Yokohama - Histoire des Catastrophes naturelles



1929
1 septembre
Apparition du commissaire Maigret
Georges Simenon donne naissance au commissaire Maigret dans "Pietr-le-Letton", qu’il signe de son vrai nom. Toutefois, le roman ne sera publié qu’en 1931. Simenon réalisera par la suite un grand cycle des aventures policières de Maigret, remportant un succès considérable. Les enquêtes se déroulent au cœur de la France des années 1930, jusqu’à la période des années 1960. Maigret est un personnage nouveau au travers duquel le monde de l’enquête criminel est perçu de manière inédite. Calme, patient et réfléchi, Maigret va devenir l’un des plus célèbres commissaires de fiction.
Voir aussi : Maigret http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire des Romans



1939
1 septembre
La Wehrmacht envahit la Pologne
Vingt ans après la fin de la Première Guerre mondiale, que les survivants voulaient comme la "der des ders" (la dernière), Hitler, qui cherche à assurer l'"espace vital" de l'Allemagne, envahit la Pologne. Deux jours plus tard, La Grande-Bretagne et la France déclareront la guerre à l'Allemagne. C'est le début de la Seconde Guerre mondiale qui ne s'achèvera qu'en 1945 et fera plus de 50 millions de morts. La défaite de la Pologne, dotée d’une armée obsolète, sera rapide. Le sort de la Pologne pendant l’occupation sera particulièrement difficile.
Voir aussi : Hitler - Invasion - Histoire de la Wehrmacht - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale



1949
1 septembre
Fondation d’Emmaüs
L’abbé Pierre recueille dans son auberge de Neuilly-Plaisance un homme désespéré et au bord du suicide, Georges Legay. Celui-ci lui demande son aide mais l’abbé Pierre ne possède rien. Aussi lui propose-t-il plutôt de consacrer sa vie à aider les autres plutôt que de la détruire. L’homme sera le premier compagnon d’Emmaüs. Ensemble, ils organiseront le mouvement. Rapidement, plusieurs compagnons y prendront part et auront l’idée de récupérer des objets usés pour les revendre. Les fonds serviront alors à la construction d’abris provisoires.
Voir aussi : Abbé Pierre - Histoire d'Emmaüs - Histoire du Social



1958
1 septembre
François Mitterrand s'oppose au Général de Gaulle
En septembre 1958, Mitterrand appelle à voter non au référendum sur la Constitution. Il compare alors le général de Gaulle à un dictateur.
Voir aussi : De Gaulle - Mitterrand - Histoire de la Cinquième République



1961
1 septembre
Première conférence des non-alignés à Belgrade
Vingt-cinq pays non-alignés se réunissent à Belgrade suite à l’invitation de Tito, président de Yougoslavie. C’est là le premier congrès du mouvement de non-alignement luttant contre toutes formes de colonialisme et permettant de faire bloc face aux deux puissances de la guerre froide, les Etats-Unis et l’URSS.
Voir aussi : Tiers-monde - Histoire des Non-alignés - Histoire de la Diplomatie



1969
1 septembre
Putsh militaire en Libye
Le coup d'Etat des "officiers libres" renverse la monarchie libyenne. Le colonel Muammar al-KadhafiIl devient alors le président du Conseil du commandement de la révolution. Il nationalisera les compagnies pétrolières et prônera le retour aux valeurs traditionnelles de l'Islam.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Coup d'Etat - Putsch - Histoire des Coups d'Etat



1972
1 septembre
Un Américain champion d'échec
Robert James Fischer (dit Bobby Fischer), 29 ans, est le premier Américain à obtenir le titre de Champion du monde d'échec, en battant le Russe Boris Spassky à Reykjavik (Islande). Il perdra le titre en 1975, en refusant les conditions du match contre contre le Russe Anatoly Karpov, qui deviendra Champion du monde d'échec par forfait.
Voir aussi : Champion du monde - Echecs http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire des Sports



1985
1 septembre
La redécouverte du Titanic
Soixante-treize ans après le naufrage du Titanic, une équipe franco-américaine repère l'épave, immergée par 3 800 mètres de fond, au large de Terre-Neuve. Le luxueux paquebot britannique, réputé indestructible, avait coulé après avoir heurté un iceberg, entraînant la mort de plus de 1 500 personnes. Il sera exploré en 1987 par le sous-marin français télécommandé le Nautile, qui remontera notamment de l'argenterie et des bijoux.
Voir aussi : Naufrage - Paquebot - Histoire du Titanic http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire de la Mer



http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
_________________
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2451 Message par saintluc »

Depuis la Confédération canadienne en 1867, il y a eu plusieurs propositions concernant de nouvelles provinces et de nouveaux territoires au sein du Canada. La Constitution du Canada demande un amendement pour la création de nouvelles provinces.
Les quatre premières provinces du Canada en 1867 était l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, et leurs tailles ont varié dans le temps. Puis, après la création de la confédération canadienne, de nouvelles provinces et de nouveaux territoires ont rejoint le Canada.
1870 : La province du Manitoba a été créée à la suite de négociations entre des délégués du gouvernement de Louis Riel et le gouvernement canadien. Ce territoire devait initialement être le territoire des Métis. La province a atteint sa taille actuelle en 1912. Elle fut aussi connu sous le nom de « la province timbre-poste ».
1870 : Les Territoires du Nord-Ouest ont joint le Canada la même journée que le Manitoba. Le territoire était beaucoup plus grand à l'origine; deux provinces et deux territoires ont été créés par la suite avec une partie de ce territoire.
1871 : La province de la Colombie-Britannique est fondée et rejoint le Canada par peur d'annexion aux États-Unis, mais aussi à cause de la dette écrasante créée par la croissance rapide de la population et le besoin de services gouvernementaux pour les supporter, et la fin de la ruée vers l'or et la dépression légère qui l'avait accompagnée.
1873 : L'Île-du-Prince-Édouard se joint au Canada comme nouvelle province, à la suite d'une une dette massive causée par la construction d'un chemin de fer d'un bout à l'autre de la colonie qui les força à se joindre.
1876 : Le District de Keewatin est créé à partir d'une portion centrale des Territoires du Nord-Ouest. Il était initialement mis en place temporairement à cause d'une dispute du territoire entre le Manitoba et l'Ontario. Le district a réintégré les Territoires du Nord-Ouest en 1905.
1898 : Yukon devient un territoire séparé des Territoires du Nord-Ouest. Il a été créé pour un meilleur contrôle sur la ruée vers l'or.
1905 : La Saskatchewan et l'Alberta deviennent des provinces et prennent une partie des Territoires du Nord-Ouest. Ils sont créés à cause de l'implantation à grande échelle des prairies canadiennes.
1949 : Terre-Neuve-et-Labrador se joint au Canada à titre de province. Cette province portait initialement le nom de Terre-Neuve avant d'être renommé en 2001.
1999 : Le Nunavut devient un territoire après avoir pris une partie à l'est des Territoires du Nord-Ouest. Ce territoire devait initialement être le territoire des Inuits et devait essentiellement garder la culture Inuit.
Image
Image
Dans l'Histoire du Canada , il y a eu plusieurs propositions concernant la création d'unions économiques, de provinces et de territoires.



Région

Territoire

Description



Provinces de l'Atlantique

Union Maritime

Une proposition politique voulait une union entre les trois provinces maritimes du Canada, soit le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard, pour créer une seule province et pour être la cinquième plus grande province en termes de population. Le projet a aussi été proposé sous le nom de L'Union de l'Atlantique dans le but d'y ajouter aussi la province de Terre-Neuve-et-Labrador.



Acadie

Ce projet a d'abord été proposé par le Parti Acadien et est similairement représenté par la République du Madawaska en plus d'être similaires au Mouvement souverainiste du Québec. Le parti acadien supportait la création d'une province séparé du Nouveau-Brunswick. Le parti s'est présenté à l'Élection générale néo-brunswickoise de 1978 avec l'idée de créer une province acadienne à l'intérieur du Canada. Par contre, le Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick de Richard Hatfield, qui a formé le gouvernement en 1978, promettait une présence accrue aux Acadiens et à leur culture dans la province. Le Parti acadien a ensuite disparu en 1986, après avoir perdu 75 % de ses appuis de 1978.



Île du Cap-Breton

L'Île du Cap-Breton a déjà été une colonie séparé de 1713 à 1763 et de 1784 à 1820, mais elle est maintenant incorporé à la Nouvelle-Écosse. L'idée d'une séparation entre l'île et la province a refait surface avec le Cape Breton Labour Party entre 1982 et 1984.



Labrador

Le Labrador Party a déjà milité pour la séparation du territoire du Labrador et de l'île de Terre-Neuve



Nunatsiavut

Un territoire au nord du Labrador habitué principalement par des Inuits où plusieurs voulaient que le territoire quitte la province de Terre-Neuve-et-Labrador pour former un territoire similaire à celui du Nunavut.



Québec

Province de Montréal

Une proposition a déjà été fait dans le but de séparer la ville de Montréal de sa région plus anglophone pour y former une province séparé du Québec et pour devenir la 11ème province du Canada. Il y a eu quelques propositions concernant ce projet dans le 20e siècle. Une proposition a déjà été faite dans les années 1960 pour que le maire de Montréal, Jean Drapeau, devienne le premier ministre de cette province. Une autre proposition a déjà été soumise aux alentoures du référendum de 1995 au Québec, où un mouvement exigait d'avoir le droit de faire sécession du Québec si le Québec faisait sécession du Canada en vue d'une victoire au référendum, dans le but que quelques régions anglophones, dont le West Island, puissent rester au sein du Canada.



Kanienkehaka

Au cours de la période préparatoire au référendum de 1995 au Québec, des leaders Mohawk demandaient eux aussi d'avoir le droit de faire sécession du Québec si le Québec faisait sécession du Canada. Dans un documentaire présenté sur CBC Television, le premier ministre québécois de 1995, Jacques Parizeau, avait affirmé que si le référendum était une réussite, il aurait permis au communautés Mohawk de se séparer du Québec.



Saguenay-Lac-Saint-Jean

André Harvey, un ancien député fédéral de la circonscription de Chicoutimi—Le Fjord, aurait eu l'idée de créer une nouvelle province au Saguenay-Lac-Saint-Jean à cause du nombre élevé de séparatiste dans cette région. Il affirmait aussi que la région avait une culture différente du reste du Québec et qu'elle avait déjà son propre drapeau.



Ontario

Région de la capitale nationale

À plusieurs moments, un projet a été proposé pour la région métropolitaine, constitué de Ottawa, en Ontario, et Gatineau, au Québec, serait un quartier séparé, un peu comme le Territoire de la capitale australienne ou comme Washington.



Nord de l'Ontario

Le Northern Ontario Heritage Party a déjà proposé la création d'une province distincte et séparé du Sud de l'Ontario dans les années 1970, mais le parti n'a pas attiré un large soutien électoral. Plus tard, un nouveau groupe connu sous le nom de "Northern Ontario Secession Movement" a commencé une campagne similaire en 2006 et n'a pas plus eu de soutien électoral. Aussi, un journal de Sudbury a publié un certain nombre d'éditoriaux dans le but à ce que la province crée un nouveau palier de gouvernement suprarégional qui donnerait à la région de Nord de l'Ontario plus d'autonomie dans ses propres affaires. De plus, le Northern Ontario Heritage Party a fait son retour en 2010, mais préconise une plus grande autonomie régionale et a cessé l'idée de créer une nouvelle province.



Nord-ouest de l'Ontario

En 2006, plusieurs résidents du nord-ouest de l'Ontario, soit au au nord et à l'ouest du Lac Supérieur jusqu'aux frontières du Manitoba, ont proposé que cette région se séparent de l'Ontario pour se joindre au Manitoba, en raison de la perception que le gouvernement de l'Ontario ne perçoit pas une attention suffisante aux questions de la région. Un papier dans le Canadian Public Policy suggérait de fusionner la région à la province du Manitoba pour créer une nouvelle province au nom de Mantario.



Province de Toronto

Toronto est reconnu comme étant la plus grande ville du Canada. Certains soutiennent que le reste de l'Ontario bénéfie de Toronto, mais pas l'inverse. Certains militants ont fait pression pour créer la province de Toronto. L'ancien maire de Toronto, Mel Lastman, alors qu'il était en poste, a d'ailleurs proposé cette idée, car il percevait que la province de l'Ontario demandait beaucoup de ressources fiscales de Toronto sans fournir le support nécessaire pour les services publiques dans la ville.



Ouest canadien

Province de Buffalo

Buffalo a été proposé pour la création d'une nouvelle province canadienne dans les années 1990. Elle aurait été composé des parties du sud des provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta ainsi que les plus grandes villes de ces provinces (Calgary, Edmonton, Saskatoon et Regina, qui aurait été la capitale de la province). Les régions au nord des deux provinces aurait appartenu aux Territoires du Nord-Ouest. Le promoteur principale était Sir Frederick Haultain, qui était premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, qui avait affirmé en 1904 que "Une grande province pourrait faire des choses qu'aucune autre province ne pourrait faire". Par contre, la proposition de créer une nouvelle province n'était pas populaire, spécialement avec la majorité de la population de Calgary et de Edmonton qui avait chacun leurs propres ambitions d'être une capitale (seul Edmonton est devenu la capitale de l'Alberta). Par la suite, le premier ministre du Canada, Sir Wilfrid Laurier avait divisé verticallement les provinces de l'Alberta et du Saskatchewan.



Nord canadien

Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut

Chacun des trois territoires canadiens a déjà fait pression pour passer de statut de territoire à statut de province.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2452 Message par saintluc »

-216
2 août
Victoire d'Hannibal sur les Romains à Cannes
Le général carthaginois Hannibal, grand stratège, remporte une écrasante victoire sur les Romains de Varron et de Paul Emile, à Cannes, en Apulie (Italie méridionale). C'est l'une des plus grandes défaites des Romains : plus de 50 000 d'entre eux sont tués et près de 10 000 sont faits prisonniers. Cette victoire s’ajoute à celle qu’il avait remportée l’année précédente au lac Trasimène. Ces deux événements conduiront plusieurs cités, telles que Capoue, Syracuse ou Tarente, à rompre leur alliance avec Rome. Malgré cela, la deuxième guerre punique (218-201 avant J.-C.) s'achèvera par la défaite d'Hannibal en -202. Celui-ci s'exilera puis s'empoisonnera pour échapper aux Romains en 183 avant J.-C.
Voir aussi : Histoire de Rome - Dossier histoire des grandes batailles - Histoire de Carthage - Dossier histoire des guerres puniques - Hannibal - Histoire de la Rome antique



1446
2 août
Deuxième sultanat ottoman de Murad II
Le 2 août 1446 marque la reprise du pouvoir ottoman par le sultan Murad II, fils de Mehmed Ier. Après une première prise de pouvoir en 1421, Murad II laissera les reines de l'Empire ottoman à son fils Mehmed II, alors âgé de 12 ans, entre 1444 et 1446, juste après avoir appris la mort de son fils aîné. Le 2 août 1446, il reprendra le pouvoir jusqu'en 1451, date de sa mort.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Mehmed II - Murad ii - Histoire de la Politique



1450
2 août
Christian Ier de Danemark devient roi de Norvège
Le 2 août 1450, Christian Ier de Danemark, déjà roi de Danemark depuis 1448, est couronné roi de Norvège. En conflit avec Charles VII de Suède qui revendique le trône de la Norvège la même année, Christian Ier de Danemark parviendra à se faire couronner le premier, Charles VII ayant été écarté du poste par le Conseil Royal de Suède. Christian Ier de Danemark régnera sur la Norvège jusqu'en 1481, date de sa mort.
Voir aussi : Norvège - Christian Ier de Danemark http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire de la Politique



1455
2 août
Naissance de Jean Ier Cicéron de Brandebourg
Le jour du 2 août 1455 voit à Ansbach la naissance de Jean Ier Cicéron de Brandebourg, qui deviendra électeur de Brandebourg à partir de 1486 et jusqu'à sa mort, en 1499. La ville de Berlin en Allemagne doit en grande partie son statut de capitale à cet homme qui appréciait la ville. Jean Ier Cicéron de Brandebourg est également connu pour sa maîtrise de la langue latine, et pour avoir instauré un impôt sur la bière dans son Etat.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Brandebourg http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire de la Politique



1552
2 août
La signature de la Paix de Passau
La Paix de Passau est signée le 2 août 1552. Charles Quint est contraint d'approuver ce traité défavorable aux catholiques qui s'opposent aux protestants. Le traité de Passau prononce amnistie et liberté de culte envers les princes protestants d'Allemagne. En 1555, il sera renforcé par la signature de la Paix d'Augsbourg qui reconnaît le protestantisme dans le Saint-Empire selon la règle : « la religion du pays est la religion du prince ».
Voir aussi : Charles Quint - Paix - Catholiques - Histoire des Protestants - Saint-Empire - Histoire des Traités



1665
2 août
Bataille de Vågen.
La Bataille de Vågen aussi appelée Bataille de Bergen, a eu lieu le 2 août 1665. C'est une bataille navale entre les Provinces Unies (et la Norvège) et le Royaume d'Angleterre, lors de la Deuxième Guerre anglo-néerlandaise.
Elle se déroula entre 7 navires néerlandais commandés par Pieter de Bitter Claus von Ahlefeldt et 13 navires anglais dirigés par Sir Thomas Teddiman.
Ce sont les Néerlandais qui gagnent le combat, après avoir perdu une centaine d'hommes contre 500 dans le camp anglais.
Voir aussi : Royaume d'Angleterre - Deuxième Guerre anglo-néerlandaise - Provinces Unies. - Histoire des Guerres



1718
2 août
Signature du traité de Cockpit
Le 2 août 1718, la France, la Grande-Bretagne, le Saint-Empire romain germanique et les Provinces-Unies signent le traité de Londres, également appelé traité de Cockpit. L'objet de cet accord est la consolidation du traité d'Utrecht, qui mit fin à la guerre de Succession d'Espagne. Charles VII reconnaît la légitimité de Philippe V d'Espagne et récupère la Sicile de la part de la Savoie. Celle-ci obtient en échange la Sardaigne.
Voir aussi : France - Traité - Grande-Bretagne - Dossier histoire des Provinces-Unies - Histoire de Londres - Histoire des Traités



1788
2 août
Décès de Thomas Gainsborough
Thomas Gainsborough est né à Sudbury, en 1727, dans le comté du Suffolk en Angleterre. Il reste indéniablement comme le plus grand peintre portraitiste britannique de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Fondateur de l'école britannique du paysage, au coté de Richard Wilson, sa peinture fascine par son aspect détaché d'un certain classicisme. Ses compositions simples étaient le fruit d'une observation empirique plus que de techniques formelles. Il décède le 2 août 1788 à la suite d'un cancer.
Voir aussi : Peintre - Portraitiste - Paysagiste http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire des Décès



1802
2 août
Napoléon devient consul à vie
Après la paix d'Amiens (25 mars 1802) avec l'Angleterre, le Premier consul Napoléon Bonaparte, au faîte de sa popularité, décide d'en appeler au peuple et de se faire élire consul à vie. Il obtient 3 500 000 voix, contre 8 400, en faveur de sa proposition. Le Sénat ratifie alors la Constitution de l'an X qui consacre la toute puissance de Napoléon Bonaparte. Il se fera proclamer empereur des Français deux ans plus tard.
Voir aussi : Napoléon - Bonaparte - Consul http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire de la Révolution



1815
2 août
Le maréchal Brune victime de la "Terreur blanche"
Après la deuxième abdication de Napoléon, la deuxième Restauration s’installe dans un climat plus violent. La "Terreur blanche" connaît entre juillet et septembre une intensité jamais atteinte en 1814. Parmi les victimes, le maréchal Brune qui provoque par sa simple présence des émeutes royalistes à Avignon. Il est assassiné dans sa chambre d’hôtel avant d’être jeté dans le Rhône. Parmi les victimes de ces lynchages, on comptera aussi le général Ramel.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Histoire d'Avignon - Maréchal - Terreur blanche - Histoire des Assassinats



1834
2 août
Naissance de Frédéric Auguste Bartholdi, sculpteur français
Frédéric Auguste Bartholdi était un sculpteur français né en 1834. Suite à un voyage aux Etats-Unis, il travailla à la réalisation de la Statue de la Liberté qui fut offerte par la France aux Etats-Unis en 1886. Il réalisa en tout 35 monuments, dont la fontaine de Bartholdi à Lyon, la statue de La Fayette à New-York, le Lion de Belfort... Nommé commandeur de la Légion d'honneur, il mourut en 1904.
Voir aussi : Sculpteur - Histoire de la Statue de la Liberté - New-york http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire de l'Art



1872
2 août
Election péruvienne de Manuel Pardo
Après le coup d'Etat manqué du général Tomás Gutiérrez, le Congrès péruvien avalise l'élection du « civiliste » (Partido Civil) Manuel Pardo (1834-assassiné lui-même en 1878) à la présidence de la République, lequel hérite d'un pays économiquement dévasté. Aux prises, durant tout le XIXe siècle, d'une oligarchie foncière qui favorise putschs et dictatures militaires, le Pérou connaît ainsi une brève période d'accalmie (jusqu'en 1876), avant de sombrer dans la guerre du Pacifique (1879-1883) contre la Chili et la Bolivie, qui devait laisser le pays exsangue.
Voir aussi : Pérou - Coup d'état - Guerre du Pacifique - Manuel Pardo - Oligarchie foncière - Histoire des Institutions



1923
2 août
Calvin Coolidge, 30e président des États-Unis
Le 2 août 1923, John Calvin Coolidge devient officiellement le 30e président des États-Unis. Son prédécesseur, Warren G. Harding, décède en cours de mandat, laissant donc la place à son vice-président. L'année suivante, Calvin Coolidge est réélu par le peuple américain pour poursuivre son mandat jusqu'en 1929. Républicain, Calvin Coolidge marquera son passage à la tête des États-Unis par une personnalité conservatrice et taciturne. Après de nombreux scandales et des affaires de corruption, Calvin Coolidge parviendra à restaurer une certaine confiance du peuple américain envers la Maison Blanche.
Voir aussi : Etats-Unis - Histoire de la Maison Blanche - Warren G. Harding http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire de la Politique



1923
2 août
Décès du président américain Warren G. Harding
Le 2 août 1923, le 29e président des États-Unis Warren G. Harding décède dans des circonstances qui restent encore aujourd'hui obscures, oscillant entre un possible empoisonnement et une crise cardiaque. Élu trois ans auparavant, Warren G. Harding aura surtout marqué sa présidence conservatrice par une série de scandales et des soupçons de corruption de la Maison Blanche. À sa mort, Calvin Coolidge, alors vice-président, lui succède et tente de rétablir la confiance du peuple américain envers ses dirigeants.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - Warren G. Harding - Calvin Coolidge - Histoire de la Politique



1933
2 août
Inauguration du canal de la mer Blanche
Le canal de la mer Blanche a été inauguré le 2 août 1933. Il a été construit par des prisonniers du goulag dans le but de relier la mer Blanche à la mer baltique près de Saint Petersburg. Sa longueur totale est de 225 km, il a été réalisé en vingt mois. Ordonnée par Staline, sa construction est aujourd'hui remise en cause : les dimensions du canal ne permettent pas un accès à tous les navires.
Voir aussi : Staline - Inauguration http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire des Sciences et techniques



1934
2 août
Décès du Maréchal Hindenburg
Le maréchal Hindenburg a été président du Reich jusqu'en 1925. Dernière barrière contre Hitler, ce dernier le manipula pour arriver au pouvoir. Souffrant d'un cancer du poumon, Hindenburg est très influençable et Hitler en profite. Le 2 août 1934, Hindenburg succombe, Hitler prend alors le pouvoir. Le vieux maréchal laisse derrière lui un testament remerciant Hitler pour ses actions lorsqu'il exerçait la fonction de chancelier. Il est très probable que ce testament ait été trafiqué.
Voir aussi : Décès - Hitler http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire de la Politique



1936
2 août
Décès de l'aviateur français Louis Blériot
Le constructeur d'avions et pilote français Louis Blériot décède le 2 août 1936 à Paris. Il vole pour la première fois en 1907, dans un avion de sa conception, et obtient le premier brevet de pilote délivré en France en 1910. Il fut connu pour avoir traversé la Manche à bord de son Blériot XI en 1909. Ses compétences en matière de construction serviront à produire plus de 10 000 avions pour l'armée française durant la Première Guerre mondiale.
Voir aussi : http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... s/Histoire des Sciences et techniques



1939
2 août
Lettre d'Einstein à Roosevelt
Albert Einstein cosigne avec les physiciens Leo Szilard, Edward Teller et Eugen Wigner, une lettre au président Roosevelt expliquant les risques que présenterait l’Allemagne nazie si elle détenait l'arme atomique. Suite au courrier, Roosevelt créera le "Manhattan Project" ayant pour objectif la réalisation d'une bombe atomique, comme le demandait le courrier. Le 6 et 9 août 1945, les Américains lanceront deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Histoire de la Bombe atomique - Roosevelt - Einstein - Histoire de la Physique



1945
2 août
Le sort de l'Allemagne réglé à Potsdam
La conférence de Postdam se clôt en ayant scellé le sort de l’Allemagne : celle-ci est séparée de l’Autriche, elle perd une partie de son territoire au profit de la Pologne et de l’URSS, et enfin, elle est découpée en trois zones d’occupation (la zone française sera décidée plus tard). La conférence a également été l’occasion de redessiner les frontières de la Pologne et de lancer un ultimatum au Japon. Alors que Roosevelt a annoncé à Staline que les Etats-Unis maîtrisent la bombe atomique et que des tensions commencent à apparaître au sujet de l’Europe centrale, Postdam est le dernier lieu qui reçoit les trois Alliés. Bientôt, la Grande Alliance se disloquera pour laisser place à la Guerre froide.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Staline - Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs - Conférence - Truman - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale



1947
2 août
Luis Batlle Berres est élu président en Uruguay
Le 2 août 1947, Luis Batlle Berres est élu président de l'Uruguay suite au décès prématuré de Tomás Berreta, son prédécesseur. Son mandat présidentiel est marqué, entre autres, par la mise en place d'une politique économique interventionniste et étatiste qui assure à l'Uruguay une certaine prospérité économique. Lors des élections présidentielles de 1950, il n'est pas réélu pour un second mandat, et doit céder sa place à Andrés Martinez Trueba.
Voir aussi : Prospérité économique http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire de la Politique



1990
2 août
Début de la guerre du Golfe
Saddam Hussein envoie les premiers blindés irakiens au Koweït. Depuis des mois, le maître de Bagdad menace cet émirat en raison de ses richesses pétrolières et de sa façade sur le Golfe persique. Le Koweït, protectorat britannique en 1899, a obtenu son indépendance en 1961, mais l'Irak n'a pas reconnu ses frontières. L'invasion est immédiatement condamnée par l'ONU et entraîne l'intervention d'une force multinationale à prépondérance américaine. Le Koweït sera libéré en février de l'année suivante.
Voir aussi : Invasion - Saddam Hussein - Bush - Histoire de la Guerre du Golfe



http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
_________________
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2453 Message par saintluc »

Le canal de la mer Blanche fut inauguré le 2 août 1933 lors d’une visite de Staline. Il s’agit d’un canal reliant la mer Blanche à la mer Baltique près de Saint-Pétersbourg. Son nom d’origine était Belomorsko-Baltiski Kanal imeni Stalina (« le canal de la mer Blanche à la mer Baltique du nom de Staline ») et il était connu sous l’abréviation Belomorkanal. Environ 60 000 prisonniers du Goulag périrent au cours de sa construction
Image
Le canal parcourt en partie plusieurs cours d’eau et lacs tels que le lac Onega et le lac Vygozero. D'une longueur totale de 225 km, il comprend cinq barrages et dix-neuf écluses. Les travaux commencèrent en septembre 1931 et durèrent vingt mois, dirigés par Naftaly Frenkel. Pour accroître la main-d’œuvre, on fit venir des prisonniers des îles Solovetski situées en mer Blanche.

Staline présenta le canal comme un modèle de réussite du plan quinquennal. Pourtant le projet n'avait pas été prévu dans le premier plan quinquennal. Il a cependant été construit en un temps record avec des moyens techniques rudimentaires : selon les termes de Staline « bistro i dechevo » (« vite et à faible coût »). Le Belomorkanal fut l'un des premiers grands chantiers à être réalisés par des détenus. Le travail servile fut présenté par la propagande comme une politique pénale novatrice, la perekovka (réhabilitation par le travail).
Image
Prisonniers construisant le canal, 1931-1933.
Environ cent vingt artistes et écrivains amenés sur le chantier en firent la propagande : Maxime Gorki, Alexeï Nicolaïevitch Tolstoï5, Victor Chklovski, Mikhaïl Zochtchenko décrivirent le « grand chantier » avec emphase et un enthousiasme de commande : l'un d'eux, en mal d'image, calcula que la terre extraite lors de terrassement aurait pu servir à élever sept pyramides de Chéops.

Le canal avait cependant déplu à Staline et quinze jours après son inauguration, il lança un nouveau projet, beaucoup mieux pensé, le « Grand Canal de la mer Blanche ». L'étude dura trois ans, mais quand elle fut terminée, l'heure était à d'autres problèmes (Grandes Purges).

Selon Tomasz Kizny, la construction du canal fut un fiasco total. Le Belomorkanal ne joua jamais le moindre rôle stratégique. En 1941, les artificiers soviétiques dynamitèrent certaines structures pour freiner l'assaut des troupes finlandaises, noyant le village en bois de Povenets.
Image
Prisonniers construisant le canal, 1931-1933.
Dès sa mise en service le canal s'avéra d'aucune utilité économique ou militaire, étant donné que sa trop faible profondeur (3.60 mètres1 au maximum) ne permettait pas la navigation des navires de commerce ou de guerre, même de faible tonnage.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2454 Message par saintluc »

--------------------------------------------------------------------------------

1189
3 septembre
Sacre de Richard "Coeur de lion"
Roi le 6 juillet 1189 après la mort d’Henri II, Richard Ier Coeur de Lion est couronné à Westminster le 3 septembre. Mais Richard Cœur de Lion est surtout préoccupé par les faits d’armes et décide un an plus tard de partir à la conquête de Chypre. Couronné de succès lors des Croisades notamment à Saint-Jean d’Acre, il subit aussi des revers comme à Jérusalem et se fait emprisonné lors de son retour en Europe par le duc Léopold V d’Autriche.
Voir aussi : Sacre - Dossier histoire du duché de Normandie - Histoire de Westminster - Richard Cœur de Lion - Histoire du Moyen-Âge



1343
3 septembre
Fondation de l'Université de Pise
L'université de Pise fut fondée en 1343 par le pape Clément VI, lui conférant le statut de « Studium Generale » à travers une bulle papale, qui autorise l'université de Pise à pratiquer plusieurs degrés d'enseignement faisant autorité. Les premiers sujets d'enseignement furent le droit canonique, le droit civil, la théologie et la médecine. Parmi ses étudiants, on cite souvent le savant Galilée qui y étudia la médecine, avant d'y enseigner plus tard les mathématiques.
Voir aussi : Papauté d'Avignon - Clément VI - Galilée http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire des Sciences et techniques



1402
3 septembre
Mort de Gian Galeazzo Visconti
Le 3 septembre 1402, Gian Galeazzo Visconti succombe de la peste dans le château de Melegnano, en Lombardie. Né à Milan en octobre 1351, il fonde en 1395 le duché de Milan après avoir conquis de nombreuses autres villes. Avant de mourir, il partage l'Etat avec ses enfants : Jean Marie hérite ainsi du duché, Philippe Marie du comté de Pise et Gabriel Marie de la seigneurie de Pise. Mais le fragile Etat milanais finit par se disloquer peu de temps après.
Voir aussi : Duché - Lombardie - Gian Galeazzo Visconti http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire de la Politique



1650
3 septembre
Victoire de Cromwell à Dunbar
Cromwell et son armée parlementaire du Nouveau Modèle se rendent en Ecosse afin de mettre un terme à l'insurrection. En effet, les Ecossais ont reconnu leur roi en la personne de Charles II et rejettent ainsi le Commonwealth d'Angleterre. Parfaitement équipées et entraînées, les troupes de Cromwell mettent en déroute les forces du roi à Dunbar.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Ecosse - Cromwell - Charles II - Dossier histoire du Commonwealth d'Angleterre - Histoire des Guerres



1651
3 septembre
Défaite de Charles II à Worcester
Charles II, fils de Charles Ier, exécuté sous l’influence d’Olivier Cromwell, tente de récupérer le pouvoir britannique. Talentueux militaire, Cromwell lui inflige une cuisante défaite à Worcester. Charles II sera alors contraint de fuir en France.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Cromwell - Charles II - Dossier histoire du Commonwealth d'Angleterre - Worcester - Histoire des Coups d'Etat



1658
3 septembre
Mort d’Oliver Cromwell
Après cinq ans de dictature, Oliver Cromwell meurt en laissant à son successeur, Richard, une nation fragile. En effet, ce dernier sera contraint d’abandonner le pouvoir dès 1659, laissant l’Angleterre au bord de l’anarchie militaire.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Cromwell - Dossier histoire du Commonwealth d'Angleterre - Histoire des Décès



1658
3 septembre
Mort d'Oliver Cromwell
Oliver Cromwell meurt le 3 septembre 1658 à Londres. Né le 25 avril 1599, Cromwell est connu pour son poste de Lord Protecteur de l'Angleterre, qu'il tient de 1653 à sa mort. Après un court passage au Parlement en 1628, il s'investit dans la politique du royaume. Suite à l'exécution de Charles Ier, il prend plus de pouvoir, et proclame le Commonwealth en 1649. Il mena une politique marquée par la répression religieuse et l'austérité.
Voir aussi : Cromwell - Histoire du Commonwealth - Charles Ier http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire de la Politique



1704
3 septembre
Naissance de Joseph de Jussieu
Né à Lyon le 3 septembre 1704, Joseph de Jussieu est un botaniste français. Il accompagne Charles de la Condamine lors d'une expédition à l'Equateur. Il séjourne durant 36 ans en Amérique du Sud et continue ses recherches tout en apportant son aide aux populations. Jussieu fonde un hôpital à Potosí (Bolivie). Il rentre en France en 1771 et décède huit ans plus tard.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Lyon - Botaniste - Joseph de Jussieu - Histoire des Sciences et techniques



1730
3 septembre
Victor-Amédée II de Savoie abdique au profit de son fils Charles-Emmanuel III
Victor-Amédée II (1666-1732) est duc de Savoie et prince du Piémont (1635-1730), roi de Sicile (1713-1720) et roi de Sardaigne (1720-1730). Il exerce un pouvoir absolu et applique les théories gallicanes (le pape n'a qu'une autorité spirituelle). En 1730, il abdique au profit de son fils Charles-Emmanuel III (1701-1773) qui gouvernera en despote éclairé. Son père tentera de reconquérir le pouvoir. Ce dernier sera assigné à résidence au château de Moncalieri, où il terminera sa vie.
Voir aussi : Succession - Royaume de Sicile - Charles-Emmanuel III - Duché de Savoie - Royaume de Sardaigne - Histoire de la Politique



1741
3 septembre
Bataille de Vilmanstrand

Sous le commandement du général Peter de Lacy, les Russes attaquent le fort de Vilmanstrand (appelé aussi Lappeenranta) dans le cadre de la guerre russo-suédoise. Après trois heures de combat, ils réussissent à obtenir le repli suédois. Les Russes perdirent toutefois 2 400 hommes dans la bataille tandis que les suédois ont 2 000 furent blessés ou tués et 1 000 fait prisonniers. Carl Henrik Wrangel, général de l'armée suédoise, perdit son bras dans la bataille avant d'être capturé.

Voir aussi : Bataille - Russie - Guerre - Suède http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire des Guerres



1758
3 septembre
Tentative d'attentat sur Joseph Ier du Portugal
Le 3 septembre 1758, Joseph Ier du Portugal échappe à une tentative d'attentat. Suite à ce crime aura lieu un procès qui verra de nombreux nobles proches de la famille Tavora exécutés. Pombal, un homme politique portugais, profitera de cette ambiance de terreur chez les nobles, pour combattre les jésuites qui étaient très proches des aristocrates les plus réactionnaires. Les nobles, effrayés par le roi,'n'oseront pas protester ouvertement.
Voir aussi : Attentat - Jésuites - Noblesse http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire de la Politique



1759
3 septembre
La pape Clément XIII condamne l'Encyclopédie de Diderot
L'encyclopédie, oeuvre monumentale, n'est pas qu'un simple dictionnaire : Diderot y récuse l'idée de monarchie de droit divin et définit les limites de tout pouvoir, si bien que son "Encyclopédie", malgré le soutien du public, est violemment attaquée. L’impression et la diffusion des deux premiers volumes ayant déjà été suspendues en 1752, cette fois-ci, l’ouvrage est interdit. Il sera tout de même secrètement poursuivi par Diderot et le libraire Le Breton. Mais ce dernier censurera plusieurs articles à l’insu des auteurs, ce qui scandalisera Diderot lorsqu’il s’en apercevra.
Voir aussi : Pape - Condamnation - Diderot - Histoire de l'Encyclopédie - Clément XIII - Histoire de la Chrétienté



1767
3 septembre
Defaite du Mysore et de Hyderâbâd contre Madras
Le 3 septembre 1767, le royaume du Mysore, allié de la France, et son associé, Hyderâbâd, sont battus à Chengam par la Présidence de Madras, partie intégrante de la Compagnie anglaise des Indes Orientales. Le Mysore sera également défait peu de temps après, à Tirruvannamalai. Ce conflit sera à l'origine de la toute première guerre du Mysore, qui ne prendra fin qu'en 1769, avec la signature d'un traité de paix en avril.
Voir aussi : Compagnie anglaise des Indes Orientales - Traité de paix - Mysore http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire des Guerres



1781
3 septembre
Naissance du prince Eugène de Beauharnais, fils adoptif de Napoléon
Né à Paris le 3 septembre 1781, Eugène Rose de Beauharnais est le fils du vicomte Alexandre de Beauharnais, guillotiné en 1794. En 1796, sa mère Joséphine épouse Napoléon Bonaparte. Beau-fils de l'Empereur, Eugène de Beauharnais devient général de brigade en 1804 puis, après la proclamation de l'Empire, archichancelier d'État, grand aigle de la Légion d'honneur et vice-roi du royaume d'Italie. A la chute de l'Empire, il abandonne son trône et se réfugie en Bavière, où il meurt en 1824 d'une attaque d'apoplexie.
Voir aussi : Empereur - Empire - Napoléon Bonaparte - Vice-roi - Joséphine - Histoire de la Politique



1783
3 septembre
Fin de la guerre d’Indépendance américaine
Le traité de Paris signé entre la France et l'Angleterre met un terme à la guerre d'Indépendance américaine. L'Angleterre reconnaît l'indépendance des treize colonies américaines. Le traité de Versailles est signé le même jour entre l’Angleterre, la France et l’Espagne. La France se voit reconnaître la possession des comptoirs aux Indes, au Sénégal et à Saint-Pierre-et-Miquelon. En outre, la Grande-Bretagne perd Minorque et la Floride qui devient espagnole mais conserve Gibraltar. La jeune nation américaine n'adoptera sa Constitution que quatre ans plus tard et son premier président - George Washington - ne prend ses fonctions qu'en 1789.
Voir aussi : Indépendance - Traité - Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Histoire de Versailles - Histoire du Traité de Paris - Histoire des Guerres



1783
3 septembre
Signature du traité de Versailles
Le traité de Versailles, signé par la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne le 3 septembre 1783, provoqua, avec le traité de Paris signé la même année, la fin de la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Battue pendant cette guerre, la Grande-Bretagne dut, par ce traité, rendre une partie des possessions acquises en 1763. L'Espagne récupéra la Floride et Minorque, tandis que la France récupéra notamment ses comptoirs en Inde, la Martinique, la Guadeloupe et le Sénégal.
Voir aussi : France - Dossier histoire de la Corse - Histoire du Traité de Versailles - République de Gênes - Histoire de la Politique



1843
3 septembre
Coup d'État du général Yánnis Makriyánnis en Grèce.
Les citoyens grecs veulent une Constitution que le roi refuse de leur accorder. C'est alors qu'une conspiration se met en place. Le colonel Kallergis, allié des conspirateurs, mène ses troupes de soldats jusqu'au Palais-Royal en criant "Vive la constitution". Cette dernière est finalement accordée par le roi Othon Ier de Grèce qui demande à Andréas Metaxás de former un gouvernement. Metaxás fait expulser la population bavaroise des terres grecques.
Voir aussi : Constitution - Grèce - Coup d'état - Othon Ier http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire de la Politique



1877
3 septembre
Décès d'Adolphe Thiers
Adolphe Thiers meurt le trois septembre 1877 à Saint-Germain-en-Laye d'une crise cardiaque. Né le 15 avril 1797, cet avocat, historien et journaliste, fut le premier président de la troisième République, élu en 1871. Vite passionné par la politique, Adolphe Thiers fut également deux fois président du Conseil sous la Monarchie de Juillet, après avoir poussé Louis-Philippe d'Orléans à prendre le pouvoir. Il fut à l'origine d'une réforme de la carte administrative.
Voir aussi : Président - Réforme - Thiers - Histoire de la Monarchie de juillet - Président du conseil - Histoire des Décès



1914
3 septembre
La Triple-entente officialisée
La France, le Royaume-Uni et la Russie renforcent leurs accords militaires et donnent ainsi un fondement politique stable à la Triple-Entente. Il s’engagent en effet à ne pas signer de paix séparée.
Voir aussi : Triple-Entente - Histoire de la Première Guerre mondiale



1914
3 septembre
Benoît XV est nommé pape
L'Italien Giacomo Della Chiesa, succède à son compatriote Pie X, décédé le 20 août 1914. Lors du conclave suivant la mort de ce dernier, Della Chiesa est élu avec deux tiers des voix. Il prend le nom de Benoît XV en référence à Benoît XIV. Aussitôt, il proclame la neutralité du Vatican dans la Première Guerre mondiale. Par la suite, il appelle à « la fin de cette guerre si désastreuse ». Il demande aussi à l'Italie de rester neutre alors que celle-ci s'apprête à affronter l'Autriche-Hongrie, ce qui mécontente les alliés qui comptent sur cette aide italienne.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Pape - Italie - Histoire de l'Autriche-Hongrie - Histoire du Vatican - Histoire de la Chrétienté



1928
3 septembre
Découverte de la pénicilline
Sir Alexander Fleming, professeur de bactériologie et chercheur britannique, découvre la pénicilline. Parti en vacances, il laissa son laboratoire quelques temps. A son retour, il s’aperçut que ses boîtes étaient recouvertes d’une sorte de mousse blanche et verdâtre. Avant son départ, il y avait déposé des staphylocoques. En observant plus attentivement la moisissure, qui se trouve être un champignon nommé "pénicillium notatum", il se rend compte que ses staphylocoques ne se sont pas développés à certains endroits. C’est ainsi qu’il découvre la substance bactéricide produite par ce champignon et qu’il la nomme pénicilline. Il faudra toutefois attendre les travaux d’Howard Florey et de Ernst Chain pour que la pénicilline puisse guérir, dans les années 1940.
Voir aussi : http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... s/Histoire de la Médecine



1931
3 septembre
Proclamation de la Constitution du Royaume de Yougoslavie
Le prince héritier de Yougoslavie devint roi du royaume des Serbes, Croates et Slovènes en 1921, sous le nom d'Alexandre 1er. Fin 1929, il met fin à la Constitution et crée le royaume de Yougoslavie dont il est le monarque absolu. À coup d'oppression policière, il pourchasse communistes et opposants macédoniens et croates. Il fut assassiné par un nationaliste macédonien en 1934. La Yougoslavie fut démantelée par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale.
Voir aussi : Constitution - Alexandre 1er http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire de la Politique



1939
3 septembre
Premier prototype officiel de la 2 CV
Citroën présente la TPV (toute petite voiture), premier aboutissement d’une idée de Pierre Jules Boulanger : créer une automobile destinée aux classes populaires et paysannes. Le cahier des charges est à la fois simple et innovant : ne pas dépasser une consommation de trois litres aux cent kilomètres, faire 2 chevaux fiscaux, pouvoir transporter 50 kilos de bagages, traverser un chemin sans briser un œuf dans le coffre tout en adoptant la technologie chère à la marque, la traction avant. Sur la bonne voie, le projet est interrompu par la guerre et n’aboutira qu’en 1948.
Voir aussi : Histoire de Citroën - 2CV - Histoire de la Traction - Histoire de l'Automobile



1939
3 septembre
Londres et Paris déclarent la guerre à l'Allemagne
Suite à l'invasion de la Pologne le 1er septembre par les troupes allemandes, la Grande-Bretagne se déclare en guerre avec l'Allemagne à 12 heures. La France fait de même à 15 heures. La Seconde Guerre mondiale a démarré.
Voir aussi : Déclaration de guerre - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale



1939
3 septembre
Début de la bataille de l'Atlantique
Le 3 septembre 1939 commence la bataille de l'Atlantique, qui demeure aujourd'hui la plus longue bataille de l'histoire, puisqu'elle ne s'est terminée qu'en mai 1945. Terme avancé par Churchill, elle rassemble tous les combats ayant eu lieu dans tout l'océan Atlantique, dans l'océan Arctique, en Méditerranée et dans l'océan Indien. Au départ, l'Allemagne nazie cherche à isoler le Royaume-Uni, puis souhaite empêcher les ravitaillements et l'arrivée des troupes américaines en Europe de l'Ouest.
Voir aussi : Bataille - Allemagne - Etats-Unis - Royaume-Uni - Churchill - Histoire des Guerres



1940
3 septembre
Ion Antonescu premier ministre du Royaume de Roumanie
En juin 1940, la Grande Roumanie ne dispose plus de ses soutiens historiques français et anglais. Fragilisés, l'URSS, la Hongrie et la Bulgarie réclament leurs territoires d'avant 1920. Conspué, le roi Carol II nomme le 3 septembre le général et homme politique d'extrême droite Ion Antonescu au poste de premier ministre. Appuyé par Horia Sima, chef du mouvement fasciste de la garde de fer, Antonescu renverse la monarchie le 5 septembre et s'allie à l'Allemagne nazie.
Voir aussi : Roumanie - Carol II http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire de la Politique



1943
3 septembre
L'Italie du côté des Alliés
Le gouvernement de Pietro Badoglio négocie l'armistice avec les Alliés et déclare la guerre à son ancien partenaire de l'Axe, l'Allemagne. Quelques mois auparavant, le débarquement anglo-américain en Sicile avait entraîné la chute du chef du régime fasciste italien, Benito Mussolini. La réaction allemande ne se fera pas attendre puisqu’elle déclenchera quelques heures plus tard l’invasion du pays et libèrera Mussolini le 12 septembre. Celui-ci se réfugiera dans le Nord, où il constituera la République de Salo. Quant au roi et à Badoglio, ils fuiront au Sud du pays, zone encore occupée par les Alliés.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Déclaration de guerre - Badoglio - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale



1969
3 septembre
Mort de Hô Chi Minh
En plein conflit avec les Etats-Unis, le président de la République démocratique du Vietnam, artisan de l'indépendance du pays et de l'instauration d'un régime communiste, meurt d'une crise cardiaque à Hanoi à l'âge de 70 ans. Hô Chi Minh, qui a vécu en France de l'âge de 27 ans à 34 ans, a créé le parti communiste indochinois en 1930 et proclamé l'indépendance et la fondation de la République démocratique du Vietnam en 1945, ouvrant neuf années de conflit avec la France, alors puissance coloniale. Après la défaite française de Dien Bien Phû, les accords de Genève (1954) acceptent le partage du Vietnam en deux États, le Nord et le Sud. Hô Chi Minh entame pourtant la "libération" du sud en se heurtant cette fois aux Etats-Unis qui soutiennent le régime de Saigon. En avril 1975, le nom de Hô Chi Minh est donné à la capitale du sud.
Voir aussi : Décès - Ho Chi Minh - Histoire de la Guerre du Vietnam



1982
3 septembre
La mafia assassine Della Chiesa
A Palerme, assassinat du général Della Chiesa. Suite à cet attentat, l'Etat italien crée le Haut-commissariat pour la coordination de la lutte contre la délinquance mafieuse.
Voir aussi : Assassinat - Mafia http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire des Assassinats



1991
3 septembre
Décès du metteur en scène Frank Capra
Le "cinéaste du bonheur", célèbre pour ses comédies humanistes et foncièrement optimistes ("Mr Smith au Sénat"...) meurt à l'âge de 94 ans. Né en Sicile en 1897, ses parents avaient émigré à Los Angeles.
Voir aussi : Décès http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire du Cinéma



2005
3 septembre
Encore les All-Blacks
Pour la dixième édition du tournoi des Tri-nations, la Nouvelle-Zélande s'impose pour la sixième fois. En dix ans, elle n'a laissé à l'Australie et l'Afrique du Sud l'occasion de s'imposer que deux fois pour chaque équipe.
Voir aussi : All Blacks - Tri-nations - Wallabies - Histoire du Rugby







http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2455 Message par saintluc »

Ion Victor Antonescu, né à Pitești en 1882, était un militaire roumain devenu homme politique d'extrême droite. Il fut le chef du gouvernement et chef de l'État roumain (dictateur - (ro) conducător - du Royaume de Roumanie) de 1940 à 1944. Il engagea son pays, aux côtés de l'Allemagne nazie, dans la Seconde Guerre mondiale. Il fut condamné à mort pour crimes de guerre et exécuté en 1946.
Ion Antonescu était un pur militaire de carrière (surnommé « Le Chien Rouge »), issu de l'armée de terre. Il avait fait l'École de guerre. Il fit la deuxième guerre des Balkans et la Première Guerre mondiale (où la Roumanie combattait aux côtés de la France et du Royaume-Uni) en tant qu'officier. Il s'y distingua par son courage au combat et par un sens de la logistique « rare chez les Roumains, experts en désorganisation » (Henri Berthelot, 1916).

Lorsque les troupes du Royaume de Roumanie occupèrent Budapest, il s'y distingua dans la lutte pour vaincre la République des conseils de Hongrie (en hongrois, Magyarországi Tanácsköztársaság, République soviétique hongroise, le régime politique de la Hongrie du 21 mars au 6 août 1919)1. Le Lt. colonel Antonescu a été décoré de la plus grande distinction roumaine de guerre, L'Ordre Michel le Brave III-ème cl. (Décret royal no 5454/31 décembre 1919).

Ion Antonescu a été successivement :
chef de la section Opérations du Grand quartier général pendant la Première Guerre mondiale.
entre 1922 - 1926, attaché militaire à Paris et Londres.
commandant de l'École supérieure de Guerre (1927-1930).
chef du Grand État-Major (1933-1934).
le 25 décembre 1937, promu général de division et trois jours plus tard, ministre de la Guerre dans le cabinet de 44 jours, conduit par Octavian Goga (28 décembre 1937 - 30 mars 1938). Suite à un mémoire vexatoire adressé au roi Carol II, Antonescu a été destitué disciplinairement et assigné à résidence au Le Monastère Bistrița.
le 5 septembre 1940 il devient premier ministre, nommé par Décret Royal du même roi Charles II (jusqu'à 23 août 1944, quand il fut arrêté et destitué par Décret Royal, par le roi Michel Ier).
le lendemain, le 6 septembre 1940, après un coup d'État, en collaboration avec Horia Sima et la Garde de Fer, il devient dictateur (conducător) de la Roumanie et « chef de l’État national-légionnaire », avec Horia Sima et Mihai Antonescu comme vice-présidents du Conseil
le 16 septembre 1940 promu par lui-même, général de corps d'armée.
le 5 février 1941 promu par lui-même, général d'armée.
le 22 juin 1941-17 juillet 1941, nommé par lui-même Commandant du « Groupe des Armées Général Antonescu ».
le 6 août 1941 - a été décoré par L'Allemagne de la Croix de fer avec rang de chevalier.
le 21 août 1941 - rang de Maréchal, décerné par lui-même.
le 21 août 1941 - décoré par lui-même de L’Ordre Michel le Brave II-eme et I-re cl.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Royaume de Roumanie, gouverné par le roi pro-allié, Carol II, reste neutre mais aide la Pologne à faire passer ses troupes en Égypte, territoire britannique. Considéré comme hostile à l'Axe, le pays est dépecé par l'Allemagne nazie et ses alliés: l'URSS (qui annexe la Bessarabie, Bucovine du nord et le Territoire de Hertza en juin 1940, aussitôt après l'effondrement de la France, garante des frontières roumaines), la Hongrie et la Bulgarie (qui annexent respectivement la Transylvanie du nord et la Dobroudja du sud en août 1940). Lorsque l'Allemagne nazie attaque l'URSS, Antonescu fait le choix de l'alliance avec Hitler pour récupérer la Bessarabie, mais cela fait, il envoie l'armée en Union soviétique jusqu'à Stalingrad.

Il est arrêté le 23 août 1944 sur ordre du roi Michel Ier et du Conseil National de la Résistance, lorsque la Roumanie, déjà partiellement occupée par l'Armée rouge depuis mars 1944, passa du côté des Alliés. Le 17 mai 1946, il est jugé par le Tribunal du Peuple de Bucarest et reconnu responsable de crimes de guerre et de la mort de plus de 800 000 Roumains dont 300 000 juifs. Il fut exécuté dans la prison de Jilava (1946).
Image
Le 13 avril 1939, la France et le Royaume-Uni garantissent les frontières roumaines, et en septembre 1939, alors que la Pologne est démembrée par l'Allemagne et l'URSS, conformément au pacte Molotov-Ribbentrop, la Roumanie accueille les troupes survivantes (environ 85 000), le gouvernement et le trésor polonais. Les 26 navires du Service maritime roumain et la flotte roumaine les transportent jusqu'à Alexandrie en Égypte, où les Britanniques les intègrent. Dès l'effondrement de la France en juin 1940, Staline, soutenu par Hitler, adresse un ultimatum à la Roumanie qui doit céder 40% de son territoire à l'URSS, à la Hongrie et à la Bulgarie: la (Bessarabie, la Région de Hertza et le Nord de la Bucovine à l'Union soviétique, le Nord de la Transylvanie à la Hongrie, et la Dobroudja du sud à la Bulgarie). C'est la fin de la Grande Roumanie.
Suite à cela, et au retrait chaotique et douloureux des autorités roumaines de Bessarabie, le roi Carol II, conspué par l'opinion et se trouvant dans une situation de crise politique aiguë, nomme Ion Antonescu premier ministre le 5 septembre 1940, sous la pression de Horia Sima, chef du mouvement fasciste dit Garde de fer. Le lendemain de la nomination, Antonescu et son vice-président du Conseil Horia Sima organisèrent un coup d'État par lequel ils forcèrent le roi Carol II à abdiquer et proclamèrent un nouveau régime, d'inspiration fasciste, sous le nom d’« État national-légionnaire ».
Tant qu'il était assigné à résidence au monastère de Bistrița, Antonescu était une personnalité oubliée, sans poids politique, ni militaire. C'est la raison pour laquelle Horia Sima le choisit comme président du Conseil, espérant en faire un fantoche. Le stratagème échoua: s'emparant des pleins-pouvoirs avec l'aide de l'armée, où il avait gardé de nombreux appuis, Antonescu accapare tous les ministères-clefs (Justice, Affaires étrangères, Défense), les services d'espionnage (où il nomme un anti-légionnaire: Eugen Cristescu) et ne laisse aux « Légionnaires » de la Garde de Fer que les ministères et les fonctions secondes. La Garde de Fer s'inspirait du régime nazi, mais n'en partageait pas tous les principes: bien qu'ils fussent xénophobes et antisémites, les « Légionnaires » étaient aussi des intégristes chrétiens, comme les « Phalangistes » espagnols. Et comme ceux-ci, les « Légionnaires » répugnaient à mettre leur pays au service des intérêts allemands. Hitler ne les considérait donc pas comme très fiables, et choisit la junte militaire d'Antonescu, qui l'assure de la participation active et totale de la Roumanie dans la guerre à venir. Pour Hitler, le « Mouvement Légionnaire » devait surtout être un contre-poids, une menace permettant d'éviter une éventuelle défection d'Antonescu.
Image
La Roumanie en août 1940 avec en rouge les territoires cédés à l'URSS, en jaune ceux cédés à la Hongrie, et en vert à la Bulgarie
Dans un premier temps, Antonescu donna une place au pouvoir à la Garde de fer, et promulgua des lois anti-juives. Il laissa les « Légionnaires » assassiner des intellectuels et d'anciens élus des partis démocrates (certains, alors qu'ils étaient emprisonnés) et perpétrer des pogroms que Carol II avait empêché. Mais, la Garde de fer ayant tenté un coup d'État contre lui en janvier 1941, Antonescu interna ses membres en camps spéciaux de détention.

Antonescu opta pour une alliance avec l'Allemagne nazie déclarant que son intention permanente et ferme était de récupérer les territoires cédés. Dans les faits, la Roumanie n'en devint pas moins un vassal du Troisième Reich qui y imposa ses intérêts stratégiques (approvisionnement en produites agricoles, en pétrole à partir de la région de Ploiești) et utilisa le territoire roumain comme base d'invasion de l'URSS. La Roumanie paya l'engagement d'Antonescu par le sacrifice de plus de 800 000 roumains : 500 000 soldats tombés dans les steppes russes, 300 000 roumains de confession juive (près de la moitié d'entre eux), 15 000 roms et d'autant d'intellectuels, résistants et autres « indésirables » (« Nedoriți »). Ce furent là les chefs d'accusation au procès d'Antonescu en 1946.

Mihai Antonescu est un homonyme sans lien de parenté, mais c'était un ami du dictateur. Il avait été l'avocat d'Ion Antonescu dans un procès de bigamie. Ultérieurement, il devint son meilleur collaborateur, nommé vice-président du Conseil à partir de 1941, et fut l'un des principaux responsables des affaires intérieures du régime Antonescu. Un autre ami de jeunesse d'Ion Antonescu fut Wilhelm Filderman, qui devint président de la fédération des organisations juives de Roumanie. Mais lorsque Filderman tenta de protéger ses coreligionnaires, il fut déporté en Transnistrie et n'en réchappa que de justesse. Antonescu, qui dans sa jeunesse avait été officiellement fiancé à une demoiselle Rachel Mendel qu'il avait épousé en secret, au désespoir de sa famille et de celle de la jeune fille, qui s'étaient liguées pour briser leur idylle avait une attitude ambigüe envers les juifs. Dans ses déclarations publiques et ses décisions politiques, il était clairement antisémite et il a mis en œuvre la « Shoah roumaine »; mais d'un autre côté, il a refusémême ceux arrêtés en Allemagne) aux nazis, et a permis à l'organisation « Aliyah » dirigée, à Bucarest, par Eugen Meissner et Samuel Leibovici, d'affréter des trains à travers la Bulgarie et des bateaux à travers la Mer Noire, pour conduire les juifs roumains en Turquie (alors neutre) et de là, en Palestine. Cette ambivalence n'exprime pourtant qu'une seule option: Antonescu souhaitait « nettoyer la Roumanie de tous les juifs » mais en « pleine souveraineté », sans interférence allemande. Ce faisant, il a nettement placé le pays et son armée au rang des bourreaux.
Image
Frontières de la Roumanie entre 1941 et 1944, avec la Transnistrie à l'est.
Le 22 juin 1941, l'ordre du conducător Antonescu : « Soldats, je vous l'ordonne, traversez le Prut ! » les enjoint à « la guerre sacrée, anti-communiste, juste et nationale ».
Les troupes roumaines traversent donc le Prut et, aux côtés des Allemands, récupèrent la Bessarabie puis prennent Odessa et Sébastopol. Les Roumains prennent une part essentielle dans le siège d'Odessa qui se termine le 14 octobre 1941 par le retrait de l'Armée rouge. La Roumanie occupe la Podolie, territoire soviétique immédiatement à l'est du Dniestr, c'est-à-dire à l'est de la Moldavie. Cette région, appelée par les Roumains Transnistrie est, après la bataille d'Odessa, devient une terre de déportation pour les juifs, les roms, les résistants et les autres « indésirables » roumains, où l'armée se livre à des massacres qui s'ajoutent au froid et aux épidémies (dysenterie, typhus) : le nombre des victimes sera estimé, au procès d'Ion Antonescu, à 400 000 dont 293 000 juifs.
Fidèle à ses engagements envers Hitler et l'Allemagne nazie, Antonescu envoie ses troupes bien au-delà de la Bessarabie, à 2000 km vers l'est en Union soviétique avant de subir aux côtés des Allemands, le désastre de la Bataille de Stalingrad en 1942. En février 1943, l'armée roumaine, pour laquelle il n'existe aucun dispositif d'évacuation, est décimée à Stalingrad et doit se mettre en retraite aux côtés de son allié allemand, qui la laisse volontiers en arrière-garde. Elle perd, au cours de cette seule campagne, plus de 220 000 hommes.
Au total, 473 000 soldats roumains ont été engagés contre l'URSS. Parmi les forces de l’Axe, il s'agit du contingent le plus fourni après celui de l'Allemagne.
Antonescu ordonne à l'armée roumaine (le « Groupe des Armées du Général Antonescu ») de conquérir la Crimée et Odessa « en passant ». Le 3 août 1941, les Corps IV et V de l'Armée roumaine, commandé par le général Nicolae Ciupercă traversent le Dniestr, entre Tighina et Dubăsari (« L'Ordre Opératif du Grand État-Major » no 31 du 8 août 1941). Le plan d'attaque élaboré par Antonescu en personne se révèle désastreux. Odessa est occupée par les armées roumaines alliées de l'Allemagne et souffre d'importants dommages.

Le 3 septembre 1941 le général Ciupercă fait à Antonescu un rapport sur la situation de ses troupes, qui, après un mois d'attaques permanentes, sans approvisionnement, dans un terrain hostile, doit faire face aux attaques des partisans soviétiques. Ciupercă propose d'alléger le dispositif, de consolider l'intendance, de laisser la population ukrainienne s'auto-gérer partiellement et de se concentrer sur les plans d'attaque. Ion Antonescu rejette le rapport et, le 9 septembre, le général Ciupercă est remplacé par le général Iosif Iacobici, prochain Chef du Grand État-Major (ultérieurement, le plan du général Ciupercă sera adopté discrètement, avec succès).

Parmi les méthodes instituées par Antonescu pour « fouetter le moral des troupes », la Directive no 113 du 14 août 1941 (du Cabinet militaire), impose les punitions corporelles en cas de déshonneur (comme la fuite devant l'ennemi), ou de fautes graves (comme l'ordre de retrait donné par un sous-officier). Le punition peut aller jusqu'à 25 coups de fouet en public.
Le 22 octobre 1941, six jours après l'entrée des troupes roumaines à Odessa, les partisans soviétiques font sauter le quartier général roumain d’Odessa. Le général Ion Glogojanu, commandant d'Odessa, est tué, ainsi que 16 officiers, 46 sous-officiers et soldats roumains, et 4 officiers mariniers allemands. Les soldats roumains ne parviennent pas à capturer les vrais auteurs de l'attentat (aujourd'hui, les catacombes des partisans sont une attraction touristique). Le soir même, le général Antonescu personnellement, au nom du gouvernement roumain, ordonne des représailles implacables contre la population civile, spécialement les Juifs, parce que, conformément à sa propagande, « tous les Juifs sont communistes ».

Aussitôt, le nouveau commandant d'Odessa, le général Trestioreanu annonce qu'il va prendre des mesures pour « pendre les Juifs et les communistes » sur les places publiques. Durant la nuit 5 000 Juifs sont exécutés, pendus en grappes de 3-5 victimes à chaque lampadaire sur les boulevards d'Odessa.
Image
« Le train de la mort » Iași, 27 juin 1941
Antonescu n'a jamais été élu par le peuple au suffrage universel, ni même investi par le parlement comme son homologue français Philippe Pétain. Il ne tenait sa « légitimité » que d'un décret royal, signé sous la contrainte par un roi qu'il a renversé le lendemain. En mars 1941 Antonescu, qui s'auto-proclame « Pétain roumain », se fait plébisciter et obtient 2 millions de oui contre 3 360 non9. Après la libération de la Bessarabie, dans un autre simulacre de plébiscite, la réussite avoisinait aussi les 99,9 %.

La popularité d'Antonescu s'effondra lorsque les deux armées roumaines, engagées sur les flancs des forces allemandes, subirent d'importantes pertes lors de la bataille de Stalingrad.

Devant l'avancée de l'Armée rouge, qui entra en Roumanie du Nord-Est en mars 1944, Antonescu fut arrêté le 23 août 1944 par le roi Michel Ier en personne, en accord avec le Conseil National de la Résistance et les leaders des partis politiques (dont les communistes alors libérés de prison). Le lendemain, la Roumanie déclara la guerre à l'Allemagne et à la Hongrie, engageant 547 000 soldats roumains contre l'Axe: il s'agit du contingent le plus fourni après ceux de l'URSS, des États-Unis et du Royaume-Uni. Mais les Alliés attendirent jusqu'au 12 septembre 1944 pour répondre à sa demande d'armistice, et durant cette période, tandis que les Roumains luttaient à l'ouest contre la Wehrmacht et l'armée hongroise, à l'est l'Armée rouge se comportait toujours en ennemie et continuait à faire des prisonniers, alors que les Roumains avaient l'ordre de ne pas résister. De plus, durant ces trois semaines, la Roumanie fut bombardée alternativement par l'U.S. Air Force basée à Foggia (Italie), par la Luftwaffe basée à Szeged (Hongrie), et par les Soviétiques. Antonescu fut assigné à résidence à Bucarest jusqu'au 6 mars 1945, lorsqu'un coup d'État communiste renversa le gouvernement issu du CNR: Antonescu fut alors transféré à Moscou.

Après la Seconde Guerre mondiale, il fut ramené en Roumanie et traduit devant le « Tribunal du peuple » de Bucarest qui le condamna à mort le 17 mai 1946 pour crimes « contre la paix, contre le peuple roumain, les peuples de la Russie soviétique, les juifs, les tziganes et autres crimes de guerre », pour avoir provoqué la mort de 500 000 militaires et civils dans la guerre et pour la déportation ou l'exécution de près de 300 000 juifs roumains ou ukrainiens et 15 000 tziganes. Il fut fusillé en juin 1946, en même temps que Mihai Antonescu, vice-président du Conseil du Royaume de Roumanie de 1941 à 1944, le général de gendarmerie Constantin Z. Vasiliu, ex-sous-secrétaire d'État et Gheorghe Alexianu, ex-gouverneur de Transnistrie. Avant le tir, il leva son chapeau en criant « Vive la Roumanie ! » et ses derniers mots après le tir ont été, selon le rapport officiel de la Securitate de l'époque : « Vous ne m'avez pas tué, messieurs, tirez encore ! .

Après la révolution de 1989, à la demande du fils de l'ex-gouverneur de Transnistrie, Gheorghe Alexianu, et des cercles nationalistes, la sentence du 17 mai 1946 condamnant le groupe d'Antonescu pour « crimes contre la paix » a été attaquée devant la Cour d'appel de Bucarest. Le 6 décembre 2006 la cour a estimé que les documents produits par les plaignants, inconnus lors du premier procès, notamment les protocoles secrets du Pacte germano-soviétique prévoyant la possibilité d'une agression soviétique contre la Roumanie, justifient l'engagement d'Antonescu contre l'URSS en 1941, et que donc, le « crime contre la paix » n'est pas établi, dans la mesure où la Roumanie, comme la Finlande, n'aurait eu aucune raison d'attaquer l'URSS si celle-ci n'avait pas d'abord, conformément au Pacte germano-soviétique, annexé des territoires au détriment de ses voisins14. Pour les autres chefs d'accusation de 1946, la sentence du 17 mai 1946 a été confirmée.

Par la suite, le Parquet attaché à la Haute Cour de Cassation et de Justice de Roumanie a intenté un recours, et l'affaire a été rejugée. Le 6 mai 2008 la Haute Cour de Cassation et de Justice de Roumanie a rejeté la demande du 6 décembre 2006 et a confirmé définitivement la sentence du 17 mai 1946 donnée par le « Tribunal du peuple » de Bucarest.
Image
Antonescu est souvent l'objet d'opinions divergentes quant à ses responsabilités selon l'aphorisme du « verre à moitié vide ou à moitié plein ». Paradoxalement, les cercles politiques d'extrême droite, représentée par des écrivains comme Paul Goma ou Adrian Păunescu, ou des politiciens comme Corneliu Vadim Tudor (qui tendent à justifier la xénophobie et l'antisémitisme et s'en servent dans le champ politique actuel) essaient d'exonérer Ion Antonescu de ses responsabilités et insistent sur les crimes qu'il aurait pu commettre, mais qu'il a évités. Face à ces tentatives, l'image très négative exprimée par la majorité des historiens dessine un décideur qui aurait pu, comme ses homologues finlandais ou bulgares, éviter bien des crimes qu'il a pourtant soit laissé faire, soit ordonnés.

Dans la Roumanie comme dans des autres pays d'Europe et même en dehors de l'Europe, le fascisme, sous différentes formes, a joué un rôle clef dans la période 1930-1944, et a été au pouvoir de 1940 à 1944. Il a justifié la mise en place de mesures discriminatoires dès 1935 et de la « dictature carliste » (anti-fasciste, mais dictature) en février 1938. En abolissant la démocratie et l'état de droit, ces régimes ont ouvert les portes d'une « bestialisation » de la société, manifestée par des pogroms, des pillages, des viols, des meurtres, des déportations et l'emploi de l'appareil d'état et de l'armée à des fins criminelles, « bestialisation » qui s'est poursuivie ensuite sous le régime communiste durant près d'un demi-siècle. Ce n'est pas sans raison que la démocratie et l'état de droit ont été si difficiles à remettre en place après 1989. Antonescu était un dictateur mais pas un doctrinaire. Son idéologie, initialement conservatice, nationaliste et chrétienne, vire avec « l'air du temps » a une position pas tres loin du fascisme xénophobe et antisémite. Une xénophobie qui épargne cependant les Allemands et les magyars de Roumanie. Le 5 septembre 1940, il s'enrôle dans la Garde de fer, un parti véritablement fasciste. Il considère alors que sa « mission historique est de faire de l'ordre et de nettoyer le pays de tous les éléments étrangers et nocifs : juifs, francs-maçons, tziganes et autres parasites qui ont corrompu le peuple roumain immaculé ». Sa réponse d'octobre 1942 à Ion C. Brătianu, leader du Parti Libéral dans l'opposition, est explicite :



« Les “youpins” avec les Anglais et les Américains, ont dicté la paix que vous avez d’accepté avec cette humiliante, indigne et ignoble garantie d'accorder des droits civiques aux Juifs, ces cochons de Juifs qui ont sali le pays, compromis l'économie et la pureté de notre race. Vous avez causé la décadence morale de la Roumanie en capitulant devant les Juifs et les francs-maçons, par instauration d'un système démocrate-libéral, qui a accordé des droits égaux à tous, même aux femmes. »



Comme Hitler, Ion Antonescu considère les juifs, les francs-maçons, les libres-penseurs, les suffragettes, les communistes, les slaves, le système démocrate et libéral et le socialisme comme une « pourriture » qu’il faut anéantir, écraser, afin de « purifier et guérir la race » (l'ethnie considérée comme un produit biologique et non pas culturel) en l'occurrence roumaine (« limpezirea și vindecarea neamului »). Il déclara le 7 mars 1941 : « Messieurs, nous sommes devant la nécessité pour notre nation de profiter de ce désastre (la guerre) pour se purifier, s'homogénéiser. Nous sommes sans pitié. Je ne pense pas à l'intérêt général du genre humain, je pense à l'intérêt national de notre race, qui nous ordonne de cesser d'être tolérants avec tous ces éléments étrangers qui nous ont exploités, abâtardis, amollis et qui nous ont fait tant de mal. »

Antonescu ne manquait pas d'incohérences:
il s'affichait conservateur, strict, et attaché aux valeurs chrétiennes, mais il a été en procès pour bigamie car il s'est marié avec Maria née Niculescu, ex-Cimbru, ex-Fueller sans avoir jamais divorcé de Rachel Mendel-Antonescu, mère de son fils unique, malgré les efforts de sa première belle-mère, Frida Cuperman;
il s'affichait fermement antisémite et l'a prouvé par ses décisions, mais sa première belle-famille était juive ainsi que son ami d'enfance Wilhelm Filderman, dont la famille, aisée, avait entretenu l'enfant Antonescu et payé sa scolarité.

En somme Ion Antonescu apparaît comme un opportuniste qui dans sa jeunesse a profité, à l'époque de la Roumanie social-démocrate et pluraliste, des avantages de ce temps-là, puis, ultérieurement, à l'âge mûr, de la vague d'ultra-nationalisme et de l'antisémitisme montant dans le gouvernement et dans une partie de l'opinion, pour relancer sa carrière à coups d'expropriations, de déportations et d'exécutions, notamment en Bessarabie et en Transnistrie.

À l'encontre de sa politique, des citoyens roumains, avec humanité et courage, en exposant leurs vies, ont tenté de résister. Dans l’armée roumaine, la guerre était loin de faire l’unanimité : de Juin 1941 à Août 1944, 86.000 condamnations en cour martiale seront prononcées pour refus d’obéissance et/ou tentative de passage aux Alliés. Comme en France, l'attaque contre l'URSS a fait sortir le P.C. de l’expectative et lui fait rejoindre l’opposition au fascisme. Une division roumaine, nommée « Tudor Vladimirescu », s'est constituée du côté de l'Union Sovietique: elle est l’équivalent roumain de la division Leclerc et combattit en URSS contre les nazis. « Yad Vashem » étant inconnu dans les pays de l'est pendant la période communiste (1946-1990), la plupart des « justes » moururent sans apprendre son existence et seuls 54 Roumains ont été honorés par l'État d'Israël du titre de Juste parmi les nations). Joseph Goebbels rapporte dans son journal personnel : « Antonescu est au gouvernement avec l'aide des francs-maçons et des ennemis de l'Allemagne. Nos minorités [allemandes en Transylvanie] ont la vie dure. Le Reich a fait un tel effort pour rien. » (19 février 1941).

Néanmoins, que ce soit par opportunisme ou par idéologie, la solution finale, dont le nom de code adopté par Antonescu était « nettoyage du terrain » (Curățirea terenului), a été fermement mise en œuvre (voir la déclaration d'Antonescu dans la Conseil en 31 août 1942)29 mais l'extermination des juifs en Transnistrie a été abandonnée suite au désastre de Stalingrad.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2456 Message par saintluc »

--------------------------------------------------------------------------------

476
4 septembre
Chute de l'Empire romain d'Occident
Le chef barbare Odoacre, roi des Hérules, dépose Romulus Augustule, l'empereur romain d'Occident alors adolescent. Alors que son père Oreste avait été tué, Romulus Augustule est épargné et placé dans un couvent avec une confortable pension. Nouveau maître de l'Italie, Odoacre s'établit à Ravenne tandis que Rome décline : la cité, qui compta jusqu'à un million d'habitants, n'en a plus que quelques dizaines de milliers.
Voir aussi : Histoire de Rome - Empire - Chute - Histoire de la Rome antique



1346
4 septembre
Début du Siège de Calais
Pendant la guerre de Cent Ans, le roi de France Philippe de Valois et le roi d'Angleterre Edouard III se disputent la couronne de France. En 1346, Edouard III va mener une campagne militaire sur le sol français. Les troupes anglaises débarquent en Normandie en juillet, puis remontent vers le nord et arrivent à Calais le 4 septembre 1346. C'est le début du siège de Calais qui durera 11 mois, jusqu'à la victoire anglaise. La ville restera sous domination britannique durant deux siècles.
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Royaume de France - Royaume d'Angleterre - Edouard III d'Angleterre - Siège de Calais - Histoire des Guerres



1383
4 septembre
Naissance d'Amédée VIII de Savoie
Amédée VIII naît à Chambéry, capitale des États de Savoie, de l'union d'Amédée VII et de Bonne de Berry. A partir de 1391, il porta les titres de comte de Savoie, de comte d'Aoste ainsi que celui de comte de Maurienne. Il fut également duc de Savoie en 1416 ainsi qu'antipape sous le nom de Félix V à partir de 1439. Amédée VIII est décédé au château de Ripaille le 7 janvier 1451.

Voir aussi : Naissance - Histoire de la Savoie - Amédée viii - Histoire de la Politique



1414
4 septembre
Paix d'Arras entre Armagnacs et Bourguignons
Est signée la paix d'Arras entre Jean sans Peur et Louis de Guyenne (1397-1415), au nom de son père, Charles VI, en proie à une nouvelle crise de démence. Afin de préserver et garantir l'unité du royaume, les prélats et grands seigneurs de l'armée royale sont tenus de prêter serment de paix, tout signe d'appartenance distinctif aux factions rivales banni, de même que les noms de Bourguignons et d'Armagnacs, sur ordre du dauphin.
Voir aussi : Charles VI - Jean sans Peur - Guerre civile entre bourguignons et armagnacs - Louis de guyenne - Paix d'arras - Histoire de la Diplomatie



1663
4 septembre
Charles IV de Lorraine cède Marsal à Louis XIV par le traité de Nomeny.
Le traité de Nomeny est signé le 4 septembre 1663. Il met fin à la confusion concernant la succession des Etats de Charles IV de Lorraine. Ce dernier avait promis ses terres à son neveu Charles, puis à Louis XIV. Le traité de Marsal est signé, offrant Marsal au Roi, en échange de quoi il laisse la libre jouissance des Etats et du Domaine à Charles IV. Par le traité de Nomeny, ce dernier abandonne définitivement Marsal à Louis XIV.
Voir aussi : Louis XIV http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire de l'Etat



1697
4 septembre
Décès de François d'Orbay.
François Ier d'Orbay dit François d'Orbay décède le 4 septembre 1697.
C'est un architecte de renom ainsi qu'un graveur.
Il est reconnu pour être le maître maçon du roi et l'entrepreneur des bâtiments de celui-ci. De plus il est le fondateur des syndicats des maîtres de maçonnerie de la ville de Paris.
Après son décès, il est inhumé dans la capitale et est remplacé par son frère pour les travaux du roi à partir de 1778.
Voir aussi : http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... s/Histoire des Décès



1709
4 septembre
Décès de Jean-François Regnard
Né à Paris le 7 février 1655, Jean-François Regnard est un écrivain et dramaturge, considéré comme le premier comique français après Molière. Après avoir été fait prisonnier par les pirates algériens, il voyage en Europe avant de se fixer définitivement en France. C'est alors qu'il compose ses pièces de théâtre, dont les plus connues sont "Le Joueur" (1696), "Démocrite amoureux" (1700) ou encore "Le Légataire universel" (1708). Il décède le 4 septembre 1709, non loin de Dourdan.
Voir aussi : Décès - Dramaturge - Comique - Dourdan http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire du Théâtre



1729
4 septembre
Naissance de Louis-Ferdinand de France fils aîné de Louis XV
Louis-Ferdinand de Bourbon, Prince de France et de Navarre (1729-1765) est le fils aîné de Louis XV. Elève brillant, il s'enferme dans la dévotion religieuse très tôt, notamment en raison de la vie privée agitée de son père. Il épouse en 1745 l'infante d'Espagne Marie-Thérèse de Bourbon qui décède l'année suivante. Veuf à 17 ans, sans héritier mâle, il se remarie avec la fille du roi de Pologne. Trois de ses fils seront rois.
Voir aussi : France - Louis XV - Dauphin - Bourbon http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire des Bourbons



1742
4 septembre
Bataille d'Helsinki
Les Suédois cèdent devant les forces russes à Helsinki dans le cadre de la guerre russo-suédoise. Elle intervient un an après la victoire russe de Vilmanstrand et un mois avant que les Russes ne prennent la ville d'Hamina face à 17 000 soldats suédois. Ces batailles sont des étapes vers la victoire des Russes qui sera officialisée par le traité d'Abo en 1943. A cette occasion, la Suède donnera à la Russie une bande de terre située en Finlande.
Voir aussi : Bataille - Russie - Suède - Histoire d'Helsinki - Histoire des Guerres



1768
4 septembre
Naissance de François-René de Chateaubriand
François-René de Chateaubriand, célèbre écrivain français, naît à Saint-Malo le 4 septembre 1768. Grande figure du romantisme, il est l'auteur d'"Atala, ou les Amours de deux sauvages dans le désert" en 1801, ou de "René, ou les Effets des passions" en 1802. Mais il reste surtout dans la postérité pour son œuvre posthume les "Mémoires d'outre-tombe", publiées en 1849. Il meurt à Paris le 4 juillet 1848.
Voir aussi : écrivain - Histoire du Romantisme - Chateaubriand http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire de l'Art



1774
4 septembre
Découverte de la Nouvelle-Calédonie par James Cook
Située à l'est de l'Australie, la Nouvelle-Calédonie a été découverte le 4 septembre 1774 par le navigateur, explorateur et cartographe britannique James Cook. C'est lors de son deuxième voyage, entre 1772 et 1775, qu'il fit cette découverte. Capitaine de frégate, il était chargé par la Royal Society de rechercher le continent austral. C'est finalement sur la route du retour qu'il découvrit la Nouvelle-Calédonie, tout comme les îles Tonga, l'île de Pâques, l'île Norfolk et les Nouvelles Hébrides.
Voir aussi : Découverte - Royal Society - James Cook - Histoire de la Nouvelle-Calédonie - Continent austral - Histoire des Grandes aventures et découvertes



1784
4 septembre
Décès de César-François Cassini
L'astronome français César-François Cassini décède la 4 septembre 1784, à l'âge de 70 ans, frappé par la variole. Doué pour l'astronomie, il entre à l'Académie des Sciences en 1835. Il devient successivement conseiller du roi, maître ordinaire à la Chambre des Comptes, membre étranger à la Royal Society ainsi qu'à l'académie de Berlin. Il entre véritablement dans l'histoire scientifique par ses talents de cartographe, symbolisés par sa carte de France unique en son genre.
Voir aussi : France - Astronome - Cassini - Cartographe - Histoire des Décès



1797
4 septembre
Coup d'Etat de Fructidor
Le général Pierre Augereau, envoyé sur Paris à la demande du Directoire par le général Napoléon Bonaparte, assiège les deux Assemblées (Conseil des Anciens, Conseil des 500). Sont déclarés passibles de la peine de mort tous ceux qui voudraient rétablir la royauté et 42 députés suspects de sympathies royalistes sont déportés. Le Directoire, menacé par les élus modérés qui préparaient le retour de la monarchie, est sauvé. Deux ans plus tard, Bonaparte sera à nouveau appelé, mais cette fois, il agira pour son propre compte et fondera le Consulat.
Voir aussi : Napoléon - Coup d'Etat - Bonaparte - Histoire du Directoire - Histoire de la Révolution



1824
4 septembre
Naissance d'Anton Bruckner, compositeur
Josef Anton Bruckner est formé par son cousin à la musique. Après le décès de son père, il étudie durant trois ans à l'Abbaye de Saint-Florian. En 1845, il devient instituteur tout en suivant des cours de musique. En 1855, il obtient un poste d'organiste à la cathédrale de Linz. Dans les années 1860, il compose de nombreuses symphonies. Il devient ensuite professeur d'orgue. En 1881, il triomphe avec sa symphonie "Romantique". Sa septième symphonie lui permet d'être reconnu internationalement. Il meurt le 11 octobre 1896 sans avoir achevé sa neuvième symphonie.
Voir aussi : Musique - Composition - Symphonies http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire de la Musique classique



1843
4 septembre
Noyade de Léopoldine Hugo et Charles Vacquerie.
Léopoldine est la fille du poète Victor Hugo. En février 1843, âgée de 19 ans, elle épouse Charles Vacquerie. Quelques mois plus tard, les époux se rendent chez un notaire dans la ville de Caudebec à bord d'un canot neuf. Au retour du rendez-vous, un tourbillon de vent renverse la barque. Léopoldine finit par se noyer et son mari, pourtant bon nageur, se laisse mourir dans l'eau pour accompagner sa jeune femme.
Voir aussi : Accident - Victor Hugo - Noyade http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire des Décès



1848
4 septembre
Début du règne de Naser ed-Din.
A la mort de son père, Naser ed-Din devient chah d'Iran. Durant son règne, il tente de récupérer des territoires de la Perse orientale qui était aux mains des Britanniques mais'n'y parvient pas. Sa politique est plutôt dictatoriale. Il devient le premier chef d'état perse à se rendre en Europe qu'il visitera trois fois. Il introduit le transport ferroviaire et la banque en Iran. Il est assassiné en 1896.
Voir aussi : Assassinat - Iran - Chah http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire de la Politique



1870
4 septembre
Naissance de la IIIème République
Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1870, les Parisiens apprennent que Napoléon III a été fait prisonnier par les Prussiens à Sedan. Dès l'annonce de la défaite, les députés renoncent à confier la régence à l'impératrice Eugénie, confinée au palais des Tuileries, et commencent à préparer la déchéance de Napoléon. Le corps législatif se réunit à 1h du matin. La foule, qui a manifesté toute la nuit, envahit le Palais Bourbon : il est 14h30. Gambetta et Jules Favre parviennent à entraîner les manifestants à l'Hôtel de Ville où siègent déjà les révolutionnaires, bien décidés à former un gouvernement. Mais la tentative est déjouée, Favre et Gambetta font plébisciter la nomination du Général Trochu comme gouverneur de Paris et forment un gouvernement modéré de Défense nationale. Les ministres sont immédiatement nommés : Gambetta (Intérieur), Favre (Affaires étrangères)... Etienne Arago est nommé maire de Paris, chargé de désigner les maires des arrondissements : Carnot dans le 8ème, Clemenceau dans le 18ème. La République est proclamée aux Tuileries.
Voir aussi : Histoire de Paris - Napoléon III - République - Arago - Clemenceau - Histoire de la Troisième République



1871
4 septembre
Gustave Courbet, président de la fédération des artistes
Le peintre français Gustave Courbet s’implique dans la politique, notamment durant la Commune de Paris. Pendant cette courte période, Courbet est en effet nommé président de la fédération des artistes. Ses toiles ont longtemps été rejetées par la critique française et notamment par le Salon (comme son "Atelier du peintre", rejeté en 1855). Toutefois, son implication lui coûtera cher. Il sera accusé d’avoir contribué au démontage de la colonne Vendôme et condamné à rembourser les frais.
Voir aussi : http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/Histoire de la Peinture



1886
4 septembre
Reddition du chef apache Geronimo
Poursuivi par plus de 5 000 hommes, Geronimo, chef de la tribu apache des Chiricahuas, dépose les armes pour la dernière fois. L'ensemble de la tribu est déporté vers la Floride. Geronimo fut l'un des symboles les plus forts de la résistance aux pionniers américains. En 1858, les Mexicains avaient attaqué le camp de Geronimo et massacré femmes et enfants. Pour venger l'assassinat des siens, le chef indien avait organisé pendant de longues années de multiples raids côté mexicain comme américain. Déporté dans une réserve une première fois, il avait repris ses attaques en 1885. Geronimo est mort le 17 février 1909, à l'âge de 80 ans.
Voir aussi : Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Apache - Geronimo - Histoire des Guerres



1888
4 septembre
Lancement de la marque Kodak
George Eastman (1854-1932) dépose son brevet pour les premières pellicules photos et enregistre la marque ''Kodak". La Eastman Kodak Company sera créée quatre ans plus tard.
Voir aussi : Fondation http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire de l'Entreprise



1896
4 septembre
Naissance d'Antonin Artaud
Antonin Artaud naît le 4 septembre 1896. Il arrive à Paris en 1920, auréolé d'ambitions littéraires. Sans succès, il se tourne vers le théâtre, et fonde, avec Vitrac, le théâtre Alfred Jarry. Son style avant-gardiste, emprunt de risque et de grotesque, ne trouve pas son public. Il se réoriente vers le cinéma mais n'obtient que peu de rôle. Sa carrière résume la figure de l'artiste incompris, qui trouvera reconnaissance un demi-siècle après sa mort en 1948.
Voir aussi : Cinéma - Théâtre - Artiste - Antonin Artaud - Histoire de l'Art



1906
4 septembre
Seconde occupation militaire américaine à Cuba
L'occupation militaire américaine de Cuba a débuté le 4 septembre 1906, ils y sont restés jusqu'en 1909. Ce n'était pas la première fois que les États-Unis ont fait preuve d'ingérence dans le pays, ils étaient déjà intervenus dans la guerre d'indépendance cubaine en étant présents sur le sol cubain de 1898 à 1902. L'ingérence américaine, officialisée par l'amendement Platt, ne prit réellement fin qu'en 1934.
Voir aussi : états-unis - Cuba - Histoire de l'Occupation http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire des Guerres



1911
4 septembre
Roland Garros bat le record du monde d'altitude
Roland Garros n'était pas un joueur de tennis, comme le stade parisien portant son nom pourrait le laisser penser, mais un pionnier de l'aviation française : le 4 septembre 1911, à bord d'un Blériot XI, il grimpe jusqu'à 3 910 mètres. Il réussira également la première traversée de la Méditerranée le 23 septembre 1913 entre Saint-Raphaël et Bizerte.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Record du monde - Roland Garros http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire de l'Aéronautique



1914
4 septembre
Bataille du Grand Couronné
La deuxième armée française s'est repliée sur le « Grand Couronné », un groupe de monts à l'est de Nancy, après l'échec de la bataille de Lorraine. Les Allemands essayent d'enfoncer le clou et, pour cette bataille importante psychologiquement, Guillaume II a fait le déplacement en personne. Malgré une grosse offensive de l'artillerie allemande, la destruction de nombreux villages et le bombardement de Nancy, les troupes alliées réussissent quand même à repousser les Allemands. Après plus d'une semaine de siège, les troupes allemandes sont poussées à la retraite.
Voir aussi : Bataille - France - Allemagne - Première Guerre mondiale - Siège - Histoire des Guerres



1929
4 septembre
Le "Graf Zeppelin" boucle un tour du monde de luxe
Fierté des allemands, le dirigeable transportait 21 passagers dans des conditions luxueuses et 41 membres d'équipages. Le périple aura duré vingt jours et quatre heures.
Voir aussi : Zeppelin - Histoire de l'Aéronautique



1946
4 septembre
Fin du royaume de Bulgarie
Le 4 septembre 1946 marque la fin du royaume de Bulgarie, qui fait suite à un référendum organisé par les Soviétiques et le parti communiste bulgare. Le résultat est sans appel : 97% des suffrages sont favorables à l'abolition de la monarchie. Le 15 septembre, la République populaire de Bulgarie est proclamée, ce qui marque le début d'un régime totalitaire qui prendra fin en novembre 1989 avec la chute du mur de Berlin et l'effondrement du bloc soviétique.
Voir aussi : Abolition de la monarchie http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire de la Politique



1965
4 septembre
Décès du Dr. Schweitzer
À la fois musicien, philosophe, théologien et médecin, Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix 1952, a consacré toute sa vie au service des malades. Né en Alsace allemande, il décide après ses études de médecine de partir pour l'Afrique noire. Dans des conditions matérielles très difficiles, il fonde un hôpital missionnaire à Lambaréné, au Gabon. Son dispensaire devient peu à peu un grand centre hospitalier de traitement de la lèpre et des maladies tropicales. Il meurt dans son hôpital de Lambaréné à l'âge de 90 ans.
Voir aussi : Décès - Histoire du Prix Nobel http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire de la Médecine



1972
4 septembre
7e médaille d'or pour Mark Spitz aux JO de Münich
Le légendaire nageur américain obtient sept médailles d'or au cours d'une seule olympiade : en nage libre (100 m, 200 m, 4x100 m, 4x200 m), papillon (100 m, 200 m), 4x100 m quatre nages.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'été - Champion olympique - Mark Spitz - Histoire de la Natation



http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2457 Message par saintluc »

Geronimo, né le 16 juin 1829 et mort le 17 février 1909, appelé à sa naissance Go Khla Yeh (« celui qui baille »), parfois écrit Goyathlay, était un guerrier apache qui a combattu le Mexique et les États-Unis.
Né en Arizona dans la tribu des Apaches Bedonkohe à Nodoyohn Canyon, au Mexique (actuellement Clifton, Nouveau-Mexique) près de la Rivière Gila. Fils de Taa Di Tlish Hn et de Gha Den Dini (« celle qui est traversée par la lumière »), il n'a jamais été chef, mais en tant qu'homme-médecine (chaman) et guerrier reconnu et respecté, il eut une grande influence sur les Apaches Chiricahuas. Après la mort de Tazha, le fils aîné de Cochise, Naiche, le second fils du vieux chef doit partager le contrôle de la tribu avec lui. Par ailleurs, son beau-frère Juh était un leader de la tribu des Apaches Nednis. Geronimo est appelé également Guu Ji Ya (« l'astucieux »).
Image
L'épouse et le fils de Geronimo
Géronimo est admis au conseil de guerre des Apaches Chiricahuas en 1846. En 1858, après le meurtre de sa mère, de sa femme et de ses trois enfants par l’armée mexicaine près d’un village appelé Kas-ki-yeh par les Apaches, il commence des raids de représailles en territoire mexicain. On dit que Geronimo a fait un rêve la veille du jour où les hommes blancs sont arrivés, il aurait rêvé que des hommes de couleur blanche venaient sur leurs terres pour les exterminer. Il venge sa famille le 30 septembre, jour de la saint-Jérôme 1859. Les cris des Mexicains invoquant saint Jérôme pour leur défense (« Géronimo ! Géronimo ! ») l'inspirent et il prend alors ce nom. Plus tard, lors d'une autre attaque surprise, les Mexicains tuent sa nouvelle épouse et son fils.

En octobre 1862, il participe avec les chefs Cochise et Mangas Coloradas à la bataille d'Apache Pass. En janvier 1863, Mangas Coloradas — malgré l'opposition de Géronimo — se rend au Fort McLane, dans la petite ville d'Apache Tejo, pour y signer un traité de paix. Il y est torturé et assassiné.
Image
En 1871, après près de dix ans de guerre contre les États-Unis, les Apaches Chiricahuas, alors dirigés par Cochise, négocient un accord de paix se rendent sur les conseils de Tom Jeffords. Ils obtiennent la création d’une réserve sur leurs terres.

Mais en 1876, la réserve Chiricahua est fermée par les autorités américaines. La plupart des Indiens sont déportés vers la réserve de San Carlos, aride et désertique mais Géronimo, Naiche et Juh réussissent à s’enfuir. Géronimo est arrêté l’année suivante au Nouveau-Mexique par l’agent indien John P. Clum et transféré à San Carlos. Libéré, il s’enfuit de la réserve quelques mois plus tard. Il gagne le Mexique où il vit de pillages, avant de regagner San Carlos en 1879.

En septembre 1881, peu après la mort de Nochedelklinne, un leader spirituel apache tué par les soldats, Naiche, Géronimo et Juh s’enfuient à nouveau de leur réserve. Ils lancent de violentes attaques contre les colons blancs avant de s’évanouir dans les montagnes mexicaines. En novembre 1882, ils y abattent les 22 soldats mexicains du capitaine Juan Mata Ortiz.

Les raids des Apaches débordent du côté États-Unis (en Arizona et Nouveau-Mexique) : en mars 1883, 26 colons américains sont tués. Le général George Crook est chargé de protéger la population blanche et entreprend de traquer les Apaches hostiles dans leurs repaires mexicains. Un camp découvert par les éclaireurs apaches de Crook est attaqué en mai 1883. Les leaders apaches acceptent alors le principe d’une reddition. En 1884, Geronimo s’établit de nouveau dans la réserve de San Carlos.
Geronimo, en compagnie de Naiche et plusieurs membres de la tribu, s'échappe encore plusieurs fois, vivant de pillages, avant de se rendre. L'arrestation brutale du guerrier Ka-ya-ten-nae le pousse à s'enfuir une nouvelle fois le 17 mai 1885 avec 109 femmes et enfants, et 35 hommes.

Depuis le Mexique, ses hommes lancent plusieurs raids meurtriers en Arizona et au Nouveau Mexique. Il est de nouveau retrouvé au Mexique par des éclaireurs apaches en mars 1886. Pendant une conférence avec le général Crook, il accepte de regagner la réserve avec les soldats américains. Il se ravise plus tard et s’échappe dans les montagnes avec Naiche, une quinzaine de guerriers et quelques femmes et enfants.

Crook ayant démissionné, c’est le général Nelson Miles qui est chargé de le poursuivre avec 5000 hommes et des milliers de volontaires. 3 000 soldats mexicains sont aussi mobilisés contre les Apaches au sud de la frontière. En marge de la poursuite de Geronimo, le général Miles fait déporter en Floride les Chiricahuas vivant en paix dans la réserve de San Carlos. Pendant plus de 5 mois, Geronimo et ses partisans réussissent à passer entre les mailles du filet, utilisant la surprise, la mobilité et les connaissances des Apaches des modes de survie dans des conditions extrêmes. La capacité à disparaître de Geronimo était attribuée selon son peuple à des pouvoirs de prémonitions qui l'avertissait de la présence de l'ennemi, pouvoirs liés à son statut de chaman. Épuisé, fatigué de se battre, il finit par se rendre le 4 septembre 1886 avec 16 guerriers, 12 femmes et 6 enfants. « C’est la quatrième fois que je me rends » dit-il.

Les campagnes de guérilla de Geronimo restent un parfait exemple du genre. Ses excellentes connaissances géographiques et ses facultés à exploiter des ressources humaines limitées et des terrains difficiles ont fait de lui un stratège et un tacticien de premier ordre.
Image
Sa reddition fit l'objet d'une polémique au sein de l'armée américaine, car le général Howard, chef de l'armée américaine de la zone Pacifique avait rendu compte à son chef d'état major à l'attention du Congrès et du président des États-Unis d'une reddition d'un dangereux hors-la-loi obtenue sans condition alors que des témoins (notamment le général Stanley) ont rapporté que Geronimo s'est constitué prisonnier de guerre moyennant la prise en charge humanitaire, sociale et éducative des communautés apaches par l'État fédéral.

Sur ordre spécial du président Grover Cleveland, il est placé sous surveillance militaire étroite à Fort Pickens en Floride avec 14 de ses braves. Le climat humide de la Floride s’avère malsain pour les Apaches habitués à celui du désert et plusieurs d'entre eux décèdent. Les survivants sont ramenés à Fort Sill, en Oklahoma, en 1887. Geronimo se convertit alors au christianisme et devient fermier. Il regrette cependant jusqu'à la fin de ses jours de s'être rendu. Il vend des souvenirs à l'Exposition universelle de 1904 participant de ce fait aux Jeux Olympiques de Saint-Louis et participe à la parade d'inauguration de Theodore Roosevelt en 1905.
Image
Il dicte l’histoire de sa vie en 1906 avant de mourir d'une pneumonie à Fort Sill, en Oklahoma, le 17 février 1909. Son dernier vœu est d'être enterré sur les terres de la rivière Gila.

Sa tombe au cimetière du camp militaire Fort Sill aurait été profanée vers 1918 par la société secrète Skull and Bones de l'université Yale. Cette société conserverait encore le crâne, deux os, une bride et des étriers de Geronimo dans ses locaux de New Haven. On compterait au nombre des profanateurs Prescott Bush, grand-père de l'ex-président Georges W. Bush. Cet épisode est considéré comme une légende par plusieurs chercheurs tandis que l'historien David H. Miller estime que si les membres de la société ont bien profané une tombe, il y a peu de chance que ce soit celle de Geronimo qui ne comportait pas d'indication à l'époque.

En 2009, année du centenaire de sa disparition, l'arrière-petit-fils de Geronimo entreprend une action contre le gouvernement américain pour rassembler les restes de son aïeul et ramener sa dépouille auprès de son lieu de naissance au Nouveau-Mexique et faire ainsi respecter ses dernières volontés.

En 2010, le nom « Geronimo » a été pris comme nom de code par les États-Unis pour désigner Oussama Ben Laden. L'annonce a été faite juste après l'opération militaire héliportée qui a entraîné sa mort à Abbottabad, au Pakistan, le 2 mai 2011. Le message « Geronimo-EKIA », contraction de « Geronimo, Enemy Killed in Action » (« Geronimo, ennemi tué au combat ») a servi au commando des Navy Seals6 pour aviser la Maison Blanche du succès de l'opération. Ce nom d'emprunt a suscité la colère des communautés indiennes américaines.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2458 Message par saintluc »

--------------------------------------------------------------------------------

1379
5 septembre
Début de la révolte des chaperons blancs
Après plus de 30 ans de règne, l'autorité de Louis de Male, comte de Flandres, est contestée. Le conflit appelé révolte des chaperons blancs, s'étend d'abord à Bruges et Ypres avant d'atteindre toute la Flandre septentrionale. Malgré la signature d'un traité de paix signé en 1979, le conflit se poursuit et le roi de France, Charles VI, écrase la révolte lors de la bataille de Roosebeke en 1382. Philippe van Artevelde, à la tête des insurgés depuis cette année, est mis à mort.
Voir aussi : Flandre http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire des Guerres



1534
5 septembre
Jacques Cartier ramène deux Indiens de sa première expédition au Canada
Né à Saint-Malo en 1491, Jacques Cartier, issu d'une modeste famille de pêcheurs terre-neuvas, se met en tête de trouver la route du Nord pour atteindre les Indes sans passer par la longue et périlleuse route du Sud. Il rencontre François Ier et réussit à le convaincre. Le Nouveau Monde, était alors partagé entre les Espagnols et les Portugais, la France voulait aussi sa part de l'Amérique. Le 20 avril 1534, Jacques Cartier part avec deux petits bâtiments à la recherche du passage. Après Terre-Neuve, Cartier aborde sur la côte qui longe le golfe du Saint-Laurent. Il est accueilli par des Indiens avec qui il échange des cadeaux, et il plante une croix portant l'écusson du roi de France. L'approche de l'hiver l'oblige à rebrousser chemin, mais il revient avec deux Indiens que Cartier présente à la cour.
Voir aussi : Découverte - Jacques Cartier - Histoire de la Mer



1634
5 septembre
Bataille de Nördlingen et victoire de l'empereur Ferdinand III de Hongrie sur les Suédois et les luthériens
Le roi de Suède Gustave II Adolphe est mort victorieux à la bataille de Lützen le 19 avril 1632. Malgré cette victoire des protestants qui devaient sécuriser la Saxe-Anhalt, l'armée impériale espagnole marche sur la ville de Ratisbonne, l'occupe, et menace d'avancer de nouveau en Saxe. Les protestants planifient alors une attaque de nuit pour reprendre la ville sous le commandement de Gustaf Horn. Leur avancée est ralentie par une mauvaise gestion de la troupe qui fait que l'artillerie et les chariots de ravitaillement se retrouvent devant l'infanterie. Les troupes ennemies profitent de ce délai pour se préparer au combat. Lors de cette bataille de Nördlingen, dans la nuit du 5 au 6 septembre 1634, l'armée protestante perdra entre 12 000 et 14 000 hommes et Gustaf Horn sera fait prisonnier. Ce sera là la première défaite des Suédois dans la guerre de Trente Ans. Devant l'avancée des armées impériales, la France n'aura alors d'autre choix que d'entrer ouvertement en guerre contre le Saint-Empire romain germanique.
Voir aussi : Saint-Empire romain germanique - Bataille de Lützen http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire des Guerres



1638
5 septembre
Naissance de Louis XIV
Né à Saint-Germain-en-Laye, Louis était désiré depuis longtemps. Le mariage en 1615 de Louis XIII avec Anne d'Autriche n'avait en effet toujours pas donné d'héritier au trône de France, 23 ans plus tard... Louis n'a pas 5 ans lorsque son père meurt, le 14 mai 1643. Anne d'Autriche, devenue régente, fait appel au cardinal Mazarin, parrain du jeune roi, pour l'éduquer. Le règne de Louis XIV sera l'un des plus longs de l'histoire de France : 54 ans de règne personnel, de 1661 à 1715.
Voir aussi : Naissance - Louis XIV - Histoire des Bourbons



1661
5 septembre
La chute de Fouquet
Le surintendant des Finances de Louis XIV est arrêté à Nantes par d'Artagnan, capitaine des mousquetaires du roi avant d'être transféré au château de Vincennes puis à Angers et à Amboise. Nommé par Anne d'Autriche et Mazarin en 1653 à l'âge de 38 ans, l'artisan du redressement des finances publiques après les troubles de la fronde s'était aussi enrichi prodigieusement, mais avec bien peu de discrétion. Fouquet menait une vie fastueuse dans le château de Vaux qu'il avait fait reconstruire après trois ans de surintendance. En 1658, il avait acheté Belle-lsle, qu'il fortifia pour s'en faire une place de sûreté. A la mort de Mazarin en mars 1661, Louis XIV suivit les conseils de Colbert et décida de surveiller de plus près les finances publiques. L'attitude pressante de Fouquet auprès de Mlle de La Vallière, maîtresse du roi, et la jalousie née de la splendeur d'une fête donnée le 17 août 1661 à Vaux ont accéléré la chute du ministre corrompu. A l'issue d'un procès de trois ans, Fouquet est condamné à la détention à perpétuité à Pignerol, enclave fortifiée française en Piémont où il fut l'objet d'une surveillance très stricte. Son acte de décès n'ayant pas été retrouvé, on n'est certain ni de la date, ni du lieu de sa mort. Fouquet est le dernier surintendant des Finances de la monarchie.
Voir aussi : Louis XIV - Fouquet - Histoire de Vaux-le-Vicomte - Histoire des Scandales politiques



1695
5 septembre
Capitulation des Français au siège de Namur
Durant la guerre de Neuf Ans, les Français s'emparent de la ville de Namur. Le Saint-Empire romain germanique, l'Angleterre et les Provinces-Unies décident de reprendre la ville, qui est une place stratégique au sein des Pays-Bas méridionaux. Sous les ordres de Guillaume d'Orange, Maximilien-Emmanuel de Bavière et Menno van Coehoorn, l'armée alliée assiège à son tour la ville le 2 juillet 1695. Les Français, commandés par Boufflers, capitulent le 5 septembre 1695.
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Dossier histoire des Provinces-Unies - Saint-Empire romain germanique - Siège - Histoire des Guerres



1698
5 septembre
Le tsar Pierre le Grand taxe les barbus
Pour financer ses travaux de prestige et la modernisation de la Russie qu'il entend occidentaliser, Pierre le Grand met sur pied de nouvelles taxes : des impôts sont prélevés sur les moulins, les bains, les ruches d'abeilles, les fours mais aussi les barbes dont Pierre le Grand interdira le port.
Voir aussi : Pierre Ier - Impôts http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire de l'Economie



1698
5 septembre
Exécution des Streltsy.
Les Streltsy sont une sorte de mousquetaires russe.
Le 25 août 1698, ils se révoltent contre Pierre Le Grand qui rentre avec empressement en Russie.
Le 5 septembre de la même année, il décide de faire exécuter les Streltsy, à ses yeux nocifs pour le gouvernement très instable du moment.
Il fait exiler la tsarine Eudoxie, qu'il soupçonne d'avoir comploté avec l'ennemi.
Voir aussi : Pierre le Grand http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire du Commerce



1704
5 septembre
Naissance de Quentin de La Tour
Maurice Quentin de La Tour naît le 5 septembre 1704 à Saint-Quentin. Peintre pastelliste, il exécute de nombreux portraits des personnalités du XVIIIe siècle (Louis XV, Rousseau, Voltaire, Madame de Pompadour). Surnommé « prince des pastellistes, il fait partie des artistes les plus réputés à la cour du roi Louis XV.
Voir aussi : Naissance - Peintre - Saint-quentin http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire de la Peinture



1725
5 septembre
Mariage de Louis XV avec Marie Leszczynska
Louis XV roi de France n'a que 12 ans lorsqu'il est sacré roi. Son règne personnel débute en 1725. Le jeune roi, de santé fragile, doit se marier au plus vite pour assurer sa descendance. Les fiançailles avec Marie-Anne-Victoire de Bourbon sont annulées, celle-ci étant trop jeune pour enfanter. Dans l'urgence, le choix se porte sur la fille du roi détrôné de Pologne, Marie Leszczynska. Leur union est fêtée à Fontainebleau le 5 septembre 1725.
Voir aussi : France - Dossier histoire Mariage - Louis XV - Marie Leszczynska - Royauté - Histoire du Mariage



1774
5 septembre
Premier Congrès continental en Amérique
Cinquante et un représentants des colonies britanniques d’Amérique du Nord se rassemblent à Philadelphie pour leur premier congrès continental. Le but de l’assemblée consiste à déterminer les limites du pouvoir britannique au sein des colonies. Le congrès se clôt sur la rédaction d’une Déclaration des droits, opposée à toute intervention fiscale ou législative du Parlement. Le Congrès décide également de maintenir le boycott commercial sur les produits du Royaume-Uni tant que les lois de coercition ne seront pas supprimées. En revanche, les congressistes ne s’opposent pas à son pouvoir en matière de commerce. Quoiqu’il en soit, une telle assemblée est loin de plaire au gouvernement britannique, bien décidé à ne faire aucune concession.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Congrès continental - Histoire de la Colonisation



1774
5 septembre
Naissance de Caspar David Friedrich
Caspar David Friedrich est un peintre allemand qui a fait partie du mouvement romantique allemand du XIXe siècle. Après avoir étudié à l'académie des beaux-arts de Copenhague, il s'oriente vers un style paysagiste, cherchant également à inclure une dimension spirituelle dans ses tableaux. Il connaît un grand succès à partir de 1810 et, après 1818, inclut dans ses tableaux des personnages féminins. Il meurt finalement dans l'indifférence en 1840, son travail n'étant reconnu qu'à partir du XXe siècle.
Voir aussi : Allemagne - Peinture - Beaux-Arts - Paysagiste - Spirituel - Histoire de la Peinture



1781
5 septembre
Bataille de la baie de Chesapeake
La bataille de la baie de Chesapeake fut une bataille cruciale de la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Elle opposa les flottes françaises et britanniques le 5 septembre 1781. Sous les ordres du commandant François de Grasse, les forces françaises remportèrent la bataille grâce à la précision de leurs tirs. Cette victoire empêcha les Britanniques de partir défendre Yorktown, qui tomba aux mains des Américains et leur permit d'acquérir leur indépendance.
Voir aussi : Bataille - France - Indépendance - Guerre - Grande-Bretagne - Histoire des Guerres



1791
5 septembre
Naissance de Giacomo Meyerbeer
Le 5 septembre 1791 est le jour de naissance du compositeur allemand Giacomo Meyerbeer. Issu d'une famille riche d'intellectuels, il bénéficie d'une éducation appropriée à la musique, en Allemagne puis en Autriche. Pianiste virtuose, il compose et joue dans toutes les grandes villes européennes. Minutieux et perfectionniste, il crée des œuvres qui sont considérées comme fondatrices et déterminantes du Grand opéra français. Il s'éteint le 2 mai 1791, à Paris, laissant derrière lui un répertoire conséquent.
Voir aussi : Compositeur - Allemand http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire de la Musique classique



1798
5 septembre
Le service militaire devient obligatoire
Le service militaire est rendu obligatoire pour tous les Français âgés de 20 à 25 ans.
Voir aussi : Service militaire - Histoire de la Justice



1836
5 septembre
Sam Houston est élu président de la République du Texas.
Samuel Houston dit Sam Houston est né le 2 mars 1893. Il est connu pour avoir marqué l'histoire du Texas en étant un homme d'Etat, un politicien ainsi qu'un militaire américain.
Le 5 septembre 1823, il est élu président de la République du Texas. Parallèlement il exerce les fonctions de sénateur des Etats-Unis et de gouverneur.
De plus, il est partisan du rattachement de son pays aux Etats-Unis. Grâce à sa popularité et ses actions politiques, la ville d'Houston porte son nom. De nombreux monuments lui seront dédiés et porteront son nom.
Voir aussi : http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... s/Histoire des Elections



1838
5 septembre
Décès de Charles Percier.
Charles Percier naît à Paris le 22 août 1764. Il est connu pour ses activités liées à l'architecture, à la décoration et à l'enseignement. Il reçoit sa formation grâce à Antoine-François Peyre.
Il est le précurseur, avec son ami Pierre-François-Léonard Fontaine, du style Empire. Dès 1794, ils travaillent ensemble, et ce jusqu'à la fin de leurs carrières respectives.
Au cours de sa brillante carrière, il réalise notamment l'Arc de Triomphe du Carrousel et le Château de Malmaison.
Il sera beaucoup récompensé à travers le prix de Rome en 1786 et son élection à l'Académie des beaux-arts en 1811.
Il meurt le 5 septembre 1838 à l'âge de 72 ans, à Paris.
Voir aussi : Pierre-François-Léonard Fontaine http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire de l'Architecture



1847
5 septembre
Chute de Mexico.
Alors que Mexico est presque perdu, des membres de la ville cherchent à contacter les Américains afin de leur dire que l'armée s'est enfuie la veille mais Scott ne veut pas d'une capitulation. Les Américains entrent dans la ville mais ils sont surpris par une attaque venant des toits des maisons. Des prisonniers, libérés par les autorités avant de prendre la fuite, se livrent à une guérilla qui est maîtrisée par les Américains au bout de 24 heures.
Voir aussi : Histoire de Mexico - Scott - Guerre américano-mexicaine - Chute - Guérilla - Histoire des Guerres



1864
5 septembre
Bombardement de Shimonoseki
Suite au décret impérial de 1863 visant à expulser les étrangers des eaux japonaises, le clan de Ch?sh? attaque de manière répétée les navires étrangers passant par le détroit de Kammon. En représailles, les forces navales britanniques, hollandaises, françaises et américaines attaquent la ville de Shimonoseki (Japon,) située sur la pointe sud de l'île d'Honshu. Le Japon capitula rapidement et les pays victorieux réclamèrent une indemnisation pour réparer les dégâts matériels causés par le décret.
Voir aussi : Japon - Combat naval http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire des Guerres



1905
5 septembre
Traité de Portsmouth
Le traité de Portsmouth fut signé le 5 septembre 1905, mettant un terme à la guerre russo-japonaise, un an et demi après la rupture des relations diplomatiques du Japon avec la Russie. Theodore Roosevelt a encadré les négociations et la signature, ce qui lui valut le prix Nobel de la paix. Les Japonais ont obtenu le Guandong, le sud de Sakhaline et un protectorat sur la Corée, confirmant ainsi leur prééminence sur l'Asie de l'Est. Russes et Japonais se sont engagés à retirer leurs troupes en garnison sur le sol chinois.
Voir aussi : Russie - Traité - Japon - Histoire du Prix Nobel - Corée - Histoire des Traités



1914
5 septembre
Décès de Charles Péguy
Né le 7 janvier 1873 à Orléans, Péguy est un écrivain français. Il a aussi écrit sous les noms de Pierre Deloire et Pierre Baudouin. Également essayiste et poète, il est un artiste engagé. D'abord socialiste, anticlérical et dreyfusard, il finit militant catholique et conservateur. Lieutenant de réserve, il combat dès le début de la Première Guerre mondiale et meurt pendant la bataille de la Marne le 5 septembre 1914 alors que sa femme est enceinte.
Voir aussi : Décès - Première Guerre mondiale - Littérature - Péguy http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire de l'Art



1915
5 septembre
Bataille de Kefken
La bataille de Kefken est menée au large de la ville de Kefken, en mer Noire, pendant la Première Guerre mondiale. Elle opposa la marine de l'Empire russe à celle de l'Empire ottoman. Alors que deux destroyers et un croiseur turcs escortent un convoi de transport, ils sont pris pour cible par trois navires russes menés par le capitaine Trubetskoy. Les Russes l'emportent, détruisant les quatre bâtiments de transport turcs et obligeant l'escorte à fuir le combat.
Voir aussi : Bataille - Russie - Première Guerre mondiale - Histoire de l'Empire ottoman - Turquie - Histoire des Guerres



1915
5 septembre
Conférence de Zimmerwald
En majorité, les partis socialistes européens ont renié leurs programmes et engagements en votant en faveur de la Première Guerre mondiale au nom de l'union sacrée de leurs nations. Du 5 au 8 septembre 1915, les socialistes déçus des agissements de leurs partis se sont réunis à Zimmerwald pour réfléchir à la lutte contre la guerre et le chauvinisme. Cette conférence aboutit à un manifeste rédigé par Léon Trotski, qui accuse le capitalisme d'avoir amené la guerre et la barbarie.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Politique - Histoire du Communisme - Conférence - Trotski - Histoire des Guerres



1940
5 septembre
Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault se marient
Le couple de comédiens phares du théâtre français de l'après-guerre avait quitté la Comédie Française en 1946 pour fonder la Compagnie Renaud-Barrault. La troupe restera dix ans au Théâtre Marigny avant de devenir itinérante. Chassée de l'Odéon en 1968, la Compagnie Renaud-Barrault s'installe à l'Élysée-Montmartre, à la gare d'Orsay, puis au Rond-Point des Champs-Élysées.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire du Théâtre



1972
5 septembre
Le drame des JO de Münich
Onze athlètes israéliens sont abattus pendant les Jeux Olympiques de Munich par un commando de terroristes palestiniens. Au matin du 5 septembre, huit terroristes de l'organisation palestinienne Septembre noir s’introduisent dans le village olympique, abattent deux membres de l’équipe israélienne et en prennent neuf autres en otage. Les neuf otages seront assassinés, et cinq des terroristes abattus, ainsi qu'un un policier, au cours de l'assaut. Les Jeux Olympiques sont suspendus et un hommage à la mémoire des disparus a lieu dans le stade olympique. Pour ne pas céder devant le défi terroriste, le Comité International Olympique ordonne la poursuite des compétitions après une pause de 34 heures.
Voir aussi : Assassinat - Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Histoire des Jeux Olympiques d'été - Histoire de Munich - Terrorisme - Histoire du Terrorisme



1977
5 septembre
Enlèvement du président du patronat allemand, Hans-Martin Schleyer
Un commando de la Fraction armée rouge enlève le "patron des patrons" allemands. La RAF (Rote Armee Fraktion) demande en échange de sa libération une rançon de 15 millions de dollars et la libération de onze membres du mouvement terroriste d'extrême-gauche. Hans-Martin Schleyer sera retrouvé mort le 19 octobre dans le coffre d'une automobile près de Mulhouse.
Voir aussi : Enlèvement http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire du Terrorisme



1995
5 septembre
Les talibans prennent Herat
Poursuivant leur lutte pour prendre le pouvoir et instaurer un islam pur, les talibans s’emparent de la ville d’Herat, située dans l’ouest de l’Afghanistan. Depuis sa fondation, en 1994, le mouvement tente de prendre le contrôle du sud et de l’ouest du pays. Les talibans envahiront Kaboul, la capitale afghane, en 1996.
Voir aussi : Dossier histoire des Talibans - Histoire de Kaboul - Histoire de l'Art



1997
5 septembre
Mère Teresa s'éteint à Calcutta
Mère Teresa meurt dans son couvent de Calcutta, à l'âge de 87 ans. D'origine albanaise, le prix Nobel de la paix 1979 avait découvert l'Inde à l'âge de 18 ans. Fondatrice de l'ordre des Missionnaires de la Charité en 1950, elle a voué sa vie aux déshérités de Calcutta et d'autres villes de l'Inde. Elle avait notamment créé plus de 50 écoles et 200 centres d'accueil, orphelinats, cliniques mobiles, etc.
Voir aussi : Décès - Histoire de Calcutta - Mère Thérésa - Histoire du Social



http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
_________________
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2459 Message par saintluc »

Le bombardement de Shimonoseki ( Shimonoseki sensō, la guerre de Shimonoseki) de septembre 1864 fut une attaque de la ville de Shimonoseki (Japon) par les forces navales britanniques, hollandaises, françaises et américaines. Elle eut lieu après la Bataille de Shimonoseki du 16 juillet 1863.
Image
Capture d'une batterie d'artillerie japonaise par des marins de la Royal Navy.
Le clan de Chōshū menait des attaques répétées contre les navires étrangers qui passaient à travers le détroit de Kammon entre les îles de Honshū et de Kyūshū. Ce faisant, ils suivaient le décret impérial de 1863 qui avait pour but d’expulser les « barbares » étrangers ( , Sonnō jōi, « Révérez l’Empereur, expulsez les barbares »). En représailles, huit navires de guerre de la marine britannique, quatre de la Marine royale néerlandaise, trois de la marine française dont le Dupleix et un de la marine des États-Unis bombardèrent les forts de Chōshū le 5 septembre 1864. Le lendemain, l'opération se complète par la mise à terre du corps de débarquement se composant de 1 200 Britanniques, 350 Français et 250 Néerlandais qui occupent alors les ouvrages de défense.
Le but de cette opération était d’assurer le libre passage des navires étrangers à travers les détroits de la région : en effet ceux-ci constituaient la route maritime la plus rapide reliant Nagasaki à Ōsaka et Edo (l'ancien nom de Tokyo). Une armée débarqua pour achever de détruire les positions fortifiées et Chōshū capitula rapidement.
On peut trouver un témoignage de cet événement dans A Diplomat in Japan de Sir Ernest Satow. Ce dernier était alors un jeune interprète au service de l’amiral britannique Sir Augustus Kuper du navire HMS Euryalus. En outre, ce fut également cette action d’éclat qui valut à Duncan Gordon Boyes sa Victoria Cross à l’âge de dix-sept ans. Satow décrivit Boyes comme ayant reçu cette distinction « pour conduite courageuse pour quelqu’un de si jeune ». Thomas Pride reçut également la Victoria Cross pour ses actions à Shimonoseki, ainsi que William Seeley, faisant de ce dernier le troisième Américain à avoir obtenu cette distinction.
Image
La marine britannique prenant d'assaut une barricade à Shimonoseki (Illustrated London News, décembre 1864)
À la fin des hostilités, les forces alliées demandèrent également une indemnisation.
On peut trouver des répliques des pistolets utilisés par les gens de Chōshū à Shimonoseki, là où ils furent initialement capturés. Elles y furent installées par la ville de Shimonoseki en 2004 en reconnaissance de l’importance du bombardement dans l’histoire du Japon.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#2460 Message par saintluc »

--------------------------------------------------------------------------------

1122
24 septembre
Signature du Concordat de Worms
Le traité, signé entre l'empereur germanique Henri V et le pape Calixte II, met fin à la querelle des Investitures, un conflit vieux d'un demi siècle entre l'Église et la royauté. Désormais, les évêques du Saint Empire romain germanique (l'Allemagne et l’Italie) ne seront plus désignés par le seul empereur mais aussi par le pape. De cette façon, ils reçoivent une double investiture, à la fois spirituelle et laïque.
Voir aussi : Pape - Dossier histoire des Etats pontificaux - Empire - Henri V - Querelle des Investitures - Histoire de la Chrétienté



1435
24 septembre
Mort d'Isabeau de Bavière
Isabeau de Bavière (née à Munich en 1371), reine de France (1385-1422), s'éteint à Paris, à l'Hôtel Saint-Pol. Fille d'Etienne II de Bavière, elle accéda au trône par son mariage avec Charles VI le Fou, prenant un rôle actif au Conseil de régence suite aux crises de démence de son époux, alors inapte à gouverner (1392). C'est elle qui favorisa l'édiction du traité de Troyes (1420), lequel déshéritait son fils, futur Charles VII, au profit du roi d'Angleterre, Henri V.
Voir aussi : Charles VII - Histoire du Traité de Troyes - Henri V - Charles vi le fou - Isabeau de bavière - Histoire de la Politique



1566
24 septembre
Sélim II devient sultan ottoman
Le 24 septembre 1566 est le jour de la prise de fonction de Sélim II à Constantinople en tant que nouveau sultan de l'empire ottoman. Il succède à son père, Soliman le Magnifique et devient le onzième sultan turc ottoman. Son intronisation souffre de luttes fratricides et d'un climat de guerre civile. Désintéressé de la vie gouvernementale, il ne règne que huit ans, période marquée toutefois par l'apogée de la puissance ottomane puis du début de son déclin.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Soliman le Magnifique http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire de la Politique



1572
24 septembre
Le dernier héritier inca est décapité
Túpac Amaru, frère de Titu Cusi, est capturé par les Espagnols sous les ordres du vice-roi Francisco de Toledo. Túpac Amaru est décapité en public. Il avait repris le flambeau de son frère pour résister contre la domination coloniale. Ainsi, le dernier héritier de l’Empire inca disparaît.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire inca - Túpac Amaru - Histoire de la Colonisation



1631
24 septembre
Découverte du cap Dorset par l'explorateur Luke Fox
En 1490, l'explorateur Jean Cabot émet l'hypothèse qu'il est possible de passer par le nord du continent nord-américain pour rejoindre l'océan Pacifique. Ce trajet, appelé « passage du Nord-Ouest », passerait par les chenaux qui séparent les îles arctiques et le nord du Canada bien qu'un voyage ne soit envisageable que pendant l'été arctique très court. Plusieurs explorateurs essaieront ensuite de trouver ce passage pour en faire une route maritime sûre comme Henry Hudson en 1609 qui donnera son nom à la Baie d'Hudson. En 1631, c'est l'explorateur anglais Luke Fox qui, dans une expédition financée par le 4e comte de Dorset Edward Sackville, tente le passage. Il remonte la Baie d'Hudson et parvient le premier au premier cap du dédale entre les îles le 24 septembre. Le cap sera nommé « cap Dorset » en l'honneur du comte. Le passage sera finalement découvert en 1906 par l'explorateur norvégien Roald Amundsen.
Voir aussi : Baie d'Hudson - Jean Cabot - Passage du nord-ouest http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire des Grandes aventures et découvertes



1724
24 septembre
Établissement de la Bourse de Paris
Un arrêt établi par le Conseil d’État du Roi donne naissance à la bourse de Paris. Cette dernière occupe alors l’hôtel de Nevers. Le Roi espère ainsi rétablir un semblant d’ordre au sein de l’économie française, bouleversée par la banqueroute de Law. La bourse est ainsi soumise à une stricte réglementation, qui stipule, entre autre, qu’aucune femme ne peut y accéder. Il faudra attendre 1967 pour que les portes du palais Brongniart, futurs locaux de la Bourse, s’ouvrent à la gent féminine.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Bourse de Paris - Palais Brongniart - Histoire de la Finance



1762
24 septembre
Bataille navale de Manille
Épisode de la guerre de Sept Ans, la bataille navale de Manille débuta le 24 septembre 1762. L'armée espagnole de l'Archevêque Antonio Rojo affronta les Britanniques dirigés par William Draper. La bataille prit fin le 6 octobre de la même année avec la victoire de l'armée britannique.
Voir aussi : Guerre de Sept Ans http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire des Guerres



1834
24 septembre
Mort de Pierre Ier, empereur du Brésil
Pierre Ier, né en 1798, fut Empereur du Brésil de 1822 à 1831. En 1826, il devint roi du Portugal mais choisit de rester au Brésil et d'abdiquer la couronne portugaise en faveur de sa fille Marie. Mais son frère Miguel se proclama roi, privant Marie du trône. Pierre Ier abdiqua la couronne brésilienne en 1831, rentra au Portugal et remit sa fille Marie sur le trône en mai 1834, mais mourut en septembre 1834.
Voir aussi : Portugal - Pierre Ier - Roi du Portugal - Empereur du Brésil - Marie - Histoire des Décès



1853
24 septembre
La Nouvelle Calédonie officiellement française
Au nom de Napoléon III, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession de l'archipel découvert par l'anglais James Cook en 1774. La France souhaite par ce geste retrouver son prestige colonial perdu un siècle plus tôt avec la perte du Québec et de la Louisiane. En 1864, elle fera de l'archipel calédonien un pénitencier où seront envoyés nombre de prisonniers algériens ainsi que des communards. Mais avec la découverte de gisements de nickel, des centaines d'immigrants français, dont beaucoup d'origine alsacienne, se presseront sur les côtes calédoniennes. Les habitants de la Nouvelle-Calédonie appelés "kanaks" devront apprendre à vivre avec les blancs, rebaptisés "caldoches".
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Histoire de la Nouvelle-Calédonie - Histoire de la Colonisation



1877
24 septembre
Couronnement de Pomare V
Le 24 septembre 1877 a lieu à Papeete, le couronnement de Pomare V, dernier roi de Tahiti. Né le 3 novembre 1839, il connut un règne sous protectorat français, instauré par la reine précédente. Le 29 juin 1880, il abdique et fait cadeau de Tahiti et de ses dépendances à la France, qui lui octroie en échange, une pension, ainsi que la Légion d'honneur. Il meurt d'alcoolisme le 12 juin 1891.
Voir aussi : Histoire de la Légion d'honneur - Protectorat français http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire de la Politique



1948
24 septembre
La création de Honda Motors
Soichiro Honda est né en 1906 au Japon. Mécanicien de formation, son ingéniosité le conduit à créer la société éponyme Honda Motor Company, le 24 septembre 1948. L'entreprise construit des motocyclettes mais aussi des voitures, des camions, des avions professionnels, des moteurs et des équipements quotidiens. Le succès est quasi immédiat pour le Japonais. Soichiro Honda se retire de la tête de la société en 1973. Il décède en 1991, laissant derrière lui une multinationale.
Voir aussi : Japonais - Voitures http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire de l'Economie



1949
24 septembre
Naissance du cinéaste espagnol Pedro Almodóvar
Pedro Almodóvar naît le 24 septembre 1949 en Espagne. Cinéaste à succès, il reçoit de nombreux prix pour ses longs-métrages, comme le César du meilleur film étranger pour « Talons aiguilles » en 1993, l'Oscar du meilleur film étranger pour « Tout sur ma mère » en 1999, ou l'Oscar du meilleur scénario pour « Parle avec elle » en 2003. La filiation et les femmes sont souvent au cœur de ses histoires. Il collabore avec des actrices célèbres telles que Pénélope Cruz, Victoria Abril ou Rossy de Palma.
Voir aussi : Espagne - Oscar http://fiftizpourtoujours.xooit.com/ima ... m/images/- Histoire de l'Art



1952
24 septembre
Disparition du "Sybille"
Le sous-marin français "la Sybille" s'abîme à plus de 700 mètres de fond entre Toulon et le Cap Camarat pour une raison inconnue. Le navire effectuait des exercices de plongée. Le sous-marin avait été cédé à la France en 1951 par la Royal Navy avec trois autres navires. L'Angleterre apportera son aide à la recherche des 48 disparus, en vain.
Voir aussi : Sous-marin - Noyade http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire des Faits divers



1954
24 septembre
Consécration à l'Olympia pour Brassens
Le chanteur français triomphe dans le prestigieux music-hall parisien. La même année il sortira un recueil de textes: "La mauvaise réputation". Brassens, reconnu comme chansonnier, deviendra dans le coeur du public un poète, amoureux de la langue française.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de l'Olympia - Brassens - Histoire de la Chanson



1960
24 septembre
Lancement du premier porte-avion nucléaire
Le "USS Entreprise" long de 1100 pieds et pesant près de 93 000 tonnes est surnommé le "Big E" par ses matelots. Il est le premier porte-avions à énergie nucléaire. En service dès 1962, il participe à la muraille navale du mois d'octobre durant la crise des missiles cubains. Il sera le premier navire à déployer des avions de chasse F 14 "Tomcat" et servira lors de la guerre du Vietnam pour l'évacuation de Saïgon.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire http://fiftizpourtoujours.xooit.com/images/- Histoire de l'Armement



1997
24 septembre
Signature du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires
Soixante et onze pays du monde, dont cinq puissances nucléaires, signent à New York le traité d’interdiction complète de tout essai atomique. La France, encore secouée par la polémique des essais de Mururoa, adhère au traité qu’elle ratifiera au mois d’avril suivant. Bien que le Pakistan, l'Inde et la Corée du Nord n’aient pas signé ce traité, il sera respecté dans les premières années.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Dossier histoire de New York - Histoire de la Bombe atomique - Essais nucléaires - Histoire de l'Armement



http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Répondre