Lors de la collision entre deux galaxies, leurs étoiles passent la plupart du temps les unes entre les autres, tellement elles sont petites par rapport aux distances qui les séparent. Par contre la situation est très différente pour les nuages de gaz et de poussières interstellaires, très vastes. Ils entrent véritablement en collision et les augmentations de pression qui en résultent peuvent déclencher la formation d'étoiles nouvelles par contraction gravitationnelle. Ces régions où viennent de se former les nouvelles étoiles ont une couleur bleutée, caractéristique d'étoiles massives jeunes.
Giles a écrit :Le nom de l'auteur du texte que je donne en lien est en bas de la page.
Je ne vois pas, pourriez-vous me dire de qui il sagit.
Olivier Esslinger. Il a obtenu une Maîtrise de physique à l’Université Strasbourg I en 1992, puis un DEA en astrophysique et techniques spatiales à l’Université Paris VII et à l’Observatoire de Paris en 1994. Il a ensuite passé trois années dans le Département de physique et d’astronomie de l’Université du Pays de Galles à Cardiff et a obtenu un doctorat en astrophysique en 1997.
— Extrait de son profil (lien).
Giles a écrit :Le nom de l'auteur du texte que je donne en lien est en bas de la page.
Je ne vois pas, pourriez-vous me dire de qui il sagit.
Olivier Esslinger. Il a obtenu une Maîtrise de physique à l’Université Strasbourg I en 1992, puis un DEA en astrophysique et techniques spatiales à l’Université Paris VII et à l’Observatoire de Paris en 1994. Il a ensuite passé trois années dans le Département de physique et d’astronomie de l’Université du Pays de Galles à Cardiff et a obtenu un doctorat en astrophysique en 1997.
— Extrait de son profil (lien).
Une sorte de médium très reconnue pour ses "visions", et en particulier pour ses "lectures astrales". En dépit du fait qu'elle a l'air d'un ex-prisonnier ayant fumé une patte de chaise, elle a beaucoup d'adeptes. Comme quoi la rigueur scientifique est loin d'être un souci pour bien des gens.
Jackie a écrit :Comme quoi la rigueur scientifique est loin d'être un souci pour bien des gens.
Ça je l'admets car la science est difficile à absorber pour les gens en général (moi inclus) mais le bon sens au moins devrait nous guider ! Toutes ces voyantes et astrologues et etc. ne prouvent jamais leurs affirmations.
Il me semble bien avoir regardé un documentaire d'Hubert Reeves sur ce sujet et il affirmait lui aussi que deux galaxies qui entrent en collision ne font que s'entrelasser. Il arrive que deux étoiles s'approchent et que la plus massive aspire l'autre mais c'est assez rare. Il peut facilement y avoir 100 ou 300 milliards d'étoiles dans une galaxie, mais réparties sur 100000 années lumière, comme dans la nôtre, donc la probabilité qu'on soit aspirés par une autre étoile est plutôt négligeable.
Lyz a écrit :[…] un reportage […] sur les galaxies qui entre une dans l'autre et le domage était considérable! C'était le caos total. Qui a écrit le texte de votre lien?
caliméro a écrit :[…] moi aussi j'avais lu que la proximité même de plusieurs millions de kilomètres serait catastrophique à cause des effets gravitationnels.
Il est exact que la structure des galaxies qui entrent en collision est entièrement modifiée — comme dans la photo ci-dessous — mais aucune étoile n'entre en collision avec une autre. Il faut comprendre que ces collisions se déroulent sur des millions d'années et les étoiles ont suffisamment d'espace (et de temps) pour modifier leurs trajectoires, trouver un nouvel équilibre, s'éviter ; la compression des gaz et les marées créent même de nouvelles étoiles. Les deux galaxies tournent l'une autour de l'autre et éventuellement formeront une nouvelle galaxie plus grande. Notre propre galaxie a ainsi absorbé au moins une autre galaxie plus petite « récemment » et on en a découvert les traces il y a quelques années je chercherai le lien si cela vous intéresse.
Explanation: Some 60 million light-years away in the southerly constellation Corvus, two large galaxies collided. But the stars in the two galaxies cataloged as NGC 4038 and NGC 4039 don't collide in the course of the ponderous, billion year or so long event. Instead, their large clouds of molecular gas and dust do, triggering furious episodes of star formation near the center of the cosmic wreckage.
— Source : Astronomy Picture of the Day de la NASA (lien).