Résultat : 80% Le premier aussi je n'ai pas eu bon.
Je trouve que les définition de celui-ci, ont été pas facile à trouver, c'est comme limite et j'avais des doutes pour plusiseurs.
"opération mystérieuse, secret" est la bonne réponse !
<b>arcane</b> (n.m.) : A. Du latin <i>arcanum</i>, secret. Terme d�alchimie désignant une opération connue seulement des initiés. Au pluriel, secrets politiques, scientifiques, etc. Ne pas confondre avec <i>archange</i> (C).
"ornement en forme de spirale" est la bonne réponse !
<b>volute</b> (n.f.) : B. Du latin <i>volutus</i>, de <i>volvere</i>, rouler. Spirale ornementale en bois, en fer forgé, etc.
"plein de répétitions superflues" est la bonne réponse !
<b>redondant</b> (adj.) : C. Du latin <i>redundans</i>. Surabondance dans l�expression, texte répétitif. A distinguer de <i>rebondi</i> (A).
"maxime moraliste" est la bonne réponse !
<b>sentence</b> (n.f.) : B. Du latin <i>sententia</i>, de <i>sentire</i>, juger. Verdict émis par un tribunal. Aussi, réflexion d�ordre moral.
"outil pour faire des trous" est la bonne réponse !
<b>vilebrequin</b> (n.m.) : C. Du néerlandais <i>wimmelkijn</i>, de <i>wimmel</i>, tarière. Sorte de manivelle coudée actionnant une mèche. Aussi, pièce mécanique d�un moteur.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
"extrêmement amaigri" est la bonne réponse !
<b>émacié</b> (adj.) : B. Du latin <i>emaciatus</i>, de <i>macies</i>, maigreur. Se dit de quelqu�un anormalement maigre. Ne pas confondre avec <i>émincé</i> (A).
"quote-part" est la bonne réponse !
Du latin <i>quota pars</i>, part qui revient à chacun. Somme versée en vue de dépenses communes. <i>Cotisations professionnelles</i>. Ne pas confondre avec <i>subvention</i> (A).
"qui touche des faits antérieurs" est la bonne réponse !
Du latin <i>retroactus</i>, de <i>retroagere</i>, pousser en arrière. Se dit d�une mesure qui exerce une action sur le passé. <i>Une augmentation rétroactive</i>.
"répartition d�une dépense" est la bonne réponse !
Du latin <i>admortire</i>, rendre comme mort. Prélèvement pour compenser la dépréciation d�un bien; remboursement graduel. <i>L�amortissement d�un ordinateur</i>.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine