Pourquoi il fait si froid

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Répondre
marc 550
niveau4
niveau4

Pourquoi il fait si froid

#1 Message par marc 550 »

Alors que les thermomètres affichent depuis plusieurs jours des températures négatives, une question
demeure : pourquoi avons-nous si froid ? La température ressentie est en effet inférieure à la température
réelle, la faute... au "refroidissement éolien".
Cela faisait bien longtemps que la France n'avait pas connu de températures aussi basses. Depuis plusieurs
jours, le mercure reste cantonné en dessous de 0 degré et affiche des valeurs allant même jusqu'à moins 10 degrés
Celsius. Mais si de telles températures dissuadent de mettre le nez dehors, il est difficile d'y échapper. On sort
alors emmitouflé sous des couches de vêtements et caché sous des bonnets... C'est à ce moment là que le
phénomène devient frappant. Si le thermomètre affiche moins 5 ou moins 6°C, on a bien souvent l'impression
qu'il fait beaucoup moins froid.
Comme le confirment les experts de Météo France, la température ressentie diffère de ce que montre en réalité
le mercure. D'ailleurs, la température ne se mesurerait même pas en degrés, "ce n'est qu'une réaction du
corps au vente glacé qui s'insinue à proximité de notre corps", explique Météo France cité par Lci.tf1.fr.
C'est aux Etats-Unis que ce concept appelé "facteur de vent" ou "refroidissement éolien" a été considéré pour la
première fois. Aujourd'hui, certains médias donnent ainsi toujours deux températures : la réelle et la ressentie,
toutes les deux exprimés en degrés Celsius pour plus de simplicité.
Plus concrètement, "il s'agit en fait d'un indice en chiffre qu'on obtient en multipliant la vraie température et la
vitesse du vent", explique Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France. Si l'on prend par exemple le cas de
Nancy où il faisait moins 10 degrés jeudi matin sous abri et où le vent soufflait à 25 kilomètres par heure, la
température ressentie était de moins 19 degrés.
Plus on est couvert, plus l'effet diminue
Toutefois, cette température diffère d'un individu à l'autre en fonction de son état de santé, de fatigue, s'il est plus
ou moins couvert, s'il a mangé ou non, etc. En effet, à la surface de la peau, l'organisme forme une couche d'air
un peu particulière : une sorte de flux de chaleur piégé dans les vêtements qui protège du froid et qui se combine
à une transpiration plus ou moins intense. "Avec le vent, cette couche d'air doux est balayée et la transpiration
s'évapore, ce qui génère un refroidissement", explique Etienne Kapikian. Un phénomène qui s'avère donc plus
ou moins prononcé en fonction des individus.
"Plus les vêtements sont isolants, moins on ressent cet effet", précise-t-il soulignant ainsi qu'il est possible
d'agir dans la pratique sur la température ressentie. En ce qui concerne la théorie, après la découverte du
phénomène, les scientifiques sont parvenus à mettre au point une formule mathématique pour estimer la
température ressentie. Ainsi, plusieurs sites proposent aujourd'hui de la calculer à partir de la température
réelle et de la vitesse du vent. Un indice qui convaincra sûrement les plus réticents à bien se couvrir avant de
mettre le nez dehors.

Mais si vous pensez qu'il fait froid chez vous, allez voir ça:
http://climat-de-russie.com/index_fichi ... _monde.htm
Image
[b]Je suis de bonne humeur tout le temps.[/b]
http://i22.servimg.com/u/f22/12/42/74/73/m_de_r10.gif
StellaRose
niveau3
niveau3

Re: Pourquoi il fait si froid

#2 Message par StellaRose »

Intéressant .. merci :thumb

Ouff j'aimerais pas ca vivre dans ce village ... trop froid pour moi :ahah
‎''C'est impossible" dit l'orgueil. "Trop risqué" dit l'expérience. "Ça ne marchera pas "dit la raison. " Fais confiance" murmure le coeur.
marc 550
niveau4
niveau4

#3 Message par marc 550 »

Même chose pour moi. Que de lire ça nous réchauffe un peu.
;) :bye
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

#4 Message par InspecteurSpecteur »

Je ne crois pas qu'il fait plus froid qu'avant.

La semaine dernière, je disais justement à Mme. Specteur, en prenant une marche avec le chien à -23, que le froid était totalement acceptable et confortable.

C'est en rentrant, en écoutant la météo qu'on a appris qu'il faisait -23. La Miss Météo disait qu'avec le facteur éolien, c'était -31 ressentis. Elle recommandait (sic) aux gens de rester à l'intérieur.

Les stations de ski se plaignent depuis longtemps qu'on doit cesser de ''penser'' la météo en fonction du facteur vent.

Habillez-vous chaudement et marchez dehors, vous verrez c'est agréable.

Un Septiliens de naissance.

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
Myna
niveau4
niveau4

#5 Message par Myna »

On ai l'hiver non ? C'est normal ce froid..
L'expérience est cette chose merveilleuse qui vous permet de reconnaître une erreur quand vous la faites à nouveau.
marc 550
niveau4
niveau4

#6 Message par marc 550 »

Et bien moi j'ai habiter 3 ans à Sept-Iles et 3 ans à Chibougamau. Non je ne me suis pas habituer à l'hiver et pourtant maintenant j'habite St-Alexandre, là où les étés sont plus longues qu'à Chibougamau. Je n'aime pas l'hiver et je ne l'aimerais jamais.

Ceci étant dit, je ne pense pas qu'il fasse plus froid aujourd'hui qu'il y a 30 ou 40 ans; c'est plutôt le contraire. Mais le facteur éolien de la température est quelque chose d'important quand on parle de température extrêmes comme -30°C et plus froid. Car à ces températures la peau peu geler en quelques secondes. Donc faut prendre ses précautions, comme se couvrir le visage, mettre du poivre dans ses bottes etc.
Image Image
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

#7 Message par InspecteurSpecteur »

marc 550 a écrit :Et bien moi j'ai habiter 3 ans à Sept-Iles et 3 ans à Chibougamau. Non je ne me suis pas habituer à l'hiver et pourtant maintenant j'habite St-Alexandre, là où les étés sont plus longues qu'à Chibougamau. Je n'aime pas l'hiver et je ne l'aimerais jamais.

Ceci étant dit, je ne pense pas qu'il fasse plus froid aujourd'hui qu'il y a 30 ou 40 ans; c'est plutôt le contraire. Mais le facteur éolien de la température est quelque chose d'important quand on parle de température extrêmes comme -30°C et plus froid. Car à ces températures la peau peu geler en quelques secondes. Donc faut prendre ses précautions, comme se couvrir le visage, mettre du poivre dans ses bottes etc.
À quelle époque tu étais à 7-Iles? J'ai quitté en 82-83 pour aller à l'Université.

Quand j'étais petit, je jouais beaucoup de hors l'hiver. Je supporte très bien le froid maintenant.

Je suis toujours bien vêtu - de la tête aux pieds avec des vêtements de qualité.

George Clémenceau
marc 550
niveau4
niveau4

#8 Message par marc 550 »

Petite précision, en réalité j'habitais à la base des forces armées canadienne à Moisie. J'ai habité là jusqu'en 78 pendant 3 ans.
Je dit toujours Sept-Iles, car mis à part ceux qui connaisse la région, la réaction est toujours c'est où ça Moisie.
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

#9 Message par InspecteurSpecteur »

marc 550 a écrit :Petite précision, en réalité j'habitais à la base des forces armées canadienne à Moisie. J'ai habité là jusqu'en 78 pendant 3 ans.
J'ai souvent visité. J'étais impressionné par le style d'architechture des maisons blanches de la Moisie.

Il y a longtemps qu'il n'y a plus de base militaire làbas.

George Clémenceau
marc 550
niveau4
niveau4

#10 Message par marc 550 »

Dans les forces je réparais les radars, et c'est 1986 que les forces ont commencer à démanteler les bases de radar. Nous y sommes retourner il y a 4 ou 5 ans pour voir ce qu'est advenu de la base. Les habitations familiales ont été vendus à des particuliers. les bâtiments militaires eux sont presqu'à l'abandon. Le petit quai lui aussi était à l'abandon.

Je vient d'aller voir ton 17h 45m 37.224s,-28° 56'10.23' sur google map ça donne dans les Philipines à Manille. C'est loin de Sept-Iles.
:ahah :ahah :ahah ;) :bye
lam129
niveau4
niveau4

#11 Message par lam129 »

Il ne fait pas froid du tout cet hiver. On pourrait dire qu'on n'en a pas eu d'hiver. Ça descend un jour à -20 ou -23, et le lendemain il pleut.

J'ai habité au Saguenay, et à Manic 5, et je vous dis que là bas le froid c'était des -30 à -35, parfois -45, durant plusieurs jours de suites, et pas de connerie de facteur vent. Après ça quand ça redescendait autour de -14, on trouvait que c'était doux comme température. Je pense que le facteur vent ça a été inventé par les lecteurs de bulletin de météo pour faire paraitre leurs chiffres plus spectaculaires aux nouvelles. Même que de plus en plus souvent ils ne disent plus que la température avec le facteur vent, ce qui m'énerve. Parce que le facteur vent c'est si tu sors pas habillé. Une fois qu'on a un bon manteau des bottes, des gants et une tuque, le facteur vent ça n'existe plus.
1%
marc 550
niveau4
niveau4

#12 Message par marc 550 »

lam129 a écrit:
Après ça quand ça redescendait autour de -14, on trouvait que c'était doux comme température.
Oui effectivement ça l'a cet effet là. Je l'ai vécut aussi.

lam129 a écrit:
Je pense que le facteur vent ça a été inventé par les lecteurs de bulletin de météo pour faire paraitre leurs chiffres plus spectaculaires
Ça existe vraiment, va voir ceci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidiss ... C3%A9olien en particulier le paragraphe Effet tu va voir que c'est pas juste des mots. Le vent à un gros mot à dire quand la température descend. Même bien habiller y a encore certaine partie du corps qui sont exposé au vent, comme les yeux par exemple.
Répondre