La social-démocratie se déglingue

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Répondre
Message
Auteur
Mark
Élite
Élite
Messages : 10299
Inscription : ven. mai 15, 2009 12:07 pm
Localisation : Labeaumeville

La social-démocratie se déglingue

#1 Message par Mark »

LA SOCIAL-DÉMOCRATIE SE DÉGLINGUE

(CHRONIQUE DU 13 JANVIER DANS LE JOURNAL DE QUÉBEC)

L’Occident tout entier est plongé dans une crise. Essentiellement, c’est une crise de la social-démocratie. Ou, si vous préférez, une crise de l’État-Providence.

Au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, les pays occidentaux se sont lancés dans l’édification d’un État dispensateur de bienfaits aux citoyens. Les besoins en santé, en éducation, en services de garde, dans tous les domaines, seront désormais satisfaits par l’État. Et ce fébrile interventionnisme étatique a d’abord été financé par l’impôt et puis, très rapidement, les déficits budgétaires devenant chroniques, par la dette.

Et lorsque la crise économique a éclaté en 2008, tous les États se sont empressés d’appliquer les vieilles recettes de Lord Keynes : mise en branle de coûteux plans de relance. Financés comment? Toujours par la dette! Car la classe politique de tous ces pays est toujours convaincue que « le déficit public est, comme l’écrit l’économiste français, Pierre-Antoine Delhommais, indolore et que des États supposés riches pouvaient s’endetter indéfiniment sans dommages, qu’ils pouvaient vivre à crédit pour maintenir artificiellement une prospérité que menacent pourtant de toute évidence la mondialisation.»

Et le Québec, dans cette débâcle mondiale? Croire qu’il en est épargné et que l’on peut maintenir intact le sacro-saint «modèle québécois» qui n’est, au fond, (n’en déplaise à ceux qui aiment à penser qu’il est d’une singularité prodigieuse) qu’un État-Providence comme les autres, relève d’un nombrilisme jovialiste. Le Québec, en tant qu’État-Providence est en crise comme tous les autres pays d’Occident.

Il est donc impérieux de «revisiter» l’État-Providence, non pas pour des retouches cosmétiques, mais pour une véritable transfiguration. C’est ce qu’ont entrepris certains pays européens. Et c’est très douloureux. Ici, au Québec, il faudra s’atteler à cette tâche, même si elle répugne à la classe politique.

Parmi les partis politiques, y en a-t-il un qui aura le courage d’appliquer à notre État-Providence souffrant d’obésité morbide les remèdes de cheval qui s’imposent? C’est loin d’être sûr! Le PLQ va continuer de nous faire rêver avec le Plan Nord (il ne peut quand même pas nous refaire le coup de la réingénierie de l’État) ; le PQ, de son côté, s’acharne à demeurer social-démocrate à l’ancienne avec des engagements de nouvelles dépenses massives; quant à la CAQ, ses premiers éléments de programme comportent déjà des promesses de milliards de dépenses. Québec-Solidaire, n’en parlons pas, c’est du socialisme à l’état pur.

Par conséquent, lors de la prochaine élection, pas un seul parti n’envisage le dégraissage de notre indépassable «modèle québécois». Vivre selon nos moyens n’est pas à l’ordre du jour de la classe politique. Il faut croire qu’elle ne sent pas l’urgence d’agir grâce aux huit milliards et demi de péréquation en provenance, via Ottawa, des ploucs pollueurs d’Alberta. Alors, elle remet à plus tard. Et on comprend pourquoi l’indice de crédibilité de tous les partis politiques est au plus bas. L’indice de fiabilité aussi.

Jacques Brassard

Lien: Le blogue de Jacques Brassard
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Honneno
niveau4
niveau4
Messages : 2725
Inscription : mar. juin 08, 2010 1:09 am

Re: La social-démocratie se déglingue

#2 Message par Honneno »

Comment un si bon sujet peut il être déserté ainsi...


Il faut cesser de vouloir toujours plus en en faisant de moins en moins!

Et cesser de vouloir l'argent des autres pour atteindre ses objectifs!

Mais...il faut aussi que le système cesse de nous vampiriser systématiquement et en toutes occasions!

Et bannissons le terme Utilisateur payeur!
Quand un politicien dis ce terme ,il faudrait le mettre en prison sur le champs pour les 1000 prochaines années.

Utilisateur payeur....nous sommes encore pire que cela
Nous sommes des ''Peu plus utiliser quoi que ce soit/ Payeurs au cube...
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
Mark
Élite
Élite
Messages : 10299
Inscription : ven. mai 15, 2009 12:07 pm
Localisation : Labeaumeville

Re: La social-démocratie se déglingue

#3 Message par Mark »

Entre être un "utilisateur/payeur" ou un "non-utilisateur/payeur quand même", mon choix est vite fait...

C'est vrai que ce sujet est intéressant, mais bon... Depuis Noël, je suis, moi aussi, dans une passade plus légère...
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Répondre