Aide juridique

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Répondre
bibijosh
padawan
padawan

Aide juridique

#1 Message par bibijosh »

Bonjour,

Je suis française et ai effectuée cet été un stage de 5 mois dans une entreprise montréalaise. Cette entreprise a des problèmes de liquidité (ou tout du moins c'est ce qu'il dit) et me doit encore à ce jour un montant de 3300$ (j'ai terminé mon stage fin août).

Je sais a peu près comment marche le droit du travail français et où trouver les informations, mais pour ce qui est du droit de l'emploi quebecois...
Si quelqu'un pouvait me donner des adresses de sites internet expliquant la marche à suivre pour un recours en justice ou un forum de discussion sur le droit.
Mes recherches se sont avérées peu fructueuses, surtout pour ce qui est des forums, utilisez-vous plus courament un autre mot que "forum"?

Merci d'avance
Don Juan
niveau5
niveau5

#2 Message par Don Juan »

comme en France je suppose, va voir un syndicat
catalan
niveau2
niveau2

#3 Message par catalan »

Il y a l'ambassade ou les consulats du Canada.

Demande le conseiller économique ou juridique.

Si tu comptes aller plus loin, le conseiller militaire.
bibijosh
padawan
padawan

#4 Message par bibijosh »

Petite précision qui a son importance: je suis depuis revenue en France, ce qui ne facilite pas du tout les démarches.

Cela dit j'ai effectivement envoyer des mails a des syndicats et attends maintenant leur réponse.
Don Juan
niveau5
niveau5

#5 Message par Don Juan »

si toi y'en a pas avoir cotisé syndicat, toi y en a pas rêver. >Désolé, j'ai un peu de notion de droit du travail français, pas plus.
rimk
niveau3
niveau3

#6 Message par rimk »

Pour une créance de 3000$ c'est la Cour des petites créances qui a la compétance pour régler cette histoire au Québec. Je ne suis pas au courant comment fonctionne le droit internationel privé, mais pour 3000$ je te conseille de laisser tomber...

Et si l'entreprise tombe en faillite, normalement t'aurais une réclamation prouvable au sens de la loi sur la faillite.
killerguitar
Élite
Élite

#7 Message par killerguitar »

rimk a écrit :Pour une créance de 3000$ c'est la Cour des petites créances qui a la compétance pour régler cette histoire au Québec. Je ne suis pas au courant comment fonctionne le droit internationel privé, mais pour 3000$ je te conseille de laisser tomber...

Et si l'entreprise tombe en faillite, normalement t'aurais une réclamation prouvable au sens de la loi sur la faillite.
Rimk est-ce toi qui est avocat? Ou qui travaille dans le domaine juridique? :huhuh
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
catalan
niveau2
niveau2

#8 Message par catalan »

Je reviens avec mon ambassade et mes consulats.

Ce sont esterritoires Canadiens avec pas mal de services.

Même chose pour l'ambassade et les consulats Français au Canada.
rimk
niveau3
niveau3

#9 Message par rimk »

Killerguitar, non pas avocat mais notaire... les notaires ont la même formation à la base, un BAC en droit et ensuite le juriste a le choix entre le notariat ou le barreau... j'ai choisi le notariat.

:E
Répondre