EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

Ce qui s'est passé dernièrement sur la planête
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#1531 Message par saintluc »

1578
4 août
Bataille des Trois Rois à Ksar el-Kébir
Le roi du Portugal Sébastien Ier, allié au roi d'Espagne Philippe II, tente de renverser le sultan du Maroc Abd al-Malik. Lors de l'affrontement à Ksar el-Kébir (Maroc), les 40 000 cavaliers du sultan anéantissent les troupes portugaises. Abd al-Malik et le jeune roi Sébastien, qui ne rêvait que de croisade contre les Infidèles, sont tués dans la bataille. Philippe II prendra possession du Portugal, tandis que le frère du sultan, Ahmed al-Mansour, montera sur le trône marocain.
Voir aussi : Bataille - Histoire de Ksar el-Kébir - Histoire des Guerres



1789
4 août
Abolition des privilèges et des droits féodaux
L'Assemblée nationale constituante proclame la fin du régime féodal et de ses privilèges. La prise de la Bastille et les menaces de réaction nobiliaire avaient provoqué des révoltes dans les campagnes. Les paysans s'en étaient pris aux maisons seigneuriales, tout en proclamant leur fidélité au roi. Les députés, inquiets par ses soulèvements, décident d'abolir les restes de féodalités : corvée, dîme, juridiction seigneuriale, etc. L'Assemblée se prépare alors à rédiger une grande Déclaration des droits.
Voir aussi : Abolition - Privilèges - Histoire de la Révolution



1914
4 août
Les Allemands envahissent la Belgique
Malgré la neutralité du pays, les Allemands franchissent les frontières belges dans le cadre du plan Schlieffen. Ce dernier fut élaboré suite à l’alliance entre la France et la Russie. Les Allemands espèrent ainsi contourner les zones françaises « à risque » et éviter un combat frontal. La résistance de l’armée dirigée par le roi Albert Ier sera particulièrement vive mais n’empêchera pas l’occupation d’une grande partie du territoire. Le traité de Versailles donnera finalement au pays les cantons d’Eupen, de Malmedy et de Saint-Virth. La Belgique obtiendra également un mandat sur le Ruanda-Urundi. Enfin, le conflit mettra un terme à sa neutralité.
Voir aussi : Histoire du Traité de Versailles - Histoire de la Première Guerre mondiale



1916
4 août
Les Etats-Unis achètent les Iles Vierges
La colonie danoise des Iles Vierges est rachetée par les Etats-Unis pour 25 millions de dollars. Cette archipel des Petites Antilles comprend une soixantaine d'îles, dont les plus importantes sont Sainte-Croix, Saint-John et Saint-Thomas. Colonisées par les Hollandais au début du XVIIème siècle, elles ont ensuite été occupées par les Danois à l'ouest et les Britanniques à l'est. Afin contrôler le principal passage de la mer des Antilles donnant accès au canal Panama, les Etats-Unis rachète la partie danoise.
Voir aussi : Achat - Histoire de l'Etat



1936
4 août
Le général Metaxas instaure une dictature en Grèce
Nommé Premier ministre par le roi Georges II, revenu sur le trône grec par plébiscite l’année précédente, Ionnis Metaxas s’impose en dictateur sur le pays. Le roi conserve toutefois le trône mais est désormais privé de pouvoir. Metaxas met fin aux partis politiques et aux syndicats, applique une politique répressive et violente contre les opposants et censure les médias. Le général mourra à Athènes le 29 janvier 1941.
Voir aussi : Histoire d'Athènes - Histoire de la Grèce indépendante - Georges II - Metaxas - Histoire des Coups d'Etat



1944
4 août
Arrestation d'Anne Frank
Après avoir passé deux ans dans la partie désaffectée d’un immeuble d’Amsterdam, l'"Annexe", Anne Frank et sa famille sont arrêtés par la Gestapo. Anne Frank mourra en mars 1945 au camp de Bergen-Belsen (Allemagne). Une amie de la famille, Miep Gies, retrouvera son journal et le remettra à son père, Otto Frank, le seul survivant des camps.
Voir aussi : Journal - Anne Frank - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale



1961
4 août
Naissance de Barack Hussein Obama
Naissance de Barack Hussein Obama, le 4 août 1961, à Honolulu. Il est le fils de Stanley Ann Dunham et de Barack Obama Sr., un étudiant kenyan inscrit à l'université de Hawaï.
Voir aussi : Président - Naissance - Obama - Histoire de l'Etat



1983
4 août
La Haute Volta devient le Burkina Faso
Le capitaine Thomas Sankara et un groupe de jeunes officiers prennent le pouvoir. Le nom colonial de Haute-Volta est remplacé par Burkina Faso qui signifie "patrie des hommes intègres". Thomas Sankara veut mener "une révolution démocratique et populaire". Il sera tué en 1987, lors d'un coup d'Etat militaire mené par le capitaine Blaise Campaoré.
Voir aussi : Nom - Histoire de l'Etat



1997
4 août
Mort de la doyenne Jeanne Calment
La Française Jeanne Calment, considérée comme la "doyenne de l'humanité" depuis 1995, s'est éteint à l'âge de 122 ans et 164 jours. Il y a alors 6 000 centenaires en France. Elle était née en 1875 à Arles (Bouches-du-Rhône) dans une famille de riches armateurs. Elle n'avait jamais travaillé, mais elle avait pratiqué la bicyclette jusqu'à l'âge de 100 ans.
Voir aussi : Record du monde - Histoire des Faits divers

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#1532 Message par saintluc »

Le 4 août 1914, les Allemands envahissent la Belgique. La petite armée du Roi Albert tente de freiner leur progression par l'action des forts de Liège et de Namur et par une manœuvre retardatrice menée par les troupes en campagne. Le 20 août, elle est obligée de se retirer sur la position fortifiée d'Anvers. En septembre, se déroule, en France, la bataille de la Marne. Ne pouvant percer, les Allemands essayent de contourner les Français par le nord; ces derniers sont alors obligés d'étendre de plus en plus leur aile gauche; c'est la "course à la mer".

Début octobre, à Anvers, les Belges sont menacés d'encerclement et amenés à se replier derrière le canal de Gand à Terneuzen.

Le 10 octobre, le Roi se rend à Ostende. Une conférence y est organisée où sont présents le général Pau représentant la France, le général Rawlinson commandant les troupes britanniques en Belgique et les autorités militaires belges. L'option est prise de se replier derrière l'Yser, afin de former, avec les alliés franco-britanniques, un front continu s'étendant jusqu'à la mer. Il s'agit aussi de défendre un dernier lambeau du territoire national. Des unités britanniques et françaises arrivées en Belgique aideront à couvrir le repli. Il y aura toutefois quelques tergiversations car, fidèle à la doctrine française de l'offensive à tout prix, Joffre voudrait que l'armée belge s'installe sur la Lys pour participer à une contre-attaque concentrique générale vers Lille. L'avancée des troupes allemandes mettra fin aux discussions. Le 12 octobre, le Roi décide que l'armée belge livrera sa bataille d'arrêt sur l'Yser. Le 13, il adresse à ses soldats une proclamation devenue historique.
Image
L'extrémité du front à la mer du Nord
L'Yser est un petit fleuve côtier de 78 km de long qui prend sa source en France, qui entre en Belgique après quelque 30 km et qui y décrit un arc de cercle avant de se jeter dans la mer du Nord à Nieuport. A Fort Knokke (ancien fort), il reçoit, venant d'Ypres, son affluent canalisé l'Yperlée. Sur le plan militaire, l'Yser ne constitue pas un obstacle important car la rivière n'est ni large (15 m environ) ni encaissée.

C'est plutôt l'ensemble de la région qui n'est guère favorable aux opérations militaires car il s'agit d'une plaine sillonnée par de nombreux canaux d'irrigation et ne comportant que de rares couverts: quelques petits villages et des fermes isolées. Il y est impossible de creuser des tranchées car l'eau affleure directement. Les tranchées de l'Yser seront le plus souvent construites au-dessus du sol en empilant des sacs de terre.

Les centres urbains sont Nieuport et Dixmude sur l'Yser et Furnes en arrière. Un remblai supportant le chemin de fer entre Nieuport et Dixmude aura, pour la bataille, une importance capitale.

Tout le long de la côte, un cordon de dunes renforcé le long de la plage d'une digue datant du XIVe siècle empêche l'envahissement de la mer car, lors des marées hautes, la plaine se situe sous son niveau; il s'agit de polders. A Nieuport, un système complexe d'écluses et de déversoirs sert à réguler les niveaux des eaux intérieures. Il permettra également de tendre des inondations comme nous l'expliquerons plus loin.

Image
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#1533 Message par saintluc »

1392
5 août
Charles VI sombre dans la folie
Le roi Charles VI, 24 ans, est saisi d'un accès de folie, alors qu'il traverse la forêt du Mans avec ses troupes. Il croit voir autour de lui ses ennemis et s'élance en donnant des coups d'épée, tuant six chevaliers. Son règne (1380-1422) sera marqué par 44 attaques, dont chacune durera 3 à 9 mois. Les factions aristocratiques, divisés entre le duc d'Orléans et le duc de Bourgogne, se disputeront le pouvoir.
Voir aussi : Charles VI - Histoire des Valois



1583
5 août
La Grande-Bretagne annexe Terre-Neuve
Sir Humphrey Gilbert hisse le drapeau britannique dans la rade de Saint John's et prend possession de Terre-Neuve au nom de la reine Elizabeth Ière. L'île, découverte vers l'an mille par les Vikings et explorée par Jean Cabot en 1497, est un important lieu de pêche à la morue. Les Français ne reconnaîtront l'occupation britannique que 1713 avec le traité d'Utrecht. Terre-Neuve deviendra la dixième province du Canada en 1949.
Voir aussi : Annexion - Histoire de Terre-Neuve - Jean Cabot - Histoire de la Colonisation



1858
5 août
Le premier télégraphe transatlantique
La première liaison télégraphique entre l'Amérique et l'Europe est réalisée avec un câble qui relie Terre-Neuve à l'Irlande. Le premier message sera envoyé dix jours plus tard. Mais l'isolation du câble ne résistera qu'un mois. Un second câble transatlantique sera tiré en juillet 1866 et restera en exploitation pendant une centaine d'années.
Voir aussi : Télégraphe - Histoire des Télécommunications



1914
5 août
Invention du feu rouge électrique
Les premiers feux rouges électriques sont installés à Cleveland (Etats-Unis). D'autres feux rouges avaient été expérimentés à Londres, avec une lanterne à gaz qui explosa au bout d'un mois, et à Paris, avec un système de disques rouges et blancs interchangeables manuellement. En 1923, le feu électrique arrivera à Paris : au rouge on s'arrête, à la sonnerie on démarre. En 1934, le feu tricolore le remplacera.
Voir aussi : Histoire de la Justice



1962
5 août
Mort de Marilyn Monroe
L'actrice hollywoodienne de 36 ans, Marilyn Monroe (de son vrai nom Norma Jean Baker Mortensen), est retrouvée morte dans la chambre de sa villa californienne. Dépressive, elle avait de grandes difficultés dans ses relations amoureuses et dans le tournage de son dernier film "Something Got to Give" de George Cukor. L'enquête conclura au suicide par barbituriques mais certains émettront des doutes quant aux circonstances de sa mort.
Voir aussi : Décès - Marilyn Monroe - Histoire du Cinéma



1963
5 août
Accords pour la limitation des essais nucléaires
Dix-huit ans après l'explosion de la première bombe nucléaire américaine au-dessus de la ville japonaise d'Hiroshima, les Etats-Unis, l'Union Soviétique et la Grande-Bretagne signent les accord de Moscou. Ceux-ci interdisent les essais nucléaires dans l'atmosphère, dans les mers et dans l'espace. Les essais souterrains restent autorisés. Une centaine d'Etats ratifieront ces accords, mais la France et la Chine, qui mettent alors au point leur arsenal stratégique, refusent d'y adhérer.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Essais nucléaires - Limitation - Histoire de la Guerre froide


http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#1534 Message par saintluc »

Les premières traces d'humains sur le territoire de Terre-Neuve remontent à 6 000 ans avant J.-C. Terre-Neuve a longtemps été une colonie anglaise avant de devenir une province canadienne en 1949.
Image
Les terres découvertes par Jean Cabot, tiré de Navigationi et viaggi de Giovanni Battista Ramusio (Venise, 1583).
En 1578, la reine d'Angleterre Élisabeth concédait à Sir Humphrey Gilbert, beau-frère de son favori, Sir Walter Raleigh, « tous pays lointains païens et barbares non actuellement possédés par prince ou peuple chrétien ».
Le 5 août 1583, Sir Humphrey prit officiellement possession de Terre-Neuve. La plupart des puissances européennes, dont la France, n'avaient pas voulu reconnaître cette prise de possession. Les Anglais n'y installèrent pas moins leurs postes de pêche. Ce geste sera suivi, deux ans plus tard, par la destruction de la flotte de pêche espagnole par l’amiral Drake.
C'est en 1610 que John Guy, marchand anglais de Bristol, établissait dans la baie de la Conception la première colonie permanente à Terre-Neuve. Il fonde la « Newfoundland Company » (à Cupids) malgré une interdiction de la Couronne. Le gouvernement britannique refusera le statut de colonie à Terre-Neuve durant deux siècles. La Newfoundland Company fera faillite en 1631.
En 1611 le pirate Peter Easton construit un fort à Harbour Grace et, de là, écume l’Atlantique. L’endroit deviendra une colonie de pêcheurs. Les combats commencent bientôt entre colons britanniques et Béothuks. Ceux-ci seront progressivement repoussés vers l’intérieur de l’île. Cette opération dans l'histoire actuelle serait considérée comme un crime de guerre.
En 1623, George Calvert, qui deviendra plus tard Lord Baltimore, fonda un comptoir à Ferryland. Il tenta d'y établir des colons catholiques, et s'y retira en 1629.
En 1634, un décret royal nomme gouverneur de Terre-Neuve le capitaine du premier navire à aborder au printemps. Ce sera longtemps le seul gouvernement de l'île.
En 1638, le corsaire David Kirke prend possession des propriétés de Lord Baltimore à Ferryland et se nomme gouverneur. Il chasse les colons catholiques et les remplace par une centaine de nouveaux colons.
De nombreux autres postes anglais surgiront par la suite sur les côtes orientales de Terre-Neuve.



À diverses reprises, à l'instigation d'influents armateurs français, ceux de La Rochelle en particulier, engagés dans l'industrie lucrative de la pêche sur les bancs de Terre-Neuve, la France avait vigoureusement protesté contre l'occupation de l'île par les Anglais.

Ce n'est cependant qu'en 1635 que les Anglais accorderont aux pêcheurs français la permission de faire sécher leurs prises de morue sur les rivages de l'île. C'est alors que la pittoresque baie de Plaisance, située sur la côte sud de Terre-Neuve, deviendra le principal centre d'activité des pêcheries françaises du littoral de l'île.

En 1658, à la faveur de l'état de guerre qui existait alors entre la France et l'Angleterre, Louis XIV octroya à Nicolas Gargot de La Rochette, capitaine au long cours, le port de Plaisance, à titre de fief héréditaire, ainsi qu'une vaste concession s'étendant sur vingt-six lieues de profondeur dans la région du sud de Terre-Neuve.

En 1660, une commission royale désignait Nicolas Gargot comte de Plaisance et gouverneur de l'île.

En 1662, Louis XIV fit fortifier Plaisance. Il nomma gouverneur, Thalour du Perron, qui fut assassiné l'année suivante, ainsi que son aumônier, par des soldats de sa garnison. Quelques mois plus tard, un commissaire du roi, le sieur de Monts, se rendant à Québec, fit débarquer à Plaisance un détachement de soldats ainsi que des vivres et des munitions.

En 1663, le capitaine Nicolas Gargot, en conduisant à Québec le nouveau gouverneur de la Nouvelle-France, de Mésy, ainsi que le premier évêque de Québec, Monseigneur de Laval, laissa à Plaisance plusieurs familles de colons. De sorte qu'à l'époque, Plaisance était devenu un poste fortifié comptant quelque deux cents soldats, colons et pêcheurs.

C'est alors que la France décida d'exercer sa souveraineté sur toute la partie sud de l'île de Terre-Neuve, du Cap Race au Cap Ray, ainsi que sur les îles du littoral.

Au recensement de 1687, cette vaste région groupait 36 familles, la plupart d'origine basque, ainsi que 488 engagés, formant une population totale de 663 personnes, dont 256 demeuraient à Plaisance. À partir de 1662 une colonie française se développe dans la région de Plaisance. En 1690, l'Angleterre étant de nouveau en guerre avec la France, des flibustiers anglais, venus des côtes de l'est de Terre-Neuve, saccagèrent Plaisance, laissant la population dans le plus complet dénuement. La plupart des habitants ayant pris la fuite, il ne restait plus que 150 Français. De Prat était alors gouverneur.
Image
Carte britannique de la baie de Ferryland (1696).
L'année suivante, le 24 août 1691, les Anglais tentèrent un nouvel assaut contre Plaisance, mais le nouveau gouverneur, François de Brouillan, les repoussa. Puis, après avoir formé de petits détachements, qu'accompagnaient des matelots basques, De Brouillan se porta à l'attaque des établissements britanniques de l'île qu'il dévasta à son tour, le mieux qu'il pût.

Les Anglais s'attaquèrent de nouveau à Plaisance, en 1692 et en 1693, mais ils ne purent réussir à en déloger les Français.

Puis, des secours étant arrivés de France et de Nouvelle-France, De Brouillan reprit l'offensive. Il partit le 9 septembre 1696, avec huit navires armés en provenance de Saint-Malo, en vue de s'emparer de Saint-Jean, chef-lieu de la côte anglaise de l'île. Ayant subi un échec, il était de retour à Plaisance le 17 octobre pour y trouver Pierre Le Moyne d'Iberville, arrivé avec sa flotte depuis le 12 septembre. C'est alors qu'une nouvelle expédition contre les postes anglais de Terre-Neuve s'organisa.

Le 1er novembre 1696, d'Iberville partit de Plaisance avec 124 hommes en direction de Ferryland où De Brouillan avait également dirigé ses troupes par bateaux. Ils y effectuèrent leur jonction le 6 novembre. D'Iberville voulait d'abord s'attaquer à Carbonear, qui ne pouvait être pris que par surprise.

De Brouillan s'y opposa, insistant pour que Saint-Jean soit assiégé en premier lieu. D'Iberville y acquiesça de mauvaise grâce.

Arrivé devant Saint-Jean, le 28 novembre 1696, d'Iberville s'empara en quelques heures des deux premiers forts et assiégea le troisième qui capitula deux jours plus tard. Il lança ensuite des détachements de soldats contre le chef-lieu et les autres postes anglais qu'il pilla et détruisit au cours de l'hiver. De Brouillan, dont le concours lui avait été de peu de valeur, était retourné à Plaisance le 24 décembre.

L'affrontement s'est soldé par la perte de deux cents soldats britannqiues et par la capture de 1 838 autres. D'Iberville avait détruit les postes anglais échelonnés sur la côte orientale de Terre-Neuve, tels que Saint-Jean, le chef-lieu; Petty Harbour, Bay Bulls, Ferryland, Renews, Portugal Cove, Torbay, Cape Saint Francis, Fermeuse, Aquaforte, Quidi Vidi, Brigus, Heart's Content, Bay de Verde, Port Grove, Old Pelican et New Pelican. Ces divers établissements comprenaient alors une population de 2 321 personnes, dont 293 résidents et 2 028 engagés.

Carbonear avait échappé à la destruction. Au printemps de 1697, d'Iberville s'apprêtait à attaquer Bonavista lorsque la Cour de France lui ordonna de se rendre à la Baie d'Hudson.

Plaisance est cédé à la France.



Au traité de Ryswick, signé le 25 septembre 1697, la France et l'Angleterre se rendaient mutuellement leurs conquêtes en Amérique. Les Français conservaient l'Acadie et Plaisance et les Anglais leurs établissements de Terre-Neuve. De plus, la France obtenait, dans la région de Plaisance, un vaste territoire s'étendant sur les côtes du sud-ouest de l'île, comprenant les baies de Plaisance, de Fortune et de l'Hermitage. À l'époque, des postes français avaient été établis à Petit-Plaisance, Pointe-Verte, Baie-Fortune, Grand-Banc, Hermitage ainsi qu'aux îles Saint-Pierre.
En 1704, de nouveau, un Français né en Nouvelle-France, Jacques Testard de Montigny, commandant une expédition de miliciens français et d’Abénaquis, ravage les établissements anglais.
En 1705, les Français soutiennent l’installation de vingt-cinq familles micmaques à Plaisance.
En 1708, c’est le début de la pêche commerciale au saumon dans les rivières par Georges Skiffington. Les Béothuks seront peu à peu évincés de l'accès à cette ressource dans les années qui suivent par les Britanniques.
Pastour de Costebelle, qui fut le dernier gouverneur de Plaisance, dans un rapport au ministre Pontchartrain, daté du 28 octobre 1708, donne de Terre-Neuve, en particulier de la région de Plaisance, une description détaillée dont nous extrayons les passages suivants :
« L'île de Terreneuve a trois cents lieues de circuit de Cap en Cap, sans approfondir dans l'enfoncement des baies dont elle est presque toute formée. Les terres étant extraordinairement coupées, la baie de Plaisance, qui se prend depuis le Cap Sainte-Marie, a 24 lieues de profondeur et 14 de largeur jusqu'au Cap Judas qui en forme l'ouverture. Elle renferme plusieurs îles dont les plus observées sont l'Île Rouge et l'Île Longue qui ne sont point habitées. Il n'y a aucun bois propre à la construction et à la mâture des vaisseaux, excepté du côté de la Régente dont on peut tirer quelques mâts de hunes pour des bâtiments de 28 à 30 canons. Encore faut-il couper vingt arbres pour en trouver un de bon. Il ne faut pas compter cet endroit à pouvoir fournir des bois d'une véritable utilité.
« Du fond de la baie de Plaisance il n'y a que trois quarts de lieue à percer pour pouvoir joindre la baie fréquentée par les Anglais, appelée la baie de la Trinité ... D'un havre appelé le degrat de Jean de Bordeaux, à trois lieues du Petit Plaisance, il n'y a que sept lieues de terre à traverser pour aller dans la baie de la Conception, d'où vous tombez dans la baie de Charbonnière et de Charbonnière à Belle-Isle il y a quatre lieues .. . . Vous avez dans la même baie le port de Postegrue, où il ne peut mouiller que des vaisseaux de 60 tonneaux, suivant la côte de l'Ouest jusqu'au cap de Ray distant de celui de Sainte-Marie de 80 lieues nous avons des havres connus et fréquentés pour la pêche à la morue qui sont le Grand Martin, le Petit Martin, les Burins, le Petit et le Grand Saint-Laurent et la baie de l'Asne dont l'entrée est très dangereuse et l'on n'oserait y naviguer sans pilote du pays. Prolongeant la même côte vous arrivez aux Isles Saint-Pierre sur laquelle les habitants ne peuvent point hiverner faute de bois à brûler ... La baie de la Fortune joignant celle des Espoirs a 25 à 30 lieues de profondeur, c'est celle où tous les habitants sont en nombre de 28 à 30 familles établies et font la pêche en différents postes … « La pêche du saumon est abondante généralement dans les fonds de toutes les baies dont l'île de Terre-Neuve est remplie où se déchargent les rivières d'eau douce qui se forment par la quantité d'étangs qui sont sur l'île. Le saumon qui va chercher les rapides pendant les mois de juin et juillet pour répandre sa semence abonde infiniment dans cette saison, mais ils sont beaucoup moins gros qu'en France. Il s'en place communément dans une barrique 80 à 90 de ceux qu'on a dans le pays.
« La pêche à la morue étant la plus avantageuse et la plus infaillible détruit celle de tous les autres poissons et c'est l'unique à laquelle tous les habitants s'attachent, n'en connaissant point d'autres d'un plus assuré débit ni qui puisse fournir à charger la quantité des bâtiments qui viennent dans ce port ...
« Les forêts ne sont que du bois de sap, merisier et épinette, les autres manquent généralement de nourriture par l'ingratitude de la terre, étant venus dans une certaine grosseur suivant le plus ou moins de leur avantageuse situation manquent tout d'un coup de sève et pourrissent de leurs pieds ce qui fait que pour en trouver des bois soit pour la mâture ou la construction, il faut en abattre dix pour en avoir un de bon.
« La chasse du pays la plus utile à l'entretien de ses habitants est celle du cerf ou caribou, son bois est plat. La viande en est fort bonne et les chasseurs nous la vendent ordinairement six sous la livre : c'est la difficulté et l'éloignement du transport qui cause sa cherté.
« Nous avons beaucoup de lièvres et des perdrix, ces deux espèces blanchissent comme neige dans l'hiver et reviennent en printemps les lièvres moins roux qu'en France et les perdrix du plumage des gélinettes des bois, elles perchent souvent de même. Il n'y a point d'endroit dans tout ce continent où elles soient si bonnes qu'à Plaisance pour la quantité de petits fruits rempants dont elles se nourrissent et qu'elles ne trouvent pas ailleurs où les terres sont beaucoup plus longtemps couvertes de neige que sur cette île où nous avons souvent des dégels dans les mois de l'hiver qui devraient être les plus rudes.
« Si les habitants n'avaient pas de plus avantageux travail que celui de s'appliquer à la chasse ordinaire, ils pourraient tirer sur cette île, des ours, des loups, des renards rouges et argentés, des castors et des martres dont les peaux sont de valeur, mais ils trouvent encore mieux leur compte à scier des planches, à construire des canots, chaloupes et à préparer pendant l'hiver tout ce qui est nécessaire à la pêche des morues qui fournit de tout temps de fort grandes occupations à ceux qui veulent s'y appliquer ».

Avec la Seconde Guerre mondiale, les Canadiens prennent le contrôle de l’aéroport de Gander et construisent une base aérienne à Goose Bay, au Labrador. Les Américains y stationnent des détachements et construisent des installations portuaires. En 1941 l’île se couvre de bases militaires. En 1943 plus de 10 000 militaires américains et 6 000 canadiens occupent le pays.
Après la fin de la guerre en 1946, le Royaume-Uni manifeste le désir de se séparer de cette coûteuse colonie et une convention nationale est formée pour étudier la “forme future du gouvernement”.
Deux référendums d’autodétermination auront lieu en 1948. Le premier référendum donna faveur à l'indépendance de Terre-Neuve à 45% contre 41% pour l'annexion au Canada et 18% pour rester un Dominion. Le second référendum donna officiellement 52% en faveur de l'annexion au Canada contre 48% pour l'indépendance de Terre-Neuve. Le principal avocat de cette option, Joey Smallwood un travailliste rallié au parti libéral, devient premier ministre et Terre-Neuve devient la dixième province canadienne en 1949.
En 1955, c’est la grève des bûcherons à Grand Falls et Corner Brooks, réprimée par le gouvernement Smallwood qui adopte des lois antisyndicales réprouvées par l’Organisation Mondiale du Travail.
En 1961 c’est l’arrivée de la première flotte de pêche soviétique comprenant 52 chalutiers et 4 “vaisseaux-mères”. C’est le début d’un long conflit international sur les pêcherie qui s’aggravera jusqu’à la chute dramatique des prises à la fin du vingtième siècle.
En 1963, c’est le début du “Fisheries Household Resettlement Program” : fermeture de villages isolés dans le but de faciliter l’accès aux services publics. Plus de 30 000 personnes sont “relocalisées”. Interdiction du droit de grève dans les hôpitaux et les écoles.
En 1969, le conflit ressurgit avec le Québec : Arrêt de la phase II du projet hydro-électrique de Churchill Falls, au Labrador, à la suite du désaccord entre les deux provinces, Terre-Neuve trouvant que l’accord actuel avantage trop le Québec. En effet, au début des années soixante, la province atlantique a accepté un accord par lequel l’électricité du Labrador est vendue à taux fixe à la province francophone. Le Québec veut rouvrir le dossier des frontières du Labrador, ce que Terre-Neuve refuse catégoriquement.
En 1973 la raffinerie de pétrole de Come by Chance est ouverte en grande pompe. Elle ferme en 1975 et déclare faillite en 1976. Des scandales impliquent l’homme d’affaire John Shaheen, proche de l’ex P.M. Joey Smallwood. Des écologistes viennent manifester contre la chasse aux phoques, ce qui est le début d’une campagne internationale.
En 1979 on découvre le champ pétrolifère d’Hibernia, au large de l’île.
En 1981 L’International Grenfell Association cède son réseau d’institutions au gouvernement provincial.
En 2001, la Province adopte officiellement le nom "Terre-Neuve et Labrador".
Au tournant du siècle, les promesses du pétrole off-shore tardent à se manifester et Terre-Neuve est encore la province canadienne ayant le plus haut taux de chômage et de pauvreté.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#1535 Message par saintluc »

258
6 août
Le martyre du pape Sixte II
Alors qu'il célèbre l'office dans le cimetière de Calixte à Rome, le pape Sixte II et quatre autres diacres sont arrêtés par les soldats de l'empereur Valérien et décapités. Deux édits interdisant le culte chrétien viennent alors d'être promulgués dans l'Empire romain. Au début du siècle suivant, l'empereur Constantin fera preuve d’une grande tolérance vis-à-vis des chrétiens et mettra ainsi fin aux persécutions.
Voir aussi : Exécution - Histoire de Rome - Dossier histoire de la naissance du christianisme - Constantin - Histoire de la Rome antique



1284
6 août
Bataille de Meloria
Menant une guerre ouverte depuis 1282 pour le contrôle de la Sardaigne et de la Corse, les républiques de Pise et de Gênes jettent leurs flottes dans une bataille décisive au cœur de la mer Tyrrhénienne. Pise, en difficulté depuis le début de la guerre, perd la bataille et le contrôle de la Corse. Tandis que Gènes s’installe sur l’île de beauté, le déclin de Pise s’accélère.
Voir aussi : Dossier histoire de la Corse - Histoire de Gênes - Histoire de Pise - Histoire du Moyen-Âge



1806
6 août
Fin du Saint Empire romain germanique
Le Saint Empire romain germanique est dissous lors de la renonciation de François II de Habsbourg à la couronne impériale. Cet Empire avait été fondé par Otton Ier en 962 et comprenait au début les royaumes de Germanie, d'Italie et de Bourgogne. Il perdit beaucoup de ses territoires au cours des siècles et ne résista pas aux conquêtes napoléoniennes. François prend alors le titre d'empereur d'Autriche et donnera sa fille Marie-Louise en mariage à Napoléon.
Voir aussi : Histoire du Saint Empire romain germanique - Dissolution - François II - Histoire de l'Etat



1825
6 août
La Bolivie naît de la scission du Pérou
Après la victoire à Ayacucho d'Antonio José Sucre, lieutenant du général vénézuelien Simon Bolivar, l'indépendance du Haut-Pérou est proclamée. Le Pérou est divisé entre le Haut-Pérou, qui prend le nom de Bolivie par fidélité à Simon Bolivar, et le Bas-Pérou, qui garde le nom de Pérou. L'ancienne colonie espagnole rédigera alors sa première Constitution.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Constitution - Bolivar - Histoire de la Décolonisation



1926
6 août
Une femme traverse la Manche
L'Américaine de 19 ans Gertrude Ederle est la première femme à traverser la Manche à la nage. Elle réalise l'exploit, entre le cap Gris-Nez (Pas-de-Calais) et Kingsdown, en 14 heures et 31 minutes, battant ainsi tous les records. Deux ans plus tôt, lors des Jeux Olympiques à Paris, elle avait remporté trois médailles.
Voir aussi : Traversée - Manche - Nage - Histoire de la Natation



1926
6 août
Les Warners présentent le vitaphone
Les frères Warner présentent à New-York "Don Juan" d'Alan Crosland, un film utilisant le vitaphone, un procédé de restitution sonore avec la synchronisation par disque. Les frères Warner, qui ont racheté la société Vitaphone, viennent de créer la Warner Bross, une société spécialisée dans la production et la distribution de disques. L'année suivante, ils présenteront "The Jazz Singer" d'Alan Crosman, le premier film entièrement sonore et chantant.
Voir aussi : Film - Histoire du Cinéma



1945
6 août
Bombe atomique sur Hiroshima
A 8h15, l'avion américain "Enola Gay" lâche la première bombe atomique, "Little Boy", sur la ville Hiroshima, siège du commandement du Japon impérial. L'explosion provoquera la mort d'environ 100 000 personnes et anéantira complètement la ville dans un rayon de 2 kilomètres. Les radiations continueront à faire de nombreuses autres victimes pendant des années. Cette explosion a été décidée par le président américain Harry Truman pour mettre fin à la Seconde Guerre mondiale.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Histoire de la Bombe atomique - Bombardement - Truman - Histoire d'Hiroshima - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale



1970
6 août
La Solitaire du Figaro est organisée
Une dizaine de participants s’élancent dans la course à la voile en solitaire mise en place par le journal français "l’Aurore". Tous partent de Brest et espèrent sortir vainqueur de cette course côtière à étapes. C’est Joan de Kat qui remportera cette première édition. Par la suite, on verra se succéder à la victoire Gilles Gahinet, Philippe Poupon ou encore Michel Desjoyeaux. Quelques années plus tard, le journal "le Figaro" sponsorisera la course, avant d’être rejoint par Afflelou, en 2003.
Voir aussi : Course - Histoire de Brest - Histoire du Figaro - Michel Desjoyeaux - Philippe Poupon - Histoire de la Voile


http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#1536 Message par saintluc »

La bataille navale de la Meloria se déroula le dimanche 6 août 1284, en mer Tyrrhénienne, près de l'îlot de la Meloria, au large de Livourne. Elle opposa les Républiques maritimes de Gênes, alors en pleine ascension en mer Méditerranée occidentale, et de Pise, qui venait de connaître son apogée et amorçait une période de déclin.
Les deux républiques italiennes opposaient des prétentions incompatibles de souveraineté sur la Corse et la Sardaigne. Elles entrèrent donc en conflit ouvert dès 1282 afin de prendre le contrôle de la mer Tyrrhénienne et de ses routes maritimes. La bataille de la Meloria constitua la conclusion de cette guerre.

Aucun des affrontements de 1282, 1283 et 1284 n'avait été favorable à Pise. Bien qu'alliée des Catalans et de Venise contre Gênes, et malgré un podestat vénitien, Alberto Morosini, la cité ne reçut d'aide d'aucun des deux.

Les Génois, à la flotte plus forte et plus efficace, envoyèrent leur puissance entière contre leur ennemi. Quand les Génois apparurent près de la Meloria, les forces pisanes étaient regroupées sur l'Arno, à l'embouchure duquel se trouve Porto Pisano, le port de la ville. La flotte de Pise représentait toute la puissance de cette République, et il s'y trouvait des membres de chaque grande famille et la plupart des grands officiers d'État.

Image
Les Génois, afin de faire sortir leurs ennemis pour engager le combat de manière décisive, avaient rangé leur flotte en deux lignes côte à côte. La première était constituée, selon Agostino Giustiniani, de cinquante-huit galères et huit panfili, une classe de galères légères d'origine orientale et baptisées du nom de la province de Pamphylie. Oberto Doria, amiral génois, s'était posté au centre et en avant de sa ligne. Sur la droite se trouvaient les galères de la famille Spinola, et de quatre des huit « compagnies » en lesquelles Gênes était divisée : Castello, Piazzalunga, Macagnana et San Lorenzo. Sur la gauche se trouvaient les galères des Doria, et les quatre autres compagnies : Porta, Soziglia, Porta Nuova et Il Borgo.

La deuxième ligne de vingt offices, sous le commandement de Benedetto Zaccaria, s'était placée si loin derrière la première que les Pisans ne pouvaient pas voir si elle se composait de navires de guerre ou de petites embarcations de ravitaillement. Elle était pourtant assez proche pour entrer dans l'action et faire pencher la balance en faveur de Gênes une fois la bataille lancée.

Les Pisans, commandés par le podestat Morosini et ses lieutenants, Ugolino della Gherardesca et Andreotto Saraceno, sortirent en formation unique. On dit que, tandis que l'archevêque bénissait la flotte, la croix d'argent de sa crosse archiépiscopale tomba, mais que le présage fut négligé avec irrévérence par les Pisans, qui déclarèrent que s'ils avaient le vent avec eux, ils pourrait se passer de l'aide de Dieu.

La flotte pisane s'avança en ligne pour rencontrer parallèlement la première ligne génoise, suivant la tradition médiévale qui consiste à enfoncer la flotte adverse puis à la prendre à l'abordage. La victoire se précisa pour Gênes lorsque l'escadron de Zaccaria se rabattit sur le flanc des Pisans. Leur flotte fut presque anéantie, le podestat fut fait prisonnier et Ugolino s'enfuit avec quelques navires.

La République de Pise, déjà chassée de Sicile deux ans plus tôt par les Aragonais et en perte d'influence sur les judicats de Sardaigne également à leur profit, perdit alors tout contrôle sur la Corse au bénéfice des Génois.

Comme Pise se trouva aussi attaquée par Florence et Lucques, la République ne put jamais se remettre du désastre. Deux ans plus tard, Gênes s'empara de Porto Pisano et de son port. En conséquence de cette défaite, Pise perdit définitivement son rôle de puissance navale méditerranéenne majeure, ainsi que de puissance régionale en Toscane, éclipsée et finalement conquise, en 1406, par Florence.

Le comte Ugolino fut ensuite condamné à mourir de faim, avec plusieurs de ses fils et petits-fils, selon une méthode rendue familière par le 32e chant de l'Enfer de Dante.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#1537 Message par saintluc »

1620
7 août
La "drôlerie des Ponts-de-Cé"
Les armées du roi Louis XIII défont facilement celles de la reine-mère Marie de Médicis près d'Angers. En 1617, Louis XIII décida de prendre en main les affaires du royaume, fit assassiner Concini et assigner à résidence Marie de Médicis au château de Blois. Celle-ci s'en échappa et, soutenue par une partie de la noblesse, elle commença à intriguer contre son fils. Mais cette coalition est vaincue par l'armée royale. Dix ans plus tard, Marie de Médicis, condamnée à l'exil, sera complètement écartée du pouvoir.
Voir aussi : Bataille - Louis XIII - Marie de Médicis - Angers - Histoire des Bourbons



1786
7 août
La première ascension du Mont Blanc
Le médecin Gabriel-Michel Paccard, 29 ans, et le chasseur savoyard Jacques Balmat, 24 ans, entreprennent l'ascension du mont Blanc. Ils ont ainsi relevé le défi de Horace Bénédict de Saussure, un jeune scientifique genevois, qui avait promis une forte récompense à qui atteindrait le premier le plus haut sommet d'Europe. Cette ascension marque le début de l'alpinisme. Les deux hommes ont aujourd'hui leurs statues sur la place de Chamonix.
Voir aussi : Ascension - Histoire du Mont Blanc - Histoire de l'Alpinisme



1815
7 août
Signature du « Pacte fédéral » en Suisse
Au lendemain du Congrès de Vienne, un pacte fédéral est signé entre vingt-deux cantons suisses. Genève, Neuchâtel et le Valais, qui s’étaient vues annexées par la France impériale, rejoignent la Confédération suisse des dix-neuf anciens cantons. De même, l’ancien Évêché de Bâle (partie du Jura) est rattaché au canton de Berne. Les liens sont renforcés par une armée commune et chaque canton retrouve une totale souveraineté. La Suisse est désormais reconnue par l’Europe comme étant un territoire perpétuellement neutre.
Voir aussi : Cantons - Histoire du Congrès de Vienne - Histoire de Berne - Histoire de Genève - Histoire de Bâle - Histoire de la Diplomatie



1940
7 août
Churchill reconnaît la légitimité de de Gaulle
Churchill, s'opposant ainsi à une partie de son entourage, reconnaît la pleine légitimité du Général de Gaulle et des mouvements de résistance. Autrement dit, il devient aux yeux des britanniques le véritable représentant de l'Etat français. Rooselvelt, qui n'exclut pas une coopération avec le régime Vichy et qui se méfie de la personnalité du général, sera bien moins enthousiaste. Toutefois, c'est le début d'un processus de reconnaissance et de soutient financier qui permettra à la France Libre de participer aux combats et au pays d'être considéré comme un membre des Alliés en 1945.
Voir aussi : De Gaulle - Churchill - Histoire de la Résistance - Histoire du Régime de Vichy - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale



1942
7 août
Les marines débarquent à Guadalcanal
La première division de marines débarque à Guadalcanal dans les Iles Salomon. C'est le premier assaut américain contre les positions japonaises dans l'océan Pacifique. Les Japonais avaient commencé à y installer des bases aériennes afin de contrôler le sud-est Pacifique. Ils seront chassés de l'île en février 1943 après de durs combats qui coûteront la vie à plus de 1 600 Américains et 24 000 Japonais. C’est le début du reflux japonais et de la reconquête alliée.
Voir aussi : Débarquement - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale



1960
7 août
La Côte-d'Ivoire indépendante
Lors du processus de décolonisation de l'Afrique noire française, après le Dahomey (l'actuel Bénin), le Niger et la Haute-Volta (l'actuel Burkina Faso), c'est au tour de la Côte-d'Ivoire de proclamer son indépendance. Colonie française en 1893, territoire d'outre-mer (TOM) en 1946, république autonome en 1958, la Côte-d'Ivoire accède à l'indépendance avec Félix Houphouët-Boigny qui restera président et mènera une politique de collaboration avec la France jusqu'à sa mort en 1993.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de la Décolonisation



1974
7 août
Chirac annonce l'éclatement de l'ORTF
Le Premier ministre Jacques Chirac présente la réforme de l'audiovisuel. La loi prévoit le démantèlement de l'Office de la radiodiffusion-télévision française (ORTF) en 7 sociétés indépendante : 3 chaînes (Télévision Française1, Antenne2 et France-Régions3), la Société française de production (SFP), Télédiffusion de France (TDF), Radio France, et l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Le monopole d'Etat est maintenu. La loi sera mise en application l'année suivante avec la colorisation de TF1.
Voir aussi : Chirac - Histoire de l'ORTF - Histoire de TF1 - Histoire d'Antenne 2 - Histoire de FR3 - Histoire de la Télévision



1998
7 août
Attentats anti-américains au Kenya et en Tanzanie
Les ambassades américaines de Nairobi (Kenya) et de Dar es-Salaam (Tanzanie) sont la cible de deux attentats à la voiture piégée, à quelques minutes d'intervalles. Ces explosions feront 224 victimes, dont 12 Américains, et plus de 4 500 blessés. Les Etats-Unis accuseront le réseau terroriste Al-Qaïda d'avoir orchestré ses attentats. Le président Bill Clinton ordonnera le bombardement de camps d'entraînement de terroristes en Afghanistan et d'un laboratoire de produits chimiques au Soudan.
Voir aussi : Attentat - Histoire d'Al-Qaïda - Histoire du Terrorisme


http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#1538 Message par saintluc »

Guadalcanal : Chronologie
19427 août - Les marines débarquent à Guadalcanal sans rencontrer d’opposition. En revanche, il y aura de violents combats sur les îles voisines de Tulagi, Gavutu et Tanambogo avant qu’elles soient conquises.

8 août - Les Américains parviennent à Henderson Field ut s’aperçoivent que les Japonais ont décampé.

8/9 août - Bataille de Javo au large de Guadalcanal. ..es transports de l’amiral Turner sont obligés de se retirer en emmenant une grande partie du matériel Destiné aux marines. 18 août - Arrivée des premiers renforts japonais. Le régiment du colonel lchiki débarque.
Image
20 août - Arrivée des premiers avions (19 " Wildcat » et 12 Dauntless ») à Henderson Field. 21/22 août - Bataille du Tenaru : les Japonais attaquent sur l’llu et le Tenaru qu’ils franchissent. Ils sont repoussés avec de lourdes pertes, mais continuent à harceler les marines. Le général Vandegrift envoie son bataillon de réserve tourner les Japonais sur leurs arrières. Les Japonais sont rejetés à la mer. Le colonel lchiki se fait hara-kiri. 23/24 août - Bataille des Salomon Orientales au large de Guadalcanal.

7 septembre - Des commandos des marines débarquent à Taivu, s’emparent de stocks et de matériel et se procurent des renseignements sur l’imminence d’une attaque japonaise.
Image
12 septembre - Des bombardiers japonais attaquent Henderson Field et la lisière méridionale de la position américaine.

13 septembre - Les Japonais lancent à nouveau de violentes attaques, mais ils sont repoussés après avoir perdu 1 200 hommes. Septembre/octobre - La 2e Division japonaise et le quartier général de la XVIIe Armée sont transférés à Guadalcanal. Dans le même temps, le 7’ Régiment de marines et le 164e Régiment d’infanterie, ainsi que d’autres unités, viennent renforcer les éléments américains. 9 octobre - Bataille du Cap Espérance au large de Guadalcanal.

23/24 octobre - Les Japonais lancent deux assauts sur le sud d’Henderson Field, mais faute de moyens de transmissions ces actions ne sont pas synchronisées et les Américains taillent les assaillants en pièces. Bataille de Santa Cruz au large de Guadalcanal. 1/15 décembre - La V’ Division de marines est relevée par le XIV’ Corps d’Armée.
Image

31 décembre- Inquiets de voir leurs pertes s’accroître, les Japonais commencent à préparer le repli de la XVII’ Armée.

19431/9 février - L’" Express de Tokyo » enlève les restes de ce qui fut l’orgueilleuse XVII’ Armée japonaise.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#1539 Message par saintluc »

1570
8 août
Fin de la troisième guerre de Religion
Pour mettre un terme aux hostilités entre protestants et catholiques, un édit est publié par le roi Charles IX et octroie à nouveau la liberté de culte aux protestants, dans une limite territoriale. C’est la paix de Saint-Germain. Les réformés obtiennent également la garantie de quatre villes de sûreté, parmi lesquelles figure La Rochelle.
Voir aussi : Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Histoire de La Rochelle - Histoire des Guerres de religion



1588
8 août
La défaite de l'Invincible Armada
Les 130 navires de la flotte espagnole sont défaits par les 190 navires de la flotte anglaise au large de Gravelines (près de Calais). La tempête et la supériorité tactique des Anglais ont raison de l'Armada espagnole. Phillipe II d'Espagne échoue donc dans sa tentative d'invasion de l'Angleterre destinée à détrôner Elisabeth Ière et rétablir le catholicisme. Le surnom d'"Invincible Armada" sera donné par lord Burghley, un conseiller de la reine d'Angleterre, après la bataille, pour se moquer des Espagnols.
Voir aussi : Dossier histoire des grandes batailles - Bataille navale - Histoire de l'Invincible armada - Histoire des Guerres



1788
8 août
Louis XVI convoque les états généraux
L'impossibilité de la monarchie à faire face à la crise financière, amène Louis XVI à convoquer les états généraux. Ceux-ci n'avaient pas été réunis depuis 1614. Sous la pression de l'opinion publique, le roi accepte le doublement des représentants du tiers état. Les 1 150 députés des trois ordres se réuniront à Versailles en mai 1789 et, bien qu'ils n'aient pas les mêmes objectifs, ils parviendront à former la première Assemblée nationale.
Voir aussi : Louis XVI - Histoire des Etats généraux - Histoire de la Révolution



1829
8 août
Martignac remplacé par Polignac
Après avoir tenté de gouverner un an et demi en proposant des compromis qui ne satisfaisaient personne, Martignac est relevé de ces fonctions par le roi. Mais Charles X, faute d’être un habile politicien, décide de résoudre la crise en passant outre les aspirations de la Chambre et du peuple. Il forme un gouvernement réactionnaire où sont rassemblés anciens chouans et symboles de la "Terreur blanche". A la tête de ce gouvernement, il place le prince de Polignac, émigré ultra. Face à cette situation l’opposition s’organise avec à sa tête La Fayette tandis que Thiers soutient le parti des Orléanistes.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Ultraroyalistes - Louis-Philippe - Thiers - Histoire des Chouans - Histoire de la Politique



1873
8 août
Verlaine en prison
Le tribunal de Bruxelles condamne Paul Verlaine, 29 ans, à deux ans de prison, pour avoir tiré sur son amant Arthur Rimbaud, 19 ans. Ainsi s'achève la fugue tumultueuse de deux ans des deux poètes. Un mois plus tôt, dans une chambre d'hôtel bruxelloise, Verlaine ivre avait tiré deux coups de revolver sur Rimbaud, une balle atteignant l'avant bras. Verlaine sera incarcéré à la prison des Petits-Carmes, tandis que Rimbaud publiera "Une saison en enfer".
Voir aussi : Condamnation - Rimbaud - Verlaine - Histoire de la Poésie



1918
8 août
Contre attaque décisive des Alliés
Alors que les attaques allemandes deviennent moins efficaces et que l’arrivée de troupes américaines a permis en juillet de renverser la tendance, Foch lance une vaste offensive alliée. Rapidement, le cours des événements devient favorable aux Alliés, les Empires centraux étant en grandes difficultés, et le blocus affamant la population allemande. Trois mois plus tard, l’Allemagne, dont l’armée a reculé, tombe dans une crise politique qui amènera la chute de l’empire et sa capitulation.
Voir aussi : Blocus - Foch - Histoire de la Première Guerre mondiale



1937
8 août
Naissance de Dustin Hoffman
Naissance de Dustin Hoffman à Los Angeles (Californie).
Voir aussi : Hoffman - Histoire du Cinéma



1942
8 août
Gandhi et Nehru arrêtés
Les Britanniques font arrêter Mohandas Gandhi, Jawaharlal Nehru et d’autres chefs nationalistes indiens. Ces arrestations font suites au Congrès national indien qui a approuvé le mouvement de la désobéissance civile appelé "Quit India". Elles entraîneront des émeutes qui feront huit morts. Gandhi et Nehru seront emprisonnés à plusieurs reprises jusqu'en 1945. L'Inde obtiendra son indépendance en 1947.
Voir aussi : Arrestation - Nehru - Gandhi - Histoire de la Décolonisation



1974
8 août
La démission de Nixon
Dans un discours télévisé de 16 minutes, le 37ème président des Etats-Unis, Richard Nixon, annonce sa démission. Impliqué dans le Watergate, une affaire d'espionnage au siège du Parti démocrate qui a commencé il y a deux ans, le président a nié aussi longtemps qu'il a pu être mêlé à l'affaire. Mais, une procédure d'"impeachment" (destitution) entamé contre lui, l'oblige à abandonner le pouvoir. Gérald Ford lui succédera.
Voir aussi : Démission - Nixon - Watergate - Histoire des Scandales politiques



1984
8 août
Nawal El Moutawakel, première africaine médaillée d'or
Nawal El Moutawakel s'impose lors du 400 mètres haies à Los Angeles et devient la première femme islamique à emporter une médaille et la première marocaine à obtenir l'or, hommes et femmes confondus. Elle en profite pour améliorer son record de 0.76 secondes et devance l'américaine Judi Brown.
Voir aussi : Histoire de Los Angeles - Première femme - Histoire des Jeux Olympiques



1998
8 août
Les talibans s’emparent de Mazar-e-Sharif
Après une première tentative vaine, les talibans parviennent à faire tomber la ville de Mazar-e-Sharif, au nord de l’Afghanistan. Lorsqu’ils avaient essayé d’y imposer leur autorité en 1997, la population, composée d’Ouzbeks, d’Hazaras chiites et de Tadjiks, s’était en effet violemment révoltée. Les combats qui avaient alors explosé avaient conduit au massacre de plus de 3000 soldats talibans. C’est donc en représailles de ces pertes que les talibans profitent de leur victoire pour exterminer plusieurs milliers de femmes, d’hommes et d’enfants hazaras. Bientôt, ils s’empareront des territoires alentours et contrôleront ainsi 80% du pays. Mazar-e-Sharif sera finalement reprise par l’Alliance du Nord en 2001.
Voir aussi : Dossier histoire des Talibans - Alliance du Nord - Histoire de l'Opposition



2000
8 août
Levée d'immunité pour Pinochet
La Cour suprême du Chili lève l'immunité parlementaire du sénateur et ex-dictateur Augusto Pinochet. Le juge Juan Guzman le poursuivra en justice pour les crimes commis contre les opposants au régime par la commando appelé la "Caravane de la mort" entre 1973 et 1978. Mais, en juillet 2002, la Cour suprême suspendra les poursuites engagées contre Augusto Pinochet, alors âgé de 86 ans, pour raisons médicales. Il abandonnera alors son poste de sénateur à vie. En 2005, il sera à nouveau question de le juger pour son implication dans l’ « opération Condor ».
Voir aussi : Procès - Pinochet - Histoire de la Politique


http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#1540 Message par saintluc »

Paul Marie Verlaine est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896.

Paul Verlaine est avant tout le poète des clairs-obscurs. L'emploi de rythmes impairs, d'assonances, de paysages en demi-teintes le confirment, rapprochant même, par exemple, l'univers des Romances sans paroles des plus belles réussites impressionnistes. C'est lui qui a lancé la notion de « poètes maudits ».

Image
Mes prisons
Paul Verlaine en proie à la misère et à la pauvreté, tel est le lot du célèbre poète français. L'auteur des Fêtes galantes et des Romances sans paroles se trouve acculé au pied du mur. Malade et sans le sou, Paul Verlaine trouve refuge en prison. Sa route le conduit là: entre quatre murs et derrière les barreaux. Il a trente ans. Alcoolique, son tempérament fougueux le pousse aux excès et dans un moment de colère et d'ivresse, il tire deux coups de feu sur son ami, le jeune Arthur Rimbaud. La prison représente un havre de sécurité pour le poète car il peut se consacrer là à la lecture et à l'écriture sans se soucier du gîte et du couvert. Ses œuvres en prose sont moins connues que celles poétiques, mais elles gagnent à être lues. Mes prisons nous ouvrent la porte sur l'univers carcéral de cette époque. La prose du poète se fait savante et laborieuse dans cet ouvrage d'une centaine de pages. Fin lettré, on ne doit pas oublier qu'il fut reçu bachelier en 1862. Et tous ses poèmes sont là pour plaider en sa faveur. On ne peut dire que Paul Verlaine fut maltraité en prison, il décrit ce lieu comme presqu'aimable. Il y fit au moins trois séjours en quinze ans. Si la poésie est au cœur de sa vie, la foi et son amour de la langue latine transparaissent dans plusieurs pages de Mes prisons. Contre mauvaise fortune le poète décide de faire bon cœur. Par un étrange concours de circonstances, c'est dans ce milieu carcéral que Verlaine retrouve sa lucidité. Cela lui donne l'opportunité de porter sur lui-même et sur son entourage un regard réaliste et bienveillant. Nulle amertume dans ces pages. Il refait ses forces pour mieux retourner dans la mêlée. Cela finira par venir à bout de lui. Aux prisons succèderont les hôpitaux dont il décrira bientôt ses séjours dans un autre ouvrage en prose de même ton : Mes hôpitaux.

Mes hôpitaux
Dernier refuge du poète en fin de parcours, l'hôpital soigne, héberge, nourrit un homme célèbre mais malade. Différents séjours dans différents établissements s'échelonnent sur une période de dix ans, les dix dernières années de sa vie. Paul Verlaine souffre de diabète, d'alcoolisme, d'ulcères et de syphilis. Son état ne cesse de se détériorer. Sa mère meurt, plusieurs de ses amis aussi dont Arthur Rimbaud. Ces décès le laissent plus seul que jamais. Il se lie d'amitié avec deux prostituées qui lui feront la vie dure et qui profiteront de lui en le volant des fruits de son travail de conférencier. Les trompettes de la renommée sonnent aux oreilles d'un Paul Verlaine au bout du rouleau. Dans son cas, cette rançon de la gloire se fait onéreuse mais le poète ne se plaint pas. Il entreprend la rédaction de cet ouvrage autobiographique Mes hôpitaux qui paraissent en novembre 1891. Le poète a encore cinq années à vivre, ce seront les plus difficiles. Mes hôpitaux ressemblent à une chronique, celle d'un homme malade mais lucide. De nombreux noms surgissent de ces pages; des noms de poètes, d'écrivains, de musiciens, de médecins, de professeurs, de femmes et de monde issu de tous les milieux. Par son précieux témoignage, Paul Verlaine perpétue leur souvenir jusqu'à nous.
Il meurt le 8 janvier 1896 d'une congestion pulmonaire.
Image
Verlaine photographié par Dornac
Musée Carnavalet de Paris

Jean-Pierre Richard a défini Verlaine comme étant le poète de la fadeur, des impressions indécises, rêvant d'une poésie qui serait un chant discret et doux. Son œuvre a été regardée essentiellement à la lumière de son Art poétique, composé dès 1874 mais publié en 1884, qui semble résumer et théoriser le mouvement symboliste, lequel prend son essor depuis une dizaine d'années déjà :

De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.
Reste que cet aspect original de l'œuvre de Verlaine ne doit pas en masquer la complexité : partagé toute sa vie entre le rêve et l'action, entre la marginalité et les velléités bourgeoises, il laisse en guise de testament un poème intitulé Mort ! où s'énonce une dernière fois ce tiraillement :

Armes, vibrez ! mains admirables, prenez-les,
Mains scélérates à défauts des admirables !
Prenez-les donc et faites signe aux En-allés
Dans les fables plus incertaines que les sables.
Tirez du rêve notre exode, voulez-vous ?
Nous mourrons d'être ainsi languides, presque infâmes !
Armes, parlez ! Vos ordres vont être pour nous
La vie enfin fleurie au bout, s'il faut, des lames.
Bien que connaissant un succès tardif, la carrière de Paul Verlaine ne fut pas triomphale. L'espérance et le chaos s'y répondent dans un rythme qui semble venir du fond des âges et qui reste, pour cela même, hautement populaire, car la poésie verlainienne est traversée de repentirs, et est inlassablement en débat entre chair et raison (in Christophe Dauphin, Paul Verlaine, un centenaire en clair-obscur, Poésie 1/Vagabondages n°46, 2006). Quant à l'inspiration religieuse, il ne semble pas qu'elle soit parvenue à relancer en lui l'invention formelle. Pourtant, au dire de Mallarmé (et comme il a raison !), tout lecteur de Verlaine peut « Tâter la ressemblance avec les maux humains. » Paul Verlaine est bien ce poète victime de ses propres démons qui aura été habité par la nostalgie d'improbables compromis entre les pôles antagonistes de son mysticisme et de sa sensualité (dans Christophe Dauphin, Verlaine ou les bas-fonds du sublime, éditions de Saint-Mont, 2006). Il aura constamment été la proie des conflits qui se reflétèrent dans sa vie ballottée, comme dans son œuvre. S'il subît l'influence de certains maîtres à ses débuts, il la dépassa assez tôt pour imposer un ton inimitable que résume un poème tel que « Art poétique » : O qui dira les torts de la Rime ? – Quel enfant sourd ou quel nègre fou – Nous a forgé ce bijou d'un sou – Qui sonne creux et faux sous la lime ? – De la musique encore et toujours ! – Que ton vers soit la chose envolée – Qu'on sent qui fuit d'une âme en allée – Vers d'autres cieux à d'autres amours.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#1541 Message par saintluc »

-48
9 août
Pompée vaincu par César
Jules César poursuit et écrase les troupes de son rival, Pompée, à Pharsale en Thessalie. Un an plus tôt, après que César eut traversé le Rubicon (fleuve séparant la Gaule de l'Italie), Pompée et les sénateurs avaient abandonné Rome et s'étaient embarqués pour la Grèce. Pompée, vaincu par César, cherchera refuge en Egypte auprès de Ptolémée XIII, mais celui-ci, craignant les représailles de César, le fera assassiner.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de Rome - Jules César - Pompée - Histoire de la Rome antique



1173
9 août
La construction de la Tour de Pise
La première pierre de la Tour de Pise, en Toscane, est posée. Elle constitue le clocher de la cathédrale romane sur la place des Miracles. Un affaissement de terrain durant les travaux fera pencher la Tour qui sera achevée en 1372 avec l'installation des sept cloches. La "Tour penchée" construite en marbre, mesure 58 mètres de haut et compte 293 marches.
Voir aussi : Construction - Histoire de Pise - Histoire de l'Architecture



1534
9 août
Jacques Cartier découvre le Saint-Laurent
Le navigateur français Jacques Cartier atteint l'embouchure du fleuve qu'il baptise du même nom que le saint du jour, Saint-Laurent. Il a réussi à convaincre le roi François Ier de financer un voyage pour découvrir le passage par le nord entre l'Océan Atlantique et Pacifique. Il ramènera de son voyage, des cartes et deux Indiens. Le roi impressionné donnera son accord pour qu'il entreprenne plus avant son expédition. Jacques Cartier viendra remonter le Saint-Laurent l'année suivante.
Voir aussi : Découverte - François Ier - Jacques Cartier - Histoire du Saint-Laurent - Histoire de la Mer



1936
9 août
Quatre médailles d'Or pour Jesse Owens
L'athlète américain de 23 ans, Jesse Owens, remporte sa quatrième médaille d'Or aux Jeux Olympiques de Berlin pour la course de vitesse et le saut en longueur. "La perle noire", descendant d'esclaves, devient le héros de ces Jeux, pourtant placés sous propagande nazie. Un trophée récompensant les meilleurs athlètes américains portent aujourd'hui son nom.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Hitler - JO - Jesse Owens - Médaille d'or - Histoire des Jeux Olympiques



1945
9 août
Bombe atomique sur Nagasaki
Trois jours après le lancement de la première bombe atomique américaine sur le Japon à Hiroshima, c'est la ville de Nagasaki qui est touchée. L'explosion de la bombe "Fat Man" fera 70 000 victimes. Le président américain Harry Truman veut ainsi mettre fin à la Seconde Guerre mondiale. Cinq jours plus tard, l'empereur Hiro-Hito se résignera à une reddition sans condition.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Histoire de la Bombe atomique - Bombardement - Truman - Histoire de Nagasaki - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale



1969
9 août
L'assassinat de Sharon Tate
L'actrice américaine de 26 ans, Sharon Tate, a été retrouvée sauvagement assassinée, avec quatre autres personnes, dans sa villa californienne. Le mot "pig" a été écrit avec le sang des victimes sur la porte d'entrée. Les assassins sont des membres de la secte de Charles Manson. Sharon Tate, l'héroïne du "Bal des Vampires", avait épousé le metteur en scène polonais Roman Polanski et était enceinte de huit mois. Polanski suspendra sa carrière pendant quatre ans.
Voir aussi : Assassinat - Histoire du Cinéma



1995
9 août
Netscape entre en bourse
La jeune société Netscape entre en Bourse pour être immédiatement sujet de la spéculation qui caractérise alors les nouvelles technologies Internet. Sorti fin 1994, le navigateur de Netscape a alors connu un énorme succès qui lui a permis de supplanter sans difficultés Mosaic. Netscape dominera largement pendant quelques années avant de succomber sous les assauts du produit Microsoft dès 1998 : Internet Explorer.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Histoire de Microsoft - Netscape - Mosaic - Histoire d'Internet


http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#1542 Message par saintluc »

Sharon Tate est une actrice américaine, née le 24 janvier 1943 à Dallas et morte le 9 août 1969 à Los Angeles.

Mariée au réalisateur Roman Polanski, elle fut assassinée chez elle par des membres de la communauté appelée « la famille » dirigée par Charles Manson, alors qu'elle était enceinte de huit mois.
Sharon Tate est l'aînée des trois filles de Paul Tate, un officier de l'armée américaine et de sa femme Doris. À l'âge de six mois, elle gagne le concours « Miss Tiny Tot of Dallas Pageant ». Paul Tate est promu et muté plusieurs fois à travers les États-Unis mais aussi en Europe. À 16 ans, Sharon a déjà vécu dans six villes différentes. Sa famille la décrit comme une fille timide et manquant de confiance en elle. Plus tard, Sharon déclarera combien il lui a été difficile de garder des amis, les gens prenant souvent sa timidité pour de la distance jusqu'à ce qu'ils la connaissent mieux.
Image
L'Œil du malin (1966)

C'est en faisant de l'auto-stop à Hollywood qu'elle décroche un contrat pour jouer la comédie. Ses parents, sans jamais encourager son intérêt pour le show-business, se plient à ses vœux et, comme elle n'a pas encore 21 ans, valident son contrat en la plaçant sous tutelle judiciaire. Elle apparaît ainsi dans le peplum Barabbas en 1961. Suivent quelques petits rôles non-crédités, notamment dans Le Chevalier des sables de Vincente Minnelli aux côtés de Richard Burton et Elizabeth Taylor.

Sharon rencontre le coiffeur hollywoodien Jay Sebring avec lequel elle entame une liaison avant de partir en France tourner L'Œil du Malin (1966).

Le producteur du film, Martin Ransohoff, prépare à la même époque Le Bal des vampires, une parodie de films de vampires dirigée par le réalisateur polonais Roman Polanski. Ransohoff impose Sharon, sous contrat avec sa société, pour le rôle féminin principal alors que Polanski souhaite Jill St John. Il trouve Sharon très belle mais estime qu'elle ne correspond pas au rôle. Au cours du tournage, leur relation d'abord distante se change en romance. Sharon décide alors de quitter Jay.

Elle joue la même année dans Comment réussir en amour sans se fatiguer et La Vallée des poupées, tiré du roman de Jacqueline Susann lequel a battu tous les records de ventes en librairie.

Le magazine Playboy proclame 1967 comme « l'année de l'arrivée de Sharon Tate ».

C'est le 20 janvier 1968 à Londres que Roman épouse Sharon. Le couple s'installe à Los Angeles où Roman tourne les scènes intérieures de son premier film hollywoodien : Rosemary's Baby (la production lui ayant préféré Mia Farrow, Sharon ne fait qu'une apparition dans le film). Fin 1968, Sharon apprend qu'elle est enceinte. Le couple commence alors à chercher une maison plus grande.

Au 10050 Cielo Drive de Benedict Canyon, une partie de Los Angeles surplombant Beverly Hills et Bel Air, ils trouvent une belle résidence de style normand, avec piscine et dépendances pour les invités. Cette maison, construite en 1942 pour l'actrice française Michèle Morgan, était précédemment occupée par Terry Melcher, le fils de Doris Day. Les Polanski y emménagent en février 1969. Sharon l'appelle la « maison de l'amour » (« love house »).

Le 9 août 1969, alors que Polanski est au Royaume-Uni pour préparer son prochain film, Sharon Tate est dans sa maison en compagnie de Jay Sebring et deux autres amis (Wojciech Frykowski, et Abigail Folger). Steven Parent, un jeune homme de 18 ans est aussi dans la proprieté. Il rend visite au gardien, William Garretson. Il sera le premier assassiné, alors qu'il quitte la propriété au volant de sa voiture par Susan Atkins, Patricia Krenwinkel et Charles « Tex » Watson, trois membres d'une communauté hippie dirigée par Charles Manson et appelée « la famille ». Sharon Tate et ses invités subiront le même sort. Le mot « pig » (« cochon ») est écrit avec le sang de Sharon Tate sur la porte d'entrée.

Certains tabloïds lient dans un premier temps les meurtres à une affaire de drogue. Ce n'est qu'après l'arrestation des meurtriers, qui ont entre temps continué leur équipée meurtière, que la vérité se fait jour. Au moment des meurtres, Charles « Tex » Watson dira à l'une des victimes, Wojciech Frykowski, qui lui demandait qui il était et ce qu'il voulait, « Je suis le diable, et je suis ici pour faire son travail », laissant certains journalistes supputer que c'est Polanski qui était initialement visé par la secte en raison de son film « sataniste », Rosemary's Baby.

Charles Manson (en tant qu'instigateur) et ses exécutants sont condamnés à mort. En 1972, la Cour suprême de Californie ayant déclaré la peine de mort inconstitutionnelle (elle changera d'avis en 1976), la sentence est commuée en réclusion à perpétuité.

La mère de Sharon Tate demande alors et obtient une modification de la législation pénale de l'État de Californie sur le régime des libérations conditionnelles. Depuis l'adoption de cette mesure, les victimes d'un acte criminel sont appelées à témoigner lors de l'examen d'une demande de remise en liberté du coupable. La plupart des États américains ont adopté cette disposition.

Le 23 mai 2007, la onzième demande de remise en liberté conditionnelle de Charles Manson a été rejetée.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
Cynyhia
niveau4
niveau4
Messages : 2398
Inscription : lun. juin 28, 2010 11:31 am
Localisation : Lyon France

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#1543 Message par Cynyhia »

Aujourd'hui 9 Aout c'est la ST Amour ne l'oublions pas
St Luc tu dois savoir l'origine je pense de cette jolie fête Elle doit entrer dans les éphémérides car c'est la seule belle chose qui existe dans ce monde bouleversé
Que du bout de mes doigts et la profondeur de mon âme je puisse effleurer les contours de votre coeur
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#1544 Message par saintluc »

Le saint-amour est un vin rouge français produit sur la commune de Saint-Amour-Bellevue, dans le vignoble du Beaujolais. Il est l'un des dix crus du Beaujolais qui sont, du nord au sud : le saint-amour, le juliénas, le chénas, le moulin-à-vent, le fleurie, le chiroubles, le morgon, le régnié, le brouilly et le côte-de-brouilly.
Le saint-amour doit son nom, dit-on, à un soldat romain. Il peut donner deux types de vins différents, selon les choix de vinification pratiquée par les vignerons. Les premiers, de macérations plus courtes, sont plus légers, plus aromatiques, séducteurs et joyeux. Ils peuvent être consommés tôt après la récolte. Avec une macération plus longue ils seront plus charpentés et plus taniques, plus gras aussi et ce sera des vins à "attendre", en moyenne 4 à 5 ans. Cette différence jouera également sur la robe qui ira de rubis étincelante pour les premiers au pourpre profond pour les seconds. Jeune il sera typé et complexe. Il dégagera de délicats arômes de fruits rouges, de pivoine et, parfois, de pêche et d'abricot. Les vins plus charnus évoqueront le kirsch, les épices et le réséda. Quelle que soit la vinification adoptée, le saint-amour conjugue élégance et finesse. Vin très fruité, particulièrement agréable en bouche, il gagnera en puissance avec le temps. Les vins aux cuvaisons plus longues seront profonds et voluptueux. Il se gardera de 12 à 15 mois à 5 ans, selon le millésime et le vinificateur. Les vins sont riches et voluptueux. Il est le vin par excellence de la fête de la Saint-Valentin.

Les coteaux de Saint-Amour reçoivent un bon ensoleillement. L'altitude y varie de 250 m à 470 m. Les ceps sont posés sur une arène de granite de Fleurie en décomposition.

L'appellation est située sur un plateau au sud de la Saône-et-Loire sur la commune de Saint-Amour-Bellevue exclusivement. Douze climats y sont répertoriés : la Côte de Besset, le Clos de la Brosse, les Champs grillés, le Clos des Guillons, le Mas des Tines, vers l'Eglise, le Chatelet, Le Clos des Billards, les Bonnetes, en Paradis, la Folie et clos du Chapitre.



C'est vrai que j'avais oublié le Saint Amour ;) :ahah

à la bonne votre
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#1545 Message par saintluc »

1539
10 août
Signature de l'ordonnance de Villers-Cotterêts
Par son ordonnance de Villers-Cotterêts (Picardie), le roi François Ier exige que tous les actes administratifs, politiques et judiciaires soient rédigés en français et non plus en latin. C'est une décision importante pour l'unification du royaume. Tous ceux qui parlent la "langue d'oïl", pratiquée dans le bassin parisien et le val de Loire, ont désormais accès aux actes officiels. Dans les faits, il faudra beaucoup de temps avant que l'édit royal entre partout en application. L'unité linguistique ne s'achèvera qu'au milieu du XXe siècle.
Voir aussi : François Ier - Histoire de la Langue française - Histoire des Valois



1627
10 août
Richelieu entame le siège de La Rochelle
Parmi les facteurs de troubles à l’intérieur du royaume de France, les protestants tiennent une bonne place selon Louis XIII et Richelieu. Ces derniers décident donc de faire le siège de la ville afin d’infliger une défaite aux Huguenots et de détruire le pouvoir politique des protestants. Grâce à des moyens importants, avec notamment la construction d’une digue limitant le passage des navires vers la ville, et malgré la résistance des habitants, La Rochelle tombera, affamée, quinze mois plus tard.
Voir aussi : Louis XIII - Richelieu - Histoire des Huguenots - Histoire de La Rochelle - Histoire des Protestants - Histoire de la Renaissance



1792
10 août
Abolition de la monarchie française
Les insurgés parisiens donnent l'assaut au palais des Tuileries. Le roi est accusé de trahison et rendu responsable de la désorganisation de l'armée. Dans un manifeste publié en France le 1er août, le duc de Brunswick, chef de l'armée prussienne, menace de détruire Paris s'il est attenté à la vie de la famille royale. Furieux et convaincus de la trahison du roi, les sans-culottes marchent alors sur les Tuileries, massacrent les gardes suisses, pillent le palais, contraignant le roi à se réfugier auprès de l'Assemblée. La monarchie tombe et la famille royale est conduite à la prison du Temple.
Voir aussi : Louis XVI - Dossier histoire des Tuileries - Abolition - Marie-Antoinette - Monarchie - Histoire de la Révolution



1826
10 août
Les premiers omnibus
Stanislas Baudry, un ancien officier de l'Empire, ouvre à Nantes la première ligne de transports en commun. Elle est couverte par deux voitures à chevaux d'une capacité de 16 personnes. Le mot "omnibus" vient du fait que les voitures stationnaient devant la boutique du chapelier "Omnes". Stanislas Baudry ira ensuite faire carrière à Paris où il créera un réseau de 18 lignes d'autobus.
Voir aussi : Histoire de l'Automobile



1903
10 août
Incendie dans le métropolitain
Un incendie à la station Couronnes, sur la ligne Porte Dauphine - Nation, fait 84 victimes. Un court-circuit survenu sur une rame provoqua un début d'incendie et les passagers, priés de sortir, s'entassèrent sur le quai pour demander un remboursement. Le feu provoqua alors une coupure d'électricité et les passagers se retrouvèrent piégés dans la station où le feu se propagea rapidement. A la suite de cette catastrophe, des mesures de sécurité très strictes ont été prises.
Voir aussi : Histoire de Paris - Incendie - Métro - Histoire des Faits divers



1920
10 août
Fin de l'Empire ottoman
L'Empire ottoman, allié de l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale, signe la paix à Sèvres (Hauts-de-Seine). Les Alliés imposent un démembrement de l'Empire ottoman, dont le territoire est réduit à l'Anatolie. La Grèce obtient la côte égéenne, l'Arménie et le Kurdistan obtiennent le droit à l'indépendance et les provinces arabes sont placées sous mandats français et britanniques. Les nationalistes turcs, menés par Mustafa Kemal, rejetteront ce traité. Celui-ci sera révisé à Lausanne (Suisse) en 1923.
Voir aussi : Ottomans - Histoire de l'Empire ottoman - Traité de Sèvres - Histoire de l'Etat



1949
10 août
Le premier Conseil de l'Europe
Le Comité des ministres et l'Assemblée consultative européenne, les deux principaux organismes du Conseil de l'Europe, sont réunis pour la première fois à Strasbourg. Le premier est accueilli à l'hôtel de ville et le second à l'université. Cette nouvelle institution est née de la volonté des dix Etats européens de s'unir au sein d'une nouvelle institution afin de défendre des valeurs communes : les droits de l'homme et la démocratie. En 1977, le Conseil de l'Europe investira le Palais de l'Europe, à Strasbourg.
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Histoire du Conseil de l'Europe - Histoire de la Diplomatie



2007
10 août
Mort de Max Roach
Le jazz perd un de ses grands noms en la personne de Max Roach qui s’éteint à New York à l’âge de 83 ans. Le batteur a participé à la révolution be-bop avant d’être l’initiateur du free-jazz. Il était également un défenseur de la cause des noirs aux côtés de Martin Luther King. Il lui avait d’ailleurs rendu hommage en organisant un concert à la cathédrale Saint John the Divine en 1998.
Voir aussi : Martin Luther - Max Roach - Histoire du Be-bop - Histoire du Jazz
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Répondre