Ambrosio O'Higgins ( Ballenary , l'Irlande , 1720 - Lima , Pérou , Mars 19 de 1801 ), connu sous le titre de marquis de Osorno , marquis de Vallenar , baron de Ballenary , était un et le gouverneur militaire irlandais au service de la couronne d'Espagne, vice-roi du Pérou (1796-1801).

Considéré comme l'un des gouvernements les plus entrepreneuriale dans toute la colonie, sa gestion ( 1788 - 1796 ) a été ajusté à la politique . Conformément aux principes du despotisme éclairé , conjugué des progrès encourageants avec l'exercice d'une autorité imposante, mais pas écrasante. Nombreux ont été les œuvres et les mesures réalisées au cours de son administration, mais ils soulignent leurs efforts d'organisation de la pêche, l'agriculture, l'exploitation minière et le commerce, à la fois interne et externe, en essayant également de trier les finances de la colonie.
En 1791 il a aboli la «encomienda» et s'est terminé avec le travail forcé des peuples autochtones.
D'abord développée dans les régions du nord et du centre de la fondation de la ville un plan qui comprenait Illapel , Combarbalá , Vallenar , et Los Andes .
En ce qui concerne les populations autochtones, il a poursuivi et renforcé la politique de paix, de célébrer le parlement Negrete et le parlement de Las Canoas en 1793 . Par conséquent, pourraient aussi être mises en œuvre dans le sud du pays, leur plan de création de villes comme Constitution , Linares , Parral et le rétablissement de Osorno (Dans cette dernière ville a été pensionnaire de la reine Louise Strong .)
N°1598
A Santiago du Chili a commencé la construction du talus de la rivière Mapocho , a également lancé en 1795 les travaux de la route qui reliera la capitale à Valparaiso sur les pentes Lo Prado et Zapata.
Et aussi de reconnaître leur contribution à la constitution de statistiques, à l'instar du gouverneur Agustín de Jáuregui , dans l'exercice entre 1791 et 1796 un recensement de la population autochtone infidèle, qui sera utilisé dans le premier recensement officiel la République, du recensement de 1813.
En 1796, il a été nommé vice-roi du Pérou , vice-royauté qui depuis 1776 inclus aujourd'hui le Pérou, le nord du Chili, et une partie de l'ouest du Brésil. Être la vice-royauté la plus riches de l'Empire espagnol, le titre de vice-roi était une distinction remarquable. Il a servi jusqu'à sa mort en 1801.
Couvent St Dominique à Santiago
N°1596
Hôtel de la monnaie de Santiago
N°1597
Pont de Cal et Canto (Chili)
N°1600
Pedro De Valdivia (né vers 1500 à Villanueva de la Serena (Espagne), mort en 1553 au Chili) était un conquistador espagnol parti en Amérique du Sud, devenu un des lieutenants de Pizarro, le conquérant du Pérou. Après une expédition de Diego de Almagro (1536), il explore (à partir de 1540), la moitié nord du Chili où il combat les populations amerindiennes. Il prépare ainsi la colonisation espagnole, malgré de faibles moyens et les difficultés du terrain (désert d'Atacama, amerindiens combatifs).

À la tête d'environ 150 hommes, il fonde la future capitale Santiago en 1541, qu'il baptise d'abord Santiago de la Nueva Extremadura (Santiago de nouvelle Estrémadure), en mémoire de l'apôtre espagnol Saint-Jacques et à sa région d'origine. Puis, il crée les villes de La Serena (1544), Concepción (1550) et Valdivia (1552). Les problèmes logistiques, le manque de fiabilité de la part de ses hommes et les nombreux soulèvements indiens, l'obligent à avoir recours à plusieurs reprises aux renforts provenant du Pérou. Il finit par consolider sa conquête et est nommé Gouverneur du Chili par le roi d'Espagne (Charles Quint). Il est cependant tué au cours d'une bataille contre les Indiens Mapuches (ou Araucans, ce qui signifie insoumis en quechua), dirigés par le chef de guerre Lautaro. Les Mapuches apprennent que Pedro de Valdivia souhaite quitter Concepcion et franchir en direction du sud le Río Biobío, un fleuve sacré. Ils tendent une embuscade au groupe dirigé par Pedro de Valdivia et capturent celui-ci. Il aurait finalement été dépecé vif. (plus d information dans les pages en espagnol)
N°1599