SITES ET MONUMENTS D'ESPAGNE (philatélie)
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- saintluc
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SITES ET MONUMENTS D'ESPAGNE (philatélie)
Si vous voulez copier en partie ou en totalité ce sujet SITES ET MONUMENTS D'ESPAGNE ayez l'obligeance de m'en informer, merci. J'ai passé du temps à le créer. Numérotation Yvert et Tellier photos des timbres: Selloland
A : Agoncillo: château page 13 - Alcalá la Real: forteresse page 13 - Alcañiz page 4 -Alcantarilla: noria page 8 - ALCAUDETE (Jaen): château page 13 - Alcoy page 14 - Almería: Alcazaba page 5 - Almansa: Château page 2 - Almenar de Soria (château) page 13 - Almunecar : Aqueduc page 7 - Ampudia: Château page 7 - Antequera page 9 - Aranjurez page 14 - Aranda de Duero: Église Santa María page 11 - Arevalo (château) page 14 - Argamasilla de Alba:Grotte Cueva de Medrano page 6 - Atapuerca: site archéologique page 12 - Avila: Basilique Saint Vincent page 4 et 9 - Aviles page 11 -
B : Bajo Martín: Azaila page 9 - Balsareny page 2 - Baños de la Encina (château de Burgalimar) page 13 - Banyeres de Mariola: château page 12 - Barranc de la Valltorta: peintures rupestres page 12 - Barcelone: Casa Batlló page 15 - Barcelone: cathédrale Sainte-Eulalie page 10 - Barcelone: château page 11 - Barcelone: hôpital de Sant Pau page 12 - Barcelone: Palais de la musique page 11 - Belmonte : Château page 3 - Bellver: château page 5 - Benavente: Parador de page 4 - Bétanzos: Église Santa María del Azogue (La Corogne) page 3 - Biar: Château page 6 -Bilbao: Théâtre Campos Elíseos page 15 - Bisagra: Porte Antigua page 8 - Burgos: la porte de Sainte Marie page 2 - Burgos: Monastère royal de las Huelgas page 3 -Butrón: Château page 1 -
C :Caceres: château granadilla page 13 - Caceres: façade du 15è s. page 10 - Caceres: Tour de Bujaco page 9 - Cadix: Chartreuse de Sainte Marie de la Défense page 2 - Calatorao page 12 - Calella page 8 - Calpe: Peñón de Ifach(Alicante) page 8 - Carracedo: Monastère Santa María page 14 - Castilnovo: Château page 5 - Castrillo del Val : monastère de San Pedro de Cardeña page 8 -Ciudad Encantada ou Ville Enchantée page 4 - Ciudad Real: Porte de Tolède page 7 - Coca: Château page 2 - Cordoue: Le quartier juif page 9 - Cordoue: synagogue page 10 - Cordoue: château d’Almodóvar del Rio page 2 - Cuacos de Yuste: monastère page 2 - Cuélar: château page 13 - Cuenca page 10 -
D : Daroca page 8 - Drach: grottes page 1 -
E : église de Sant Pere de Terrassa page 6 - Elche: Dame d’Elche page 4 - Elche: Mystère d'Elche page 12 - Escalona: château page 3 -
F : Ferrol: Chateau de San Felipe page 13 - Figueras: château page 11 - Frias: Château page 4 - Frechilla: Colombier de Villaconcha page 11 - Fuensaldaña: Château page 4 -
G : Gérone : monastère de Sant Joan de les Abadesses page 8 - Gérone: Quartier juif page 10 - Gijon:Thermes romains de Campo Valdés page 15 - Grenade: L'Albaicín page 9 - Guadalupe: monastère Santa Maria page 1 - Guadamur: Château page 1 - Guipuzcoa: université Onate page 5 -
H : Henares: université d'Alcalá page 3 - Hervas (Caceres) page 10 - Huerta: monastère Santa Maria page 1 -
I :
J : Jacca: monastère de Saint Jean de La Peña page 6 - Jadraque: château page 11 - Jaén:Château Santa-Catalina page 6 - Jarandilla: palais de page 2 - Javier (château) page 14 -
K :
L : La Calahorra (château) page 14 - La Guardia monastère du Saint Enfant de page 4 - Las Médulas page 11 - Las Palmas: Casa de Colón page 6 - Lekeitio: Basilique de Santa Maria page 4 - Lillo (Oviedo): Église San Miguel page 9 - Las Canadas (Tenerife) page 6 - Las Palmas : Casa de Colón page 6 - Lena: Église Sainte-Christine - (Léon) Crypte de San Isodoropage 1 - Léon: Monastère de San Marcos page 6 - Leyre: monastère San Salvador page 6 - Llerena page 5 - Llivia : L’église Notre Dame des Anges page8 - Loarre :château page 3 - Lugo: Murailles romaines page 12 - Lupiana: Monastère page 8 -
M : Maestrazgo: Órgues de Montoro. (Teruel) page 14 - Manzanares: Château page 1 - Maqueda in Toledo(château) page 14 - Medina del Campo:Château de la Mota page 1 - Mijas page 6 - Minorque: taula page 9 - Minorque: Naveta dels Tudons page 9 - Mogrovejo page 2 - Molina d’Aragon (château) page 13 - Mombeltran: château page 5 - Monastère de Santa Maria del Parral page 3 - Monastère Royal de Saint Thomas page 4 - Mondariz: château Castillo de Sobroso page 4 - Montagut i Oix: château page 11 - Monts de Tolède page 15 - Monteagudo: Château page 1 -Monterrey: Château page 5 - Montilla: château page 13 - Monsérat: abbaye Santa Maria page 7 - Mont Perdu page 11 - Moulins á Vent de la Mancha page 6 -
N : Nerja page 8 - Noia: église de San Martino page 11 -
O : Olite:Château page 1 - Orense:Cloître San Francisco page 5 - Oropesa del Mar page 15 - ourense: porte de ribadavia page 10 - Oviédo: L’église San Juliàn de los Prados page 10 - Oviedo: La foncalada page 12 - Ozo: Eglise de Santa-Marina (Pontevedra) page 8 -
P : palais d'Aljaferia page 7 -Palencia: Cathédrale San Antolín page 9 - Palence: Église San Miguel page 3 - Parc national de Garajonay page 9 -Parc national de Doñana page 10 - parc national de Monfragüe page 10 - Parc Naturel del Cañón del Río Lobos page 15 - Parc naturel du Cap de Gata-Níjar page 14 - Parc naturel du Delta de l'Ebre page 14 - Parc Naturel d'Izki page 15 - Parc Naturel de las Hoces del Río Duratón (Ségovie) page 15 - Pedraza: Château page 6 - Peñafiel: château de page 4 - Peñíscola: Château de page 2 -pic du Teide page 3 - Poblet: Monastère de Santa Maria page 1 - Ponferrada: château page 2 - Pont de Suert page 15 - Potes page 2 -
Q :
R : Ribeira Sacra:Gorges du Sil page 14 - Ripoll: monastère de Santa María page 3 -
S : Sádaba: Château page 5 - Saint-Jacques-de-Compostelle page 7 - Sajazarra: Château page 6 - Salamanque: grand Place page 14 - Salamanque: La casa de las Conchas page 9 - Salamanque: pont romain de Salmantica page 2 -Samos: ABBAYE San Julián page 1 - Sanguesa: église Santa Maria la Real (Navarre) page 4 -San Lorenzo de El Escorial:Saint-Laurent-de-l'Escurial page 1 -San Millán de la Cogolla: monastère de Suso page 11 - San Millán de la Cogolla: monastère de Yuso page 10 - San Pedro d'Alcantara page 7 - Sant Cugat del Vallès (monastère) page 14 - Ségovie: ÉGLISE DU CORPUS CHRISTI page 10 - Ségovie:Plaza Medina del Campo page 5 - Ségovie: alcazar page 1 -Seo de Urgel: Cathédrale page 3 - Seu Vella de Lleida page 14 - Sigena: monastère de Santa María de Sigena page 3 - Sigüenza page 4 - Séville page 7 - Séville: Tour de l’Or page 3 - Silos: abbaye Saint-Dominique page 4 - Soñanes: Palacio (Santander page 8 - (Soria): Église Santo Domingo page 3 - Soutomaior: château page 12 -
T : Taüll : église Sant Climent page 12 - Tejeda page 7 - Ténérife: San Cristóbal de La Laguna page 12 - Terrassa: église de Sant Pere page 6 - Tolède: Château San Servando page 6 - Tolède : Pont Saint-Martin page 6 -Tolède: Porte et pont d'Alcantara Page 9 - Tolède: Bisagra, Porte Antigua page 8 - Tolède: Synagogue Santa María La Blanca page 10 - Torrelobatón: château page 5 - Teruel: tour Saint-Martin page 8 - Teruel: Tour Saint Pierre page 9 - Teruel: Azaila page 9 - Torroella de Montgri (château) page 13 - Tortosa: château page 11 - Tossa de Mar page 2 - Turégano: Château page 4 -
U :
V : Valderrobres (château) page 13 - Valence: La bourse de la soie page 10 - Valence: PALAIS DU MARQUIS DE DOS AGUAS page 8 - Valladolid: Colegio de San Gregorio page 3 -Villalonso:château page 5 - Valencia de Don Juan: château page 5 - Vega del Guadalquivir: château d’Almodóvar del Rio - Vélez Blanco: château page 5 - Vera de Moncayo: Monastère de Veruela page 2 - Villafuerte de Esgueva: château page 13 - Villalonso: château page 5 - Villena (CHÂTEAU DE LA ATALAYA) page 13 - Vitoria-Gasteiz page 9 -
W :
X :
Y : Yacimiento de Los Millares page 15 -
Z : Zaragoza: Aljaferia page 7 - Zaragoza: lonja page 5 - Zaragoza: Patio de l'Infante page 8 - Zaragoza: basilique de Nuestra Señora del Pilar page 7 - Zaragoza: théâtre romain de Caesaraugusta page 14 -
Carte des provinces
Le monastère royal de Santa Maria de Guadalupe (Espagnol : Real Monasterio de Nuestra Señora de Guadalupe) est un édifice monastique à Guadalupe, dans la province de Cáceres de la communauté autonome d’Extremadura en Espagne. Il fut le plus important monastère du pays pendant plus de quatre siècles. Il est sur la liste de l’UNESCO du patrimoine mondial.
L’origine du monastère date du XIIIe siècle, lorsqu’un berger de Cáceres appelé Gil Cordero, découvrit sur la berge de la rivière Guadalupe une statue de la Vierge qui avait apparemment été cachée par les habitants de la région pour la préserver des envahisseurs Maures en 714. Une chapelle fut d’abord édifiée à l’endroit de cette découverte. Le roi Alphonse XI qui visitait fréquemment la chapelle, était venu y invoquer Santa Maria de Guadalupe à la veille de la Bataille de Tarifa (ou « Bataille de Rio Salado »), lors de la Reconquista. Après avoir gagné cette bataille, dont il attribua la victoire à l’intervention de la Vierge, il fit de la chapelle un sanctuaire royal et fit commencer un important programme de construction.
Le patio
N°939
En 1389, les moines Hiéronymites firent du monastère leur résidence principale. Le monastère est associé avec le « Nouveau monde » où « Notre Dame de Guadalupe » est révérée dans la basilique mexicaine de Guadalupe et dans d’autres lieux. C’est en ce lieu de l’Extremadura que Christophe Colomb fit son premier pèlerinage après sa découverte de l’Amérique en 1492 et ce fut dans ce lieu qu’il vint remercier pour cette découverte. En son hommage, il baptisera lors de son deuxième voyage Santa Maria de Guadalupe de Estremadura, l'île aujourd'hui connue sous le nom de Guadeloupe. Même après que les moines aient fondé le fameux monastère de Escorial, plus proche de Madrid, Santa Maria de Guadelupe conserva la protection royale. Il resta le plus important cloître d’Espagne jusqu’à la sécularisation des monastères en 1835. Au XXe siècle, le monastère fut réanimé par l’ordre des Franciscains et le pape Pie XII fit du lieu une « basilique papale mineure » en 1955.
Vue générale du monastère
N°940
L'architecture du monastère a évolué au cours des siècles. Elle reste dominée par l'église principale, construite par Alphonse XI et ses successeurs aux XIVe siècle et XVe siècle. La chapelle du XVIe siècle relie l'église avec la sacristie baroque richement décorée et présentant des peintures de Zurbaran. Derrière la basilique, on trouve Camarin de la Virgen, une structure baroque (construire de 1687 à 1696) avec une impressionnante Chambre de la Vierge en stuc et neuf peintures de Luca Giordano. Le joyau de cet espace est le trône sur lequel se trouve la statue de la Vierge qui donna son nom au monastère. Le cloître Mudéjar, le cloître gothique plus récent et la nouvelle église, commandée par un descendant de Christophe Colomb en 1730, font partie des autres bâtiments notables. Le palais d'Isabelle de Castille (1487 à 1491) a été démoli en 1856.
Le portail
N°941
N°1383 - N°2978
A : Agoncillo: château page 13 - Alcalá la Real: forteresse page 13 - Alcañiz page 4 -Alcantarilla: noria page 8 - ALCAUDETE (Jaen): château page 13 - Alcoy page 14 - Almería: Alcazaba page 5 - Almansa: Château page 2 - Almenar de Soria (château) page 13 - Almunecar : Aqueduc page 7 - Ampudia: Château page 7 - Antequera page 9 - Aranjurez page 14 - Aranda de Duero: Église Santa María page 11 - Arevalo (château) page 14 - Argamasilla de Alba:Grotte Cueva de Medrano page 6 - Atapuerca: site archéologique page 12 - Avila: Basilique Saint Vincent page 4 et 9 - Aviles page 11 -
B : Bajo Martín: Azaila page 9 - Balsareny page 2 - Baños de la Encina (château de Burgalimar) page 13 - Banyeres de Mariola: château page 12 - Barranc de la Valltorta: peintures rupestres page 12 - Barcelone: Casa Batlló page 15 - Barcelone: cathédrale Sainte-Eulalie page 10 - Barcelone: château page 11 - Barcelone: hôpital de Sant Pau page 12 - Barcelone: Palais de la musique page 11 - Belmonte : Château page 3 - Bellver: château page 5 - Benavente: Parador de page 4 - Bétanzos: Église Santa María del Azogue (La Corogne) page 3 - Biar: Château page 6 -Bilbao: Théâtre Campos Elíseos page 15 - Bisagra: Porte Antigua page 8 - Burgos: la porte de Sainte Marie page 2 - Burgos: Monastère royal de las Huelgas page 3 -Butrón: Château page 1 -
C :Caceres: château granadilla page 13 - Caceres: façade du 15è s. page 10 - Caceres: Tour de Bujaco page 9 - Cadix: Chartreuse de Sainte Marie de la Défense page 2 - Calatorao page 12 - Calella page 8 - Calpe: Peñón de Ifach(Alicante) page 8 - Carracedo: Monastère Santa María page 14 - Castilnovo: Château page 5 - Castrillo del Val : monastère de San Pedro de Cardeña page 8 -Ciudad Encantada ou Ville Enchantée page 4 - Ciudad Real: Porte de Tolède page 7 - Coca: Château page 2 - Cordoue: Le quartier juif page 9 - Cordoue: synagogue page 10 - Cordoue: château d’Almodóvar del Rio page 2 - Cuacos de Yuste: monastère page 2 - Cuélar: château page 13 - Cuenca page 10 -
D : Daroca page 8 - Drach: grottes page 1 -
E : église de Sant Pere de Terrassa page 6 - Elche: Dame d’Elche page 4 - Elche: Mystère d'Elche page 12 - Escalona: château page 3 -
F : Ferrol: Chateau de San Felipe page 13 - Figueras: château page 11 - Frias: Château page 4 - Frechilla: Colombier de Villaconcha page 11 - Fuensaldaña: Château page 4 -
G : Gérone : monastère de Sant Joan de les Abadesses page 8 - Gérone: Quartier juif page 10 - Gijon:Thermes romains de Campo Valdés page 15 - Grenade: L'Albaicín page 9 - Guadalupe: monastère Santa Maria page 1 - Guadamur: Château page 1 - Guipuzcoa: université Onate page 5 -
H : Henares: université d'Alcalá page 3 - Hervas (Caceres) page 10 - Huerta: monastère Santa Maria page 1 -
I :
J : Jacca: monastère de Saint Jean de La Peña page 6 - Jadraque: château page 11 - Jaén:Château Santa-Catalina page 6 - Jarandilla: palais de page 2 - Javier (château) page 14 -
K :
L : La Calahorra (château) page 14 - La Guardia monastère du Saint Enfant de page 4 - Las Médulas page 11 - Las Palmas: Casa de Colón page 6 - Lekeitio: Basilique de Santa Maria page 4 - Lillo (Oviedo): Église San Miguel page 9 - Las Canadas (Tenerife) page 6 - Las Palmas : Casa de Colón page 6 - Lena: Église Sainte-Christine - (Léon) Crypte de San Isodoropage 1 - Léon: Monastère de San Marcos page 6 - Leyre: monastère San Salvador page 6 - Llerena page 5 - Llivia : L’église Notre Dame des Anges page8 - Loarre :château page 3 - Lugo: Murailles romaines page 12 - Lupiana: Monastère page 8 -
M : Maestrazgo: Órgues de Montoro. (Teruel) page 14 - Manzanares: Château page 1 - Maqueda in Toledo(château) page 14 - Medina del Campo:Château de la Mota page 1 - Mijas page 6 - Minorque: taula page 9 - Minorque: Naveta dels Tudons page 9 - Mogrovejo page 2 - Molina d’Aragon (château) page 13 - Mombeltran: château page 5 - Monastère de Santa Maria del Parral page 3 - Monastère Royal de Saint Thomas page 4 - Mondariz: château Castillo de Sobroso page 4 - Montagut i Oix: château page 11 - Monts de Tolède page 15 - Monteagudo: Château page 1 -Monterrey: Château page 5 - Montilla: château page 13 - Monsérat: abbaye Santa Maria page 7 - Mont Perdu page 11 - Moulins á Vent de la Mancha page 6 -
N : Nerja page 8 - Noia: église de San Martino page 11 -
O : Olite:Château page 1 - Orense:Cloître San Francisco page 5 - Oropesa del Mar page 15 - ourense: porte de ribadavia page 10 - Oviédo: L’église San Juliàn de los Prados page 10 - Oviedo: La foncalada page 12 - Ozo: Eglise de Santa-Marina (Pontevedra) page 8 -
P : palais d'Aljaferia page 7 -Palencia: Cathédrale San Antolín page 9 - Palence: Église San Miguel page 3 - Parc national de Garajonay page 9 -Parc national de Doñana page 10 - parc national de Monfragüe page 10 - Parc Naturel del Cañón del Río Lobos page 15 - Parc naturel du Cap de Gata-Níjar page 14 - Parc naturel du Delta de l'Ebre page 14 - Parc Naturel d'Izki page 15 - Parc Naturel de las Hoces del Río Duratón (Ségovie) page 15 - Pedraza: Château page 6 - Peñafiel: château de page 4 - Peñíscola: Château de page 2 -pic du Teide page 3 - Poblet: Monastère de Santa Maria page 1 - Ponferrada: château page 2 - Pont de Suert page 15 - Potes page 2 -
Q :
R : Ribeira Sacra:Gorges du Sil page 14 - Ripoll: monastère de Santa María page 3 -
S : Sádaba: Château page 5 - Saint-Jacques-de-Compostelle page 7 - Sajazarra: Château page 6 - Salamanque: grand Place page 14 - Salamanque: La casa de las Conchas page 9 - Salamanque: pont romain de Salmantica page 2 -Samos: ABBAYE San Julián page 1 - Sanguesa: église Santa Maria la Real (Navarre) page 4 -San Lorenzo de El Escorial:Saint-Laurent-de-l'Escurial page 1 -San Millán de la Cogolla: monastère de Suso page 11 - San Millán de la Cogolla: monastère de Yuso page 10 - San Pedro d'Alcantara page 7 - Sant Cugat del Vallès (monastère) page 14 - Ségovie: ÉGLISE DU CORPUS CHRISTI page 10 - Ségovie:Plaza Medina del Campo page 5 - Ségovie: alcazar page 1 -Seo de Urgel: Cathédrale page 3 - Seu Vella de Lleida page 14 - Sigena: monastère de Santa María de Sigena page 3 - Sigüenza page 4 - Séville page 7 - Séville: Tour de l’Or page 3 - Silos: abbaye Saint-Dominique page 4 - Soñanes: Palacio (Santander page 8 - (Soria): Église Santo Domingo page 3 - Soutomaior: château page 12 -
T : Taüll : église Sant Climent page 12 - Tejeda page 7 - Ténérife: San Cristóbal de La Laguna page 12 - Terrassa: église de Sant Pere page 6 - Tolède: Château San Servando page 6 - Tolède : Pont Saint-Martin page 6 -Tolède: Porte et pont d'Alcantara Page 9 - Tolède: Bisagra, Porte Antigua page 8 - Tolède: Synagogue Santa María La Blanca page 10 - Torrelobatón: château page 5 - Teruel: tour Saint-Martin page 8 - Teruel: Tour Saint Pierre page 9 - Teruel: Azaila page 9 - Torroella de Montgri (château) page 13 - Tortosa: château page 11 - Tossa de Mar page 2 - Turégano: Château page 4 -
U :
V : Valderrobres (château) page 13 - Valence: La bourse de la soie page 10 - Valence: PALAIS DU MARQUIS DE DOS AGUAS page 8 - Valladolid: Colegio de San Gregorio page 3 -Villalonso:château page 5 - Valencia de Don Juan: château page 5 - Vega del Guadalquivir: château d’Almodóvar del Rio - Vélez Blanco: château page 5 - Vera de Moncayo: Monastère de Veruela page 2 - Villafuerte de Esgueva: château page 13 - Villalonso: château page 5 - Villena (CHÂTEAU DE LA ATALAYA) page 13 - Vitoria-Gasteiz page 9 -
W :
X :
Y : Yacimiento de Los Millares page 15 -
Z : Zaragoza: Aljaferia page 7 - Zaragoza: lonja page 5 - Zaragoza: Patio de l'Infante page 8 - Zaragoza: basilique de Nuestra Señora del Pilar page 7 - Zaragoza: théâtre romain de Caesaraugusta page 14 -
Carte des provinces
Le monastère royal de Santa Maria de Guadalupe (Espagnol : Real Monasterio de Nuestra Señora de Guadalupe) est un édifice monastique à Guadalupe, dans la province de Cáceres de la communauté autonome d’Extremadura en Espagne. Il fut le plus important monastère du pays pendant plus de quatre siècles. Il est sur la liste de l’UNESCO du patrimoine mondial.
L’origine du monastère date du XIIIe siècle, lorsqu’un berger de Cáceres appelé Gil Cordero, découvrit sur la berge de la rivière Guadalupe une statue de la Vierge qui avait apparemment été cachée par les habitants de la région pour la préserver des envahisseurs Maures en 714. Une chapelle fut d’abord édifiée à l’endroit de cette découverte. Le roi Alphonse XI qui visitait fréquemment la chapelle, était venu y invoquer Santa Maria de Guadalupe à la veille de la Bataille de Tarifa (ou « Bataille de Rio Salado »), lors de la Reconquista. Après avoir gagné cette bataille, dont il attribua la victoire à l’intervention de la Vierge, il fit de la chapelle un sanctuaire royal et fit commencer un important programme de construction.
Le patio
N°939
En 1389, les moines Hiéronymites firent du monastère leur résidence principale. Le monastère est associé avec le « Nouveau monde » où « Notre Dame de Guadalupe » est révérée dans la basilique mexicaine de Guadalupe et dans d’autres lieux. C’est en ce lieu de l’Extremadura que Christophe Colomb fit son premier pèlerinage après sa découverte de l’Amérique en 1492 et ce fut dans ce lieu qu’il vint remercier pour cette découverte. En son hommage, il baptisera lors de son deuxième voyage Santa Maria de Guadalupe de Estremadura, l'île aujourd'hui connue sous le nom de Guadeloupe. Même après que les moines aient fondé le fameux monastère de Escorial, plus proche de Madrid, Santa Maria de Guadelupe conserva la protection royale. Il resta le plus important cloître d’Espagne jusqu’à la sécularisation des monastères en 1835. Au XXe siècle, le monastère fut réanimé par l’ordre des Franciscains et le pape Pie XII fit du lieu une « basilique papale mineure » en 1955.
Vue générale du monastère
N°940
L'architecture du monastère a évolué au cours des siècles. Elle reste dominée par l'église principale, construite par Alphonse XI et ses successeurs aux XIVe siècle et XVe siècle. La chapelle du XVIe siècle relie l'église avec la sacristie baroque richement décorée et présentant des peintures de Zurbaran. Derrière la basilique, on trouve Camarin de la Virgen, une structure baroque (construire de 1687 à 1696) avec une impressionnante Chambre de la Vierge en stuc et neuf peintures de Luca Giordano. Le joyau de cet espace est le trône sur lequel se trouve la statue de la Vierge qui donna son nom au monastère. Le cloître Mudéjar, le cloître gothique plus récent et la nouvelle église, commandée par un descendant de Christophe Colomb en 1730, font partie des autres bâtiments notables. Le palais d'Isabelle de Castille (1487 à 1491) a été démoli en 1856.
Le portail
N°941
N°1383 - N°2978
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
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Re: SITES ET MONUMENTS D'ESPAGNE (philatélie)
Château de Guadamur
Le Château de Guadamur fut construit au XVème siècle par le Comte de Fuensalida et seigneur de Cedillo, Pedro López de Ayala. Au XVIIIème siècle il fut abandonné, et en 1887, il fut restauré par le Comte d’Asalto. De plus, durant la Guerre Civile il subit de nombreux pillages.
Il s'agit d'un magnifique exemple de ce qu’étaient les forteresses du XVème siècle, influencées par les styles italiens, sur les terres de Tolède.
Elle est de forme carrée, d'environ trente mètres sur quarante, modifié par les bastions et les défenses jumelées á ses angles reliées par des courtines.
Il possède deux enceintes muraillées de maçonnerie qui sont entourées par un fossé que l'on franchissait jadis grâce á un pont-levis.
A l'ouest se dresse le Donjon, de forme carrée.
Sur les murs et les tours apparaissent des écus portants le blason des López de Ayala.
N°1393
Le Château de Guadamur fut construit au XVème siècle par le Comte de Fuensalida et seigneur de Cedillo, Pedro López de Ayala. Au XVIIIème siècle il fut abandonné, et en 1887, il fut restauré par le Comte d’Asalto. De plus, durant la Guerre Civile il subit de nombreux pillages.
Il s'agit d'un magnifique exemple de ce qu’étaient les forteresses du XVème siècle, influencées par les styles italiens, sur les terres de Tolède.
Elle est de forme carrée, d'environ trente mètres sur quarante, modifié par les bastions et les défenses jumelées á ses angles reliées par des courtines.
Il possède deux enceintes muraillées de maçonnerie qui sont entourées par un fossé que l'on franchissait jadis grâce á un pont-levis.
A l'ouest se dresse le Donjon, de forme carrée.
Sur les murs et les tours apparaissent des écus portants le blason des López de Ayala.
N°1393
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
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Re: SITES ET MONUMENTS D'ESPAGNE (philatélie)
ABBAYE San Julián de Samos
VIè s. : Fondation de l'abbaye San Xulián (en galicien. San Julián, en espagnol, saint Julien) attribuée par tradition à saint Martin de Braga (san Martín, San Martiño de Dumio ou Dumiense), sur les rives de la rivière Ouribio, en Galice, province de Lugo.
655 : Selon un premier témoignage écrit, l'évêque de Lugo, Ermefredo, restaure le monastère, rétablit une communauté monastique régit par la règle de saint Fructueux (Fructuoso). Il est détruit est abandonné sous l'invasion arabe.
1685-1689
Le cloître
N°999
1685 - 1689: Construction du grand cloître, le plus grand d'Espagne, dit cloître du padre Feijoo, voir ce nom plus loin : près de 3000 m², 54 m de côté. Le cloître est de style classique et herrérien (herrérianisme, style herrérianiste : herrerianismo, estilo herreriano, herrerianisto ou desornamentado), nom qui vient de l'architecte Juan de Herrera et qui est inspiré du style imposant et austère qu'il donna (avec Juan Bautista Toledo) au monastère de l'Escurial (Escorial) à Madrid, érigé de 1563 à 1584.
La fontaine
N°1000
1690: Le grand philosophe espagnol que sera Jerónimo Benito de Feijóo (Casdemiro [Orense] 1676 - Oviedo 1746), dit padre Feijóo, qui était entré au monastère à 14 ans, prend l'habit bénédictin
Le portail
N°1001
VIè s. : Fondation de l'abbaye San Xulián (en galicien. San Julián, en espagnol, saint Julien) attribuée par tradition à saint Martin de Braga (san Martín, San Martiño de Dumio ou Dumiense), sur les rives de la rivière Ouribio, en Galice, province de Lugo.
655 : Selon un premier témoignage écrit, l'évêque de Lugo, Ermefredo, restaure le monastère, rétablit une communauté monastique régit par la règle de saint Fructueux (Fructuoso). Il est détruit est abandonné sous l'invasion arabe.
1685-1689
Le cloître
N°999
1685 - 1689: Construction du grand cloître, le plus grand d'Espagne, dit cloître du padre Feijoo, voir ce nom plus loin : près de 3000 m², 54 m de côté. Le cloître est de style classique et herrérien (herrérianisme, style herrérianiste : herrerianismo, estilo herreriano, herrerianisto ou desornamentado), nom qui vient de l'architecte Juan de Herrera et qui est inspiré du style imposant et austère qu'il donna (avec Juan Bautista Toledo) au monastère de l'Escurial (Escorial) à Madrid, érigé de 1563 à 1584.
La fontaine
N°1000
1690: Le grand philosophe espagnol que sera Jerónimo Benito de Feijóo (Casdemiro [Orense] 1676 - Oviedo 1746), dit padre Feijóo, qui était entré au monastère à 14 ans, prend l'habit bénédictin
Le portail
N°1001
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
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Re: SITES ET MONUMENTS D'ESPAGNE (philatélie)
L'alcazar de Ségovie est un château fortifié, situé à l'extrémité de la vieille ville de Ségovie en Espagne. Il est bâti sur un éperon rocheux dominant le confluent des rivières Eresma et Clamores près de la sierra de Guadarrama. Il est l'un des châteaux les plus remarquables d'Espagne, en raison de sa forme semblable à la proue d'un navire. L'alcazar a été initialement construit comme une forteresse, mais a servi de palais royal, de prison d'État et comme académie militaire depuis lors.
L'alcazar de Ségovie, à l'instar de nombreuses fortifications en Espagne, est une forteresse qui a été édifié durant la domination arabe. La première référence remonte en 1120, environ trente-deux ans après la reconquête de la ville de Ségovie par les Chrétiens. Toutefois, des preuves archéologiques récentes suggèrent que le site de l'alcazar servait déjà à l'époque romaine en tant que fortification. Cette théorie est étayée par la présence d'un aqueduc romain à Ségovie.
Alphonse VIII de Castille et son épouse, Aliénor Plantagenêt, ont fait de l'alcazar leur résidence principale et de nombreuses campagnes de travaux ont été menées à bien pour ériger les débuts de la fortification de pierre que nous voyons aujourd'hui.
L'alcazar de Ségovie est resté tout le long du Moyen Âge une des résidences favorites des monarques du royaume de Castille et une forteresse clé dans la défense du royaume. C'est au cours de cette période que l'édifice actuel a été en grande partie construit et agrandi.
En 1258, certaines parties de l'alcazar ont dû être reconstruites par le roi Alphonse X de Castille, après un éboulement. Peu après, et peu après le « hall des rois » a été construit pour abriter le Parlement. Toutefois, le plus important contributeur à la construction continue de l'alcazar est Jean II qui a édifié le nouveau donjon.
En 1474, l'alcazar a joué un rôle majeur dans l'ascension de la reine Isabelle de Castille. Elle y a été couronnée le lendemain de la mort du roi Henri IV en tant que reine de Castille et Leon. Il a été aussi le site où elle épousa Fernand II.
N°1394
La rénovation majeure suivante de l'alcazar a été menée par le roi Philippe II après son mariage avec Anne d'Autriche. Il a ajouté l'ardoise sur les clochers pointus afin de ressembler aux châteaux d'Europe centrale. En 1587, l'architecte Francisco de Morar a terminé le jardin principal et l'École des cours d'honneur du château.
La cour d'Espagne s'est installée définitivement à Madrid et l'alcazar a ensuite servi de prison d'état pendant près de deux siècles avant que le roi Charles III n'y fonde l'École d'artillerie royale en 1762. Il a rempli cette fonction pendant près de cent ans, jusqu'au 6 mars 1862 où un incendie a gravement endommagé les toits et le cadre.
Ce n'est qu'en 1882 que le bâtiment a été lentement rétabli dans son état d'origine. En 1896, le roi Alphonse XIII a ordonné que l'alcazar soit géré par le ministère de la guerre comme un collège militaire.
N°1208
L'alcazar de Ségovie, à l'instar de nombreuses fortifications en Espagne, est une forteresse qui a été édifié durant la domination arabe. La première référence remonte en 1120, environ trente-deux ans après la reconquête de la ville de Ségovie par les Chrétiens. Toutefois, des preuves archéologiques récentes suggèrent que le site de l'alcazar servait déjà à l'époque romaine en tant que fortification. Cette théorie est étayée par la présence d'un aqueduc romain à Ségovie.
Alphonse VIII de Castille et son épouse, Aliénor Plantagenêt, ont fait de l'alcazar leur résidence principale et de nombreuses campagnes de travaux ont été menées à bien pour ériger les débuts de la fortification de pierre que nous voyons aujourd'hui.
L'alcazar de Ségovie est resté tout le long du Moyen Âge une des résidences favorites des monarques du royaume de Castille et une forteresse clé dans la défense du royaume. C'est au cours de cette période que l'édifice actuel a été en grande partie construit et agrandi.
En 1258, certaines parties de l'alcazar ont dû être reconstruites par le roi Alphonse X de Castille, après un éboulement. Peu après, et peu après le « hall des rois » a été construit pour abriter le Parlement. Toutefois, le plus important contributeur à la construction continue de l'alcazar est Jean II qui a édifié le nouveau donjon.
En 1474, l'alcazar a joué un rôle majeur dans l'ascension de la reine Isabelle de Castille. Elle y a été couronnée le lendemain de la mort du roi Henri IV en tant que reine de Castille et Leon. Il a été aussi le site où elle épousa Fernand II.
N°1394
La rénovation majeure suivante de l'alcazar a été menée par le roi Philippe II après son mariage avec Anne d'Autriche. Il a ajouté l'ardoise sur les clochers pointus afin de ressembler aux châteaux d'Europe centrale. En 1587, l'architecte Francisco de Morar a terminé le jardin principal et l'École des cours d'honneur du château.
La cour d'Espagne s'est installée définitivement à Madrid et l'alcazar a ensuite servi de prison d'état pendant près de deux siècles avant que le roi Charles III n'y fonde l'École d'artillerie royale en 1762. Il a rempli cette fonction pendant près de cent ans, jusqu'au 6 mars 1862 où un incendie a gravement endommagé les toits et le cadre.
Ce n'est qu'en 1882 que le bâtiment a été lentement rétabli dans son état d'origine. En 1896, le roi Alphonse XIII a ordonné que l'alcazar soit géré par le ministère de la guerre comme un collège militaire.
N°1208
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Re: SITES ET MONUMENTS D'ESPAGNE (philatélie)
Le Site royal de Saint-Laurent-de-l'Escurial (en castillan : Real Sitio de San Lorenzo de El Escorial) est un grand complexe (monastère, musée, collège bibliothèque, et palais) qui se trouve sur le territoire de la commune de San Lorenzo de El Escorial, située à 45 kilomètres au nord-ouest de Madrid, dans la Communauté autonome de Madrid (Espagne). C'est une ancienne résidence du roi d'Espagne.
Le Site royal de Saint-Laurent-de-l'Escurial a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1984.
Ce complexe monumental est situé à côté de la montagne Abantos dans la Sierra de Guadarrama.
Il a été commandé par le roi Philippe II, à la fois en commémoration de sa victoire de Saint-Quentin sur les troupes d'Henri II, roi de France, le 10 août 1557, pour l'expiation du massacre des civils réfugiés commis alors par ses troupes dans l'église Saint-Laurent et, enfin, pour élever une lieu de sépulture à ses parents, l'empereur Charles Quint et Isabelle de Portugal, ainsi qu'à lui-même et à ses successeurs.
C'est aussi un sanctuaire érigé à la gloire de la Contre-Réforme, qui contient l'une des plus grandes collections de reliques du monde catholique : on y trouve quelque 7 500 reliques abritées dans 570 reliquaires répartis dans tout le monastère, mais spécialement dans la basilique Saint-Laurent. On y trouve également en bonne place les patrons de la maison d'Espagne, Saint-Jacques le Majeur et Saint-Jérôme, ainsi que celui de la maison de Bourgogne, Saint-André.
Cour des rois
N°1055
Le plan du bâtiment, avec ses cours carrées disposées en échiquier, rappelle la forme d'un gril. Cette hypothèse, souvent citée, vient de ce que la basilique est dédiée à saint Laurent, martyrisé à Rome sur un gril. Cette dédicace est assez inhabituelle, dans la mesure où Saint-Laurent n'est pas un saint particulièrement honoré par la maison d'Espagne. On l'associe en général à la bataille de Saint-Quentin, qui eut lieu le 10 août 1557, jour de la fête de saint Laurent. Durant cette même bataille, un église dédiée à ce dernier aurait d'ailleurs été détruite par l'artillerie espagnole. La commune créée autour du monastère a d'ailleurs pris le nom de San Lorenzo de El Escorial (et cette commune est jumelée avec Saint-Quentin).
En réalité, l'origine architecturale de ce plan est très controversée. En écartant l'idée de la grille, qui n'est apparue que lorsque Herrera a supprimé les six tours intérieures de l'époque, le plan paraît être bien plus basé sur les descriptions du Temple de Salomon par l'historien judéo-romain Flavius Josèphe. Il aurait ensuite été aménagé afin d'adapter cette idée aux nécessités du programme monastique et aux multiples fonctions que Philippe II a voulu loger dans le bâtiment : panthéon, basilique, couvent, collège, bibliothèque, palais. Tout cela a doublé les dimensions initiales du complexe, ce qui a notamment imposé d'ajouter deux étages de bâtiments. La basilique, qui devait initialement dominer l'ensemble et manifester la puissance de Dieu, s'est donc retrouvée noyée dans l'ensemble. Le caractère très massif de l'ensemble vient également de ce doublement qui n'était initialement pas prévu.
Cour des Evangélistes
Les statues de Salomon et David flanquent l'entrée de l'église en montrant un parallélisme entre le guerrier Charles Quint et le prudent Philippe II. De la même manière, la fresque de Salomon qui se trouve au centre de la bibliothèque, montrant son image d'une plus grande sagesse : l'épisode célèbre avec la Reine de Saba. La construction a commencé, avec la pose de la première pierre le 23 avril 1563. Sous la responsabilité de l'architecte Jean de Bautista de Tolède, qui n'a pas pu la finir, mourant en 1567, passant la direction à son disciple, Juan de Herrera, qui l'a mené à terme en 1584, avec une telle réussite que son œuvre a donné naissance, en architecture, à l'école herreriana.
De façon assez intéressante, l'Escorial est un bâtiment fort peu "espagnol". Les toits d'ardoises et les tours pointues ont été expressément imposées par Philippe II qui avait trouvé cette particularité de l'architecture flamande tout à fait à son goût. De la même manière, le caractère particulièrement austère, presque serlien de l'ensemble tranche avec les productions immédiatement antérieures et postérieures, marquées par l'abondance du décor, que ce soit dans le style plateresque que dans le baroque espagnol. N'oublions pas que Juan de Herrera a longuement servi sur le chantier de Saint-Pierre de Rome avant de reprendre le chantier de l'Escorial. La forte influence italienne peut ainsi s'expliquer. En revanche, deux traits du plan ont des antécédents majeurs en Espagne. La basilique possède un chevet plat, caractéristique qui ne se trouve que dans la péninsule. Le plan à cours intérieures, de même, s'il se retrouve ailleurs, possède une similarité frappante avec ceux de l'Alhambra de Grenade ou de l'alcazar de Séville.
Le monastère vu du Jardin des Moines
N°1057
La bibliothèque, dotée d'une collection de plus de 35 000 volumes, est située dans une grande nef de 54 mètres de long, 9 mètres de large et 10 mètres de haut. Le sol est de marbre et les meubles de bibliothèque de bois nobles, riches et sculptés. Dans la grande salle, la voûte du plafond est décorée de fresques représentant les sept arts libéraux : la rhétorique, la dialectique, la musique, la grammaire, l'arithmétique, la géométrie et l'astrologie. Une grande sphère armillaire témoigne aussi de l'intérêt de l'époque pour les découvertes astronomiques.
Elle répond au projet humaniste de Philippe II, prince lettré formé par les plus grands esprits de l'Espagne de son temps, qui lisait parfaitement le latin, savait l'italien et le français (quoiqu'il répugnât à le parler à cause de son fort accent). On y retrouve sa passion pour les beaux livres, les manuscrits anciens, l'intérêt pour les sciences et la philologie. Il s'agissait aussi d'abriter les livres pieux et savants du monastère et du collège. Pour cette raison on trouve des livres interdits ou rares ailleurs : il ne faut pas perdre de vue que l'enseignement à l'Escorial était d'une rare liberté, n'hésitant pas à braver les critiques de l'église à propos des leçons d'André Vésale ou d'Arias Montano. Le roi fit acheter de nombreux ouvrages en Espagne et en Europe, acquérant notamment les bibliothèques des lettrados Gonzalo Perez et Juan Paez de Castro, ou celle de son cousin le Duc de Calabre. La question du stockage fut sérieusement étudiée: contrairement aux autres bibliothèques, les livres, reliées en maroquin, dorés et marqués sur les trois tranches, furent placés sur les rayonnages avec le dos vers le mur, afin d'offrir à l'air la partie du papier protégée par la dorure.
Les fonds comportent une majorité d'ouvrages en langues classiques (latins, grecs et hébreux, dans l'ordre), de nombreux volumes en langue arabe et espagnoles, ainsi qu'une centaine en français, une autre en italien, des livres en allemand, en arménien, même en turc et en persan. Une partie importante des immenses collections a néanmoins été perdue lors d'un incendie en 1671.
Grand escalier
N°1058
Le palais de Philippe II est formé d'une série de pièces décorées avec austérité; il a été le lieu de résidence occasionnel de ce roi. Il figure d'ailleurs en bonne place sur l'itinéraire satirique qu'on attribuait au roi Philippe : "de Madrid au Pardo, du Pardo à l'Escorial, de l'Escorial à Aranjuez...". Il aimait y échapper au poids du cérémonial de la cour et profiter de la tranquillité de la campagne avec ses filles. Loin d'avoir été le "reclus de l'Escorial" que sa légende noire s'est complue à décrire, le "roi prudent" ne s'y enferma pour de longues périodes que dans les dernières années de sa vie, alors qu'il commençait à être mal-aimé du peuple et de la cour.
Le palais historique se situe en saillie du quadrilatère sur l'arrière de la basilique. Il comprend plusieurs appartements autour d'une cour à peu près carrée. Il est entouré sur trois côtés par un jardin de style renaissance composé de plusieurs parterres de buis et de gazon. Sur le jardin on trouve une galerie reliant les deux appartements principaux. Côté nord, on trouve les appartements des filles du roi, principalement occupés par l'infante Isabelle-Claire-Eugénie. L'appartement de Philippe II se trouve au premier étage, à la jonction sud du palais et du monastère. Il donne sur le chœur de la basilique par un oratoire. Lorsque les portes sont ouvertes, on peut voir l'intérieur de la basilique depuis la chambre, à la manière de ce que Charles Quint avait fait aménager dans sa maison du monastère de Yuste. Une galerie fait la jonction entre l'appartement de l'infante au nord et la partie du monastère appelée "palais des Bourbons": c'est la salle des batailles, dont le plafond et les murs sont couverts de fresques représentant les principales batailles gagnées par les armées espagnoles.
Le quart nord-est du monastère, en symétrique au cloitre des évangélistes, a été transformé au XVIIIe siècle en palais à la française, infiniment plus luxueux que la "cabane" qu'avait voulu Philippe II pour sa résidence. Cela a principalement eu pour conséquence la construction de nouvelles ailes dans la cour nord-est et donc la perversion du plan de Juan de Herrera.
Vue générale
N°1059
Le Panthéon des Rois est composé de 26 tombes de marbre où reposent les restes des rois des maisons d'Autriche et de Bourbon, sauf Philippe V, Ferdinand VI, Joseph Ier Bonaparte et Amédée de Savoie. Les murs de marbres de Tolède polis sont décorés d'ornementations de bronze doré.
Les derniers restes déposés dans le panthéon ont été ceux du roi Alphonse XIII et de son épouse la reine Victoire Eugénie de Battenberg. Exceptionnellement, on trouve le sarcophage de « Jean III », père de Juan Carlos Ier, bien qu'il n'ait jamais régné.
Le panthéon des Infants, terminé en 1888, est destiné aux princes, aux infantes et aux reines qui n'ont pas été des mères de rois. Celui de Don Juan d'Autriche se démarque, avec des murs et des sols de marbre blanc. Sur les 60 caveaux présents, 36 sont actuellement occupés.
Les salles capitulaires, destinées actuellement à des peintures, étaient les salles où les moines tenaient leurs chapitres, sorte de confessions mutuelles destinées à maintenir la pureté de la congrégation.
La pinacothèque regroupe les œuvres des écoles allemande, flamande, vénitienne, italienne et espagnole, des XVe, XVIe et XVIIe siècles.
Le musée d'Architecture, constitué de 11 salles, présente les outils, grues et autres matériels employés dans la construction du monument, ainsi que des reproductions de plans et documents relatifs aux œuvres. Des maquettes permettent d'apprécier l'architecture générale du bâtiment.
Les jardins des moines, aménagés à la demande de Philippe II, qui était un amoureux de la nature, constituent un lieu idéal pour le repos et la méditation. Manuel Azaña, qui étudia dans le collège des Augustins de ce monastère, les cite dans ses Mémoires et dans son œuvre Le Jardin des frères.
Maître-autel
N°1060
Le Site royal de Saint-Laurent-de-l'Escurial a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1984.
Ce complexe monumental est situé à côté de la montagne Abantos dans la Sierra de Guadarrama.
Il a été commandé par le roi Philippe II, à la fois en commémoration de sa victoire de Saint-Quentin sur les troupes d'Henri II, roi de France, le 10 août 1557, pour l'expiation du massacre des civils réfugiés commis alors par ses troupes dans l'église Saint-Laurent et, enfin, pour élever une lieu de sépulture à ses parents, l'empereur Charles Quint et Isabelle de Portugal, ainsi qu'à lui-même et à ses successeurs.
C'est aussi un sanctuaire érigé à la gloire de la Contre-Réforme, qui contient l'une des plus grandes collections de reliques du monde catholique : on y trouve quelque 7 500 reliques abritées dans 570 reliquaires répartis dans tout le monastère, mais spécialement dans la basilique Saint-Laurent. On y trouve également en bonne place les patrons de la maison d'Espagne, Saint-Jacques le Majeur et Saint-Jérôme, ainsi que celui de la maison de Bourgogne, Saint-André.
Cour des rois
N°1055
Le plan du bâtiment, avec ses cours carrées disposées en échiquier, rappelle la forme d'un gril. Cette hypothèse, souvent citée, vient de ce que la basilique est dédiée à saint Laurent, martyrisé à Rome sur un gril. Cette dédicace est assez inhabituelle, dans la mesure où Saint-Laurent n'est pas un saint particulièrement honoré par la maison d'Espagne. On l'associe en général à la bataille de Saint-Quentin, qui eut lieu le 10 août 1557, jour de la fête de saint Laurent. Durant cette même bataille, un église dédiée à ce dernier aurait d'ailleurs été détruite par l'artillerie espagnole. La commune créée autour du monastère a d'ailleurs pris le nom de San Lorenzo de El Escorial (et cette commune est jumelée avec Saint-Quentin).
En réalité, l'origine architecturale de ce plan est très controversée. En écartant l'idée de la grille, qui n'est apparue que lorsque Herrera a supprimé les six tours intérieures de l'époque, le plan paraît être bien plus basé sur les descriptions du Temple de Salomon par l'historien judéo-romain Flavius Josèphe. Il aurait ensuite été aménagé afin d'adapter cette idée aux nécessités du programme monastique et aux multiples fonctions que Philippe II a voulu loger dans le bâtiment : panthéon, basilique, couvent, collège, bibliothèque, palais. Tout cela a doublé les dimensions initiales du complexe, ce qui a notamment imposé d'ajouter deux étages de bâtiments. La basilique, qui devait initialement dominer l'ensemble et manifester la puissance de Dieu, s'est donc retrouvée noyée dans l'ensemble. Le caractère très massif de l'ensemble vient également de ce doublement qui n'était initialement pas prévu.
Cour des Evangélistes
Les statues de Salomon et David flanquent l'entrée de l'église en montrant un parallélisme entre le guerrier Charles Quint et le prudent Philippe II. De la même manière, la fresque de Salomon qui se trouve au centre de la bibliothèque, montrant son image d'une plus grande sagesse : l'épisode célèbre avec la Reine de Saba. La construction a commencé, avec la pose de la première pierre le 23 avril 1563. Sous la responsabilité de l'architecte Jean de Bautista de Tolède, qui n'a pas pu la finir, mourant en 1567, passant la direction à son disciple, Juan de Herrera, qui l'a mené à terme en 1584, avec une telle réussite que son œuvre a donné naissance, en architecture, à l'école herreriana.
De façon assez intéressante, l'Escorial est un bâtiment fort peu "espagnol". Les toits d'ardoises et les tours pointues ont été expressément imposées par Philippe II qui avait trouvé cette particularité de l'architecture flamande tout à fait à son goût. De la même manière, le caractère particulièrement austère, presque serlien de l'ensemble tranche avec les productions immédiatement antérieures et postérieures, marquées par l'abondance du décor, que ce soit dans le style plateresque que dans le baroque espagnol. N'oublions pas que Juan de Herrera a longuement servi sur le chantier de Saint-Pierre de Rome avant de reprendre le chantier de l'Escorial. La forte influence italienne peut ainsi s'expliquer. En revanche, deux traits du plan ont des antécédents majeurs en Espagne. La basilique possède un chevet plat, caractéristique qui ne se trouve que dans la péninsule. Le plan à cours intérieures, de même, s'il se retrouve ailleurs, possède une similarité frappante avec ceux de l'Alhambra de Grenade ou de l'alcazar de Séville.
Le monastère vu du Jardin des Moines
N°1057
La bibliothèque, dotée d'une collection de plus de 35 000 volumes, est située dans une grande nef de 54 mètres de long, 9 mètres de large et 10 mètres de haut. Le sol est de marbre et les meubles de bibliothèque de bois nobles, riches et sculptés. Dans la grande salle, la voûte du plafond est décorée de fresques représentant les sept arts libéraux : la rhétorique, la dialectique, la musique, la grammaire, l'arithmétique, la géométrie et l'astrologie. Une grande sphère armillaire témoigne aussi de l'intérêt de l'époque pour les découvertes astronomiques.
Elle répond au projet humaniste de Philippe II, prince lettré formé par les plus grands esprits de l'Espagne de son temps, qui lisait parfaitement le latin, savait l'italien et le français (quoiqu'il répugnât à le parler à cause de son fort accent). On y retrouve sa passion pour les beaux livres, les manuscrits anciens, l'intérêt pour les sciences et la philologie. Il s'agissait aussi d'abriter les livres pieux et savants du monastère et du collège. Pour cette raison on trouve des livres interdits ou rares ailleurs : il ne faut pas perdre de vue que l'enseignement à l'Escorial était d'une rare liberté, n'hésitant pas à braver les critiques de l'église à propos des leçons d'André Vésale ou d'Arias Montano. Le roi fit acheter de nombreux ouvrages en Espagne et en Europe, acquérant notamment les bibliothèques des lettrados Gonzalo Perez et Juan Paez de Castro, ou celle de son cousin le Duc de Calabre. La question du stockage fut sérieusement étudiée: contrairement aux autres bibliothèques, les livres, reliées en maroquin, dorés et marqués sur les trois tranches, furent placés sur les rayonnages avec le dos vers le mur, afin d'offrir à l'air la partie du papier protégée par la dorure.
Les fonds comportent une majorité d'ouvrages en langues classiques (latins, grecs et hébreux, dans l'ordre), de nombreux volumes en langue arabe et espagnoles, ainsi qu'une centaine en français, une autre en italien, des livres en allemand, en arménien, même en turc et en persan. Une partie importante des immenses collections a néanmoins été perdue lors d'un incendie en 1671.
Grand escalier
N°1058
Le palais de Philippe II est formé d'une série de pièces décorées avec austérité; il a été le lieu de résidence occasionnel de ce roi. Il figure d'ailleurs en bonne place sur l'itinéraire satirique qu'on attribuait au roi Philippe : "de Madrid au Pardo, du Pardo à l'Escorial, de l'Escorial à Aranjuez...". Il aimait y échapper au poids du cérémonial de la cour et profiter de la tranquillité de la campagne avec ses filles. Loin d'avoir été le "reclus de l'Escorial" que sa légende noire s'est complue à décrire, le "roi prudent" ne s'y enferma pour de longues périodes que dans les dernières années de sa vie, alors qu'il commençait à être mal-aimé du peuple et de la cour.
Le palais historique se situe en saillie du quadrilatère sur l'arrière de la basilique. Il comprend plusieurs appartements autour d'une cour à peu près carrée. Il est entouré sur trois côtés par un jardin de style renaissance composé de plusieurs parterres de buis et de gazon. Sur le jardin on trouve une galerie reliant les deux appartements principaux. Côté nord, on trouve les appartements des filles du roi, principalement occupés par l'infante Isabelle-Claire-Eugénie. L'appartement de Philippe II se trouve au premier étage, à la jonction sud du palais et du monastère. Il donne sur le chœur de la basilique par un oratoire. Lorsque les portes sont ouvertes, on peut voir l'intérieur de la basilique depuis la chambre, à la manière de ce que Charles Quint avait fait aménager dans sa maison du monastère de Yuste. Une galerie fait la jonction entre l'appartement de l'infante au nord et la partie du monastère appelée "palais des Bourbons": c'est la salle des batailles, dont le plafond et les murs sont couverts de fresques représentant les principales batailles gagnées par les armées espagnoles.
Le quart nord-est du monastère, en symétrique au cloitre des évangélistes, a été transformé au XVIIIe siècle en palais à la française, infiniment plus luxueux que la "cabane" qu'avait voulu Philippe II pour sa résidence. Cela a principalement eu pour conséquence la construction de nouvelles ailes dans la cour nord-est et donc la perversion du plan de Juan de Herrera.
Vue générale
N°1059
Le Panthéon des Rois est composé de 26 tombes de marbre où reposent les restes des rois des maisons d'Autriche et de Bourbon, sauf Philippe V, Ferdinand VI, Joseph Ier Bonaparte et Amédée de Savoie. Les murs de marbres de Tolède polis sont décorés d'ornementations de bronze doré.
Les derniers restes déposés dans le panthéon ont été ceux du roi Alphonse XIII et de son épouse la reine Victoire Eugénie de Battenberg. Exceptionnellement, on trouve le sarcophage de « Jean III », père de Juan Carlos Ier, bien qu'il n'ait jamais régné.
Le panthéon des Infants, terminé en 1888, est destiné aux princes, aux infantes et aux reines qui n'ont pas été des mères de rois. Celui de Don Juan d'Autriche se démarque, avec des murs et des sols de marbre blanc. Sur les 60 caveaux présents, 36 sont actuellement occupés.
Les salles capitulaires, destinées actuellement à des peintures, étaient les salles où les moines tenaient leurs chapitres, sorte de confessions mutuelles destinées à maintenir la pureté de la congrégation.
La pinacothèque regroupe les œuvres des écoles allemande, flamande, vénitienne, italienne et espagnole, des XVe, XVIe et XVIIe siècles.
Le musée d'Architecture, constitué de 11 salles, présente les outils, grues et autres matériels employés dans la construction du monument, ainsi que des reproductions de plans et documents relatifs aux œuvres. Des maquettes permettent d'apprécier l'architecture générale du bâtiment.
Les jardins des moines, aménagés à la demande de Philippe II, qui était un amoureux de la nature, constituent un lieu idéal pour le repos et la méditation. Manuel Azaña, qui étudia dans le collège des Augustins de ce monastère, les cite dans ses Mémoires et dans son œuvre Le Jardin des frères.
Maître-autel
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Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
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Re: SITES ET MONUMENTS D'ESPAGNE (philatélie)
j'adore ce topic, saintluc ....un tout gros merci, enorme...
parfois je t'envie du temps que tu prends pour faire de si belles choses...mais chuutttt, c'est pas mechant ...encore merci a toi
parfois je t'envie du temps que tu prends pour faire de si belles choses...mais chuutttt, c'est pas mechant ...encore merci a toi
la douceur est la plenitude de la force-Alphonse Gratry
....qui s'aiment, se taquinent...parfois
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- saintluc
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Re: SITES ET MONUMENTS D'ESPAGNE (philatélie)
Merci Orchidée Oui, je trouve la finesse de la gravure des timbres superbe.
Cela permet aussi de connaître les plus beaux sites d'Espagne.
Le Monastère de Santa Maria de Poblet est une référence typique des abbayes cisterciennes espagnoles et le panthéon des rois d'Aragon depuis Alphonse Ier d'Aragon.
Il se situe dans la vallée fertile de Conca de Barberà, plus précisément à Vimbodí (Catalogne).
Il fut fondé par le comte Ramon Berenguer IV de Barcelone, qui le donna aux moines bernardins en 1149. Le Monastère connu son apogée au XIVe siècle et l'abandon total en 1835. En 1838 commence la restauration du site qui se terminera dans les années 1940.
Le Monastère rentra au patrimoine mondial de l'Humanité (UNESCO) en 1991.
Jardin et cloître - Tombeau royal
N°1157 - N°1158
Vue générale - Ogives du cloître
N°1159 - N°1160
N°2868
Cela permet aussi de connaître les plus beaux sites d'Espagne.
Le Monastère de Santa Maria de Poblet est une référence typique des abbayes cisterciennes espagnoles et le panthéon des rois d'Aragon depuis Alphonse Ier d'Aragon.
Il se situe dans la vallée fertile de Conca de Barberà, plus précisément à Vimbodí (Catalogne).
Il fut fondé par le comte Ramon Berenguer IV de Barcelone, qui le donna aux moines bernardins en 1149. Le Monastère connu son apogée au XIVe siècle et l'abandon total en 1835. En 1838 commence la restauration du site qui se terminera dans les années 1940.
Le Monastère rentra au patrimoine mondial de l'Humanité (UNESCO) en 1991.
Jardin et cloître - Tombeau royal
N°1157 - N°1158
Vue générale - Ogives du cloître
N°1159 - N°1160
N°2868
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
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Re: SITES ET MONUMENTS D'ESPAGNE (philatélie)
Le Château de la Mota (Castillo de la Mota en espagnol) est une forteresse médiévale reconstruite, située dans la ville de Medina del Campo, dans la province de Valladolid, en Espagne.
Il est ainsi nommé en raison de son emplacement sur une colline élevée, une Mota, d'où il domine la ville et les terres avoisinantes. La ville voisine venait d'être entourée par une série de murailles, dont il ne reste que des vestiges aujourd'hui.
Il a été protégé par l'État en tant que site d'intérêt culturel (Bien de Interés Cultural), depuis 1904. Le château lui-même a été reconstruit au XXe siècle. Cette reconstruction a été principalement menée par le gouvernement de Francisco Franco, qui avait une nostalgie pour les monuments ayant des liens vers les Rois Catholiques.
La caractéristique principale du château est la grande barbacane. Le château intérieur a un plan trapézoïdal, avec 4 tours et une cour carrée. Il possède un grand clocher carré, et un mur en deuxième rideau intérieur qui a été utilisé pour les archers.
Le château fort était accessible par un pont-levis. Il est fait de brique rouge locale, utilisant la pierre uniquement pour quelques détails.
L'enrichissement initial du village, repeuplé après les déprédations des Maures, a conduit à la création d'une forteresse sur le site, à partir de 1080. Le village s'établit bientôt à proximité. En 1354, Henri II de Castille prend la forteresse par la force. En 1390 le roi Jean Ier de Castille accorde la ville à son fils, l'infant Ferdinand d'Antequera, futur Ferdinand Ier d'Aragon. Après la mort de ce dernier en 1416, son fils, Jean II d'Aragon, impose les résidents locaux pour aider à la construction à la Mota.
Pendant le siècle suivant, le château et la ville changent de mains entre les deux rois rivaux de Castille et d'Aragon, le château et la ville étant parfois détenus par des côtés opposés. En 1439, par exemple, le prince d'Aragon a verrouillé la porte de la ville, ce qui emprisonne le roi castillan dans les murs du château. En 1441, le roi de Castille est en mesure d'obtenir la cession de quelque 250 soldats aragonais dans le château.
Après la Première bataille d’Olmedo en 1445, le château passe une fois pour toutes entre les mains de la monarchie castillane. En 1460, le roi Henri IV de Castille fait construire la tour centrale. En 1464, Henri donne le château à l'archevêque de Tolède, Alonso Carrillo, qui ne tarde pas à trahir le roi, et soutenu son rival Alphonse V de Portugal.
Par la suite, le château est disputé entre Isabelle Ire de Castille et sa cousine à la paternité douteuse, la princesse Jeanne de Castille.
Après une succession de différents propriétaires, en 1475, la couronne de Castille reprend le château, et construit un bastion d'artillerie, avec sur l'entrée les symboles héraldiques des Rois Catholiques, Ferdinand et Isabelle.
Le château devient une prison importante, il accueille notamment Hernando Pizarro, Rodrigo Calderón, le duc Fernand de Calabre et César Borgia, entre autres. Parmi ces hommes, le dernier est connu pour s'être échappé d'une tour de près de 40 mètres de hauteur en descendant le long d'une corde.
N°1395
Il est ainsi nommé en raison de son emplacement sur une colline élevée, une Mota, d'où il domine la ville et les terres avoisinantes. La ville voisine venait d'être entourée par une série de murailles, dont il ne reste que des vestiges aujourd'hui.
Il a été protégé par l'État en tant que site d'intérêt culturel (Bien de Interés Cultural), depuis 1904. Le château lui-même a été reconstruit au XXe siècle. Cette reconstruction a été principalement menée par le gouvernement de Francisco Franco, qui avait une nostalgie pour les monuments ayant des liens vers les Rois Catholiques.
La caractéristique principale du château est la grande barbacane. Le château intérieur a un plan trapézoïdal, avec 4 tours et une cour carrée. Il possède un grand clocher carré, et un mur en deuxième rideau intérieur qui a été utilisé pour les archers.
Le château fort était accessible par un pont-levis. Il est fait de brique rouge locale, utilisant la pierre uniquement pour quelques détails.
L'enrichissement initial du village, repeuplé après les déprédations des Maures, a conduit à la création d'une forteresse sur le site, à partir de 1080. Le village s'établit bientôt à proximité. En 1354, Henri II de Castille prend la forteresse par la force. En 1390 le roi Jean Ier de Castille accorde la ville à son fils, l'infant Ferdinand d'Antequera, futur Ferdinand Ier d'Aragon. Après la mort de ce dernier en 1416, son fils, Jean II d'Aragon, impose les résidents locaux pour aider à la construction à la Mota.
Pendant le siècle suivant, le château et la ville changent de mains entre les deux rois rivaux de Castille et d'Aragon, le château et la ville étant parfois détenus par des côtés opposés. En 1439, par exemple, le prince d'Aragon a verrouillé la porte de la ville, ce qui emprisonne le roi castillan dans les murs du château. En 1441, le roi de Castille est en mesure d'obtenir la cession de quelque 250 soldats aragonais dans le château.
Après la Première bataille d’Olmedo en 1445, le château passe une fois pour toutes entre les mains de la monarchie castillane. En 1460, le roi Henri IV de Castille fait construire la tour centrale. En 1464, Henri donne le château à l'archevêque de Tolède, Alonso Carrillo, qui ne tarde pas à trahir le roi, et soutenu son rival Alphonse V de Portugal.
Par la suite, le château est disputé entre Isabelle Ire de Castille et sa cousine à la paternité douteuse, la princesse Jeanne de Castille.
Après une succession de différents propriétaires, en 1475, la couronne de Castille reprend le château, et construit un bastion d'artillerie, avec sur l'entrée les symboles héraldiques des Rois Catholiques, Ferdinand et Isabelle.
Le château devient une prison importante, il accueille notamment Hernando Pizarro, Rodrigo Calderón, le duc Fernand de Calabre et César Borgia, entre autres. Parmi ces hommes, le dernier est connu pour s'être échappé d'une tour de près de 40 mètres de hauteur en descendant le long d'une corde.
N°1395
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Re: SITES ET MONUMENTS D'ESPAGNE (philatélie)
Olite se trouve dans la zone centrale de la Navarre, sur le Zidacos, à 42 km au sud de Pampelune et 50 km au nord de Tudela.
Grâce aux vestiges archéologiques, l'on sait qu'à l'époque impériale romaine (Ier siècle), une robuste muraille défendait un petit bourg sur lequel allait être fondé plus tard la ville d'Olite. Par ailleurs, ont été trouvées autour du noyau urbain actuel, des restes de villas romaines.
Saint Isidore de Séville, dans Historia de regibus gothorum donne la première référence écrite sur Olite : selon ledit évêque de Séville, le roi wisigoth Swinthila fonda la cité en 621 et entreprit de la refortifier afin de faire face aux Vascons. Par un privilège donné à Estella en 1147, García IV Ramírez "le Restaurateur", roi de Navarre, octroie à Olite son premier for, le Fuero de los francos de Estella (le For des Francs d'Estella), et donne par là-même à la cité des terres de culture. La promulgation du for entraîne une rapide expansion d'Olite : il fournit à la ville une personnalité juridique propre permettant sa libre administration, et de notables avantages fiscaux. Le 17 mars 1266, à Saint-Denis, Thibaud II de Navarre concède à Olite quinze jours de foire annuelle, comme à Estella, foire qui se tient à partir du 1er mai. À compter de cette même année 1266, des Cortes (Parlement où étaient représentés la noblesse, le clergé et les villes) se tiennent à Olite. En janvier 1302, le roi de Navarre Philippe II et sa femme Jeanne, accédant aux demandes de la cité, déplacent la foire annuelle, qui commence désormais le 2 novembre.
Après des temps obscurs, la ville connaît une période de splendeur durant le Bas Moyen Âge, lorsqu'elle se trouve être un des lieux de résidence favoris des rois de Navarre. À partir du XVe siècle, le roi Charles III de Navarre, dit "le Noble", et son épouse, Eléonore de Trastamare, commencent la construction du splendide palais royal de Navarre, reflet d'une époque brillante.
Olite est le siège de la merindad du même nom, créée par Charles III le Noble en 1407. Philippe IV, roi d'Espagne, lui octroie le statut de ville en 1630. Entre son époque de splendeur au XVe siècle et le XIXe siècle, Olite traverse une période de déclin politique et démographique. Au début du XIXe siècle, la ville connaît de graves problèmes communaux et adhère au mouvement corporatiste agricole (la première coopérative de Navarre - troisième d'Espagne - fut alors fondée à Olite).
Palais vieux (Palacio Viejo), dit des Thibault, Sur les fondations d'une construction romaine, l'on bâtit un premier château défensif à l'époque du roi Sanche VII le Fort, château qui sera consolidé par ses successeurs Thibaud Ier et Thibaud II (Theobaldo en espagnol, d'où le nom du château). La forteresse abrite actuellement un Parador.
Charles III de Navarre commença au XVe siècle l'agrandissement d'un palais antérieur, et donna ainsi naissance au palais des rois de Navarre. Bien qu'il soit communément appelé château, la dénomination de palais est plus appropriée, puisqu'il s'agit d'une construction de type courtisan ou palatial, où les caractères défensifs s'effacent pour laisser place à des éléments d'architecture résidentielle.
Depuis qu'une noblesse de Champagne y régna, les châteaux sont d'une architecture plus semblable aux castels français qu'aux casas y torres des hidalgos castillans voisins ; ainsi en atteste le Palais des rois de Navarre, à Olite. Henri IV instaure ensuite le titre de Roi de France et de Navarre, quoique la Navarre rejoigne le royaume d'Espagne.
Le désordre apparent de son organisation est un de ses charmes les plus appréciés.
Cela est dû au fait que l'édifice actuel est le fruit de plusieurs campagnes de constructions et d'agrandissements menées durant plusieurs siècles, en dehors de tout projet d'ensemble, quoique la majorité des travaux aient été réalisés entre la fin du XIVe siècle et le début du XVe. Le roi navarrais d'alors, Charles III, décida en effet de transformer le palais déjà existant en siège permanent de la monarchie et d'adapter à cet effet l'aménagement et la décoration.
L'ensemble, composé des différentes pièces, des jardins, fossés, et entouré de hautes murailles ponctuées de nombreuses tours, offre une silhouette spectaculaire. À l'époque, il fut considéré comme un des plus beaux palais d'Europe. L'on peu y distinguer deux enceintes : le Palacio Viejo, ou Palais vieux (XIIe - XIIIe siècles), transformé en Parador, et le Palacio Nuevo, ou Palais Neuf. Suite à l'invasion castillane de la Navarre au XVIe siècle, le palais fut laissé plus ou moins à l'abandon et se détériora progressivement. Le pire advint en 1813, durant la Guerre d'Indépendance, lorsque le guerrillero Francisco Espoz y Mina, craignant de voir les troupes napoléoniennes s'emparer de la forteresse, ordonna qu'on l'incendie.
L'état actuel de l'édifice est le fruit d'une restauration, encore inachevée, commencée au début du XXe siècle, et basée sur le projet des architectes José et Javier Yárnoz, vainqueurs du concours organisé pour la remise en état du château. L'objectif des travaux est de retrouver la structure originale du palais. Néanmoins, la très riche décoration intérieure du palais ainsi les jardins extérieurs sont à jamais perdus.
N°1396
Grâce aux vestiges archéologiques, l'on sait qu'à l'époque impériale romaine (Ier siècle), une robuste muraille défendait un petit bourg sur lequel allait être fondé plus tard la ville d'Olite. Par ailleurs, ont été trouvées autour du noyau urbain actuel, des restes de villas romaines.
Saint Isidore de Séville, dans Historia de regibus gothorum donne la première référence écrite sur Olite : selon ledit évêque de Séville, le roi wisigoth Swinthila fonda la cité en 621 et entreprit de la refortifier afin de faire face aux Vascons. Par un privilège donné à Estella en 1147, García IV Ramírez "le Restaurateur", roi de Navarre, octroie à Olite son premier for, le Fuero de los francos de Estella (le For des Francs d'Estella), et donne par là-même à la cité des terres de culture. La promulgation du for entraîne une rapide expansion d'Olite : il fournit à la ville une personnalité juridique propre permettant sa libre administration, et de notables avantages fiscaux. Le 17 mars 1266, à Saint-Denis, Thibaud II de Navarre concède à Olite quinze jours de foire annuelle, comme à Estella, foire qui se tient à partir du 1er mai. À compter de cette même année 1266, des Cortes (Parlement où étaient représentés la noblesse, le clergé et les villes) se tiennent à Olite. En janvier 1302, le roi de Navarre Philippe II et sa femme Jeanne, accédant aux demandes de la cité, déplacent la foire annuelle, qui commence désormais le 2 novembre.
Après des temps obscurs, la ville connaît une période de splendeur durant le Bas Moyen Âge, lorsqu'elle se trouve être un des lieux de résidence favoris des rois de Navarre. À partir du XVe siècle, le roi Charles III de Navarre, dit "le Noble", et son épouse, Eléonore de Trastamare, commencent la construction du splendide palais royal de Navarre, reflet d'une époque brillante.
Olite est le siège de la merindad du même nom, créée par Charles III le Noble en 1407. Philippe IV, roi d'Espagne, lui octroie le statut de ville en 1630. Entre son époque de splendeur au XVe siècle et le XIXe siècle, Olite traverse une période de déclin politique et démographique. Au début du XIXe siècle, la ville connaît de graves problèmes communaux et adhère au mouvement corporatiste agricole (la première coopérative de Navarre - troisième d'Espagne - fut alors fondée à Olite).
Palais vieux (Palacio Viejo), dit des Thibault, Sur les fondations d'une construction romaine, l'on bâtit un premier château défensif à l'époque du roi Sanche VII le Fort, château qui sera consolidé par ses successeurs Thibaud Ier et Thibaud II (Theobaldo en espagnol, d'où le nom du château). La forteresse abrite actuellement un Parador.
Charles III de Navarre commença au XVe siècle l'agrandissement d'un palais antérieur, et donna ainsi naissance au palais des rois de Navarre. Bien qu'il soit communément appelé château, la dénomination de palais est plus appropriée, puisqu'il s'agit d'une construction de type courtisan ou palatial, où les caractères défensifs s'effacent pour laisser place à des éléments d'architecture résidentielle.
Depuis qu'une noblesse de Champagne y régna, les châteaux sont d'une architecture plus semblable aux castels français qu'aux casas y torres des hidalgos castillans voisins ; ainsi en atteste le Palais des rois de Navarre, à Olite. Henri IV instaure ensuite le titre de Roi de France et de Navarre, quoique la Navarre rejoigne le royaume d'Espagne.
Le désordre apparent de son organisation est un de ses charmes les plus appréciés.
Cela est dû au fait que l'édifice actuel est le fruit de plusieurs campagnes de constructions et d'agrandissements menées durant plusieurs siècles, en dehors de tout projet d'ensemble, quoique la majorité des travaux aient été réalisés entre la fin du XIVe siècle et le début du XVe. Le roi navarrais d'alors, Charles III, décida en effet de transformer le palais déjà existant en siège permanent de la monarchie et d'adapter à cet effet l'aménagement et la décoration.
L'ensemble, composé des différentes pièces, des jardins, fossés, et entouré de hautes murailles ponctuées de nombreuses tours, offre une silhouette spectaculaire. À l'époque, il fut considéré comme un des plus beaux palais d'Europe. L'on peu y distinguer deux enceintes : le Palacio Viejo, ou Palais vieux (XIIe - XIIIe siècles), transformé en Parador, et le Palacio Nuevo, ou Palais Neuf. Suite à l'invasion castillane de la Navarre au XVIe siècle, le palais fut laissé plus ou moins à l'abandon et se détériora progressivement. Le pire advint en 1813, durant la Guerre d'Indépendance, lorsque le guerrillero Francisco Espoz y Mina, craignant de voir les troupes napoléoniennes s'emparer de la forteresse, ordonna qu'on l'incendie.
L'état actuel de l'édifice est le fruit d'une restauration, encore inachevée, commencée au début du XXe siècle, et basée sur le projet des architectes José et Javier Yárnoz, vainqueurs du concours organisé pour la remise en état du château. L'objectif des travaux est de retrouver la structure originale du palais. Néanmoins, la très riche décoration intérieure du palais ainsi les jardins extérieurs sont à jamais perdus.
N°1396
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qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
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Re: SITES ET MONUMENTS D'ESPAGNE (philatélie)
Château de MonteagudoLe château est perché sur une colline. Cette forteresse est très bien conservée.
Les restes archéologiques qui nous sont parvenus appartiennent à la période musulmane. Après la fondation de la ville de Murcie (825), outre sa fonction de forteresse, il aurait fait office de prison et d'entrepôt à grains pour les paysans. Il disposait aussi de grandes citernes pour l'approvisionnement de la garnison. Ses remparts ont été construits avec de solides murs de pisé en mortier, le plan s'adapte à la topographie du terrain et se déploie sur deux terrasses situées l'une en face de l'autre. Sur le versant sud, on peut observer plusieurs citernes, greniers et autres dépendances. Avec la conquête chrétienne, le château ne perdit pas son caractère stratégique et fut intégré à la Couronne de Castille. Suite à la constitution du Royaume de Murcie, il devint un château frontalier entre les royaumes d'Aragon et de Castille, situation qui dura jusqu'au XVe siècle.
N°1397
Les restes archéologiques qui nous sont parvenus appartiennent à la période musulmane. Après la fondation de la ville de Murcie (825), outre sa fonction de forteresse, il aurait fait office de prison et d'entrepôt à grains pour les paysans. Il disposait aussi de grandes citernes pour l'approvisionnement de la garnison. Ses remparts ont été construits avec de solides murs de pisé en mortier, le plan s'adapte à la topographie du terrain et se déploie sur deux terrasses situées l'une en face de l'autre. Sur le versant sud, on peut observer plusieurs citernes, greniers et autres dépendances. Avec la conquête chrétienne, le château ne perdit pas son caractère stratégique et fut intégré à la Couronne de Castille. Suite à la constitution du Royaume de Murcie, il devint un château frontalier entre les royaumes d'Aragon et de Castille, situation qui dura jusqu'au XVe siècle.
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Re: SITES ET MONUMENTS D'ESPAGNE (philatélie)
Château de Butrón
À quelques vingt kilomètres de Bilbao, dans la municipalité biscaïenne de Gatika et près des plages de Plencia et Gorliz, le Butroeko Gaztelua (Castillo de Butrón), en style gothique médiéval français et construit autour du XIIIème siècle, est un bâtiment entouré complètement par un grand parc d'environ quarante-cinq mille mètres carrés.
Dans les murs de ce beau château se développa l'histoire de Biscaye; il fut toujours un témoin loyal des luttes cruelles entre les familles les plus nobles du milieu.
La tour primitive du Butroeko Gaztelua fut le noyau qui permettra, au Vème Seigneur de Butrón, la construction postérieure du Château de Butrón au milieu du XIVème siècle.
Bien qu'il fut abandonné pendant longtemps, le Butroeko Gaztelua fut restauré à la fin du XIXème siècle pour se transformer dans l'extraordinaire œuvre qui l'on pourra admirer aujourd'hui.
N°1398
À quelques vingt kilomètres de Bilbao, dans la municipalité biscaïenne de Gatika et près des plages de Plencia et Gorliz, le Butroeko Gaztelua (Castillo de Butrón), en style gothique médiéval français et construit autour du XIIIème siècle, est un bâtiment entouré complètement par un grand parc d'environ quarante-cinq mille mètres carrés.
Dans les murs de ce beau château se développa l'histoire de Biscaye; il fut toujours un témoin loyal des luttes cruelles entre les familles les plus nobles du milieu.
La tour primitive du Butroeko Gaztelua fut le noyau qui permettra, au Vème Seigneur de Butrón, la construction postérieure du Château de Butrón au milieu du XIVème siècle.
Bien qu'il fut abandonné pendant longtemps, le Butroeko Gaztelua fut restauré à la fin du XIXème siècle pour se transformer dans l'extraordinaire œuvre qui l'on pourra admirer aujourd'hui.
N°1398
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Re: SITES ET MONUMENTS D'ESPAGNE (philatélie)
Les grottes du Drach sont quatre grandes grottes qui sont situées sur l'île de Majorque, dans l'archipel des Iles Baléares, Espagne. Elles se trouvent dans la commune de Manacor, près de la localité de Porto le Christ. Elles vont jusqu'à une profondeur de 25 m, et atteignent 2,4 km de longueur. Les quatre grottes, denommées Grotte Noire, Grotte Blanche, Grotte Luis Salvador, et Grotte des Français, sont reliées entre elles.
Elles se sont creusées par l'action de l'entrée de l'eau de mer (la Méditerranée) et quelques chercheurs considèrent que leur formation pourrait remonter au Miocène.
Il y a un grand lac souterrain, appelé Lac Martel qui mesure 115 mètres sur 30 mètres.
N°1210
Elles se sont creusées par l'action de l'entrée de l'eau de mer (la Méditerranée) et quelques chercheurs considèrent que leur formation pourrait remonter au Miocène.
Il y a un grand lac souterrain, appelé Lac Martel qui mesure 115 mètres sur 30 mètres.
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Re: SITES ET MONUMENTS D'ESPAGNE (philatélie)
monastère de Santa Maria de Huerta.
Entre Sigüenza et Madrid se trouve le monastère de Santa Maria de Huerta. Il est une émanation de l'abbaye cistercienne de Morimond. Arrêtée en 1835, l'activité du monastère reprit en 1930. Deux cloîtres se succèdent dans l'abbaye: le cloître herreriano (XVI-XVIIè siècle) et un cloître gothique, le cloître de los caballeros (construit à partir du XIIIè), beaucoup plus intéressant. Ce dernier comporte deux étages, le premier étant purement gothique, le deuxième, plateresque.
Grande salle - Colonnade
N°1215 - N°1216
Certains bâtiments dans lesquels vivaient les moines sont intéressants comme le réfectoire (XIIIè siècle), grande salle de 35 mètres de long à voûtes sexpartites. La chaire depuis laquelle l'abbé faisait la lecture pendant les repas est desservie par un très bel escalier inclus dans le mur. La cuisine est relativement bien conservée avec une superbe cheminée. On peut enfin remarquer la salle des convers du XIIè siècle.
Vue d'ensemble
N°1217
source: Lili .butterfly
Entre Sigüenza et Madrid se trouve le monastère de Santa Maria de Huerta. Il est une émanation de l'abbaye cistercienne de Morimond. Arrêtée en 1835, l'activité du monastère reprit en 1930. Deux cloîtres se succèdent dans l'abbaye: le cloître herreriano (XVI-XVIIè siècle) et un cloître gothique, le cloître de los caballeros (construit à partir du XIIIè), beaucoup plus intéressant. Ce dernier comporte deux étages, le premier étant purement gothique, le deuxième, plateresque.
Grande salle - Colonnade
N°1215 - N°1216
Certains bâtiments dans lesquels vivaient les moines sont intéressants comme le réfectoire (XIIIè siècle), grande salle de 35 mètres de long à voûtes sexpartites. La chaire depuis laquelle l'abbé faisait la lecture pendant les repas est desservie par un très bel escalier inclus dans le mur. La cuisine est relativement bien conservée avec une superbe cheminée. On peut enfin remarquer la salle des convers du XIIè siècle.
Vue d'ensemble
N°1217
source: Lili .butterfly
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Re: SITES ET MONUMENTS D'ESPAGNE (philatélie)
Crypte de San Isodoro (Léon)
La chronologie de la crypte n'est pas très précis: autrefois, il était sûr de la date de 1063, lorsque le roi Fernando Ier consacre l'église. Alors incertaine est la date des peintures murales, même s'ils se faire avant 1149, date de la consécration de la nouvelle église.
La crypte a 38 capitales. Certains d'entre eux disposent d'une décoration végétale, ou d'autres figures anthropomorphes fable, comme deux à l'aîné porte du temple: ce sont les premières capitales à représenter des scènes bibliques; l'un d'eux, la relance de Lazare, l'autre, la guérison du lépreux .
N°1207A
Les six voûtes sont entièrement décorées avec des peintures murales, si belle et vaste que le lieu a été appelé le Sixtina Capella de l'âge moyen. Fabriqué à la détrempe sur le stuc blanc. Les scènes sont entourés de franges décoratives. L'artiste ou les artistes sont inconnus, et les peintures ont une quantité d'influences. Il ya beaucoup de littérature sur «ce qui» est représenté dans ces souterrains, mais il semble y avoir certaines images sont une sorte de leçon pour les personnes analphabètes.
N°
source: sanisidorodeleon. net
La chronologie de la crypte n'est pas très précis: autrefois, il était sûr de la date de 1063, lorsque le roi Fernando Ier consacre l'église. Alors incertaine est la date des peintures murales, même s'ils se faire avant 1149, date de la consécration de la nouvelle église.
La crypte a 38 capitales. Certains d'entre eux disposent d'une décoration végétale, ou d'autres figures anthropomorphes fable, comme deux à l'aîné porte du temple: ce sont les premières capitales à représenter des scènes bibliques; l'un d'eux, la relance de Lazare, l'autre, la guérison du lépreux .
N°1207A
Les six voûtes sont entièrement décorées avec des peintures murales, si belle et vaste que le lieu a été appelé le Sixtina Capella de l'âge moyen. Fabriqué à la détrempe sur le stuc blanc. Les scènes sont entourés de franges décoratives. L'artiste ou les artistes sont inconnus, et les peintures ont une quantité d'influences. Il ya beaucoup de littérature sur «ce qui» est représenté dans ces souterrains, mais il semble y avoir certaines images sont une sorte de leçon pour les personnes analphabètes.
N°
source: sanisidorodeleon. net
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
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Re: SITES ET MONUMENTS D'ESPAGNE (philatélie)
Château de Manzanares
La forteresse fut fondée par Íñigo López de Mendoza, le premier marquis de Santillana. Érigée sur un ancien ermitage roman mudéjar, elle en renferme les vestiges. Le monument, à plan carré, possède des tours rondes disposées à chacun de ses angles, et un donjon polygonal. Le château compte six étages, une cour intérieure et un sous-sol. Le premier étage abrite une superbe galerie gothique. Elle est entourée d'une barbacane dont les meurtrières sont ornées de la croix sculptée du saint Sépulcre de Jérusalem.
N°1399
source: spain.info
La forteresse fut fondée par Íñigo López de Mendoza, le premier marquis de Santillana. Érigée sur un ancien ermitage roman mudéjar, elle en renferme les vestiges. Le monument, à plan carré, possède des tours rondes disposées à chacun de ses angles, et un donjon polygonal. Le château compte six étages, une cour intérieure et un sous-sol. Le premier étage abrite une superbe galerie gothique. Elle est entourée d'une barbacane dont les meurtrières sont ornées de la croix sculptée du saint Sépulcre de Jérusalem.
N°1399
source: spain.info
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine