UNE NOUVELLE DU JOUR

Ce qui s'est passé dernièrement sur la planête
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#226 Message par saintluc »

AFP - 20/12/2010 à 23:45
Iran: le cinéaste Jafar Panahi condamné à six ans de prisonLe cinéaste iranien Jafar Panahi, proche de l'opposition, a été condamné à 6 ans de prison, et la justice lui a interdit de réaliser des films ou de quitter le pays pendant les 20 prochaines années, une décision qui a provoqué la mobilisation du monde du cinéma, notamment français.
"M. Panahi a été condamné à six ans de prison pour participation à des rassemblements et pour propagande contre le régime", a indiqué lundi son avocate, Farideh Gheirat, selon des propos rapportés par l'agence de presse Isna.

"Il est frappé d'une interdiction de réaliser des films, d'écrire des scénarios, de voyager à l'étranger ou de donner des interviews à des médias locaux ou étrangers durant les 20 prochaines années", a-t-elle précisé.

Elle a ajouté qu'elle allait interjeter appel.

Selon l'intellectuel français Bernard-Henri Lévy, Téhéran vient "d'inventer le délit de synopsis" et "a déclaré la guerre à ses artistes et à sa société civile toute entière".

"Son seul crime est d'avoir soutenu (Mir Hossein) Moussavi", le candidat de l'opposition lors de la dernière élection présidentielle, a estimé BHL, espérant annoncer dès mardi la forme que prendrait la mobilisation pour le cinéaste iranien en France.
Image
Photographe : Atta Kenare, AFP :
Jafar Panahi chez lui, à Téhéran, le 30 août 2010

De son côté le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, a exprimé son "indignation" qualifiant la condamanation de Jafar Panahi de "pseudo-jugement".

Un autre jeune réalisateur, Mohammad Rasoulof, qui travaillait sur un film avec M. Panahi avant son arrestation, a aussi écopé de six ans de prison, pour des faits similaires, a indiqué son avocat, Iman Mirzadeh, à l'agence Isna.

Agé de 50 ans, Jafar Panahi, l'un des cinéastes de la "nouvelle vague" iranienne les plus connus à l'étranger, avait été arrêté le 1er mars à son domicile de Téhéran avec seize autres personnes, dont sa femme et sa fille. La plupart ont été libérées. M. Panahi a été libéré fin mai, après le versement d'une caution de 200.000 dollars.

Le ministère iranien de la Culture avait affirmé en avril que son arrestation était liée au fait que le metteur en scène "préparait un film contre le régime" portant sur les manifestations ayant suivi la réélection contestée de M. Ahmadinejad en juin 2009, ce que M. Panahi a démenti.

Pendant son séjour en prison, M. Panahi avait entamé une grève de la faim pour protester contre ses conditions de détention et réclamer une libération sous caution.

M. Panahi, connu pour ses critiques sociales grinçantes, a notamment reçu le Lion d'or à la Mostra de Venise en 2000 pour "Le cercle" et l'Ours d'argent à la Berlinale en 2006 pour "Hors-jeu".

Il a été primé deux fois à Cannes ("Le ballon blanc", Prix de la Caméra d'or 1995, et l'"Or pourpre", Prix du Jury-Un Certain Regard en 2000), où son siège de juré avait été symboliquement laissé vide lors de la cérémonie d'ouverture du festival en mai dernier.

De nombreuses voix s'étaient élevées à l'étranger comme en Iran pour protester contre son arrestation, notamment celles de Steven Spielberg, Martin Scorcese, Ang Lee, Oliver Stone.

Après sa condamnation, le délégué général du festival de Cannes, Thierry Frémaux, a souligné la nécessité d"agir vite", et cherchait à organiser dès lundi soir un comité de soutien avec la cinémathèque française et la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), présidée par le réalisateur français Bertrand Tavernier.

"C'est important qu'il sache que nous sommes là", a-t-il dit. "Ce qui vient de se passer montre qu'on avait eu raison de prendre au sérieux les premières menaces à son encontre".

En septembre, dans un entretien avec l'AFP, M. Panahi avait dit à quel point il était "reconnaissant à tous mes collègues pour leur soutien" pendant son séjour en prison.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#227 Message par saintluc »

AFP - 21/12/2010 à 11:57
La plupart des dinosaures qu'on croyait carnivores étaient végétariensLa plupart des dinosaures théropodes que l'on croyait être de redoutables carnivores étaient herbivores, à l'exception notable du T. Rex et du Vélociraptor, révèle lundi une étude de paléontologues américains.
Ces résultats sont contraires à l'hypothèse la plus souvent partagée parmi les scientifiques, selon laquelle presque tous les dinosaures théropodes chassaient des proies pour se nourrir, surtout ceux qui étaient les plus proches des ancêtres des oiseaux.

Mais ces chercheurs, Lindsay Zanno et Peter Makovicky, du Field Museum à Chicago (Illinois, nord), ont pu, fort d'analyses statistiques basées sur des données diététiques provenant de près de cent différents théropodes, déterminer que le régime alimentaire de 90 de ces espèces de dinosaures était constitué de plantes.

"La plupart des théropodes étaient clairement adaptés à une vie de prédateur mais à un certain moment de l'évolution dans la lignée des oiseaux, ces dinosaures sont devenus herbivores", explique Lindsay Zarro, co-auteur de ces travaux parus dans les Annales de l'Académie américaine des sciences (PNAS) datées du 20-15 décembre.

Image
Photographe : Patrick Kovarik, AFP :
Squelette d'un dinosaure 'Albertosaurus' exposé au Museum d'Histoire Naturelle à Paris le 9 avril 2010

Ces chercheurs ont ainsi trouvé près d'une demi douzaine de traits anatomiques statistiquement liés à des indications directes de comportements herbivores, dont un bec dépourvu de dent.

"Après avoir établi une relation entre certaines évolutions anatomiques de ces dinosaures et des preuves directes d'habitudes alimentaires, nous avons recherché quelles autres espèces de théropodes partageaient les mêmes traits", poursuit la paléontologue.

"De cette manière nous avons pu déterminer lesquelles étaient herbivores et carnivores", ajoute-t-elle.

Appliquant cette analyse, les chercheurs ont déterminé que 44% des espèces théropodes ou 90 distribuées sur six grands lignages étaient herbivores.

Ils ont aussi conclu que les ancêtres de la plupart des dinosaures à plumes et des oiseaux modernes avaient déjà probablement perdu leur appétit pour la viande.

Puisque le nombre de théropodes herbivores est aussi important, les super-carnivores comme le Tyrannosaures rex et autres coelurosaures tel le Velociraptor, devraient être vus "davantage comme l'exception que la règle", selon ces chercheurs.

Déduire le régime alimentaire d'animaux éteints depuis 65 millions d'années n'est pas tâche facile.

Dans la plupart des cas, les paléontologues travaillent seulement avec des os et dents fossilisés. Il est aisé de déduire que des dents de grande taille et une mâchoire puissante comme celles du T. Rex appartenaient à un super-prédateur. Ou encore que les batteries de dents du Triceratops, un dinosaure tri-corne, servaient à cisailler l'herbe et les plantes.

Mais de nombreux dinosaures théropodes étaient dotés de traits morphologiques plus ambigus comme des dents en forme de piton ou pas de dent du tout, faisant qu'il était difficile de deviner leur régime alimentaire.

"Ces dinosaures bizarres ont été l'objet de nombreuses spéculations", relève Peter Makovicky, l'autre co-auteur de cette étude. "Mais jusqu'alors nous n'avions pas de base solide pour déterminer de quoi ils se nourrissaient", ajoute-t-il.

Par chance une petite proportion de ces espèces ont préservé dans leur squelette et autres restes fossilisés des indices indiscutables de leur régime alimentaire, poursuit le chercheur.

Il cite notamment des contenus de l'estomac et des traces de dents fossilisés.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Giles
niveau3
niveau3
Messages : 588
Inscription : dim. déc. 19, 2010 10:41 pm

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#228 Message par Giles »

saintluc a écrit :La plupart des dinosaures qu'on croyait carnivores étaient végétariens.
Disons… herbivores ? Il me semble avoir lu aussi que plusieurs avaient le sang chaud contrairement à ce qu'on pensait, que plusieurs avaient des plumes, la peau très colorée comme les salamandres actuelles. Très bien ! Notre image se précise.

J'aime penser que puisque les oiseaux descendent de certains dinosaures, certains dinosaures chantaient peut-être comme les oiseaux, plutôt que toujours rugir comme dans les films.
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#229 Message par saintluc »

Oui, j'ai lu cela , pour les plumes aussi...
Mais entre nous, je ne vois pas un dinosaure chanter comme un rossignol avant d'écraser le 1er venu :))
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
Doolores
niveau4
niveau4
Messages : 3516
Inscription : sam. sept. 15, 2007 5:58 pm
Localisation : Province de Québec
Contact :

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#230 Message par Doolores »

Giles a écrit :...J'aime penser que puisque les oiseaux descendent de certains dinosaures, certains dinosaures chantaient peut-être comme les oiseaux, plutôt que toujours rugir comme dans les films.
Si tel était le cas, j'aurais bien aimé entendre ça.
Là forcez vs un peu j'ai hâte:
Je concentre mes pensées positives
afin que Doolores gagne le gros lot à la loto
Giles
niveau3
niveau3
Messages : 588
Inscription : dim. déc. 19, 2010 10:41 pm

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#231 Message par Giles »

saintluc a écrit :Mais entre nous, je ne vois pas un dinosaure chanter comme un rossignol avant d'écraser le 1er venu
Doolores a écrit :Si tel était le cas, j'aurais bien aimé entendre ça.
Je pensais aux petits dinosaures, of course, comme ceux-ci qui semblent exécuter une danse nuptiale.
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#232 Message par saintluc »

Ils ressemblent à des lémuriens tes dinosaures :D
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Giles
niveau3
niveau3
Messages : 588
Inscription : dim. déc. 19, 2010 10:41 pm

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#233 Message par Giles »

saintluc a écrit :Ils ressemblent à des lémuriens tes dinosaures
Exact ! Mais ils ne sont pas à moi, ils « appartiennent » à l'université de Stanford.
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#234 Message par saintluc »

Giles a écrit :
saintluc a écrit :Ils ressemblent à des lémuriens tes dinosaures
Exact ! Mais ils ne sont pas à moi, ils « appartiennent » à l'université de Stanford.
On ne va pas chipoter pour quelques dinosaures égarés dans un musée ;) :ahah
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#235 Message par saintluc »

AFP - 22/12/2010 à 23:43
Le génome d'un hominidé éteint révèle un nouveau cousin de l'hommeDes chercheurs ont séquencé le génome d'un hominidé éteint, jusque-là inconnu, à partir de l'os d'un doigt découvert en Sibérie et montrant une parenté avec l'homme de Neandertal et les ancêtres des habitants actuels de Nouvelle-Guinée, selon des travaux publiés mercredi.
Cette équipe internationale de recherche, menée par l'anthropologue Svante Pääbo de l'Institut Max-Planck en Allemagne, a séquencé le génome nucléaire de cet os du doigt de cet hominidé disparu il y a au moins 30.000 ans.

Cet os a été découvert avec une dent de sagesse en 2008 dans la caverne Denisova située dans le sud de la Sibérie.

Ces chercheurs ont déterminé qu'il s'agissait d'une femelle venant d'un groupe d'hominidés partageant une origine ancienne avec l'homme de Neandertal qui a ensuite divergé.

Ces "nouveaux" hominidés ont été baptisés les Denisovans du nom de la caverne.

A la différence des Néandertaliens, les Denisovans n'ont pas contribué au patrimoine génétique des Eurasiens modernes mais partagent un nombre élevé de variations génétiques avec les populations actuelles de Papouasie Nouvelle-Guinée.
Image
Photographe : AFP :
Double hélice d'ADN

Cela laisse penser qu'il y a eu des croisements entre les Denisovans et les ancêtres des Mélanésiens, relèvent les auteurs de l'étude parue dans la revue britannique Nature datée du 23 décembre.

"Le fait que les Denisovans aient été découverts dans le sud de la Sibérie et aient contribué au patrimoine génétique des populations modernes de Nouvelle-Guinée montre que la présence de ce groupe pourrait avoir été étendue en Asie depuis la fin du Pléistocène", soit entre 400.000 et 50.000 ans avant notre ère, selon David Reich, professeur adjoint à la faculté de Médecine de l'Université de Harvard (Massachusetts, nord-est) qui a mené l'analyse génétique des populations.

Pour Svante Pääbo, "la combinaison du génome de l'homme de Neandertal et de celui du Denisovan révèle la complexité des interactions génétiques entre nos ancêtres et les différents groupes d'hominidés anciens."

Svante Pääbo avait conduit le séquençage de l'homme de Neandertal et révélé des croisements avec des ancêtres de l'humain moderne qui aurait de 1 à 4 % de gènes néandertaliens.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#236 Message par saintluc »

AFP - 24/12/2010 à 00:40
Chômage et pauvreté à des niveaux alarmants dans les quartiers sensiblesChômage et pauvreté: l'Observatoire national des Zones urbaines sensibles (Onzus) a remis jeudi un nouveau rapport alarmant sur la situation dans les quartiers sensibles où la politique de la Ville commence à produire des effets positifs en matière d'éducation et de sécurité.
Le chômage touche 43% des jeunes actifs et 37% des jeunes actives habitant dans les quartiers pauvres, selon le document remis au ministre de la Ville Maurice Leroy, deux mois après un rapport parlementaire selon lequel la pauvreté et le chômage se maintiennent à des "niveaux élevés" en Zus.

Sur une population active potentielle de 250.000 jeunes entre 15 et 24 ans, 100.000 sont au chômage, a détaillé la présidente de l'Onzus, Bernadette Malgorn.

Au total, le taux de chômage a grimpé à 18,6% en 2009, contre 16,9% en 2008, dans les 751 quartiers retenus par les pouvoirs publics comme cibles prioritaires de la politique de la Ville, précise le rapport.

Il dépasse les 17,2% enregistrés en 2003 au moment de la mise en place de la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, dont l'objectif était de réduire significativement les inégalités en banlieue sur une période de cinq ans.
Image
En raison de la crise, les jeunes diplômés sont touchés par le chômage pour la première fois depuis 2003 alors que le diplôme les protégeait, déplore le rapport, relevant une situation "particulièrement difficile" des femmes d'origine étrangère.

Les Zus "sont des territoires où les Français nés de parents français sont nettement sous-représentés". En Île-de-France, "certains quartiers sont caractérisés par une très forte proportion de populations d'origine étrangère"

Alors que l'inactivité des femmes est en baisse, une femme née à l'étranger de parents étrangers "a quatre fois moins de chances d'être en emploi lorsqu'elle habite en Zus", relève le rapport.

Conséquence: ces quartiers concentrent deux fois plus d'allocataires des minima sociaux, deux fois plus de personnes vivant sous le seuil de pauvreté et trois fois plus de bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU) que dans le reste du territoire.

Le revenu fiscal moyen de la population des Zus en 2007 s'élevait à 60% de celui de leur unité urbaine, et dans les quartiers les plus modestes à seulement 50%.

En 2008, les deux tiers des habitants des Zus étaient connus des Caisses d'allocations familiales (CAF) et plus d'un allocataire sur quatre appartenait à une famille monoparentale.

En introduction du rapport, Mme Malgorn écrit que "chaque année, 7% des habitants quittent le quartier et sont remplacés par de nouveaux habitants, généralement en situation de précarité accrue par rapport aux partants".

Les faits de délinquance ont globalement baissé de 11% entre 2005 et 2009. Mais si les atteintes aux biens ont diminué de 15%, les atteintes aux personnes ont augmenté de 7,1%.

Autre note positive: les redoublements ont diminué dans les classes et la réussite a augmenté au brevet et au bac pour les 400.000 élèves des collèges et lycées des Zus, même si les taux restent encore inférieurs à la moyenne nationale.

"Je retiens avant toute chose que nos efforts commencent à porter leurs fruits dans le domaine de la réussite éducative, de la rénovation urbaine mais aussi de la sécurité", a commenté Maurice Leroy qui, face à la situation "préoccupante" du chômage veut faire de l'emploi la "priorité" de son action en 2011.

Il a annoncé la mise en place d'un groupe de travail présidé par le député UMP de Seine-Saint-Denis, Eric Raoult, chargé de lui faire des propositions "sur l'emploi et le développement économique".
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
Anne Onyme
niveau3
niveau3
Messages : 755
Inscription : mar. oct. 12, 2010 8:22 am
Localisation : Bretagne France

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#237 Message par Anne Onyme »

Je tiens à apporter une précison:

Bernadette Malgorm a été préfète de la région Bretagne de 2002 à 2006.
Tristement connue dans les milieux de défense des personnes étrangères et des demandeurs d'asile pour être intransigeante, au mépris de ceux qui ont subi des violences.
Liberté
Avatar de l’utilisateur
Anne Onyme
niveau3
niveau3
Messages : 755
Inscription : mar. oct. 12, 2010 8:22 am
Localisation : Bretagne France

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#238 Message par Anne Onyme »

Edit: mes excuses, petit ennui technique
Dernière modification par Anne Onyme le sam. déc. 25, 2010 7:08 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#239 Message par saintluc »

AFP - 24/12/2010 à 16:16
Polémique autour d'une Aphrodite nue sur les passeports chypriotesL'image d'une Aphrodite nue sur les nouveaux passeports biométriques chypriotes soulève les inquiétudes de diplomates qui craignent les réactions qu'elle pourrait susciter dans certains pays musulmans.
Image
Photographe : HASAN MROUE, AFP :
Un passeport chypriote

Selon le journal Phileleftheros, les diplomates se sont offusqués de ne pas avoir été consultés au préalable par le ministère de l'Intérieur sur l'utilisation de l'image holographique de la déesse nue.

Aphrodite, apparaissant généralement passablement dévêtue, est considérée comme un symbole de Chypre, l'île méditerranéenne où, selon la mythologie, elle serait née. L'image utilisée sur les passeports est celle d'une statue de la divinité grecque dans le plus simple appareil, exposée au musée de Nicosie.

Le ministre de l'Intérieur, Neoclis Sylikiotis, a toutefois estimé que les nouveaux passeports n'avaient rien de provocant. "Il n'y a pas de problème avec les passeports. Ils ont déjà été émis et utilisés", a-t-il déclaré.

Un autre responsable du ministère, Lazaros Savvides, a souligné de son côté que l'utilisation de ces passeports n'avait encore créé aucun problème mais que la question serait de nouveau examinée après les vacances de Noël.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#240 Message par saintluc »

AFP - 25/12/2010 à 15:51
Le séisme dans le Pacifique a provoqué un tsunamiLe violent séisme de magnitude 7,6 survenu dans le sud-ouest du Pacifique a bien provoqué un tsunami, a annoncé le centre d'alerte au tsunami pour le Pacifique, peu après avoir lancé une alerte.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Répondre