La croyance au père Noël est-elle en danger?

Anne Onyme
niveau3
niveau3

La croyance au père Noël est-elle en danger?

#1 Message par Anne Onyme »

J'ai lu ça quelque part, que je trouve très juste:

"Pour développer l'imaginaire d'un enfant lors de sa construction mentale, il lui est nécessaire d'entendre des contes, des histoires qui font peur, et même de croire au Père Noël pourquoi pas ?

La vie se chargera de lui enlever ces petites illusions, sans que cela ne le traumatise pour autant.

Peu de serial killers ont entrepris leur carrière criminelle parce qu'ils avaient cru, étant petits, au Père Noël... "

Qu'en pensez-vous?
Liberté
Mark
Élite
Élite

Re: La croyance au père Noël est-elle en danger?

#2 Message par Mark »

Le danger qui plane sur Noël provient de l'aplaventrisme de beaucoup d'Occidentaux, comme parler d'arbre de Fêtes ou faire pression pour qu'on ne fête plus Noël dans les écoles par exemple, pour accommoder des gens qui en mériteraient autant qu'ils seraient prêts à en octroyer: AUCUN !

NB: je ne vise que ceux repris par ma descritpion ci-dessus Idylle, ne va pas généraliser à ma place stp.
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
lam129
niveau4
niveau4

#3 Message par lam129 »

Ce n'est pas mal en soi qu'un jeune enfant croit au Père Noel, tant que ça n'aille pas au delà de 4 ou 5 ans. Sinon il risque de se faire ridiculiser si à 8 ou 10 ans il y croit encore.

Et le Père Noel n'est que la création des magasins américains pour pousser la vente de leurs bebelles à Noel. Faire croire à des histoires comme ça, c'est pas un peu être malhonnête envers ses enfants, et miner sa crédibilité ?
1%
Doolores
niveau4
niveau4

#4 Message par Doolores »

Faire croire à des histoires comme ça, c'est pas un peu être malhonnête envers ses enfants, et miner sa crédibilité ?
Voyons donc....on croit au pere Noel depuis des générations en générations depuis que le monde est monde.
:ahah
Mais non il faut continuer, ne serait ce que pour les faire tenir tranquiles.
:E
Là forcez vs un peu j'ai hâte:
Je concentre mes pensées positives
afin que Doolores gagne le gros lot à la loto
Idylle
niveau4
niveau4

#5 Message par Idylle »

Mark a écrit :Le danger qui plane sur Noël provient de l'aplaventrisme de beaucoup d'Occidentaux, comme parler d'arbre de Fêtes ou faire pression pour qu'on ne fête plus Noël dans les écoles par exemple, pour accommoder des gens qui en mériteraient autant qu'ils seraient prêts à en octroyer: AUCUN !

NB: je ne vise que ceux repris par ma descritpion ci-dessus Idylle, ne va pas généraliser à ma place stp.
Je ne vois pas pourquoi tu te sens obligé de me faire un procès d'intention.
- Les témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël alors pour eux, le Père Noël c'est de la foutaise.
- Les juifs fêtent Hanouka.
- Les orthodoxes ont le sapin de Noël mais pas la crèche. Certains fêtent la naissance de Jésus-Christ le 7 janvier, d'autres le 25 décembre. Pour eux c'est le jeûne de l'avant qui importe.
- Je suis allée sur des sites musulmans et beaucoup se posent la question. En France ils fêtent surtout pour les enfants, cadeaux compris. En autant qu'il n'y ait pas de connotation religieuse. Même sur bladi.net on encourage à donner des cadeaux si un musulman est invité par des chrétiens. Alors...

Ceux qui tombent trop bas dans le "politiquement correct" en parlant d'arbre de fêtes font preuve d'un accommodement déraisonnable à mon sens.
Je suis plus encline à être d'accord avec une réponse donnée sur un site musulman:
le père Noël est une invention de Coca-Cola et n'a rien à voir avec la religion.

Perso, je ne vois pas de mal à laisser l'imaginaire des enfants croire en la bonté et à la générosité d'un homme à grosse bedaine portant la barbe.

Voilà.
Merci pour le sujet, je me posais la question puisque mon prétendant est musulman.

P.S. Tant qu'à faire dans les procès d'intention Mark; ne vient pas sur mon hotmail me faire un discours. J'y ai goûté une fois et je n'ai pas apprécié. Merci de me respecter.
Mark
Élite
Élite

#6 Message par Mark »

Idylle a écrit :Perso, je ne vois pas de mal à laisser l'imaginaire des enfants croire en la bonté et à la générosité d'un homme à grosse bedaine portant la barbe.[/b]
Aucune surprise venant d'un musulman.
Idylle a écrit :P.S. Tant qu'à faire dans les procès d'intention Mark; ne vient pas sur mon hotmail me faire un discours. J'y ai goûté une fois et je n'ai pas apprécié. Merci de me respecter.
Quel coup bas !

À te lire, on croirait presque que je te harcèle sur hotmail, alors que je n'y suis allé qu'une seule fois pour une autre raison que de prendre des nouvelles de toi, par pure courtoisie et sympathie.

Une fois j'ai utilisé hotmail pour t'expliquer la raison pour laquelle j'avais dû te suspendre, mais la prochaine fois que nous nous verrons dans l'obligation de te suspendre, je ne prendrai plus la peine de te "déranger", tu en sauras la raison le jour de ton retour, que ne sera plus devancé.
Thomas Jefferson
Idylle
niveau4
niveau4

#7 Message par Idylle »

Mark a écrit :
Idylle a écrit :Perso, je ne vois pas de mal à laisser l'imaginaire des enfants croire en la bonté et à la générosité d'un homme à grosse bedaine portant la barbe.[/b]
Aucune surprise venant d'un musulman.
Cette phrase est de moi. C'est le fait que le père Noël est une création de Coca-Cola qui venait d'un site.
Idylle a écrit :P.S. Tant qu'à faire dans les procès d'intention Mark; ne vient pas sur mon hotmail me faire un discours. J'y ai goûté une fois et je n'ai pas apprécié. Merci de me respecter.
Mark a écrit :Quel coup bas !

À te lire, on croirait presque que je te harcèle sur hotmail, alors que je n'y suis allé qu'une seule fois pour une autre raison que de prendre des nouvelles de toi, par pure courtoisie et sympathie.

Une fois j'ai utilisé hotmail pour t'expliquer la raison pour laquelle j'avais dû te suspendre, mais la prochaine fois que nous nous verrons dans l'obligation de te suspendre, je ne prendrai plus la peine de te "déranger", tu en sauras la raison le jour de ton retour, que ne sera plus devancé.
J'ai précisé y avoir goûté UNE fois et si d'aventure je devais être suspendue je préférerais que ce soit l'Inspecteur qui m'avise; il a aussi mon courriel personnel.
VirtuoseII
niveau3
niveau3

#8 Message par VirtuoseII »

Quand ma plus jeune a eu 8 ans, je lui ai dit que c'était pas vrai. *S'écrirait : que ce n'était pas vrai. Je sais bon, next.
lam129
niveau4
niveau4

#9 Message par lam129 »

Doolores a écrit :
Faire croire à des histoires comme ça, c'est pas un peu être malhonnête envers ses enfants, et miner sa crédibilité ?
Voyons donc....on croit au pere Noel depuis des générations en générations depuis que le monde est monde.
:ahah
Mais non il faut continuer, ne serait ce que pour les faire tenir tranquiles.
:E
Ça ne fait pas si longtemps que ça. Mes parents n'y croyait pas et je ne sait même pas s'il était connu dans ce temps là, à part aux États-Unis où il a été créé par Coca Cola au début du siècle.

Moi je n'y ai jamais cru non plus.
1%
J-D
niveau2
niveau2

#10 Message par J-D »

c'est quand même une belle tradition et on devrait la garder.
administration
Forum Admin

#11 Message par administration »

J-D a écrit :c'est quand même une belle tradition et on devrait la garder.
Absolument!

Vraiment merveilleux de les voirs y croire!

J'avais pousser l'affaire jusqu'a mettre une corne de chevreuil sur le terrain prés de la base de la cheminée OUF!
Ce fut toute une histoire!
Puis avec le temps et les commentaires de tous et chacun ils ont finis par ne plus y croire,sans heurts ...exception du coeur du Papa qui vit alors une page de sa vie qui fut tournée à jamais... :snif
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

#12 Message par InspecteurSpecteur »

Quoi?

Le père noël n'existe pas. Ah ben ciboire!

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
administration
Forum Admin

#13 Message par administration »

InspecteurSpecteur a écrit :Quoi?

Le père noël n'existe pas. Ah ben ciboire!
Hé non...tes cadeaux emballés c'est de madame Specteur....
Dans ton cas..c'est la Mère Noel qui existe!
Et je suis certain que tu apprécis ses cadeaux.... :D
saintluc
Élite
Élite

#14 Message par saintluc »

Chez nous Saint Nicolas est plus important que le père Noël je pense qu'en Belgique, Saint Nicolas a son importance aussi?
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Mark
Élite
Élite

#15 Message par Mark »

saintluc a écrit :Chez nous Saint Nicolas est plus important que le père Noël je pense qu'en Belgique, Saint Nicolas a son importance aussi?
Oui. Les enfants reçoivent leurs gros cadeaux à la Saint-Nicolas (le 6 décembre) et des babioles à Noël.
Thomas Jefferson
Répondre