Pas si anonyme que ca finalement...
Exact l'altruisme ne saurait exister sans liberte.Anne Onyme a écrit :
Quand je dis que je donne "sans espoir de retour", mais là, je me suis mal exprimée, je donne maintenant non en attendant le retour mais parce que je le veux bien, et là, pour moi, aucune dette.
Il faut etre libre de donner, etre independant de tout remboursement pour que l'altruisme ait un sens.
Quand on donne alors qu'on y est forcé on est pas altruiste mais juste victime de racket qu'il soit reel ou imaginaire. Pour moi les croyants qui donnent dans l’espoir d’échapper a l’enfer ou d’entrer au paradis , entrent dans cette categorie.
La vie n'ets deja pas toujours drole alors je pense qu’on pourrait éviter d’ y ajouter les regrets? D’où l'importance d'etre libre , et de faire les choses conformément à sa conscience. Cela ne garantit pas le resultat mais au moins on se dit qu’on ne regrette rien et que si c'etait a refaire , on ne ferai pas autrement.Par contre, tout ce que j'ai donné que ce soit matériellement ou temps ou amitié, tendresse, compassion, c'est uniquement parce que je le pouvais, le voulais, et je n'en n'ai aucune rancune ni autre. Au contraire.
Aucun regret.
Ne t'inquiètes pas. Personne ne nait instruit ni savant ni intelligent.Vivre en étant comptable de la vie des autres, même si parfois je ne le nie pas, j'ai pleuré et râlé sur l'ingratitude de certains, certains aussi me l'ont reproché (alors que j'ai toujours fait très attention à ne pas profiter des autres) mais c'est du passé, et personne n'est parfait tout le temps, ni moi ni les autres, bien que l'on puisse s'attacher à grandir, être adulte, être une personne "bien",
C'est la vie et nos semblables qui nous apprennent y compris ceux qui nous font du mal. Je dirai même que ces derniers sont des instructeurs incontournables.
C’est pas pour rien que beaucoup de nés sourds sont reste a l’etat de l’enfance. Ca m’a fait un choc quand je me suis retrouvée parmi eux a Lourdes mais au final ca s’explique tout à fait, la surdite etant un handicap qui nous coupe d’abord de nos semblables.
Je ne suis pas nee sourde et moi aussi j'ai beaucoup pleure souffert, j'ai ausi ete l'otage du regard de l'autre, je me laissais facilement atteindre par la critique, facilement abattre par la mechancete , je ne comprenais pas comment l'etre humain pouvait parfois etre aussi mauvais aussi inconsequent.
Je ne comprends toujours pas mais au moins aujourd'hui ca ne me fait ni chaud ni froid et je ne suis plus surprise pas plus que je ne passe mon temps a tomber des nues.
L'etre humain est ce qu'il est capable du pire et du meilleur, je ne pourrai pas le changer , je n'ai d'ailleurs aucun droit de le faire , c'ets donc a moi de trouver une porte de sortie.
Pour ma part c’est tres simple : je prends mes distances et j'oublie.
Je n'oublie pas l'enseignement que j'en ai tire, si enseignement il y'a mais j'oublie la personne.
Mais tout ceci ne s'est pas fait du jour au lendemain. J'ai beaucoup galere avant d'en arriver la.
Je me souviens une fois au Maroc je rentrais du lycee avec une copine. Un type m’a abordée et j’ai refuse de lui parler.
Il me lance alors (je le cite) : qu’Allah te donne la mort !
Ma copine a pris ma defense, moi j’etais trop bouleversée pour repondre.
J’en avais les larmes aux yeux, incredule devant tant de mechancete et j’ai falli en pleurer devant lui.
Dieu du Ciel ! quand j’y pense aujourd’hui je suis tout simplement pliee de rire et ce qui m'amuse autant c’ets que j’ai pu etre emue et blessee à ce point..
Le gus s’il me disait ca aujourd’hui , si seulement j’entendais , je lui aurais tout simplement ri au nez sans oublier de repondre : « amin que Dieu t’entende » parce que c’ets quand meme pas moi qui vais cracher sur la mort !
Mais comme je suis sourde, je lui aurais dit avec un grand sourire : « monsieur desolee mais je suis sourde. » . Ca m’est deja arrive ici en France et je t ’assure que ce sont des moments où je suis tres contente de l’etre. C’ets aussi tres avantageux quand on se dispute avec quelqu’un.
J’aurais pu alors savourer leur surprise et tres souvent leur prestance en detalant comme des lièvres. Avec des types pareils ca ne manque jamais !
Quand on est sourde , les pots de colle c’ets terminé ! Du moins ils ne resistent pas longtemps.
Non aucun rapport avec la pauvre petite fille que j’etais par le passe et encore je passais pour une fille intraitable qui ne cede rien sur ses droits. Mais j’etais encore trop sensible à l’image que je renvoyais en plus d’etre idealiste . Et ca faisait toute ma vulnerabilite.
Et entre mon audition du passé et mon savoir actuel j'avoue que j'aurais beaucoup de mal a choisir. Pour tout t’avouer je prefere encore etre sourde et quand je dis cela, ce n’est pas en desespoir de cause. Avant je tenais a la vie mais je souffrais sans meme savoir pourquoi et aujourd'hui je sais et ce savoir m'a definitivement liberee de cette souffrance mais je m’ennuie et je vis dans la frustration d'une liberte qui aurait pu etre paradisiaque si elle n'etait pas amputee par cetteb surdite qui me rend tant de choses inaccessibles.
La musique me manque tellement , parler a ma mere aussi mais ma souffrance par le passe cette souffrance qui n'etait dûe qu'a mon ignorance beaucoup moins.
Tu as parfaitement raison et tu as de la chance de l'avoir compris sans avoir perdu un de tes sens.je ne pense pas qu'être comptable des autres soit utile à soi. Ou alors, c'est l'aigreur qui arrive et c'est très désagréable à vivre.
Tout le monde n'ets malheuresement pas aussi eclaire et j'ai vraiment tendance a croire que l’homme est souvent l'artisan de son propre malheur.
Imagine ce que m'a dit un personne pas plus bete que les autres et qui est tres brillante quand il s'agit de s'exprimer en francais.
C'etait une discussion sur la rancoeur et moi j'expliquais que ce sentiment est non seulement destructeur mais en plus completement inutile. Pour moi c’ets un dechet nucleaire sauf qu’il ne fait de tort qu’a celui qui le porte en lui.
Raison pour laquelle quand les Mejlissiens (je suis sur mejliss) m'accusent d'etre remplie de haine je leur retorque que je ne suis pas stupide.
Et voila que la miss vient me dire que pour elle la rancoeur est un bouclier , une protection indispensable pour ne plus etre victime de la mechancete d'autrui! J'etais interloquuee et je n'en croyais pas mes yeux. Dites moi que je reve? C'est une blague?
Malheureusement non , le debat a bien sur degenere parce que la miss a peur qu'on se fiche d'elle et a prefere prendre les devants en m'insultant et en me prevenant qu'elle ne se fera pas avoir comme les autres par la vicieuse que je suis !
C’était la une belle démonstration de sa théorie et le moins qu’on puisse dire c’ets qu’elle ets desastreuse.
Je persiste à croire que la rancoeur est egalement une sorte d'attachement a autrui. Elle nous lie a la personne de la facon la plus novice qui soit.
La rancoeur est en plus un poison qui sape notre energie car on a besoin de ressources nerveuses considerables pour pouvoir la nourrir et la maintenir a flot.
Mais surtout je ne voyais pas du tout de quoi elle allait la proteger? Celui qui voudra lui nuire ne sera pas rebute par ca. En plus c’est franchement paradoxal pour des croyants qui soit disant font confiance à Dieu auquel ils n’associent rien. Ben le pauvre Allah aura a debattre avec pliein de rivaux entre autre la rancœur !
La rancoeur n"'a qu'une seule utilite celle d'entretenir notre amertume de nous faire veillir avant l'age et de nous rendre malheureux comme les pierres.
Mais ca beaucoup d’etre humains ne semblent pas le comprendre et c’ets bien pourquoi je dis que l’homme de part son ignorance est souvent l’artisan de son propre malheur justement en accordant trop de pouvoirs et d’importance aux autres. Y’a meme plus besoin que le sort s’en mele et ca rejoint ton idee comme quoi etre comptable des autres est source d’aigreur. Tout a fait d’accord.
Exactement ! Tu as de s oreilles alors surtout n'hesite pas à en profiter! mais je suppose qu'il est inutile que je te le dise.Et je m'écrie avec Molière
"Au diable l'avarice et les avaricieux!"![]()
Si j'ai pu faire vraiment du bien à un moment à un ou une autre, eh bien tant mieux!![]()
Comme beaucoup d'autres m'ont fait du bien et me font du bien. Directement ou non, même sans qu'ils le sachent , même morts, ex Molière, des écrivains, des musiciens, des chanteurs, beaucoup beaucoup de gens en fait, connus de près ou entrevus un court moment ,et ...ouh la liste est très très très longue!!!![]()
Je te comprends tout a fait et tu as parfaitement raison d'etre heureuse.Le tout à chaque fois que j'y pense me rend réellement très heureuse de vivre.
Et m'y encourage toujours.
Bon we à chacun-e.
D'ailleurs si je ne savais pas ce que je sais aujourd'hui je ne m’ennuierai peut etre pas (je dis bien peut etre) mais assurement je serai toujours malheureuse sans meme savoir pourquoi.
Maman me disait souvent : « ma fille tu es eternellement insatisfaite de ta vie alors que tu n’as aucune raison de te plaindre. Fais attention , Allah n’aime pas les ingrats et il risque de te le faire payer tres cher. »
Dans un sens elle n’avait pas tort meme si j’ai beaucoup de mal a considerer que c’ets une punition. C’est juste un enseignement et les enseignements sont rarement de tout repos. Je n’etais pas ingrate ignorante et ce n’ets pas Allah mais la vie tout simplement.
Aujourd’hui je sais qu'il n'ya pas de bonheur sans sagesse.
Peu importe qu'on ait des yeux et des oreilles ca ne changera rien parce que de toute facon sans sagesse c'ets un, peu comme si on etait sourds aveugles.
Sans la sagesse on ne peut pas savourer la vie car on a tendance a oublier le plus important et a se noyer dans le superflu.
Malheureusement, la sagesse n'est pas donnee a tout le monde et elle on ne l’enseigne pas a l’ecole.
Certains veinards naissent avec mais pour le commun des mortels il faut vraiment souffrir en baver et reussir à s'en sortir sans etre tombe dans l'écueil de l'amertume, de la haine et de la vindicte.
Beaucoup de gens sont justement tombes dedans et c’est ce qui obscurcit leur cœur et leur jugement au point de croire que la rancoeur les protege et qu’il vaut mieux bouffer l ’autre avant d’etre bouffe soi meme. C’est d’ailleurs l’une des philosophies qui fondent la religion islamique et c’ets pour ca que des musulmans n’ont aucun probleme avec la sira et excusent les exactions de leur prophete à l'encontre ses "ennemis".
C'ets de la legitime defense et pour eux la fin justifie les moeyens.
Je suis sure qu’on retrouve les meme victimes dans toutes les religions.
Ils passent alors leur vie a essayer d’anticiper et de dejouer toute la noirceur d’ame qu’il sont capables d’imaginer. Il jouent aux predateurs pas parce qu’il sont mauvais (personne ne nait mauvais) mais juste parce qu’il sont otages de la peur et victimes de l’ignorance.
Ce sont là les plus grands ennemis de l'humanite : la peur et l'ignorance.