Pourquoi le Quebec attire tant les francophones du monde?

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Garoual
niveau4
niveau4

#61 Message par Garoual »

Jim a écrit :
Garoual a écrit :S'il y avait beaucoup de nouveaux arrivants qui militeraient pour l'indépendance du Québec , il me semble que l'usage du français a Montréal serait de ce fait en hausse.
Je prend Montréal en exemple parce que c'est là que les immigrés débarquent et que c'est aussi là que la plupart vont vivre.
Or c'est plutôt l'inverse qui se produit quand on lit certains articles alarmiste concernant la langue d'usage .
Je n'ai pas dit que les étrangers se foutaient de l'histoire mais on peut très bien s'intéresser a la société d'acceuil sans pour autant entrer dans le militantisme politique et prendre partie pour l'union ou la séparation.

Le recul du français à Montréal c'est une chose très relative, moi je ne m'étais jamais rendu compte de quelque chose de vraiment grave dans le centre-ville avant que le journal en parle, sauf les trucs pour touristes, les écrits en anglais était pas majoritaires et j'ai même jamais utilisé l'anglais au centre-ville.

Je n'ai jamais eu de problèmes pour me faire comprendre a Montréal ou ailleur au Québec .
Enfin si une fois , je suis entré dans une librairie et le bonhomme ne parlait pas français et comme malheureusement je suis unilingue , j'ai du baragouiner deux trois mots d'anglais pour me faire comprendre :)
maxomeit
niveau3
niveau3

#62 Message par maxomeit »

Jim a écrit :
maxomeit a écrit :
Jim a écrit :Vous, les fédéralistes, êtes certains que vous mêmes et jusqu'à 50% d'entre vous quitteraient le québec s'il était souverain?

C'est exagéré quand même... je croyais que vous aimiez plus le Québec que ça..

C'était sarcastique au moins?

Moi je crois que je déménagerais dans les maritimes. En plus les diplomes universitaire dans les provinces anglophone valent encore de quoi.

Pourquoi? Qu'est-ce que tu supporterais pas au Québec?

Oh! Je finirais probablement par revenir un jour, mais sa me ferait une raison de plus de voyager dans le monde. Et je ne tiens pas à revoir certain indépendantistes fendants qui dirait: Je te l'avais dis que le Canada c'est de la marde. Et bla bla bla bla bla...
Jim
niveau5
niveau5

#63 Message par Jim »

Garoual a écrit :
Jim a écrit :
Garoual a écrit :S'il y avait beaucoup de nouveaux arrivants qui militeraient pour l'indépendance du Québec , il me semble que l'usage du français a Montréal serait de ce fait en hausse.
Je prend Montréal en exemple parce que c'est là que les immigrés débarquent et que c'est aussi là que la plupart vont vivre.
Or c'est plutôt l'inverse qui se produit quand on lit certains articles alarmiste concernant la langue d'usage .
Je n'ai pas dit que les étrangers se foutaient de l'histoire mais on peut très bien s'intéresser a la société d'acceuil sans pour autant entrer dans le militantisme politique et prendre partie pour l'union ou la séparation.

Le recul du français à Montréal c'est une chose très relative, moi je ne m'étais jamais rendu compte de quelque chose de vraiment grave dans le centre-ville avant que le journal en parle, sauf les trucs pour touristes, les écrits en anglais était pas majoritaires et j'ai même jamais utilisé l'anglais au centre-ville.

Je n'ai jamais eu de problèmes pour me faire comprendre a Montréal ou ailleur au Québec .
Enfin si une fois , je suis entré dans une librairie et le bonhomme ne parlait pas français et comme malheureusement je suis unilingue , j'ai du baragouiner deux trois mots d'anglais pour me faire comprendre :)

C'était un commerce plutot anglophone ou francophone?

Sinon de toute façon pour un gars qui aime habituelement avec son métier les livres et l'intellectualisme, il me surprend, il semblait habiter ici depuis longtemps ou il est fraichement débarqué il y a 2 semaines et s'est trouvé une job?

Maxo : Lol, juste à cause des souverainistes qui te taquineraient? :D Voyons, c'est pas sérieux, faut apprécier la vie sans ça, nous on s'en tappe les souverainistes de se faire dire que le Canada est un beau lit douillet pour nous où on reconnait de façon si concrète notre nation.
Pas besoin de se séparer pour voyager, tu peux partir découvrir le monde (ou enfin le Canada dans ton cas) quand tu veux ;)
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
Garoual
niveau4
niveau4

#64 Message par Garoual »

Jim a écrit :
Garoual a écrit :
Jim a écrit :

C'était un commerce plutot anglophone ou francophone?

Sinon de toute façon pour un gars qui aime habituelement avec son métier les livres et l'intellectualisme, il me surprend, il semblait habiter ici depuis longtemps ou il est fraichement débarqué il y a 2 semaines et s'est trouvé une job?

Tu m'en demandes beaucoup la , mes souvenirs se sont évaporés :)
Je pense que c'était dans un coin anglophone de Montréal , dans la rue ste-catherine ou dans le prolongement de celle-ci quand tu pars de la station centrale et que tu vas direction place des arts mais c'était plus loin que celle-ci
Romulien
niveau3
niveau3

#65 Message par Romulien »

Idylle a écrit :
Nataradja a écrit :Je suis pas daccord avec toi, beaucoup de nouveau arrivant devienne indépendantiste une foix qu'il apprennent l'histoire du Québec, Mais certe y'a beaucoup de personnes qui viennent habité ici tout en se foutant de l'histoire de celui qui les accueilles

Ce n'est pas une question de se foutre de l'histoire du Québec, c'est que l'examen de citoyenneté porte sur l'histoire du pays qui les accueille: le Canada.
http://www.cic.gc.ca/francais/citoyenne ... eignements

Apprendre l'histoire du Québec à la sauce indépendantiste pourrait à la limite leur faire échouer l'examen de citoyenneté canadienne. Perso, si j'étais immigrante, je me concentrerais sur l'histoire officielle (du Canada) au moins jusqu'à l'obtention de ma citoyenneté.

Après ça joue les vierges offensées parce que le Québec voudrais creer le même genre d'examen de citoyeneté sur la connaissance du français pour ceux qui décide de venir au Québec. A part nuire au Québec ça sert à quoi un fédé.
Romulien
niveau3
niveau3

#66 Message par Romulien »

maxomeit a écrit :
Jim a écrit :
maxomeit a écrit :
Jim a écrit :Vous, les fédéralistes, êtes certains que vous mêmes et jusqu'à 50% d'entre vous quitteraient le québec s'il était souverain?

C'est exagéré quand même... je croyais que vous aimiez plus le Québec que ça..

C'était sarcastique au moins?

Moi je crois que je déménagerais dans les maritimes. En plus les diplomes universitaire dans les provinces anglophone valent encore de quoi.

Pourquoi? Qu'est-ce que tu supporterais pas au Québec?

Oh! Je finirais probablement par revenir un jour, mais sa me ferait une raison de plus de voyager dans le monde. Et je ne tiens pas à revoir certain indépendantistes fendants qui dirait: Je te l'avais dis que le Canada c'est de la marde. Et bla bla bla bla bla...

Si tu reviens au Québec on pourra avoir un exemple concret des effets de l'assimilation. Je gage que tu ne sera plus capable de mettre 2 mots de français bout à bout tellement "ça va être loin".
Idylle
niveau4
niveau4

#67 Message par Idylle »

Romulien a écrit :
Idylle a écrit :
Nataradja a écrit :Je suis pas daccord avec toi, beaucoup de nouveau arrivant devienne indépendantiste une foix qu'il apprennent l'histoire du Québec, Mais certe y'a beaucoup de personnes qui viennent habité ici tout en se foutant de l'histoire de celui qui les accueilles

Ce n'est pas une question de se foutre de l'histoire du Québec, c'est que l'examen de citoyenneté porte sur l'histoire du pays qui les accueille: le Canada.

Apprendre l'histoire du Québec à la sauce indépendantiste pourrait à la limite leur faire échouer l'examen de citoyenneté canadienne. Perso, si j'étais immigrante, je me concentrerais sur l'histoire officielle (du Canada) au moins jusqu'à l'obtention de ma citoyenneté.

Après ça joue les vierges offensées parce que le Québec voudrais creer le même genre d'examen de citoyeneté sur la connaissance du français pour ceux qui décide de venir au Québec. A part nuire au Québec ça sert à quoi un fédé.

R'garde là. On est dans le temps présent et dans le temps présent, l'examen de citoyenneté porte sur le Canada. C'est pourtant pas si compliqué à comprendre.

À quoi sert un fédéraliste? À protéger le Québec contre des extrémistes de ton espèce, prêts à prendre les armes pour une histoire de langue que tu ne respectes même pas.
:roll
Jim
niveau5
niveau5

#68 Message par Jim »

Ben là, on est pas des cinglés les souverainistes Idylle, arrête d'exagérer. D'ailleur si j'avais à dresser un portrait de ce forum, je réalise qu'il y a beaucoup de préjugés non-fondés sur les sovuerainistes sur ce forum et en dehors de quelques débateurs "plus agressifs" (pour rester polit) comme Romulien, c'est peu le cas envers les fédéralistes.

Romulien : De quelle durée fut ton séjour le plus long à l'étranger? Saches qu'une langue ça ne se perd pas si facilement à moins qu'il y passe 50 ans, et encore on retrouve au moins quelques traces de francos au Nouveau-Brunswick. L'assimilation c'est un phénomène à l'échelle générationel et familial et non personnel et d'échelle anuelle.
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
Idylle
niveau4
niveau4

#69 Message par Idylle »

Ha les p'tites susceptibilités. Je n'ai en rien exagéré ou visé tous les indépendantistes.
N'ai-je pas spécifié 'les extrémistes de ton espèce' en parlant de (à) Romulien?
Tabouère... Faudrait que les fédéralistes mettent des gants blancs alors qu'on se fait varger dessus à tout bout d'champs dans n'importe quel sujet et pas juste par Romulien, que la désinformation fait passer les canadiens même francophones pour des anglais qui veulent assimiler les pôôôôvres québécois, qu'on laisse passer quand on nous traite de nazis etc.

Les préjugés contre les souverainistes sont alimentés par l'attitude des souverainistes. Arrêtez donc de jouer les victimes.
:angry
maxomeit
niveau3
niveau3

#70 Message par maxomeit »

Romulien a écrit :
Idylle a écrit :

À te nuire à toi du con.
maxomeit
niveau3
niveau3

#71 Message par maxomeit »

Jim a écrit :Ben là, on est pas des cinglés les souverainistes Idylle, arrête d'exagérer. D'ailleur si j'avais à dresser un portrait de ce forum, je réalise qu'il y a beaucoup de préjugés non-fondés sur les sovuerainistes sur ce forum et en dehors de quelques débateurs "plus agressifs" (pour rester polit) comme Romulien, c'est peu le cas envers les fédéralistes.

Tu es fédéraliste pour dire sa? À chaque fois qu'on dit de quoi vien nous dire qu'on veut le tord au Québec ou une merde comme sa. Il doit avoir mieux sur les forums russes....
sophiane2000
padawan
padawan

#72 Message par sophiane2000 »

Je suis nouveaux sur le forum et c'est ma première réponse.

Pour moi, je crois que le Québec attire déjà parcequ'en France, la société est figée. Aucune perspective d'avenir.

Je pense aussi que l'on peux defendre notre langue, sans pour autant devenir sectaire.
Pour moi, qui suis français, né de parents tunisien, le Québec c'est être enfin reconnu comme... Français à part entière :-) En espérant que je me débarasserai des mauvais côtés de mon hexagone natal ;-)

Bye,
Sofiane,
« Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme, interrogez plutôt sa vie, ses actes, son courage, ses qualités et vous saurez qui il est ».

Emir Abd el-Kader, soufis et franc-maçon
Répondre