EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

Ce qui s'est passé dernièrement sur la planête
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Cynyhia
niveau4
niveau4
Messages : 2398
Inscription : lun. juin 28, 2010 11:31 am
Localisation : Lyon France

Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#781 Message par Cynyhia »

pour moi c'est un jour douloureux :23 septembre 1990 décés de mon époux tout jeune, difficile d'oublier et de penser à autre chose. Mais la vie a continuée sans lui pas le choix

[url]Image[/url]
Que du bout de mes doigts et la profondeur de mon âme je puisse effleurer les contours de votre coeur
orchidee
niveau3
niveau3
Messages : 1833
Inscription : mer. juin 16, 2010 5:37 am
Localisation : la et la-bas...Roumanie

Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#782 Message par orchidee »

hello a toustes...bon vendredi... :))
Cynyhia a écrit :pour moi c'est un jour douloureux :23 septembre 1990 décés de mon époux tout jeune, difficile d'oublier et de penser à autre chose. Mais la vie a continuée sans lui pas le choix
..une douce pensee a toi Cynyhia

1122
24 septembre
Signature du Concordat de Worms

Le traité, signé entre l'empereur germanique Henri V et le pape Calixte II, met fin à la querelle des Investitures, un conflit vieux d'un demi siècle entre l'Église et la royauté. Désormais, les évêques du Saint Empire romain germanique (l'Allemagne et l’Italie) ne seront plus désignés par le seul empereur mais aussi par le pape. De cette façon, ils reçoivent une double investiture, à la fois spirituelle et laïque.
Voir aussi : Pape - Dossier histoire des Etats pontificaux - Empire - Querelle des Investitures - Henri V - Histoire de la Chrétienté


1572
24 septembre
Le dernier héritier inca est décapité

Túpac Amaru, frère de Titu Cusi, est capturé par les Espagnols sous les ordres du vice-roi Francisco de Toledo. Túpac Amaru est décapité en public. Il avait repris le flambeau de son frère pour résister contre la domination coloniale. Ainsi, le dernier héritier de l’Empire inca disparaît.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire inca - Túpac Amaru - Histoire de la Colonisation


1724
24 septembre
Établissement de la Bourse de Paris

Un arrêt établi par le Conseil d’État du Roi donne naissance à la bourse de Paris. Cette dernière occupe alors l’hôtel de Nevers. Le Roi espère ainsi rétablir un semblant d’ordre au sein de l’économie française, bouleversée par la banqueroute de Law. La bourse est ainsi soumise à une stricte réglementation, qui stipule, entre autre, qu’aucune femme ne peut y accéder. Il faudra attendre 1967 pour que les portes du palais Brongniart, futurs locaux de la Bourse, s’ouvrent à la gent féminine.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Bourse de Paris - Palais Brongniart - Histoire de la Finance


1853
24 septembre
La Nouvelle Calédonie officiellement française

Au nom de Napoléon III, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession de l'archipel découvert par l'anglais James Cook en 1774. La France souhaite par ce geste retrouver son prestige colonial perdu un siècle plus tôt avec la perte du Québec et de la Louisiane. En 1864, elle fera de l'archipel calédonien un pénitencier où seront envoyés nombre de prisonniers algériens ainsi que des communards. Mais avec la découverte de gisements de nickel, des centaines d'immigrants français, dont beaucoup d'origine alsacienne, se presseront sur les côtes calédoniennes. Les habitants de la Nouvelle-Calédonie appelés "kanaks" devront apprendre à vivre avec les blancs, rebaptisés "caldoches".
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Histoire de la Nouvelle-Calédonie - Histoire de la Colonisation


1952
24 septembre
Disparition du "Sybille"

Le sous-marin français "la Sybille" s'abîme à plus de 700 mètres de fond entre Toulon et le Cap Camarat pour une raison inconnue. Le navire effectuait des exercices de plongée. Le sous-marin avait été cédé à la France en 1951 par la Royal Navy avec trois autres navires. L'Angleterre apportera son aide à la recherche des 48 disparus, en vain.
Voir aussi : Sous-marin - Histoire des Faits divers


1954
24 septembre
Consécration à l'Olympia pour Brassens

Le chanteur français triomphe dans le prestigieux music-hall parisien. La même année il sortira un recueil de textes: "La mauvaise réputation". Brassens, reconnu comme chansonnier, deviendra dans le coeur du public un poète, amoureux de la langue française.
Voir aussi : Histoire de Paris - Brassens - Histoire de l'Olympia - Histoire de la Chanson


1960
24 septembre
Lancement du premier porte-avion nucléaire

Le "USS Entreprise" long de 1100 pieds et pesant près de 93 000 tonnes est surnommé le "Big E" par ses matelots. Il est le premier porte-avions à énergie nucléaire. En service dès 1962, il participe à la muraille navale du mois d'octobre durant la crise des missiles cubains. Il sera le premier navire à déployer des avions de chasse F 14 "Tomcat" et servira lors de la guerre du Vietnam pour l'évacuation de Saïgon.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Histoire de l'Armement


1997
24 septembre
Signature du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires

Soixante et onze pays du monde, dont cinq puissances nucléaires, signent à New York le traité d’interdiction complète de tout essai atomique. La France, encore secouée par la polémique des essais de Mururoa, adhère au traité qu’elle ratifiera au mois d’avril suivant. Bien que le Pakistan, l'Inde et la Corée du Nord n’aient pas signé ce traité, il sera respecté dans les premières années.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Dossier histoire de New York - Histoire de la Bombe atomique - Essais nucléaires - Histoire de l'Armement
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
la douceur est la plenitude de la force-Alphonse Gratry

....qui s'aiment, se taquinent...parfois
orchidee
niveau3
niveau3
Messages : 1833
Inscription : mer. juin 16, 2010 5:37 am
Localisation : la et la-bas...Roumanie

Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#783 Message par orchidee »

2002
le 24 septembre-Authentification

Deux toiles authentifiées oeuvres du célèbre peintre Le Caravage, retrouvées dans l’église Saint-Antoine de Loches (Indres et Loire) sont classées monuments historiques. Il s’agit de deux des quatre peintures achetées au Caravage par le cardinal Philippe de Béthune, ambassadeur de France à Rome de 1601 à 1605. Ses oeuvres s’intitulent ‘La Cène à Emmaüs’ et ‘L’Incrédulité de saint Thomas’. Depuis le 1er octobre 2006, ces toiles sont exposées à la Chancellerie de Loches.

Plus sur Le Caravage

2000
le 24 septembre-Cinq années pour convaincre

Marqué par une très forte abstention, le référendum sur le quinquennat, le 24 septembre 2000, a donné une large majorité en faveur de la réduction de la durée du mandat présidentiel. Débattu depuis les années 70, cette réforme introduit un changement majeur dans les institutions françaises de la Vème République, sans pour autant susciter l'intérêt des foules. Nombre d'observateurs y voient une refonte totale de notre système. Pourtant, celui-ci s'appliquera dès l'élection présidentielle d'avril-mai 2002. Cinq ans pour convaincre ou comment limiter la cohabitation...

1998
le 24 septembre-Rushdie respire

Lorsqu'il publie en 1988 'Les Versets sataniques', Salman Rushdie déclenche les foudres du monde musulman. Celui-ci juge l'ouvrage blasphématoire, et l'ayatollah Khomeini déclare l'année suivante une fatwa sur l'écrivain, le contraignant à vivre caché. Le 24 septembre 1998, l'Iran annonce qu'il ne supporte plus la fatwa, mais qu'il ne peut non plus la supprimer sous la loi islamique. L'étau sur Salman Rushdie se desserre un peu, mais sa vie reste aujourd'hui encore menacée.

Plus sur Salman Rushdie

1991
le 24 septembre-Accords de paix au Salvador

Sous l'égide de l'ONU, un accord a été signé entre le gouvernement du Salvador et la guérilla, mettant ainsi fin à la guerre civile qui a fait quelque 75.000 morts en onze ans.

1988
le 24 septembre-Ben “stéroïdes” Johnson

Vainqueur de la finale du 100 mètres en 9’79 devant Carl Lewis, Ben Johnson sera finalement convaincu de dopage et exclu des Jeux olympiques de Séoul. Son record du monde est rayé des tablettes et sa médaille échoit au second, Carl Lewis. Celui que la presse avait surnommé "Big Ben" devient un paria du sport. Le dopage est loin d'être une nouveauté, mais en touchant l'épreuve reine des J.O., il vole la vedette au sport.

1974
le 24 septembre-Art contemporain

Ouverture de la FIAC (Foire internationale d'art contemporain) à Paris, au Grand Palais. 179 galeries y exposent 5.000 oeuvres. Preuve que l'art vit toujours...

1953
le 24 septembre-Projection du premier film en Cinémascope

C'est après avoir conclu un accord avec l'inventeur du procédé Henri Chrétien, que la 20th Century Fox produira en 1953 'La Tunique' d'Henry Koster, premier film tourné en Cinémascope. La projection publique aura lieu le 24 septembre 1953. Le format Cinémascope permet, par le procédé d'anamorphose, d'obtenir des images panoramiques, beaucoup plus spectaculaires que celles obtenues par le biais de formats conventionnels de pellicule.

1853
le 24 septembre-Nouvelle-Calédonie française

Arrivé sur les terres de Nouvelle-Calédonie, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession des terres au nom de l'empereur Napoléon III. Longtemps considéré comme un jour de deuil par les Kanaks, il faudra attendre 1998 pour que le pays se réconcilie avec son histoire.
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=24&m=09
la douceur est la plenitude de la force-Alphonse Gratry

....qui s'aiment, se taquinent...parfois
orchidee
niveau3
niveau3
Messages : 1833
Inscription : mer. juin 16, 2010 5:37 am
Localisation : la et la-bas...Roumanie

Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#784 Message par orchidee »

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage, est un peintre italien né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole.

Son œuvre puissante et novatrice révolutionna la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal, son érotisme troublant et son emploi de la technique du clair-obscur qui influença nombre de grands peintres après lui.

Image
Le Repos pendant la fuite en Égypte, 1596-1597, huile sur toile, 133.5 x 166.5 cm, Rome, Galleria Doria-Pamphili
Image
Garçon avec un panier de fruits, 1593, huile sur toile, 70 × 67 cm, Rome, Gallerie Borghese.
Image
Les Musiciens, huile sur toile, 92 x 118,4 cm, New York, Metropolitan Museum of Art.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Caravage
La Cene a Emmaus
Image

http://www.taringa.net/posts/arte/15240 ... tidos.html
la douceur est la plenitude de la force-Alphonse Gratry

....qui s'aiment, se taquinent...parfois
orchidee
niveau3
niveau3
Messages : 1833
Inscription : mer. juin 16, 2010 5:37 am
Localisation : la et la-bas...Roumanie

Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#785 Message par orchidee »

bonjour , bien joli we a toustes :))
-605
25 septembre
Un nouveau Roi pour Babylone

Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone à la mort de son père, Nabopolassar. Peu avant son couronnement, il a vaincu les Égyptiens à Kharkémish, les chassant ainsi du Moyen-Orient. Huit ans plus tard, il s'emparera de Jérusalem et déportera l'ensemble de la famille royale de Juda à Babylone. Lorsque les habitants de Jérusalem se révoltent contre le roi babylonien, en -587, toute la population juive sera chassée du pays, constituant ainsi la première diaspora. Nabuchodonosor II règnera jusqu'en -562.
Voir aussi : Sacre - Histoire de Babylone - Nabuchodonosor - Histoire de l'Antiquité


768
25 septembre
Mort de Pépin le Bref

Le premier roi de la dynastie des Carolingiens Pépin le Bref, dit "le petit", est inhumé à Saint-Denis. Fils de Charles Martel et époux de Berthe au grands pieds, il lègue son royaume à ses fils: Carloman et Charlemagne. Les deux frères se déchirent pour le partage des terres. Charlemagne hérite d'un royaume (l'Austrasie, la Neustrie et l'Aquitaine maritime) qui enserre les terres de son frère cadet (l'Alémanie, l'Alsace, la Bourgogne, la Septimanie et une autre partie de l'Aquitaine). Quand Carloman meurt soudainement le 4 décembre 771, Charlemagne s'empare des terres de son aîné et dépossède ses neveux. Il devient Empereur d'occident.
Voir aussi : Décès - Pépin le Bref - Histoire des Carolingiens


1493
25 septembre
Colomb part vers le nouveau monde pour la deuxième fois

Le navigateur génois entreprend son deuxième voyage vers ce qu'il croit toujours être les Indes. Mandaté une nouvelle fois par la reine d'Espagne Isabelle la Catholique, il est à la tête de 17 navires. Au cours de cette expédition, il découvre les petites Antilles (la Guadeloupe et la Dominique) et Puerto Rico. Il explore les côtes de Cuba et de la Jamaïque. A Haïti, il retrouve la garnison qu'il avait établie lors de son premier séjour, décimée par la syphilis. Il découvre que les indigènes de ces îles sont anthropophages et les réduit en esclavage sous ce prétexte. Colomb ne trouvera pas les richesses et l'or tant attendus et rentrera en Espagne en 1496.
Voir aussi : Découverte - Dossier histoire des conquistadores - Christophe Colomb - Cuba - Histoire des Antilles - Histoire de la Mer


1513
25 septembre
Découverte de l'Océan Pacifique

L'espagnol Vasco Nuñez de Balboa est le premier européen à voir l'océan Pacifique et à le faire savoir. Parti pour le nouveau monde en 1500, l'aventurier découvre depuis le sommet d'une montagne une mer inconnue qu'il nomme "mer du sud". Balboa, qui a franchi à pied l'isthme de Panama, prend possession de cette nouvelle mer au nom de la couronne espagnole. C'est le portugais Fernand de Magellan qui la baptisera "pacifique" en 1520, afin de rendre hommage à la clémence de ses eaux.
Voir aussi : Découverte - Dossier histoire des conquistadores - Océan Pacifique - Histoire des Explorations


1643
25 septembre
La Solemn League and Covenant

En pleine guerre civile anglaise, les Parlements écossais et anglais signent la Solemn League and Covenant (Ligue et alliance solennelle), s’alliant ainsi contre le roi Charles Ier. Par cet accord, les Écossais protègent également leur liberté religieuse, assurant le maintien de l’Église réformée dans le pays. La réforme de l’Église d’Angleterre est également prévue, tout comme le maintien des libertés et des droits parlementaires. En 1646, Charles Ier se rend finalement aux covenantaires (signataires écossais du National Covenant). Parce qu’il rejettera la Solemn League and Covenant, ceux-ci le livreront au Parlement anglais.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Ecosse - Charles Ier d'Angleterre - Histoire du Long Parlement - Histoire de la Guerre civile d'Angleterre - Histoire des Guerres


1688
25 septembre
Guerre de la Ligue des Augsbourg

Louis XIV déclare la guerre au Saint Empire Romain Germanique. Il s'oppose à la coalition, formée depuis juillet 1686, par l'Empereur d'Allemagne, le roi d'Espagne, le roi de Suède et le roi d'Angleterre. La Ligue des Augsbourg reprochait au Roi de France de mener une politique trop agressive depuis 1678 et la signature de la paix de Nimègue. Le conflit va durer jusqu'en 1697. La France l'emporte en Savoie et aux Pays-Bas. La paix, signée en 1697 à Ryswick, permettra à Louis XIV de conserver Strasbourg et la Sarre.
Voir aussi : Louis XIV - Guerre - Histoire de la Ligue des Augsbourg - Histoire des Bourbons


1728
25 septembre
Chardin est reçu à l’Académie royale

Jean-Baptiste Chardin est admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture en tant que peintre de natures mortes. Ses morceaux de réception ont été "le Buffet" et "la Raie", peintes peu de temps auparavant. "La Raie", suscitera beaucoup d’admiration chez des artistes tels que Cézanne ou Matisse. Chardin apporte en effet un certain renouveau dans le genre de la nature morte en confrontant l’objet sans vie à la présence animale, le tout dépeint sous un jeu de lumière valorisant.
Voir aussi : Cézanne - Matisse - Histoire de la Peinture


1972
25 septembre
« Le Point » sort en kiosque

Le premier numéro du « Point » est publié. Ce magazine d’information français est créé par plusieurs anciens journalistes de « l’Express ». En désaccord avec leur directeur, Jean-Jacques Servan-Schreiber, ces derniers s’étaient décidés à quitter la rédaction pour fonder leur propre hebdomadaire. Soutenus financièrement par le groupe Hachette, ils atteignent leurs objectifs. Il faudra à peine trois ans au magazine pour assurer un seuil de rentabilité correct.
Voir aussi : Magazine - Journalistes - Servan-Schreiber - Histoire de la Presse


1980
25 septembre
Ultime concert de Bob Marley

A Pittsburgh, aux Etats-Unis, Bob Marley chante seul "Redemption song" devant son groupe, effondré. L'ambassadeur du reggae est malade. Atteint d'un cancer depuis 1977, il est de plus en plus affaibli. Les Wailers savent qu'il ne pourra plus remonter sur scène. Bob Marley meurt durant son sommeil à l'hôpital de Miami le 11 mai 1981. Il sera enterré chez lui à St Ann en Jamaïque le 21 mai, après des funérailles nationales.
Voir aussi : Bob Marley - Histoire du Reggae - Histoire du Rock n'roll


1991
25 septembre
Mort de Klaus Barbie

L'ancien chef de la Gestapo de Lyon meurt d'un cancer à 77 ans à la prison Saint-Joseph de Lyon. Condamné par contumace en 1947 et en 1954 par le tribunal militaire de Lyon, il ne sera véritablement jugé qu'en 1987 et condamné à perpétuité pour crime contre l'humanité. Le "boucher de Lyon" est à l'origine de 10 000 arrestations, 1 046 fusillés et 6 000 morts ou disparus. Protégé par les services secrets américains et par les dictatures latino-américaines, il s'était enfui en Bolivie et au Pérou après la guerre. Il a été extradé vers la France par la Bolivie en février 1983.
Voir aussi : Décès - Procès - Histoire du Nazisme - Nazi - Histoire de la Gestapo - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale


1997
25 septembre
Un véhicule terrestre franchit le mur du son

Dans le désert de Black Rock dans le Nevada, le britannique Andy Green franchit le mur du son à bord d'une auto fusée appellée Thrust Supersonic Car (TSSC). Cet ancien pilote de chasse de la Royal Air Force détient le record mondial de vitesse au sol avec un record de 1 149 km/h, soit mach 1,007.
Voir aussi : Record du monde - Mur du son - Vitesse - Histoire des Sports mécaniques


2005
25 septembre
Alonso détrône Schumacher

A 24 ans, Fernando Alonso, sur Renault, devient le plus jeune champion du monde de l’histoire de la Formule 1 lors du Grand prix du Brésil. Sa lutte avec son rival Kimi Raikkonen, également très jeune, a animé une saison marquée par ailleurs par l’inefficacité de Ferrari et Michael Schumacher.
Voir aussi : Champion du monde - Dossier histoire de la Formule 1 - Schumacher - Alonso - Histoire des Sports mécaniques
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
la douceur est la plenitude de la force-Alphonse Gratry

....qui s'aiment, se taquinent...parfois
orchidee
niveau3
niveau3
Messages : 1833
Inscription : mer. juin 16, 2010 5:37 am
Localisation : la et la-bas...Roumanie

Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#786 Message par orchidee »

...deja dimanche, qu'il vous soit bien bon :))
1555
26 septembre
Signature de la Paix de Augsbourg

Le Saint-Empire romain germanique est partagé en deux confessions, catholique et luthérienne. Chaque prince a dorénavant le droit de faire appliquer la religion de son choix dans ses États ("cujus regio, ejus religio" : "la religion du prince est la religion des sujets"). Les habitants doivent accepter de se soumettre à la confession choisie par leur souverain sans quoi ils sont contraints de quitter l'état et ils perdent tous leurs biens. Cette paix est signée au terme du conflit religieux et politique opposant l'empereur Charles Quint, catholique, aux princes protestants d'Allemagne.
Voir aussi : Paix - Empire - Histoire de la Renaissance


1815
26 septembre
Le duc de Richelieu devient Premier Ministre

Loin d’avoir le soutien de la nouvelle Chambre des députés, l’Ancien révolutionnaire Talleyrand est poussé à la démission par Louis XVIII tandis que le ministre Fouché est contraint à l’exil comme l’ensemble des régicides. Le roi nomme alors le duc de Richelieu à la tête du gouvernement. En choisissant un émigré de 1789, Louis XVIII fait clairement une concession aux Ultras. Mais ni le duc de Richelieu ni le roi ne partagent en fait les convictions de la Chambre. Ce dernier reste en effet fidèle à sa conception d’une France qui ne peut revenir à l’Ancien Régime et sait que la Monarchie doit faire des concessions pour exister. Mais la volonté de réconciliation et d’amnistie du duc de Richelieu sera mise en échec par les Ultras.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Démission - Ultraroyalistes - Louis XVIII - Monarchie - Histoire de la Politique


1929
26 septembre
Premier vol avec un pilote automatique

L'américain James Doolittle réussit à piloter un avion "en aveugle" grâce à l'installation d'un pilote automatique. Ce système, qui agit sur les gouvernes pour stabiliser l'appareil le long de sa trajectoire, permet au pilote de lâcher les commandes et de se reposer. Inventé en 1914 par Elmer Sperry, il ne commence à équiper les avions qu'au début des années 30 après l'expérience réussie de Doolittle.
Voir aussi : Avion - Histoire de l'Aviation - Histoire de l'Aéronautique


1946
26 septembre
Premier numéro du « Journal de Tintin »

L’hebdomadaire de bande dessinée destiné aux enfants comme aux adultes sort en kiosque. Il est fondé par l’artiste franco-belge Hergé, père de Tintin. Accompagné des plus grands de la bande dessinée, il proposera à ses lecteurs les aventures de « Blake et Mortimer », d’ « Alix » ou encore de « Ric Hochet ». Le journal disparaîtra définitivement en 1993.
Voir aussi : Hergé - Tintin - Histoire de la Presse


1957
26 septembre
Little Rock : neuf étudiants noirs sous protection policière

Un millier de parachutistes américains sont dépêchés par le président Eisenhower afin de permettre à des étudiants noirs de se rendre au collège de Little Rock en Arkansas. Le gouverneur de l'Etat, Orval E.Faubus, s'opposait à l'application de la loi sur la non-discrimation raciale qui oblige toutes les écoles américaines à recevoir des enfants noirs. L'affaire débute le 17 quand le gouverneur fait cerner l'établissement par des gardes nationaux pour empêcher que les élèves noirs n'y pénètrent. Sous la pression de Washington, il finit par céder. Mais le 23 septembre, les écoliers blancs refusent d'aller en classe. De violents heurts éclatent entre étudiants blancs et noirs. Plusieurs afro-américains sont assassinés. Le gouverneur de l'Arkansas sera destitué d'une partie de ses pouvoirs par Eisenhower.
Voir aussi : Histoire du Racisme
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml

1969
le 26 septembre-‘Abbey Road’ dans les bacs

Dernier album des Beatles, c’est aussi celui des premières fois. Première chanson cachée (hidden track, dans la langue de Lennon) de l’histoire du rock avec ‘Her Majesty’ ; première hystérie collective, fondée sur les significations ésotériques d’une pochette d’album, autour de la présumée mort d’une rock star - en l’occurrence Paul McCartney ; l’une des premières utilisations de synthétiseur, ici un Moog acheté directement à l’inventeur, dans un disque rock... ‘Abbey Road’ est aussi le deuxième album le plus vendu des Beatles, après ‘Sgt Pepper’s’, et l’un des préférés des aficionados du groupe ; joie, amertume, tendresse et colère s’y croisent dans un écrin sonore finement ciselé. L’ultime chef-d’oeuvre du plus grand groupe de rock.


1896
le 26 septembre-L'île sans esclaves...

Laroche proclame l'abolition de l'esclavage sur l'île de Madagascar, devenue française, deux jours avant de transmettre le commandement civil et militaire de l'île au général Gallieni.

1791
le 26 septembre-Naissance de Géricault

Le peintre du 'Radeau de la méduse' voit le jour à Rouen. Théodore Géricault illustrera dans ses peintures un souci constant de la représentation du réel, qu'il soit constitué de fait réels ou de simples représentations du quotidien.

Plus sur Théodore Géricault
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=26&m=09
la douceur est la plenitude de la force-Alphonse Gratry

....qui s'aiment, se taquinent...parfois
orchidee
niveau3
niveau3
Messages : 1833
Inscription : mer. juin 16, 2010 5:37 am
Localisation : la et la-bas...Roumanie

Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#787 Message par orchidee »

...a travers l'histoire, en ce lundi.Bien bonne semaine a toustes :))

1396
27 septembre
Défaite des croisés à Nicopolis

Le sultan Ottoman Bayazid Ier inflige une écrasante défaite aux croisés mandatés par le Roi de Hongrie, Sigismond. Les barons français Jean sans Peur et Philippe d'Artois avaient constitué une armée de 10 000 chevaliers pour rejoindre l'armée de Sigismond à Bude, aujourd'hui Budapest. La rencontre avec les troupes du sultan à Nicopolis (au nord de la Bulgarie, sur le Danube) est d'une extrême violence. Les chrétiens doivent s'incliner et Jean sans Peur est fait prisonnier. Les Turcs s'emparent de la Bulgarie. Bientôt ils domineront tous les Balkans. Pour les puissances européennes, cette défaite met un terme aux croisades.
Voir aussi : Dossier histoire des Croisades - Jean sans Peur - Histoire de la Chrétienté


1580
27 septembre
Francis Drake boucle son tour du monde

Le navigateur anglais débarque à Plymouth en Angleterre. Il devient le deuxième homme, après l'expédition de Magellan arrivée en 1522 en Espagne, à réussir la "circumnavigation". Parti en décembre 1577 avec cinq navires, il revient trois ans plus tard avec un seul bateau, le "Golden Hind". En 1581, le marin anglais sera fait chevalier par la reine Elisabeth Ier.
Voir aussi : Tour du monde - Histoire de la Mer


1601
27 septembre
Naissance de Louis XIII

Le fils d'Henri IV et de Marie de Médicis voit le jour à Fontainebleau. Son père va lui inculquer très tôt les principes de la royauté : il assistera à son premier conseil à l'âge de huit ans. Quand Henri IV est assassiné, en 1610, le futur Louis XIII a neuf ans. Sa mère assure la régence avec son favori, le marquis Concini.
Voir aussi : Henri IV - Naissance - Louis XIII - Marie de Médicis - Histoire des Bourbons


1815
27 septembre
Création de la Sainte Alliance

Après la chute de Napoléon, les grandes puissances européennes se réunissent à Paris pour signer le "pacte de la Sainte Alliance". Le tsar de Russie Alexandre Ier, l'empereur d'Autriche François Ier et le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier, se protègent ainsi de toute nouvelle offensive révolutionnaire ou libérale, au nom de "la Très Sainte et Indivisible Trinité des trois puissances orthodoxe, catholique et protestante". Le pacte va devenir une quadruple alliance lorsque l'Angleterre va s'y rallier. Puis ce sera au tour de la France en 1818. Grâce à cette entente, l'Europe va pouvoir vivre dans une paix relative pendant près de 50 ans.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Histoire de la Sainte Alliance - Histoire de l'Empire


1854
27 septembre
Début du siège de Sébastopol

Suite à la victoire de l'Alma, Français et Anglais mettent le siège devant la puissante forteresse russe de Sébastopol, en Crimée. 185 000 assiégeants, emmenés par le général Canrobert, vont affronter les rigueurs de l'hiver et les tentatives de sorties du colonel russe Franz Todleben. Les Russes se retireront de la citadelle en août 1855 avant de demander quelques mois plus tard la paix. Cette victoire est le fruit d'une alliance franco-britannique qui semblait totalement improbable après sept siècles de conflit entre les deux pays.
Voir aussi : Histoire de la Guerre de crimée - Histoire de Sébastopol - Histoire des Guerres


1859
27 septembre
Parution de "La Légende des siècles"

Le premier tome du monument littéraire de Victor Hugo est publié en France alors que son auteur est en exil sur l'île anglo-normande de Guernesey. Il faudra attendre 18 ans (1877) pour le deuxième tome. Cette œuvre est une vaste peinture de l'histoire de l'humanité et de sa lutte constante entre le bien et le mal.
Voir aussi : Victor Hugo - Histoire des Romans


1936
27 septembre
Fin du siège de l’Alcazar de Tolède

Depuis le 22 juillet, les nationalistes de Tolède, retranchés dans l’Alcazar, résistent aux troupes républicaines armées. Alors qu’il envisageait une offensive sur Madrid, le général Franco et son armée décident finalement de se rendre à Tolède, afin de soutenir les rebelles assiégés. Après deux mois de résistance et la destruction d’une grande partie de la forteresse, les républicains sont mis en déroute et décident de rejoindre Madrid pour renforcer sa défense. Les rebelles nationalistes, quant à eux, sont libérés de leur retranchement. Cette victoire de Franco contribuera certainement à sa reconnaissance officielle par l’Italie et l’Allemagne. Quant à la capitale espagnole, elle sera prise le 28 mars 1938, mettant fin à la guerre civile espagnole.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Franco - Histoire de Madrid - Histoire de l'Alcazar de Tolède - Histoire des Guerres


1938
27 septembre
Baptême du "Queen Elizabeth"

La reine Elizabeth d'Angleterre lance à Glasgow le plus grand paquebot du monde. Long de 314 mètres et large de 36, le navire atteint une vitesse moyenne de 50 noeuds.
Voir aussi : Paquebot - Histoire des Grands travaux


1941
27 septembre
Fondation du EAM

Le Front national de libération (EAM) est créé pour résister à l’occupation nazie. Principalement communiste et de gauche, elle mettra en place une armée, l’ELAS (Armée populaire grecque de libération). Principal mouvement de résistance lors de l’occupation, elle s’opposera au gouvernement de Georges Papandréou, mis en place en Grèce à la suite de la libération. C’est le début d’une guerre civile en Grèce, qui opposera les communistes aux royalistes. En 1947, un gouvernement provisoire sera créé par les membres communistes de l’EAM. Finalement, les troupes royalistes appuyées par l’Angleterre et les Etats-Unis, vaincront celles des communistes et mettront ainsi fin à la guerre civile en 1949.
Voir aussi : Histoire de la Grèce indépendante - Histoire de la Résistance - Guerre civile - Histoire de Libération - Papandréou - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale


1953
27 septembre
La révélation Anquetil

Le coureur Jacques Anquetil remporte à 19 ans le Grand Prix des Nations. Le jeune homme, inconnu du grand public, gagne ce contre la montre de 140 kilomètres avec 6,4 secondes d'avance sur le deuxième, Roger Creton. Une véritable révélation dans le monde de la "petite reine".
Voir aussi : Anquetil - Histoire du Cyclisme


1957
27 septembre
West Side Story : première à Broadway

La comédie musicale de Leonard Bernstein débute au "Winter Garden" sur Broadway, à New York. Dès les premières représentations, c'est un véritable succès. Le mythe de Roméo et Juliette dans les quartiers populaires new-yorkais des années 50 sera joué 734 fois avant son adaptation au cinéma en 1961.
Voir aussi : Histoire du Théâtre


1964
27 septembre
La commission Warren referme le dossier Kennedy

La commission Warren conclut que Lee Harvey Oswald est bien le seul et unique coupable dans l'assassinat du président Kennedy le 22 novembre 1963. Oswald a été assassiné par Jacob Rubinstein, alias Jack Ruby, un an auparavant, quelques jours seulement après le meurtre de JFK, le 24 novembre 1963. Cette décision judiciaire clôt à la hâte le dossier Kennedy sans que les circonstances précises et les véritables responsables de l'attentat aient été découverts.
Voir aussi : Assassinat - Kennedy - JFK - Histoire des Assassinats


1968
27 septembre
"2001, l’Odyssée de l’espace" sort dans les salles françaises

L’américain Stanley Kubrick réalise, avec l’aide d’Arthur C. Clarke, un film d’une ampleur considérable pour la science-fiction. Des singes évoluent sous l’emprise d’un étrange monolithe noir. Quatre millions d’années plus tard, une mission spatiale est envoyée sur la Lune pour étudier ce même bloc mystérieux. En 2001, embarqués dans un vaisseau à destination de Jupiter et accompagnés de l’ordinateur Hal, astronautes et scientifiques tentent toujours de trouver des explications. En vain. Accompagné d’effets spéciaux d’une grande qualité, le film de Kubrick traite différents thèmes avec beaucoup de philosophie : l’évolution humaine, les risques du développement technologique, ou encore, l’avenir de l’espèce humaine.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Kubrick - Histoire du Cinéma


1993
27 septembre
Quatrième titre de champion du monde pour Prost

Le coureur automobile français remporte à nouveau le championnat du monde des pilotes de F1 lors du Grand Prix du Portugal qu'il termine deuxième derrière Michaël Schumacher. Il détient 51 victoires en Grand Prix et quatre titres de champion du monde (1985, 1986, 1989, 1993) lorsqu'il mettra fin à sa carrière de pilote.
Voir aussi : Champion du monde - Dossier histoire de la Formule 1 - Prost - Histoire des Sports mécaniques


1996
27 septembre
Les Talibans s'emparent de Kaboul

Les "étudiants en religion" prennent la capitale afghane dans la nuit, après plusieurs jours de siège. Les troupes gouvernementales emmenées par le commandant Massoud sont en déroute et se replient vers le nord du pays. Au lendemain de cette victoire, les talibans captureront Mohammad Najibullah, ancien président mis en place par l’URSS, et son frère, Shahpur Ahmadzai. Bien que sous la protection de l’ONU, tous deux seront torturés, exécutés et pendus dans la rue. Le Mollah Mohamed Rabbani prend la tête du gouvernement. Le nouveau pouvoir s'appuie sur la stricte application de la loi coranique.
Voir aussi : Dossier histoire des Talibans - Histoire de Kaboul - Omar - Histoire des Coups d'Etat

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
la douceur est la plenitude de la force-Alphonse Gratry

....qui s'aiment, se taquinent...parfois
orchidee
niveau3
niveau3
Messages : 1833
Inscription : mer. juin 16, 2010 5:37 am
Localisation : la et la-bas...Roumanie

Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#788 Message par orchidee »

1106
28 septembre
La Normandie retrouve l'Angleterre à Tinchebray

Après la mort de Guillaume le Conquérant, le royaume anglo-normand fut provisoirement partagé, l’Angleterre revenant à Guillaume le Roux et la Normandie à son frère Robert Courteheuse. Mais après la mort douteuse du souverain anglais, victime d’un accident de chasse, c’est le dernier fils de Guillaume le Conquérant, Henri, qui s’empare de la couronne d’Angleterre, la soufflant à un Robert impopulaire. Cette guerre fratricide se termine lors du combat de Tinchebray, en Normandie. Henri Ier d’Angleterre inflige une sévère défaite à son frère Robert, le fait prisonnier et prend le commandement de la Normandie. Celle-ci est à nouveau rattachée à l’Angleterre.
Voir aussi : Dossier histoire du duché de Normandie - Normandie - Histoire du Moyen-Âge


1567
28 septembre
Tentative d’enlèvement de Charles IX

Redoutant les conséquences des négociations de Catherine de Médicis avec l’Espagne catholique, le prince de Condé organise l’enlèvement du roi Charles IX. Mais le projet échoue. C’est ainsi que s’ouvre la seconde guerre de Religion. En novembre, les protestants essuieront une défaite cuisante contre le duc de Montmorency à Saint-Denis et se décideront à signer la paix de Longjumeau.
Voir aussi : Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Catherine de Médicis - Condé - Histoire des Huguenots - Charles IX - Histoire des Guerres de religion


1660
28 septembre
Mort de Saint Vincent de Paul

Le prêtre charismatique Vincent de Paul meurt à Paris à l'âge de 79 ans après avoir dédié toute sa vie à la religion catholique et aux pauvres. Né à Pouy, ou Paul, dans les Landes en 1581, il est issu d'une famille très pauvre. Ordonné prêtre en 1600, il entre à la cour du Roi en tant que précepteur de la reine Margot et devient le disciple du cardinal Pierre de Bérulle. Il prend conscience que la religion indiffère de plus en plus les Français et décide de la populariser à nouveau en devenant curé de campagne. Il fonde plusieurs confréries charitables, notamment les Filles de la Charité ou Soeurs de Saint Vincent-de-Paul au service des enfants trouvés, des malades et de tous les nécessiteux. Sa dépouille repose dans la chapelle des lazaristes, au cœur de Paris. Il sera canonisé en 1737. Le village qui l'a vu naître porte aujourd'hui son nom : Saint Vincent de Paul.
Voir aussi : Décès - Histoire de la Chrétienté


1748
28 septembre
Suppression des galères

Louis XV prend une ordonnance abolissant l'institution des galères. La condamnation aux galères équivalait à une condamnation capitale tant les conditions à bord des bateaux étaient difficiles et les punitions permanentes. Les guerres de Louis XIV terminées, l'entretien de la flotte ne nécessitait plus des équipages si nombreux : les condamnés aux travaux forcés seront désormais en majorité envoyés au bagne et employés à des travaux de construction des ports et des forts.
Voir aussi : Louis XV - Abolition - Histoire de la Justice


1791
28 septembre
Loi sur l'émancipation des juifs en France

La loi attribue aux juifs de France la statut de citoyen au même titre que les autres. Il seront désormais considérés comme français avant tout et pourront librement s'intégrer dans la société. Depuis l'avènement des idées humanistes développées au cours du "siècle des Lumières", la condition des juifs s'était considérablement améliorée. Le port de la rouelle, une pièce de tissu ronde qu'ils devaient porter pour se distinguer, a été aboli à la même époque.
Voir aussi : Loi - Juifs - Histoire du Judaïsme


1825
28 septembre
Premier transport de passagers en train

Le mécanicien anglais Georges Stephenson, véritable inventeur de la locomotive, crée la première ligne ferroviaire ouverte au public. Elle est à usage commercial et relie Stokton à Darlington. L'Angleterre est le premier pays à se doter de lignes de chemin de fer. En 1829, il mettra au point la "Fusée", une locomotive qui bat tous les records de vitesse.
Voir aussi : Dossier histoire de la révolution industrielle - Train - Transport - Histoire des Chemins de fer


1854
28 septembre
Naufrage de "L'Artic"

Le bateau à vapeur sombre dans l'océan Atlantique avec 300 personnes à son bord. Ce naufrage est la première grande catastrophe survenue à un bateau de ce type.
Voir aussi : Naufrage - Histoire des Faits divers


1892
28 septembre
« Le Journal » sort dans les kiosques

Fernand Xau fonde le « le Journal » dans une perspective littéraire. Vendu à prix modique, le quotidien se destine au petit peuple parisien et remporte rapidement le succès escompté. Il s’appuiera sur l’édition de feuilletons, dont certains seront rédigés par Barrès, Zola ou encore par Alphonse Allais. Une fois encore dans l’histoire de la presse, les bouleversements politiques et culturels liés à la Seconde guerre mondiale lui seront fatal.
Voir aussi : Journal - Quotidien - Zola - Histoire de la Presse


1922
28 septembre
Le roi Constantin de Grèce abdique

Le roi de Grèce Constantin Ier est contraint d'abdiquer sous la pression de son armée. Le conflit qui opposait le pays à la Turquie est une véritable déroute pour les grecs. La Grèce perd l'Anatolie qu'elle détenait depuis l'antiquité. Les militaires, ne supportant pas d'avoir été vaincus par les Turcs, exigent que les responsables de cette déroute soient punis et se mutinent. Le roi se retire. Il cède la couronne à son fils, Georges II.
Voir aussi : Histoire de la Grèce indépendante - Abdication - Constantin - Histoire de la Politique


1950
28 septembre
L’Onu reprend Séoul

Après avoir eu de lourdes difficultés autour de Pusan (Busan), la contre-offensive de l’ONU renverse le cours de la guerre de Corée en avançant rapidement pour prendre Séoul. Dès lors, les Nord Coréens ne peuvent que reculer jusqu’à ce que les troupes de l’ONU, sous le commandement de MacArthur, s’emparent de la quasi-totalité du territoire. Mais l’intervention des volontaires chinois renversera à nouveau le cours de la guerre.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Histoire de la Guerre de Corée - MacArthur - Séoul - Histoire des Guerres


1958
28 septembre
Naissance de la Cinquième République

Les Français approuvent massivement (à 79,25 %) le référendum sur la nouvelle constitution proposé par le général de Gaulle. Le texte instaure un régime semi-présidentiel où les pouvoirs du président sont étendus et ceux du Parlement réduits. Le Président du conseil disparaît pour laisser place au Premier Ministre.
Voir aussi : De Gaulle - Constitution - Histoire de la Cinquième République


1978
28 septembre
Décès du Pape Jean Paul 1er

33 jours seulement après son accès sur le trône pontifical Albino Luciani, Jean Paul 1er, meurt soudainement. La religieuse chargée de le réveiller à cinq heure du matin l'a trouvé mort dans son lit, victime d'un infarctus. Réputé pour sa douceur et sa sensibilité à l'égard de la condition ouvrière, le Pape était le fils d'un maçon socialiste et d'une employée d'hospice. Le 22 octobre, c'est le polonais Karol Jozef Wojtyla qui lui succèdera sous le nom de Jean Paul II.
Voir aussi : Décès - Pape - Histoire de la Chrétienté


1983
28 septembre
Première diffusion des Cités d'Or

Antenne 2 diffuse pour la première fois "Les Mystérieuses Cités d’Or", dessin animé issu d’une collaboration entre des entreprises françaises, luxembourgeoises et japonaises. Série constituée de 39 épisodes de 28 minutes, elle retrace le parcours du jeune orphelin Esteban qui part de Barcelone pour découvrir les cités d’Or mais aussi, et surtout, son père. Il rencontre lors de son périple la jeune inca Zia et Tao, descendant du peuple Mu, qui l’accompagnent tout au long de son périple.
Voir aussi : Série - Histoire d'Antenne 2 - Récré A2 - Histoire des Dessins animés


1991
28 septembre
Le sorcier du jazz ne jouera plus

Le trompettiste américain Miles Davis meurt à 65 ans. Pionnier du jazz "moderne", le jazz-rock, Miles est un provocateur et un dandy. Après avoir débuté avec Charlie Parker en 1946, il forme en 1955 un quintet de rêve avec John Coltrane, Red Garland, Paul Chambers et Philly Joe Jones. Il joue, selon son expression, "de la grande musique noire".
Voir aussi : Décès - Miles Davis - Histoire du Jazz


1992
28 septembre
Naissance d'Arte

La chaîne de télévision franco-allemande accède au cinquième réseau hertzien en France. Diffusée uniquement sur le câble et le satellite depuis le mois de mai, la chaîne culturelle européenne peut être désormais regardée dans toute la France sur le canal 5.
Voir aussi : Chaîne - Histoire d'Arte - Histoire de la Télévision
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
la douceur est la plenitude de la force-Alphonse Gratry

....qui s'aiment, se taquinent...parfois
orchidee
niveau3
niveau3
Messages : 1833
Inscription : mer. juin 16, 2010 5:37 am
Localisation : la et la-bas...Roumanie

Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#789 Message par orchidee »

bon mercredi a toustes :)) ...ou bonne nuit :))
-480
29 septembre
Victoire des Grecs à Salamine

Devant la supériorité numérique de la flotte perse qui s'apprête à faire débarquer les armées de Xerxès Ier sur le sol grec, les navires athéniens simulent une retraite. Ils entraînent les perses dans le détroit de Salamine. C'est un piège : le passage entre l'île et le continent est trop étroit. Les bateaux grecs, plus maniables et menés par le stratège athénien Thémistocle, détruisent les navires ennemis qui se sont engouffrés dans le chenal. Xerxès 1er assistera à la défaite de son armée du haut d'une colline de l'Attique.
Voir aussi : Dossier histoire des grandes batailles - Dossier histoire de la Démocratie athénienne - Bataille navale - Dossier histoire des Guerres médiques - Thémistocle - Histoire de la Grèce antique


1066
29 septembre
Guillaume le Conquérant envahit l'Angleterre

Les 650 navires de Guillaume duc de Normandie débarquent dans la baie de Penvensey en Angleterre. Après la victoire d'Hastings (le 14 octobre 1066), où l'armée du roi Harold II sera défaite, Guillaume le Conquérant deviendra roi d'Angleterre.
Voir aussi : Sacre - Invasion - Dossier histoire du duché de Normandie - Normandie - Guillaume le Conquérant - Histoire du Moyen-Âge


1902
29 septembre
Mort d'Emile Zola

A l'âge de 62 ans, le grand romancier naturaliste français, meurt asphyxié par le gaz dans sa chambre à coucher. Le bruit court alors que le romancier s'est suicidé ou qu'il a été assassiné. Certains pensent qu'il a été victime de son engagement en faveur de Dreyfus. La dépouille de Zola sera conduite au Panthéon le 4 juin 1908.
Voir aussi : Décès - Histoire du Panthéon - Zola - Histoire des Romans


1962
29 septembre
Ben Bella au pouvoir en Algérie

A la suite des accords d'Evian (18 mars 1962) qui reconnaissent l'indépendance de l'Algérie, Ahmed Ben Bella, chef du Front de libération nationale (FLN), est élu par 159 voix contre 1, premier président du Conseil par la nouvelle Assemblée nationale algérienne. Il accédera à la présidence en 1963, mais sera renversé par le coup d'Etat de Houari Boumediene en 1965 et emprisonné jusqu'en 1980.
Voir aussi : Président - Histoire d'Evian - Histoire du FLN - Histoire des Accords d'Evian - Ben Bella - Histoire de la Guerre d'Algérie


1965
29 septembre
Les Who chantent "My Generation"

The Who, jeune groupe de la banlieue londonienne, sort le single "My Generation". La puissance de ce titre, reposant sur un question-réponse basse guitare et un jeu de batterie endiablé, le propulse sur le devant de la scène. Mais ce sont surtout les paroles, symptomatiques d’une jeunesse angoissée, qui rendent la chanson mythique, la hissant au statut d’hymne de toute une génération. La phrase "Hope I die before I get old" ("j'espère mourir avant d'être vieux") sonne en effet comme une définition de la rock’n’roll attitude. Elle désigne également avec une certaine justesse la propension aux excès en tout genre que les membres des Who manifesteront dans leur carrière…
Voir aussi : The Who - Histoire du Rock n'roll


1970
29 septembre
Mort de Nasser

Le président égyptien Gamal Abdel Nasser décède d’une crise cardiaque, juste après avoir mis fin aux conflits opposant les Palestiniens et les troupes du roi Hussein de Jordanie. Déjà affaibli par la guerre des Six Jours, Nasser n’avait eu d’autres choix que de se rapprocher de l’URSS pour reconstituer son armée. Sous la pression de cette dernière, il signa un cessez-le-feu de trois mois avec Israël, en juillet. C’est donc une Égypte en voie de pacification qu’il laisse à son successeur, le vice-président Anouar el-Sadate.
Voir aussi : Décès - Dossier histoire de l' Egypte : la république - Nasser - Sadate - Histoire des Décès


1973
29 septembre
Fernand Reynaud se tue dans un accident de voiture

Le comique français meurt tragiquement dans un accident de voiture à l'âge de 47 ans. Ce fils d'ouvrier de Clermont-Ferrand avait décidé d'échapper à l'usine Michelin pour devenir comédien. Dans ses sketches, dont l'éternel "22 à Asnières", Raynaud incarne l'image du français moyen avec ses travers et ses manies. Avant son accident, il avait l'intention de se retirer de la scène pour aller s'installer en Nouvelle-Calédonie avec sa famille.
Voir aussi : Décès - Histoire du Théâtre


1978
29 septembre
Pieter W. Botha au pouvoir

Suite à la démission du Premier ministre Balthazar Johannes Vorster, Pieter Willem Botha prend la tête du gouvernement. Partisan de l’apartheid, il entreprend de réformer la Constitution. Il permet ainsi aux Métis et aux Indiens de réintégrer en partie la vie politique, maintenant toutefois ses positions d’exclusion vis-à-vis des Noirs. Une telle inégalité ne peut que raviver les tensions des populations noires et les oppositions. Président de la République détenant un pouvoir exécutif en 1984, il démissionnera finalement en 1989 pour laisser la place à Frederik De Klerk.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - De Klerk - République sud-africaine - Pieter W. Botha - Histoire des Elections


1988
29 septembre
Terribles inondations au Bangladesh

Le Bangladesh, situé dans le delta débouchant sur le golf du Bengale, à l'est de l'Inde, est de nouveau victime d'inondations qui laissent 30 millions de personnes sans abri. Ce jeune Etat (indépendant depuis 1971), surpeuplé et pauvre, subit régulièrement des inondations catastrophiques.
Voir aussi : Inondations - Histoire des Catastrophes naturelles
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
la douceur est la plenitude de la force-Alphonse Gratry

....qui s'aiment, se taquinent...parfois
orchidee
niveau3
niveau3
Messages : 1833
Inscription : mer. juin 16, 2010 5:37 am
Localisation : la et la-bas...Roumanie

Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#790 Message par orchidee »

The Who figure parmi les plus grands groupes de rock des sixties londoniennes. En quinze ans d’existence, il est devenu le représentant mod et rythm'n'blues par excellence de cette époque.

Sexe, drogue et rock'n'roll
The Who a été fondé dans la banlieue de Londres en 1964 par le guitariste Pete Townshend, le chanteur Roger Daltrey, le bassiste John Entwistle et le batteur Keith Moon. Un an plus tard, le groupe s’impose avec les chansons « I Can’t Explain » et « Anyway Anyhow Anywhere », mais surtout avec l’incroyable « Generation », qui donne naissance à un premier album. Ce titre devient rapidement l’un des rares hymnes de toute une génération par la violence qu’il suscite sur scène. Il se vend à 300 000 exemplaires.
Les tubes s’enchaînent, « The kids are all right », « Substitute », « I’m A Boy »…
Désormais réputé comme meilleur groupe de scène, The Who enchaîne les tournées. Après les Etats-Unis et les festivals de Monterey en 1967, ils se produisent en Angleterre et sur l'île de Wight en 1969. A chacun de leurs passages dans les hôtels du pays, ils ne passent pas inaperçus. Les problèmes de drogue et la dégradation d’instruments font partie de leurs rituels. Le groupe enregistrera d’ailleurs « The last time » des Rolling Stones en soutien à Mick Jagger et Keith Richard concernant leurs démêlés avec la justice pour leurs usages de stupéfiants.
1969 est également l’année de Tommy, premier opéra-rock de l'histoire. Crée par Pete Townshend, ce chef d'œuvre raconte le parcours initiatique (drogue, sexe, mysticisme…) d’un sourd, muet, aveugle. Le succès est phénoménal et donne lieu à de nombreuses adaptations (dont une en 1975 de Ken Russel pour le cinéma, avec Roger Daltrey dans le premier rôle). L'année suivante, The Who enregistre Live At Leeds, considéré comme le meilleur album live de l'histoire du rock, avec ses versions dévastatrices de classiques comme « Summertime Blues » ou « Shakin' All Over », et des extraits de Tommy. En été 1971 sort Who's Next qui est un énorme succès grâce à « Baba O' Riley » et le formidable « Won't Get Fooled Again ». Mais l’ombre de Tommy plane, et un an plus tard les Who en sortent une version symphonique avec le London Symphony Orchestra, mais aussi quelques pointures du rock comme Rod Stewart, Ringo Starr et Steve Winwood. 1973 marque la naissance d’un deuxième "opéra-rock" intitulé Quadrophenia. C’est un voyage dans le temps à l'époque de la jeunesse "mod" et qui sera également adapté au cinéma avec Sting de Police.

The Who sans Keith Moon
Après deux albums moins bien accueillis en 1975 (The Who by numbers) et 1978 (Who are you ?), les Who restent adulés par le public américain, au même niveau que les Rolling Stones et Led Zeppelin,
La disparition de Keith Moon le 7 septembre 1978 affaiblit la notoriété du groupe, qui perd alors son membre le plus spectaculaire. Ils tentent de se reformer mais en 1982, ils entament une tournée "d'adieux" avant de démarrer chacun une carrière personnelle.
Toujours aussi populaire, le groupe anglais se retrouve cependant sur les scènes mondiales lors de grands événements tels que le festival Live Aid en 1985, leur 25ème anniversaire en 1989, ou le relancement de l’album Quadrophenia en 1997. En 1994, le coffret-anthologie 30 Years of Maximum R & B regroupe toute l’œuvre du groupe, et The Iron Man, le concept album de Pete Townshend sorti dans les années 1980, est porté à l’écran en dessin animé en 1999.

En 2002, vingt ans après la fin officielle du groupe, ses membres effectuent toujours des tournées occasionnelles. Mais en juin, le bassiste John Entwistle décède d’une crise cardiaque. Pilier rythmique du groupe, dont le jeu exceptionnel tranchait avec une attitude stoïque sur scène, il n’emporte pourtant pas le groupe avec lui. Pete Townshend et Roger Daltrey prolonge l’existence des Who et sortent même en 2006 un nouvel album, Endless Wire, première composition sous l’étiquette Who depuis 24 ans. Il s’ensuit une tournée mondiale.
http://www.linternaute.com/biographie/t ... iographie/
Image
Image
My generation http://www.youtube.com/watch?v=5MnDbWqe ... re=related
la douceur est la plenitude de la force-Alphonse Gratry

....qui s'aiment, se taquinent...parfois
administration
Forum Admin
Messages : 7574
Inscription : lun. avr. 26, 2010 10:02 pm
Localisation : laval

Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#791 Message par administration »

Du bon travail orchidee!

Haaa les who!
Dommage qu'ils détruisent leur réputation à petit feu..je les aimaient bien!
orchidee
niveau3
niveau3
Messages : 1833
Inscription : mer. juin 16, 2010 5:37 am
Localisation : la et la-bas...Roumanie

Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#792 Message par orchidee »

calimero a écrit :Du bon travail orchidee!

Haaa les who!
Dommage qu'ils détruisent leur réputation à petit feu..je les aimaient bien!

... merci de m'encourager..encore une petite semaine et saintluc sera de retour...oufff :ahah :thumb
la douceur est la plenitude de la force-Alphonse Gratry

....qui s'aiment, se taquinent...parfois
Avatar de l’utilisateur
Cynyhia
niveau4
niveau4
Messages : 2398
Inscription : lun. juin 28, 2010 11:31 am
Localisation : Lyon France

Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#793 Message par Cynyhia »

Bonjour Orchidée et merci de ce travail que tu fais si bien, St luc sera ravi en rentrant :thumb :thumb
Que du bout de mes doigts et la profondeur de mon âme je puisse effleurer les contours de votre coeur
orchidee
niveau3
niveau3
Messages : 1833
Inscription : mer. juin 16, 2010 5:37 am
Localisation : la et la-bas...Roumanie

Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#794 Message par orchidee »

-48
30 septembre
Assassinat de Pompée

Le général romain Pompée, rival de César, est assassiné par les hommes du Pharaon Ptolémée XIII, époux de Cléopâtre. Le souverain égyptien voulait, par ce meurtre, s'attirer les faveurs de César. L'empereur romain ne lui sera guère reconnaissant pour ce geste. Il finira par évincer le pharaon du trône pour y faire monter Cléopâtre, avant d'en devenir l'amant.
Voir aussi : Assassinat - Pompée - Histoire de la Rome antique


1791
30 septembre
La flûte enchantée

Mozart achève La flûte enchantée qui est considérée comme l'opéra maçonnique par excellence. Cet opéra en deux actes et en allemand reçoit un bel accueil lors de sa première à Vienne. Les représentations dans les mois et les années qui suivirent furent nombreuses. Malheureusement, Mozart meurt en décembre 1791 avant d'avoir pu goûter tout le succès de son oeuvre.
Voir aussi : Mozart - Histoire de l'Opéra


1853
30 septembre
Rencontre de Brahms et du couple Schumann

Joseph Joachim introduit le pianiste Johannes Brahms auprès de Robert Schumann. Face aux interprétations du jeune homme, Schumann, exalté, prie Clara de venir écouter ce « génie ». Une amitié se lie entre ces trois personnages : Schumann parle du jeune homme avec passion dans la sphère musicale qui l’entoure, écrit un article élogieux tandis que Clara le conseillera pour son jeu. Cet événement sera déterminant pour la carrière de Brahms. C’est par ailleurs certainement la dernière illumination pour Schumann, déjà aux portes de la folie.
Voir aussi : Histoire du Romantisme - Brahms - Schumann - Histoire de la Musique classique


1864
30 septembre
Fondation de la première Internationale socialiste

Au cours d'une réunion au Saint Martin's Hall à Londres, des leaders ouvriers européens fondent l'Association Internationale des Travailleurs (AIT) ou "Première internationale ouvrière". L'association est issue d'un vaste mouvement de protestation en faveur des Polonais, victimes en 1863 d'une féroce répression russe. Son objectif est de coordonner les luttes de tous les pays. C'est l'allemand Karl Marx, réfugié à Londres depuis 1848, qui rédige la chartre de l'AIT.
Voir aussi : Socialiste - Marx - Histoire de l'Internationale - Histoire des Partis


1921
30 septembre
Le Printemps détruit par un incendie

L'immeuble des célèbres magasins parisiens situés boulevard Haussmann s'embrase à 7h15 du matin. Le magasin est intégralement détruit mais les réserves et les ateliers sont épargnés. Les employés du magasin réussissent à sauver de nombreuses marchandises.
Voir aussi : Incendie - Histoire des Faits divers


1924
30 septembre
Premier tour du monde en avion

Le"Chicago" et le "New Orleans" pilotés par Lowel H.Smith et Leslie.P.Arnold bouclent le premier tour du monde aérien. Il aura fallu cinq mois et demi aux deux aviateurs américains pour parcourir les 44 345 kilomètres les ramenant jusqu'à Seattle, leur point de départ.
Voir aussi : Avion - Histoire de l'Aviation - Tour du monde - Histoire des Grandes aventures et découvertes


1935
30 septembre
Première de "Porgy and Bess"

L'Opéra en trois actes du compositeur George Gershwin est présenté pour la première fois, aux Etats-Unis, à Boston. Adapté du roman d'Edwin Du Bose Heyward, "Porgy and Bess" est la première oeuvre lyrique à avoir fait appel à une troupe entièrement noire. L'action se déroule dans un quartier noir de Caroline du Nord, au coeur du quotidien de l'Amérique de la dépression. Le public américain accueille avec enthousiasme cette composition qui traite pourtant de la difficulté des minorités à s'intégrer dans la société américaine.
Voir aussi : Gershwin - Histoire de l'Opéra


1938
30 septembre
Signature du traité de Munich

Dans la nuit, Hitler, Mussolini et les deux Premiers ministres anglais et français, Chamberlain et Daladier, signent à Munich un accord sur le statut de la Tchécoslovaquie. Après douze heures de négociation et dans le but d'éviter un nouveau conflit européen, la France et la Grande-Bretagne cèdent aux ambitions allemandes. Le gouvernement tchécoslovaque, peu enclin à admettre cette rupture du traité de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye, a dû se soumettre aux volontés des grandes puissances. L'Allemagne est la grande gagnante de cette rencontre. Hitler envahira les Sudètes dès le lendemain, commençant ainsi le démantèlement de la seule démocratie d’Europe centrale. Les accords de Munich deviendront par la suite le symbole de la faiblesse des démocraties européennes face à la montée des fascismes.
Voir aussi : Hitler - Mussolini - Histoire des Accords de Munich - Daladier - Histoire des Traités


1946
30 septembre
Verdict du procès de Nuremberg

Le tribunal militaire international de Nuremberg en Allemagne déclare 22 dirigeants nazis coupables de crime de guerre et en condamne 12 à la peine capitale pour "crime contre l'humanité". Parmi eux, l'ancien commandant en chef de la Luftwaffe, Hermann Goering qui se donnera la mort le 15 octobre, à la veille de son exécution.
Voir aussi : Procès - Histoire de Nuremberg - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale


1955
30 septembre
Mort de James Dean

L'acteur américain James Byron Dean meurt dans un accident de la route en Californie à 24 ans. Passionné de vitesse, il avait fait l'acquisition d'une Porsche 550. Un seul film aura réussi à faire de lui une star, "A l'est d'Eden" d'Elia Kazan. Symbole de la jeunesse américaine inquiète et rebelle, sa carrière s'achève en pleine gloire.
Voir aussi : Décès - Histoire du Cinéma


1985
30 septembre
Casque d'Or disparaît à jamais

L'actrice française d'origine allemande Simone Signoret décède à l'âge de 64 ans en Normandie. Après avoir commencé à travailler à Paris pendant l'occupation comme traductrice et professeur d'anglais, elle démarre sa carrière cinématographique dans les années 40 grâce à son premier mari, le réalisateur Yves Allégret. Après son second mariage avec Yves Montand en 1951, elle tournera "Casque d'or" de Jacques Becker (1952) et "Les Sorcières de Salem" de Raymond Rouleau (1957). Elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice à Hollywood pour son rôle dans le film "Les chemins de la haute ville".
Voir aussi : Décès - Simone Signoret - Histoire du Cinéma


1986
30 septembre
La Haute autorité devient la CNCL

La Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL) remplace la Haute autorité. Créée en 1982, cette dernière veillait au respect des libertés attribuées notamment aux radios libres. La CNCL hérite de ce même rôle de régularisation de l’audiovisuel. Les membres en seront élus dès le mois de novembre et chacun provient d’un des grands groupes de l’audiovisuel. Elle sera finalement à son tour remplacée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en 1989.
Voir aussi : Haute Autorité - Histoire de la Radio


2005
30 septembre
Le scandale des caricatures de Mahomet

Le journal danois « Jyllands-Posten » publie douze caricatures qui représentent Mahomet. Les réactions des musulmans sont immédiates et ces derniers se sentent bafoués dans leurs croyances. Selon la religion islamique, toute représentation du prophète est interdite. La controverse deviendra rapidement internationale, les manifestations plus ou moins violentes perdureront pour finalement aboutir aux excuses formulées par le journal danois pour avoir offensé les Musulmans.
Voir aussi : Mahomet - Histoire de l'Islam
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
la douceur est la plenitude de la force-Alphonse Gratry

....qui s'aiment, se taquinent...parfois
orchidee
niveau3
niveau3
Messages : 1833
Inscription : mer. juin 16, 2010 5:37 am
Localisation : la et la-bas...Roumanie

Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.

#795 Message par orchidee »

...bonsoir :)) ou bonjour :)) ... on franchit, vendredi.. octobre, qu'il vous soit bien bon :))
-331
1 octobre
Victoire d'Alexandre le Grand à Gaugamèles

Le roi de Macédoine bat le roi de Perse, Darius III, en Mésopotamie. Agé de 25 ans à peine, Alexandre le Grand a déjà vaincu les Perses par deux fois. Cette troisième victoire lui permet d'asseoir son pouvoir sur le Proche-Orient et l'Egypte. Après cette défaite définitive, Darius III, dit "le Roi des Rois" s'enfuit dans les montagnes tandis que son vainqueur entre à Persépolis et Ecbatane. Alexandre s’empare des trésors de la dynastie achéménide et se fait proclamer roi d’Asie.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Alexandre le Grand - Histoire de la Macédoine - Histoire de la Grèce antique


1684
1 octobre
Mort de Pierre Corneille

Le poète et dramaturge français meurt à Paris à 78 ans. D'abord avocat à Rouen, sa ville natale, il écrit sa première comédie, "Mélite", en 1629. Il vient s'installer à Paris pour y écrire. Richelieu le remarque et l'intègre dans un groupe de cinq auteurs chargés de rédiger des tragédies et des comédies imaginées par le cardinal lui-même. Grâce à lui, Corneille perçoit une pension. Son oeuvre la plus connue est la tragi-comédie "Le Cid", écrite en 1637.
Voir aussi : Décès - Dossier histoire de la tragédie - Corneille - Histoire du Théâtre


1800
1 octobre
La Louisiane devient française

Le traité de San Idefonso signé entre l'Espagne et la France restitue le territoire espagnol de la Louisiane aux Français. La France possédait la Louisiane depuis 1683. Mais elle l'avait abandonnée en 1763 à la suite de la guerre de sept ans. La Louisiane fut alors partagée entre l'Angleterre et l'Espagne. En 1803, Napoléon Ier vendra cette terre aux Etats-Unis. En 1812, La Louisiane deviendra le 18ème état des Etats-Unis.
Voir aussi : Napoléon - Traité - Bonaparte - Histoire de la Louisiane - Histoire de la Révolution


1869
1 octobre
Vienne invente la carte postale

La carte postale fait son apparition à Vienne, en Autriche. Ce jour-là en effet, sa circulation est réglementée par le directeur des Postes. Dans les quinze années précédentes, des exemplaires de cartes postales avaient été expérimentés, notamment en Allemagne. De fait, dans plusieurs pays d’Europe, l’époque donne naissance à des formats qui s’approchent de ce que l’on appelle maintenant la carte postale. Cependant, leur diffusion reste confidentielle et elles ne disposent pas d’un statut propre au sein des postes.
Voir aussi : Histoire de Vienne - Carte postale - Histoire des Loisirs


1936
1 octobre
Franco s'auto-proclame "caudillo"

Le général Franco, chef des nationalistes rebelles espagnols, est proclamé "generalissimo" et chef d'état à Burgos. Il prend alors le nom de "Caudillo" en souvenir des chevaliers espagnols ayant repoussé les Arabes hors d'Espagne au Moyen Âge. Franco vaincra les républicains trois ans plus tard, en 1939, au terme d'une sanglante guerre civile. Il gouvernera l'Espagne en dictateur jusqu'à sa mort en 1975.
Voir aussi : Exécution - Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Caudillo - Histoire des Guerres


1949
1 octobre
Fondation de la République Populaire de Chine

Du haut du balcon de la Cité Interdite à Pékin, Mao Zedong proclame la République Populaire de Chine. Mao, chef du parti communiste chinois, met fin à des années de guerre civile, opposant nationalistes et communistes. Le "grand Timonier" devient président du comité central du gouvernement. Cet événement étend par ailleurs la Guerre froide au continent asiatique. Mao dirigera la Chine d'une main de fer jusqu'à sa mort, le 9 septembre 1976.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Dossier histoire de la Chine : la révolution communiste - Mao - Histoire de l'Etat


1955
1 octobre
La DS présentée à Paris

Une véritable révolution de l'automobile s'opère sous les yeux des visiteurs du salon de l'automobile de Paris : la Citroën DS. Dessinée par Flaminio Bertoni dans un souci d'aérodynamisme, son design rompt radicalement avec la Traction qu'elle remplace. Mais les innovations technologiques sont également impressionnantes : suspension hydraulique, feins à disques, direction assistée... Le mythe s'amplifiera grâce à son rôle protecteur lors de l'attentat du Petit-Clamart, et comme en témoigne l'article que Roland Barthes lui consacre dans "Mythologies".
Voir aussi : Histoire de Citroën - Petit-Clamart - Histoire de la Traction - Roland Barthes - Histoire de l'Automobile


1962
1 octobre
Premier étudiant noir à l’université d’Ole Miss

Le Mississipi, l’un des État les plus ségrégationnistes du pays, refuse d’inscrire l’étudiant noir James Meredith dans une université jusqu’alors réservée aux Blancs, s’opposant ainsi à une décision fédérale. Finalement, après une émeute sanglante, le jeune homme entre dans l’établissement sous la protection d’une escorte fédérale envoyée par JF Kennedy. Premier étudiant noir à intégrer l’université du Mississippi, James Meredith se fera l’un des combattants pour l’égalité civique dans son pays.
Voir aussi : Kennedy - Histoire du Mississippi - Histoire du Racisme


1967
1 octobre
La couleur arrive sur les écrans de télévision français

A 14h15, la télévision en couleurs fait ses débuts officiels en France. Le premier reportage diffusé pour cette inauguration est réalisé par Alexandre Tarta et commenté par Pierre Tchernia : il montre un largage de parachutistes. Le procédé SECAM (Séquentiel Couleur A Mémoire) dû à l'inventeur Henri de France fut présenté officiellement en 1959. Aux Etats-Unis, les premières émissions de télévision couleur sont diffusées depuis 1954. En Europe, c'est l'Allemagne de l'ouest qui a ouvert la voie à partir du mois d'août. Lorsque la couleur est mise en service en France, seuls 1 500 téléviseurs couleurs sont en service.
Voir aussi : Couleur - Histoire de la Télévision


1969
1 octobre
Le Concorde franchit le mur du son

Le Concorde 001 réussit son premier vol supersonique à une vitesse de 1 062 km/h, soit Mach 1,05. Aux commandes de l'appareil, encore à l'état de prototype, André Turcat et Jean Pinet. Le premier vol avec passagers reliera Washington à Orly le 26 septembre 1973, en 3 heures et 33 minutes.
Voir aussi : Avion - Histoire de l'Aviation - Histoire du Concorde - Mur du son - Histoire de l'Aéronautique


1977
1 octobre
Pelé fait ses adieux au football en marquant son 1281ème but

Edson Arantes Do Nascimento, alias Pelé, tire sa révérence au Giant Stadium de New York. Engagé par le "Cosmos" de New York afin de populariser le football aux Etats-Unis, il dispute son ultime match lors d'une rencontre amicale contre son ancienne formation brésilienne, le club de Santos. Pelé compte à son palmarès : 1 281 buts en 1 363 matchs officiels ; une partie de huit buts ; cinq de cinq ; 31 de quatre ; 89 coups du chapeau et 186 doublés.
Voir aussi : Pelé - Histoire du Football


1997
1 octobre
Décès de l'homme le plus petit du monde

Gul Mohammed, né le 15 février 1957, meurt à Ballimaran près de Delhi, en Inde. Agé de 40 ans, il mesurait 57,16 cm pour 17 kg,
Voir aussi : Record du monde - Taille - Histoire des Faits divers
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
la douceur est la plenitude de la force-Alphonse Gratry

....qui s'aiment, se taquinent...parfois
Répondre