Menacé avec un kirpan

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
killerguitar
Élite
Élite

#16 Message par killerguitar »

Romulien a écrit :Et cinq autres mots: Maudite cour suprème du canada.
Aussi en 5 mot: Criminalisont le port du kirpan
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Sleuth
niveau2
niveau2

#17 Message par Sleuth »

killerguitar a écrit :
Et si tu fais ça, tu te feras traiter de raciste et de non tolérant. En plus, il y en aura qui iront à l'école avec un kirpan caché sous leur vêtement. Quelques fois, l'appartenance ou la soumission religieuse peu aller très loin. :zz
asteur
niveau2
niveau2

#18 Message par asteur »

Les tribunaux du Québec avaient dit non au Kirpan.
Mais "que voulez-vous" nous sommes sous tutelle Fédéral.
La Cour Supreme a donc trancher: la liberté de religion a priorité sur la sécurité.
Ce fait divers nous fait voir l'absurdité de cette décision.

Nous le savions depuis le début.

P.S. --Message a Idylle--
Je m'inquiete de ton silence.
Je pense beaucoup a toi.
J'espere que tu liras ce message,
Asteur
killerguitar
Élite
Élite

#19 Message par killerguitar »

Sleuth a écrit :
killerguitar a écrit :
Et si tu fais ça, tu te feras traiter de raciste et de non tolérant. En plus, il y en aura qui iront à l'école avec un kirpan caché sous leur vêtement. Quelques fois, l'appartenance ou la soumission religieuse peu aller très loin. :zz
Bein c'est bien le dernier de mes soucis par exemple je me soucit de la sécurité des jeunes dans les écoles. Ça c'est le premier de mes soucis
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Sleuth
niveau2
niveau2

#20 Message par Sleuth »

killerguitar a écrit :
Sleuth a écrit :
killerguitar a écrit :
Bein c'est bien le dernier de mes soucis par exemple je me soucit de la sécurité des jeunes dans les écoles. Ça c'est le premier de mes soucis
Les gouvernements eux, ils s'en soucis eux. Rien que pour sauver leurs images. Alors, entre toi et eux, c'est eux qui auront le dernier mot. Et comme je dis, les adolescents peuvent cacher le kirpan sous leurs vêtements s'ils ont des restrictions. Il aurait fallut être ferme dès le départ, mais ça aurait aussi provoqué des vagues.
Dernière modification par Sleuth le lun. sept. 15, 2008 7:48 pm, modifié 2 fois.
Virgxxx
niveau5
niveau5

#21 Message par Virgxxx »

Il suffit de faire preuve d'un peu de débrouillardise et de souder la lame du kirpan avec le fourreau de sorte qu'on ne puisse pas le dégainer. Et le tour est joué. Le fourreau en question a des contours arrondis, donc ne représente pas de dangers en tant que tel.
Io fei giubbetto a me delle mie case...
CFM

#22 Message par CFM »

Romulien a écrit :Si on serais indépendants il n'i en auraits plu de kirpan + copié - collé habituel
PS: c'est mon 200th message, c'est bien pour un 200 e message, non? :D
asteur
niveau2
niveau2

#23 Message par asteur »

Y reste que c'est toute un privilege que de pouvoir trimballer sur soi un symbole religieux de ce type et qui prend la forme d'une arme blanche.

Lorsque tu dis Agent 47.de faire preuve de plus de débrouillardise et de souder la lame...
Allons au plus simple: une médaille.
C'était d'ailleurs une des suggestions des tribunaux Québecois.
Romulien
niveau3
niveau3

#24 Message par Romulien »

CFM a écrit :
Romulien a écrit :Si on serais indépendants il n'i en auraits plu de kirpan + copié - collé habituel
PS: c'est mon 200th message, c'est bien pour un 200 e message, non? :D
Encore le jeu des fausses citations ça fait bébé lala.
Jim
niveau5
niveau5

#25 Message par Jim »

killerguitar a écrit :
Sleuth a écrit :
killerguitar a écrit :
C'était facile pour un juge de parler quand le même Kirpan était interdit sans sa cour.
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
Idylle
niveau4
niveau4

#26 Message par Idylle »

asteur a écrit :Les tribunaux du Québec avaient dit non au Kirpan.
Mais "que voulez-vous" nous sommes sous tutelle Fédéral.
La Cour Supreme a donc trancher: la liberté de religion a priorité sur la sécurité.
Ce fait divers nous fait voir l'absurdité de cette décision.

Nous le savions depuis le début.

P.S. --Message a Idylle--
Je m'inquiete de ton silence.
Je pense beaucoup a toi.
J'espere que tu liras ce message,
Asteur
En y pensant bien, j'arrive à la conclusion que la Cour suprême a considéré le kirpan comme le scapulaire que les catholiques devaient porter à l'époque jour et nuit sous peine d'aller en enfer. C'est sur que le scapulaire n'était pas une arme, mais le principe est le même, seul le symbole change.

Par contre, la Cour suprême n'a pas considéré qu'un ado élevé en occident ne développe pas les mêmes valeurs que celui élevé dans un pays du moyen-orient. L'ado pogné entre le patriarche tout-puissant (son papa) et l'occident où les valeurs de respect prennent le bord ne donne pas la même importance religieuse au kirpan que son tout-puissant papa qui le force à le porter.

Les juges de la Cour suprême eux sont pognés entre leurs vieilles convictions religieuses (port du scapulaire, de la coix...) et la toute-puissante charte des droits. Au Québec, les juges ont plutôt évolué avec la révolution tranquille où la religion a pris l'bord incluant le scapulaire, le chapelet et autres symboles religieux.

À mon avis, c'est en grande partie pourquoi le jugement de première instance a été cassé en Cour suprême.

@ asteur: je suis moins présente entre autre parce que j'ai commencé une nouvelle fonction le 2 septembre et je suis en formation. Je n''écris donc pas le jour, et le soir je n'ai pas le goût de ma casser la tête.

;)
Livreur
padawan
padawan

#27 Message par Livreur »

Moi j'en veux pas de Kirpan dans les écoles! Quand j'était plus jeune, j'avais hérité d'un couteau ou la lame sortait au moyen d'un bouton et la police est venu me l'enlever en plus je le portait pas sur moi, juste dans mon casier

Tandis que lui avec le Kirpan, peut amener les commissions scolaires en cour et la cour leurs donnent le droit à cause de leurs religion. J'ai rien contre aucune religion par contre aucune religion devrait etre hors la loi, tout le monde devrait suivre les memes règlements
asteur
niveau2
niveau2

#28 Message par asteur »

"Un Kirpan ca coupe aussi du jambon."
Anonyme

Idylle,
Il y a mille et une situation ou la pensée simpliste nous détournent de leurs réalités.
Mais dans cette affaire du Kirpan la décision de la Cour se résume pour moi a peu pres a ceci-- L'ART DE COUPER LES CHEVEUX EN QUATRE.(sans jeu de mots)
Aux arguments abracadabrants que nous ont servit les Juges,je préfere celui-ci entendu a la radio tot ce matin:

"Un Kirpan est une arme avant d'etre un symbole religieux dans une société LAIC. Point Final!

Ca résume ma pensée.

Heureux de ton retour. ;)
Jim
niveau5
niveau5

#29 Message par Jim »

Sleuth a écrit :
killerguitar a écrit :
Attendez que je vous explique :

Criminaliser le port du kirpan comme l'a dit mot pour mot Killerguitar ; oui c'est raciste car tu pointes de façon isolée un unique objet religieux d'une religion particulière. Ça c'est méchant et discriminatoire.

Ce qu'il faut c'est pas une loi pour le criminaliser mais une loi beaucoup plus vaste qui criminaliserait entre autre le kirpan, même en tant qu'objet religieux.

C'est une question de mots pour arriver aux même fins sans avoir une loi qui est ouvertement discriminatoire. ;)
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
Idylle
niveau4
niveau4

#30 Message par Idylle »

asteur a écrit :Idylle,
Il y a mille et une situation ou la pensée simpliste nous détournent de leurs réalités.
Mais dans cette affaire du Kirpan la décision de la Cour se résume pour moi a peu pres a ceci-- L'ART DE COUPER LES CHEVEUX EN QUATRE.(sans jeu de mots)
Aux arguments abracadabrants que nous ont servit les Juges,je préfere celui-ci entendu a la radio tot ce matin:

"Un Kirpan est une arme avant d'etre un symbole religieux dans une société LAIC. Point Final!

Ca résume ma pensée.

Heureux de ton retour. ;)
Allons donc, la Cour suprême sait être moins simpliste que ça:
Le 2 mars 2006, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur du port du kirpan dans les écoles pour les élèves sikhs, estimant que la liberté religieuse primait sur les menaces à la sécurité collective.
Par contre:
Le port du kirpan est accepté dans certaines commissions scolaires en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta. Il est toutefois refusé dans les cours de justice et les avions, pour des raisons de sécurité.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... RPAN.shtml

Dangereux dans leur enceinte (cour de justice) mais sécuritaire à l'école. Pas simple de la comprendre celle-là.
:?

Merci asteur, je le prends comme un compliment.
;)
Dernière modification par Idylle le mer. sept. 17, 2008 6:26 am, modifié 2 fois.
Répondre