La 1.8T est la plus sportive, mais elle consomme encore plus, elle coûte plus cher pour acheter et elle coûte la peau des fesses en assurances.
Le VR6 est le 6 cylindres, je dirais le moteur le plus "de luxe" de la Jetta. Il est un peu moins puissant que le 1.8T et beaucoup moins souple. Il est aussi très cher à l'achat. Il consomme presque autant que la 1.8T.
La TDI est le moteur diesel, qui consomme très peu. Sur l'accélération, c'est bizarre, puisque le moteur semble plus puissant à 2000 tours-minute qu'à 4000 tours-minute. Par contre, c'est le moteur par excellence sur la grande route, et c'est le plus durable aussi (on peut facilement atteindre 1 millions de km si on le prend beaucoup).
Tandis que la plupart des constructeurs mettent des efforts à développer des motorisations hybrides visant à réduire la consommation d'essence, le groupe VW demeure fidèle à lui-même en affirmant haut et fort que l'avenir appartient à la diésélisation de ses modèles, ce qui permet de réduire d'environ 30 % la consommation de carburant. Au cours des derniers mois, la publicité entourant le lancement d'un Touareg à moteur V10 TDI et celui d'une Passat à moteur 2 litres TDI a relégué au second rang les modifications apportées au 1,9 litre TDI des Jetta et Golf.
Le nouveau système d'injecteurs-pompes du moteur TDI appelé en allemand "Pumpe Duse" utilise un injecteur individuel qui pulvérise à haute pression des gouttelettes de carburant dans chaque cylindre. Ainsi, le contrôle plus précis du cycle de l'injection a permis de réduire le bruit et la pollution associés au moteur diesel. De même, la puissance a fait un bond de 90 à 100 chevaux et le couple de 155 à 177 lb-pi. Jumelé à une boîte manuelle à 5 vitesses, ce moteur fort en couple permet des accélérations et des reprises surprenantes. Surtout qu'il est possible de consommer le diesel à la cuillère avec une cote de 5,5 litres aux 100 km, à condition de ne pas trop enfoncer l'accélérateur. En optant pour les bonnes options (pneus de 16 ou 17 pouces, sièges sport, volant à trois branches et gros boudin, suspension sport, système ESP) la Jetta TDI peut représenter le meilleur des deux mondes entre l'économie de carburant et la conduite sportive.
Par ailleurs, si vous ne voulez pas vous convertir au diesel, la Jetta peut être équipée d'un moteur 2 litres de 115 chevaux ou d'un 1,8 litre turbocompressé de 180 chevaux. Quant au VR6, seule la Golf GTi aura le privilège de lui ouvrir son capot en 2005. Si vous avez à choisir entre le 2 litres et le 1.8T, le choix est facile à condition d'avoir les moyens de débourser les quelque 2 000 $ que quémande le 1.8T, et ce, sans oublier sa consommation et ses coûts d'assurance plus élevés. Boulonné dans la Jetta, le 1.8T est de loin la motorisation la plus intéressante. Couplé de série à une boîte manuelle à 5 vitesses (GLS) ou à 6 vitesses (GLi), il ne faut pas sous-estimer le rendement de ce moteur lorsqu'il est jumelé à la boîte semi-automatique à 5 rapports Tiptronic.