Quel moteur de Volkswagen choisir?

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Quel moteur de Volkswagen choisir?

#1 Message par killerguitar »

Le 2 litres est le moteur le moins cher, il consomme quand même beaucoup et est beaucoup moins puissant que le 1.8T ou que le virulent VR6. Je l'ai conduit et j'ai trouvé que le moteur était lâche pas mal.

La 1.8T est la plus sportive, mais elle consomme encore plus, elle coûte plus cher pour acheter et elle coûte la peau des fesses en assurances.

Le VR6 est le 6 cylindres, je dirais le moteur le plus "de luxe" de la Jetta. Il est un peu moins puissant que le 1.8T et beaucoup moins souple. Il est aussi très cher à l'achat. Il consomme presque autant que la 1.8T.

La TDI est le moteur diesel, qui consomme très peu. Sur l'accélération, c'est bizarre, puisque le moteur semble plus puissant à 2000 tours-minute qu'à 4000 tours-minute. Par contre, c'est le moteur par excellence sur la grande route, et c'est le plus durable aussi (on peut facilement atteindre 1 millions de km si on le prend beaucoup).
Tandis que la plupart des constructeurs mettent des efforts à développer des motorisations hybrides visant à réduire la consommation d'essence, le groupe VW demeure fidèle à lui-même en affirmant haut et fort que l'avenir appartient à la diésélisation de ses modèles, ce qui permet de réduire d'environ 30 % la consommation de carburant. Au cours des derniers mois, la publicité entourant le lancement d'un Touareg à moteur V10 TDI et celui d'une Passat à moteur 2 litres TDI a relégué au second rang les modifications apportées au 1,9 litre TDI des Jetta et Golf.

Le nouveau système d'injecteurs-pompes du moteur TDI appelé en allemand "Pumpe Duse" utilise un injecteur individuel qui pulvérise à haute pression des gouttelettes de carburant dans chaque cylindre. Ainsi, le contrôle plus précis du cycle de l'injection a permis de réduire le bruit et la pollution associés au moteur diesel. De même, la puissance a fait un bond de 90 à 100 chevaux et le couple de 155 à 177 lb-pi. Jumelé à une boîte manuelle à 5 vitesses, ce moteur fort en couple permet des accélérations et des reprises surprenantes. Surtout qu'il est possible de consommer le diesel à la cuillère avec une cote de 5,5 litres aux 100 km, à condition de ne pas trop enfoncer l'accélérateur. En optant pour les bonnes options (pneus de 16 ou 17 pouces, sièges sport, volant à trois branches et gros boudin, suspension sport, système ESP) la Jetta TDI peut représenter le meilleur des deux mondes entre l'économie de carburant et la conduite sportive.

Par ailleurs, si vous ne voulez pas vous convertir au diesel, la Jetta peut être équipée d'un moteur 2 litres de 115 chevaux ou d'un 1,8 litre turbocompressé de 180 chevaux. Quant au VR6, seule la Golf GTi aura le privilège de lui ouvrir son capot en 2005. Si vous avez à choisir entre le 2 litres et le 1.8T, le choix est facile à condition d'avoir les moyens de débourser les quelque 2 000 $ que quémande le 1.8T, et ce, sans oublier sa consommation et ses coûts d'assurance plus élevés. Boulonné dans la Jetta, le 1.8T est de loin la motorisation la plus intéressante. Couplé de série à une boîte manuelle à 5 vitesses (GLS) ou à 6 vitesses (GLi), il ne faut pas sous-estimer le rendement de ce moteur lorsqu'il est jumelé à la boîte semi-automatique à 5 rapports Tiptronic.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

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Re: Quel moteur de Volkswagen choisir?

#2 Message par administration »

La raison du fonctionnement particulier du diesel .c'est à cause du Turbo.
A bas régime,le turbo n'est pas effectif,alors il y a moins de puissance.
Mais quand le régime moteur monte,le turbo devient effectif et cela donnes un boost de puissance.
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Re: Quel moteur de Volkswagen choisir?

#3 Message par InspecteurSpecteur »

J'ai eu 3 Jetta d'affilée. Un vieux Diésel pas turbo. Le moteur régulier (me souvient plus lequel) et le premier TDI.

Je me suis royalement ennuyé avec le TDI. Pas assez de couple, à l'époque. Le nouveau diésel Volks est probablement plus performant pour le conducteur sportif que je suis. C'est dommage que les constructeurs automobile ne proposent pas leur model diésel européen en Amérique. BM et Mercedes en ont d'excellent l'autre bord.

Volks a au moins ce mérite d'offrir à sa clientèle un Diésel qui se tient. Ils sont en effet très économique. Je crois que je me laisserais tenté par ce moteur. Mais le prix est plus élevé je crois?
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Re: Quel moteur de Volkswagen choisir?

#4 Message par killerguitar »

On s'entend, je vise les modèles 2001 à 2003. Le couple est à 155 lb pour 90 chevaux, ça veut dire que le couple est extrêmement élevé. On m'a donné jadis une Jetta manuelle 99 et demi diesel, c'est impressionnant à bas régime. Très impressionnant. Du genre, je suis capable de partir en enlevant la clutch d'un coup sec et sans toucher à la pédale à gaz, ou encore, du genre, je monte la côte King sur la 3e vitesse, ou encore, je pars au milieu de la côte King sur la 2e, ou encore, je monte la côte King sur la 1ere sans toucher à la pédale à gaz.
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Re: Quel moteur de Volkswagen choisir?

#5 Message par InspecteurSpecteur »

Le TDI sera donc économique et les performances seront semblables à un moteur normal sans turbo. Tu ne verras pas de différence, surtout avec une voiture manuelle.

2001-2003, quel était la fiabilité des models de l'époque, je ne me souvient plus. Je crois que certaines années ont connu des problèmes en raison de la production mexicaine. Toutefois, les problèmes auront été réglés avec le temps.
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Re: Quel moteur de Volkswagen choisir?

#6 Message par administration »

Oui killer ,la version que tu as eu avait énormément de couple comparé a la version que specteur a eu!

La mienne ,côté couple c'est incroyable!
Mais j'ai la transmission manuelle automatique!(DSG)
Je manges pas mal d'auto sur l'accélération malgré le turbo lag...
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Re: Quel moteur de Volkswagen choisir?

#7 Message par killerguitar »

C'est une quelle année la tienne Calimero ?
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Re: Quel moteur de Volkswagen choisir?

#8 Message par killerguitar »

InspecteurSpecteur a écrit :2001-2003, quel était la fiabilité des models de l'époque, je ne me souvient plus. Je crois que certaines années ont connu des problèmes en raison de la production mexicaine. Toutefois, les problèmes auront été réglés avec le temps.
J'ai eu une 99 et demi de 780 000km donnée, je l'ai battue en pensant que ça allait juste être une poubelle pour s'amuser, et j'ai monté à 820 000km sans mettre une cenne, après le radiateur s'est mis à couler, et il a aussi fallu que je répare la clutch.
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Re: Quel moteur de Volkswagen choisir?

#9 Message par administration »

killerguitar a écrit :C'est une quelle année la tienne Calimero ?

2010

C'est pas mal la même chose sauf la cylindrée légèrement plus grosse et l'antipollution spécial qui gobe du fuel l'hiver!
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Re: Quel moteur de Volkswagen choisir?

#10 Message par killerguitar »

Une 2010 ? Ah d'accord, toi t'avais de l'argent à perdre, pas moi :D
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#11 Message par administration »

killerguitar a écrit :Une 2010 ? Ah d'accord, toi t'avais de l'argent à perdre, pas moi :D

Non c'est le contraire!
J'achetes neuf parce que je n'ai plus d'argent à perdre!
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Re: Quel moteur de Volkswagen choisir?

#12 Message par killerguitar »

Tout dépendant du temps que tu veux garder ta voiture, tu seras gagnant ou perdant. Si tu comptes revendre dans 3-4 ans, c'est la pire façon de gaspiller inutilement de l'argent dans l'automobile.
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#13 Message par administration »

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#14 Message par administration »

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Re: Quel moteur de Volkswagen choisir?

#15 Message par killerguitar »

... oui, mais pas à ce point ...
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