Charte

Une présentation à la communauté de Forum Québec nous permettra de mieux vous connaître. En espérant que ce forum vous donnera l’impression d'être chez-vous.
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administration
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Charte

#1 Message par administration »

Règle générale:

-respect = pas de problèmes!
-pas de respect = bannissement ou avertissement selon la gravité du manque de respect.

Pour info sur la charte :il nous fera plaisir de vous expliquer par message privé!

Merci!
administration
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Re: Charte

#2 Message par administration »

calimero a écrit :Règle générale:

-respect = pas de problèmes!
-pas de respect = bannissement ou avertissement selon la gravité du manque de respect.

Pour info sur la charte :il nous fera plaisir de vous expliquer par message privé!

Merci!
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Pour les adeptes des règlements voici aussi la charte officielle du forum:


ForumQuébec
Version du 12 juillet 2010 à 17:00 heures, heure de Shippagan N.B.
La charte de ForumQuébec est basée sur les règles généralement reconnues de la Nétiquette, de la liberté d’expression et sur la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.
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Bien se conduire sur les forums de discussion nécessite une certaine expérience. Il n’est pas évident de trouver ou deviner facilement ces règles de bon comportement, qui peuvent d’ailleurs varier d’un lieu à l’autre.

Les débutants qui participent à des forums d’échanges commettent souvent les mêmes erreurs, liées à leur mauvaise connaissance des coutumes de ce nouveau média. Lisez ou relisez ces conseils pour améliorer votre communication sur le forum.

La généralisation des forums sur le Web induit de nouveaux comportements, et nous vous proposons une charte de bonne conduite générale destinée à ce forum de discussion.


La bonne conduite générale

1. Rédigez soigneusement l’objet (titre) de votre message, il doit informer clairement sur son contenu. Evitez absolument les titres non descriptifs comme "A l’aide", "Question", "SVP", "J’ai un problème !!!!!".

2. Avant de poster une question demandant des informations sur un sujet, commencez par faire une recherche qui donne souvent d’emblée une réponse évidente à la question que vous vous posez.

3. Il est demandé de faire préalablement une recherche sur le sujet que l'on veut aborder avant de créer une nouvelle discussion.

4. Ne croyez jamais que votre inquiétude ou votre impatience pourront excuser aux yeux des modérateurs le non respect de la présente charte. Tout le monde est impatient d’avoir une réponse. Au contraire, les posteurs respectueux des règles obtiendront une réponse plus rapide.

5. Soyez concis, sans être excessivement bref. Il est de mauvais goût de répondre simplement à un long message en reprenant tout le texte du message initial.

6. Lisez plusieurs messages du forum avant de poster. Cela vous aidera à acquérir une compréhension de la culture du groupe avec lequel vous souhaitez communiquer. Dans un cocktail, il ne vous viendrait pas à l’idée de parler à un groupe de personnes inconnues sans avoir écouté leurs conversations pendant quelques minutes.

7. Utilisez des smileys pour indiquer votre état d’esprit, mais n’en abusez pas. :-) est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.

8. Des règles apprises dans un certain environnement peuvent ne pas être comprises par tout le monde, notamment dans les pays étrangers. Soyez prudent avec l’argot, le joual et les sigles ou expressions locales.

9. Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres. Cela, plus que tout autre comportement, vous signale comme un débutant. Laissez ce travail aux modérateurs.

10. Attendez d’avoir dormi avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d’un sujet donné ; les forums sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions.

11. Ne vous impliquez pas dans les échanges injurieux ou agressifs, votre message serait effacé avec le reste de la discussion. Notamment, ne "nourrissez pas les citations en cascade" La meilleure arme contre les citations en cascade est l’indifférence.

12. Ne reprochez pas au gestionnaire du système le comportement des utilisateurs. Il fait ce qu’il peut et la modération d’un forum est une tâche difficile et ingrate. N’hésitez pas au contraire à le soutenir et à l’encourager, il n’en acceptera que mieux d’éventuelles remarques ou critiques constructives sur ses choix et arbitrages.

13. Toute décision prise et mesure appliquée par un modérateur est incontestable et irrévocable, sauf erreur manifeste de sa part.

14. Tous les membres du forum sont égaux en vertu de la charte. Ainsi, chacun jouit des mêmes privilèges et encours les mêmes sanctions en cas de la violation de la présente charte.

15. Toute modification de pseudonyme dans un but de dénigrement, d'humiliation ou de quoi que ce soit de négatif envers un membre est interdite.

16. Le bullying est interdit et chaque participant à une séance de bullying envers un ou plusieurs membres seront passible d'un avertissement.

17. Tous les sujets doivent inciter à la discussion, il va de soi qu’un nouveau sujet que l’on crée doit comporter un titre éloquent ET une description / texte d’introduction / question de départ. Les images et les vidéos doivent venir appuyer ce texte, et non l’inverse !


Règlements spécifiques

A. Ne pas utiliser des caractères majuscules autre que nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.

B. Si vous utilisez une signature (paramétrable dans votre profil) soyez discret et supprimer les sauts de lignes.

C. La publicité est interdite, cependant une section est réservée pour y placer les adresses de vos sites personnels.

D. Il est interdit de détourner des utilisateurs sur un autre forum et vous ne le toléreriez d’ailleurs sans doute pas pour votre propre forum.

E. Peut être sanctionné: un sujet, message, photo, illustration à caractère pornographique, révisionniste, raciste ou en général contraire à la loi ou aux bonnes moeurs. Toutefois, la section Amour/Sexo peut présenter du contenu explicite mais en aucun cas pornographique.

F. Ne sont pas tolérés: les propos haineux, injurieux, agressifs ou insultants. Même s'ils sont en réponse à un message tout aussi insultant, vous encourez la même sanction.

G. Les plaintes faisant suite à la décision d'un modérateur doivent être traitées en privé. Les tentatives évidentes de discréditation publiques seront sanctionnées.

H. Ne pas utiliser plusieurs pseudos dans le but de faire croire à plusieurs contributeurs différents. Il est impossible de dissimuler sa personnalité sur le long terme et vous passerez immanquablement pour quelqu’un qui essaie de manipuler les autres. La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiples...) constituent des actes graves et conduisent généralement à une exclusion immédiate du forum.

I.Il est interdit de critiquer une décision ou une orientation des administrateurs et/ou modérateurs sur les forums. Si vous avez des plaintes à formuler sur une décision rendue, faite-le par message privé aux administrateurs. Les autorités du forum s’engagent à vous répondre si la plainte est justifiée. Toute dérogation entrainera une sanction.


L'application des règlements

La charte est l’ensemble des conditions qui permettent à la liberté de chacun de s’accorder à la liberté de tous.

La liberté d’expression est indispensable à nos yeux. Il n’y a pas de raison qu’elle ne connaisse pas de limites. Celui qui vient systématiquement pourrir le débat, en usant de sa liberté d’expression, amoindri celle de tous les autres. En les faisant fuir, ou en les amenant sur des terrains stériles.

Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier à ce handicap. Il y a discrimination lorsqu’une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.
La propagande haineuse ainsi que l’incitation à la haine envers un groupe (religieux, politique, ethnique ...) sont des comportements interdits.

Tout comportement ne respectant pas la présente charte est passible de sanction allant de l'avertissement à la suspension du compte.

Les modérateurs utilisent un registre des avertissements. Au troisième avertissement, le compte du membre fautif sera suspendu.
Le cumul des avertissements durera 60 jours. Après la période de 60 jours écoulée, le nombre d'avertissements retombe à zéro.
Veuillez noter que le nombre d'avertissements et leur durée ne s'appliqueront pas pour les cas de ''vandalisme '' du forum (hackers,flooders, etc.). En cas de bannissement d'un membre, la durée et le nombres de sections d'où le fautif sera banni dépendra de la gravité de la faute et seront discutés au sein du groupe de modérateurs.


Un message comportant plusieurs fautes de conduites ne comptera que pour un seul avertissement en autant qu'Il ne s'agisse pas de mauvaise foi du fautif.

Les propos hors sujet, les inondations de sujet (flood), les doublons et tout message nuisant au bon fonctionnement du site sont sujets au déplacement, à l'édition ou à la suppression.

ForumQuébec encourage l'utilisation d'un bon français. Les conversations en une autre langue est interdite et ce, par respect pour les membres unilingues francophones.

Toute l'équipe de ForumQuébec vous souhaite de bonnes discussions.

Notes: Veuillez prendre en compte la notion de vandalisme du forum.

Tout commentaires sur la charte se fera en MP à un modérateur ou à l'administrateur.




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