EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.

Ce qui s'est passé dernièrement sur la planête
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

#406 Message par saintluc »

Le funiculaire de Montmartre, situé dans le 18e arrondissement de Paris, est un funiculaire automatique comprenant deux cabines, permettant de monter au sommet de la butte Montmartre et d'accéder ainsi à la basilique du Sacré-Cœur. Ouvert en juillet 1900, il a été entièrement rénové en 1935 puis en 1991. Long de 108 mètres, le funiculaire gravit les trente-six mètres de dénivelé en moins d'une minute trente. Géré par la RATP, la société de transport public parisienne, il transporte deux millions de voyageurs par an.Ouvert sept jours sur sept de 6 heures à 0 h 45, le funiculaire transporte 6 000 personnes par jour, soit environ deux millions de passagers par an, majoritairement des touristes, des pèlerins en route pour le Sacré-Cœur ainsi que des Parisiens ou des amateurs de l'ambiance de la place du Tertre.

Implanté entre les places Saint-Pierre et Suzanne-Valadon pour la station basse, et la rue du Cardinal-Dubois pour la station haute, il longe la rue Foyatier qui n'est en fait constituée que d'un escalier de plus de 220 marches.

Construit par Pomagalski, le nouveau funiculaire à traction électrique, mis en service le 1er juin 1991, est équipé de deux cabines indépendantes offrant soixante places. Sa capacité est de 2 000 voyageurs par heure et par sens.

Il gravit, aujourd'hui, les 36 mètres de dénivelé (pour une longueur de 118 mètres) en moins d'une minute trente. Le funiculaire est équipé d'une voie double à l'écartement standard de 1,44 mètre et la rampe atteint 35,2 %.

Les stations à l'architecture transparente sont dues à l'architecte François Deslaugiers, tandis que les cabines nouvelles, qui se caractérisent par l'importance des parties vitrées, ont été dessinées par le stylicien Roger Tallon, qui a également dessiné les rames du TGV Atlantique. Le toit des cabines est en partie vitré, ce qui permet d'admirer au cours du trajet la basilique de Montmartre ou le panorama offert sur Paris.

Le funiculaire a, en fait, une installation dérivée de la technologie des ascenseurs, ce qui permet à chaque cabine, chacune dotée d'un ensemble de treuils et de câbles propres, de fonctionner de manière autonome et indépendante, et ainsi de maintenir le trafic en cas d'immobilisation de l'une d'elles pour la maintenance, ou encore, en cas d'affluence, de faire remonter les deux cabines simultanément (le flux de voyageurs en sens descendant étant généralement plus faible).
[url]Image[/url]Image
5 juin 1891 : décision de la création d'un funiculaire à Montmartre ;
12 ou 13 juillet 1900 : inauguration du premier funiculaire à eau ;
1er novembre 1931 : arrêt du funiculaire à eau ;
2 février 1935 : ouverture du funiculaire électrique ;
1er octobre 1990 : arrêt du funiculaire pour la seconde rénovation ;
5 octobre 1991 : mise en service du funiculaire moderne ;
7 décembre 2006 : accident lors d'un test de freinage en charge sans voyageurs.

La construction du funiculaire de Montmartre est décidée par le Conseil municipal de Paris en 1891, afin de desservir la basilique du Sacré-Cœur, construite au sommet de la butte-témoin de Montmartre et inaugurée le 5 juin 1891. Selon le projet initialement retenu, le funiculaire aurait dû utiliser une traction électrique et son tracé aurait dû être beaucoup plus long, desservant six stations en plus des deux terminus ; il sera finalement beaucoup plus modeste avec seulement deux stations-terminus, et utilisera un contrepoids d'eau pour se déplacer.

La mise en service du funiculaire a lieu le 12 ou le 13 juillet 1900 selon les sources, et son exploitation est confiée aux établissements Decauville par une concession qui prend fin en 1931. Cependant, n'ayant pu obtenir l'autorisation préfectorale nécessaire pour circuler, le funiculaire est fermé du 24 novembre 1900 au 22 mars 1901.

Le funiculaire possède deux voies à écartement standard munies d'une crémaillère Strub employée pour le freinage. Les voies sont supportées par des longrines en cornières métalliques entretoisées, appuyées sur des socles de béton.

Le système est actionné par deux cuves étanches d'une capacité de 5 m3 d'eau situées sous le plancher de chacune des cabines. La cuve d'une cabine est remplie à la station haute ce qui permet sa descente par effet de gravité avec le poids cumulé des voyageurs et de l'eau, entraînant dans la montée la cabine opposée. Une machinerie à vapeur située à la station basse actionne des pompes refoulant l'eau à la station supérieure. Les cabines ont une capacité de quarante-huit passagers répartis en quatre compartiments fermés disposés en escalier, les deux plates-formes d'extrémité étant réservées au conducteur (serre-frein). Elles sont retenues par un système de freinage établi sur la crémaillère. Ce système transporte un million de voyageurs par an durant une trentaine d'années.
[url]Image[/url]Image
À l'échéance de la concession, la ville de Paris et le département de la Seine chargent la société des transports en commun de la région parisienne (STCRP) d'exploiter et de moderniser les infrastructures. Le système de freinage sur crémaillère est jugé trop dangereux et le système initial est alors abandonné ; l'exploitation cesse le 1er novembre 1931. Le système de funiculaire à eau est remplacé par deux cabines fonctionnant à l'électricité et l'exploitation reprend le 2 février 1935 après plus de trois ans d'interruption. La traction est assurée par un treuil actionné par un moteur électrique de 50 CV, qui permet aux cabines d'une capacité de cinquante personnes d'effectuer le parcours en soixante-dix secondes soit une vitesse de deux mètres par seconde. Celles-ci ne sont plus disposées en escalier mais composées d'un unique compartiment à plancher horizontal. En 1955, la ligne est en service de 7 à 21 heures en hiver et jusqu'à 23 heures en été, la perception du billet se fait à l'entrée en station par l'oblitération d'un ticket d'autobus[8]. En 1962, le funiculaire transporte 1 600 000 voyageurs et l'exploitation cesse durant quelques semaines pour une nouvelle rénovation. La réouverture a lieu en présence des poulbots et du Président de la République de Montmartre, Émile Kérembrun[url]ImageUsé par cinquante-cinq années d'exploitation, et transportant deux millions de voyageurs annuels, le funiculaire doit être profondément rénové. Une idée originale est négociée par la RATP et la mairie de Paris : son prolongement via un tunnel jusqu'à la station de métro Anvers. Mais vu le coût élevé de la solution, cette idée est abandonnée.

La RATP le reconstruit donc entièrement en 1990 et 1991 sur le même modèle. Le trafic cesse totalement le 1er octobre 1990 ; il est remplacé momentanément par un renforcement du service de minibus, le Montmartrobus, entre la place Pigalle et le haut de la butte, en attendant la mise en service du nouveau funiculaire, le 5 octobre 1991. Les anciennes stations sont détruites et reconstruites sur les dessins de l'architecte François Deslaugiers en faisant largement appel au verre et à la transparence. Les travaux sont réalisés par Schindler, une société d'ascenseurs, et se montent à 43,1 millions de francs
Depuis cette dernière rénovation, le funiculaire utilise la technologie d'un ascenseur incliné à traction électrique et n'est donc plus un véritable funiculaire au sens propre : il ne fonctionne plus selon le traditionnel mouvement alternatif des funiculaires. La machinerie est restée à la station supérieure ; elle est composée de deux treuils AKROS totalement indépendants entraînés par des moteurs de 130 kW. La masse d'une cabine est de six tonnes à vide et de dix tonnes à pleine charge. Elles disposent d'un frein de service, un de voie et un d'urgence. Les chariots et les châssis ont été conçus par Skirail, l'entraînement et les armoires électriques fabriquées par Poma.

L'exploitation est totalement automatisée : la présence et le nombre de voyageurs sont détectés par un système composé de balances électroniques situé dans le plancher des cabines et de radars dans les stations. Un ordinateur détermine alors le départ des cabines, indiqué aux voyageurs par un affichage en cabine. Selon la densité du flux de voyageurs, le choix est réalisé entre les deux vitesses possibles de circulation, de 2 ou 3,5 mètres/seconde. Des portes palières s’ouvrent uniquement en présence de la cabine afin croître la sécurité, ressemblant en cela à la ligne 14 du métro.

Le 7 décembre 2006 à 17 h 50, une nacelle s'écrase en bas du plan incliné lors d'un test de freinage en charge effectué par la RATP : le culot du câble de traction s'est rompu. L'interruption de service dès lors pose des problèmes croissants aux habitants et commerçants de la butte, les premiers perdant du temps à cause de la fréquence insuffisante du bus de remplacement et de sa surcharge, les seconds voyant leur chiffre d'affaire baisser sensiblement (20 à 30 % en moins par rapport au même mois de l'année 2006), les touristes devenant moins nombreux. Une des deux cabines a été remise en service le 30 juin 2007, l'autre le 2 août 2008[
[/url]Image[url]Image[/url]
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

#407 Message par saintluc »

un p'tit coin d'chez nous
Le parc du Marquenterre
Le Parc du Marquenterre est un parc ornithologique situé en bordure de la baie de Somme. Il est d'ailleurs inclus dans la Réserve Naturelle de la Baie de Somme.

Le parc est subdivisé en deux parties :

un petit parcours où la majorité des oiseaux sont captifs ;
un grand parcours incluant le précédent mais permettant d'observer et de photographier les oiseaux sauvages à partir de postes d'observation aménagés tout au long de celui-ci.
Pour de nombreux oiseaux, le Marquenterre ne représente parfois qu'une halte migratrice.

Une héronnière accueille les oiseaux venus nidifier : des aigrettes garzettes, des hérons cendrés et garde-boeufs, des bihoreaux gris, des cigognes blanches et des spatules blanches.

D'autres espèces y hivernent tels les canards pilets, les barges à queue noire et les spatules blanches.



http://www.marquenterrenature.com/

http://www.youtube.com/watch?v=cElHyTvIvFg Ornithologue au parc de Marquenterre(Picardie)
http://video.google.com/videoplay?docid ... 5311061993

[url]Image
[/url]Image
[url]Image[/url]
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

#408 Message par saintluc »

Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

#409 Message par saintluc »

http://www.youtube.com/watch?v=dY_COI899S8 AYO - Lonely (clip officiel)
http://www.youtube.com/watch?v=o9QBlgRAk-0 Ayo - "Help Is Coming" Official Music Video
http://www.youtube.com/watch?v=mzKKpifJhuo AYO - dOwn On my knees
[url]Image



http://www.youtube.com/watch?v=wBjyMc8n6DU Thriving Ivory - Our December
http://www.youtube.com/watch?v=hzukKYPl8us Thriving Ivory - Secret Life
http://www.youtube.com/watch?v=4Mi10ujLq3MAngels on the Moon (Thriving Ivory)
[/url]Image
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

#410 Message par saintluc »

Bonjour à toustes, que cette journée vous soit bonne





1077
14 juillet
Dédicace de Bayeux
Odon de Conteville, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume Le Conquérant, consacre la nouvelle cathédrale de sa ville, l'une des plus importantes de Normandie. La dédicace est présidée par l'archevêque de Rouen en présence de Guillaume, duc de Normandie et roi d'Angleterre. La tapisserie dite "'de Bayeux" longue de 69 mètres est étendue dans la cathédrale. Elle a été réalisée spécialement entre 1066 et 1077 pour célébrer cet événement.
Voir aussi : Dossier histoire du duché de Normandie - Normandie - Consécration - Cathédrale - Histoire de Bayeux - Histoire de la Chrétienté



1223
14 juillet
Mort de Philippe II Auguste
Le roi de France s'éteint à Mantes à l'âge de 58 ans. Rongé par la fièvre depuis plus d'un an, il a souhaité mourir à Paris mais c'est en faisant route vers la capitale qu'il a rendu l'âme. Son corps est transporté à Saint-Denis où pour la première fois un nouveau cérémonial adopté : le roi repose dans son cercueil à visage découvert, habillé de son manteau royal et coiffé de sa couronne. Son fils Louis VIII lui succède.
Voir aussi : Décès - Philippe Auguste - Philippe II - Histoire des Capétiens



1755
14 juillet
Paoli est élu général en chef de la Corse
Arrivé en avril pour rejoindre les insurgés corses qui luttent contre Gênes, Pascal Paoli est désigné général de la nation. Il proclame alors l’indépendance de l’Etat corse. Dans les années qui suivent, après s’être imposé aux autres chefs corses, il entreprend la rédaction d’une constitution démocratique, réforme la justice, lance des plans économiques et fait frapper une monnaie. Gênes se replie dans quelques places fortes qu’elle ne maintient que grâce à l’aide française. Dans l’incapacité de prendre Calvi, Paoli compense en faisant construire un nouveau port, l’Île-Rousse. En 1765, une université est crée à Corte, désormais capitale de l’île.
Voir aussi : Dossier histoire de la Corse - Histoire de Gênes - Paoli - Corte - Calvi - Histoire des Guerres



1789
14 juillet
Prise de la Bastille
Les Parisiens excédés par les restrictions et l'immobilisme du roi Louis XVI, se révoltent. A la recherche d'armes ils envahissent d'abord l'Hôtel des Invalides puis se ruent vers la prison de la Bastille. Le gouverneur de Launay qui détient les clés de la forteresse est sommé de les remettre aux insurgés. Mais certains révolutionnaires réussissent à pénétrer dans l'enceinte et De Launay ordonne d'ouvrir le feu. Plus de 80 Parisiens sont tués. En fin d'après-midi le gouverneur capitule, il est tué une heure plus tard. La prise de la Bastille marque le point de départ du mouvement révolutionnaire français. Le symbole de l'arbitraire royal est tombé, l'Ancien régime touche à sa fin.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire fête nationale - Louis XVI - Histoire de la Bastille - Prise - Histoire de la Révolution



1795
14 juillet
La Marseillaise devient l'hymne national
Le décret du 26 messidor an III proposé par le député Debry déclare "La Marseillaise" hymne national français. D'abord appelé "Chant de guerre pour l'armée du Rhin", la chanson a été écrite dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 par Rouget de Lisle, officier du génie en poste à Strasbourg. Interdite durant le premier et le second empire, elle sera définitivement proclamée "hymne national" en 1879.
Voir aussi : Histoire de la Marseillaise - Rouget de Lisle - Histoire des Institutions



1865
14 juillet
Le drame du mont Cervin
Après quelques vaines tentatives, l’alpiniste britannique Edward Whymper réalise la première ascension du mont Cervin (4478 mètres), situé dans les Alpes. Parti deux jours plus tôt de la ville de Zermatt, il est accompagné par six personnes, professionnels ou passionnés. Lors de la descente, le rêve est entaché par la chute mortelle de quatre d’entre eux. Seuls Whymper, le guide Peter Taugwalder et son fils rejoindront la ville de Zermatt, sauvés par la rupture de la corde qui les liait.
Voir aussi : Ascension - Alpes - Cervin - Histoire de l'Alpinisme



1940
14 juillet
Première diffusion de l’émission "les Français parlent aux Français"
Au lendemain du célèbre Appel du Général De Gaulle, l’émission de propagande "les Français parlent aux Français" est créée. Diffusée depuis la BBC à Londres, elle et son équipe sont dirigées par Michel Saint-Denis. Elle propose de nombreux reportages et commentaires sur l’actualité, tous destinés à servir la cause alliée, et sera diffusée jusqu’en août 1944.
Voir aussi : De Gaulle - Histoire de la BBC - Propagande - Histoire de la Radio



1941
14 juillet
Armistice au Liban et en Syrie
Aidées par une division de la France libre dirigée par le Général Catroux, les troupes britanniques contraignent les Vichystes à l’armistice en Syrie et au Liban. Les combats avaient commencé début juin. Le Général Catroux, au nom du Général de Gaulle, promet alors l’indépendance à Damas et à Beyrouth. Mais les français, pressés par les britanniques, ne sont en fait guère enthousiastes et préfèrent reculer l’échéance. De fait, la France ne renoncera à ses mandats que lorsque la guerre sera achevée en 1946, même si l’indépendance officielle du Liban date de 1943.
Voir aussi : Armistice - Histoire de Damas - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale



1960
14 juillet
Lancement de l’Opération des Nations Unies au Congo
L’ONU envoie ses forces militaires au Congo, où les tensions s’intensifient. Le Congo vient de proclamer son indépendance, mais des révoltes éclatent, renforcées par l’arrivée de nouvelles forces belges venues protéger les leurs. Face aux menaces, le Premier ministre Lumumba demande l’aide de l’ONU, qui ne tarde pas à intervenir. L’Onuc, Opération des Nations Unies au Congo, compte près de 20 000 militaires chargés de veiller au bon déroulement du retrait des troupes belges. Toutefois, les tensions ne s’apaiseront pas : Mobutu prendra le pouvoir en septembre, soutenu par l’ONU. Lumumba, quant à lui, sera arrêté puis assassiné. On accusera alors l’ONU d’en être en partie responsable et l’URSS en sera particulièrement indignée.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Mobutu - Histoire de la Diplomatie



1964
14 juillet
Jacques Anquetil remporte le maillot jaune
Anquetil bat tous les records en sortant vainqueur pour la cinquième fois du Tour de France. Il a donné le meilleur de lui-même tout au long de la course et s’est battu avec acharnement contre l’obstination de son adversaire, Raymond Poulidor. Les deux sportifs ont remarquablement confronté leurs forces dans la montée du Puy de Dôme. Finalement, Poulidor franchit la ligne d’arrivée avec à peine une minute de retard sur le vainqueur. Avec déjà une victoire au Giro (Tour d’Italie) dans la poche, Anquetil gagne ici son dernier Tour.
Voir aussi : Histoire du Tour de France - Maillot jaune - Anquetil - Poulidor - Histoire du Cyclisme



1979
14 juillet
Le XV de France bat les All Blacks
L'équipe de France de rugby s'impose à Auckland lors d'un deuxième test-match face aux All Blacks, 24 à 19. Pour les hommes de Jean-Pierre Rives la victoire est historique d'autant qu'une semaine auparavant la France avait essuyé une cuisante défaite face aux colosses néo-zélandais, 23 à 9.
Voir aussi : All Blacks - Histoire du Rugby



2002
14 juillet
Attentat manqué contre Jacques Chirac
Maxime Brunerie, 25 ans, tire en direction du président Jacques Chirac pendant le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. Au moment où il vise M. Chirac avec sa carabine 22 long rifle, trois spectateurs l'immobilisent. Un coup part mais rate le président de la République qui ne remarque rien. Maxime Brunerie, membre du groupe d'extrême droite "Unité radicale" et du MNR de Bruno Mégret, avait laissé un message sur un site internet britannique incitant les internautes à regarder la télévision ce dimanche 14 juillet. Entendu par la police, le déséquilibré sera interné en unité psychiatrique.
Voir aussi : Chirac - Attentat - Histoire des Faits divers

http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

#411 Message par saintluc »

La Campagne de Syrie, ou Opération Exporter vit l'invasion par les Alliés de la Syrie et du Liban, alors contrôlés par le gouvernement de Vichy, lors de la Seconde Guerre mondiale entre juin et juillet 1941 après que la région eut servi de support à des activités allemandes lors de la guerre anglo-irakienne.

L’invasion du Levant français (opération Exporter du 8 juin au 11 juillet 1941) est menée sous le commandement en chef du général britannique Henry Maitland Wilson avec des troupes britanniques, indiennes, australiennes et françaises libres.

Le 10 juin la 7e Division australienne d’infanterie du général australien Sir John Lavarack avance le long de côte de Saint-Jean d’Acre vers Beyrouth, couverte par les canons de la marine britannique, la 5e brigade indienne d’infanterie et les Français libres progressant à l’intérieur vers Damas. Le 15 juin, la Luftwaffe réalise des frappes sur les positions navales britanniques.

Mais à partir du 17 juin la bataille s’enlisant, de nouvelles forces sont engagées (6e division britannique d’infanterie qui intègre alors la 5e brigade indienne, 10e division indienne d’infanterie et Habforce). Lavarack prend alors le commandement terrestre des opérations menées dans le sud de la Syrie et au Liban.

À compter du 18 juin il commande toutes les unités exceptées la Habforce, la 10e division indienne et la 1re division légère française libre du général Legentilhomme.

La Habforce et la Légion arabe pénètrent en Syrie, par l’Irak, le 21 juin.

Les Forces françaises libres entrent à Damas le 21 juin 1941. Les combats cessent le 12 juillet à 0 h 01. Un armistice est signé entre les Alliés (général Henry Maitland Wilson et général Georges Catroux de la France Libre) et les Vichystes (général Joseph de Verdilhac (1883-1963) le 14 juillet 1941 à Saint-Jean d'Acre.

Les pertes sont lourdes : 3 300 tués ou blessés parmi les soldats de Commonwealth, 156 tués et 471 blessés parmi les Français libres qui ont engagé pour cette opération presque toutes leurs forces terrestres, 1 066 tués et 5 400 blessés chez les vichystes.
[url]Image[/url]
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

#412 Message par saintluc »

Villefranche-de-Conflent (Vilafranca de Conflent en catalan) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont les Villefranchois.
La cité construite en marbre rose (dit de Villefranche) a conservé son enceinte fortifiée, grandement (trop pour certains) remaniée par Vauban. Ses rues ont conservé leur caractère médiéval, avec de nombreux bâtiments remontant à cette période.
Elle a développé une activité touristique essentiellement estivale. On y trouve ainsi de nombreuses échoppes d'artisans, présentant des produits locaux (poterie, pâtisserie et savons entre autres). Le village est classé parmi les plus beaux de France.

La gare de Villefranche est le point de départ du train jaune.

[url]ImageVillefranche-de-Conflent est située en Conflent, au confluent de la Têt et du Cady.
La ville est desservie par la route nationale 116, qui la relie à Prades et Perpignan à l'est et à la Cerdagne et Andorre à l'ouest.
De plus, c'est à la gare de Villefranche-de-Conflent que s'effectue le changement entre la ligne à voie normale venant de Perpignan et la voie métrique du Train Jaune (Ligne de Cerdagne). La ville est donc reliée par un service de TER (Train Express Régional) à la Cerdagne et à la plaine littorale.Villefranche est fondée par une charte octroyée par le Comte de Cerdagne Guillem Ramon le 9 avril 1091 (ou 1090[ou 1092 selon les sources). Le comte avait alors sa résidence à Corneilla-de-Conflent et voulait faire de Villefranche sa nouvelle capitale. Le site est d'ailleurs particulièrement bien choisi : au fond du défilé de la Têt, à la confluence de celle-ci avec le Cady, la ville contrôle alors l'accès aux terres principales du Conflent.
La ville devient effectivement la capitale du Conflent (et siège d'une viguerie) au plus tard en 1126. Elle le restera jusqu'au XVIIIe siècle.
En septembre 1263, le roi d'Aragon Jacques Ier ordonne la construction de trois ponts sur la Têt. Ces trois constructions furent sévèrement endommagées, voire détruites, par la terrible inondation de 1421, et seul le pont Saint-Pierre fut rétabli.
Au cours des XIIIe siècle, XIVe et XVe siècles les fortifications de la ville sont sans cesse remaniées et complétées. L'ensemble est reconstruit au XIVe siècle d'après de nouveaux plans, comme l'atteste un texte de 1411 rapportant cette reconstruction


La ville est assiégée et prise par les français en 1654 ; les fortifications sont alors démantelées afin d'éviter une reprise des lieux par les Espagnols. La reconstruction des fortifications est entreprise à partir des plans de Vauban en 1669, qui visitera le chantier dix ans plus tard. Le Fort Libéria est alors construit à flanc de montagne, dominant la ville au nord. Les travaux se poursuivent cependant pendant tout le XVIIIe siècle (Porte de France en 1783, Porte d'Espagne en 1791).
Le chemin de fer arrive à Villefranche en 1885 : la ville est alors reliée à Perpignan et Prades par une voie à écartement normal. Il faut attendre 1909 pour que le premier tronçon de la ligne à voie métrique de Cerdagne soit mise en service jusqu'à Mont-Louis, puis 1911 jusqu'à Bourg-Madame et enfin 1927 jusqu'à Latour-de-Carol, où la ligne est en correspondance avec la ligne internationale transpyrénéenne (dite Transpyrénéen oriental)
[url]Image
http://histoireduroussillon.free.fr/Vil ... leries.php
[url]Image[/url]
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

#413 Message par saintluc »

http://www.youtube.com/watch?v=DqUb3L1IRYA Delerium - Angelicus
http://www.youtube.com/watch?v=oTLJjoW867g Delerium - Silence (featuring Sarah McLachlan) - Tiesto Remix edit
http://www.youtube.com/watch?v=FxY0QxacEmM Delerium - "Dust In Gravity" (feat. Kreesha Turner) [
[url]Image[/url]
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
bounti
niveau3
niveau3
Messages : 591
Inscription : jeu. juin 10, 2010 5:32 pm
Localisation : france

#414 Message par bounti »

bonjour saint luc♥
bonjour à tous :D

14 juillet évoque le défilé sur les champs élysés
Treize pays africains participent cette année au traditionnel défilé militaire du 14 juillet, sur les Champs-Elysées à Paris, qui a lieu de 10h à 12h. Cette invitation célèbre les 50 ans des indépendances africaines, mais suscite plusieurs critiques
Le défilé aérien, conduit par les Alpha Jet de la Patrouille de France, a ouvert le bal avec un point particulier cette année : la participation d'une vingtaine d'appareils de l'aéronavale qui célèbre son centième anniversaire.

Par détachement d'une trentaine d'hommes, les treize nations africaines ont commencé à battre le pavé de la "plus belle avenue du monde", sous la pluie, et dans l'ordre alphabétique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Conviée, la Côte d'Ivoire est représentée par son ministre de la Défense mais ne participe pas au défilé.

"C'est le lien du sang que nous célébrons, le lien né de la contribution des troupes africaines à la défense et à la libération de la France", a écrit le président Sarkozy dans un message aux participants. "Des milliers de soldats venus d'Afrique sont morts pour la France lors des deux guerres mondiales", a-t-il rappelé

http://www.youtube.com/watch?v=XVvV31xWlcw
Avatar de l’utilisateur
caminde
niveau3
niveau3
Messages : 637
Inscription : lun. juin 21, 2010 8:11 am
Localisation : bretagne france

#415 Message par caminde »

bounti a écrit :bonjour saint luc♥
bonjour à tous :D

que nous célébrons, le lien né de la contribution des troupes africaines à la défense et à la libération de la France", a écrit le président Sarkozy dans un message aux participants. "Des milliers de soldats venus d'Afrique sont morts pour la France lors des deux guerres mondiales", a-t-il rappelé

http://www.youtube.com/watch?v=XVvV31xWlcw

Merci Bounti.

Il oublie de dire que pour les soldats ayant combattu pour la France , leurs pensions d'anciens combattants, que ce soit pour ceux retournés en Afrique ou ceux restés en France, sont minables et dérisoires. Et que beaucoup d'entre eux vivent et ont vécu dans une grande misère.

Il est possible d'en parler avec eux, mon ami Georges, mon ami Guy.
Dernière modification par caminde le mer. juil. 14, 2010 5:41 am, modifié 2 fois.
Que fais-tu dans la vie?...je vis

Si d'une discussion pouvait sortir la vérité, on discuterait moins
Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

#416 Message par saintluc »

Enfin de tes nouvelles, je te croyais non morte :ahah Mais partie en vacances...
Bon, tu as vu, pour ne pas flooder, nous avons le bar des ami(e)s
Merci de nous rendre visite ;)
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
caminde
niveau3
niveau3
Messages : 637
Inscription : lun. juin 21, 2010 8:11 am
Localisation : bretagne france

#417 Message par caminde »

Le 14 juillet 2010 à Paris

PARIS, 8 juil 2010 (AFP) –

Des ONG ont appelé jeudi à manifester contre la "Françafrique" le 13 juillet, à Paris, à la veille du défilé de la fête nationale auquel participeront les armées de 13 pays des anciennes colonies françaises en Afrique.
L'ONG Survie et le réseau Sortir du colonialisme se sont associés à 73 organisations (dont une trentaine sont africaines) pour appeler à manifester et ainsi "répondre à l'organisation par l'Etat français de scandaleuses commémorations à l'occasion de la fête nationale du cinquantenaire des pseudos indépendances", a indiqué Odile Biyidi, présidente de l'ONG Survie.
Le 14 juillet, les troupes de 13 des 14 pays africains anciennement colonisés (la Côte d'Ivoire ne viendra pas) participeront au traditionnel défilé militaire du 14 juillet, alors que douze chefs d'Etat seront dans la tribune aux côtés du président Nicolas Sarkozy.
"Il y a d'un côté le 14 juillet, fête de la liberté, de la fraternité et de l'égalité, et d'un autre côté, un défilé où il va y avoir des troupes dirigées par des criminels", a accusé Patrick Farbiaz, membre du réseau Sortir du colonialisme qui estime que les "troupes africaines" rendent ainsi "allégeance à la France de Nicolas Sarkozy".
Les ONG qui reprochent à M. Sarkozy de ne pas s'être déplacé en Afrique pour les célébrations des indépendances pointent également le "flou le plus complet" autour des troupes présentes.
Benjamin Moutsila, représentant de la Fédération des Congolais de la diaspora, a ainsi qualifié ce 14 juillet de "défilé de la honte".
Selon lui, Noël Léonard Essongo, un militaire "Cobra" (Combattants de Brazzaville), qu'il accuse d'être un "criminel" ayant participé au "massacre de populations civiles" en République du Congo, défilera sur la célèbre Avenue des Champs-Elysées.
Que fais-tu dans la vie?...je vis

Si d'une discussion pouvait sortir la vérité, on discuterait moins
Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

#418 Message par saintluc »

Des requins et des hommes
http://www.youtube.com/watch?v=S_qsh5vqJSg

[url]Image[/url]
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
caminde
niveau3
niveau3
Messages : 637
Inscription : lun. juin 21, 2010 8:11 am
Localisation : bretagne france

#419 Message par caminde »

D'après Wiki

« Mangeur d'homme »

Watson et le requin, peint en 1778 par John Singleton Copley.Le requin est un prédateur, notamment spécialisé dans le nettoyage de cadavres et l'attaque d'animaux malades. Qualifier un requin de mangeur d'homme est impropre car son régime ne comprend qu'exceptionnellement des êtres humains. La majorité des rares attaques de requins sont du type mordu-relâché (ou morsure d'exploration) sans autre suite que les conséquences de l'unique morsure (qui peut être mutilante et fatale pour cause d'hémorragie).

Le plus souvent une attaque est liée à une erreur d'identification ou peut être motivée par la curiosité ; cette dernière hypothèse devenant de plus en plus crédible aux yeux de spécialistes du grand requin blanc comme R. Aidan Martin.

Un événement aussi spectaculaire qu'une attaque de requin a souvent une large couverture médiatique, alimentée par la recherche du sensationnel. C'est ce qui a amené George Burgess, spécialiste des requins du muséum d'histoire naturelle de Floride et responsable de la base de données mondiales des attaques de requins, à avancer, qu'il y aurait statistiquement plus de risque d'être tué en allant se baigner en Floride par une noix de coco qui tombe sur la tête que par un requin. Le risque est également bien plus grand de se faire écraser par une voiture en traversant la rue
Que fais-tu dans la vie?...je vis

Si d'une discussion pouvait sortir la vérité, on discuterait moins
Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

#420 Message par saintluc »

Merci Caminde, pour ma part j'en ai peché souvent, pas des blancs hi hi.
Je puis te dire que meme sur le pont sont pas facile à approcher, ils font le mort, pi d'un seul coup d'un seul tu vois arriver une gueule grande ouverte à la vitesse de l'éclair.
Le barracuda cisaille bien plus que le requin. Quand nous le pechions à la ligne d'acier, il arrivait à la cisailler. bondiou!!!, je l'aimais pas non plus çui là.
Surtout quand ils sont en bande,pas bon d'être à l'eau je pense?
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Répondre