Un éternel recommencement...
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J'ai retrouvé ça rivière. Une pièce d'anthologie, j'avais fendillé trois loupes et plumé deux oies pour l'écriture.
fq-victime-d-un-coup-d-etat-le-putsch-a ... t5240.html
Bon, après ce petit rappel de mes talents épistolaires, revenons à nos moutons de Panurge.
Killer, je ne me souviens pas m'être mal entendu avec toi, jamais. Je t'ai posé un ultimatum le 26 février dernier, tu as réagi en âme et conscience. C'était Agent47 ou moi, et tu as choisi Agent, point.
Aujourd'hui, on passe à autre chose, moi en tout cas. Je ne suis pas rancunier, je ne t'en veux pas, essaie de faire de même... Je ne suis responsable d'aucun des événements qui se sont passés ici depuis trois mois, alors passe ta colère sur quelqu'un d'autre.
Idem pour Ninjah et ses sarcasmes.
fq-victime-d-un-coup-d-etat-le-putsch-a ... t5240.html
Bon, après ce petit rappel de mes talents épistolaires, revenons à nos moutons de Panurge.
Killer, je ne me souviens pas m'être mal entendu avec toi, jamais. Je t'ai posé un ultimatum le 26 février dernier, tu as réagi en âme et conscience. C'était Agent47 ou moi, et tu as choisi Agent, point.
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"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
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Le choix me semblait assez clair. Entre la peste et le comédien...Killer, je ne me souviens pas m'être mal entendu avec toi, jamais. Je t'ai posé un ultimatum le 26 février dernier, tu as réagi en âme et conscience. C'était Agent47 ou moi, et tu as choisi Agent, point.
![:roll :roll](./images/smilies/rolleyes.gif)
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
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Tu as maintenant le pouvoir de la résurrection. Tu peux sauver les malades, les désespérés, les apostats et les traîtres mis face à leur faiblesse.calimero a écrit :Mon Dieu..qu'ai-je fais!!!!!????
Tu es reviviscence, prophète du nouvel Évangile selon FQ.
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Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.
George Clémenceau
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Tu as choisi la peste. C'est ça ?killerguitar a écrit :Le choix me semblait assez clair. Entre la peste et le comédien...Killer, je ne me souviens pas m'être mal entendu avec toi, jamais. Je t'ai posé un ultimatum le 26 février dernier, tu as réagi en âme et conscience. C'était Agent47 ou moi, et tu as choisi Agent, point.
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Bullying
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
bullying, ou harcèlement, intimidation, vient d'un anglicisme et néologisme anglo-saxon forgé à partir du substantif bully (« brute » ou « tyran ») qui désigne « une violence à long terme, physique ou psychologique, perpétrée par un ou plusieurs agresseurs (bully) à l'encontre d'une victime (bullied) dans une relation de domination[1]». Fréquemment utilisé pour décrire des comportements de harcèlement en milieu scolaire, il est caractérisé par l'usage répété, non seulement de la violence physique, mais également de moqueries et autres humiliations.
Dans le milieu scolaire, « bullying » est parfois traduit en français par « harcèlement scolaire », ou encore « harcèlement et brimades »[2]. Les Canadiens francophones utilisent quant à eux fréquemment le mot « intimidation », pour décrire les mêmes phénomènes. Le harcèlement au travail, qui présente des caractéristiques proches, sinon similaires au bullying, est parfois désigné sous le nom de « mobbing ».
Le « cyberharcèlement », « cyberintimidation », ou « cyberbullying » est une variante récente reposant sur l'usage d'internet et des nouvelles technologies de communication.
Sommaire [masquer]
1 « School-bullying » ou harcèlement en milieu scolaire
1.1 Définition du bullying
1.2 Formes prises par le bullying
1.3 Profils d'agresseurs, d'agressés et d'agressés-agresseurs
1.4 Conséquences du bullying
1.5 Étendue du problème
1.6 Lutter contre le harcèlement scolaire
2 Le « cyberharcèlement »
3 Notes et références
4 Annexes
4.1 Articles connexes
4.2 Liens externes
« School-bullying » ou harcèlement en milieu scolaire [modifier]
Définition du bullying [modifier]
Le concept de « bullying » a été forgé au début des années 1970 par le psychologue Dan Olweus à l'occasion d'études réalisées dans des établissement scolaires scandinaves, à l'issue desquelles il a établi trois caractères permettant de définir le bullying :
1.Le ou les agresseurs agissent dans une volonté délibérée de nuire[3] ;
2.Les agressions sont répétées et s'inscrivent dans la durée ;
3.La relation entre l'agresseur ou les agresseurs et la victime est asymétrique[4].
Le dernier point exclut donc les conflits (bagarres et disputes) entre élèves : pour qu'il y ait bullying, il faut que la victime ne soit pas, ou ne se considère pas comme étant en situation de se défendre. La pratique du bullying est inséparable de la mise en place d'une situation de domination.
Formes prises par le bullying [modifier]
Si la violence physique constitue bien l'une des formes prises par le bullying, celui-ci ne saurait se restreindre à ce type de passage à l'acte. Dans la définition qu'il en donne, Dan Olweus indique que doivent être considérées comme des formes de bullying, au même titre que les menaces physiques : les moqueries, l'ostracisation, ou encore la propagation de fausses rumeurs à l'encontre de la victime, si tant est que celles-ci visent à la faire rejeter par les autres[5].
Les formes traditionnelles de harcèlement comme les insultes, le racket, les jeux dangereux (le jeu du taureau, la gard'av, le jeu de la couleur, jeu du foulard...) tendent à céder la place à des pratiques comme le happy slapping ou le « cyberbullying », abordé plus bas.
Profils d'agresseurs, d'agressés et d'agressés-agresseurs [modifier]
Les profils d'« intimidateurs » (bully) et de victimes (bullied) seraient suffisamment différenciés pour ne pas être interchangeables : « les intimidateurs ne sont pas des victimes à d'autres moments, et [...] les victimes n'ont pas tendance à manifester de comportements d'intimidation envers les autres », notent les auteurs du rapport sur le bullying chez les écoliers canadiens[6]. D'autres études semblent pourtant indiquer qu'il existe un nombre important de victimes/agresseurs : entre 20 % et 46 % des victimes de bullying reproduiraient ces mêmes types d'agressions qu'ils ont (eu) à subir[7].
Profil du harceleur : L'agresseur éprouve un fort besoin de domination et cherche à apparaître comme un « dur » aux yeux des autres enfants. Il est en général impulsif, voire hyperactif. Il est souvent plus fort et plus grand que la moyenne, mais obtient des résultats scolaires relativement faibles. Sans avoir de problème d'estime de soi, il présente des troubles d'anxiété marqués[8]. On peut également signaler une tendance à se sentir « provoqué », une faible culpabilisation et peu d'empathie. Dan Olweus a également mis en évidence le fait que ces enfants sont souvent issus de milieux défavorisés ou de familles violentes, instables ou autoritaires. Le manque d'affection et un modèle parental valorisant l'agressivité seraient donc également des facteurs favorisants. Le bullying est parfois le fait d'un groupe d'élèves. Ce groupe, outre un ou des leaders dont le profil vient d'être décrit, comporte des « agresseurs passifs »[9] qui sont avant tout entraînés par l'effet de groupe et peuvent présenter un profil de personnalité dépendante et manquer d'assurance. Le harceleur est le plus souvent un garçon, notamment pour les violences physiques et le racket. Les filles ont plus souvent une participation indirecte (agresseur passif décrit ci-avant) et qui repose sur la propagation de rumeurs, les insultes ou l'ostracisme.
Profil du harcelé : la victime est souvent choisie en fonction d'un handicap, d'une différence physique (origine, couleur de peau ou des cheveux, surpoids) ou autre (homosexualité réelle ou attribuée), tout critère de difference sociale (plus riche, plus pauvre, profession des parents). Les harcelés peuvent également cumuler ces handicaps. Isolés socialement, ayant moins d'amis pour les défendre ces enfants sont des victimes plus faciles. Une étude[10] menée au Royaume Uni a montré que 25 % des adolescents issus de minorités ethniques étaient victimes de harcèlement scolaires contre 12 à 13 % pour la moyenne de l'échantillon. Dans les établissements scolaires difficiles, les bons élèves peuvent aussi être harcelés pour cette raison. Le profil-type par ailleurs est caractérisé par la timidité, l'anxiété ou la soumission[9].
Conséquences du bullying [modifier]
La liste des effets possibles du harcèlement sur la victime est longue :
Décrochage scolaire, voire déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25 % de l'absentéisme des collégiens et lycéens[11]
Désocialisation, anxiété, dépression
Somatisation (maux de tête, de ventre, maladies ...)
Outre les effets à court terme, le harcèlement scolaire peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l'enfant et de l'adolescent : sentiment de honte, perte d'estime de soi, difficulté à aller vers les autres avec le développement de conduites d'évitement..
Selon une enquête anglaise[12], 61 % des victimes de bullying auraient des idées suicidaires.
Étendue du problème [modifier]
À l'issue des études réalisées en Scandinavie, Dan Olweus est parvenu aux résultats suivants :
« [...] environ 15 % des élèves des écoles primaires et secondaires de premier cycle de Scandinavie (âgés à peu près de 7 à 16 ans) sont impliqués assez régulièrement dans des problèmes de brimades, soit comme tyrans, soit comme victimes, ou les deux. Environ 9 % sont des victimes et 7 % persécutent d’autres élèves de façon périodique. Une proportion relativement faible de victimes (15 à 20 %) brutalisent elles-mêmes d’autres enfants[13]. »
Ces chiffres sont sans doute en dessous de la réalité, beaucoup d'enfants n'osant pas avouer qu'ils sont victimes de brimades et de harcèlements de la part de leurs camarades : une étude réalisée en Irlande en 1997 a ainsi établi que « 65 % des victimes dans les écoles primaires et 84 % des victimes dans les écoles secondaires n'avaient pas avoué à leurs professeurs qu'ils étaient persécutés[14]. »
Les problèmes de bullying ont été étudiés dans la plupart des pays industrialisés, depuis l'Angleterre jusqu'au Japon, en passant par l'Australie ou le Canada[15].
Lutter contre le harcèlement scolaire [modifier]
Le problème majeur vient de la difficulté des victimes à extérioriser leur souffrance (honte, culpabilité, peur de représailles...). Dans une étude de 2004, une victime sur quatre déclare n'avoir parlé à personne de sa situation, 40 % à aucun adulte[16].
Lutter contre le bullying demande avant tout de sensibiliser les élèves et le personnel scolaire afin de permettre de parler du phénomène. Aussi ce phénomène ne peut souvent exister que parce que les autres élèves et les enseignants assistent au harcèlement sans réagir ou en le minimisant. Les programmes de prévention doivent avant tout inciter l'entourage à se confronter au problème au lieu de l'ignorer. par exemple, un jeu 3D mis au point par des chercheurs et intitulé « N'aie pas peur »[17] met les enfants en situation de protecteurs d'une victime de bullying et permet d'apprendre la conduite à tenir, notamment à faire la différence entre délation et non-assistance à personne en danger.
Par ailleurs, au niveau des établissements scolaires, il est nécessaire que l'établissement se positionne sur le problème en mettant en place une politique claire de prévention et de sanctions. En effet, les études mettent fréquemment en évidence une tendance des adultes de référence de l'enfant (enseignants, personnels de direction, parents..) à « fermer les yeux » sur le problème. Tandis que la France est extrêmement en retard sur le sujet (à l'exception d'un rapport de 2007 intitulé Les « jeux » dangereux et les pratiques violentes)[9] d'autres pays sont plus avancés (il y a un National Anti-Bullying Day au Royaume-Uni).
Le « cyberharcèlement » [modifier]
Le « cyberharcèlement », « cyberintimidation », ou « cyberbullying », est une nouvelle forme de harcèlement[18] dont la particularité est qu'elle se fait par Internet ou en utilisant les nouvelles technologies d'information et de communication notamment par courrier électronique, sur des forums, des chats ou des messageries instantanées, ou sur les réseaux sociaux en ligne et blogs, mais également par téléphone mobile via des appels ou des SMS.
Il se distingue du harcèlement scolaire par les critères suivants :
1.Il n’est pas cantonné à la cour de recréation ou aux moments où l’enfant est à l’école
2.Il fait appel à des connaissances techniques des technologies en ligne, dans ce sens c'est une arme utilisable par ceux qui ne peuvent physiquement ou socialement pratiquer le bullying.
3.Il est la plupart du temps anonyme : la victime ignore l’auteur des méfaits.
Notes et références [modifier]
1.↑ Catherine Blaya, School bullying : un type de victimisation en milieu scolaire
2.↑ cf. le site Harcèlement et brimades entre élèves [archive]
3.↑ Ce critère a toutefois été contesté, les enfants n'ayant pas nécessairement la même perception de l'intentionnalité que les adultes (cf. « Defining Violence: Towards A Pupil Based Definition » [archive], sur le site N.O.V.A.S. R.E.S. [archive])
4.↑ Wendy M. Craig, Ray DeV. Peters et Roman Konarski, L'intimidation et la victimisation chez les enfants d'âge scolaire au Canada (1998) [archive] (Introduction) [pdf]
5.↑ Cf. « Defining Violence: Towards A Pupil Based Definition » [archive]
6.↑ Craig, Peters, Konarski, op. cit., introduction.
7.↑ Cf. Catherine Blaya, art. cit. « Il n'est cependant pas précisé si la victimisation est simultanée à l'agression ou si elle concerne des moments distincts de la vie des jeunes concernés. » (ibid.)
8.↑ Florence Motto, Les brimades entre élèves, Sciences Humaines, no 190, février 2008, p. 23
9.↑ a, b et c ÉduSCOL - Prévention de la violence/Les « jeux » dangereux et les pratiques violentes [archive]
10.↑ Adrienne Katz, Ann Buchanan, Victoria Bream, 2001, Bullying in Britain éd. Young Voice
11.↑ Florence Motto, Les brimades entre élèves, Sciences Humaines, no 190, février 2008, p. 24
12.↑ Young Voice, 200 cité in : Florence Motto, Les brimades entre élèves, Sciences Humaines, no 190, février 2008, p 24
13.↑ Dan Olweus, « Les brimades à l’école : s’attaquer au problème » [archive]. Les études ont porté sur un panel de 150 000 élèves (ibid.)
14.↑ Mona O'Moore, « Questions cruciales à aborder dans la formation des enseignants pour contrer les agressions et les persécutions. » [archive]
15.↑ cf. Craig, Peters, Konarski, op. cit., introduction. Concernant le « school bullying » au Japon, cf. Mariko Sanchanta, « Tragedy of school suicides shifts focus to Japan's education system », Financial Times, 30 novembre 2006 [1] [archive]
16.↑ James D. Unnever, Dewey G. Cornell, Middle school victims of bullying: Who reports being bullied?, Aggressive Behavior, Volume 30, Issue 5, 2004, pp. 373-388
17.↑ Florence Motto, Les brimades entre élèves, Sciences Humaines, no 190, février 2008, p. 25
18.↑ (fr) Cyberintimidation [archive] , sur le site webAverti [archive]
Annexes [modifier]
Articles connexes [modifier]
Harcèlement psychologique
Bouc émissaire
Ijime
Canis Canem Edit
Liens externes [modifier]
« Bullying » en milieu scolaire :
Parlons de l'intimidation... (site du Services à la famille-Canada plus spécialement destiné aux enfants et aux adolescents. Page de ressources pour les parents.)
Harcèlement et brimades entre élèves (site internet, plus spécialement destiné aux éducateurs et personnels éducatifs. Page « À qui s'adresser ? » plus spécialement destinée aux adolescents)
Le bullying mis en scène par des adolescents, sur le site L'Esplanade
La prévention de l’intimidation à l’école, étude du Centre National de prévention du crime (Canada)
Catherine Blaya, « School bullying : un type de victimisation en milieu scolaire », sur le site de l'École nationale de la magistrature (France)
Wendy M. Craig, Ray DeV. Peters et Roman Konarski, L'intimidation et la victimisation chez les enfants d'âge scolaire au Canada [pdf], sur le site du Ministère des ressources humaines et du développement au Canada
Ode Dernoncourt et Grégory Mirzabekiantz, « Que faire pour réduire le "bullying" à l'école ? » [pdf]
Richard Gagné, « École et intimidation : la violence cachée de l'école », sur le site de L'Association québécoise des psychologues scolaires
Un blog créé par des adolescents victimes de violences scolaires - Skyrock.com
Dan Olweus, « Les brimades à l’école : s’attaquer au problème », sur le site de L'Observateur de L'OCDE
(en) Bullying, sur le wiki de « Curriculum, Technology, & Education Reform »
Le court métrage la danse des brutes traite du sujet.
Les mythes et faits de l'intimidation [pdf]
Autres champs :
Intimidation, Sécurité publique et protection civile du Canada (école, entreprise, internet)
(en) Anti-bullying center, Trinity College de Dublin.
(en) Bullying resources in Canada
(en) The mobbing encyclopedia, site du professeur Heinz Leymann
(en) Cyberbullying
(en) Bullying.org
(en) Bully Free Zone (UK)
(en) Bullying. No Way! (Australian Education Authorities)
(en) Bullying in schools (UK - schools)
(en) Bullying in the Workplace
Portail de l’éducation Portail de la sociologie Portail de la psychologie
Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Bullying ».
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bullying, ou harcèlement, intimidation, vient d'un anglicisme et néologisme anglo-saxon forgé à partir du substantif bully (« brute » ou « tyran ») qui désigne « une violence à long terme, physique ou psychologique, perpétrée par un ou plusieurs agresseurs (bully) à l'encontre d'une victime (bullied) dans une relation de domination[1]». Fréquemment utilisé pour décrire des comportements de harcèlement en milieu scolaire, il est caractérisé par l'usage répété, non seulement de la violence physique, mais également de moqueries et autres humiliations.
Dans le milieu scolaire, « bullying » est parfois traduit en français par « harcèlement scolaire », ou encore « harcèlement et brimades »[2]. Les Canadiens francophones utilisent quant à eux fréquemment le mot « intimidation », pour décrire les mêmes phénomènes. Le harcèlement au travail, qui présente des caractéristiques proches, sinon similaires au bullying, est parfois désigné sous le nom de « mobbing ».
Le « cyberharcèlement », « cyberintimidation », ou « cyberbullying » est une variante récente reposant sur l'usage d'internet et des nouvelles technologies de communication.
Sommaire [masquer]
1 « School-bullying » ou harcèlement en milieu scolaire
1.1 Définition du bullying
1.2 Formes prises par le bullying
1.3 Profils d'agresseurs, d'agressés et d'agressés-agresseurs
1.4 Conséquences du bullying
1.5 Étendue du problème
1.6 Lutter contre le harcèlement scolaire
2 Le « cyberharcèlement »
3 Notes et références
4 Annexes
4.1 Articles connexes
4.2 Liens externes
« School-bullying » ou harcèlement en milieu scolaire [modifier]
Définition du bullying [modifier]
Le concept de « bullying » a été forgé au début des années 1970 par le psychologue Dan Olweus à l'occasion d'études réalisées dans des établissement scolaires scandinaves, à l'issue desquelles il a établi trois caractères permettant de définir le bullying :
1.Le ou les agresseurs agissent dans une volonté délibérée de nuire[3] ;
2.Les agressions sont répétées et s'inscrivent dans la durée ;
3.La relation entre l'agresseur ou les agresseurs et la victime est asymétrique[4].
Le dernier point exclut donc les conflits (bagarres et disputes) entre élèves : pour qu'il y ait bullying, il faut que la victime ne soit pas, ou ne se considère pas comme étant en situation de se défendre. La pratique du bullying est inséparable de la mise en place d'une situation de domination.
Formes prises par le bullying [modifier]
Si la violence physique constitue bien l'une des formes prises par le bullying, celui-ci ne saurait se restreindre à ce type de passage à l'acte. Dans la définition qu'il en donne, Dan Olweus indique que doivent être considérées comme des formes de bullying, au même titre que les menaces physiques : les moqueries, l'ostracisation, ou encore la propagation de fausses rumeurs à l'encontre de la victime, si tant est que celles-ci visent à la faire rejeter par les autres[5].
Les formes traditionnelles de harcèlement comme les insultes, le racket, les jeux dangereux (le jeu du taureau, la gard'av, le jeu de la couleur, jeu du foulard...) tendent à céder la place à des pratiques comme le happy slapping ou le « cyberbullying », abordé plus bas.
Profils d'agresseurs, d'agressés et d'agressés-agresseurs [modifier]
Les profils d'« intimidateurs » (bully) et de victimes (bullied) seraient suffisamment différenciés pour ne pas être interchangeables : « les intimidateurs ne sont pas des victimes à d'autres moments, et [...] les victimes n'ont pas tendance à manifester de comportements d'intimidation envers les autres », notent les auteurs du rapport sur le bullying chez les écoliers canadiens[6]. D'autres études semblent pourtant indiquer qu'il existe un nombre important de victimes/agresseurs : entre 20 % et 46 % des victimes de bullying reproduiraient ces mêmes types d'agressions qu'ils ont (eu) à subir[7].
Profil du harceleur : L'agresseur éprouve un fort besoin de domination et cherche à apparaître comme un « dur » aux yeux des autres enfants. Il est en général impulsif, voire hyperactif. Il est souvent plus fort et plus grand que la moyenne, mais obtient des résultats scolaires relativement faibles. Sans avoir de problème d'estime de soi, il présente des troubles d'anxiété marqués[8]. On peut également signaler une tendance à se sentir « provoqué », une faible culpabilisation et peu d'empathie. Dan Olweus a également mis en évidence le fait que ces enfants sont souvent issus de milieux défavorisés ou de familles violentes, instables ou autoritaires. Le manque d'affection et un modèle parental valorisant l'agressivité seraient donc également des facteurs favorisants. Le bullying est parfois le fait d'un groupe d'élèves. Ce groupe, outre un ou des leaders dont le profil vient d'être décrit, comporte des « agresseurs passifs »[9] qui sont avant tout entraînés par l'effet de groupe et peuvent présenter un profil de personnalité dépendante et manquer d'assurance. Le harceleur est le plus souvent un garçon, notamment pour les violences physiques et le racket. Les filles ont plus souvent une participation indirecte (agresseur passif décrit ci-avant) et qui repose sur la propagation de rumeurs, les insultes ou l'ostracisme.
Profil du harcelé : la victime est souvent choisie en fonction d'un handicap, d'une différence physique (origine, couleur de peau ou des cheveux, surpoids) ou autre (homosexualité réelle ou attribuée), tout critère de difference sociale (plus riche, plus pauvre, profession des parents). Les harcelés peuvent également cumuler ces handicaps. Isolés socialement, ayant moins d'amis pour les défendre ces enfants sont des victimes plus faciles. Une étude[10] menée au Royaume Uni a montré que 25 % des adolescents issus de minorités ethniques étaient victimes de harcèlement scolaires contre 12 à 13 % pour la moyenne de l'échantillon. Dans les établissements scolaires difficiles, les bons élèves peuvent aussi être harcelés pour cette raison. Le profil-type par ailleurs est caractérisé par la timidité, l'anxiété ou la soumission[9].
Conséquences du bullying [modifier]
La liste des effets possibles du harcèlement sur la victime est longue :
Décrochage scolaire, voire déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25 % de l'absentéisme des collégiens et lycéens[11]
Désocialisation, anxiété, dépression
Somatisation (maux de tête, de ventre, maladies ...)
Outre les effets à court terme, le harcèlement scolaire peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l'enfant et de l'adolescent : sentiment de honte, perte d'estime de soi, difficulté à aller vers les autres avec le développement de conduites d'évitement..
Selon une enquête anglaise[12], 61 % des victimes de bullying auraient des idées suicidaires.
Étendue du problème [modifier]
À l'issue des études réalisées en Scandinavie, Dan Olweus est parvenu aux résultats suivants :
« [...] environ 15 % des élèves des écoles primaires et secondaires de premier cycle de Scandinavie (âgés à peu près de 7 à 16 ans) sont impliqués assez régulièrement dans des problèmes de brimades, soit comme tyrans, soit comme victimes, ou les deux. Environ 9 % sont des victimes et 7 % persécutent d’autres élèves de façon périodique. Une proportion relativement faible de victimes (15 à 20 %) brutalisent elles-mêmes d’autres enfants[13]. »
Ces chiffres sont sans doute en dessous de la réalité, beaucoup d'enfants n'osant pas avouer qu'ils sont victimes de brimades et de harcèlements de la part de leurs camarades : une étude réalisée en Irlande en 1997 a ainsi établi que « 65 % des victimes dans les écoles primaires et 84 % des victimes dans les écoles secondaires n'avaient pas avoué à leurs professeurs qu'ils étaient persécutés[14]. »
Les problèmes de bullying ont été étudiés dans la plupart des pays industrialisés, depuis l'Angleterre jusqu'au Japon, en passant par l'Australie ou le Canada[15].
Lutter contre le harcèlement scolaire [modifier]
Le problème majeur vient de la difficulté des victimes à extérioriser leur souffrance (honte, culpabilité, peur de représailles...). Dans une étude de 2004, une victime sur quatre déclare n'avoir parlé à personne de sa situation, 40 % à aucun adulte[16].
Lutter contre le bullying demande avant tout de sensibiliser les élèves et le personnel scolaire afin de permettre de parler du phénomène. Aussi ce phénomène ne peut souvent exister que parce que les autres élèves et les enseignants assistent au harcèlement sans réagir ou en le minimisant. Les programmes de prévention doivent avant tout inciter l'entourage à se confronter au problème au lieu de l'ignorer. par exemple, un jeu 3D mis au point par des chercheurs et intitulé « N'aie pas peur »[17] met les enfants en situation de protecteurs d'une victime de bullying et permet d'apprendre la conduite à tenir, notamment à faire la différence entre délation et non-assistance à personne en danger.
Par ailleurs, au niveau des établissements scolaires, il est nécessaire que l'établissement se positionne sur le problème en mettant en place une politique claire de prévention et de sanctions. En effet, les études mettent fréquemment en évidence une tendance des adultes de référence de l'enfant (enseignants, personnels de direction, parents..) à « fermer les yeux » sur le problème. Tandis que la France est extrêmement en retard sur le sujet (à l'exception d'un rapport de 2007 intitulé Les « jeux » dangereux et les pratiques violentes)[9] d'autres pays sont plus avancés (il y a un National Anti-Bullying Day au Royaume-Uni).
Le « cyberharcèlement » [modifier]
Le « cyberharcèlement », « cyberintimidation », ou « cyberbullying », est une nouvelle forme de harcèlement[18] dont la particularité est qu'elle se fait par Internet ou en utilisant les nouvelles technologies d'information et de communication notamment par courrier électronique, sur des forums, des chats ou des messageries instantanées, ou sur les réseaux sociaux en ligne et blogs, mais également par téléphone mobile via des appels ou des SMS.
Il se distingue du harcèlement scolaire par les critères suivants :
1.Il n’est pas cantonné à la cour de recréation ou aux moments où l’enfant est à l’école
2.Il fait appel à des connaissances techniques des technologies en ligne, dans ce sens c'est une arme utilisable par ceux qui ne peuvent physiquement ou socialement pratiquer le bullying.
3.Il est la plupart du temps anonyme : la victime ignore l’auteur des méfaits.
Notes et références [modifier]
1.↑ Catherine Blaya, School bullying : un type de victimisation en milieu scolaire
2.↑ cf. le site Harcèlement et brimades entre élèves [archive]
3.↑ Ce critère a toutefois été contesté, les enfants n'ayant pas nécessairement la même perception de l'intentionnalité que les adultes (cf. « Defining Violence: Towards A Pupil Based Definition » [archive], sur le site N.O.V.A.S. R.E.S. [archive])
4.↑ Wendy M. Craig, Ray DeV. Peters et Roman Konarski, L'intimidation et la victimisation chez les enfants d'âge scolaire au Canada (1998) [archive] (Introduction) [pdf]
5.↑ Cf. « Defining Violence: Towards A Pupil Based Definition » [archive]
6.↑ Craig, Peters, Konarski, op. cit., introduction.
7.↑ Cf. Catherine Blaya, art. cit. « Il n'est cependant pas précisé si la victimisation est simultanée à l'agression ou si elle concerne des moments distincts de la vie des jeunes concernés. » (ibid.)
8.↑ Florence Motto, Les brimades entre élèves, Sciences Humaines, no 190, février 2008, p. 23
9.↑ a, b et c ÉduSCOL - Prévention de la violence/Les « jeux » dangereux et les pratiques violentes [archive]
10.↑ Adrienne Katz, Ann Buchanan, Victoria Bream, 2001, Bullying in Britain éd. Young Voice
11.↑ Florence Motto, Les brimades entre élèves, Sciences Humaines, no 190, février 2008, p. 24
12.↑ Young Voice, 200 cité in : Florence Motto, Les brimades entre élèves, Sciences Humaines, no 190, février 2008, p 24
13.↑ Dan Olweus, « Les brimades à l’école : s’attaquer au problème » [archive]. Les études ont porté sur un panel de 150 000 élèves (ibid.)
14.↑ Mona O'Moore, « Questions cruciales à aborder dans la formation des enseignants pour contrer les agressions et les persécutions. » [archive]
15.↑ cf. Craig, Peters, Konarski, op. cit., introduction. Concernant le « school bullying » au Japon, cf. Mariko Sanchanta, « Tragedy of school suicides shifts focus to Japan's education system », Financial Times, 30 novembre 2006 [1] [archive]
16.↑ James D. Unnever, Dewey G. Cornell, Middle school victims of bullying: Who reports being bullied?, Aggressive Behavior, Volume 30, Issue 5, 2004, pp. 373-388
17.↑ Florence Motto, Les brimades entre élèves, Sciences Humaines, no 190, février 2008, p. 25
18.↑ (fr) Cyberintimidation [archive] , sur le site webAverti [archive]
Annexes [modifier]
Articles connexes [modifier]
Harcèlement psychologique
Bouc émissaire
Ijime
Canis Canem Edit
Liens externes [modifier]
« Bullying » en milieu scolaire :
Parlons de l'intimidation... (site du Services à la famille-Canada plus spécialement destiné aux enfants et aux adolescents. Page de ressources pour les parents.)
Harcèlement et brimades entre élèves (site internet, plus spécialement destiné aux éducateurs et personnels éducatifs. Page « À qui s'adresser ? » plus spécialement destinée aux adolescents)
Le bullying mis en scène par des adolescents, sur le site L'Esplanade
La prévention de l’intimidation à l’école, étude du Centre National de prévention du crime (Canada)
Catherine Blaya, « School bullying : un type de victimisation en milieu scolaire », sur le site de l'École nationale de la magistrature (France)
Wendy M. Craig, Ray DeV. Peters et Roman Konarski, L'intimidation et la victimisation chez les enfants d'âge scolaire au Canada [pdf], sur le site du Ministère des ressources humaines et du développement au Canada
Ode Dernoncourt et Grégory Mirzabekiantz, « Que faire pour réduire le "bullying" à l'école ? » [pdf]
Richard Gagné, « École et intimidation : la violence cachée de l'école », sur le site de L'Association québécoise des psychologues scolaires
Un blog créé par des adolescents victimes de violences scolaires - Skyrock.com
Dan Olweus, « Les brimades à l’école : s’attaquer au problème », sur le site de L'Observateur de L'OCDE
(en) Bullying, sur le wiki de « Curriculum, Technology, & Education Reform »
Le court métrage la danse des brutes traite du sujet.
Les mythes et faits de l'intimidation [pdf]
Autres champs :
Intimidation, Sécurité publique et protection civile du Canada (école, entreprise, internet)
(en) Anti-bullying center, Trinity College de Dublin.
(en) Bullying resources in Canada
(en) The mobbing encyclopedia, site du professeur Heinz Leymann
(en) Cyberbullying
(en) Bullying.org
(en) Bully Free Zone (UK)
(en) Bullying. No Way! (Australian Education Authorities)
(en) Bullying in schools (UK - schools)
(en) Bullying in the Workplace
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