La religion chrétienne et catholique a comprit ça. Ils connaissent la psychologie sur cet aspect comme si c'était dans le fond de leur poche. C'est pour ça qu'ils écrivent les plus belles histoires et, selon moi, les plus belles histoires jamais rédigées (la Bible).
Le seul problème c'est que, autant chez le catholicisme que le Judaïsme que l'Islam, ils essaient de passer leurs histoires comme étant des histoires vraies.
Je retiens honnêtement beaucoup de valeurs de la Bible et de la religion catholique qui, à mes yeux, sont des valeurs exemplaires; mais je sais que ce sont des métaphores, des analogies, des mises en situation et je n'ai pas besoin de me fier au concept d'un Dieu institutionnel pour comprendre ça. On fait affaire à de l'endoctrinement, quelque part.
L'homme créa le symbole de Dieu à son image (l'inflation psychique, la libération de soi, est en effet au sentiment de la ressemblance avec Dieu -
http://www.cornu.eu.org/news/carl-gustav-jung).
Mais la seule question que je me pose est la suivante : si on ne s'est pas créé nous-même, qui l'a fait ? C'est ça, le Dieu extérieur (mais pas barbu, évidemment), je pense.