La religion

Répondre
Zak B.
niveau2
niveau2

La religion

#1 Message par Zak B. »

Madame, Monsieur,

Les pratiques religieuses remplissent de multiples fonctions tant psychologiques que sociales. L'une de ces fonctions psychologiques consiste à proposer une vision ordonnée de l'univers. Qui plus est, parce qu'elle explique l'inconnu et le rend compréhensible, la religion atténue les peurs et les angoisses individuelles.

Plus encore, la religion donne des moyens de faire face aux situations de crise: l'aide divine est théoriquement disponible en dernier recours.

L'une des fonctions sociales de la religion est de sanctionner un large éventail de comportements. À ce titre, la religion joue un rôle de contrôle social, lequel ne repose pas uniquement sur la loi. Aussi, elle établit des modèles de comportement acceptable, et sert également au maintien de la solidarité sociale du groupe.

Enfin, une autre fonction sociale de la religion réside dans l'éducation.
Vous devrez encore me supporter une semaine, jeunes loups du net!
VirtuoseII
niveau3
niveau3

#2 Message par VirtuoseII »

Est-ce que vous pensez aux enfants qui meurt de faim ?
Dernière modification par VirtuoseII le lun. nov. 02, 2009 7:46 pm, modifié 2 fois.
La vérité triomphe toujours.
Zak B.
niveau2
niveau2

#3 Message par Zak B. »

Je n'ai pas de préoccupation de ce genre. :))
poussiere d'étoiles
niveau5
niveau5

#4 Message par poussiere d'étoiles »

Zak B. a écrit :Je n'ai pas de préoccupation de ce genre. :))
pour vrai?? :E
rire ca dilate la rate et ca détend tandis qu'être fru ca stress 210 muscles du visage alors on garde le sourire
Diane14
niveau4
niveau4

#5 Message par Diane14 »

Je veux pas être méchante, mais la plupart de tes sujets je ne les lis pas, car dès que je commence à lire j'ai l'impression d'avoir de la théorie de professeur sous les yeux ...
Pour ce qui est de la religion, je concois ta façon de voir les choses et la comprend, mais je n'ai pas besoin d'elle pour gérer une situation de crise ;)
Zak B.
niveau2
niveau2

#6 Message par Zak B. »

Ouvrez un livre, il vous ouvrira.

:P
Jim
niveau5
niveau5

#7 Message par Jim »

Zak B. a écrit :Ouvrez un livre, il vous ouvrira.

Wow!

C'est de qui ça?
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
grumpythedwarf
niveau3
niveau3

#8 Message par grumpythedwarf »

Jim a écrit :
Zak B. a écrit :Ouvrez un livre, il vous ouvrira.

Wow!

C'est de qui ça?
C'est de votre gourou (guruzak).
" Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter"
CIORAN.
Phoenix

Re: La religion

#9 Message par Phoenix »

Zak B. a écrit :Madame, Monsieur,

Les pratiques religieuses remplissent de multiples fonctions tant psychologiques que sociales. L'une de ces fonctions psychologiques consiste à proposer une vision ordonnée de l'univers. Qui plus est, parce qu'elle explique l'inconnu et le rend compréhensible, la religion atténue les peurs et les angoisses individuelles.

Plus encore, la religion donne des moyens de faire face aux situations de crise: l'aide divine est théoriquement disponible en dernier recours.

L'une des fonctions sociales de la religion est de sanctionner un large éventail de comportements. À ce titre, la religion joue un rôle de contrôle social, lequel ne repose pas uniquement sur la loi. Aussi, elle établit des modèles de comportement acceptable, et sert également au maintien de la solidarité sociale du groupe.

Enfin, une autre fonction sociale de la religion réside dans l'éducation.
Bons arguments, en somme, mais la culture joue aussi un rôle sur plusieurs aspects que tu énumères, la religion n'est pas toujours un élément ''distinct'' dans une société, elle s'imbrique souvent dans un système cohérent de morale et de pratiques qui fait partie de la culture, qui a peut-être été forgée par elle, et qui sert en retour à légitimer ces pratiques et ces valeurs.
Répondre