LIBERTE & EGALITE: QUE REPRESENTENT -ELLES POUR VOUS?

Répondre
saintluc
Élite
Élite

LIBERTE & EGALITE: QUE REPRESENTENT -ELLES POUR VOUS?

#1 Message par saintluc »

Qu'est-ce que l'égalité et la liberté pour vous ?
La liberté? Liberté de penser: Mais ne sommes nous pas conditionnés inconsciemment par des gens intelligents qui ont intéret à nous laisser dans l'obscurantisme en nous mettant n'importe quoi sur la tv et les journaux?
Nous sommes en liberté surveillée, encadrée par des lois et des devoirs, donc pas libres!!!
Egalité? Pour moi c'est un mot qui n'a aucun sens puisque personne ne sera jamais à l'egal d'autres personnes ;)
L'égalité, mon c.. Du bla bla tout ça!!!!!!!!!!!
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
poussiere d'étoiles
niveau5
niveau5

Re: LIBERTE & EGALITE: QUE REPRESENTENT -ELLES POUR VOUS?

#2 Message par poussiere d'étoiles »

La liberté ?
ca commence par ses propres valeurs si on les maintiens on est libre
pas aux yeux des autres mais pour nous ca vaut tout l'or du monde cette liberté là :thumb
la liberté de s'exprimer est un peu plus difficile

l'égalité?
:heu égalité des sexes? j'en doute
de toute facon y a pas de prix à gagner au bout du compte

cool ton topic saintluc :thumb
rire ca dilate la rate et ca détend tandis qu'être fru ca stress 210 muscles du visage alors on garde le sourire
Harry Tuttle
niveau4
niveau4

#3 Message par Harry Tuttle »

saintluc a écrit :Qu'est-ce que l'égalité et la liberté pour vous ?
Deux concepts théoriques incompatibles.
Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
Shawaa
niveau1
niveau1

#4 Message par Shawaa »

Se sont deux concepts très utopique que l'égalité et la liberté.

On veut nous faire croire que nous sommes libre et tous égaux, c'est ce que la société tente de nous faire croire mais le sommes nous vraiment?

Est-ce qu'un jeune issue d'un milieu défavorisé partira dans la vie avec un pied d'égalité qu'un jeune issue d'un milieu aisé? Pas du tout! Nous ne partons pas tous sur la même marche à la naissance, pourtant, des individus qui sont parti de très bas, peuvent se retrouver très haut avec beaucoup de détermination et de volonté.

Quant à la liberté, c'est très relatif, notre liberté finit là où la liberté d'autrui commence, mais il y a de l'abus, c'est clair. Qui respecte son prochain de nos jours hein? Plus grand monde. Quant à la liberté d'expression, c'est limite, j'ai lu un article cet hiver du journal le Devoir, je ne me rappelle pas la date de parution, mais grosso modo l'article parlait d'un grand nombre de prisonnier politique dans une prison des États-Unis (dont le nom m'échappe mais peut-être verrez vous ce dont je parle, Bush était le responsable principal de tout ça.), dont la population carcérale était majoritairement des journalistes qui ont voulu dire et exprimer des opinions et/ou des propos dont le gouvernement ne tenait pas trop trop à ce que la population soit au courant. Elle est où la liberté d'expression là-dedans?

Mais bon, n'oublions pas, nous sommes censé être libre et tous égaux! Un grand grand rêve irréalisable j'pense ben.

Be free.

Hakuna Matata amigos! ♫
♪ ♫ Hakuna Matata
Quel chant fantastique ♫ ♪
caminde
niveau3
niveau3

#5 Message par caminde »

Shawaa a écrit :
+1
la réalité et ce que nous apprenons chaque jour, plus si nous regardons chacun-e nos vies, nos histoires de vie, nous font dire à juste titre que nous ne sommes ni libres ni égaux, mais je crois que c'est toujours un rêve vers lequel aspirer.

Le positif, à mes yeux, c'est que ce rêve, cette utopie, nous font continuer à bouger, à ne pas avoir de certitudes, bien sûr, mais il nous permet de vivre.De faire et vivre des choses ensemble.
De continuer à désirer nous aimer les uns les autres.
Nous sourire.Nous parler.

Et lorsque nous nous mettons en colère, que nous protestons, c'est parce que ce n'est pas réalisé, parce que les déséquilibres, les inégalités, sont trop grands.

Il me semble.

Ca continuera toujours, je crois bien, mais il se lèvera toujours des voix et des personnes pour ce rêve.

Ce rêve nous permet de ne pas nous résigner, ou de ne pas être abattus.

Bien que peut-être au bout d'un certain temps, pour une personne ayant eu à subir beaucoup d'injustices, de malheurs, avec sa propre réflexion sur sa vie, la vie, les autres, elle puisse continuer à vivre ou finir sa vie tout en n'étant plus malheureuse, et même heureuse de vivre, tout simplement. Elle a alors atteint et obtenu d'elle-même, par le pouvoir de sa propre pensée, sa liberté
Alors chapeau bien bas et immense respect à toutes ces personnes.

Que peut-être nous avons croisées, aperçues, mais que nous n'avons pas remarquées.
Ceci dit sans vouloir culpabiliser quiconque.
Que fais-tu dans la vie?...je vis

Si d'une discussion pouvait sortir la vérité, on discuterait moins
Jules Renard
caminde
niveau3
niveau3

#6 Message par caminde »

Pour ce rêve, cette utopie, les voix qui se lèvent et protestent, par exemple , je viens de signer un pétition internet contre la lapidation de Sakineh, une jeune femme iranienne.

Voici, entre autres, ce qui est dit:

"A Sakineh Mohammadi Ashtiani.

Bien sûr il y a la cruauté, l’injustice, la barbarie, mais ce qui demeure le plus effrayant c’est la bêtise, cette incommensurable bêtise qui tient prisonniers tous les intégristes dans un cachot obscur où l’esprit, la pensée, le rêve et surtout la lumière de l’humanité ne peuvent pénétrer. Quand les ferons-nous s’évader de cette maison d’arrêt de l’intelligence ?

Jean-Michel Ribes"
Que fais-tu dans la vie?...je vis

Si d'une discussion pouvait sortir la vérité, on discuterait moins
Jules Renard
Blek
niveau3
niveau3

#7 Message par Blek »

Bonjour Caminde je t'ai posé une question sur l'autre post qui traite de Swami Ramdas, mais tu ne m'a pas répondu concernant le centre Bouddhiste de Plouray en Bretagne.
Je demande à etre radié Calimero. Put1 vire moi ce put1 de compte!
Je ne veus plus faire parti de ce forum à cause de toi Calimero!
Répondre