Commentaire de Polemix
L'Égypte n'est pas peuplée d'Égyptiens mais bien d'arabes et d'assimilés qui l'ont envahi au VIIe siècle. Les Égyptiens de souche sont les Chrétiens Coptes qui ne représentent plus que 9% de la population. Incidemment, le nom officiel de ce pays est la République arabe d'Égypte, il n'y aurait pas eu besoin de mettre le mot arabe si c'eut été la vraie nature du pays. À ce titre, l'Égypte ressemble au Canada qui est peuplé d'une minorité de Canadiens de souche et d'une majorité d'anglos qui se disent hypocritement Canadiens.
Tout dans ce pays respire la haine de ce qui n'est pas arabe et musulman. Ça ne paraît pas dans les grands hôtels mais on le voit bien pour peu qu'on se frotte au petit peuple à la façon qu'ils regardent et traitent les touristes, dans les marchés par exemple. C'est encore plus évident en présence de femmes (femmes touristes; les femmes Égyptiennes, elles, on ne les voit jamais nulle part), nous formions un groupe de trois hommes et sept femmes dont nos deux filles qui sont de très jolies adolescentes à qui on adressait régulièrement des commentaires offensants (nous le savons bien parce que nous étions accompagné par un ami Égyptien).
Nous avons visité la plupart des sites archéologiques importants. Que ce soit les grandes pyramides, le sphinx, le temple de Karnak ou le musée du Caire; tout n'est que saleté et délabrement (je ne parle pas des ruines). Les alentours des grandes pyramides, par exemple, sont carrément laissés à l'abandon; il s'y trouvent des douzaines de grands trous béants où des gens peuvent facilement tomber sans aucun aménagement ni surveillance pour les en protéger, les seuls ''locaux'' qui se trouvent là sont des magouilleurs qui tentent fébrilement de se faire de l'argent en nous fourrant une bouteille de coca-cola dans la main ou en nous tirant par le bras pour nous entraîner pour une balade sur leurs chameaux puants. D'ailleurs, le crottin de chameau y est omniprésent, de là l'odeur de merde qui flotte partout. C'est très décevant compte tenu du fait que nous sommes en présence de l'une des plus majestueuses merveilles archéologiques de la planète.
Le musée du Caire bat tout les records. On y apprend qu'il a été construit en 1909 par les Français et on voit bien qu’on n’a jamais lavé ni repeint depuis. On peut toucher les items à qui mieux mieux si bien que des sarcophages et autres antiquités en bois sont décorés d’initiales et de ‘I was here’ dégeulasses gravés au couteau.
Dans tous les sites touristiques, il y a bien du personnel qui semblerait être là pour nettoyer, surveiller et entretenir mais, quand on peut les voir (c'est assez rare), on les trouve rassemblés dans quelque racoin à attendre la fin de la journée sans rien faire. Ceci explique le reste. D’ailleurs, tout ces sites ne doivent leur existence qu’à des efforts étrangers : Des Français, Anglais, Japonais, Polonais, etc. sont toujours derrière les restaurations et la construction et l’aménagement des sites d'interprétation. Les Égyptiens ne s’y intéressent que dans la mesure où ceux-ci génèrent d’énormes revenus pour l’état et pour une certaine partie de la population.
On constate aussi la ferveur religieuse surprenante qui règle ce pays à coup d’appels à la prière réguliers et bruyants venant des nombreux minarets. Nous nous sommes interrogé pendant quelques temps au sujet de ces nombreux hommes qui exhibent une rougeur, une enflure ou même une plaie au front jusqu’à ce qu’on nous explique que ceux-ci étaient de fervents pratiquants qui abusaient des heures de prières pour se cogner le front au sol avec un zèle exagéré. Ce quasi fanatisme n’avait rien de rassurant. Malgré cela, les mosqués - dont l'une fameuse qui fut construite par le petit fils du prophète lui-même - manquent clairement d'entretien et de nettoyage.
En gros, on comprend que les arabes d’Égypte voient les sites archéologiques et les touristes avec dédain car ils ne sont pas musulmans. On se rappelle constamment l’exemple des Talibans qui avaient dynamité un antique temple Bouddhiste il y a de cela quelques années et on se dit qu’on en ferait sûrement autant en Égypte si ce n’étaient des millions de dollars que rapporte l’industrie touristique.
L'Égypte souffre cruellement de la comparaison avec le Yucatan que nous avions visité l'année précédant ce voyage. Le Yucatan offre non seulement des plages et des hôtels de très grande qualité sur la Riviera Maya mais on y trouve de nombreux trésors archéologiques - dont des pyramides - datant de l'ère Maya. La grande différence étant que ces sites sont entretenus et opérés par des descendants Mayas qui sont non seulement des gens simples, acceuillants et sympathiques mais qui sont fiers de leur héritage culturel et qui nous en parlent avec une chaleur et une passion communicatives. Lors des visites que nous avons faites de Chitchen Itza, Tulum et Cobal, l'accueil et la propreté étaient irréprochables - nous avons même vu un touriste se faire réprimender gentiment pour avoir laissé tomber sa cigarette dans un sentier !!
J'ai du retirer les photos car bien trop grandes. Repostes les en 600x600 merci Saint Luc